Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
738 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Lombricompostage - En plus c'est cool pour aller à la pêche !

n°56513031
PsykOoO
Posté le 10-05-2019 à 15:23:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
A côté du WC, RAS pour moi. Pas de moucherons mais j'évite encore les fruits.

 

J'ai remué un peu le compost pour " faire respirer ". Mes chers lombrics n'ont pas apprécié et j'en avais plein sur les parois/le couvercle pendant plus d'une semaine.  :D


Message édité par PsykOoO le 10-05-2019 à 15:23:49
mood
Publicité
Posté le 10-05-2019 à 15:23:44  profilanswer
 

n°56513121
chocomog
Posté le 10-05-2019 à 15:30:57  profilanswer
 

Je ne pouvais pas m'empêcher de remuer au début, et regarder si les vers étaient toujours là. Maintenant j'empile tout dans le bac du dessus, et je ne touche à rien d'autre.

n°56513481
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 10-05-2019 à 16:02:12  profilanswer
 

Moi je mélange (en surface) toujours un peu histoire d'enfouir vaguement les déchets (surtout quand je mets du sucré). Jamais eu de moucherons.


---------------
I sting like a bee.
n°56513575
chocomog
Posté le 10-05-2019 à 16:11:48  profilanswer
 

généralement je mets le carton au dessus des déchets, peut être que ça protège un peu...ou alors les moucherons ne viennent pas jusque ma cave (qui a pourtant une petite lucarne vers l'extérieur)

n°56513877
GarouWarri​or
Posté le 10-05-2019 à 16:39:42  profilanswer
 

chocomog a écrit :

généralement je mets le carton au dessus des déchets, peut être que ça protège un peu...ou alors les moucherons ne viennent pas jusque ma cave (qui a pourtant une petite lucarne vers l'extérieur)


Oui ça protège de mettre le carton au dessus, la coquille d’œuf ça aide, et je vais peut-être tenter d'enterrer les déchets, même si je ne vois pas trop comment faire sans risquer d'abimer les vers. Mais malgré tout les trucs qui aident, je fini toujours par m'en récolter des brouettes. :o

n°56513923
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 10-05-2019 à 16:43:43  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :


Oui ça protège de mettre le carton au dessus, la coquille d’œuf ça aide, et je vais peut-être tenter d'enterrer les déchets, même si je ne vois pas trop comment faire sans risquer d'abimer les vers. Mais malgré tout les trucs qui aident, je fini toujours par m'en récolter des brouettes. :o


Avec une griffe, pas de soucis pour les vers ^^ Faut y aller délicatement évidemment mais ils ne sont normalement pas blessés (sauf si ta griffe a les bords tranchants !)


---------------
I sting like a bee.
n°56515439
Kibis
Posté le 10-05-2019 à 19:58:15  profilanswer
 

Comment vous arrivez à mélanger par exemple une démarche le plus zéro déchets possible avec un Lombricomposteur ?  
 
- J'ai une boite d’œufs que je réutilise au possible pour aller chercher mes œufs, pas de carton pour les légumes, je suis tout seul donc ne consomme pas plus d'oeuf que ça pour les coquilles. Le papier des prospectus est blindé de feuille couleur donc à ne pas mettre dedans.  
Il me reste quelques cartons Amazon, mais je vais pas non plus tenir éternellement avec ça. Ils viennent d'ou les cartons ? (A part DMC  :non: )

n°56515508
_Lahoma_
Posté le 10-05-2019 à 20:10:12  profilanswer
 

Tu prends les cartons des autres. C'est pas ce qui manque :o

n°56515990
GarouWarri​or
Posté le 10-05-2019 à 21:19:13  profilanswer
 

Astravia a écrit :


Avec une griffe, pas de soucis pour les vers ^^ Faut y aller délicatement évidemment mais ils ne sont normalement pas blessés (sauf si ta griffe a les bords tranchants !)


Je vais essayer ça. :jap:

Kibis a écrit :

Comment vous arrivez à mélanger par exemple une démarche le plus zéro déchets possible avec un Lombricomposteur ?

 

- J'ai une boite d’œufs que je réutilise au possible pour aller chercher mes œufs, pas de carton pour les légumes, je suis tout seul donc ne consomme pas plus d'oeuf que ça pour les coquilles. Le papier des prospectus est blindé de feuille couleur donc à ne pas mettre dedans.
Il me reste quelques cartons Amazon, mais je vais pas non plus tenir éternellement avec ça. Ils viennent d'ou les cartons ? (A part DMC :non: )


Mon mari en récupère à son boulot.


---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
n°56518143
sմb
Posté le 11-05-2019 à 09:40:09  profilanswer
 

je récupère les miens chez un commerçant à proximité.  
 

mood
Publicité
Posté le 11-05-2019 à 09:40:09  profilanswer
 

n°56518224
PsykOoO
Posté le 11-05-2019 à 09:59:15  profilanswer
 

Rouleau de pq  [:totoz:1]

n°56518802
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 11-05-2019 à 11:47:00  profilanswer
 

PsykOoO a écrit :

Rouleau de pq [:totoz:1]


Attention à ne pas utiliser les aqua-tubes, bourrés de produits chimiques

n°56519197
ramseys
Posté le 11-05-2019 à 12:52:43  profilanswer
 

Reçu les vers il y a quelques minutes, on va faire la mise en place !

 
remchar a écrit :


Attention à ne pas utiliser les aqua-tubes, bourrés de produits chimiques


 Tu fais bien de le dire, je les aurais mis sinon :sweat:

n°56519355
PsykOoO
Posté le 11-05-2019 à 13:17:32  profilanswer
 

Tiens, que vois je ce matin ? Les épluchures de courgettes qui commençaient à " prendre " à un endroit  :D  
 
 

remchar a écrit :


Attention à ne pas utiliser les aqua-tubes, bourrés de produits chimiques


 [:obvious]

n°56519390
chocomog
Posté le 11-05-2019 à 13:24:08  profilanswer
 

A propos des moucherons : généralement je mets du marc de café en même temps que les épluchures, ce qu'ils n'aiment apparemment pas trop !  
 
Les coquilles d’œufs j'en ai mis 2-3 fois au début, mais c'est trop chiant à broyer, j'ai vite arrêté !

n°56519421
PsykOoO
Posté le 11-05-2019 à 13:28:47  profilanswer
 

En parlant d’œufs, on peut y mettre la boite (carton vert) ?  :jap:

n°56519432
chocomog
Posté le 11-05-2019 à 13:30:38  profilanswer
 

Les boîtes d'oeuf en carton de couleur je mets oui, par contre j'enlève les étiquettes autocollantes (ou je ne mets que la partie du bas si l'étiquette ne se décolle pas en moins de 2s).

n°56523445
Solera
Posté le 11-05-2019 à 23:01:50  profilanswer
 

Bon ben pour moi, fini le lombricomposteur, je viens de passer à un composteur classique de jardin (fait maison), ça risque d'être plus simple!
Il m'aura tenu quand-même plus de 7 ans!

n°56523959
Kibis
Posté le 12-05-2019 à 00:18:50  profilanswer
 

C'est pas compatible les deux ?
J'ai qu'un appartement mais l'avantage du lombri étant de fournir un compost plus rapidement qu'un composteur classique non ?

 

Dans l'idéal, pour ma petite personne seule, je me verrais bien avec un petit bokashi (genre sceau de mayonnaise) pour les déchets non lombricable (reste de plat en sauce, viande etc) et un lombri pour les déchets verts. J'ai beau chercher une façon de faire une culture d'EM1. J'ai pas l'impression que ça se fasse. La culture de lactobacille, en soit c'est faisable (plusieurs tuto sur le net) mais pas sur que ça soit suffisant pour faire un bokashi.

 

Savez vous si le reste du compost bokashi peut être amené dans le lombricomposteur après (à petite doses car je crois que c'est pas mal acide)

 

EDIT: Je me répond à moi même, on peut le faire et il semblerait que ça soit bénéfique du fait que les bactéries ont dégrossi le travail (sorte de prémachage). https://bokashiliving.com/bokashi-and-wormeries/
A utiliser avec parcimonie au départ vu le ph, l'air libre à tendance à le rendre plus neutre.. Maintenant est ce que cela sent mauvais..

Message cité 1 fois
Message édité par Kibis le 12-05-2019 à 05:37:14
n°56524007
dizzie
Posté le 12-05-2019 à 00:34:24  profilanswer
 

chocomog a écrit :

A propos des moucherons : généralement je mets du marc de café en même temps que les épluchures, ce qu'ils n'aiment apparemment pas trop !  
 
Les coquilles d’œufs j'en ai mis 2-3 fois au début, mais c'est trop chiant à broyer, j'ai vite arrêté !


J'ai eu des moucherons qui sont arrivés par du marc de café que mes parents m'avaient mis de côté (j'avais lu ici qu'ils adoraient et je ne bois pas de café). Mes parents avaient laissé le marc dans un bocal sans faire attention à le refermer hermétiquement et depuis 6 mois, je n'arrive pas à me débarrasser de ces moucherons.

n°56524428
Solera
Posté le 12-05-2019 à 09:11:19  profilanswer
 

Kibis a écrit :

C'est pas compatible les deux ?
J'ai qu'un appartement mais l'avantage du lombri étant de fournir un compost plus rapidement qu'un composteur classique non ?

 

Dans l'idéal, pour ma petite personne seule, je me verrais bien avec un petit bokashi (genre sceau de mayonnaise) pour les déchets non lombricable (reste de plat en sauce, viande etc) et un lombri pour les déchets verts. J'ai beau chercher une façon de faire une culture d'EM1. J'ai pas l'impression que ça se fasse. La culture de lactobacille, en soit c'est faisable (plusieurs tuto sur le net) mais pas sur que ça soit suffisant pour faire un bokashi.

 

Savez vous si le reste du compost bokashi peut être amené dans le lombricomposteur après (à petite doses car je crois que c'est pas mal acide)

 

EDIT: Je me répond à moi même, on peut le faire et il semblerait que ça soit bénéfique du fait que les bactéries ont dégrossi le travail (sorte de prémachage). https://bokashiliving.com/bokashi-and-wormeries/
A utiliser avec parcimonie au départ vu le ph, l'air libre à tendance à le rendre plus neutre.. Maintenant est ce que cela sent mauvais..

 

Si je pourrais garder le lombricomposteur, mais c'est quand-même plus contraignant et je n'ai pas de gros besoins en compost. En plus mon lombri est assez moche (boîtes en plastique), le composteur en bois est plus esthétique !

n°56530896
Kayou
Posté le 13-05-2019 à 09:53:39  profilanswer
 

Drap
On a mis en place un composteur de 600L, on l'alimente mais faut qu'on récupère des lombrics :o

n°56531405
Solera
Posté le 13-05-2019 à 10:46:44  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Drap
On a mis en place un composteur de 600L, on l'alimente mais faut qu'on récupère des lombrics :o


 
vrai composteur de jardin ou lombricomposteur fermé? Si c est le premier et qu il est ouvert en bas, les lombrics devraient venir tout seuls.

n°56531599
Kayou
Posté le 13-05-2019 à 11:04:03  profilanswer
 

Il est plutôt fermé par en bas pour éviter que les taupes ne viennent dedans

n°56534735
Solera
Posté le 13-05-2019 à 16:17:28  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Il est plutôt fermé par en bas pour éviter que les taupes ne viennent dedans


 
Quand j'ai démarré mon lombri (il y a 7 ou 8 ans), j'ai récupéré des vers dans un composteur de jardin. Il parait qu'il faut plusieurs especes de vers pour que cela fonctionne au mieux, mais le mien a toujours marché comme ca ...  :jap:

n°56554266
le colonel​ moutarde
Dans le petit salon. Toujours.
Posté le 15-05-2019 à 15:20:36  profilanswer
 

Kibis a écrit :

Comment vous arrivez à mélanger par exemple une démarche le plus zéro déchets possible avec un Lombricomposteur ?  
 
- J'ai une boite d’œufs que je réutilise au possible pour aller chercher mes œufs, pas de carton pour les légumes, je suis tout seul donc ne consomme pas plus d'oeuf que ça pour les coquilles. Le papier des prospectus est blindé de feuille couleur donc à ne pas mettre dedans.  
Il me reste quelques cartons Amazon, mais je vais pas non plus tenir éternellement avec ça. Ils viennent d'ou les cartons ? (A part DMC  :non: )

C'est la question que je me pose aussi. Je commence à stocker un peu mais je n'en ai pas tant que ça...
 
Et quid du papier kraft  (sacs, feuilles, emballages de pain, enveloppes...) ?
Du papier journal ?
Du papier tout court :o ? J'ai bien compris que le papier glacé, c'était non.
 
Vous mettez tout ça dans vos lombricomposteurs ?


---------------
"La tolérance ? Il y a des maisons pour ça !" - Paul Claudel  |  "L'entropie est une salope." - Raul Endymion
n°56554317
Solera
Posté le 15-05-2019 à 15:24:11  profilanswer
 

le colonel moutarde a écrit :

C'est la question que je me pose aussi. Je commence à stocker un peu mais je n'en ai pas tant que ça...
 
Et quid du papier kraft  (sacs, feuilles, emballages de pain, enveloppes...) ?
Du papier journal ?
Du papier tout court :o ? J'ai bien compris que le papier glacé, c'était non.
 
Vous mettez tout ça dans vos lombricomposteurs ?


 
il faut eviter les encres qui peuvent etre toxiques, sinon le papier kraft oui, le PQ, les boites d oeufs, le cafe, le thé ...

n°56554453
Daphne
kernel panic
Posté le 15-05-2019 à 15:36:19  profilanswer
 

Je mets aussi mes mouchoirs

n°56554465
GarouWarri​or
Posté le 15-05-2019 à 15:37:15  profilanswer
 

Pour le papier journal, il faut des pages écrites en noir uniquement il me semble. Les encres colorées sont toxiques.

n°56554769
ramseys
Posté le 15-05-2019 à 15:59:06  profilanswer
 

Je me posais la question pour les emballages de baguettes, chez moi ils sont en kraft brun, mais légèrement brillants, je ne sais pas si c'est compatible [:transparency]
 
Sinon j'ai regardé hier le lombricomposteur qu'on a lancé il y a quelques jours, il y a pas mal de vers qui sont descendus dans le bac de collecte liquide, malgré la double épaisseur de carton mise au fond et la bonne quantité de litière qu'on a mise au début.
J'ai raté quelque chose ? je devrais faire quelque chose pour les fuyards, ou je les laisse remonter plus tard ?

n°56554853
chocomog
Posté le 15-05-2019 à 16:06:13  profilanswer
 

Généralement ils vont prendre un bain et remontent...mais parfois ils se noient :(
Existe-t-il des mini bouées pour lombrics ? des cours de natation ?

n°56554861
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2019 à 16:06:54  answer
 

Pas une goutte d'eau dans le mien, je ne sais pas comment ça se fait.
Du coup personne ne se noie :o

n°56554960
le colonel​ moutarde
Dans le petit salon. Toujours.
Posté le 15-05-2019 à 16:13:06  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Je mets aussi mes mouchoirs

Ah oui pas con, je note [:neo101]  
 

ramseys a écrit :

Je me posais la question pour les emballages de baguettes, chez moi ils sont en kraft brun, mais légèrement brillants, je ne sais pas si c'est compatible [:transparency]
 
Sinon j'ai regardé hier le lombricomposteur qu'on a lancé il y a quelques jours, il y a pas mal de vers qui sont descendus dans le bac de collecte liquide, malgré la double épaisseur de carton mise au fond et la bonne quantité de litière qu'on a mise au début.
J'ai raté quelque chose ? je devrais faire quelque chose pour les fuyards, ou je les laisse remonter plus tard ?

Les miens ont de la pub à la con en couleur dessus :/
 


---------------
"La tolérance ? Il y a des maisons pour ça !" - Paul Claudel  |  "L'entropie est une salope." - Raul Endymion
n°56554989
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2019 à 16:14:39  answer
 

C'est pas une LU les encres polluées ? Il me semble que c'est biodégradable depuis des années, non ?


Message édité par Profil supprimé le 15-05-2019 à 16:14:51
n°56555095
Daphne
kernel panic
Posté le 15-05-2019 à 16:22:36  profilanswer
 

Il me semblait aussi, perso je mets mes cartons de Petit Lu :o

n°56555113
_Lahoma_
Posté le 15-05-2019 à 16:23:50  profilanswer
 

Et moi ceux de glaces et de biscuits Moulin du Pivert #bobo

n°56555120
PsykOoO
Posté le 15-05-2019 à 16:24:22  profilanswer
 


Très peu de jus chez moi.  :o

n°56556872
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 15-05-2019 à 19:42:23  profilanswer
 

chocomog a écrit :

A propos des moucherons : généralement je mets du marc de café en même temps que les épluchures, ce qu'ils n'aiment apparemment pas trop !  
 
Les coquilles d’œufs j'en ai mis 2-3 fois au début, mais c'est trop chiant à broyer, j'ai vite arrêté !


 
 
Je vais essayer le marc de café, sinon pour les coquilles je les passe au blender, en 10sec j'ai de la poudre  [:canard disco:5]

n°56578310
chelonia
Posté le 18-05-2019 à 01:48:05  profilanswer
 

Bon l'heure est grave, mes vers essaient de se faire la malle. Pour rappel, ça fait 10 jours que j'ai lancé le LC avec des cartons humides au fond et des vers avec le compost dans lesquels ils étaient et j'ai ajouté quelques épluchures (pas beaucoup).
Là j'ai remarqué qu'ils essaient de sortir par le couvercle, et certains sont descendus dans le bac pour le jus (vide pour l'instant) et je les ai retrouvés tout desséchés :-/
Je sais pas trop à quoi c'est du, j'me suis dis que ça manquait peut-être d'humidité donc j'ai rajouté un papier épais imbibé d'eau sous le truc en chanvre qui doit maintenir l'humidité et j'ai remis les fuyards dessous.  
A votre avis c'est ça ? Ça peut être quoi d'autre ?  
J'ai quelques moucherons mais c'est anecdotique, et des moisissures sur une peau de banane. Mais rien de plus qui ne me choque.

n°56578631
Hypothese
Posté le 18-05-2019 à 08:54:45  profilanswer
 

Il prend pas du tout le jour ? Ils aiment pas la lumière. La température peut pas être trop montée ?

 

L'humidité il y en a plus souvent trop que pas assez de mon expérience

 

Enfin ton lombricomposteur est jeune, ils sont encore en pleine installation, c'est peut-être rien

n°56578656
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 18-05-2019 à 09:02:13  profilanswer
 

Sinon tu mets un géotextile entre le bac à jus et l'étage supérieur, ça limitera les fuites par le bas.
 
+1 pour l'humidité, y'en a souvent trop que pas assez.


---------------
I sting like a bee.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Une maison volée par des voisins et rien n'est fait ! !Avis sur l'expo de la maison qu'on veut acheter svp ! (1er achat)
Saisie d'une maison, a partir de quel montant ?Acheter une maison malgré antenne relai GSM à proximité
Consommation Maison chauffage éléctriqueLes recettes de liqueurs maison
PIZZA MAISON RECETTEChoisir sa moto école à Paris (vers le 12ème ou ailleurs)
Koh Lanta 2012 Malaisie "Y a pas de fatigue qui soit !" Replay page 1Economie d'Eau à la Maison
Plus de sujets relatifs à : Lombricompostage - En plus c'est cool pour aller à la pêche !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR