Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1880 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Le topic méditation, conseils, truc expérience....

n°7912719
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 16-03-2006 à 16:44:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
pti up d'un topic mort =]
me suis remis depuis peu (suite au topic sur le reincarnation de bouddha et discussion avec des potes) a mediter et... c'est dur, j'ai l'impression d'avoir perdu... mais bon jsuis pas pressé ca reviendra, une question toutefois, en ce moment j'essaye de pratiquer apres activité sportive, y des contre indications ?


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
mood
Publicité
Posté le 16-03-2006 à 16:44:38  profilanswer
 

n°19026405
Merhaldir
Posté le 01-07-2009 à 23:50:35  profilanswer
 

Salut,
Je viens déterrer un cadavre  :)  
Je me suis mis à la méditation, en autodidacte si l'on peut dire, depuis quelques temps.
Visuellement, pour réussir à ralentir le flot de pensées (c'est dur quand même), l'image qui me vient,
serait une sorte de visière sur le crâne. Pour ralentir le flux, il "suffit" d'ouvrir cette visière et d'avancer (dans la tête hein).
Comme un casque de moto un peu en fait. La visière se retrouve au dessus de ma tête,  
et c'est comme si les pensées défilaient derrière moi.
J'ai eu quelques expériences étonnantes. Une fois de grandes lumières qui sont apparues,
avec de grandes vagues de frissons, de bien-être qui envahissaient mon corps.
Une autre fois, des sortes d'hallucinations visuelles, et le pouls qui s'emballait,
et une inspiration et expiration très lente et profonde. Sur le coup j'ai flippé.
Quelques fois il m'arrive de m'endormir  :D  Faut de concentration.
Sur le quotidien, je vois pas trop de changement. J'en fais pas très régulièrement faut dire.
Ce qui m'intéresse vraiment là dedans, c'est le voyage intérieur. Car je vois bien
que l'esprit est puissant, et qu'il y a énormément à explorer.
Vous pratiquez toujours depuis le temps?

n°19636341
norelus
Posté le 26-08-2009 à 17:01:40  profilanswer
 

hop hop, ne meurs pas petit topic :D
 
J'ai moi aussi essayé la méditation pendant quelques jours mais j'ai un peu de mal à me motiver à continuer ^^
 
Curieusement, j'ai rapidement apprécié ces instants, au bout de quelques minutes je me sentais relativement "bien", si bien qu'il est déja arrivé de rire en plein milieu d'une méditation :D...Le souci c'est que ça l'a interrompu.
 
Vous pensez que je suis sur la bonne voie?
 
 
Je n'ai pas continué la méditation car j'ai beaucoup de mal à m'arrêter de faire quelque chose, (s'asseoir pour ne rien faire, autant dormir!) et j'ai toujours du mal à me convaincre des bienfaits de la méditation.
 
Avez-vous des conseils pour arriver à se motiver?
 
 
Merci :)

n°31343137
poutrella
Posté le 15-08-2012 à 19:38:48  profilanswer
 

up
 
j'aimerai bien apprendre :)


---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°31344936
yajirobe01
Posté le 15-08-2012 à 22:05:37  profilanswer
 

lut  
je fais du tai chi  , et on pratique donc de la méditation taoïste en position du demi lotus  

n°31345719
mkiman
Posté le 15-08-2012 à 23:04:51  profilanswer
 

poutrella a écrit :

up
 
j'aimerai bien apprendre :)


Le mieux c'est d'aller voir un dojo ou l'on pratique. type tibetain ou zen http://www.zen-azi.org/ il y en a surement pret de chez toi et de tester dans lieu propice (dojo ou chez toi) :jap:

n°31345743
mkiman
Posté le 15-08-2012 à 23:07:47  profilanswer
 

norelus a écrit :

hop hop, ne meurs pas petit topic :D
 
J'ai moi aussi essayé la méditation pendant quelques jours mais j'ai un peu de mal à me motiver à continuer ^^
 
Curieusement, j'ai rapidement apprécié ces instants, au bout de quelques minutes je me sentais relativement "bien", si bien qu'il est déja arrivé de rire en plein milieu d'une méditation :D...Le souci c'est que ça l'a interrompu.
 
Vous pensez que je suis sur la bonne voie?
 
 
Je n'ai pas continué la méditation car j'ai beaucoup de mal à m'arrêter de faire quelque chose, (s'asseoir pour ne rien faire, autant dormir!) et j'ai toujours du mal à me convaincre des bienfaits de la méditation.
 
Avez-vous des conseils pour arriver à se motiver?
 
 
Merci :)


 
Il n'y a rien à obtenir. la pratique de l'attention et de la respiration se fait d'elle même.
Arrêter le flot incessant du quotidien, s'assoir 30 min dans le calme. Le matin au reveil ou le soir avant d'aller se coucher peut être propice  ;)  

n°36991739
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2014 à 12:05:44  answer
 

yop yop :hello: je réveille le topic. je me mets doucement à la méditation. du monde qui en fait (encore) dans les parages actuellement?


Message édité par Profil supprimé le 01-02-2014 à 12:08:09
n°42010921
gaston1024​1
Posté le 20-05-2015 à 07:33:55  profilanswer
 

Ce topic est en pleine méditation :/
 
Le zen me gonfle, les religions et les sectes qui utilisent la méditation comme porte d'entrée aussi.
 
Je suis plus ouvert à la méditation "laïque" type pleine conscience.
 
post en suspens, je m'y remets doucement.


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°42889804
odin-78
Posté le 14-08-2015 à 07:51:48  profilanswer
 

gaston10241 a écrit :

Ce topic est en pleine méditation :/

 

Le zen me gonfle, les religions et les sectes qui utilisent la méditation comme porte d'entrée aussi.

 

Je suis plus ouvert à la méditation "laïque" type pleine conscience.

 

post en suspens, je m'y remets doucement.


Tu suis un livre ou des vidéos pour te mettre a la pleine conscience ?

mood
Publicité
Posté le 14-08-2015 à 07:51:48  profilanswer
 

n°42895252
gaston1024​1
Posté le 14-08-2015 à 16:22:16  profilanswer
 

Quelques bouquins, ouais + CD


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°44325629
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2015 à 19:26:04  answer
 

Précisément certain(e) d'entre vous suivent-ils ce type de méditation laïque?
 
a) La pratiquez-vous avec un thérapeute?
 
b) Il existe profusion de livres à ce sujet:les quels(avec CD éventuellement) me conseilleriez-vous?
svp merci


Message édité par Profil supprimé le 27-12-2015 à 19:26:33
n°44326946
wade
Tester c'est douter
Posté le 27-12-2015 à 22:48:39  profilanswer
 

Drapal :o

n°44328054
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2015 à 03:22:05  answer
 
n°44329734
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2015 à 12:35:01  answer
 

D'autres pratiquants de Vipassana par ici ? :hello:

n°44340829
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2015 à 15:48:25  answer
 

Non mais comment ça se déroule la Vipassana? @Consortium?

n°44340929
JohnRambo
c'était pas ma guerre
Posté le 29-12-2015 à 15:58:09  profilanswer
 

Salut pour faire Vipassana il faut d'abord maîtriser Samatha, c'est ça?

n°44342380
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2015 à 18:36:38  answer
 


Vipassana, c'est la méditation dite de pleine conscience. Le principe est très simple, tu observes le mécanisme de la respiration, sans intervenir dans son déroulement, et sans s'investir dans les différentes sensations et idées qui vont intervenir durant la pratique, en maintenant toujours cette observation attentive mais détachée. L'objectif, c'est de parvenir à l'expérience directe et à une vision pure de la réalité, c'est-à-dire débarrassée de nos propres projections sur elle.
 

JohnRambo a écrit :

Salut pour faire Vipassana il faut d'abord maîtriser Samatha, c'est ça?


 
Je ne connais pas Samatha mais je ne pense pas que ce soit un prérequis pour Vipassana, étant donné que l'objectif est d'observer un état donné de la réalité, donc il n'est pas nécessaire d'être détendu ou dans un état d'esprit particulier pour pratiquer Vipassana. Je pense même que toute forme d'exercice ou de méditation pratiquée avant Vipassana se détourne de l'objectif premier de cette dernière qui est d'observer toutes les sensations qui se présentent, qu'elles soient positives ou négatives  :jap:

n°44343294
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2015 à 20:50:59  answer
 

Merci. Quel est le site de référence sur la Vipassana?
 
On doit se faire guider par un "prof" je suppose pour bien ma^triser sa respiration.
 
Cela t'a-t-il apporté un bien-être?

n°44344369
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2015 à 23:50:12  answer
 

Il y a de nombreux sites consacrés à la méditation Vipassana. Le site https://www.dhamma.org/fr/index recense les différentes retraites Vipassana dans le monde (où il est possible de pratiquer la méditation pendant plusieurs jours sous la direction d'un maître).
 
J'ai appris tout seul, en m'aidant du bouquin d'Henepola Gunaratana (disponible en version pdf en anglais: https://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] XnRDk7KVHQ ).  
 
A titre personnel, ça fait deux ans que je pratique la méditation Vipassana, de manière laïque, et il n'est absolument pas nécessaire d'être bouddhiste pour pouvoir méditer. De par sa nature même, ce type de méditation est ouvert à quiconque souhaite la pratiquer.  
Je n'ai pas encore suivi de cours dispensés par un maître mais j'envisage de partir dans l'une des retraites Vipassana dont j'ai parlé précédemment pour méditer pendant une dizaine de jours. Il me reste à déterminer quand et dans quel pays :bounce:  
Même en pratiquant seul, de manière régulière et sérieuse, les progrès seront sensibles. Il est difficile de déterminer à partir de quand tu commenceras à sentir les effets de la pratique, mais je suis persuadé d'avoir changé sur un certain nombre d'aspects de personnalité du fait de ma pratique régulière. Je suis par exemple beaucoup plus conscient des autres, j'intègre plus facilement leur manière d'être dans mon propre fonctionnement personnel. J'ai aussi développé une certaine aptitude à écouter mon esprit et mon corps. Je pense que tu vas aussi te rendre compte avec une plus grande lucidité combien certaines idées, certaines attitudes que tu observes autour de toi sont en fait vide de sens et insignifiantes, mais que beaucoup de gens semblent en faire leur raison d'être. Je pense que tu développes aussi une certaine attitude à la compassion et à l'amour de l'autre, tu as tendance à ne plus simplement raisonner en tant qu'individu égoïste et étriqué mais comme membre d'une communauté, en tant qu'être humain. Plusieurs personnes dans mon entourage m'ont fait remarquer que j'avais changé depuis que j'ai commencé à méditer (est-ce dû à la méditation? peut-être, peut-être pas). Je suis encore un méditant débutant, et j'ai beaucoup à apprendre mais je peux déjà te dire que la méditation est un outil formidable d'ouverture et de développement.
Il est assez difficile de t'expliquer quels sont les effets de la méditation pendant la pratique et sur ton comportement, mais il est certain que cela t'apporte une certaine sérenité, et même de la lucidité par rapport à toi, à tes envies, tes idées, par rapport aux autres. En revanche, ne t'attends pas à voir des effets immédiats, ni à pouvoir léviter ou à lire dans les pensées des autres, cela n'arrivera certainement jamais :o Les effets de la méditation se produisent sur la durée, et ne vont pas te transformer en maître spirituel au bout de quelques jours mais elle tend plutôt te rapprocher de ta vraie nature, et par conséquent, de tous les autres êtres, pour peu que tu persévères dans ce chemin.  
En un mot, je te conseille d'essayer :o
 
J'ajouterai que si tu fais appel un maître, ce ne sera certainement pas pour maîtriser ta respiration (tout dans vipassana est opposé à la maîtrise, dans le sens de contrôle, il s'agit plutôt d'observation). Le but de Vipassana, c'est d'éveiller la conscience, pas de refouler ce que tu penses, ce que tu ressens, ce que tu désires. Le but de la pratique, c'est de rendre ce "regard" plus fin, plus profond, plus universel quelque part  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-12-2015 à 23:55:03
n°44438556
Alanina
Posté le 09-01-2016 à 01:11:28  profilanswer
 

Drapeau :)

n°44438916
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2016 à 03:10:14  answer
 

Quels effets dits" positifs" doit-on attendre des diverses formes de méditation,svp? :??:

n°44439632
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 09-01-2016 à 11:17:29  profilanswer
 

Je trouve que Krishnamurti à superbement décris la méditation, comme si elle était découverte pour la première fois, sans la gangue idéologique qui l' entoure et qui peut parfois être aussi bien une entrave qu'une aide.

 

Les effets positifs, j'ai envie de te répondre, fais le et tu verras. Tu as besoin de trouver des raisons de te motiver pour le faire? Comme une récompense au bout de l'effort?

 

Petit topic, réveille toi :o


Message édité par Silk56 le 09-01-2016 à 11:20:25
n°44446354
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2016 à 02:28:15  answer
 

Oui, tu ne devrais pas te lancer dans la méditation dans l'unique but d'en tirer un effet direct et positif. Si c'est le cas, va voir ton psychiatre, il te prescrira certains types de comprimés plus efficaces :o  
Tu devrais voir la méditation comme un moyen d'accéder à la connaissance. Le bien être qui en découle n'en est que l'aspect secondaire. La notion de sérénité va au-delà de celle de bien être.
silk56: quel(s) type(s) de méditation pratiques-tu?


Message édité par Profil supprimé le 10-01-2016 à 02:32:09
n°44541378
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2016 à 03:00:15  answer
 

Oui j'ai su que la méditation ne devait pas être "instrumentalisée" comme un outil de bien -être, voire de performance(notamment au sein des entreprises)
2 liens Christophe André http://psychoactif.blogspot.be/
 
https://www.emergences.org/
 
edit 1H25 sur Krishnamurti (Paul Pujol) septembre 2015
https://www.youtube.com/watch?v=esDTLaP5FTk
 
se libérer du connu  4 heures https://www.youtube.com/watch?v=BdFIV1gI6cE


Message édité par Profil supprimé le 19-01-2016 à 03:04:02
n°46692419
Alanina
Posté le 11-08-2016 à 14:19:10  profilanswer
 

Bon, j'en suis a m'habituer a méditer 2 fois par jour. Et vous ?

n°46692696
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2016 à 14:37:14  answer
 

Vous pratiquez quel type de méditation?

n°46698893
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2016 à 21:35:50  answer
 

Alanina a écrit :

Bon, j'en suis a m'habituer a méditer 2 fois par jour. Et vous ?


Pareil depuis ma récente retraite silencieuse de 10 jours :o idéalement 1h 2x par jour mais c'est assez difficile de le faire tous les jours :o
Je fais Vipassana


Message édité par Profil supprimé le 11-08-2016 à 21:36:07
n°46700119
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2016 à 22:46:47  answer
 

Quid de la méditation dite transcendentale?
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3% [...] cendantale

n°46702520
Alanina
Posté le 12-08-2016 à 04:25:27  profilanswer
 

Je me concentres sur 25 à 50 respirations puis je lache le focus de la respiration. Ça prend entre 10 et 30mn, c'est tres variable. Je n utilise pas de signal exterieur pr arreter. Si je suis sous bcp de pression, j ai besoin de plus de temps/respirations.

n°46702524
Alanina
Posté le 12-08-2016 à 04:26:34  profilanswer
 

Je trouves etrange de mediter sans concentration ?!

n°47295777
romain1304
Posté le 05-10-2016 à 16:54:18  profilanswer
 

Hey,
 
beh tu peux installer une app comme headspace, avoir un correspondant avec qui tu echange un message par jours ares ta seance,  
lis des livres qui sy relatent afin de reellement incorporez celle ci dans ta vie,  j'ai lu ses conseils dans cet article :   http://www.shillyak.com/comment-fa [...] -conseils/

n°47773670
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2016 à 15:13:55  answer
 

Ça m'intéresse.

 

Vous avez senti une différence de bien être ?

n°47780084
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2016 à 21:58:35  answer
 


Oui mais c'est secondaire, et loin d'être systématique. En revanche je suis beaucoup plus lucide sur moi-même et les autres; les gens ne le comprennent pas forcément et ça peut conduire à un plus grand isolement...mais il faut garder la foi.

n°47780936
Alanina
Posté le 20-11-2016 à 22:22:49  profilanswer
 


 
Je suis plus résiliente. J'ai plus conscience de mes émotions et de leur pourquoi, je suis moins souvent débordée. Pareil avec les pensées, elles sont moins envahissantes. J'ai aussi plus conscience de ce que je souhaites. Je fais moins de cauchemars, ect. Donc un grand oui.  
 
Certains se droguent ou s'abrutissent avec des comportements qui n'ont pour but que d’empêcher le flux de pensées et d'émotions de les envahir. J'ai fait ça aussi. Mais ça ne marche pas parceque les émotions et pensées dérangeantes ne sont que temporairement à la porte, et qu'on ne profite pas réellement du moment entre-temps. La méditation fait pareil, mais en positif : au lieu d'etre envahi, on apprend à les observer, les comprendre, s'en détacher et avoir une réaction ou une non-réaction appropriée. On devient plus conscient et plus soi-même.

n°47781128
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2016 à 22:29:14  answer
 

Alanina a écrit :


 
Je suis plus résiliente. J'ai plus conscience de mes émotions et de leur pourquoi, je suis moins souvent débordée. Pareil avec les pensées, elles sont moins envahissantes. J'ai aussi plus conscience de ce que je souhaites. Je fais moins de cauchemars, ect. Donc un grand oui.  
 
Certains se droguent ou s'abrutissent avec des comportements qui n'ont pour but que d’empêcher le flux de pensées et d'émotions de les envahir. J'ai fait ça aussi. Mais ça ne marche pas parceque les émotions et pensées dérangeantes ne sont que temporairement à la porte, et qu'on ne profite pas réellement du moment entre-temps. La méditation fait pareil, mais en positif : au lieu d'etre envahi, on apprend à les observer, les comprendre, s'en détacher et avoir une réaction ou une non-réaction appropriée. On devient plus conscient et plus soi-même.


Est-ce que tu vois plus facilement les faux-semblants et l'hypocrisie des gens qu'avant et comment tu y réagis ? j'ai l'impression (beaucoup plus qu'avant de commencer ce travail de méditation) que la majorité des gens se mentent à eux-mêmes sur leurs occupations, sur leurs désirs, sur leur manière de se comporter et ça génère en moi beaucoup de colère et de ressentiment. Impossible bien sûr d'exprimer ce que l'on ressent à ces personnes parce que ça génère de l'incompréhension, de la désapprobation, voire on passe pour arrogant à vouloir changer les autres. J'ai personnellement beaucoup de mal à m'en accommoder.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-11-2016 à 22:30:25
n°47781872
Alanina
Posté le 20-11-2016 à 22:53:14  profilanswer
 


 
Non, parce que je suis très consciente des jeux de masques depuis très longtemps. Par contre, je réagis mieux aux "cas désespérés" avec lesquels il n'est pas réellement possible de discuter : je laisse tomber diplomatiquement au lieu de m'en énerver. Et globalement, je suis moins voire plus du tout énervée ou stressée par le tas de petites contrariétés qu'on peut avoir au quotidien.

n°47782368
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2016 à 23:17:19  answer
 

drapal [:dominique webb]  
 
j'ai déjà essayé une fois une méditation plein conscience, je me sentais plus ancrée dans le présent, plus détachée, mais ce qui m'a dérangée c'est que j'avais l'impression d'etre aussi lente qu'un épisode de derrick [:tinostar]

n°47782800
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2016 à 23:45:00  answer
 

Alanina a écrit :


 
Non, parce que je suis très consciente des jeux de masques depuis très longtemps. Par contre, je réagis mieux aux "cas désespérés" avec lesquels il n'est pas réellement possible de discuter : je laisse tomber diplomatiquement au lieu de m'en énerver. Et globalement, je suis moins voire plus du tout énervée ou stressée par le tas de petites contrariétés qu'on peut avoir au quotidien.


 
Idem, mais je m'interdisais de le voir pour mes proches, ce que j'ai de moins en moins tendance à faire. Du coup ça crée un très grand sentiment de solitude, et une certaine tristesse.
 
 
 
Ouais c'est normal, et c'est pas une mauvaise chose de ralentir un peu.  
 

n°47792411
Alanina
Posté le 21-11-2016 à 20:38:40  profilanswer
 

Je te conseilles la lecture de How to Stop Worrying and Start Living de Dale Carnegie ;-)

n°48152105
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2016 à 11:09:49  answer
 


 

Alanina a écrit :


 
Je suis plus résiliente. J'ai plus conscience de mes émotions et de leur pourquoi, je suis moins souvent débordée. Pareil avec les pensées, elles sont moins envahissantes. J'ai aussi plus conscience de ce que je souhaites. Je fais moins de cauchemars, ect. Donc un grand oui.  
 
Certains se droguent ou s'abrutissent avec des comportements qui n'ont pour but que d’empêcher le flux de pensées et d'émotions de les envahir. J'ai fait ça aussi. Mais ça ne marche pas parceque les émotions et pensées dérangeantes ne sont que temporairement à la porte, et qu'on ne profite pas réellement du moment entre-temps. La méditation fait pareil, mais en positif : au lieu d'etre envahi, on apprend à les observer, les comprendre, s'en détacher et avoir une réaction ou une non-réaction appropriée.
 
 On devient plus conscient et plus soi-même.


 
Il paraît aussi qu'il ne faut pas envisager la méditation comme ayant pour but l'amélioration de nos performances au sein des entreprises...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mecanique ? Technologie extra terrestre ? c'est quoi ce truc ??Harry Potter 3 : pas pigé un truc dans la BA
Tombé sur le poignet : un truc fêlé ou quoi ?[Enfance] Je cherche une truc qui faisait tres peur qd on est petit
Titre d'un truc qui passe à la radioun truc pour les abdominaux ?
les indigestions ... conseils ?J'viens de sortir un truc louche de mon menton !!!
Les Maldives / Sri lanka - votre experience ?help !!!!! kestion sur facture EDF !!!! truc pas normal
Plus de sujets relatifs à : Le topic méditation, conseils, truc expérience....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR