Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3886 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1098  1099  1100  1101  1102  1103
Auteur Sujet :

Topic grossesse - on vous dira tout, même pour la Titanoreïne

n°73222001
Obelisque
Farpaitement
Posté le 16-07-2025 à 15:04:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

tiboc59 a écrit :

Des recommandations à propos des couches svp ??

Pampers harmonie pour les 2 ici :jap:
Toujours acheté avec les promos (genre -70/80% sur carte fidélité), faut juste prévoir et stocker à la cave :o)

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
mood
Publicité
Posté le 16-07-2025 à 15:04:02  profilanswer

n°73222160
Darya
E * L
Posté le 16-07-2025 à 15:26:34  profilanswer

Charleston a écrit :

Les petits culottés ici. Surtout parce que ça arrive direct à la maison c'est quand même un grand confort que de ne pas se trimballer le semi remorques de couches à chaque sortie courses.
(souvenir de deux enfants en couches - tu dois être en plein dedans Darya !)

Edit: Echo T2 passée ici. Tout se passe tellement bien que la maternité m'a dit que je pouvais continuer en suivi sage-femme simple jusqu'au bout (ou jusqu'à ce que les choses se compliquent). Pas de souci pour un accouchement voie basse vu que la dernière fois ça s'est bien passé (je m'attendais à devoir encore négocier). Bref: nickel. C'est chouette, j'ai même pas de contractions (la dernière fois à ce terme j'en avais déjà pas mal).

Ça y est le grand ne met plus de couche en journée depuis 2 mois  [:cyd125:3]

Et super pour ta T2   [:darya:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Darya le 16-07-2025 à 15:27:02

---------------
I've got my mind set on you
n°73228392
OgOp
Posté le 17-07-2025 à 16:21:44  profilanswer

J'apprends tout juste en lisant ce topic, mais félicitations Charleston !

On ne se connait pas mais vraiment, très content pour toi.  :jap:

n°73246949
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 21-07-2025 à 10:17:59  profilanswer

Darya a écrit :

Ça y est le grand ne met plus de couche en journée depuis 2 mois  [:cyd125:3]

Et super pour ta T2   [:darya:1]

Même pour la Sieste ?
Le mien en met encore pendant, mais depuis une semaine ou deux, couche sèche après la sieste, donc on va passer au sans couche cette semaine ou la semaine pro. \o/

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°73247320
Hammy
Posté le 21-07-2025 à 11:13:29  profilanswer

Charleston a écrit :

Les petits culottés ici. Surtout parce que ça arrive direct à la maison c'est quand même un grand confort que de ne pas se trimballer le semi remorques de couches à chaque sortie courses.
(souvenir de deux enfants en couches - tu dois être en plein dedans Darya !)

Edit: Echo T2 passée ici. Tout se passe tellement bien que la maternité m'a dit que je pouvais continuer en suivi sage-femme simple jusqu'au bout (ou jusqu'à ce que les choses se compliquent). Pas de souci pour un accouchement voie basse vu que la dernière fois ça s'est bien passé (je m'attendais à devoir encore négocier). Bref: nickel. C'est chouette, j'ai même pas de contractions (la dernière fois à ce terme j'en avais déjà pas mal).

Trop bien pour la T2 :D

n°73249767
Insert
Posté le 21-07-2025 à 19:36:48  profilanswer

Paul de Saint-Balby a écrit :

Même pour la Sieste ?
Le mien en met encore pendant, mais depuis une semaine ou deux, couche sèche après la sieste, donc on va passer au sans couche cette semaine ou la semaine pro. \o/

Quel âge ?

n°73268661
Charleston
Posté le 25-07-2025 à 11:10:46  profilanswer

J'avais oublié le mal de dos tiens [:tinostar].
C'est arrivé d'un coup d'un seul et c'est pas fun, mal dans les reins en permanence  [:sisicaivrai].

Ah, et j'ai déjà du colostrum :D

OgOp a écrit :

J'apprends tout juste en lisant ce topic, mais félicitations Charleston !

On ne se connait pas mais vraiment, très content pour toi. :jap:

Merci  [:rougit2]

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°73278806
Insert
Posté le 27-07-2025 à 16:59:05  profilanswer

Vous changez les tétines pour biberon tous les 3 mois ?
Après 6 mois, laver au LV à >60°c c'est bon ?

Message édité par Insert le 27-07-2025 à 16:59:18
n°73351032
Charleston
Posté le 12-08-2025 à 17:24:49  profilanswer

Récapitulons:
 - Tension normale (pour l'instant :o)
 - Pas de diabète gestationnel [:cerveau shay]

Je suis pas sure de savoir faire une grossesse normale :D
(manquerait plus que bébé soit en siège tiens)

(je blague, mais c'est un soulagement, et en bonus j'ai toujours très peu de contractions - bien moins que pour Nino en tout cas)

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°73351135
Alanina
Posté le 12-08-2025 à 17:48:00  profilanswer

[:skylie]  [:skylie]  [:skylie]

mood
Publicité
Posté le 12-08-2025 à 17:48:00  profilanswer

n°73352709
Hammy
Posté le 13-08-2025 à 00:19:49  profilanswer

Charleston a écrit :

Récapitulons:
- Tension normale (pour l'instant :o)
- Pas de diabète gestationnel [:cerveau shay]

Je suis pas sure de savoir faire une grossesse normale :D
(manquerait plus que bébé soit en siège tiens)

(je blague, mais c'est un soulagement, et en bonus j'ai toujours très peu de contractions - bien moins que pour Nino en tout cas)

Que des bonnes nouvelles ! :D

Et ça va niveau fatigue et avec la chaleur ?

Ici notre pepette a fêté ses 1 mois !

n°73352932
Charleston
Posté le 13-08-2025 à 07:36:31  profilanswer

Le temps file !

Tu te remets de l'accouchement ?

La fatigue ça va ça vient. Je me lève le matin avec la pêche et l'envie d'aller courir, a midi j'ai l'impression d'être enceinte de 6 mois, et le soir je pèse 2 tonnes et j'ai plus d'essence :D

Je dors pas ouf aussi, entre les multiples réveils, les rêves de grossesse hard core et bébé qui gigote / contractions (y'en a quand même une ou deux par nuit et je suis a peu près sûre qu'il a fait un looping complet a 6h ce matin [:tinostar])

Mais bon, ça va, j'ai même des jours où j'envisage de décaler le congé mat parce que j'ai une grosse réunion a Oslo une semaine après mon départ mais je sens que c'est pas ma meilleure idée :D.

La chaleur ça va, maison ancienne, murs plus épais que moi ( :o), ça passe crème :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Charleston le 13-08-2025 à 07:37:01

---------------
n°73354461
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 13-08-2025 à 12:45:33  profilanswer

Charleston a écrit :

Mais bon, ça va, j'ai même des jours où j'envisage de décaler le congé mat parce que j'ai une grosse réunion a Oslo une semaine après mon départ mais je sens que c'est pas ma meilleure idée :D.

Si je peux me permettre, je te conseille de ne pas décaler ton congé mat. Surtout pour une réunion et un déplacement.
Le boulot va continuer de tourner pendant ton congé maternité, donc repose toi un peu avant la tornade de l'accouchement.

Au pire, si tu as vraiment envie de suivre ta réunion, tu peux la faire en visio?

n°73354633
Charleston
Posté le 13-08-2025 à 13:23:24  profilanswer

Je prends le conseil, mais je vais m'asseoir dessus de bon cœur, sans rancune.

Mais je vais quand même donner quelques explications, parce que je suis entièrement d'accord avec "le boulot va continuer de tourner pendant ton congé" :jap:

Je fais partie de ces gens qui ont besoin de travailler pour être équilibrés. Sans taf, je sombre. Je voulais décaler mon 1er congé mat (pas pu), jai décalé le 2nd, et dans les deux cas j'avais vraiment besoin de reprendre le boulot après les 16 semaines pour ma santé mentale. Je précise que j'ai décalé, pas raccourci. Je n'en tire aucune fierté. J'ai pu reprendre aussi "tôt" sereinement parce que dans les deux cas c'est le papa qui s'est arrêté dans la foulée permettant une transition douce. Les deux ont été gardés autour de leurs 6 mois, age auquel je nous sentais tous prêts. On a eu ce luxe et je mesure notre chance.

J'ai aussi repris le travail très tôt après le décès de mon fils. A posteriori, trop tôt, je ne fonctionnais pas, mon cerveau était deconnecté. Mais je ne sais rien faire d'autre, et tourner en rond a la maison n'était pas une option (surtout avec une maison aussi vide).

Là, c'est le 3ème. J'ai 28 semaines de congés au lieu de 16. Le contexte perso mais aussi pro font que cette fois j'ai très envie de m'arrêter au plus vite et pour toute la durée du congé. Mais il y a une grande inconnue: est-ce que je vais tenir les 6 mois sans travailler et sans me perdre.

Je sais très bien que le taf fonctionnera sans moi. Par contre est-ce que moi je vais fonctionner sans le taf, on va voir.

Le coup du décalage, c'est complètement une blague pour illustrer que j'ai quand même un peu la forme. Je ne le ferai pas pour plein de raisons, en tête:
 - j'ai vraiment envie (besoin ?) de m'arrêter et de faire d'autres choses (pas sûre de me reposer pour autant).
 - je ne pense pas que mon corps tienne le choc d'un voyage a Oslo a 34 ou 35 semaines de grossesse. Et je sais ce que c'est que d'accoucher a 34 semaines, le plan c'est de ne pas réitérer.

---------------
n°73355060
Hammy
Posté le 13-08-2025 à 14:43:14  profilanswer

Charleston a écrit :

Le temps file !

Tu te remets de l'accouchement ?

Oui, mieux que mon premier accouchement en urgence par voie basse finalement (épisio/ventouses/hématome de l'enfer qui m'empêche de m'assoir pendant 3 semaines).

D'ailleurs j'hésite à aller à un festival demain soir et donc m'éloigner de mon bébé de 18h à 4h mais mon mari trouve que c'est une très mauvaise idée. J'ai eu ma césarienne il y a 5 semaines maintenant et il trouve ça risqué. J'allaite aussi notre fille (avec des compléments au lait artificiel si besoin - 3x en 1 semaine), j'ai bien reçu mon tire-lait (que j'ai déjà utilisé hier et aujourd'hui), mais l'absence durant 10h l'inquiète également... Je ne sais pas encore trop quoi faire...

Si des femmes ayant eu une césarienne veulent me donner leur avis  :whistle:  

Charleston a écrit :

La fatigue ça va ça vient. Je me lève le matin avec la pêche et l'envie d'aller courir, a midi j'ai l'impression d'être enceinte de 6 mois, et le soir je pèse 2 tonnes et j'ai plus d'essence :D

Je dors pas ouf aussi, entre les multiples réveils, les rêves de grossesse hard core et bébé qui gigote / contractions (y'en a quand même une ou deux par nuit et je suis a peu près sûre qu'il a fait un looping complet a 6h ce matin [:tinostar])

La chaleur ça va, maison ancienne, murs plus épais que moi ( :o), ça passe crème :jap:

Tant mieux si tu ne souffres pas trop de la chaleur, c'est déjà ça. Pour les nuits par contre bon courage, c'est pas toujours facile de dormir d'une traite entre les envies de pipi, bébé remuant et même parfois des insomnies pour rien  :whistle:  

C'est quand ton congé maternité ?  

n°73355072
Pims_UTT
Posté le 13-08-2025 à 14:45:38  profilanswer

Charleston a écrit :

Je prends le conseil, mais je vais m'asseoir dessus de bon cœur, sans rancune.

Mais je vais quand même donner quelques explications, parce que je suis entièrement d'accord avec "le boulot va continuer de tourner pendant ton congé" :jap:
[...]

Je comprends mieux avec les explications et je t'en remercie :jap:

Il n'y a aucune offense et j'espère que je ne t'ai pas offensée. Ces décisions t'appartiennent et tu es la mieux placée pour savoir ce qui t'ira le mieux.

Profite bien de la fin de ta grossesse :)

n°73355096
Charleston
Posté le 13-08-2025 à 14:50:19  profilanswer

Hammy a écrit :

Si des femmes ayant eu une césarienne veulent me donner leur avis :whistle:

Césarienne pour mon aînée. Prends en compte que c'était un demi-bébé en taille et poids et que je n'ai jamais connu de contractions avant sa naissance, j'imagine que ça aide a la récupération. Dans mon souvenir en 3 semaines je marchais correctement et ptet une de plus pour me sentir "bien".

J'ai repris le sport (course a pieds et rugby - sans contact quand même) a 8 semaines.

En comparaison la récupération de mon accouchement par voie basse d'un grand gaillard a été pas mal plus longue.

Ça ne me paraît pas insurmontable si tu es prête a laisser bébé.

Hammy a écrit :

Tant mieux si tu ne souffres pas trop de la chaleur, c'est déjà ça. Pour les nuits par contre bon courage, c'est pas toujours facile de dormir d'une traite entre les envies de pipi, bébé remuant et même parfois des insomnies pour rien :whistle:

C'est quand ton congé maternité ?

Le 1 octobre j'ai déjà compté le nombre de jours a travailler avant de couper !!
(J'ai des vacances et beaucoup de formations d'ici là, me reste vraiment plus grand chose !).

Pims_UTT a écrit :

Je comprends mieux avec les explications et je t'en remercie :jap:

Il n'y a aucune offense et j'espère que je ne t'ai pas offensée. Ces décisions t'appartiennent et tu es la mieux placée pour savoir ce qui t'ira le mieux.

Profite bien de la fin de ta grossesse :)

Merci ! Et pas offensée, je suis plutôt relax ces jours-ci :)

Message édité par Charleston le 13-08-2025 à 14:52:49

---------------
n°73355488
eratokki
Posté le 13-08-2025 à 16:04:31  profilanswer

Hammy a écrit :

Si des femmes ayant eu une césarienne veulent me donner leur avis :whistle:

Deux césariennes ici, la première j'ai mis quatre semaines à m'en remettre, mais je sortais de 8 semaines de convalescence à mon accouchement (cheville cassée au 7e mois) donc mon corps était pas au top de sa forme.
Bizarrement, pour la deuxième, malgré l'épuisement de la fin de grossesse, en deux semaines j'étais au taquet, je me sentais vraiment libérée et j'ai eu envie de bouger très vite.

Je ne me suis pas éloignée de mon bébé plus de 3-4h avant deux mois et demi mais c'était plus par manque d'occasion et j'aurais pu le faire bien plus tôt. Donc je dirais que c'est vraiment selon ton ressenti à toi, physique et mental. Mais si tu le sens, go!  :D

n°73355583
Pims_UTT
Posté le 13-08-2025 à 16:24:30  profilanswer

Hammy a écrit :

D'ailleurs j'hésite à aller à un festival demain soir et donc m'éloigner de mon bébé de 18h à 4h mais mon mari trouve que c'est une très mauvaise idée. J'ai eu ma césarienne il y a 5 semaines maintenant et il trouve ça risqué. J'allaite aussi notre fille (avec des compléments au lait artificiel si besoin - 3x en 1 semaine), j'ai bien reçu mon tire-lait (que j'ai déjà utilisé hier et aujourd'hui), mais l'absence durant 10h l'inquiète également... Je ne sais pas encore trop quoi faire...

Si des femmes ayant eu une césarienne veulent me donner leur avis  :whistle:  

Je ne suis pas une femme, mais la mienne a subi une césarienne. Mais la fin de grossesse et l'accouchement ont été difficiles pour elle, je suis pas sûr que ça soit une bonne référence :o

Si tu te sens en forme, vas-y. Ca te fera du bien de sortir de la maison et des couches pour te changer les idées :)
Evite de trop forcer si la cicatrice est encore fraîche ;)

Avec le stock de lait maternel et de lait artificiel Monsieur peut gérer tout seul quelques heures, surtout que c'est pas l'âge où le bébé est le plus compliqué à gérer. Il suffit de lui changer sa couche et lui filer un biberon quand c'est nécessaire et roule [:stephan_lapaix]  

Pour rassurer Monsieur, tu peux lui promettre de faire attention à la cicatrice et de ne pas forcer.  
Et si au milieu du festival tu te sens trop fatiguée, tu vas te poser dans un coin ou tu rentres.

Tu y vas seule ou avec des amis?

n°73356403
Hammy
Posté le 13-08-2025 à 19:36:40  profilanswer

Merci pour vos retours ! Je me sens d'y aller et ça me ferait du bien de faire un truc pour moi après la grossesse et l'accouchement.

Je vais y réfléchir encore mais vos retours sont rassurants :)

Pims_UTT a écrit :

Je ne suis pas une femme, mais la mienne a subi une césarienne. Mais la fin de grossesse et l'accouchement ont été difficiles pour elle, je suis pas sûr que ça soit une bonne référence :o

Si tu te sens en forme, vas-y. Ca te fera du bien de sortir de la maison et des couches pour te changer les idées :)
Evite de trop forcer si la cicatrice est encore fraîche ;)

Avec le stock de lait maternel et de lait artificiel Monsieur peut gérer tout seul quelques heures, surtout que c'est pas l'âge où le bébé est le plus compliqué à gérer. Il suffit de lui changer sa couche et lui filer un biberon quand c'est nécessaire et roule [:stephan_lapaix]  

Pour rassurer Monsieur, tu peux lui promettre de faire attention à la cicatrice et de ne pas forcer.  
Et si au milieu du festival tu te sens trop fatiguée, tu vas te poser dans un coin ou tu rentres.

Tu y vas seule ou avec des amis?

J'irais avec deux amis et je pensais ne pas trop forcer justement. Mais ça a du mal à convaincre monsieur qui a peur que ma cicatrice cède et que je meurs dans d'affreuses souffrances :o

n°73356600
Pims_UTT
Posté le 13-08-2025 à 20:26:57  profilanswer

Hammy a écrit :

J'irais avec deux amis et je pensais ne pas trop forcer justement. Mais ça a du mal à convaincre monsieur qui a peur que ma cicatrice cède et que je meurs dans d'affreuses souffrances :o

C'est très bien que tu dois accompagnée parce que c'est plus sympa qu'en solo :o

Et surtout, c'est un élément rassurant pour Monsieur: tu n'es pas seule, des amis en qui tu as confiance seront avec toi et pourront intervenir si nécessaire.
Et tu peux également briefer tes amis pour qu'ils gardent un œil sur toi ;)

n°73361383
Hammy
Posté le 14-08-2025 à 19:18:51  profilanswer

Ma sage femme m'a donné son feu vert, en route pour ne plus être une maman pendant quelques heures :D

Merci pour vos retours encourageants !

Message cité 1 fois
Message édité par Hammy le 14-08-2025 à 19:19:13
n°73361734
Pims_UTT
Posté le 14-08-2025 à 20:43:25  profilanswer

Hammy a écrit :

Ma sage femme m'a donné son feu vert, en route pour ne plus être une maman pendant quelques heures :D

Merci pour vos retours encourageants !

Profite bien  :bounce:

n°73439153
Charleston
Posté le 30-08-2025 à 21:28:17  profilanswer

En route pour le 3eme trimestre [:cerveau shay]

J'ai été 3 jours d'affilee au bureau, résultat je suis HS depuis hier [:cerveau shay]

Mal au dos, contractions, et mal a la CHATTE sa mère [:cerveau shay]

Je suis déjà énorme (attention, j'adore, ça me rassure et au moins j'ai pas besoin de faire d'annonces ca se voit direct :o) vraiment je sais pas comment ça va se finir  [:osweat]

Apparemment c'est pas un demi bébé, je sais pas si y'a un lien :D
(J'ai des échos de croissance tous les mois)

Bref, c'est parti pour septembre, dernier mois travaillé, dernier déplacement, et au bas mot un RDV médical par semaine. Hauts les cœurs (et les uterus).

---------------
n°73440980
Hammy
Posté le 31-08-2025 à 13:20:30  profilanswer

Charleston a écrit :

J'ai été 3 jours d'affilee au bureau, résultat je suis HS depuis hier [:cerveau shay]

Je suis déjà énorme (attention, j'adore, ça me rassure et au moins j'ai pas besoin de faire d'annonces ca se voit direct :o) vraiment je sais pas comment ça va se finir [:osweat]

Bref, c'est parti pour septembre, dernier mois travaillé, dernier déplacement, et au bas mot un RDV médical par semaine. Hauts les cœurs (et les uterus).

Allez c'est la dernière ligne droite :D

J'étais énorme au 3eme trimestre et finalement ça n'a plus trop évolué les derniers mois.

Bon courage ! C'est pas le plus reposant la fin (ni le début d'ailleurs haha)

n°73441110
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 31-08-2025 à 14:01:38  profilanswer

Charleston a écrit :

Je suis déjà énorme (attention, j'adore, ça me rassure et au moins j'ai pas besoin de faire d'annonces ca se voit direct :o) vraiment je sais pas comment ça va se finir  [:osweat]  

Très content pour toi que tout se passe bien  :hello:  

Bon courage pour la dernière ligne droite :o

---------------

n°73471285
Nivacrin
Wat ?
Posté le 05-09-2025 à 16:27:18  profilanswer

:hello: tout le monde.

Un sacré moment que je ne suis pas passé ici !

Je viens pour recueillir vos impressions, sentiments sur une éternelle question : Est-ce qu'on saute le pas pour un enfant de plus ? :D

Je m'explique : Moi 36 ans (bientôt 37), Madame 32 ans. Nous avons accueilli Théodore fin 2021, il vient de rentrer en grande section, le temps file  :sweat:

Professionnellement, on a tous les deux des situations stables. Pour ma part je passe un concours en novembre qui me permettrait d'accéder au grade supérieur (fonction publique). Ma compagne est devenue responsable d'une boutique qui marche très bien, et se forme en parallèle pour devenir secrétaire médicale certifiée (examen à venir). Bref, ça roule.
Nous sommes proprios de notre maison, mais souhaitons déménager dans un an parce qu'on en a soupé de la ville.
Financièrement, nous ne sommes pas dans la merde, on a de l'épargne de côté, mais nous sommes loin d'être HFR compliant :o

Bref. On a toujours voulu avoir plusieurs enfants. Le fait est que nous n'irons pas plus loin que deux enfants, c'est certain (et ça nous conviendrait très bien). On se dit que si nous voulons en avoir un second, c'est maintenant ou jamais. Après ce sera trop tard, on ne veut plus trop perdre l'autonomie que l'on est en train de regagner.
Cette envie est accentuée par le fait de ne pas vouloir laisser N°1 tout seul. On a tous les deux eu des frères et/ou soeurs, et on se dit que grandir seul, ce n'est pas la panacée (no offense aux enfants uniques). Mais Mme est encore marquée par l'accouchement prématuré.

Mais voila, on se dit "si on se lance maintenant, est-ce que ce n'est pas pour de mauvaises raisons ? Est-ce que n°1 ne serait pas très heureux tout seul avec nous ?"
Inversement, on se dit "Si on ne se lance pas, est-ce que que ce n'est pas pour de mauvaises raisons ?"

Enfin bref, vous voyez le bordel.

Quand vous avez pris la décision d'avoir N°2/3/4..., qu'est-ce qui vous a fait sauter le pas ? Quel a été le point de bascule ? Avez-vous seulement réfléchi aux conséquences ? :o :o :o

Merci pour vos impressions :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Nivacrin le 05-09-2025 à 16:28:19

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°73471332
Filob
Posté le 05-09-2025 à 16:36:52  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Je viens pour recueillir vos impressions, sentiments sur une éternelle question : Est-ce qu'on saute le pas pour un enfant de plus ? :D

Je m'explique : Moi 36 ans (bientôt 37), Madame 32 ans. Nous avons accueilli Théodore fin 2021, il vient de rentrer en grande section, le temps file  :sweat:  

Professionnellement, on a tous les deux des situations stables. Pour ma part je passe un concours en novembre qui me permettrait d'accéder au grade supérieur (fonction publique). Ma compagne est devenue responsable d'une boutique qui marche très bien, et se forme en parallèle pour devenir secrétaire médicale certifiée (examen à venir). Bref, ça roule.  
Nous sommes proprios de notre maison, mais souhaitons déménager dans un an parce qu'on en a soupé de la ville.
Financièrement, nous ne sommes pas dans la merde, on a de l'épargne de côté, mais nous sommes loin d'être HFR compliant :o

