Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3526 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Lombricompostage - En plus c'est cool pour aller à la pêche !

n°53917343
dizzie
Posté le 16-07-2018 à 17:05:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Daphne a écrit :

Le mien c'est du bricolage maison, il est pas assez couvert je l'avoue. Bonne idée le tapis, je vais essayer !

Nous c'est la ville de Paris qui nous l'a fournit. J'avoue que je n'aurais pas osée me lancer d'avoir en intérieur (dans un appart pas très grand) un lombri bricolé maison comme première expérience (étanchéité assez correcte mais pas trop, circulation entre les étages, robinet d'écoulement du jus, ...).

mood
Publicité
Posté le 16-07-2018 à 17:05:14  profilanswer

n°54013434
GarouWarri​or
Posté le 25-07-2018 à 22:24:55  profilanswer

Dites, les p'tits vers ne sont pas sensés être incommodés genre proches de l'agonie par 30°C ? [:mlc]
Ici ça grouille comme j'avais jamais vu.
Les bouts de bouffe sont littéralement recouverts de vers de toutes tailles. Et le reste de la faune est plutôt exubérant aussi.
Seul bémol, ça ne sent pas super bon. :/
En plus je n'ai presque plus de moucherons. [:mlc]

Spoiler :

Où est le piège ? [:cerveau arn0]

Message édité par GarouWarrior le 25-07-2018 à 22:26:10

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°54014607
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 26-07-2018 à 08:01:58  profilanswer

Tant mieux pour les moucherons !

Me semble que vers les 30, ça va encore ^^. Niveau odeur, ça sent quoi ? La pourriture ?

---------------
I sting like a bee.
n°54014617
GarouWarri​or
Posté le 26-07-2018 à 08:05:46  profilanswer

Je ne sais pas trop. Je me demande si les déchets ne fermentent pas un peu avec la chaleur ou un truc comme ça.

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°54014618
niku
viaggiando controvento
Posté le 26-07-2018 à 08:05:47  profilanswer

[:kikidonc]

n°54014685
Astravia
Posté le 26-07-2018 à 08:18:42  profilanswer

Plus c'est sucré, plus ça fermente, ça c'est sûr. Faut faire attention à ça parce que ça fait monter la température à l'intérieur du lombri. M'enfin il a l'air en bonne forme le tien donc pas de soucis ^^ Si l'odeur est  gênante, je dirais de bien enfouir les épluchures et de mettre la dose de carton.

---------------
I sting like a bee.
n°54014756
GarouWarri​or
Posté le 26-07-2018 à 08:30:19  profilanswer

Ah mince, en plus je n'ai que du fruit à mettre en ce moment. Je vais peut-être me calmer sur les quantités quand même.

---------------
n°54015620
Hypothese
Posté le 26-07-2018 à 09:58:02  profilanswer

Force plutôt sur la dose de papier carton coquille d'oeuf :jap:

n°54015766
Daphne
kernel panic
Posté le 26-07-2018 à 10:08:01  profilanswer

Yep et mouchoirs/rouleaux de pq/sopalin et tout ça

n°54015824
GarouWarri​or
Posté le 26-07-2018 à 10:12:44  profilanswer

Je blinde déjà de carton.
Ca fait mal au coeur de ne pas mettre la totalité des déchets verts, mais avec la pastèque par ces chaleurs, trop c'est trop. :D

mood
Publicité
Posté le 26-07-2018 à 10:12:44  profilanswer

n°54015851
Daphne
kernel panic
Posté le 26-07-2018 à 10:14:05  profilanswer

Moi je leur coupe en petits bouts avec amour :o
Parfois je passe même mes déchets au mixeur pour leur faire du pâté :D

n°54015965
Astravia
Posté le 26-07-2018 à 10:20:44  profilanswer

Boarf la pastèque, une fois que tu as tout mangé, y'a plus grand chose de sucré normalement..  

Moi aussi je coupe tout en pitit, ça se dégrade plus vite, je préfère.

---------------
I sting like a bee.
n°54016200
Hypothese
Posté le 26-07-2018 à 10:34:39  profilanswer

Au pire tu peux congeler le surplus pour donner petit à petit

n°54016276
sմb
Posté le 26-07-2018 à 10:38:58  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Je ne sais pas trop. Je me demande si les déchets ne fermentent pas un peu avec la chaleur ou un truc comme ça.

Oui, ça s’accélère avec la chaleur, mais l'activité des vers aussi, il faut étendre le plus possible les aliments sur toute la surface du lombri et les recouvrir avec une bonne grosse couche de carton pour éviter les infestations.

Astravia a écrit :

Moi aussi je coupe tout en pitit, ça se dégrade plus vite, je préfère.

+1  

C'est même affolant à la vitesse ou tout disparait !

Message édité par sմb le 26-07-2018 à 10:40:31
n°54017096
GarouWarri​or
Posté le 26-07-2018 à 11:34:07  profilanswer

Alors je coupe en morceaux, c'est déjà pas mal. :o
Bah je verrais bien, si tout continue à se tapisser de vers au fur et à mesure, j'imagine que c'est qu'il n'y en a pas trop. :D
On va voir s'ils survivent à la journée d'aujourd'hui déjà.  [:the geddons]

Message édité par GarouWarrior le 26-07-2018 à 11:34:44
n°54026071
niku
viaggiando controvento
Posté le 27-07-2018 à 09:18:45  profilanswer

Pour le demarrage du lombricomposteur, il y a une technique ?  

Vous trouvez ou les vers adaptés?

n°54027684
Oberon
Posté le 27-07-2018 à 11:03:17  profilanswer

Le 1er point, c'est de te trouver des bacs. Soit tu les fais toi-même, soit tu les achètes. La 1ère solution est beaucoup plus économique, mais demande un peu de temps pour les perçages et pour poser des joints d'étanchéité.

Il y a plusieurs moyens pour obtenir des vers.
Si tu as un peu de terrain, tu peux essayer de faire un trou dans la terre d'une vingtaine de centimètre de profondeur et où tu déposes du marc de café. A priori, ça les attire.
Ou tu connais passes par ce site pour trouver un donateur à proximité de chez toi. https://plus2vers.com/fr/carte/
Ou tu en achètes, mais c'est pas donné. https://fr.jardins-animes.com/lombr [...] .html#tab1 ou https://www.lombricomposteureco.fr/ [...] ompostage/
C'est ce que j'avais fait il y a 3 ans.

Une fois que tu les as, il faut les mettre dans ton bac, y mettre un peu de terreau, quelque chose pour garder l'humidité (un linge humide, un tapis de chanvre...). Et ne rien leur donner à manger pendant 1 à 2 semaines, le temps qu'ils s'habituent à leur nouvel environnement.
A partir de ce moment, tu peux commencer à leur donner un peu de végétaux facilement dégradés (épluchures de concombres, feuilles de salades, endives...).  
Quand tu vois que la moitié a été consommé, tu en remets, et ainsi de suite, en ajoutant aussi des morceaux de cartons dont le carbone va permettre de donner une structure au compost.

Plusieurs points à surveiller.
L'idéal est de mettre ton bac dans une pièce à environ 20°. C'est la température optimale pour le travail des vers. A 30°, ils se portent encore bien (c'est mon cas), mais c'est pas l'idéal pour la dégradation des végétaux.
Jamais en plein soleil, sauf l'hiver si il fait un peu froid.
Ne mets pas trop d'aliments dans le bac. Ils peuvent se dégrader avant que les vers aient pu les manger. Ca risque de former une bonne couche de végétaux pourris. Les vers vont pas apprécier.
Je les ai aussi déjà laissés dehors l'hiver quand il gelait (dans un local ouvert mais abrité).
Leur lieu de stockage doit être silencieux. Le bruit et les vibrations les dérangent. J'imagine que la circulation de voitures ne doit pas les gêner.
Si tu vois que c'est trop humide, mets un peu plus de carton.
Ne mets pas trop de fruits, surtout si ils ont pu être mis en contact avec des moucherons. Une fois qu'ils se sont installés dans ton bac, c'est très très difficile de les déloger. Ca ne perturbe pas les vers, mais recevoir une nuée de moucherons à chaque fois qu'on ouvre le bac, c'est pas super agréable.
Assure toi que tes bacs soient hermétiques. Suffisamment pour que l'air puisse circuler, mais pas trop justement pour empêcher l'intrusion d'insectes, ou l'évasion de vers.
Au bout de quelques semaines, tu commenceras à voir d'autres habitants dans le bac (certains rouges, d'autres blancs). Ce sont des acariens qui sont aussi là pour dégrader les aliments. Donc pas besoin de s'inquiéter.
Par contre si tu vois des filaments blancs qui semblent bouger, ce sont aussi des vers qui indiquent que le milieu est trop humide et/ou trop acide. Trop humide, tu rajoutes du carton. Trop acide, tu mets des coquilles d'oeufs broyées le plus finement possible. Au moulin à café, ça marche très bien.
Ne mets pas de carton/papier colorés. Les colorants peuvent contenir du plomb. Pas de papier collé non plus.

N'oublie pas que ce sont des herbivores.

n°54028229
sմb
Posté le 27-07-2018 à 11:35:25  profilanswer

mon truc pour découper le carton: la scie sauteuse

https://image.ibb.co/gq15io/division.jpg

deux bacs remplis d'un mélange de compost / carton, je commence à diviser ma colonie, j'ai un futur monstre à démarrer pour ma sœur.  

https://image.ibb.co/nrqgOo/lombri.jpg

niku a écrit :

Pour le demarrage du lombricomposteur, il y a une technique ?  

Vous trouvez ou les vers adaptés?

j'ai commencé comme tout le monde avec des bacs en plastique, le gros problème je trouve c'est qu'il gardent beaucoup trop d'humidité et la récolte est très difficile car le lombricompost est trop humide (même en ajoutant beaucoup de carton) un modèle en bois permet de gérer l'humidité beaucoup plus facilement.

pour bien démarrer une bonne épaisseur de litière est importante (15-20cm) et évite que les vers se barrent, tu peux utiliser du carton brun humidifié, du terreau, du compost,de la fibre de coco, du fumier bien décomposé...  

tu peux trouver les vers dans un tas de fumier (à la ferme ou dans un centre équestre) ou dans un tas de compost d'un ami jardinier ou d'un composteur collectif.

n°54028692
Daphne
kernel panic
Posté le 27-07-2018 à 12:12:44  profilanswer

J'ai acheté mes vers au rayon pêche de mon supermarché. Ils les vendent vivant dans un peu de terreau.

Et mon composteur c'est 3 caisses en plastoc noir premier prix de chez le magasin de bricolage qui s'empilent. J'en ai troué une, j'ai scotché un vieux collant au fond (pour filtrer les trous, pour pas que les vers passent dedans) et je l'ai mise par-dessus l'autre. La 3e ce sera quand la première caisse de compost sera pleine, elle la remplacera.

J'ai fabriqué une litière avec des boîtes d'œufs que j'ai mises à tremper rapidement, que j'ai essorées, ça a fait un genre de carton-pâte humide pas trop dense, que j'ai mis au fond de la caisse trouée sans tasser, sur 3/4cm d'épaisseur. J'y ai mis du marc de café et un peu de terre d'un pot d'une plante qui avait crevé. Pis j'ai balancé les vers dedans.

Par contre moi j'obtiens absolument pas de jus. Mon compost se fait tranquillou quand même.

Message édité par Daphne le 27-07-2018 à 12:13:16
n°54029077
_Lahoma_
Posté le 27-07-2018 à 13:05:51  profilanswer

Bon, j'ai plus beaucoup de vers.
La bouffe est en haut et ils restent en bas.  

Mon lombricomposteur est trop sec. Normal, je n'y mets rien de vert depuis un moment… Du coup, j'ai arrosé puisque le vaporisateur s'est pété quand j'ai voulu vaporiser…
Tout fout le camp :o

n°54029411
niku
viaggiando controvento
Posté le 27-07-2018 à 13:41:47  profilanswer

Oberon a écrit :

Le 1er point, c'est de te trouver des bacs. Soit tu les fais toi-même, soit tu les achètes. La 1ère solution est beaucoup plus économique, mais demande un peu de temps pour les perçages et pour poser des joints d'étanchéité.

Il y a plusieurs moyens pour obtenir des vers.
Si tu as un peu de terrain, tu peux essayer de faire un trou dans la terre d'une vingtaine de centimètre de profondeur et où tu déposes du marc de café. A priori, ça les attire.
Ou tu connais passes par ce site pour trouver un donateur à proximité de chez toi. https://plus2vers.com/fr/carte/
Ou tu en achètes, mais c'est pas donné. https://fr.jardins-animes.com/lombr [...] .html#tab1 ou https://www.lombricomposteureco.fr/ [...] ompostage/
C'est ce que j'avais fait il y a 3 ans.

Une fois que tu les as, il faut les mettre dans ton bac, y mettre un peu de terreau, quelque chose pour garder l'humidité (un linge humide, un tapis de chanvre...). Et ne rien leur donner à manger pendant 1 à 2 semaines, le temps qu'ils s'habituent à leur nouvel environnement.
A partir de ce moment, tu peux commencer à leur donner un peu de végétaux facilement dégradés (épluchures de concombres, feuilles de salades, endives...).  
Quand tu vois que la moitié a été consommé, tu en remets, et ainsi de suite, en ajoutant aussi des morceaux de cartons dont le carbone va permettre de donner une structure au compost.

Plusieurs points à surveiller.
L'idéal est de mettre ton bac dans une pièce à environ 20°. C'est la température optimale pour le travail des vers. A 30°, ils se portent encore bien (c'est mon cas), mais c'est pas l'idéal pour la dégradation des végétaux.
Jamais en plein soleil, sauf l'hiver si il fait un peu froid.
Ne mets pas trop d'aliments dans le bac. Ils peuvent se dégrader avant que les vers aient pu les manger. Ca risque de former une bonne couche de végétaux pourris. Les vers vont pas apprécier.
Je les ai aussi déjà laissés dehors l'hiver quand il gelait (dans un local ouvert mais abrité).
Leur lieu de stockage doit être silencieux. Le bruit et les vibrations les dérangent. J'imagine que la circulation de voitures ne doit pas les gêner.
Si tu vois que c'est trop humide, mets un peu plus de carton.
Ne mets pas trop de fruits, surtout si ils ont pu être mis en contact avec des moucherons. Une fois qu'ils se sont installés dans ton bac, c'est très très difficile de les déloger. Ca ne perturbe pas les vers, mais recevoir une nuée de moucherons à chaque fois qu'on ouvre le bac, c'est pas super agréable.
Assure toi que tes bacs soient hermétiques. Suffisamment pour que l'air puisse circuler, mais pas trop justement pour empêcher l'intrusion d'insectes, ou l'évasion de vers.
Au bout de quelques semaines, tu commenceras à voir d'autres habitants dans le bac (certains rouges, d'autres blancs). Ce sont des acariens qui sont aussi là pour dégrader les aliments. Donc pas besoin de s'inquiéter.
Par contre si tu vois des filaments blancs qui semblent bouger, ce sont aussi des vers qui indiquent que le milieu est trop humide et/ou trop acide. Trop humide, tu rajoutes du carton. Trop acide, tu mets des coquilles d'oeufs broyées le plus finement possible. Au moulin à café, ça marche très bien.
Ne mets pas de carton/papier colorés. Les colorants peuvent contenir du plomb. Pas de papier collé non plus.

N'oublie pas que ce sont des herbivores.

Un copain vient de m'en donner un. Je vais le prendre en photo et le poster ici pour vous le montrer, aucune idée du fonctionnement du truc  

n°54036408
Daphne
kernel panic
Posté le 28-07-2018 à 14:41:26  profilanswer

Moi il est très humide, j'ai pas de moisissure mais c'est de la boue au fond, et ça sent un peu les égouts :o J'ai remué et rajouté pas mal de papier pour sécher un peu. Mais les vers vont très bien à part ça.

n°54037560
Oberon
Posté le 28-07-2018 à 17:47:10  profilanswer

Si en plus tu dis que t'as jamais de thé, pour moi il y a un problème avec le trou que tu as percé.
J'ai fait comme toi, j'ai acheté des bacs rectangulaires que j'ai percé aussi, mais il y a des trous tous les 2 cm environ. Et j'ai recouvert le fond avec un voile anti-insectes dont les mailles sont très fines et collé avec du joint en silicone. C'est pas très bio, mais j'ai pas trouvé mieux pour maintenir la couche du fond. L'adhésif se décolle avec l'humidité.

Avant d'en arriver là, tu devrais vider ton bac pour voir si ton bas ne forme pas une sorte de bouchon.

n°54037569
Daphne
kernel panic
Posté le 28-07-2018 à 17:48:19  profilanswer

Yep faut que je vérifie les trous, j'y ai pensé, j'ai juste eu la flemme de trouver une installation pour le faire :o

n°54039875
niku
viaggiando controvento
Posté le 29-07-2018 à 07:10:58  profilanswer

Voila ce que mon copain m’a donné https://reho.st/thumb/self/70625eeaf2b6c3338074a72c2187281da9e085b9.jpg

C est un lombricomposteur qu’on peut garder dans son garage qu’il me dit

L idée c est de faire composter les kg d épluchures qu’on a car on mange bcp de fruits  
Et on a 200m à faire avec la poubelle d ordure ménagère si on doit la sortir ce qu’on fait déjà pas trop souvent vu qu’on essaye de limiter les déchets

n°54039909
Astravia
Posté le 29-07-2018 à 08:09:22  profilanswer

C'est un écoworm https://fr.jardins-animes.com/lombr [...] .html#tab1

Cf. ce qui a été dit plus haut, attention avec les épluchures sucrés (risque de moucherons ++, fermentation), faut bien équilibrer les apports.

---------------
I sting like a bee.
n°54040190
niku
viaggiando controvento
Posté le 29-07-2018 à 10:18:17  profilanswer

Merci je peux le garder en intérieur ou extérieur ? Yen a d autres ici qui ont ce modèle ?

n°54040231
Oberon
Posté le 29-07-2018 à 10:27:53  profilanswer

Je connais pas les ecoworm. Si les vers n'ont aucun moyen de sortir du bac, tu peux le laisser dans ton garage.
Ces bacs sont justement faits pour être placés en intérieur.
Si tu le stockes dehors, surtout pas en plein soleil. Avec la couleur noire, la température deviendrait rapidement trop élevée.

n°54040278
Astravia
Posté le 29-07-2018 à 10:37:27  profilanswer

Boarf, c'est un lombri tout ce qu'il y a de plus classique, tu peux le garder chez toi.

Mon lombri est dans ma cuisine perso.

---------------
I sting like a bee.
n°54040388
niku
viaggiando controvento
Posté le 29-07-2018 à 11:04:50  profilanswer

J’ai le choix garage ou jardin.
Je vais regarder tout ça cette aprem

n°54040462
chocomog
Posté le 29-07-2018 à 11:20:46  profilanswer

Je dirai plutôt  garage au moins au début et pendant qu'il fait chaud

n°54040724
niku
viaggiando controvento
Posté le 29-07-2018 à 12:21:17  profilanswer

Tu sais dans le pas de calais l’été est déjà fini

n°54043723
chocomog
Posté le 29-07-2018 à 21:27:59  profilanswer

Je sais, j'y étais ce week end :)

Sinon après une semaine d'absence mes vers ont l'air de très bien se porter, j'ai même cru voir des bébés  [:sei7h:1]
Toutes les épluchures ont l'air d'avoir été consommées mais le carton pas trop...

n°54052498
Oberon
Posté le 30-07-2018 à 21:21:17  profilanswer

Le carton pour les vers, c'est comme les légumes pour les gamins.
Ils aiment pas, mais il faut les forcer parce que c'est nécessaire.

Message édité par Oberon le 31-07-2018 à 22:01:54
n°54055587
Alanina
Posté le 31-07-2018 à 11:21:50  profilanswer

J'ai toujours aimé les courgettes ;-)  
J ai eu par la suite (ado) des dégoûts culinaires suite à des mauvaises xps répétitives. Mais à la base j'aimais tout. Parfois, on dit que les gosses sont difficiles alors que c'est juste la cuisine...

n°54056905
Hypothese
Posté le 31-07-2018 à 13:33:27  profilanswer

Mouais. Tu regardes le topic papa maman, énormément (une majorité ?) de gosses passent par une phase plus ou moins longue de rejet des légumes après une diversification "réussie"

Mais c'est pas trop le sujet  :o

n°54059287
Alanina
Posté le 31-07-2018 à 16:30:56  profilanswer

En effet :jap:

n°54059299
Alanina
Posté le 31-07-2018 à 16:31:47  profilanswer

Je mets des restes de table dans le jardin. On ne les voit plus après quelques jours. J'espere attirer les verts et enrichir un peu le sol...

n°54060498
Hypothese
Posté le 31-07-2018 à 18:15:57  profilanswer

Le compostage de surface existe d'ailleurs

n°54060645
sմb
Posté le 31-07-2018 à 18:33:30  profilanswer

aujourd’hui j'ai récolté un bac

https://image.ibb.co/eubbgK/v1.jpg

https://image.ibb.co/e4YTve/v2.jpg

il y a pas mal de cocons dans le lombricompost, je vais attendre qu'ils éclosent avant de m'en servir au jardin.

n°54060851
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 31-07-2018 à 19:07:29  profilanswer

C'est quoi les cocons?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Une maison volée par des voisins et rien n'est fait ! !Avis sur l'expo de la maison qu'on veut acheter svp ! (1er achat)
Saisie d'une maison, a partir de quel montant ?Acheter une maison malgré antenne relai GSM à proximité
Consommation Maison chauffage éléctriqueLes recettes de liqueurs maison
PIZZA MAISON RECETTEChoisir sa moto école à Paris (vers le 12ème ou ailleurs)
Koh Lanta 2012 Malaisie "Y a pas de fatigue qui soit !" Replay page 1Economie d'Eau à la Maison
Plus de sujets relatifs à : Lombricompostage - En plus c'est cool pour aller à la pêche !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)