Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3001 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Lombricompostage - En plus c'est cool pour aller à la pêche !

n°58123059
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 19-11-2019 à 09:22:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai en fait une partie du terrain bien défoncée où la roche affleure un peu partout et la le peu d'argile exposé plein soleil ne permet à aucune plante de pousser (je suis en provence).

L'idée était de mettre tout le broyat obtenu par les tailles et le faire pré-murir avant de l'étaler au printemps pour redonner vie à cette partie du jardin.

mood
Publicité
Posté le 19-11-2019 à 09:22:23  profilanswer

n°58123754
Hypothese
Posté le 19-11-2019 à 10:26:20  profilanswer

:jap:

Cela dit, il me semble que les lasagnes permettent de faire pousser sur n'importe quel sol justement (tu mets deux couches de carton en dessous de toute façon, et ça se fait aussi en sac sur un balcon)

n°58157372
dizzie
Posté le 22-11-2019 à 18:10:58  profilanswer

Par contre, du broyat de branche, ça m'étonnerait qu'il soit assez mur pour être réparti au printemps (je parierais plus sur minimum 1 an)

n°58170397
_Sylvain
Posté le 25-11-2019 à 10:01:30  profilanswer

Le broyat obtenu est assez fin !  

Je ferai une photo à l'occasion.

J'ai mis des gros tuteurs en travers mon tas pour les enlever lorsque le tas sera stabilisé : ca devrait aider à la respiration.

n°58268472
_Sylvain
Posté le 06-12-2019 à 17:51:38  profilanswer

ca marche bien: au centre on doit être à 40°C

Un des secrets semble être de varier les végétaux au maximum.

à volume égal vert et brun, ca marche vraiment bien : 2 cheatcodes peuvent être en plus activés :
- ajout d'engrais en granules (fumier de cheval), c'est exactement comme les activateurs vendus mais ca coute beaucoup moins cher
- bacher le tas, qui l'isole et permet à la chaleur d'être conservée.

Bien entendu, le volume doit être un minimum important : un tas de 1.3m dans mon cas permet une certaine inertie qui permet de s'affranchir des aléas climatiques

Message édité par _Sylvain le 06-12-2019 à 17:53:44
n°59136392
beriller
sorte de grosse tomate
Posté le 16-03-2020 à 17:14:58  profilanswer

:hello:  

J'ai un lombricomposteur 3 bacs + bac de récup que j'hésite à mettre sur mon balcon, mais celui-ci est orienté sud-est. Et donc au soleil une bonne partie de la journée, or ça tape un peu en été (même à Lille  :o ).
Il y a des astuces pour le protéger efficacement et que les vers soient assez au frais ?

n°59136676
GarouWarri​or
Posté le 16-03-2020 à 17:32:17  profilanswer

beriller a écrit :

J'ai un lombricomposteur 3 bacs + bac de récup que j'hésite à mettre sur mon balcon, mais celui-ci est orienté sud-est. Et donc au soleil une bonne partie de la journée, or ça tape un peu en été (même à Lille  :o ).
Il y a des astuces pour le protéger efficacement et que les vers soient assez au frais ?

Mon lombricomposteur est dehors également. J'ai mis un cache de parebrise réfléchissant sur le couvercle pour limiter l’absorption de chaleur directe (le soleil l'atteint quand il est au zenith), et pendant la canicule je mets des pains de glace sous le couvercle. Mais c'est orienté nord. Clairement si tu prévois que le tiens aie le soleil direct qui tape dessus une partie de la journée, ça ne va pas être viable, ama.

n°59934720
PsykOoO
Posté le 03-06-2020 à 13:21:45  profilanswer

J'ai racheté des lombrics il y a un mois (ferme du moutta). Ils sont costauds ceux là. Cette fois, ca semble bien fonctionner : les apports, précédemment décongelés dans mon frigo sont enfouis. Les peaux de bananes partent rapidement.  :ouch:

Par contre, j'ai des lombrics (ca peut varier de 1 à 10) qui se baladent dans le bac à jus puisqu'ils ont bien attaqué la litière en partie. J'avais mis un peu de substrat dans le dit bac pour qu'ils ne sèchent pas sur place. C'est mon petit geste quotidien que de les remettre dans le bac principal.  :D

Message édité par PsykOoO le 03-06-2020 à 13:22:12
n°59934783
chocomog
Posté le 03-06-2020 à 13:30:33  profilanswer

Moi j'en retrouve même régulièrement dans mon petit seau de récupération du thé. Comme je laisse le robinet ouvert ils doivent passer par là, mais OSEF il y en a tellement de toute façon !

n°59934982
Daphne
kernel panic
Posté le 03-06-2020 à 13:50:02  profilanswer

Je pense que les miens sont tous crevés mais le compost se fait quand même alors je touche à rien...
Le bac du dessous, qu'est-ce qu'il est beau  :love: Ce terreau bien noir  :love:

mood
Publicité
Posté le 03-06-2020 à 13:50:02  profilanswer

n°60333765
desktop_re​ady
Posté le 27-07-2020 à 00:26:59  profilanswer

Bonsoir,

J'hésite entre me lancer dans le LC ou avec un Bokashi.
J'ai surtout le problème infernal d'avoir des tas de mouches (grosses mouches normales et petites mouches à fruit).
Avec un LC, j'ai bien l'impression que je vais continuer à avoir des mouches partout alors que le Bokashi est à priori étanche.

Par contre avoir du bon compost avec le LC m'intéresse beaucoup...

Quel est le meilleur moyen de ne plus avoir ces mouches ?

Merci

n°60334357
_Lahoma_
Posté le 27-07-2020 à 08:44:25  profilanswer

J'ai la réponse à la question que j'ai posée sur l'autre topic :D

Un LC, il peut y avoir des moucherons, mais normalement ça n'est pas le cas si j'ai bien compris.
Dans le mien, il y en a parfois et parfois pas. Mais comme il est dans le garage, ça ne me dérange pas trop.

n°60334876
desktop_re​ady
Posté le 27-07-2020 à 09:56:45  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

J'ai la réponse à la question que j'ai posée sur l'autre topic :D

Un LC, il peut y avoir des moucherons, mais normalement ça n'est pas le cas si j'ai bien compris.
Dans le mien, il y en a parfois et parfois pas. Mais comme il est dans le garage, ça ne me dérange pas trop.

L'idée c'est de traiter tous les déchets organiques de la même façon, sinon cela va être trop pénible.
Déjà qu'il faut que je trie le plastique, cartons, verre, électronique, végétations, matériaux de construction, etc.

Pour le LC, il faut quand même que je fasse attention à la viande ?
Cela me dépasse que vous n'ayez pas trop de soucis avec les mouches. Pour moi c'est dès qu'il y a viande ou fruits, c'est l'invasion.
Les voisins remplissent leurs poubelles organiques avec du papier journal ou utilise javel/vinaigre ou autre dans la poubelle pour éviter cela.

n°60334925
_Lahoma_
Posté le 27-07-2020 à 10:03:46  profilanswer

desktop_ready a écrit :

L'idée c'est de traiter tous les déchets organiques de la même façon, sinon cela va être trop pénible.
Déjà qu'il faut que je trie le plastique, cartons, verre, électronique, végétations, matériaux de construction, etc.

Pour le LC, il faut quand même que je fasse attention à la viande ?
Cela me dépasse que vous n'ayez pas trop de soucis avec les mouches. Pour moi c'est dès qu'il y a viande ou fruits, c'est l'invasion.
Les voisins remplissent leurs poubelles organiques avec du papier journal ou utilise javel/vinaigre ou autre dans la poubelle pour éviter cela.

Dans le LC, on met aussi une partie du papier et du carton. Ça limite l'humidité.
Il ne faut pas y mettre de viande, fromage, agrumes… Et c'est effectivement quand on y met des fruits qu'il y a des moucherons généralement.

Si on met de la javel, c'est pas génial pour le compostage ensuite, si ?

n°60334935
desktop_re​ady
Posté le 27-07-2020 à 10:05:19  profilanswer

Non je parlais des voisins qui avaient une poubelle normale et qui voulaient éviter les mouches.
Personne à ma connaissance fait du LC dans le quartier.

Bon je crois que je vais abandonner l'idée du LC si je ne peux pas mettre viande/fromage/agrume.

Message cité 1 fois
Message édité par desktop_ready le 27-07-2020 à 10:05:44
n°60335020
_Lahoma_
Posté le 27-07-2020 à 10:17:25  profilanswer

desktop_ready a écrit :

Non je parlais des voisins qui avaient une poubelle normale et qui voulaient éviter les mouches.
Personne à ma connaissance fait du LC dans le quartier.

Bon je crois que je vais abandonner l'idée du LC si je ne peux pas mettre viande/fromage/agrume.

Je croyais que tu parlais de leur poubelle à déchets organiques.

Si les déchets organiques sont ramassés séparément, j'imagine que c'est pour les composter.

Message édité par _Lahoma_ le 27-07-2020 à 10:25:21
n°60335035
desktop_re​ady
Posté le 27-07-2020 à 10:19:41  profilanswer

Ah sans doute oui. Mais vu le volume que gère la municipalité, je doute qu'un peu de javel au fond d'une poubelle gène beaucoup.
Enfin je ne sais pas exactement ce que fond les voisins (peut-être juste du vinaigre blanc).

n°61778176
Daphne
kernel panic
Posté le 07-01-2021 à 13:06:50  profilanswer

Moi j'ai un DIY fait avec 3 caisses en plastique à 1€, empilables.
Tu peux te contenter de deux caisses mais comme ça se remplit vite, j'en ai pris une troisième pour faire un étage supplémentaire.
J'ai troué le fond de deux des caisses avec un alésoir pour laisser le jus s'écouler (faut pas hésiter à faire plein de trous, et d'un diamètre pas trop timide, ça se bouche beaucoup) ; la dernière caisse, celle du dessous, récupère le jus.
Pour pas que les asticots tombent et se noient dans le fond de jus, j'ai scotché à la dégueulasse un vieux collant au fond de la dernière caisse : le jus tombe, mais pas les vers. Ca marche avec n'importe quoi (toile de jute, moustiquaire, vieux drap usé...)

Je ne recouvre pas, il est sur le balcon, si je recouvre c'est la foire aux moucherons alors que sans couvercle au moins ils s'envolent au lieu de squatter.

Cest d'une laideur sans fin mais c'est sur le balcon à côté de la caisse à caca du chat donc bon, les chichis, zut :o

n°61779813
Solera
Posté le 07-01-2021 à 15:14:04  profilanswer

Moi j'avais fait aussi avec des boites en plastique, voir ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t49322143

n°61779820
Daphne
kernel panic
Posté le 07-01-2021 à 15:14:52  profilanswer

Ben je me suis inspirée des composteurs tout prêts, c'est rien d'autre que 3 caisses empilées dont deux trouées :o

n°61782333
Solera
Posté le 07-01-2021 à 18:23:03  profilanswer

Regarde ce genre de choses par exemple : https://www.18h39.fr/articles/tuto- [...] echet.html meme si le robinet est dispensable.

Moi les vers passent (enfin passaient, je suis passée à un composteur classique maintenant puisque j ai un jardin) d un bac à l'autre sans que ca soit plein mais les bacs s emboitaient et reposaient les uns sur les autres directement sur la "terre".

Quand un bac etait plein je changeais avec un autre bac, et je mettais un peu de vers/compost dans le bac superieur, le temps que l autre bac murisse.

n°61782821
chelonia
Posté le 07-01-2021 à 18:58:02  profilanswer

Il faut que les bacs soient opaque (les vers n'ont pas besoin de la lumière) mais pas nécessairement noir. Au contraire, ça risquerait de trop chauffer  en été si qq rayons du soleil arrivent dessus.

n°61785642
batucador
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 08-01-2021 à 00:51:55  profilanswer

Certaines mairies (surtout dans les grandes villes) sponsorisent les lombricomposteurs, renseigne toi.
Ici j'avais payé moins de 20 € le composteur vendu une centaine d'euros en magasin (+ les vers), moyennant l'obligation de suivre une formation de 2H que j'ai trouvé plutôt intéressante sur les bases du compostage.

Message cité 1 fois
Message édité par batucador le 08-01-2021 à 00:52:45
n°61794964
_Sylvain
Posté le 08-01-2021 à 23:27:29  profilanswer

batucador a écrit :

Certaines mairies (surtout dans les grandes villes) sponsorisent les lombricomposteurs, renseigne toi.
Ici j'avais payé moins de 20 € le composteur vendu une centaine d'euros en magasin (+ les vers), moyennant l'obligation de suivre une formation de 2H que j'ai trouvé plutôt intéressante sur les bases du compostage.

:jap:  

Effectivement, à l'échelle des métropoles, ca se fait de plus en plus

n°61794972
enikka
Posté le 08-01-2021 à 23:28:12  profilanswer

j'ai rien trouvé à lyon :(

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°61803175
GarouWarri​or
Posté le 10-01-2021 à 01:14:31  profilanswer

Vous n'avez pas peur de mettre du plastique dans votre terre avec des contenant DIY pas forcément prévu pour être en contact prolongé avec de la matière organique humide ? [:transparency]

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°61803701
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 10-01-2021 à 09:16:01  profilanswer

De manger plus de microplastiques que ceux qu'on mange déjà avec l'agriculture, la pisciculture et la pêche actuelles :o

n°61803990
Daphne
kernel panic
Posté le 10-01-2021 à 10:17:34  profilanswer

La majorité des lombri du commerce sont en plastique aussi, alors bon.

Mes caisses je les ai trouvées dans ma grande surface de bricolage. T'en auras chez Castomerlin et compagnie.

n°63567633
Hypothese
Posté le 24-07-2021 à 14:13:47  profilanswer

Commence à concasser des coquilles d'œufs :o

Au moindre problème (trop de liquide, odeurs, insectes), tu balades de la coquille d'oeuf en poudre et du carton. Peut pas yen avoir trop  :O

n°63568605
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 24-07-2021 à 16:19:55  profilanswer

Les coquilles d’œufs sont censées permettre de régler les problèmes d'acidité. Perso, je n'en ai jamais mis.

Le seul conseil à mon avis est de bien respecter le 50/50 déchets organiques/déchets carbonés (chaque fois que tu fous une poignée d'épluchures, tu mets au moins une poignée de carton). Si tu mets des trucs sucrés, mélange les avec le substrat de manière à les enfouir un peu, ça évitera que ça pourrisse/fermente à la surface et attire les moucherons. Et si possible, coupe tes déchets en morceau, surtout les trucs durs (genre les troncs de brocolis, les peaux de melon/pastèque)

J'imagine que tu sais déjà ce qu'il ne faut pas mettre dedans ^^.

---------------
I sting like a bee.
n°63570344
Astravia
Posté le 24-07-2021 à 19:48:26  profilanswer

Pas d'agrumes, viande, poisson non plus. Poireaux il me semble que tu peux, ce n'est pas réputé vermifuge.

---------------
I sting like a bee.
n°63571593
Astravia
Posté le 24-07-2021 à 22:22:35  profilanswer

Agrumes => ça risque de déséquilibrer le lombri (le rendre acide, les vers n'apprécient pas)
Ail, oignons, échalotes => Réputés vermifuges
Viande, poisson => Je n'ai pas l'explication (peut-être cause odeurs et mouches/moucherons ?)

Après si tu mets une épluchure d'oignon ou de clémentine de temps en temps, ce n'est pas la mort non plus hein.

---------------
I sting like a bee.
n°63575680
Hypothese
Posté le 25-07-2021 à 12:19:44  profilanswer

On a jamais utilisé ça. En effet tu peux essayer un torchon, un carton, ou même rien du tout

n°63575985
Hypothese
Posté le 25-07-2021 à 12:43:19  profilanswer

Pas exactement, mais un lombri oui

https://www.fermedumoutta.fr/img/lombriculture/moyen/11615548481131.jpg

n°63576078
Astravia
Posté le 25-07-2021 à 12:53:49  profilanswer

Idem, jamais mis de machin d'humidification. Et j'ai peu/pas de moucherons. Quand j'en ai, c'est que je n'ai pas enfoui un truc sucré ou que je n'ai pas mis assez de carton.

---------------
I sting like a bee.
n°64266796
RaKaCHa
Posté le 18-10-2021 à 16:53:45  profilanswer

On a un Cityworms depuis 4 mois je dirais, et le problème est que le bas collecteur est très humide, plein de terreau (si on peut appeler comme ça cette boue :o ) et de vers.
On y met quasiement exclusivement des épluchures de légumes peut-être 800g-1kg par semaine, et un peu de café parfois.

Je pense que le problème est qu'on ne met pas assez de carton ?
Je lis parfois qu'il faut mettre 50/50 de déchets/carton, mais où trouver tout ce carton ?!?

Est-ce que c'est normal cette humidité ? J'imagine que non :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/51577

Message cité 2 fois
Message édité par RaKaCHa le 18-10-2021 à 16:54:16
n°64266806
Solera
Posté le 18-10-2021 à 16:54:52  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

On a un Cityworms depuis 4 mois je dirais, et le problème est que le bas collecteur est très humide, plein de terreau (si on peut appeler comme ça cette boue :o ) et de vers.
On y met quasiement exclusivement des épluchures de légumes peut-être 800g-1kg par semaine, et un peu de café parfois.

Je lis parfois qu'il faut mettre 50/50 de déchets/carton, mais où trouver tout ce carton ?!?

mets du carton, des boites d'oeufs, du café du thé

n°64266818
Daphne
kernel panic
Posté le 18-10-2021 à 16:56:40  profilanswer

Rouleaux cartonnés de papier toilette, mouchoirs, je mets aussi les sachets kraft de légumes quand ils sont plus utilisables, les feuilles séchées de mes plantes vertes...

n°64266829
GarouWarri​or
Posté le 18-10-2021 à 16:58:09  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/51577

Oui il faut 50% de carton ou assimilé.  
Le top, c'est d'y mettre des feuilles mortes. J'avais récolté deux gros sacs de feuilles mortes une année, j'avais trouvé ça bien plus reposant de l'alimenter avec ça que de me taper du découpage de carton toutes les semaines.

n°64266909
RaKaCHa
Posté le 18-10-2021 à 17:07:02  profilanswer

Merci pour les réponses rapides :d

On est d'accord que c'est bien trop humide, et qu'on ne devrait pas en avoir autant dans le bac du bas ?
On réfléchit à mettre une couche de papier/carton sur le bas supérieur et y déposer toute cette boue.

Solera a écrit :

mets du carton, des boites d'oeufs, du café du thé

Daphne a écrit :

Rouleaux cartonnés de papier toilette, mouchoirs, je mets aussi les sachets kraft de légumes quand ils sont plus utilisables, les feuilles séchées de mes plantes vertes...

On met tout ça, mais en volume c'est rien du tout pour nous, genre 1/20 de ce qu'on met en déchets verts. L'autre possibilité est de jeter la moitié de nos déchets verts au lieu de les composter.
Les boîtes d'œufs on les réutilise :o

GarouWarrior a écrit :

Oui il faut 50% de carton ou assimilé.
Le top, c'est d'y mettre des feuilles mortes. J'avais récolté deux gros sacs de feuilles mortes une année, j'avais trouvé ça bien plus reposant de l'alimenter avec ça que de me taper du découpage de carton toutes les semaines.

On a 5-6 plantes dans l'appart, pas de quoi récolter deux gros sacs de feuilles mortes :d
Mais on les met quand on en a.

Le papier blanc de bureau sur lequel on a écrit c'est bon ?
Apparemment ça peut faire des boulettes mais ça serait ok.

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 18-10-2021 à 17:09:58
n°64267177
GarouWarri​or
Posté le 18-10-2021 à 17:42:44  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

On a 5-6 plantes dans l'appart, pas de quoi récolter deux gros sacs de feuilles mortes :d
Mais on les met quand on en a.

Le papier blanc de bureau sur lequel on a écrit c'est bon ?
Apparemment ça peut faire des boulettes mais ça serait ok.

On s'était arrangés avec quelqu'un qui a des arbres. :o

Message édité par GarouWarrior le 18-10-2021 à 17:43:02

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Une maison volée par des voisins et rien n'est fait ! !Avis sur l'expo de la maison qu'on veut acheter svp ! (1er achat)
Saisie d'une maison, a partir de quel montant ?Acheter une maison malgré antenne relai GSM à proximité
Consommation Maison chauffage éléctriqueLes recettes de liqueurs maison
PIZZA MAISON RECETTEChoisir sa moto école à Paris (vers le 12ème ou ailleurs)
Koh Lanta 2012 Malaisie "Y a pas de fatigue qui soit !" Replay page 1Economie d'Eau à la Maison
Plus de sujets relatifs à : Lombricompostage - En plus c'est cool pour aller à la pêche !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)