Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2953 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  10748  10749  10750  ..  10753  10754  10755  10756  10757  10758
Auteur Sujet :

PAPAS & MAMANS : bébés et enfants des hfriens !

n°71076839
mylise
Avance puisque t'es fatiguée..
Posté le 17-07-2024 à 11:22:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Wizza, tu devrais demander à Enguerrand :o :o

 

Sérieusement, je n'ai pas de solution. Toute façon j'ai qu'un enfant donc je suis pas trop légitime pour répondre :o

 

En tout cas, je pense que le mien aurait été capable de faire exactement la même chose à l'âge de ta fille si il avait eu un petit frere/sœur.

 

Je t'envoie plein de soutien et je compatis. Ton post m'a direct replongé dans nos années de l'enfer.


---------------
Aussie tôt ci !
mood
Publicité
Posté le 17-07-2024 à 11:22:32  profilanswer
 

n°71076993
wizza
Posté le 17-07-2024 à 11:43:18  profilanswer
 

Oh, déjà merci pour vos messages de soutien, j'étais pas sûre de m'attendre à ça [:draculax] (pas psécialement de votre part à vous qui avez répondu, hein :D )

 
manufactory a écrit :

Wizza, j’essai d’ignorer au maximum les comportements problématiques tant qu’ils ne sont pas dangereux. La nourriture par terre, je le dis une fois et si ce n’est pas pris en considération, j’arrête le repas au moins temporairement (voir définitivement).

 

A l’inverse, je me concentre beaucoup sur les comportements positifs.

 

Dans ton cas, peut-être en plus changer la disposition de la table? On a remarqué que le face à face favorise vraiment la contamination… Ou ne pas les faire manger exactement en même temps?

 

Bon courage en tout cas!


Oui j'essaie vraiment d'ignorer au max, de me concentrer sur l'important. Et de valoriser le positif. Avec la fatigue et la répétition des choses c'est vrai que parfois je monte dans les tours pour des choses moins importantes, je vais essayer de m'y remettre :jap:

 

Excellente remarque pour la disposition à table ! C'est vrai qu'ils sont face à face, pour que je sois au milieu en bout de table pour les aider/gérer.
C'est sûr que ça limitera l'imitation, mais aussi la complicité ça c'est un peu dommage.
Je vais y réfléchir !

 
Obelisque a écrit :

 

Même écart ici: 5 et 2 ans.
4/5 ans c'est l'âge normal pour ce genre de comportement/rébellion, ca passera avec le temps.
Ce que j'essaie maintenant, c'est de lui dire que si sa petite sœur fait une bêtise car il lui dit de le faire alors qu'on vient de dire d'arrêter, il sera puni lui aussi (mais ca ne marche pas des masses :o)

 

Et à contrario, des fois c'est lui qui veut s'en occuper, comme lui donner à manger par exemple, et on le félicite :jap:

 

Bon courage :o


Ah oui, moi aussi je lui dis que c'est autant sa faute que celle de Léo, que lui il est en apprentissage alors qu'elle elle sait déjà ce qui est interdit.
Merci pour le témoignage, je me sens un peu moins nulle si des gens trouvent que c'est "normal" [:ula]

 

J'encourage effectivement tout ce qu'elle fait de positif, je lui explique que c'est super qu'il fasse comme elle parce que comme ça elle peut lui apprendre plein de choses pour qu'il grandisse. Et j'essaie aussi de leur lâcher la grappe, voir le côté positif de leur complicité.

 
skylight a écrit :

 

Je comprends et partage ton sentiment, surtout quand tu as 2 modèles bien vivants à gérer et que t'es... fatiguée moralement.

 

J'ai envie de te dire il n'y a pas de solution magique, mais pour la nourriture, un truc simple qui a fonctionné ici (car mes 2 zouaves faisaient PAREIL : si l'un fait une connerie, l'autre trouve ça génial, ce sont des enfants KWA :lol: ), c'est ... de laisser la nourriture par terre et de les faire nettoyer. On fait une bêtise, on répare.
Faut s'armer de patience, les dernières fois qu'ils ont voulu jouer à ça, j'ai poireauté 30 minutes dans la cuisine jusqu'à ce que le grand veuille bien prendre l'éponge, après ça leur a moyennement plu :lol:

 

Comme on galère aussi, surtout les couchers, le mieux que je puisse te conseiller, c'est l'apaisement général, et d'essayer de ne pas trop se concentrer sur leurs bêtises, car ils attendent que ça.
Ici par exemple, comme tu le sais, les couchers c'est l'enfer, mais en soi je bataille dur pour qu'ils s'endorment rapidement car ils doivent se lever tôt le lendemain pour l'école. Je le fais pour qu'ils aient un minimum d'heures de sommeil (et aussi pour les cadrer un peu), sinon, je les laisserai bien dans leur bazar le soir, mais que très peu d'heures de sommeil le lendemain matin...

 

J'ai pas de solution magique, ici le tableau de récompense n'a jamais marché, les punitions, c'était rigolo pour eux, la solution de les punir pour qu'ils pleurent on trouve ça pas top, le seul exutoire qui permet de cadrer les 2 en même temps (et de calmer un peu l'ambiance), c'est les J2S (Piou piou pour la petite, et gagne ton papa pour les 2) :jap:


Merci pour ton témoignage, je sais à force de te lire comme c'est difficile chez toi aussi [:andromaque]
Tu me fais penser que je vais essayer de revoir les rituels du soir pour que le petit soit occupé au moment où elle est censée se préparer, parce que c'est à ce moment-là qu'elle préfère aller l'entraîner aux bêtises plutôt que de se laver les dents (bizarrement :o ). Parce que les jeux et livres on les fait après, quand le petit est déjà au lit, et ça n'est donc plus un souci.

 


mylise a écrit :

Wizza, tu devrais demander à Enguerrand :o :o

 

Sérieusement, je n'ai pas de solution. Toute façon j'ai qu'un enfant donc je suis pas trop légitime pour répondre :o

 

En tout cas, je pense que le mien aurait été capable de faire exactement la même chose à l'âge de ta fille si il avait eu un petit frere/sœur.

 

Je t'envoie plein de soutien et je compatis. Ton post m'a direct replongé dans nos années de l'enfer.


:D

 

Merci [:zoubi]
Ouaip, c'est très très compliqué en ce moment. Autant on a passé une semaine hyper chouette semaine dernière où mes parents étaient là et elle passait ses journées avec eux, autant on est de retour dans l'enfer. Surtout qu'elle développe de fortes compétences de langage, surtout dans des tons et niveaux irritants :sarcastic: (genre "mais c'est booooon maman", "de toute façon j'm'en fiche" et autres joyeusetés)

 

Bref, ça m'a fait du bien d'en parler et de vous lire, c'est déjà ça.
On va laisser passer l'été, le déménagement, la rentrée dans la nouvelle école, et on va espérer qu'après tout ça ça aille mieux [:ula]

Message cité 2 fois
Message édité par wizza le 17-07-2024 à 11:43:52

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°71077167
Enguerrand
Certes !
Posté le 17-07-2024 à 12:08:09  profilanswer
 

wizza a écrit :

Question aux parents de plusieurs enfants, dont l'aîné n'est pas un modèle de calme et de déférence envers ses parents :o
 
Contexte: 4,5ans (très vivante, très maline, très dans l'opposition depuis plus d'1an) + 1,5 (très chouchou, très dans l'immitation de tout le monde, très in-love de sa soeur, et initialement plutôt calme :o)  
 
Le petit adooooooore rigoler, et imite tout. Les bonnes choses comme les mauvaises, évidemment, c'est le jeu.
La grande étant très dans l'opposition à nous, elle entraîne son petit frère. Du genre quand on lui dis "la nourriture reste sur la table, pas parterre", la grande elle de son côté va l'encourager à jeter.
Quand on essaie de choper le petit pour le préparer à aller au lit, elle l'entraîne à courir partout en criant pour nous échapper.
 
Le truc qui m'embête le plus c'est que juste par contradiction elle peut aussi l'inciter à faire des choses dangereuses (ex: se mettre debout sur sa chaise)
Et puis bon, le petit se retrouve avec 2 demandes contradictoires.
 
Bref, pas la peine de me dire qu'il faut que je cadre ma fille ( :o ), du coup je ne sais pas trop ce que je cherche, mais si qqn peut m'apporter des idées (de lecture ? de "tableau de récompense" ? ), et l'assurance que je ne suis pas partie pour des années de galère, je crois que ça me remonterait un peu le moral :o [:jabbernaute]
Parce qu'ajouté aux journées qui démarrent à 5h du mat', j'avoue que ça tire un peu...


Il faut bien sur en passer par ta fille, étant la cause. En l'état qu'est-ce que tu t'interdit de faire pour qu'elle arrête son comportement, ou a minima d'entrainer son frère ?
 
Il n'y a pas de solutions magiques et unique bien sur, donc il faut que tu challenges les bornes éducatives que vous lui donnez, et celles que tu te donnes (t'interdit).


---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71077198
Enguerrand
Certes !
Posté le 17-07-2024 à 12:12:09  profilanswer
 

mylise a écrit :

Wizza, tu devrais demander à Enguerrand :o :o


Je n'ai jamais prétendu ne pas avoir eu de mal durant l'éducation des enfants.
 
Mon fils ainé a été relativement infernal durant 1 an et demi. Et il n'y a pas de solutions miracles. J'ai adopté une attitude assez intransigeante effectivement, mais également de les nudger vers d'autres choses. Bien souvent les faire changer d'idée est plus simple.


---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71077223
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 17-07-2024 à 12:17:56  profilanswer
 

Actuellement sur Poupinette et ses bientôt 3 ans, ce qui marche (pour combien de temps encore ?) c'est de faire la course, que papa ou maman va arriver avant elle à la chambre (ou ailleurs). Là elle lâche tout et se précipite pour gagner.

 

Je pense qu'on va faire aussi la méthode "Jacques a dit" :D

 

https://bloglaurel.com/post/petite- [...] a-dit/1696


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°71077310
bartille
Posté le 17-07-2024 à 12:34:24  profilanswer
 

Enguerrand a écrit :


Je n'ai jamais prétendu ne pas avoir eu de mal durant l'éducation des enfants.

 

Mon fils ainé a été relativement infernal durant 1 an et demi. Et il n'y a pas de solutions miracles. J'ai adopté une attitude assez intransigeante effectivement, mais également de les nudger vers d'autres choses. Bien souvent les faire changer d'idée est plus simple.


Alors je sais pas ce que veut dire nudger, mais les faire changer d'idée ne marche pas sur tout les enfants. Mon numéro 2, tu le feras pas changer d'idée tant qu'il ne sera pas aller au bout de ce qu'il est en train de faire... C'est épuisant. Il m'arrive très souvent de devoir hausser très fort la voix pour le stopper dans ce qu'il dit/fait car lui parler simplement ne l'atteint pas du tout.

n°71077339
skylight
Made in France.
Posté le 17-07-2024 à 12:40:12  profilanswer
 

wizza a écrit :


:D
 
Merci [:zoubi]
Ouaip, c'est très très compliqué en ce moment. Autant on a passé une semaine hyper chouette semaine dernière où mes parents étaient là et elle passait ses journées avec eux, autant on est de retour dans l'enfer. Surtout qu'elle développe de fortes compétences de langage, surtout dans des tons et niveaux irritants :sarcastic: (genre "mais c'est booooon maman", "de toute façon j'm'en fiche" et autres joyeusetés)
 
Bref, ça m'a fait du bien d'en parler et de vous lire, c'est déjà ça.
On va laisser passer l'été, le déménagement, la rentrée dans la nouvelle école, et on va espérer qu'après tout ça ça aille mieux [:ula]


Bon courage à vous, je sais que c'est épuisant moralement et physiquement, mais tu n'es pas seule. :)
La team #parents vaincra  [:moonblood5:3]


Message édité par skylight le 17-07-2024 à 12:43:39
n°71077411
Charleston
Posté le 17-07-2024 à 12:51:55  profilanswer
 

PierrotLeDingue a écrit :


Toutes mes condoléances :sweat:

 

Ici c'est régulièrement que mes filles pleurent un être parti trop tôt pour elles. Pas souvent mais tous les ans il y a des épisodes.

Merci, surtout pour le témoignage.

 

Bon courage à elles (et à vous).

 
haohan a écrit :

Désolé Charleston !

 

C'est bien que vous puissiez en parler. Cela paraît impensable qu'en 2024 cela puisse encore arriver. J'en ai les larmes aux yeux.

 

Pour notre bébé, dès sa naissance on a dû le faire dormir sur le ventre et c'était une angoisse permanente. Encore aujourd'hui, il m'arrive de le surveiller la nuit (17 mois), même s'il arrive à se retourner sans problème.

 

Courage à vous 3 !


Merci.

 

Pour ce que ça vaut, et si ça peut contribuer à rassurer un peu, on a du coup découvert la différence entre la Mort Inattendue du Nourisson (MIN) et la Mort Subite du Nourisson.

 

La MIN, c'est quand un bébé qui va bien meurt. Et ça inclus tous les cas avec une cause intérieure (pb génétique, malformation, etc), avec une cause extérieures (typiquement: étouffement), ou avec aucune cause identifiable dans l'état actuel de la médecine (et c'est ça qu'on appelle Mort Subite du Nourisson / MSN). Légalement ces définitions tiennent jusqu'à 3 ans, mais l'écrasante majorité des cas se passent entre la naissance et un peu plus d'un an, avec quelque chose comme 2/3 entre 0 et 3 mois.
Les précautions autour du sommeil pour éviter l'étouffement, c'est surtout pour les premiers mois du bébé. Évidemment le risque 0 n'existe pas mais il diminue au fur et à mesure que bébé grandit.

 

Dans notre cas, il dormait sur le ventre à la maison depuis ses 6 mois et sur le dos chez nounou (en tout cas elle le couchait sur le dos mais vous imaginez bien qu'il remuait dans tous les sens. En l'occurrence il était sur le côté). Et on est sur une "vraie" MSN. Il ne s'est pas étouffé.

 

Et ça c'est un truc que je ne savais pas, que certains bébés "s'arrêtent" de fonctionner même sans cause identifiée (par la médecine d'aujourd'hui).

 

Bref, le côté rassurant c'est que les risques d'étouffement sont faibles si on respecte les consignes de couchage, et diminuent avec l'âge. Le côté flippant c'est que même sans étouffement tout peut arriver.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°71077433
skylight
Made in France.
Posté le 17-07-2024 à 12:55:21  profilanswer
 

Charleston a écrit :

miers mois du bébé. Évidemment le risque 0 n'existe pas mais il diminue au fur et à mesure que bébé grandit.
 
Dans notre cas, il dormait sur le ventre à la maison depuis ses 6 mois et sur le dos chez nounou (en tout cas elle le couchait sur le dos mais vous imaginez bien qu'il remuait dans tous les sens. En l'occurrence il était sur le côté). Et on est sur une "vraie" MSN. Il ne s'est pas étouffé.


Est-ce que votre nounou a été accompagnée pour la suite ?
Ça a dû être terrible pour elle aussi, elle dont c'est le métier, elle dont les parents font confiance, elle dont sa responsabilité est écartée, j'ose pas imaginer ce qu'elle a du vivre aussi, et de vous dire qu'elle ne pourra pas vous rendre votre enfant :'(
 

n°71077528
Captainpou​larde
Posté le 17-07-2024 à 13:08:38  profilanswer
 

Charleston a écrit :

Merci, surtout pour le témoignage.

 

Bon courage à elles (et à vous).

 


 
Charleston a écrit :


Merci.

 

Pour ce que ça vaut, et si ça peut contribuer à rassurer un peu, on a du coup découvert la différence entre la Mort Inattendue du Nourisson (MIN) et la Mort Subite du Nourisson.

 

La MIN, c'est quand un bébé qui va bien meurt. Et ça inclus tous les cas avec une cause intérieure (pb génétique, malformation, etc), avec une cause extérieures (typiquement: étouffement), ou avec aucune cause identifiable dans l'état actuel de la médecine (et c'est ça qu'on appelle Mort Subite du Nourisson / MSN). Légalement ces définitions tiennent jusqu'à 3 ans, mais l'écrasante majorité des cas se passent entre la naissance et un peu plus d'un an, avec quelque chose comme 2/3 entre 0 et 3 mois.
Les précautions autour du sommeil pour éviter l'étouffement, c'est surtout pour les premiers mois du bébé. Évidemment le risque 0 n'existe pas mais il diminue au fur et à mesure que bébé grandit.

 

Dans notre cas, il dormait sur le ventre à la maison depuis ses 6 mois et sur le dos chez nounou (en tout cas elle le couchait sur le dos mais vous imaginez bien qu'il remuait dans tous les sens. En l'occurrence il était sur le côté). Et on est sur une "vraie" MSN. Il ne s'est pas étouffé.

 

Et ça c'est un truc que je ne savais pas, que certains bébés "s'arrêtent" de fonctionner même sans cause identifiée (par la médecine d'aujourd'hui).

 

Bref, le côté rassurant c'est que les risques d'étouffement sont faibles si on respecte les consignes de couchage, et diminuent avec l'âge. Le côté flippant c'est que même sans étouffement tout peut arriver.

 

Bon courage à vous et chapeau d ouvrir la discussion dans la famille et sur le forum, j espère que ça va vous aider.  :hello:
Mon beau frère a connu ça il y quelques années pour son 3eme en sortie de sieste également. On a du coup vécu la première année de notre fils avec la peur au ventre, et même à 16 mois il m arrive encore de vérifier sa respiration la nuit même si factuellement ça sert à rien.  :sweat:

 

Profitez bien de vous 3, c est évidemment le plus important.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 17-07-2024 à 13:08:38  profilanswer
 

n°71077554
Filob
Posté le 17-07-2024 à 13:14:20  profilanswer
 

wizza a écrit :

Question aux parents de plusieurs enfants, dont l'aîné n'est pas un modèle de calme et de déférence envers ses parents :o
 
Contexte: 4,5ans (très vivante, très maline, très dans l'opposition depuis plus d'1an) + 1,5 (très chouchou, très dans l'immitation de tout le monde, très in-love de sa soeur, et initialement plutôt calme :o)  
 
Le petit adooooooore rigoler, et imite tout. Les bonnes choses comme les mauvaises, évidemment, c'est le jeu.
La grande étant très dans l'opposition à nous, elle entraîne son petit frère. Du genre quand on lui dis "la nourriture reste sur la table, pas parterre", la grande elle de son côté va l'encourager à jeter.
Quand on essaie de choper le petit pour le préparer à aller au lit, elle l'entraîne à courir partout en criant pour nous échapper.
 
