Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2900 connectés 

Que pensez-vous de l'édition 2025 de la fête des lumières?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5773  5774  5775  ..  5836  5837  5838  5839  5840  5841
Auteur Sujet :

[TU] Lyon - Bonne fête des lumières

n°73316359
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 04-08-2025 à 16:37:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Aussi oui, comme pour toute casse sociale (coucou les stations de ski).

Message édité par Dintr-un lemn le 04-08-2025 à 16:37:47
mood
Publicité
Posté le 04-08-2025 à 16:37:35  profilanswer

n°73316840
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 04-08-2025 à 18:45:19  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

J'ai du mal moi aussi à pleurer sur le sort de ces grosses chaînes vendant de la merde produite au Bangladesh dans des conditions indignes. Le problème c'est que les boutiques qui ferment sont remplacées par de la daube type téléphonie/kebab/tacos, qui attire une clientèle cassos.

Mdr, tu achetes quoi pour échapper au made in asia ?

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°73316925
GAS
Wifi filaire©
Posté le 04-08-2025 à 19:14:30  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

Du Beaujolais.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73317539
Captainpou​larde
Posté le 04-08-2025 à 22:17:53  profilanswer

C'est pas ce qui manque sur la partie habillement les made in France/ Europe.

n°73317565
chaisedeja​rdin
Posté le 04-08-2025 à 22:23:54  profilanswer

Mocassins Weston et polos vicomte Arthur, pull st James, yesss

---------------
Jésus t'aime
n°73317662
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 04-08-2025 à 23:08:06  profilanswer

T as 60 ans ?
Des glands sur tes mocassins ?

---------------
n°73317663
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 04-08-2025 à 23:08:47  profilanswer

Captainpoularde a écrit :

C'est pas ce qui manque sur la partie habillement les made in France/ Europe.  

La question t etait adressée ?

---------------
n°73318054
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 05-08-2025 à 08:23:20  profilanswer

La question t etait adressée ?

Ces méthodes de petit caïd [:rofl]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73319942
MasterGone
Posté le 05-08-2025 à 14:44:17  profilanswer

enikka a écrit :

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] 3234.html?

Ça me fait un peu rire de tomber sur cet article après le shitstorm des pauvres commerçants lyonnais qui n’ont plus de business "à cause des travaux pour les bobos écolos" :o

Mouais, quand tu vois que Bureau Vallée ferme définitivement ses portes à Gerland, la causalité avec le bordel depuis plus de 2 ans devant leur porte chantier du T10 (et un blocage partiel du carrefour tony garnier / jean jaurès sans aucune justification) se pose clairement.

Devant chez moi à Lyon 7, on a eu la route bloquée et ouverte pendant plus de 2 mois pour une intervention sur le chauffage urbain qui a duré... une semaine.

Et je ne te parle même pas des rues toutes neuves dans le quartier des Girondins où les tranchées ont été réouvertes à de multiples reprises... On avait un bel enrobé tout neuf, maintenant c'est des pastilles de partout.

n°73320016
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 05-08-2025 à 14:55:26  profilanswer

donc dans les 3 cas, aucun rapport avec la piétonisation.

et le seul truc lié à des choix politique c'est le T10 et les TC c'est nécessaire pour le futur, même si faut avouer que les travaux sont longs et très chiants.

Et avec un peu de chance c'était décidé avant les verts vu que ça se décide pas en claquant les doigts.

mood
Publicité
Posté le 05-08-2025 à 14:55:26  profilanswer

n°73320108
kleinekrok​odil
Posté le 05-08-2025 à 15:08:39  profilanswer

Profitez-bien demain de votre dernier jour de température agréable.  [:msaint]  

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/32/2/1754399233-capture-d-cran-2025-08-05-150631.png

---------------
Source: Google
n°73320195
MasterGone
Posté le 05-08-2025 à 15:24:30  profilanswer

dark oopa a écrit :

donc dans les 3 cas, aucun rapport avec la piétonisation.

Je rebondissais sur le message de enikka qui disait expressément "à cause des travaux".

Et le chauffage urbain, c'est un choix politique, puisque la métropole veut raccorder le maximum d'immeubles. Le 7e arrondissement a des chantiers de partout en chauffage urbain qui trainent en longueur sans aucun travaux (il n'y a qu'à voir le boulevard Yves Farge).

Pour parler du T10, un projet à 300 M€ pour 22000 voy/jour à l'horizon 2030, on peut légitimement se poser d'un tel niveau de dépenses pour si peu de voyageurs. C'est bien beau de ne pas vouloir du Metro E car trop cher si c'est pour dilapider du fric dans des projets tout aussi contestables (on peut aussi faire de même avec le T9, TEOL et futur T8).

Et je te confirme que tous les projets de tramways actuels ont été lancés par la nouvelle municipalité / métropole dès leur arrivée.

Message cité 1 fois
Message édité par MasterGone le 05-08-2025 à 15:25:00
n°73320722
Corran Hor​n
lol
Posté le 05-08-2025 à 16:43:45  profilanswer

MasterGone a écrit :

Pour parler du T10, un projet à 300 M€ pour 22000 voy/jour à l'horizon 2030, on peut légitimement se poser d'un tel niveau de dépenses pour si peu de voyageurs. C'est bien beau de ne pas vouloir du Metro E car trop cher si c'est pour dilapider du fric dans des projets tout aussi contestables (on peut aussi faire de même avec le T9, TEOL et futur T8).

mais enfin, quand tu vois le prix d'un métro qui profite qu'à une fraction comparé à tous ces trams qui vont desservir tout un tas de zones différentes c'est forcément mieux pensé qu'une seule dépense à un endroit...

n°73320786
Tounet
I love apples
Posté le 05-08-2025 à 16:52:31  profilanswer

Je ne serais pas aussi catégorique. Certes certaines lignes de tram vont avoir l'intelligence de desservir banlieue <-> banlieue plutôt que banlieue <-> Lyon. Mais on peut se poser la question de la vision court-termiste par rapport a des nouvelles lignes de métro ou des prolongations. Ne serait ce que pour le développement de Lyon ne soit pas que focalisé sur l'est et le sud. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tounet le 05-08-2025 à 16:52:56

---------------
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
n°73320824
Corran Hor​n
lol
Posté le 05-08-2025 à 16:56:53  profilanswer

Tounet a écrit :

Je ne serais pas aussi catégorique. Certes certaines lignes de tram vont avoir l'intelligence de desservir banlieue <-> banlieue plutôt que banlieue <-> Lyon. Mais on peut se poser la question de la vision court-termiste par rapport a des nouvelles lignes de métro ou des prolongations. Ne serait ce que pour le développement de Lyon ne soit pas que focalisé sur l'est et le sud. :o

sur le principe évidemment. malheureusement vu le cout d'une ligne de métro et les tendances budgétaires actuelles j'ai l'impression que c'est soit l'un soit l'autre

n°73320882
djoul
Posté le 05-08-2025 à 17:05:46  profilanswer

Pas sûr que le tram soit moins pérenne que le métro, par contre t’en fais plus pour le même prix.

Et le développement dans l’Est, justement y a pas le métro, c’est assuré par des trams :

https://img3.super-h.fr/images/2025/08/05/snapshot_28247524915d6baf4b041435c.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par djoul le 05-08-2025 à 17:06:02
n°73320992
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 05-08-2025 à 17:23:48  profilanswer

djoul a écrit :

Pas sûr que le tram soit moins pérenne que le métro, par contre t’en fais plus pour le même prix.

Et le développement dans l’Est, justement y a pas le métro, c’est assuré par des trams :

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 41435c.jpg

Surtout le tram et le métro sont deux moyens de transport différents qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Le tram coute moins cher et est plus rapide à construire qu'un métro. Le métro a un débit de passagers plus important que le tram.
Donc comme d'hab, c'est une question de compromis.

n°73321102
MasterGone
Posté le 05-08-2025 à 17:49:40  profilanswer

Ma remarque sur le tramway porte sur l'adéquation entre le trafic estimé et le cout des travaux (et entretien par la suite). Dans le cas du T10, un BHNS ou une ligne de bus classique en site propre pouvait largement absorber les 22000 voyageurs/jours prévus, pour un cout bien moins important (et on peut également se demander l'intérêt d'une ligne forte sur un tel tracé qui traverse des zones industrielles ou tertiaires sur une bonne partie de son parcours).

Mais à l'inverse, on va mettre du BHNS sur Lyon-Trévoux alors que tout se prêtait à faire un tram-train ou un TER, bien mieux adapté pour rejoindre le centre de Lyon (et qu'on ne me dise pas que le raccordement de Saint-Clair n'était pas assez capacitaire).

Le Metro E avait l'avantage de pouvoir relier directement l'Ouest au centre-ville, ce que ne fera pas le TEOL qui arrivera (et on se demande encore pourquoi) à Confluence.

Enfin, s'agissant du pur financement des moyens de transports, l'État n'a eu aucun problème pour financer les 36 milliards d'euros (minimum) lié au Grand Paris. Nous autres bouseux de Province, on peut aller ramasser les miettes. :o

Bref, les choix politiques en matière de transport me laissent clairement dubitatifs...

n°73321164
djoul
Posté le 05-08-2025 à 18:07:26  profilanswer

MasterGone a écrit :

Le Metro E avait l'avantage de pouvoir relier directement l'Ouest au centre-ville, ce que ne fera pas le TEOL qui arrivera (et on se demande encore pourquoi) à Confluence.

Il me semble que c’est un prolongement du t2, donc confluence > Perrache > jean mace jusqu’à Saint Priest.

n°73321625
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 05-08-2025 à 19:54:45  profilanswer

Cela permettra sans doute aussi d'alimenter la fréquentation du centre commercial confluence, bien loin d'être saturé , contrairement à la part-dieu, qui n'a pas de problème de clientèle.

n°73322675
deweychat
Posté le 06-08-2025 à 07:34:06  profilanswer

djoul a écrit :

Oui mais un tram c'est pas un métro, le développement de la ville autour d'une station de tram a rien a voir.
Ces trams a l'est tu dois mettre 45min pour arriver dans le centre, le métro E c'est tout une zone qui aurait été reliée en moins de 15min

Je vois plein de gens au boulot qui de Saint Priest préfèrent prendre la voiture que le T2

n°73322698
dark oopa
Posté le 06-08-2025 à 07:46:20  profilanswer

le T2 c'est un cas à part, c'est de la merde totale, des rails jusqu'aux nb d'arrêts...

n°73323277
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 06-08-2025 à 10:37:07  profilanswer

deweychat a écrit :

Oui mais un tram c'est pas un métro, le développement de la ville autour d'une station de tram a rien a voir.
Ces trams a l'est tu dois mettre 45min pour arriver dans le centre, le métro E c'est tout une zone qui aurait été reliée en moins de 15min  

Je vois plein de gens au boulot qui de Saint Priest préfèrent prendre la voiture que le T2

Si j'étais taquin, je dirais que:
- Le tram peut se construire en 6 ans, pile la durée du mandat.
- Le tram fait chier les voitures en prenant de la place et en supprimant des voies de circulation.

n°73323423
dark oopa
Posté le 06-08-2025 à 10:58:04  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

- Le tram fait chier les voitures en prenant de la place et en supprimant des voies de circulation.

du coup durant ton mandat t'as juste fait chier les usagers sans qu'ils voient les bénéfices, mauvais calcul :o

n°73323725
djoul
Posté le 06-08-2025 à 11:42:10  profilanswer

deweychat a écrit :

Oui le métro c’est plus efficace que le tram. Ça coûte aussi beaucoup plus cher.

Maintenant Alaï-perrache en 20 minutes, avec un tram tous les 5 minutes en période de pointe, ça sera quand même BIEN mieux.

Pims_UTT a écrit :

Bah c’est pas être taquin, je pense que c’est assumé de réaménager en surface également.

n°73323879
Tounet
I love apples
Posté le 06-08-2025 à 12:04:40  profilanswer

djoul a écrit :

Oui le métro c’est plus efficace que le tram. Ça coûte aussi beaucoup plus cher.

Maintenant Alaï-perrache en 20 minutes, avec un tram tous les 5 minutes en période de pointe, ça sera quand même BIEN mieux.

Le sujet du cout ne devrait pas en être un sur une ligne de métro dans le cadre d'une ville comme Lyon. Dans un siècle ta ligne de métro elle sera toujours la. Ta ligne de tram, j'en suis moins sur. Il y a qu'a voir les transformations sur la 2eme partie du siècle dernier à Lyon.

Je suis curieux de voir si le délai pourra être tenu, parce que 20 minutes, environ 9 km en période de pointe avec le bordel dans l'ouest le matin, j'imagine ce que ca va rajouter en bordel++. :o
S'il y a bien une zone ou jamais j'aurais envisagé un tram, c'est bien celle la.

Message cité 2 fois
Message édité par Tounet le 06-08-2025 à 12:05:53

---------------
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
n°73323933
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-08-2025 à 12:14:04  profilanswer

Tounet a écrit :

Le sujet du cout ne devrait pas en être un sur une ligne de métro dans le cadre d'une ville comme Lyon. Dans un siècle ta ligne de métro elle sera toujours la. Ta ligne de tram, j'en suis moins sur.Il y a qu'a voir les transformations sur la 2eme partie du siècle dernier à Lyon.

Je suis curieux de voir si le délai pourra être tenu, parce que 20 minutes, environ 9 km en période de pointe avec le bordel dans l'ouest le matin, j'imagine ce que ca va rajouter en bordel++. :o
S'il y a bien une zone ou jamais j'aurais envisagé un tram, c'est bien celle la.

Si les ricains ne nous bombardent pas, ça devrait aller, c'est eux qui avaient détruit les trams précédents :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73323945
garath_
Posté le 06-08-2025 à 12:16:42  profilanswer

Et qu'ils mettent un putain de téléphérique Gare de Vaise - Duchère - Techlid

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°73324023
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 06-08-2025 à 12:33:29  profilanswer

Le métro, vu son absence totale d'emprise au sol, est forcément plus pérenne qu'un tram, où sa présence va varier au fil des décennies en fonction des modes et des visions des élus. Pour une ville dense comme Lyon, où chaque changement pour un mode de transport se fait au détriment d'un autre, le métro serait je trouve un choix plus judicieux qu'un tram

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°73324117
HumanRAGE
Posté le 06-08-2025 à 12:48:53  profilanswer

polichu a écrit :

T'es sûr de c'que t'inventes?
C'est pas plutôt nous qui avons tout démonté pour laisser+ de place à la bagnole ?

bah mes grands parents avenue berthelot n'ont survecu que grace au sous sol, les ricains visaient la voie ferrée mais depuis le dessus des nuages ils n'ont eut que le tram et les batiments le long de l'avenue

y a ptet des sections qui ont du etre démontées car épargnées bien sur

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73324123
HumanRAGE
Posté le 06-08-2025 à 12:49:33  profilanswer

Tolor a écrit :

Le métro, vu son absence totale d'emprise au sol, est forcément plus pérenne qu'un tram, où sa présence va varier au fil des décennies en fonction des modes et des visions des élus. Pour une ville dense comme Lyon, où chaque changement pour un mode de transport se fait au détriment d'un autre, le métro serait je trouve un choix plus judicieux qu'un tram

et depuis le temps que ca tergiverse, en le creusant a la pelle facon 1890 il serai deja fini

---------------
n°73324132
djoul
Posté le 06-08-2025 à 12:51:11  profilanswer

Tolor a écrit :

Mouais. La ligne t1 existe depuis 2001, je crois pas qu’elle ait été remise en cause dans son tracé. À Grenoble la première ligne date depuis 1987, quasi 40 ans, idem.

A la limite on pourrait même retourner l’argument en disant qu’un tram s’adaptera plus facilement qu’un métro en cas de besoin.

Mais surtout, le coût est incomparable. Et vu la merde totale dans laquelle on est, faut pas se leurrer, les projets d infrastructures lourdes ont pas le vent en poupe.

On est déjà incapable d’avoir une politique énergétique au long cours…

n°73324143
djoul
Posté le 06-08-2025 à 12:52:20  profilanswer

polichu a écrit :

Aussi, les communes concernées sont opposées à la densification de l'habitat donc la donne n'est pas prête de changer.

Oui, ça joue aussi.

n°73324202
HumanRAGE
Posté le 06-08-2025 à 13:01:30  profilanswer

ne t'excuse pas quand t'as raison :jap:

---------------
n°73324320
HumanRAGE
Posté le 06-08-2025 à 13:21:39  profilanswer

:D

---------------
n°73324444
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 06-08-2025 à 13:45:00  profilanswer

Tounet a écrit :

Le sujet du cout ne devrait pas en être un sur une ligne de métro dans le cadre d'une ville comme Lyon. Dans un siècle ta ligne de métro elle sera toujours la. Ta ligne de tram, j'en suis moins sur. Il y a qu'a voir les transformations sur la 2eme partie du siècle dernier à Lyon.

Oui enfin au moment où il faut trouver des financements cet argument ne va pas beaucoup émouvoir les banques :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73324540
MasterGone
Posté le 06-08-2025 à 13:58:19  profilanswer

polichu a écrit :

Ce qui compte vraiment, c'est le coût ramené au nombre de passagers. Et c'est la raison pour laquelle l'ouest n'a pas eu son métro.

Avec ce raisonnement appliqué au tramway, tu ne fais ni le T9, ni le T10 (et encore moins le T8).

n°73324924
MasterGone
Posté le 06-08-2025 à 14:56:13  profilanswer

Tu fais le ratio selon les projections du SYTRAL (en sachant que les coûts sont un base fin 2020 et le trafic une base 2030, de quoi fausser allègrement les calculs...), en calculant le ratio cout / nb voy ou cout / nb km.

Le T10 est hors catégorie dans tous les domaines : cout au km, cout / voy. Aucune donnée, ni même le trafic envisagé (que je trouve très optimiste), ne justifie ce mode de transport. Une ligne de bus en site propre ou un BHNS (à la rigueur) suffisait largement.

C'est tout aussi discutable pour le T9 (38000 voy/jour), dont le cout est également bien supérieur aux moyennes constatées (à Lyon ou ailleurs). Le trafic pour le T8 n'a pas encore été annoncé, ce qui reste qu'autant plus surprenant puisque c'est une donnée essentielle d'orienter le choix du mode de transport (même si ce n'est pas la seule).

Donc quand on me dit que le Metro E était très cher (ce qui reste vrai), il fallait faire la même analyse pour ces projets. Mais comme cela a été dit plus haut, un tramway, ca fait chier les voitures  :kaola:

n°73324945
Corran Hor​n
lol
Posté le 06-08-2025 à 14:59:18  profilanswer

MasterGone a écrit :

Tu fais le ratio selon les projections du SYTRAL (en sachant que les coûts sont un base fin 2020 et le trafic une base 2030, de quoi fausser allègrement les calculs...), en calculant le ratio cout / nb voy ou cout / nb km.

Le T10 est hors catégorie dans tous les domaines : cout au km, cout / voy. Aucune donnée, ni même le trafic envisagé (que je trouve très optimiste), ne justifie ce mode de transport. Une ligne de bus en site propre ou un BHNS (à la rigueur) suffisait largement.

C'est tout aussi discutable pour le T9 (38000 voy/jour), dont le cout est également bien supérieur aux moyennes constatées (à Lyon ou ailleurs). Le trafic pour le T8 n'a pas encore été annoncé, ce qui reste qu'autant plus surprenant puisque c'est une donnée essentielle d'orienter le choix du mode de transport (même si ce n'est pas la seule).

Donc quand on me dit que le Metro E était très cher (ce qui reste vrai), il fallait faire la même analyse pour ces projets. Mais comme cela a été dit plus haut, un tramway, ca fait chier les voitures  :kaola:

alors certes c'est de la com mais ils annoncent ça

https://media.licdn.com/dms/image/v2/D5610AQFDSTTLe_o6KA/image-shrink_1280/B56Zh.nJ_nHcAU-/0/1754470850881?e=1755090000&v=beta&t=UFhus-hSt1Q1sodwkE_7HN0kDIJyv66u43r7bIXQW0E

https://www.linkedin.com/posts/brun [...] 83840-id3L

sachant que la ligne E c'était au moins 1,5 milliards (cf https://www.rue89lyon.fr/2022/10/25 [...] -metro-e/)

Message édité par Corran Horn le 06-08-2025 à 15:00:57
n°73324959
manisque
Posté le 06-08-2025 à 15:02:21  profilanswer

MasterGone a écrit :

Avec ce raisonnement appliqué au tramway, tu ne fais ni le T9, ni le T10 (et encore moins le T8).

À chaque création de ligne difficilement justifiable sur le moment, j'ai souvent entendu parler de projections de trajets (potentiellenment pipeautées*) dans les 10 prochaines années, en supposant le développement de quartiers traversés par la ligne en question, et le maillage du réseau pour permettre de répartir les voyageurs.

N'empêche que je n'attends pas que le T10 soit plus rapide que le TER pour le trajet Vénissieux-Perrache :o.

Spoiler :

*Il n'y a qu'à voir les projections de fréquentation du centre-commercial de Confluence :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73324972
Corran Hor​n
lol
Posté le 06-08-2025 à 15:05:35  profilanswer

manisque a écrit :

À chaque création de ligne difficilement justifiable sur le moment, j'ai souvent entendu parler de projections de trajets (potentiellenment pipeautées*) dans les 10 prochaines années, en supposant le développement de quartiers traversés par la ligne en question, et le maillage du réseau pour permettre de répartir les voyageurs.

N'empêche que je n'attends pas que le T10 soit plus rapide que le TER pour le trajet Vénissieux-Perrache :o.

Spoiler :

*Il n'y a qu'à voir les projections de fréquentation du centre-commercial de Confluence :o.

je vois pas ce qu'il y a de déconnant de supposer que la proximité avec un nouvel arrêt de transport en commun avec une bonne fréquence développe à la fois la densité dans ces coins mais aussi l'usage des TEC. sinon c'est comme pour les pistes cyclables, on part du principe qu'il n'y en a pas besoin pq on voit personne circuler à vélo sur l'axe.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5773  5774  5775  ..  5836  5837  5838  5839  5840  5841

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Ecriture] Sujet 6 : RésultatsLe topic "jeu du dictionnaire": nouveau mot chq jour à 11h, 16h et 21h
Le topic des personnalités que vous ne pouvez pas voir[ Topic unik ] Les Goonies
[ Topic unik ] Generation Perdue[ Topic unik ] Bio-Dome
Topic unique -= Incubus =-le topic Band of Brothers
topic des chansons militantes/ de manifs[Topic Mobylette] Tout ce qui concerne les mobylettes !
Plus de sujets relatifs à : [TU] Lyon - Bonne fête des lumières

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)