Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1224 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Le topic méditation, conseils, truc expérience....

n°48152105
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2016 à 11:09:49  answer
 

Reprise du message précédent :
 
 

Alanina a écrit :


 
Je suis plus résiliente. J'ai plus conscience de mes émotions et de leur pourquoi, je suis moins souvent débordée. Pareil avec les pensées, elles sont moins envahissantes. J'ai aussi plus conscience de ce que je souhaites. Je fais moins de cauchemars, ect. Donc un grand oui.  
 
Certains se droguent ou s'abrutissent avec des comportements qui n'ont pour but que d’empêcher le flux de pensées et d'émotions de les envahir. J'ai fait ça aussi. Mais ça ne marche pas parceque les émotions et pensées dérangeantes ne sont que temporairement à la porte, et qu'on ne profite pas réellement du moment entre-temps. La méditation fait pareil, mais en positif : au lieu d'etre envahi, on apprend à les observer, les comprendre, s'en détacher et avoir une réaction ou une non-réaction appropriée.
 
 On devient plus conscient et plus soi-même.


 
Il paraît aussi qu'il ne faut pas envisager la méditation comme ayant pour but l'amélioration de nos performances au sein des entreprises...

mood
Publicité
Posté le 27-12-2016 à 11:09:49  profilanswer
 

n°48502673
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2017 à 07:31:20  answer
 

Bonjour, je m'interesse depuis peu a la spiritualité etc...
J'ai rencontré une femme en allant faire mes courses qui m'a beaucoup parlé de tout ça, c'était intéressant, elle m'a expliqué pourquoi c'était essentiel de bien manger du naturel, bio etc... donner des conseils pour méditer, elle m'a raconté une expérience de sortie de corps qu'elle a fait, on a parlé d'un peu de tout et j'avais l'impression que cette femme était comme le messie tellement ce qu'elle me racontait était intéressant et enrichissant... mais il y a des choses que j'ai du mal a croire.  
 
Un moment on a parlé de musique et elle m'a dit que le metal et musiques tristes étaient très négatives et abaissait mes energies ou me rendait moins heureux. J'écoute enormement de black metal, death metal ou des morceaux de rap français mais le problème c'est que le rap français parle souvent de truc négatif, de la société etc du coup c'est pas joyeux non plus mais je voulais savoir si tout ça était vraiment a éviter pour mener une vie plus heureuse...
J'ai l'impression d'être bien quand j'écoute ces musique car j'adore les sonorités etc j'en écoute depuis que je suis adolescent. Elle m'a aussi dit que s'habiller en noir était négatif et que il fallait mettre un maximum de couleurs pour se sentir bien...
 
Voila vous qui me lisez, svp si vous vous y connaissez donnez moi votre avis, vos conseils... J'aimerais bien en apprendre plus


Message édité par Profil supprimé le 30-01-2017 à 07:34:52
n°48502920
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2017 à 08:37:15  answer
 

Il faut se méfier des donneurs de leçons, même s'ils ont l'air très sage et spirituel. A titre personnel, écouter de la musique triste pendant un certain temps influe effectivement sur mon humeur générale. En revanche, si tu aimes les musiques et les atmosphères sombres et que tu es par ailleurs équilibrée mentalement et physiquement, je ne vous pas pourquoi tu devrais arrêter d'écouter ce style de musique.

n°48508614
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2017 à 16:35:06  answer
 

+ 1 j'ai souvent entendu ce genre de réflexions aussi bien de la part de personnes dans les spiritualités que de religieux (peu importe leurs bords) je n'adhère pas du tout.

 

Au delà de ça on dirait qu'il y a une sorte de diktat du bien-être et du bonheur, tout ce business du développement personnel reflète typiquement le besoin de performance de notre société. Et a côté de ça on n'a pas le droit d'être triste/déprimé/dépressif. Non faut forcément être en mode oui-vie à faire des selfies sur la plage, photographier ton plat bio vegan du jour composé de graines et de quinoa ou tes postures contorsionnistes de yoga sur insta ou FB.

 

Les hippies d'hier étaient des cons, les hippies d'aujourd'hui sont tout aussi cons sauf qu'ils peuvent maintenant le faire montrer à toute la surface de la planète via les rézosociaux.

 

C'est bien de dire "oubliez vos problèmes ce ne sont pas vous", "toutes vos émotions sont fausses" va dire ça au pd2pov au rsa et endetté ou quelqu'un qui est malade grave ou un autre qui a perdu son gosse connard [:tim_coucou:1] [:reponse 42:2] je trouve ça super culpabilisant aller mal est tout ce qu'il y a de plus humain, la vie ce n'est pas que de la joie des arc-en-ciel et des licornes [:mr marron derriere] [:obvious]

 

Bref, s'il y a des jours où t'as envie d'écouter du metal ou du hip hop, une musique triste parce que pas dans ton assiette ou même de la musique de merde genre Jul te casse pas la tête joui de ce moment sans culpabiliser [:leve le pied jeannot] :jap:


Message édité par Profil supprimé le 30-01-2017 à 16:40:53
n°48511871
Alanina
Posté le 30-01-2017 à 21:03:40  profilanswer
 

Je plussoies.  
 
En plus, toutes les émotions ont des avantages, même la tristesse et la colère. La dernière fois que j'ai été triste, j'ai essayé de l'ignorer. Au bout de 3 semaines, je me suis laissée allée à ma tristesse. 2 jours plus tard, pleine forme.  
 
J'ai aussi fait des expériences de sortie hors du corps, mais pas n méditant... (dans un contexte traumatique). De mon point de vue, méditer raccroche au contraire mes "moi"s ensemble, au lieu de les séparer ou de les disperser.

n°48512152
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2017 à 21:28:11  answer
 

Alanina a écrit :

Je plussoies.  
 
En plus, toutes les émotions ont des avantages, même la tristesse et la colère. La dernière fois que j'ai été triste, j'ai essayé de l'ignorer. Au bout de 3 semaines, je me suis laissée allée à ma tristesse. 2 jours plus tard, pleine forme.  
 
J'ai aussi fait des expériences de sortie hors du corps, mais pas n méditant... (dans un contexte traumatique). De mon point de vue, méditer raccroche au contraire mes "moi"s ensemble, au lieu de les séparer ou de les disperser.


+1 j'ai également fait une expérience similaire il y a quelques mois, dans mon sommeil...comme si je sortais de mon corps et que je me promenais dans mon appartement...indescriptible sensation
c'est intervenu dans une période de détresse psychologique, mais en même temps j'ai eu pendant cette période une vie psychique extrêmement riche avec des rêves très intenses toutes les nuits, des rêves lucides, dont je me souvenais au réveil et qui me marquaient pendant plusieurs jours; en fait c'est comme si mon inconscient essayait de me donner les clés pour sortir de ma détresse. Et ce n'est pas HS car je méditais beaucoup pendant cette période. Enfin, si d'autres personnes comprennent de quoi je parle, je partagerai volontiers avec elles  :jap:

n°48514723
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2017 à 09:21:50  answer
 


 
J'arrive pas a faire des rêves lucides :( Avant j'en faisais au moins un par mois pendant une période et là plus rien pourtant je regarde souvent mes mains dans la journée pour faire le test de réalité... Tu as pas des conseils pour augmenter les chances d'en faire?

n°48517350
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2017 à 12:35:06  answer
 

Non, je n'ai pas vraiment de conseils, ils arrivaient sans que je n'aie rien demandé. Enfin, maintenant que j'y pense, je n'arrivais pas très bien à dormir durant cette période donc je méditais dans le lit, en étant couché puis je finissais par m'endormir...du coup je pense que cela a dû jouer sur la teneur et l'intensité des rêves. Je pense que ton état d'esprit (à l'état d'éveil) joue également pour beaucoup.  
J'ai vu qu'il y a des gens qui "s'entrainent" pour faire des rêves lucides sur commande pour améliorer leur créativité voire leurs performances sportives, mais ça ne va pas arriver d'un coup, cela demande du travail. Il y a un documentaire sur arte intéressant sur les rêves lucides que je te recommande, ils livrent quelques pistes.
 

n°48519066
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2017 à 14:32:33  answer
 


 
Ok merci je regarderai

n°48663020
Argawaen
Posté le 12-02-2017 à 15:59:52  profilanswer
 

Hello,
 
Je m'attendais à trouver un topic méditation plus fourni que celui-ci mais il a l'air malgré tout récemment actif :o
Mon message serait peut-être tout aussi pertinent sur le topic déprime mais bon...
 
Durant les périodes où ça va pas avec pas mal d'anxiété latente, comme en ce moment (soucis perso, échecs, incertitude sur mon avenir perso et pro, contrariétés quotidiennes qui s'accumulent, etc.), je m'essaye à de petits exercices de méditation. Surtout les soirs dans le noir dans mon lit quand je ne trouve pas le sommeil (sans souffrir pour autant d'insomnie caractérisée, en ce moment du moins).
 
Pour chasser de mon esprit ce qui me contrarie sur le moment, j'essaye alors de laisser libre cours à mes pensées notamment en faisant appel à des souvenirs et je navigue d'idée à idée, sans aucun lien a priori.
Dans le but de chasser l'anxiété, j'essaye néanmoins de me retrouver face à des souvenirs qui m'évoquent invariablement des choses ou situations calmes, légères, agréables, propices à la sérénité. Par exemple un beau paysage que j'ai vu, un animal, une personne, une voix, une situation. J'essaye aussi de faire appel à des désirs portés vers l'avenir teintés d'optimisme.
Mais pourtant, à chaque fois que j'essaye, je trouve le moyen de rapprocher plus ou moins inconsciemment cette idée à une autre idée qui, elle, est potentiellement source d'anxiété : le beau paysage était lors d'un voyage me rappelant une période elle-même compliquée par ailleurs, l'animal auquel j'étais attaché n'est plus là, la personne ne fait plus partie de ma vie ou bien est elle-même plus ou moins associée à d'autres idées qui sont négatives, la situation appelle naturellement d'autres situations qui n'étaient pas positives, le désir futur risque d'être contrarié pour telle ou telle raison, etc.
Bref, je tourne en rond et cette simple constatation d'être incapable de trouver une idée pure et légère sur laquelle me focaliser m'emplit à son tour d'anxiété. Bref, c'est loin d'être une méditation sereine :o
 
Est-ce que ça vous évoque quelque chose ?  
De mon coté, cette dualité m'évoque un peu les principes du Yin et du Yang ou bien les philosophies antiques telles que celles d'Héraclite. Finalement ça ne me surprend pas que notre expérience de la vie étant ce qu'elle est, il y a naturellement une balance entre les idées perçues comme positive et celles négatives. Néanmoins, ça ne me permet pas d'atteindre l'objectif de départ : se détendre et atteindre une sérénité d'esprit, fusse-t-elle temporaire.
 
Y-a-t-il un truc, une stratégie mentale particulière, pour réussir cet exercice ?  
L'exercice en lui-même est peut-être vain après tout.
 
 
PS : athée et de métier scientifique, je suis une personne assez cartésienne dans la méthode, passionné de philosophie et plutôt ouvert à la réflexion spirituelle.


---------------
« Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak
mood
Publicité
Posté le 12-02-2017 à 15:59:52  profilanswer
 

n°48663723
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2017 à 17:27:58  answer
 

Concentre toi sur ton souffle et reviens y dès que tu te rends comptes que tu es en train de penser à autre chose.

 

Petit à petit ça devient un réflexe même dans la vie de tous les jours. Refocaliser son attention sur le moment présent.
Ça m'aide même à moins procrastiner.


Message édité par Profil supprimé le 12-02-2017 à 17:28:11
n°48663778
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2017 à 17:34:21  answer
 

Argawaen a écrit :


Dans le but de chasser l'anxiété, j'essaye néanmoins de me retrouver face à des souvenirs qui m'évoquent invariablement des choses ou situations calmes, légères, agréables, propices à la sérénité. Par exemple un beau paysage que j'ai vu, un animal, une personne, une voix, une situation.


Il ne faut pas essayer de penser à des choses positives mais se détacher de ses émotions.

 

La méthode généralement conseillée consiste à se focaliser sur son souffle. Le souffle est une pensée neutre, ni négative ni positive.

 

Après deux mois je suis loin d'être un expert mais déjà je gère mieux mes pensées négatives car j'arrive maintenant à m'en détacher, à ne pas être aussi affecté qu'avant à l'évoquation d'un souvenir douloureux.

 

Je le ressens dans ma vie de tous les jours. Je suis capable de me dire "ok là ça va pas, restons calme".

n°48663991
Argawaen
Posté le 12-02-2017 à 17:56:44  profilanswer
 

Oui tu as raison sur le fait que je cherche une émotion positive stable que je juge sereine mais je devrais plutôt chercher la neutralité.
 
Et le souffle j'essaye aussi. En faisant de longues séquences d'inspiration/expiration complète.
Il y a quelques années, quand j'étais passé par une période de dépression et d'insomnie suite à un burn-out provoqué par une mononucléose j'essayais aussi de me concentrer pour "éprouver" patiemment chaque partie de mon corps, du bout des doigts de pieds jusqu'aux cheveux.
 
En fait je me rends compte que ma question était aussi : avez-vous des souvenirs générant une émotion positive qui puissent être évoqués sans aucune contre-partie anxieuse/préoccupante de près ou de loin ?
Dans ces moments je me rends compte que j'en trouve pas (j'ai pas une vie abominable non plus hein :o ).  
Mais c'est peut-être pas le bon topic pour débattre de ça.


---------------
« Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak
n°48664592
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2017 à 19:24:27  answer
 

Il faut que tu sois clair avec toi-même et que tu saches si tu cherches à te relaxer ou à méditer, car ce sont 2 choses différentes, même si la méditation (de pleine conscience) peut conduire à état de relaxation.  
 
Dans la méthode de méditation Vipassana (qui serait celle qui était pratiquée par le Bouddha lui-même), l'objectif est d'observer la réalité telle qu'elle est par l'observation des sensations au travers de tout le corps. Tu pourras en ressortir détendu mais ce n'est pas la visée principale de cet exercice. C'est avant tout une démarche spirituelle qui devrait ultimement conduire à l'illumination mais sans avoir à invoquer un principe supérieur ou des forces surnaturelles. La philosophie de cette pratique est que la vérité est en toi et que tu pratiques la méditation pour faire en sorte que ton expérience de la réalité soit directe et non plus voilée par tes représentations mentales.
 
A mon avis, des exercices de relaxation ou du yoga me sembleraient plus indiqués dans ton cas car tu es de toute façon bien trop agité pour pouvoir pratiquer la méditation correctement. Et puis je pense qu'il vaut mieux faire un cours de méditation pour apprendre la technique que faire ça seul dans son coin (je parle sur la base de ma propre expérience). Cela dit tu peux quand même t'essayer à la technique de l'observation du souffle en t'aidant d'un bouquin par lequel je me suis personnellement initié à la pratique de la méditation :
https://www.amazon.com/Mindfulness- [...] 0861719069

n°48664721
Argawaen
Posté le 12-02-2017 à 19:39:39  profilanswer
 

oui c'est vrai aussi que dans ces moments-là je recherche plus un état de relaxation qu'un état vraiment méditatif :jap:


---------------
« Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak
n°52512531
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 22-02-2018 à 12:28:39  profilanswer
 

Déterrage
 
comment on fait pour les jambes dans la position du lotus ?*
 
Une jambe ok mais l'autre non, faut faire quel exercice pour être souple si la position est primordial ?
 
Merci


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°52513275
Alanina
Posté le 22-02-2018 à 13:21:50  profilanswer
 

Avant je ne pouvais pas du tout, mais après envirron 1 an de yoga simple et presque quotidien ( vraiment simple, 4 postures, 10 mn matin et soir et encore, aucune concernant le lotus), bah un jour j'ai essayé la position du lotus par hasard et ça a marché avec facilité...

n°52513294
Alanina
Posté le 22-02-2018 à 13:22:52  profilanswer
 

Je ne cherchais pas à pouvoir faire le lotus. Effet de bord.

n°52513535
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 22-02-2018 à 13:37:26  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Avant je ne pouvais pas du tout, mais après envirron 1 an de yoga simple et presque quotidien ( vraiment simple, 4 postures, 10 mn matin et soir et encore, aucune concernant le lotus), bah un jour j'ai essayé la position du lotus par hasard et ça a marché avec facilité...


 
Quelles postures ?


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°52513618
Alanina
Posté le 22-02-2018 à 13:43:36  profilanswer
 

L'arbre,
Poupee de chiffon ?  .( de la position debout, on expire et on laisse doucement tomber le buste et la tête, puis on se redresse à l'inspir)
Re-arbre
Salutation simplifiée au soleil
Et guerrier

 

L'enchainement suggéré par ma prof contient plus de positions, mais j'ai / avais des problèmes d'asthme et troubles musculosquelletiques qui faisaient que tout position sur le dos était exclue, ainsi que les torsions du dos, ect.
Maintenant ça va beaucoup mizux :-)


Message édité par Alanina le 22-02-2018 à 13:46:06
n°52513897
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 22-02-2018 à 14:01:03  profilanswer
 

Tu conseille de voir une professeur pour ça et comment tu as trouvé le tient ?
 
https://www.youtube.com/watch?v=NvGTKCjhU6Q
Poupée de chiffon ? (pas trouvé)
https://www.youtube.com/watch?v=STNry5WIBbM (je peux pas ça c'est orienté féminin très souples)
https://www.youtube.com/watch?v=BxIqe_D5kkI (le travail de souplesse vient de cet exercice mais c'est pas débutant..)
 
A méditer  [:mario xx:2]


Message édité par Mario XX le 22-02-2018 à 14:01:45

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°52516844
can jouwe
Tachi Dele
Posté le 22-02-2018 à 17:46:25  profilanswer
 

Mario XX a écrit :

Déterrage
 
comment on fait pour les jambes dans la position du lotus ?*
 
Une jambe ok mais l'autre non, faut faire quel exercice pour être souple si la position est primordial ?
 
Merci


 
d'après ce que j'ai appris de ma petite expérience la posture du lotus n'est pas impérative pour méditer.
 
pendant le stage que j'avais fait, le "moniteur" nous avait même conseillé de méditer sur une chaise en cas de difficultés.
 
La méditation peut se pratiquer en marchant voire allongé le problème étant de ne pas s'endormir :)  
 


---------------
Assis en silence Sans rien faire Le printemps vient Et l'herbe pousse d'elle-même OSHÔ
n°52517216
Alanina
Posté le 22-02-2018 à 18:26:26  profilanswer
 

Meeci pour les liens ! J'ai appris des trucs.  
Bon, il y a plein de variantes. On adapte à soi, sans jamais forcer, et heureusement. Ma salutation au soleil est très très simplifiée. Ma posture du guerrier a évolué avec le temps.  
 
Pour choisir un prof, je suis allée à la foire des associations en septembre pour rencontrer et j'ai suivi une personne avec qui j'ai eu un bon feeling. Malheureusement j'ai déménagé depuis.
 
Comme précédemment dit, point besoin d'une position particulière pour méditer ;-)

n°52517225
Alanina
Posté le 22-02-2018 à 18:26:54  profilanswer
 

Je peux la recommander en MP si tu es à Montpellier ;-)

n°52517274
Alanina
Posté le 22-02-2018 à 18:33:26  profilanswer
 

Personnellement, ma prof m'a énormément aidée. Je n'aurai pas pu commencer le yoga sans, et ça m'a beaucoip amélioré les troubles musculosquelettiques.

n°52517716
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 22-02-2018 à 19:24:54  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Je peux la recommander en MP si tu es à Montpellier ;-)


 
Si tu as son mail ou site pour lui poser une question (je suis pas de Montpellier)=> MP
 
Merci


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°52572052
Alanina
Posté le 28-02-2018 à 13:59:12  profilanswer
 

Désolée, je n'ai pas réussi à retrouver l'asso via google map, donc je suppose (tristement) qu'elle n'existe plus.

n°52589419
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 01-03-2018 à 23:17:50  profilanswer
 


Pas grave, je me suis fait mon programme  :hello:


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°52598132
Alanina
Posté le 02-03-2018 à 20:34:43  profilanswer
 

Bravo :-) avec ou sans prof du coup ?

n°52599180
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 02-03-2018 à 23:48:43  profilanswer
 


Sans, j'ai commencé par les exercices débutants dans les vidéos et j'essaye de faire pareil, quand il faut être souple ou enchaîner certain mouvement, ce n'est pas toujours possible  :D  Merci  
 
 
 


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°52599651
Guillaume1​958
Posté le 03-03-2018 à 07:53:13  profilanswer
 

Mario XX a écrit :

Déterrage
 
comment on fait pour les jambes dans la position du lotus ?*
 
Une jambe ok mais l'autre non, faut faire quel exercice pour être souple si la position est primordial ?
 
Merci


Longtemps je me suis astreint à la position du lotus.
J'ai arrêté quand un de mes genoux faisait "clac" quand je me relevais.
Depuis je me contente d'être en tailleur et mes genoux m'en remercient !

n°52600668
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 03-03-2018 à 11:58:49  profilanswer
 

Guillaume1958 a écrit :


Longtemps je me suis astreint à la position du lotus.
J'ai arrêté quand un de mes genoux faisait "clac" quand je me relevais.
Depuis je me contente d'être en tailleur et mes genoux m'en remercient !


 
Le clac c'est un gaz qui s'échappe dans l'articulation, donc de l'arthrose.


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°52602776
Guillaume1​958
Posté le 03-03-2018 à 17:54:56  profilanswer
 

Mario XX a écrit :


 
Le clac c'est un gaz qui s'échappe dans l'articulation, donc de l'arthrose.


Depuis que j'ai arrêté le lotus, plus de "clac" : Un jeune homme je suis redevenu ! ^^

n°52850966
Okysp
Rien.
Posté le 29-03-2018 à 17:37:39  profilanswer
 

Je pose mon drapeau. :hello:

 

Je voudrais m'initier à la méditation. J'ai lu sur cette dernière page que l'idéal était de faire appel à un prof'. Comment s'y prendre ?

n°52852312
Alanina
Posté le 29-03-2018 à 20:31:22  profilanswer
 

Pour le yoga je pense qu il est fortement preferable de faire appel à un prof. Pour la meditation pas forcement ms c est peut etre plus simple.  
 
Pour la méditation, il me semble qu'ils y a plus de voies : sophrologie, relaxation, yoga (normalement on medite à la fin du cours et le yoga est vue comme une préparatiln à la meditation justement), voire seul.  
 
J ai lu "la méditation pour les nuls" que je recommande ;-)

n°52863713
Okysp
Rien.
Posté le 30-03-2018 à 23:23:23  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Pour le yoga je pense qu il est fortement preferable de faire appel à un prof. Pour la meditation pas forcement ms c est peut etre plus simple.  
 
Pour la méditation, il me semble qu'ils y a plus de voies : sophrologie, relaxation, yoga (normalement on medite à la fin du cours et le yoga est vue comme une préparatiln à la meditation justement), voire seul.  
 
J ai lu "la méditation pour les nuls" que je recommande ;-)


Merci pour tes précisions. :jap:

n°52864525
Alanina
Posté le 31-03-2018 à 09:46:51  profilanswer
 

Je t'en prie. Désolée pour la typo, je poste souvent de mon téléphone portable....

n°52864769
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2018 à 10:40:35  answer
 

La méditation s'étant popularisée en occident, tu trouveras sans difficulté des ouvrages traitant de la méditation de pleine conscience (mindfulness).
Mais à un moment ou un autre, si tu continues sur cette voie, tu auras besoin d'un prof.
Je te conseille "méditer au quotidien" de Gunaratana pour une première approche de la méditation de pleine conscience.

n°52921010
Argawaen
Posté le 06-04-2018 à 22:29:43  profilanswer
 

Tiens au fait, je reviens sur les messages que j'avais posté ici (ils sont encore sur cette page :o )
C'était peut-être hors-sujet car je semblais rechercher plus la relaxation lorsque mon esprit est très agité que la méditation mais en gros je cherchais un élément qui puisse canaliser mes pensées vers un état agréable ou neutre.
 
J'essayais de me focaliser sur des souvenirs agréables mais récemment j'ai découvert qu'en essayant de me représenter au mieux des formes géométriques (des triangles, des cercles, des carrés) les yeux fermés, je parvenais à chasser toute pensée parasite et potentiellement angoissante et ça calmait vite mon agitation intérieure.
 
C'est peut-être une évidence dit comme ça mais j'aimerais savoir si vous partagez cette expérience aussi ?


---------------
« Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak
n°52921629
Alanina
Posté le 06-04-2018 à 23:10:18  profilanswer
 

Félicitations :-)  
 
Pas exactement avec des carrés.  
En focalisant sur ma respiration/celle de qq'un d'autre/les ronrons du chat.

n°52955679
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2018 à 19:43:37  answer
 

Argawaen a écrit :

Tiens au fait, je reviens sur les messages que j'avais posté ici (ils sont encore sur cette page :o )
C'était peut-être hors-sujet car je semblais rechercher plus la relaxation lorsque mon esprit est très agité que la méditation mais en gros je cherchais un élément qui puisse canaliser mes pensées vers un état agréable ou neutre.

 

J'essayais de me focaliser sur des souvenirs agréables mais récemment j'ai découvert qu'en essayant de me représenter au mieux des formes géométriques (des triangles, des cercles, des carrés) les yeux fermés, je parvenais à chasser toute pensée parasite et potentiellement angoissante et ça calmait vite mon agitation intérieure.

 

C'est peut-être une évidence dit comme ça mais j'aimerais savoir si vous partagez cette expérience aussi ?

 

C'est la technique de l'image-refuge. C'est une forme simplifiée de méditation et c'est efficace.

 

Quand j'ai du mal à dormir je me visualise l'espace en bleu nuit ou violet améthyste ça marche du tonnerre pour me relaxer.


Message édité par Profil supprimé le 10-04-2018 à 19:45:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mecanique ? Technologie extra terrestre ? c'est quoi ce truc ??Harry Potter 3 : pas pigé un truc dans la BA
Tombé sur le poignet : un truc fêlé ou quoi ?[Enfance] Je cherche une truc qui faisait tres peur qd on est petit
Titre d'un truc qui passe à la radioun truc pour les abdominaux ?
les indigestions ... conseils ?J'viens de sortir un truc louche de mon menton !!!
Les Maldives / Sri lanka - votre experience ?help !!!!! kestion sur facture EDF !!!! truc pas normal
Plus de sujets relatifs à : Le topic méditation, conseils, truc expérience....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR