Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3943 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Lombricompostage - En plus c'est cool pour aller à la pêche !

n°54060851
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 31-07-2018 à 19:07:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est quoi les cocons?

mood
Publicité
Posté le 31-07-2018 à 19:07:29  profilanswer

n°54061211
sմb
Posté le 31-07-2018 à 20:06:18  profilanswer

la boule jaune sur la photo

https://lh4.googleusercontent.com/-3wBCvuZgOhU/UCjpBBAfL9I/AAAAAAAAESo/e4Wn7zUJkH0/s800/IMAG2070.jpg

n°54063272
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 01-08-2018 à 01:27:28  profilanswer

Nuisibles ou oeufs de vers?

n°54063829
chocomog
Posté le 01-08-2018 à 08:52:40  profilanswer

Quelqu'un a ce lombricomposteur ?
https://www.magellan-bio.fr/5096-large_default/lombricomposteur-compost-home-.jpg

Je trouve que le robinet est placé trop haut : j'ai du thé qui s'accumule devant le robinet dans le bac du bas. Il n'y en pas suffisamment pour atteindre le robinet et que ça s'écoule, mais il y en a assez pour noyer les vers puisque j'en ai retrouvé un mort hier  [:docplayer]  

Par ailleurs, je trouve que ce bac récupérateur de liquide ne sent pas très bon [:ex-floodeur:4] , alors qu'il n'y aucune odeur dans le bac où sont les vers et les déchets.

Message édité par chocomog le 01-08-2018 à 08:53:02
n°54085131
ragondin s​oluble
arg bloup bloup bloup ...
Posté le 03-08-2018 à 13:04:04  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai exactement le même lombricomposteur.  
Je suis d'accord. Il faut pencher la boite pour récupérer le jus et les vers s'y noient régulièrement.
Tu l'as eu grâce à ta ville ?

J'ai un soucis avec mon lombricomposteur.
Je l'utilise sans souci depuis mars.
Le 1er bac étant plein, j'ai placé sur celui-ci le 2ème étage.

là, les ennuis ont commencé.
J'avais souvent des vers de terre sur le couvercle mais je les remettais dans la boite. J'avais lu que les vers étaient de grands voyageurs et que c'était normal. (mais il y en avait peu lorsque je n'avais qu'un étage).

Hier, j'ai remarqué qu'il devait y avoir environ 200 vers collés au couvercle de mon compost.
Après recherche, j'ai vu que c'est parce que je ne "mélangeais" pas assez tous mes déchets.
J'ai donc aéré les deux bacs en rajoutant du carton et de la paille.

Aujourd'hui, en soulevant le couvercle, il y avait encore plus de vers sur le couvercle que la veille et il y a un dégagement de chaleur !
Pourquoi ?

Pour "remédier" à ce problème, j'ai recommencé :
-  un niveau "1" en y mettant que du terreau et de la paille ;
- un niveau "2" en y mettant un peu de terreau, de la paille, un peu de reste de nourriture (sans ce qui semblait avoir fermenté), du carton et tous les vers du couvercle ;
- un niveau "3" avec de la paille, du carton et de la nourriture.
Tout en mélangeant bien.
Ai-je bien fait ?

Merci.

n°54085245
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 03-08-2018 à 13:18:44  profilanswer

Ils fuient, certainement la chaleur. Soit liée à ce que tu mets (donc fermentation) soit liée à l'environnement du lombri. Probablement les deux !

Perso, en cette saison, je ne mets que du légume/fruit peu sucré (genre la peau de pastèque ou de melon, toujours en petits morceaux) et du carton, quasiment pas de fruits. Je limite les apports et j’enfouis autant que possible.

Pourquoi avoir ajouté un étage (le 2eme n'était pas plein, non ?)

---------------
I sting like a bee.
n°54085349
ragondin s​oluble
Posté le 03-08-2018 à 13:30:11  profilanswer

Astravia a écrit :

Ils fuient, certainement la chaleur. Soit liée à ce que tu mets (donc fermentation) soit liée à l'environnement du lombri. Probablement les deux !

Perso, en cette saison, je ne mets que du légume/fruit peu sucré (genre la peau de pastèque ou de melon, toujours en petits morceaux) et du carton, quasiment pas de fruits. Je limite les apports et j’enfouis autant que possible.

Pourquoi avoir ajouté un étage (le 2eme n'était pas plein, non ?)

Je mange énormément de fruits actuellement.  il ya donc beaucoup de pastèque, peau de figues, pèche, ...
j'ai mélangé le contenu de l'ancien 1er étage avec le nouveau 2ème et 3ème  et j'ai presque jeté le contenu de l'ancien 2ème étage (contenant de la pastèque fermentée). je me suis dit que les vers auraient plus de quoi se cacher et moins de chaleur....

n°54085691
chocomog
Posté le 03-08-2018 à 13:58:29  profilanswer

ragondin soluble a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis d'accord. Il faut pencher la boite pour récupérer le jus et les vers s'y noient régulièrement.

Merci.

Oui. C'était gratuit donc je ne me plains pas trop même si ce n'est clairement pas du haut de gamme !

n°54085879
ragondin s​oluble
Posté le 03-08-2018 à 14:12:22  profilanswer

chocomog a écrit :

Oui. C'était gratuit donc je ne me plains pas trop même si ce n'est clairement pas du haut de gamme !

Tu habites dans le 92 ?
Vu les prix du site, ce n'est pas du bas de gamme.

n°54086395
chocomog
Posté le 03-08-2018 à 14:52:52  profilanswer

yes 92
Je ne sais pas à quoi le bas de gamme ressemble alors...

mood
Publicité
Posté le 03-08-2018 à 14:52:52  profilanswer

n°54089379
GarouWarri​or
Posté le 03-08-2018 à 21:41:46  profilanswer

Je suis rentrée après une semaine d'absence, et que vois-je dans mon lombri ? Des asticots (et pas de moucherons).  [:everything4free]

n°54090487
ragondin s​oluble
Posté le 04-08-2018 à 09:11:50  profilanswer

Je reviens vers vous avec mon problème

ragondin soluble a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec mon lombricomposteur.
Je l'utilise sans souci depuis mars.
Le 1er bac étant plein, j'ai placé sur celui-ci le 2ème étage.

là, les ennuis ont commencé.
J'avais souvent des vers de terre sur le couvercle mais je les remettais dans la boite. J'avais lu que les vers étaient de grands voyageurs et que c'était normal. (mais il y en avait peu lorsque je n'avais qu'un étage).

Hier, j'ai remarqué qu'il devait y avoir environ 200 vers collés au couvercle de mon compost.
Après recherche, j'ai vu que c'est parce que je ne "mélangeais" pas assez tous mes déchets.
J'ai donc aéré les deux bacs en rajoutant du carton et de la paille.

Aujourd'hui, en soulevant le couvercle, il y avait encore plus de vers sur le couvercle que la veille et il y a un dégagement de chaleur !
Pourquoi ?

Pour "remédier" à ce problème, j'ai recommencé :
-  un niveau "1" en y mettant que du terreau et de la paille ;
- un niveau "2" en y mettant un peu de terreau, de la paille, un peu de reste de nourriture (sans ce qui semblait avoir fermenté), du carton et tous les vers du couvercle ;
- un niveau "3" avec de la paille, du carton et de la nourriture.
Tout en mélangeant bien.
Ai-je bien fait ?

Merci.

Ce matin, je me suis rendue compte que mon lombricomposteur gouttait... il y faisait tellement chaud que de l'eau s'en échappait par le couvercle.
Cette fois, mes vers ne sont plus sur le couvercle, ils sont quasi tous dans le bac à jus.
J'ai mesuré la température et dans le bac n°1, là, où il n'y a que de la terre et de la paille, la température est de 35° !

Je n'y comprends rien.
La température est due à la fermentation mais dans le bac 1, il n'y a que du terreau neuf et de la paille.
Pourquoi ce bac chauffe-t-il autant ? Où est l'erreur ? Que dois-je faire ?

n°54090497
Astravia
Posté le 04-08-2018 à 09:14:11  profilanswer

Il est où ton lombri ?

---------------
I sting like a bee.
n°54090532
ragondin s​oluble
Posté le 04-08-2018 à 09:25:36  profilanswer

Dans ma salle de bain

n°54090745
Oberon
Posté le 04-08-2018 à 10:21:54  profilanswer

Pour faire baisser la température d'un lombricomposteur, j'avais lu que certains plaçaient des bouteilles d'eau congelée sur le couvercle, et recouvraient l'ensemble d'un plastique ou d'un linge assez épais pour limiter la dispersion du froid.
Essaye ça sur quelques jours pour voir si tu vois une différence.

Tu as peut-être aussi un problème de pH. La fermentation des fruits acidifie le compost. Est-ce que tu mets régulièrement des coquilles d'oeufs ?

n°54094945
niku
viaggiando controvento
Posté le 05-08-2018 à 07:16:35  profilanswer

On peut mettre les coquilles d œufs dans un lombric composteur ?

n°54094948
Astravia
Posté le 05-08-2018 à 07:22:29  profilanswer

Puisqu'on en parle, c'est que ça doit être que oui :p

Il faut, si possible, les broyer finement. Ça permet de réguler l'acidité.

---------------
I sting like a bee.
n°54095257
Oberon
Posté le 05-08-2018 à 10:06:51  profilanswer

C'est pas qu'on peut, on DOIT.
Il faut les broyer aussi finement que possible. Soit avec un moulin à café (c'est le plus simple), ou avec un pilon, ou avec le cul d'un verre, mais là ça laissera des morceaux qui mettrons un peu plus de temps à être dégradés.
Les coquilles d'oeufs contiennent des minéraux qui sont très utiles aux plantes. Donc il n'y a aucune raison de s'en passer.

n°54095268
Astravia
Posté le 05-08-2018 à 10:12:03  profilanswer

Pourquoi on doit ? Je n'en ai jamais mis, mon lombri va très bien.

---------------
I sting like a bee.
n°54095558
ragondin s​oluble
Posté le 05-08-2018 à 11:42:34  profilanswer

Oberon a écrit :

Pour faire baisser la température d'un lombricomposteur, j'avais lu que certains plaçaient des bouteilles d'eau congelée sur le couvercle, et recouvraient l'ensemble d'un plastique ou d'un linge assez épais pour limiter la dispersion du froid.
Essaye ça sur quelques jours pour voir si tu vois une différence.

Tu as peut-être aussi un problème de pH. La fermentation des fruits acidifie le compost. Est-ce que tu mets régulièrement des coquilles d'oeufs ?

Non, mais j'ai mis du bicarbonate.

la chaleur est toujours là. c'est l’hécatombe chez mes lombrics ! rip....

n°54096412
Oberon
Posté le 05-08-2018 à 14:38:58  profilanswer

Astravia a écrit :

Pourquoi on doit ? Je n'en ai jamais mis, mon lombri va très bien.

Pour les raisons que j'ai citées.
C'est sûr que si tu manges jamais d'oeufs, tu vas pas en acheter exprès pour ça.
Mais ce serait du gâchis de ne pas utiliser les coquilles, ne serait-ce que pour l'apport en minéraux bénéfiques pour les plantes.

n°54096536
Astravia
Posté le 05-08-2018 à 14:57:29  profilanswer

Oui, donc il n'y a aucune obligation contrairement à ce que tu sous-entends. C'est bien mais pas indispensable.

---------------
I sting like a bee.
n°54096559
GarouWarri​or
Posté le 05-08-2018 à 15:01:27  profilanswer

Oberon a écrit :

C'est une bonne idée je trouve. Du coup j'ai mis un pain de glace enroulé dans un torchon, sous le couvercle, par dessus mon voile.

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°54098975
_Lahoma_
Posté le 05-08-2018 à 22:15:16  profilanswer

Oberon a écrit :

Pour les raisons que j'ai citées.
C'est sûr que si tu manges jamais d'oeufs, tu vas pas en acheter exprès pour ça.

Mais ce serait du gâchis de ne pas utiliser les coquilles, ne serait-ce que pour l'apport en minéraux bénéfiques pour les plantes.

[:fredmoul:1]

n°54120889
PsykOoO
Posté le 08-08-2018 à 13:53:41  profilanswer

:hello:  

J'envisage d'acheter un lombricomposteur. Il sera à priori mis dans un coin du WC, pièce bien trop grande pour son utilisation.

Des modèles à recommander ici?  

Spoiler :

J'espère qu'ils adorent les peaux de bananes.  :o  

n°54121066
Daphne
kernel panic
Posté le 08-08-2018 à 14:10:08  profilanswer

Si t'as un petit budget, des caisses en plastique empilables feront l'affaire.
Renseigne-toi auprès de ta mairie également !
A noter que dans les WC c'est pas bête, les vers mangent le papier toilette et le carton du rouleau :o

n°54121337
_Lahoma_
Posté le 08-08-2018 à 14:30:53  profilanswer

Daphne a écrit :

A noter que dans les WC c'est pas bête, les vers mangent le papier toilette et le carton du rouleau :o

Et… euh… non rien :o

n°54121487
PsykOoO
Posté le 08-08-2018 à 14:43:52  profilanswer

Daphne a écrit :

Je préfère un truc clé en main. Vu mon niveau de bricolage, ca va fuir de partout  :o
Ma ville ne propose que des composteurs en bois.

Message édité par PsykOoO le 08-08-2018 à 14:44:34
n°54121507
Daphne
kernel panic
Posté le 08-08-2018 à 14:45:30  profilanswer

Y'a aucun niveau de bricolage à avoir, tu fais des trous au fond d'une caisse et c'est tout :D
Je prendrai une photo de mon composteur, tu verras c'est honteux :D

n°54121658
Alanina
Posté le 08-08-2018 à 14:58:28  profilanswer

Avec plisir :-) ça m intéresse aussi

n°54121687
PsykOoO
Posté le 08-08-2018 à 15:01:00  profilanswer

Daphne a écrit :

Y'a aucun niveau de bricolage à avoir, tu fais des trous au fond d'une caisse et c'est tout :D
Je prendrai une photo de mon composteur, tu verras c'est honteux :D

Plus facile que de réparer son vélo?  :o

n°54121929
Daphne
kernel panic
Posté le 08-08-2018 à 15:21:57  profilanswer

Nettement, oui.

n°54125747
Oberon
Posté le 08-08-2018 à 22:28:57  profilanswer

C'est plus que facile ouais.
Selon la taille du bac qui récupérera le jus, y aura même pas besoin d'installer un robinet. On prend le bac, on le penche au-dessus d'un entonnoir, et basta.  Du coup, on zappe les éventuelles fuites liées au trou du robinet.
Je sais pas pour Daphne, mais le mien, c'est un bac vide sous lequel j'ai fixé à roues pivotantes (après coup, un plateau ou une planche assez large aurait suffi).
Au-dessus, le bac à jus. Laissé intact.
Au-dessus, le 1er bac de compost percé de plusieurs trous au fond pour laisser écouler le jus et dont le fond est recouvert d'un filet à mailles très fine pour que les vers ne se barrent pas. Le filet doit être jointé.
Au-dessus, le second bac identique au précédent, mais sans le filet, et pour l'instant vide. Il commencera à être rempli quand le 1er sera plein.
Et enfin un couvercle percé de trous très très fins.

n°54125767
_Lahoma_
Posté le 08-08-2018 à 22:31:28  profilanswer

Maintenant que la canicule est passée, j'ai descendu mon lombricomposteur au garage. Ça servira pour cet hiver et l'été prochain :o

n°54129492
Daphne
kernel panic
Posté le 09-08-2018 à 12:16:18  profilanswer

Hop

https://reho.st/self/4600e414f0a967a80d1033cae868be6f90ddaa18.jpg

J'ai acheté 3 caisses noires premier prix chez BricoloBidule. Dans un sens elles s'emboîtent, dans l'autre elles s'empilent  [:madame_de_galles:5]
La boîte du dessus reçoit le compost, elle est trouée (j'ai un alésoir) pour évacuer le jus dans la boîte du dessous. J'ai scotché un vieux collant au fond pour pas que les vers tombent à travers les trous. La 3e boîte servira à récupérer les vers quand la 1e sera pleine. En attendant je l'ai emboîtée dessous.
La caisse à litière rose sert à rien, je savais juste pas où la mettre :o

Et je couvre avec le tapis en coton qu'on voit à côté.

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 09-08-2018 à 12:16:42
n°54136423
sմb
Posté le 10-08-2018 à 08:47:03  profilanswer

les caisses empilables c'est vraiment pas l'idéal car ça compresse le compost, quand la première sera remplie, place l'autre à cote et non au dessus.

n°54136464
niku
viaggiando controvento
Posté le 10-08-2018 à 08:53:23  profilanswer

Je vais tenter de mettre le mien en route ce week end, vu que les températures ont chuté

Je vais le mettre dans un premier temps dehors, pour le rentrer dès que les températures seront trop basses.  

Des conseils particuliers lors du "démarrage"  

je vais aller chercher des vers dans un magasin de peche (il y en a plein par chez moi)  

On est 2 et gros consommateurs de fruits/légumes/oeufs et surtout j'épluche tout!  

n°54136727
PsykOoO
Posté le 10-08-2018 à 09:27:32  profilanswer

Daphne a écrit :

Hop

https://reho.st/self/4600e414f0a967 [...] ddaa18.jpg

J'ai acheté 3 caisses noires premier prix chez BricoloBidule. Dans un sens elles s'emboîtent, dans l'autre elles s'empilent [:madame_de_galles:5]
La boîte du dessus reçoit le compost, elle est trouée (j'ai un alésoir) pour évacuer le jus dans la boîte du dessous. J'ai scotché un vieux collant au fond pour pas que les vers tombent à travers les trous. La 3e boîte servira à récupérer les vers quand la 1e sera pleine. En attendant je l'ai emboîtée dessous.
La caisse à litière rose sert à rien, je savais juste pas où la mettre :o

Et je couvre avec le tapis en coton qu'on voit à côté.

[:wiids:2]

n°54136751
Daphne
kernel panic
Posté le 10-08-2018 à 09:30:20  profilanswer

sմb a écrit :

les caisses empilables c'est vraiment pas l'idéal car ça compresse le compost, quand la première sera remplie, place l'autre à cote et non au dessus.

Quoi ? Et comment on transfère les vers, ils sautent d’une caisse à l’autre ?
Accessoirement la caisse du dessus tient sur l’autre caisse, elle compresse rien du tout.

n°54136841
sմb
Posté le 10-08-2018 à 09:41:34  profilanswer

niku a écrit :

Je vais tenter de mettre le mien en route ce week end, vu que les températures ont chuté

Je vais le mettre dans un premier temps dehors, pour le rentrer dès que les températures seront trop basses.  

Des conseils particuliers lors du "démarrage"  

je vais aller chercher des vers dans un magasin de peche (il y en a plein par chez moi)  

On est 2 et gros consommateurs de fruits/légumes/oeufs et surtout j'épluche tout!  

remplis l'étage du bas au 3/4 avec du carton humidifié et donne très peu a manger les premiers mois.    

Daphne a écrit :

Quoi ? Et comment on transfère les vers, ils sautent d’une caisse à l’autre ?
Accessoirement la caisse du dessus tient sur l’autre caisse, elle compresse rien du tout.

A la main  :o  

Ah ok ! mais il y a un grand espace sur les côtés quand elle sont empilées non  ?

Message cité 1 fois
Message édité par sմb le 10-08-2018 à 09:41:59
n°54137110
niku
viaggiando controvento
Posté le 10-08-2018 à 10:07:45  profilanswer

sմb a écrit :

remplis l'étage du bas au 3/4 avec du carton humidifié et donne très peu a manger les premiers mois.    

sմb a écrit :

A la main  :o  

Ah ok ! mais il y a un grand espace sur les côtés quand elle sont empilées non  ?

https://youtu.be/FM4gZmM667Y

d'après la video, il me manque les sortes de tapis (mon eco worms est un de recup)  

je peux les remplacer par quoi ? Le protocole de la video est le bon ?  

pour démarrer il y a une sorte de dechets à favoriser ? Genre plutot des epluchures de tel ou tel trucs?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Une maison volée par des voisins et rien n'est fait ! !Avis sur l'expo de la maison qu'on veut acheter svp ! (1er achat)
Saisie d'une maison, a partir de quel montant ?Acheter une maison malgré antenne relai GSM à proximité
Consommation Maison chauffage éléctriqueLes recettes de liqueurs maison
PIZZA MAISON RECETTEChoisir sa moto école à Paris (vers le 12ème ou ailleurs)
Koh Lanta 2012 Malaisie "Y a pas de fatigue qui soit !" Replay page 1Economie d'Eau à la Maison
Plus de sujets relatifs à : Lombricompostage - En plus c'est cool pour aller à la pêche !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)