Je prend enfin le temps de poster, désolée je n'ai rien lu depuis une semaine, mais j’espère que toutes les grossesses en cours se déroulent bien
Mais ma petite chauve-souris est enfin née. Merci de ne pas quoter je retirerai ce soir le spoiler
Spoiler :
Trop tard  |
L'accouchement très long, attention au pavé:
Fissure de la poche des eaux :
Jeudi 16 j'avais mon rdv de terme. On me prévient que vu mon col haut/fermé/... je serais surement déclenchée le mardi. J'ai quand même un rdv de prévu à J+2 et J+4 mais la sage femme n'est pas optimiste du tout.
Le vendredi matin je vais aux wc, même quand j'ai fini ça continue de couler. Je préviens mon copain qui était encore à la maison, il prévoit de partir un peu plus tard. Je remets une protection le temps qu'on petit déjeune tranquillement, je sens qu'à chaque mouvement je "fuis". On appelle la maternité qui nous dit de venir vérifier tout ça et de prendre la valise au cas où, ça y est ça commence, notre bébé va arriver
Arrivée à la maternité à 9h, c'est bien une fissure de la poche, je dois rester pour refaire un monito toutes les 3/4h mais mon col n'a toujours pas bougé. Je reste donc toute la journée, le service est saturé donc pas de chambre dispo, entre 2 monitos je n'ai pas le droit de sortir de l'enceinte de l’hôpital alors on fait des tours de bâtiments et on squatte le hall. Je dois bouger au max pour essayer de déclencher le travail, sinon je serais déclencher le lendemain matin.
En début d'aprem une chambre s'est enfin libérée, on peut se poser un peu mais rien n'avance. Je contracte bien toutes les 15/10mins mais aucune douleur
Je n'arrive pas à dormir d'excitation, et les monitos toutes les 4h me maintiennent bien éveillée .
Début du travail :
A minuit je remonte justement d'un d'eux (les salles de pré-travail et donc de surveillance sont à l'autre bout du bâtiment, sur un autre étage, je me balade dans l’hôpital vide c'est bizarre), là je commence à douiller. Je passe une "nuit" blanche, j'ai bien mal, à 4h quand je pars pour mon monito je sais que je contracte toutes les 5mins, j'y crois à fond, je vais avoir mon bébé dans la journée
Le monito confirme bien ça, mais mon col s'est juste un peu effacé, ouverte à 1doigt.
A 9h, pas d'évolution, mais la sage femme du matin trouve que les eaux ont l'air teintées donc ils prévoient de me déclencher pour sortir rapidement le bébé. On me fait une péri vu que le déclenchement va être douloureux vu mon col, il va falloir bien forcer les choses. Péri posée donc à 9h avec un col à 1 doigt. On nous confirme qu'on aura notre bébé dans les bras dans l'aprem, on est sur un petit nuage
Là on recontrôle mon liquide, en fait il est clair, donc l'équipe annule mon déclenchement. Sauf que bien sûre la péri arrête tout le travail vu qu'il avait tout juste commencé malgré le fait que j'ai le droit de bouger (pas de me mettre debout) et que donc je passe de coté, dos, assises, autre côté, et gigotant bien à chaque fois. Et j'ai heureusement le droit de boire, et même de boire du sucré pour me redonner des forces. On voit au monito mes contraction diminuées à vue d'oeil, mais l'équipe à l'air sereine. A midi ils me déclenchent enfin vu que tout s'est arrêté. Et là c'est le début d'une attente interminable... pour faire court mon travail s’arrête régulièrement, alors on me passe des perfs de plus en plus fortes. La péri fait de moins en moins effet du coup. A passage moi qui ne suis pas sucré, très vite tout me fait vomir, et avec la fatigue et la douleur je fais des chutes de tension à chaque fois que je bouge et je vomis à chaque mouvement
Dès 11h dès que je me mets assise le bébé ne supporte pas et son rythme cardiaque chute à 80/90. Je ne peux plus que restée allongée.
Le temps passe tellement que minuit arrive, je suis tout juste ouverte à 8 et à bout de force. J'ai super mal au dos d'être allongée depuis le matin. Mon copain n'en peut plus non plus. Les équipes ont déjà changée 3fois, et notre petit bébé prévu pour dans l'aprem est toujours au chaud.
A 23h30 une machine bipe, c'est la poche de péri qui est terminée. La sage femme appelle l'anesthésiste de garde qui est occupé et peut pas venir tout de suite. Au bout d'1h je commence à bien BIEN sentir les contractions (que je sentais déjà pas mal avec la péri).
Accouchement :
ENFIN, à 1h moins le quart je sens que je n'en peux plus, j'ai mal, ça pousse, on appelle la sage femme, le bébé s'est engagé, je vais pouvoir pousser. J'avais souhaité accoucher sur le côté et l'équipe est ok mais j'ai finalement peur de vomir mes tripes alors je vais accoucher en position gynéco. J'ai peur de ne pas y arriver après 2 nuits blanches, je n'ai plus aucunes forces. Mais en 5 poussées on me pose mon bébé sur le ventre, il est 1h53, c'est une petite fille de 3kg380 couverte de sang et de caca. Je ne réalise rien, la papa coupe le cordon, tout est vide, je ne vois même pas son visage, rien, j'ai l'impression que ce n'est pas mon bébé. Ils doivent la prendre rapidement car elle a inhalé beaucoup de liquide souillé. Mais elle bouge et crie. Au bout d'1 min max ils viennent chercher monsieur pour la voir. Il me falloir bien 4/5 mins pour comprendre que j'ai accouché.
Je voulais la mettre au sein pour aider l'expulsion du placenta, je ne peux finalement pas mais il s'évacue tout seul très facilement. Une micro déchirure qu'elles hésitent à suturer (de rien pour les détails
). Je me dis que j'ai trop de chance, je suis contente.
Et puis je vois mon copain arriver avec elle dans les bras, je me noie dans mes larmes, je suis submergée par l'émotion de les voir tous les deux ensemble
(je suis en train de pleurer juste en écrivant et repensant à ce moment
), ils sont magnifiques c'est les deux personnes que j'aime le plus au monde, je suis tellement fière d’être avec lui, de l'avoir comme compagnon et qu'on ai eu cette petite puce ensemble, je sais qu'il sera un père parfait.
L'équipe a entendu toutes nos demandes et comme convenu il ne font pas les soins tout de suite (ils l'ont juste aspirée et essuyée un peu), ils tamisent les lumières, on m'aide à la mettre au sein et elle tète aussitôt comme une goulue en se positionnant super bien. Ils nous laissent seuls avec elle. On fait tous les deux du peau à peau, je pleure beaucoup, on se dit mille fois à quel point on s'aime, on ne peut pas faire plus cucul, on est ridicule, c'est parfait
.
L'anesthésiste arrivera dans la chambre vers 2h30, trop tard
Retour en chambre à 5h du matin.
La journée ensuite à été très longue, j'ai dormi 1h30. Premier passage des sages-femmes/auxiliaire dès 6h30 et toute la matinée pour des papiers, voir que tout aille bien, contrôler les tétées,... Ensuite on a eu la famille de 14h à 19h, tout le monde est gaga, elle va être aimée cette petite. Mais nous on a l'impression d’être passés sous un rouleau compresseur. La famille à envoyé plus tard des photos de ce jour là, on a des têtes de zombie, on se reconnait à peine. Le soir je la laisse à 23h30 à la pouponnière. On me l'apportera pour une tétée de 3h à 4h et à 6h je suis réveillée en sursaut et perdue de ne plus l'avoir, je suis partie la chercher.
Au final, notre chauve-souris fête aujourd'hui sa première semaine de vie. Et nous de parent.
Niveau temps : fissure le vendredi vers 7h, accouchement le dimanche à 1h53.
En dehors de la lenteur du travail (que je retiens bien et qui n'a pas été agréable), je suis très heureuse de notre prise en charge, on a eu des équipes vraiment humaines et bienveillantes. Nos souhaits pour l'accouchement ont étés très bien entendus, et l'accompagnement qu'on a les jours suivants pendant notre séjour à la maternité a été vraiment très bon. J'ai un très beau souvenir de l'accouchement, même de ce moment de vide qui m'a un peu perturbé et où je me suis demandé si j'allais être capable de l'aimer, de la trouver belle, de comprendre que c'était ma fille. Au final on s'est ensuite très vite adoptées. Même si parfois encore quand je la regarde j'ai du mal à me dire que c'est notre bébé, pour de vrai. Et en meme temps j'ai l'impression qu'elle est là depuis des années tellement sa présence est naturelle.
J'ai eu par la suite des soucis d'allaitement qui m'ont empêchés des sortir comme prévu le mardi, et on est du coup déjà en allaitement mixte seins/biberons lait maternel/biberons lait artificiel, et tout se passe bien, aucune confusion, la petite prend tout ce qu'on lui propose et a déjà quasiment repris son poids de naissance. Mais j'ai déjà bien trop écrit pour aujourd'hui !
Voilà voilà, félicitation/merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire
Et désolée pour les fautes, j'ai écrit tout ça en décousu.
---------------
Luciole & Scarabée