Le truc qui m'embête le plus c'est que juste par contradiction elle peut aussi l'inciter à faire des choses dangereuses (ex: se mettre debout sur sa chaise)
Et puis bon, le petit se retrouve avec 2 demandes contradictoires.
 
Bref, pas la peine de me dire qu'il faut que je cadre ma fille ( :o ), du coup je ne sais pas trop ce que je cherche, mais si qqn peut m'apporter des idées (de lecture ? de "tableau de récompense" ? ), et l'assurance que je ne suis pas partie pour des années de galère, je crois que ça me remonterait un peu le moral :o [:jabbernaute]
Parce qu'ajouté aux journées qui démarrent à 5h du mat', j'avoue que ça tire un peu...


 
La grande aim(ait) bien pousser le petit a faire des conneries, surtout quand elle sait qu'il ne pouvait pas savoir que s'en était une :o Pas dans une rébellion contre nous du coup, je vois ça comme "je fais des expériences psychologiques tordues avec un être un peu faible d'esprit" :D  
 
Du coup ben on la reprend elle, et on explique au petit fermement, et on recommence la fois d'après :D  
 
Ça arrive toujours mais de moins en moins évidemment, c'est rare maintenant, en grandissant il ne se fait plus avoir :o
Du coup elle l'emmerde juste gratuitement pour le faire couiner de temps en temps, une valeur sûre de péniblance intra fratrie :sol:  
 


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°71077625
frigo conn​ecte
Posté le 17-07-2024 à 13:27:16  profilanswer
 

Moi à la moindre connerie je leur place des conf-call asap à mes gosses, et je peux vous dire que ça file droit, ce process a un bon ROI.
Le parenting c'est pas compliqué, suffit de rester ferme sur ses core values.


Message édité par frigo connecte le 17-07-2024 à 13:27:51
n°71077725
deweysr
Posté le 17-07-2024 à 13:46:47  profilanswer
 

Enguerrand a écrit :


Je n'ai jamais prétendu ne pas avoir eu de mal durant l'éducation des enfants.
 
Mon fils ainé a été relativement infernal durant 1 an et demi. Et il n'y a pas de solutions miracles. J'ai adopté une attitude assez intransigeante effectivement, mais également de les nudger vers d'autres choses. Bien souvent les faire changer d'idée est plus simple.


 
Tu aurais des exemples ? (vraie question, sans malice)

n°71077832
Dynastie
Posté le 17-07-2024 à 14:05:25  profilanswer
 

wizza a écrit :

Question aux parents de plusieurs enfants, dont l'aîné n'est pas un modèle de calme et de déférence envers ses parents :o
 
Contexte: 4,5ans (très vivante, très maline, très dans l'opposition depuis plus d'1an) + 1,5 (très chouchou, très dans l'immitation de tout le monde, très in-love de sa soeur, et initialement plutôt calme :o)  
 


 
Aucun conseil ni retour d’expérience pour ma part. Mais une réflexion personnelle (digne du Balto, probablement) ça serait tellement plus simple d’avoir des enfants au caractère semblable quand on en a plusieurs. Enfant, je me suis surprise à penser que j’aurais aimé faire plus de bêtises, avoir un caractère plus difficile ou être plus téméraire (physiquement aussi) afin qu’on s’occupe un peu plus de moi et qu’on me félicite (de faire moins de conneries que d’habitudes, car ma sœur avait ce genre de félicitations quand moi, très sage, obéissante et scolaire, on ne me félicitais jamais de ne jamais faire de bêtise). On peut même dévier sur le topic d’à côté, méritais-je mois d’encouragements ou félicitations que ma sœur parce que c’était ma personnalité / mon caractère? :o
 
 
 

Charleston a écrit :

Merci, surtout pour le témoignage.
 
Bon courage à elles (et à vous).
 
 
Merci.
 
Pour ce que ça vaut, et si ça peut contribuer à rassurer un peu, on a du coup découvert la différence entre la Mort Inattendue du Nourisson (MIN) et la Mort Subite du Nourisson.
 
La MIN, c'est quand un bébé qui va bien meurt. Et ça inclus tous les cas avec une cause intérieure (pb génétique, malformation, etc), avec une cause extérieures (typiquement: étouffement), ou avec aucune cause identifiable dans l'état actuel de la médecine (et c'est ça qu'on appelle Mort Subite du Nourisson / MSN). Légalement ces définitions tiennent jusqu'à 3 ans, mais l'écrasante majorité des cas se passent entre la naissance et un peu plus d'un an, avec quelque chose comme 2/3 entre 0 et 3 mois.
Les précautions autour du sommeil pour éviter l'étouffement, c'est surtout pour les premiers mois du bébé. Évidemment le risque 0 n'existe pas mais il diminue au fur et à mesure que bébé grandit.
 
Dans notre cas, il dormait sur le ventre à la maison depuis ses 6 mois et sur le dos chez nounou (en tout cas elle le couchait sur le dos mais vous imaginez bien qu'il remuait dans tous les sens. En l'occurrence il était sur le côté). Et on est sur une "vraie" MSN. Il ne s'est pas étouffé.
 
Et ça c'est un truc que je ne savais pas, que certains bébés "s'arrêtent" de fonctionner même sans cause identifiée (par la médecine d'aujourd'hui).  
 
Bref, le côté rassurant c'est que les risques d'étouffement sont faibles si on respecte les consignes de couchage, et diminuent avec l'âge. Le côté flippant c'est que même sans étouffement tout peut arriver.


 
Merci pour le partage. C’est intéressant même si évidemment je déplore que tu aies appris cela dans ces circonstances.

n°71077888
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 17-07-2024 à 14:13:48  profilanswer
 

Charleston a écrit :


Merci.
 
Pour ce que ça vaut, et si ça peut contribuer à rassurer un peu, on a du coup découvert la différence entre la Mort Inattendue du Nourisson (MIN) et la Mort Subite du Nourisson.
 
La MIN, c'est quand un bébé qui va bien meurt. Et ça inclus tous les cas avec une cause intérieure (pb génétique, malformation, etc), avec une cause extérieures (typiquement: étouffement), ou avec aucune cause identifiable dans l'état actuel de la médecine (et c'est ça qu'on appelle Mort Subite du Nourisson / MSN). Légalement ces définitions tiennent jusqu'à 3 ans, mais l'écrasante majorité des cas se passent entre la naissance et un peu plus d'un an, avec quelque chose comme 2/3 entre 0 et 3 mois.
Les précautions autour du sommeil pour éviter l'étouffement, c'est surtout pour les premiers mois du bébé. Évidemment le risque 0 n'existe pas mais il diminue au fur et à mesure que bébé grandit.
 
Dans notre cas, il dormait sur le ventre à la maison depuis ses 6 mois et sur le dos chez nounou (en tout cas elle le couchait sur le dos mais vous imaginez bien qu'il remuait dans tous les sens. En l'occurrence il était sur le côté). Et on est sur une "vraie" MSN. Il ne s'est pas étouffé.

Et ça c'est un truc que je ne savais pas, que certains bébés "s'arrêtent" de fonctionner même sans cause identifiée (par la médecine d'aujourd'hui).

 
Bref, le côté rassurant c'est que les risques d'étouffement sont faibles si on respecte les consignes de couchage, et diminuent avec l'âge. Le côté flippant c'est que même sans étouffement tout peut arriver.


 
Merci pour ton témoignage  [:threesixmafia]  
 
De ce que j'ai lu à l'époque de la naissance du nôtre, il arrive en effet que le bébé s'arrête littéralement de fonctionner, par exemple à cause de certains réflexes naturels du corps qui ne fonctionnent simplement pas à un moment donné. Je pense notamment au réflexe inspiratoire dû à l'excès de CO2 dans le sang : il peut tout simplement y avoir défaillance qui l'empêche de se produire = asphyxie sans cause externe.
 
Comme tu le soulignes, c'est hallucinant, et particulièrement flippant pour des parents. Surtout que votre expérience montre bien que cela peut se produire "tard", cad à un âge où l'enfant est développé et relativement autonome. On s’attend à tout sauf à ça...

Message cité 1 fois
Message édité par nebucad_nezzard le 17-07-2024 à 14:14:48

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°71077900
Enguerrand
Certes !
Posté le 17-07-2024 à 14:16:34  profilanswer
 

bartille a écrit :

Alors je sais pas ce que veut dire nudger, mais les faire changer d'idée ne marche pas sur tout les enfants. Mon numéro 2, tu le feras pas changer d'idée tant qu'il ne sera pas aller au bout de ce qu'il est en train de faire... C'est épuisant. Il m'arrive très souvent de devoir hausser très fort la voix pour le stopper dans ce qu'il dit/fait car lui parler simplement ne l'atteint pas du tout.


Barabrisme angliciste en effet : Cet anglicisme désigne un outil conçu pour modifier nos comportements au quotidien, sous la forme d'une incitation.
 
Et bien tout simplement il est impossible de généraliser. Ce qui fonctionne sur d'autres caractères ne fonctionne pas pour d'autres.

deweysr a écrit :

Tu aurais des exemples ? (vraie question, sans malice)


Je ne cède pas, quelque soit le contexte. Soit par incitation connexe, soit par refus catégorique, comme je l'exprimais dans le message que tu quotes. Ca s'applique à toutes les insubordinations du quotidien, difficile d'isoler une exemple.
 
Le tout étant de faire comprendre qu'il y a une raison légitime, et non qu'il s'agirait d'un despotisme sadique, bien sur.


---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71077950
machendran​ath
पशुपतीको जात्रा, गाजाको ब्यापा
Posté le 17-07-2024 à 14:25:05  profilanswer
 

wizza a écrit :

Question aux parents de plusieurs enfants, dont l'aîné n'est pas un modèle de calme et de déférence envers ses parents :o
 
Contexte: 4,5ans (très vivante, très maline, très dans l'opposition depuis plus d'1an) + 1,5 (très chouchou, très dans l'immitation de tout le monde, très in-love de sa soeur, et initialement plutôt calme :o)  
 
Le petit adooooooore rigoler, et imite tout. Les bonnes choses comme les mauvaises, évidemment, c'est le jeu.
La grande étant très dans l'opposition à nous, elle entraîne son petit frère. Du genre quand on lui dis "la nourriture reste sur la table, pas parterre", la grande elle de son côté va l'encourager à jeter.
Quand on essaie de choper le petit pour le préparer à aller au lit, elle l'entraîne à courir partout en criant pour nous échapper.
 
Le truc qui m'embête le plus c'est que juste par contradiction elle peut aussi l'inciter à faire des choses dangereuses (ex: se mettre debout sur sa chaise)
Et puis bon, le petit se retrouve avec 2 demandes contradictoires.
 
Bref, pas la peine de me dire qu'il faut que je cadre ma fille ( :o ), du coup je ne sais pas trop ce que je cherche, mais si qqn peut m'apporter des idées (de lecture ? de "tableau de récompense" ? ), et l'assurance que je ne suis pas partie pour des années de galère, je crois que ça me remonterait un peu le moral :o [:jabbernaute]
Parce qu'ajouté aux journées qui démarrent à 5h du mat', j'avoue que ça tire un peu...


 
 
ça ne va pas t'aider, mais on a cadré les choses très vite avec la grande (4,5 ans) vis--à-vis de la petite (15 mois).
C'est les parents qui décident, elle n'a pas voix au chapitre.
 
Maintenant, la grande est peut-être un peu moins dans l'opposition que la tienne, mais elle est pas mal dans son genre.
Y'a pas de miracle je crois, il faut toujours les surveiller... Surtout quand la petite "joue" avec la grande, ça finit vite par des pleurs.  
Parfois, je laisse la grande gérer sa soeur, mais uniquement quand elle est calme (ça arrive) et je lui rappelle systématiquement les règles ("c'est un bébé, elle a moins de force que toi, blablabla..." ).
 
 
 

n°71078347
Charleston
Posté le 17-07-2024 à 15:28:49  profilanswer
 

skylight a écrit :


Est-ce que votre nounou a été accompagnée pour la suite ?
Ça a dû être terrible pour elle aussi, elle dont c'est le métier, elle dont les parents font confiance, elle dont sa responsabilité est écartée, j'ose pas imaginer ce qu'elle a du vivre aussi, et de vous dire qu'elle ne pourra pas vous rendre votre enfant :'(

Ça a été très dur.

 

D'autant plus que les premiers jours, elle était quand même "soupçonnée".

 

Globalement les équipes présentes n'étaient pas équipées pour accompagner les adultes, que ce soit nous (on nous a renvoyé chez nous) ou la nounou (ils l'ont déposée sur le parking des urgences - et vu nos états respectifs c'est la qu'est le scandale). Après, même les pompiers étaient sans dessus dessous.

 

Aujourd'hui elle est suivie, elle est arrêtée jusqu'à la rentrée et elle souhaite reprendre son métier. De notre côté on l'a rencontrée, elle était bien sur présente aux obsèques et nos familles l'ont rencontrée aussi. Il se trouve que c'est une personne formidable qui fait ce métier par passion (et qui le fait bien). Mais ça a été très dur - et ça va probablement le rester un long moment.

 
nebucad_nezzard a écrit :

 

Merci pour ton témoignage [:threesixmafia]

 

De ce que j'ai lu à l'époque de la naissance du nôtre, il arrive en effet que le bébé s'arrête littéralement de fonctionner, par exemple à cause de certains réflexes naturels du corps qui ne fonctionnent simplement pas à un moment donné. Je pense notamment au réflexe inspiratoire dû à l'excès de CO2 dans le sang : il peut tout simplement y avoir défaillance qui l'empêche de se produire = asphyxie sans cause externe.

 

Comme tu le soulignes, c'est hallucinant, et particulièrement flippant pour des parents. Surtout que votre expérience montre bien que cela peut se produire "tard", cad à un âge où l'enfant est développé et relativement autonome. On s’attend à tout sauf à ça...

Oui c'est ça, la machine déraille et tout s'arrête.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°71078388
welcom
That's life !!
Posté le 17-07-2024 à 15:35:08  profilanswer
 

Charleston a écrit :

Ça a été très dur.

 

D'autant plus que les premiers jours, elle était quand même "soupçonnée".

 

Globalement les équipes présentes n'étaient pas équipées pour accompagner les adultes, que ce soit nous (on nous a renvoyé chez nous) ou la nounou (ils l'ont déposée sur le parking des urgences - et vu nos états respectifs c'est la qu'est le scandale). Après, même les pompiers étaient sans dessus dessous.

 

Aujourd'hui elle est suivie, elle est arrêtée jusqu'à la rentrée et elle souhaite reprendre son métier. De notre côté on l'a rencontrée, elle était bien sur présente aux obsèques et nos familles l'ont rencontrée aussi. Il se trouve que c'est une personne formidable qui fait ce métier par passion (et qui le fait bien). Mais ça a été très dur - et ça va probablement le rester un long moment.

 


 

Je ne sais pas si après ça je serai capable de reprendre !
J'adore mon métier, j'adore les loulous et ils me le rendent bien. Mentalement c'est plus qu'un choc, limite même avec un stress que "ça se reproduise" avec un autre petit loulou....

 

J'ai une boule au ventre rien que d'y penser !!  :sweat:


---------------
Si tu l'dis..............................................!!!
n°71078530
wizza
Posté le 17-07-2024 à 15:55:58  profilanswer
 

Merci pour les nouveaux témoignages :jap:
Faire la course ça marche pas à tous les coups, et sûrement pas pour la détourner de faire faire des conneries à son frère [:ula]
Détourner son attention, comme Bartille ça n'a jamais vraiment marché.

 

Je vais essayer de prendre ça comme une expérience comme tu dis Filob, je pense que ça sera moins dur à vivre pour moi que de le voir direct comme une opposition/provocation (même si je ne suis pas totalement dupe :o Mais ça m'apporte un autre éclairage, merci).

 

Et puis comme m'a dit mon mec: elle va grandir, elle va mûrir. Vivement :o
(et après je pleurerai parce qu'elle aura TROP grandi [:jabbernaute] )

 

Charleston: votre terrible histoire me tord toujours autant le bide. Comme déjà dit par d'autres je suis impressionnée par votre façon d'agir/de réagir, votre petite fille a beaucoup de chance.
[:zoubi]


Message édité par wizza le 17-07-2024 à 15:56:36

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°71078917
bigboss_91
Posté le 17-07-2024 à 16:44:37  profilanswer
 

Charleston a écrit :

Merci, surtout pour le témoignage.

Notre nounou a perdu une petite fille mais on ne sait pas dans quelle circonstance.
On le sait car sa fille (6 ans) nous a dit dès le premier jour de rencontre "j'ai une petite sœur au ciel".
Les enfants gèrent clairement totalement différemment le deuil.


---------------
* Jeu du moment : Immortals of Aveum / Mes jeux passés ... *
n°71078942
bigboss_91
Posté le 17-07-2024 à 16:47:23  profilanswer
 

Charleston a écrit :

Le côté flippant c'est que même sans étouffement tout peut arriver.

Là où je me ressasse ton post depuis hier soir, c'est qu'on m'a toujours expliqué que la MSN n'arrivait que dans les 6 mois.
Moi qui est serein depuis, je ne le suis plus.
Je ne te cache pas que je ne raconterai pas votre douloureuse expérience à ma femme, sinon je la perds.
 
C'est vraiment quelque chose de terrible.
Depuis qu'on est parent, chaque jour, chaque heure, chaque minute se consacre à faire notre maximum pour le bien de notre fille. Et bam ça peut te tomber comme ça sans rien demander.
 
Putain... :sweat:


---------------
* Jeu du moment : Immortals of Aveum / Mes jeux passés ... *
n°71079146
Obelisque
Farpaitement
Posté le 17-07-2024 à 17:15:11  profilanswer
 

Charleston a écrit :

Ça a été très dur.
 
D'autant plus que les premiers jours, elle était quand même "soupçonnée".  
 
Globalement les équipes présentes n'étaient pas équipées pour accompagner les adultes, que ce soit nous (on nous a renvoyé chez nous) ou la nounou (ils l'ont déposée sur le parking des urgences - et vu nos états respectifs c'est la qu'est le scandale). Après, même les pompiers étaient sans dessus dessous.  
 
Aujourd'hui elle est suivie, elle est arrêtée jusqu'à la rentrée et elle souhaite reprendre son métier. De notre côté on l'a rencontrée, elle était bien sur présente aux obsèques et nos familles l'ont rencontrée aussi. Il se trouve que c'est une personne formidable qui fait ce métier par passion (et qui le fait bien). Mais ça a été très dur - et ça va probablement le rester un long moment.


C'est toujours émouvant de te lire, je ne sais pas comment je réagirai si je perdais un des mes enfants, si j'arriverai à ne pas péter complétement les plombs ...
Je pense que le fait de "devoir tenir" pour sa grande soeur au quotidien doit participer/aider à avancer sur le sujet tout les jours

bigboss_91 a écrit :

Notre nounou a perdu une petite fille mais on ne sait pas dans quelle circonstance.
On le sait car sa fille (6 ans) nous a dit dès le premier jour de rencontre "j'ai une petite sœur au ciel".
Les enfants gèrent clairement totalement différemment le deuil.


Ca peut être avant la naissance, une fausse couche tardive :jap:


---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°71079170
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 17-07-2024 à 17:19:36  profilanswer
 

bigboss_91 a écrit :

Là où je me ressasse ton post depuis hier soir, c'est qu'on m'a toujours expliqué que la MSN n'arrivait que dans les 6 mois.
Moi qui est serein depuis, je ne le suis plus.
Je ne te cache pas que je ne raconterai pas votre douloureuse expérience à ma femme, sinon je la perds.

 

C'est vraiment quelque chose de terrible.
Depuis qu'on est parent, chaque jour, chaque heure, chaque minute se consacre à faire notre maximum pour le bien de notre fille. Et bam ça peut te tomber comme ça sans rien demander.

 

Putain... :sweat:

 

Et bienvenue dans la projection pour tout et n'importe quoi: un fait divers, un film/série avec ce genre d'histoires où tu superposes à ta famille ce que tu as vu ou lu se produire.

Message cité 1 fois
Message édité par MsieurDams le 17-07-2024 à 17:20:01

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°71079185
Enguerrand
Certes !
Posté le 17-07-2024 à 17:22:18  profilanswer
 


A ce sujet, vous privilégiez une nourrisse à domicile, à domicile mutualisée avec d'autres familles, ou chez la nourrisse ?
 
Mon épouse souhaitant reprendre une activité professionnelle, nous avons récemment opté pour la 2e solution, et nous en sommes très satisfaits. Cela combine l'avantage des 2 : pas de déplacements au domicile de la nourrisse, mais une sociabilisation accrue.


---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71079399
Om@r
Oh, indeed
Posté le 17-07-2024 à 17:59:23  profilanswer
 

bigboss_91 a écrit :

Là où je me ressasse ton post depuis hier soir, c'est qu'on m'a toujours expliqué que la MSN n'arrivait que dans les 6 mois.
Moi qui est serein depuis, je ne le suis plus.
Je ne te cache pas que je ne raconterai pas votre douloureuse expérience à ma femme, sinon je la perds.
 
C'est vraiment quelque chose de terrible.
Depuis qu'on est parent, chaque jour, chaque heure, chaque minute se consacre à faire notre maximum pour le bien de notre fille. Et bam ça peut te tomber comme ça sans rien demander.
 
Putain... :sweat:


 
Les 3/4 des MSN sont concentrés sur les 6 premiers mois.
 
Après la mort inexpliquée ça peut malheureusement arriver (très rarement) à tout âge.
 
Au fur et à mesure que les connaissances avancent, on met en évidence quelques facteurs de risque (dodo sur le ventre, fumée de cigarette, infection, chambre trop chauffée...) qu'on peut essayer de prévenir.
Mais on est loin de tout savoir.
 
Chez l'adulte c'est très souvent une origine cardiaque (maladie coronaire inconnue chez les plus vieux, anomalies anatomiques ou électriques chez les plus jeunes, souvent liées à des prédispositions génétiques quand on commence à gratter).
 
Après de mon point de vue, appliquer les recommandations de santé, et pour le reste (ce qui n'est pas contrôlable), essayer de lâcher prise et ne pas se faire des nœuds au cerveau, sinon on ne vit plus.
 
 

n°71079687
bigboss_91
Posté le 17-07-2024 à 18:51:45  profilanswer
 

MsieurDams a écrit :

Et bienvenue dans la projection pour tout et n'importe quoi: un fait divers, un film/série avec ce genre d'histoires où tu superposes à ta famille ce que tu as vu ou lu se produire.

Depuis la naissance de notre fille, ma femme fait une projection sur tout.

 

Dernièrement sur une série dont je tairai le nom : un enfant est décapité, on ne voit rien, mais ma femme a fini la soirée en pleurs.
Ou alors en lisant un livre sur les derniers jours de Pompéi, très difficile de lire les passages sur les enfants qui y sont morts...


---------------
* Jeu du moment : Immortals of Aveum / Mes jeux passés ... *
n°71079761
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 17-07-2024 à 19:04:28  profilanswer
 

Ah mais moi je suis une sacrée grosse madeleine pour ça (et ça s'est amplifié depuis qu'on est parents). La fin de Suzume est un des derniers exemples en date.


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°71081236
Mabbot_mab​bot
flute
Posté le 18-07-2024 à 01:25:53  profilanswer
 

Hello, il y a des parents qui utilise hamstouille bambin pour des idées de recette? Des retours?

n°71081819
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-07-2024 à 09:26:03  profilanswer
 

Enguerrand a écrit :


A ce sujet, vous privilégiez une nourrisse à domicile, à domicile mutualisée avec d'autres familles, ou chez la nourrisse ?
 
Mon épouse souhaitant reprendre une activité professionnelle, nous avons récemment opté pour la 2e solution, et nous en sommes très satisfaits. Cela combine l'avantage des 2 : pas de déplacements au domicile de la nourrisse, mais une sociabilisation accrue.


 
Nourrice, please :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°71081981
wizza
Posté le 18-07-2024 à 09:49:34  profilanswer
 

Assistante maternelle [:aloy]


---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°71082000
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-07-2024 à 09:53:02  profilanswer
 

Oui, en plus.  
J'ai le souvenir de quelqu'un sur le topic qui avait aussi choisi l'ass mat mutualisée avec d'autres à domicile.  
 
Côté fiscal, il me semble que c'est largement plus avantageux. 50% de 3.5k€ contre 50% de 12k€


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°71082023
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 18-07-2024 à 09:57:54  profilanswer
 

Ce sont techniquement des auxiliaires parentales dans ce cas.
 
Nous sommes aussi en garde partagée, cela offre de nombreux avantages.
 
Un des inconvénients et que cela occupe le domicile dans le cas du TT par exemple, ou personnes indépendantes qui travaillent en partie à domicile.
 
Financièrement on s'en sort très bien, surtout vu le confort de la personne qui se déplace (nous habitons tous dans un rayon de 500m, cela aide).


---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°71082028
wizza
Posté le 18-07-2024 à 09:58:51  profilanswer
 

L'assistante maternelle elle ne travaille que chez elle, elle a un agrément ou ça
C'est l'auxiliaire parentale qui bosse au domicile des parents, souvent mutualisée à 2 familles. Y'a des aides mais ça reste le plus cher il me semble...


---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°71082055
deweysr
Posté le 18-07-2024 à 10:02:57  profilanswer
 

Il me semble que justement pour la garde à domicile ce ne sont souvent pas des assistantes maternelles mais des "auxiliaires parentales", non ?
 
C'est une solution intéressante mais faut avoir un logement bien adapté, et que l'autre famille aussi.  
Clairement c'était pas pour nous, encore moins avec le chien.
 
Edit: grillé.


Message édité par deweysr le 18-07-2024 à 10:03:18
n°71082058
lal0utre
Tototte & Rock n'roll
Posté le 18-07-2024 à 10:03:27  profilanswer
 

Moi j'ai failli, pas par choix mais parce qu'à Paris ça manque de places en crèche et surtout d'ass mat (vu la taille des logements) donc ça se fait beaucoup
 
On avait rencontré des couples (qui avaient déjà leur nounou)
Ouf finalement on a eu une place en crèche :o  La nounou à domicile c'est pas mon délire  
 
 
Petit point propreté : je vous avais dit que je stressais un peu car ma fille est de décembre et rentre à l'école cette année à 2 ans et 9 mois, elle devait être propre et c'était pas gagné du tout
Et ben ça s'est débloqué d'un coup d'un seul  [:epok] depuis ce week-end elle va sur le pot, je suis rentrée dans cette période merveilleuse où je vais l'aider à vider un pot 6 fois en 1h, avec nettoyage, essuyage (oui on fait le caca en plusieurs fois sinon c'est pas marrant), je sais pas si je préférais pas les couches :o elle est passée aux culottes et on sort sans couche et tout. Il y a eu des petits accidents mais dans l'ensemble ça roule
 
En vrai c'est pas vraiment magique, ils ont mis un gros coup sur ça à la crèche et avec l'émulation ça fonctionne bien apparemment. ça détend !
Le plus fou c'est que sa couche de la nuit est sèche depuis 3 nuits aussi oO je sais pas trop ce que je dois faire à ce niveau  

n°71082119
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-07-2024 à 10:11:43  profilanswer
 

C'est cool pour la propreté ! En général ça vient d'un coup comme ça, oui. Pour notre premier qui avait le même âge (enfin il est de janvier mais il a commencé l'école en toute petite section), c'est venu fin août :D  
 
Pour la nuit, si les couches sont sèches, perso je tenterai le coup !


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°71082121
wizza
Posté le 18-07-2024 à 10:12:01  profilanswer
 

Bravo à elle :D
 
Ouaip, moi j'avais pas kiffé le début de la propreté, t'es bien plus peinard avec les couches en fait :o Et je parle pas des accidents (ma fille a dû en avoir 5 max), mais des essuyages, le pot, chercher des toilettes en catastrophe quand t'es dehors, etc.
 
Pour la couche la nuit, demande lui si elle veut l'enlever ? Nous c'est venu d'elle. Les couches étaient pourtant bien remplies le matin, mais on a enlevé à sa demande et ça a marché je ne sais pas trop par quel miracle :D


---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°71082146
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 18-07-2024 à 10:15:33  profilanswer
 

Pour nous le réducteur sur les toilettes normaux (thermobaby), c'est niquel, elle est même capable de le réinstaller toute seul si on l'a retiré. Faut quand même surveiller ce qu'elle fait surtout le soir quand elle est fatiguée/dissipée et qu'elle mélange les étapes mais c'est super prometteur pour l'été et la rentrée.


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°71082183
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 18-07-2024 à 10:20:02  profilanswer
 

MsieurDams a écrit :

Pour nous le réducteur sur les toilettes normaux (thermobaby), c'est niquel, elle est même capable de le réinstaller toute seul si on l'a retiré. Faut quand même surveiller ce qu'elle fait surtout le soir quand elle est fatiguée/dissipée et qu'elle mélange les étapes mais c'est super prometteur pour l'été et la rentrée.


 
celui-ci ?
 
https://img.babymarkt.com/isa/163853/c3/detailpage_desktop_600/-/c062856d6071426d921f00f6094817a9/thermobaby-reducteur-de-toilettes-enfant-luxe-vert-celadon-a454311
 
 
Ou celui avec l'échelle ?

Message cité 1 fois
Message édité par nebucad_nezzard le 18-07-2024 à 10:21:02

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°71082271
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 18-07-2024 à 10:31:46  profilanswer
 

 

Celui avec l'échelle. ;)


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  10748  10749  10750  ..  10753  10754  10755  10756  10757  10758

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mamans et Papas du forum : quelle mutuelle ???Le topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateurs
Le topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateursLe topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateurs
Plus de sujets relatifs à : PAPAS & MAMANS : bébés et enfants des hfriens !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR