Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3018 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le topic méditation, conseils, truc expérience....

n°64901366
Raistlin
Sharak !
Posté le 09-01-2022 à 20:53:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour l'astuce avec le chat, j'essaierai  :jap:

---------------
Posté le 09-01-2022 à 20:53:51  profilanswer

n°64915823
Dora Doral​ina
Posté le 11-01-2022 à 12:23:41  profilanswer

Avec mon amie, il nous arrive de faire le Ra Ma Da Sadu Kundalini Yoga. Un mantra oh combien efficace pour guérir, et on en sort apaisé   [:flagadadim]  

Peut se faire seul, ou en groupe. Les couples ici, parlez-en à votre conjoint!

Prendre une vidéo, celle là est bien : https://youtu.be/YQrs9zlOW1U

Descriptif entier issu d'une formation, donc qui ne vient pas de moi  :  

Spoiler :

Issue du Kundalini yoga

BIENFAITS : Pour guérir, quelqu'un ou soi-même  

DURÉE : 11 minutes

DESCRIPTION :  

Installe-toi

Colle tes coudes à ton corps  

Mets tes paumes de main vers le ciel  

Chante en même temps que la musique (différents rythmes possible) le mantra suivant :  

Ra Ma Da Sa

Sa Say So Hung  

Sur le "So" et "Hang" il faut rentrer le nombril

À la fin, visualise la personne que tu souhaites guérir et propulse-lui toute ta force, ta vitalité. Visualise-la entourée de lumière blanche.

À NOTER :

Si tu fais cette méditation avec d’autres personnes, faites-la en cercle. Si c’est pour une personne en particulier qui souffre (mental ou physique), la mettre allongée au centre du cercle.

n°67227532
Alanina
Posté le 15-11-2022 à 20:39:51  profilanswer

Merci pour le Ra Ma Da SA :-) très apaisant en effet, et en ce moment j'en ai besoin, je suis pas "centrée". Ma chatte adorée qui me faisait dormir et méditer et me réveillait en cas de cauchemars (chat de rêve) est morte il y a quelques mois. J'ai du mal à m'en remettre, beaucoup de choses vont moins bien depuis.  

Du coup, je vais suivre mes propres conseils et... demander à l'humain cohabitant de me faire méditer.  

Ca me rappelle une scéance de Yoga du son il y a quelques mois.  
Je suis contente :-)

n°67227581
Dora Doral​ina
Posté le 15-11-2022 à 20:44:05  profilanswer

Je m'auto-quote depuis le topic dépression :  

Dora Doralina a écrit :

Tu devrais essayer la méditation. La méditation est géniale, c'est juste qu'elle est mal interprété.  

Au moment de l'inspiration, tu mets une de tes mains sur ta poitrine et l'autre sur ton ventre (pour être sûr que la poitrine ne bouge pas car elle ne doit surtout pas bouger, c'est le ventre qui doit gonfler), et tu inspires doucement. Le ventre va gonfler. C'est ok.  

Au moment de l'expiration, tu expires doucement, comme si tu cherchais à refroidir une soupe bouillante. Surtout, ne pas expirer vite, ou retrouver ton souffle comme si tu sortais ta tête dans l'eau.  

n°67554552
Raistlin
Sharak !
Posté le 30-12-2022 à 21:22:16  profilanswer

Drap

---------------
Posté le 30-12-2022 à 21:26:23  profilanswer

Drap aussi  [:ill nino]

n°67554783
Alanina
Posté le 30-12-2022 à 22:15:58  profilanswer

Bienvenue  :hello:

n°67555498
Raistlin
Sharak !
Posté le 31-12-2022 à 08:18:23  profilanswer

Merci pour l'accueil  :jap:
Je vois que je suis deja passé ici et je n'ai jamais pris le temps de commencer.
Pour "faciliter" les debuts, vous conseillez olutot de mediter quand?  Matin ? Soir ?

---------------
Posté le 31-12-2022 à 15:04:03  profilanswer

Raistlin a écrit :

Je vois que je suis deja passé ici et je n'ai jamais pris le temps de commencer.
Pour "faciliter" les debuts, vous conseillez olutot de mediter quand?  Matin ? Soir ?

Je t'en prie :-)

Dans un moment où tu es tranquille et où c'est calme pour toi. La régularité est importante.
Je trouves que ça va bien aussi après avoir fait du yoga/ peut-être plus largement du sport. Le yoga peut-être vu comme une préparation à la méditation.

Edit : pour moi, mais c'est évidemment personnel, ce serait dans mon bain du coup. A noter que j'ai conseillé ça à un ami... sans savoir que les bains sont anxiogènes pour lui. Du coup ce n'était pas approprié.

Message édité par Alanina le 31-12-2022 à 15:06:31
n°67639656
Dora Doral​ina
Posté le 13-01-2023 à 17:02:09  profilanswer

Raistlin a écrit :

Tu attends quoi vis à vis de la méditation ?  

- Prendre du bon temps, te relaxer.
- Mettre tes mécanismes de défense de côté et accéder à l'émotion bloquante ?  

mood
Publicité
Posté le 13-01-2023 à 17:02:09  profilanswer

n°67641931
Raistlin
Sharak !
Posté le 14-01-2023 à 04:54:38  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Tu attends quoi vis à vis de la méditation ?

- Prendre du bon temps, te relaxer.
- Mettre tes mécanismes de défense de côté et accéder à l'émotion bloquante ?

Penser moins , enfin surtout anticiper moins

---------------
Posté le 14-01-2023 à 13:50:25  profilanswer

Raistlin a écrit :

Mêmes objectifs ici.

"Dès que t'as quelques minutes devant toi tranquille" est un bon moment :o
Perso j'utilise l'app serenity, j'en ai testé plusieurs et c'est la seule qui fait que j'arrive à en faire.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°67643415
Alanina
Posté le 14-01-2023 à 13:51:01  profilanswer

Raistlin a écrit :

ça fait ça :)  
(et pleins d'autres trucs chouettes)

n°67643447
Filob
Posté le 14-01-2023 à 13:58:58  profilanswer

Alanina a écrit :

ça fait ça :)
(et pleins d'autres trucs chouettes)

Tu trouves que tu penses moins de manière spontanée, ou est ce que tu as + le réflexe de te voir penser et de te dire "hey ho, stop là".

J'en suis au 2eme, mais encore trop rare a mon goût. Cela dit je ne suis pas super assidue, j'arrive à pratiquer en moyenne 4 jours sur 7, et max 10 minutes.

Message cité 2 fois
Message édité par Filob le 14-01-2023 à 13:59:17

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°67643905
Alanina
Posté le 14-01-2023 à 15:51:51  profilanswer

Filob a écrit :

Tu trouves que tu penses moins de manière spontanée, ou est ce que tu as + le réflexe de te voir penser et de te dire "hey ho, stop là".

J'en suis au 2eme, mais encore trop rare a mon goût. Cela dit je ne suis pas super assidue, j'arrive à pratiquer en moyenne 4 jours sur 7, et max 10 minutes.

Heureusement que je penses toujours  ;) je suis informaticienne.

Quand je lis

Citation :

je traduis " avoir le cerveau qui se met à dérouler des scénarios peu probable, angoissants, inutiles et qui me plombent. Genre : "machin m'a pas dit bonjour aujourd'hui" -> "machin m'ignore" -> "c'est donc que le dossier bidule rendu hier était mauvais" -> "je vais être renvoyée" ->... -> "mon petit lapin va prendre froid et se faire bouffer par un renard pendant qu'on dormira sous les ponts" -> "fin du monde".  

Je grossis le trait, mais on a tous une tendance plus ou moins forte à voir le pire d'une situation et extrapoler, ce qui empire encore les choses.  

Le fait de méditer (ou juste de s'entrainer) à un moment T fait décanter les idées, prendre du recul avec elles.  
Le fait de le faire régulièrement entraine à la concentration voulue, au recul avec les idées dans le quotidien, et c'est moins le bazar dans la tête de base. Donc je dirais "les deux" ;-)

Mais plein d'autres choses :  

• je ne vois pas que le pire chez les gens -> mon comportement est plus sympa -> ils sont plus à l'aise et se comportent mieux -> mes relations se pacifient /s'améliorent
  • je suis plus à ce que je fais... je le fais mieux ^^
  • je suis plus à l’écoute de mon corps (c'était un vrai gros problème avant et je me suis ruinée la santé) -> je forces moins -> il me lâche moins souvent et moins durement
  • ... s'applique à tous les domaines de la vie.  
  • s'applique aussi en positif : j'apprends à savoir exactement ce dont à besoin mon corps et y répondre de façon appropriée, c'est donc mon meilleur allié,....)

La pratique de la méditation est un peu comme un couteau suisse qui améliore indirectement tout et directement la conscience. Ca reconnecte le corps, l'esprit et l'âme.  

J'ai appris à méditer dans une période vraiment pourrie où j'étais en thèse, débordée et avec le corps qui lâche de plusieurs façons, le tout dans un climat conflictuel. Ca m'a changé la vie.  
L'année heureusement dernière (allélouia que ce soit fini), ma chatte est morte. Ma chatte me faisait méditer (je veux dire qu'elle favorisait énormément le fait que je m'y mettes et la régularité). Bon bah la différence a été sensible. Je me suis réellement remise à méditer il y a deux semaines, tout va mieux.  

Message édité par Alanina le 14-01-2023 à 16:14:39
n°67643999
Alanina
Posté le 14-01-2023 à 16:16:37  profilanswer

Filob a écrit :

j'arrive à pratiquer en moyenne 4 jours sur 7, et max 10 minutes.

Tout est bon à prendre  ;)  
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.  

Je ne me souviens plus trop des difficultés des débuts, mais ça s'est fait progressivement

n°67644812
Raistlin
Sharak !
Posté le 14-01-2023 à 19:29:21  profilanswer

Merci pour la ref pour serenity, les avis ont l'air plutôt très bon, je vais tester ça  :jap:

---------------
Posté le 04-06-2024 à 19:16:57  profilanswer

Salut les gens. Mon post sera sans doute un peu hors sujet mais je n'ai pas trouvé d'autres topics.

Je suis de nature anxieuse, ma vie familiale (notamment les relations intrafamiliales) ont grandement favorisé et nourri cette anxiété qui me suit aujourd'hui encore (je ne suis hélas plus jeune, mais pas vieux non plus :o ) Sachant que ma vie passée alimente cette anxiété et que je suis donc suivi par un psychologue.
Je voudrais donc agir efficacement pour réduire cette anxiété qui à tendance à m'handicaper dans mon quotidien même si j'arrive à gérer malgré tout.

Je suis donc à la recherche d'une pratique qui pourrait m'aider dans cette démarche d'apaisement, de quiétude, de sérénité. Auriez-vous des pratiques à me conseiller ?? Je n'y connais pas grand-chose, j'ai pensé que la sophrologie pourrait me convenir.

n°70748161
Alanina
Posté le 04-06-2024 à 19:43:07  profilanswer

Lugz a écrit :

Salut les gens. Mon post sera sans doute un peu hors sujet mais je n'ai pas trouvé d'autres topics.

Je suis de nature anxieuse, ma vie familiale (notamment les relations intrafamiliales) ont grandement favorisé et nourri cette anxiété qui me suit aujourd'hui encore (je ne suis hélas plus jeune, mais pas vieux non plus :o ) Sachant que ma vie passée alimente cette anxiété et que je suis donc suivi par un psychologue.
Je voudrais donc agir efficacement pour réduire cette anxiété qui à tendance à m'handicaper dans mon quotidien même si j'arrive à gérer malgré tout.

Je suis donc à la recherche d'une pratique qui pourrait m'aider dans cette démarche d'apaisement, de quiétude, de sérénité. Auriez-vous des pratiques à me conseiller ?? Je n'y connais pas grand-chose, j'ai pensé que la sophrologie pourrait me convenir.

Oui :)  
Et la méditation, et les pratiques de façon générale qui reconnectent au corps, au "concret" dans le monde physique et à "ici-maintenant" :)  

Exemples, non exhaustifs, selon ce qui est possible et plaisant pour toi :  
- prendre le temps de prendre un bain amélioré, avec, par exemple, une boule à bain, du sel de bain odorant,...  
- jardiner
- se promener dans la nature, observer les arbres et les petits oiseaux
- écouter le chant des oiseaux / cigales /grillons /grenouilles / *
- faire du yoga / tai shi / chi kong
- pratiquer une activité physique qui te plaise (comme la danse)  
- Pratiquer des activités qui profondément te plaisent. Genre si quand tu étais petit tu rêvais d'apprendre le piano ou de construire le Taj Mahal en légos... --> go

N'hésites pas à tester des trucs, voire ce qui te parle, comment tu te sentais pendant, comment tu te sentais après :)  
 :bounce:  

Il y a, aussi, évidement, traiter les sources de stress et d'angoisse, faire moins et vivre moins de situations qui te drainent ou t'angoissent. Genre si ça ne te fait pas de bien, éviter les déjeuners familiaux...

n°70752001
Perfector
Memento mori
Posté le 05-06-2024 à 09:49:18  profilanswer

:hello:
Je suis en train de lire "le pouvoir du moment présent" de Eckart Tollé, que plusieurs personnes m'ont conseillé.
Je n'en suis qu'au tiers mais je pense que c'est une vraie mine d'or pour les gens anxieux, qui ont toujours l'impression d'être pris par le temps ou d'avoir un nuage de menaces au dessus de la tête sans l'identifier clairement.
Pour moi qui correspond à ce profil (même si ça va mieux depuis quelques années), il y aura un avant et un après cette lecture

ça parle principalement de cette reconnexion au monde physique telle que décrite dans le post au dessus (le fameux "moment présent" ), pour échapper à notre mental qui nous envahit pour rien
C'est bien mieux résumé là :

https://www.2minutesdebonheur.com/j [...] t-present/

Je teste les principes donnés à plusieurs occasions ces derniers temps (dont des moments pénibles comme une réunion houleuse au boulot), et ça fonctionne [:terrylaire:1]
Pas de miracle cependant, le mental est un sacré adversaire qui revient vite au galop :D

A la rentrée prochaine je vais suivre des activités de méditations organisées

Message édité par Perfector le 05-06-2024 à 10:17:16

---------------
Randos
n°70752081
kremlin bi​ceps
Posté le 05-06-2024 à 10:01:23  profilanswer

[:lardoncru:3]  
Je ne connaissais pas ce topic.

---------------
“And by the way, I have only one word for snow … snow !”
n°70821247
Lugz
Posté le 13-06-2024 à 09:47:44  profilanswer

Alanina a écrit :

Oui :)
Et la méditation, et les pratiques de façon générale qui reconnectent au corps, au "concret" dans le monde physique et à "ici-maintenant" :)

Exemples, non exhaustifs, selon ce qui est possible et plaisant pour toi :
- prendre le temps de prendre un bain amélioré, avec, par exemple, une boule à bain, du sel de bain odorant,...
- jardiner
- se promener dans la nature, observer les arbres et les petits oiseaux
- écouter le chant des oiseaux / cigales /grillons /grenouilles / *
- faire du yoga / tai shi / chi kong
- pratiquer une activité physique qui te plaise (comme la danse)
- Pratiquer des activités qui profondément te plaisent. Genre si quand tu étais petit tu rêvais d'apprendre le piano ou de construire le Taj Mahal en légos... --> go

N'hésites pas à tester des trucs, voire ce qui te parle, comment tu te sentais pendant, comment tu te sentais après :)
 :bounce:

Il y a, aussi, évidement, traiter les sources de stress et d'angoisse, faire moins et vivre moins de situations qui te drainent ou t'angoissent. Genre si ça ne te fait pas de bien, éviter les déjeuners familiaux...

Alors ça pas de danger puisque je suis en rupture totale avec l'ensemble de ma famille, c'est justement une des sources de mon anxiété. Une relation toxique comme on dit maintenant, en tout cas merci pour les conseils. J'ai déménagé il y a pas longtemps, à proximité se trouve un petit bois, il faut que j'y aille puis les beaux jours arrivent :) ;)

Merci Agressive Perfector ;)

Message édité par Lugz le 13-06-2024 à 09:48:05
n°70960584
Alanina
Posté le 01-07-2024 à 19:48:59  profilanswer

Bonjour Lutz,  
 passes-tu du temps dans ce petit bois ?  
Est-ce que cela va mieux ?

n°70978107
Lugz
Posté le 03-07-2024 à 20:14:40  profilanswer

Hello, non pas encore, et le temps ne s'y prête pas par chez moi.

Par rapport à mon dernier poste,çCa ne va pas forcément mieux mais je suis sur le bon chemin ;)

n°71094035
Lugz
Posté le 19-07-2024 à 20:00:29  profilanswer

La sophrologie serait une pseudo science selon certains

https://www.youtube.com/watch?v=cNic4Huheg8

Qu'en pensez vous ? Pas encore visionné la vidéo

Message édité par Lugz le 19-07-2024 à 20:00:52
n°71096966
Alanina
Posté le 20-07-2024 à 14:38:00  profilanswer

Oh, la tronche en biais ! :D  
C'est un scientiste, qui peut être s'ignore : https://fr.wikipedia.org/wiki/Scientisme

C'est-à-dire, une personne qui a la croyance que ce qui n'est pas dument prouvé par la science qu'il reconnait est faux. Hors, ce n'est pas une démarche scientifique : les institutions scientifiques (labos, système de publi, répartition des financements, ce qui est largement communiqué ou pas...) sont des institutions humaines avec les biais et imperfections que ça implique, et on ne peut pas prouver la non-existance de quelque chose parcequ'on n'a pas la connaissance de tout, absolument tout ce qui existe, et encore moins la capacité à passer ce tout en revue de façon exhaustive. Quand on fait de la science, on observe le monde, on essaie de proposer un modèle explicatif (hypothèse), modèle qu'on confronte à des expériences, et tant qu'on a pas trouvé les limites de l'hypothèse testée, on la considère vraie jusqu'à ce que quelqu'un d'autre en ait trouvé une meilleure. Elle n'a donc jamais été "vraie", c'est juste la moins mauvaise / la plus utile dont on ait connaissance jusqu'ici.  

Prouver, c'est du domaine des maths. Pas de la science.  

Donc, un scientifique un vrai ne te dira jamais "X n'existe pas", mais "je n'ai pas pu constater X avec telle et telle expérience". (encore une fois, pour les maths, c'est différent)  

Les scientistes m'irritent autant que les religieux dogmatiques, et je ne fais pas bien bien la distinction entre les deux : ils ont raison, eux, et se réfèrent à des figures d'autorité (un papier scientifique dont on n'a pas refait l'expérience soit même et dont on prend juste le résultat tel quel est une figure d'autorité).
Bref, la tronche en biais n'est pas une source que je pense intéressante.  

Jusqu'ici, je n'ai rien dit de la sophrologie, et je n'ai pas grand chose à en dire : j'ai eu une séance de sophrologie il y a longtemps et c'est tout. J'associe ça à une forme de méditation guidée qui peut être intéressante, mais je n'ai pas d'avis ferme et tranché. En plus, comme souvent, ça dépend des gens : certains sont plus réceptifs à telle ou telle type d'approche. En revanche, pour la méditation, j'ai un avis personnel : je suis convaincue que quelque soit le problème, ça va mieux en méditant qu'en ne méditant pas. Méditer a des effets sur la concentration, la présence à soi et à ce qu'on fait, la pertinence de ce qu'on fait (on s'éparpille moins, on s'en rend compte..), le calme, les relations sociales (on est juste moins ch*** et soupe au lait), le physique aussi. En tout cas sur moi. Apparement sur d'autres personnes aussi. Mais pas forcément facile à faire, surtout au début, et certains n'accrochent pas. Et il n'y a pas qu'une façon de méditer : en position de bouddha et immobile. Certains méditent en priant, en jardinant, en marchant, en tricotant, en prenant un bain... et surement n'appellent pas ça "méditer" mais juste du nom de l'activité support  

En gros : si ça te tentes, essaies et vois par toi même si c'est intéressant ou non pour toi  :)  

n°71793175
Perfector
Memento mori
Posté le 30-10-2024 à 14:44:26  profilanswer

:hello:
Je suis en train de lire "L'art de la méditation" de Matthieu Ricard, une bonne petite entrée en matière sur le sujet.
Avez vous des références de livres plus détaillés ? Il y a une profusion de littérature sur le sujet.
L'approche traditionnelle zen/bouddhiste ne me gêne pas, au contraire même  :jap:

Message édité par Perfector le 30-10-2024 à 14:44:49

---------------
Randos
n°71793853
Alanina
Posté le 30-10-2024 à 16:34:33  profilanswer

Par rapport à l'état d'esprit : https://synchronique-editions.com/7-petits-classiques (ou la collection "grands classique, qui propose une offre plus réduite et plus détaillée de la même chose)  

En particulier, "Le livre du thé" et "l'éternelle sagesse du tao"

Pour la méditation, j'ai lu un seul livre "la méditation pour les nuls" mais je ne suis pas certaine qu'il soit encore édité. Je ne pense pas que la théorie soit très importante.

n°71796785
Perfector
Memento mori
Posté le 31-10-2024 à 09:54:18  profilanswer

Merci  :jap:

---------------
Randos
n°71797212
Alanina
Posté le 31-10-2024 à 11:14:15  profilanswer

Avec plaisir  :)  

* Petit bémol : il y a des livres au milieu qui sont des grands classiques mais ne transpirent pas du tout un état d'esprit en lien avec la méditation, comme "l'art de la guerre" ou "l'épopée de Gilgamesh". Par contre ça reste intéressant à un autre niveau parce que ça a beaucoup influencé une certaine part de nos contemporains.

Message édité par Alanina le 31-10-2024 à 11:14:35
n°71820877
Perfector
Memento mori
Posté le 04-11-2024 à 16:08:57  profilanswer

Ce week end j'ai testé la méditation accompagnée de sonothérapie (bols tibétains, gongs ...)
Assez surprenant comme certaines ondes sonores peuvent faire de l'effet, même si c'est purement physique. J'avais déjà vu une démonstration de bols tibétains au Népal avec l'eau qui "vibre" en résonnance.
Et attention ça ne marche qu'en acoustique :o

Message édité par Perfector le 04-11-2024 à 16:09:08

---------------
Randos
n°71821539
Alanina
Posté le 04-11-2024 à 17:59:07  profilanswer

j'addddooooore les gongs  

"en accoustique", tu veux dire sans enregistrement intermédiaire ?  

Merci de me rappeller que j'avais repéré un centre faisant des "voyages sonores" près de chez moi :)

n°71826567
Perfector
Memento mori
Posté le 05-11-2024 à 13:55:35  profilanswer

Alanina a écrit :

j'addddooooore les gongs

"en accoustique", tu veux dire sans enregistrement intermédiaire ?

Merci de me rappeller que j'avais repéré un centre faisant des "voyages sonores" près de chez moi :)

C'est bien ça oui  :jap:
Un ampli ne peut pas transmettre les vibrations des voyages sonores.
Donc les applis de relaxation ou vidéos YT avec ce genre de son ça peut effectivement aider à se relaxer en mettant un fond sonore mais ça s'arrête là

Les gongs peuvent par contre stresser ou faire peur à certaines personnes selon la thérapeute, surtout les plus gros :o

Message édité par Perfector le 05-11-2024 à 13:56:13

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mecanique ? Technologie extra terrestre ? c'est quoi ce truc ??Harry Potter 3 : pas pigé un truc dans la BA
Tombé sur le poignet : un truc fêlé ou quoi ?[Enfance] Je cherche une truc qui faisait tres peur qd on est petit
Titre d'un truc qui passe à la radioun truc pour les abdominaux ?
les indigestions ... conseils ?J'viens de sortir un truc louche de mon menton !!!
Les Maldives / Sri lanka - votre experience ?help !!!!! kestion sur facture EDF !!!! truc pas normal
Plus de sujets relatifs à : Le topic méditation, conseils, truc expérience....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)