Bref. On a toujours voulu avoir plusieurs enfants. Le fait est que nous n'irons pas plus loin que deux enfants, c'est certain (et ça nous conviendrait très bien). On se dit que si nous voulons en avoir un second, c'est maintenant ou jamais. Après ce sera trop tard, on ne veut plus trop perdre l'autonomie que l'on est en train de regagner.
Cette envie est accentuée par le fait de ne pas vouloir laisser N°1 tout seul. On a tous les deux eu des frères et/ou soeurs, et on se dit que grandir seul, ce n'est pas la panacée (no offense aux enfants uniques). Mais Mme est encore marquée par l'accouchement prématuré.

Mais voila, on se dit "si on se lance maintenant, est-ce que ce n'est pas pour de mauvaises raisons ? Est-ce que n°1 ne serait pas très heureux tout seul avec nous ?"
Inversement, on se dit "Si on ne se lance pas, est-ce que que ce n'est pas pour de mauvaises raisons ?"

Enfin bref, vous voyez le bordel.

Quand vous avez pris la décision d'avoir N°2/3/4..., qu'est-ce qui vous a fait sauter le pas ? Quel a été le point de bascule ? Avez-vous seulement réfléchi aux conséquences ? :o :o :o

Merci pour vos impressions :jap:

Je ne comprends pas quels sont vos arguments contre du coup? A part l'accouchement prématuré, est ce le seul? Car vous semblez plutot partants gloablement.

Ici beaucoup d'hésitations de ma part pour un #2 quand madame en a parlé aux 18 mois de #1, car j'etais crevée et trauvait ca prenant. Au final j'ai dit oui vers les 3 ans et demi de #1, ou ca me paraissait + possible de survivre a 2 enfants :o La nature a fait qu'ils ont 5,5 ans d'écart, super confortable pour nous.

0 regrets, je trouve ca super enrichissant pour les enfants et pour nous cette dynamique a 4, et nos enfants sont tres differents et s'apporte beaucoup l'un a l'autre je trouve. Perso j'ai été enfant unique et me suis toujours dit que c'etait tres bien, ayant revisité mon enfance via une thérapie je suis moins affirmative :o

Apres perso j'aurais pas fait de 2eme si moi j'en voulais pas un, je ne me serait pas "forcée" pour que ma fille ait une fraterie. Une enfant c'est avant tout les parents qui l'assument.  

Bref, si vous avez envie foncez (c'est normal d'avoir peur par contre :o), si vous avez pas envie au fond de vous mais que vous vous dites que ca serait bien pour #1 ou a cause de la pression sociale je dirais no go.

Message édité par Filob le 05-09-2025 à 16:38:15

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73471841
Charleston
Posté le 05-09-2025 à 18:18:29  profilanswer

Nivacrin [:emanu]

Je me rappelle bien de votre histoire !

Ici (34 et quasi 36, je suis la maman, situation HFR compliant) on attend notre troisième. L'aînée est de début 2021 et est aussi chez les moyens. Et elle est aussi née prématurée, même si dans ma mémoire l'histoire est assez différente (pre-eclampsie, gros retard de croissance, bébé en souffrance, naissance par césarienne a 34 semaines et micro poids).

On a toujours voulu plusieurs enfants. Je pensais 3, ou 4 mais surtout on voulait voir au fur et à mesure. L'envie d'enfants est pour ma part venue d'un coup d'un seul un Noël quand j'avais 28 ans. A l'époque on vivait en expat et le deal c'était de faire un enfant au retour, je suis donc rentrée enceinte de 4 mois :D. Bref, on voulait plusieurs enfants, on vient tous les deux de famille nombreuses, et moi j'ai un modèle d'enfants très rapprochés puisqu'on est 3 en 4 ans (et jai 13 mois d'écart avec mon frère [:tinostar]).

A l'instant où ma fille a été posée sur moi j'ai su que y'aurait un autre bébé. Si on m'avait laissée faire j'aurais enchaîné. Mais césarienne + la vie (j'ai fait une fausse couche) ont fait que les enfants avaient 2 ans 4 mois d'écart. Et c'était parfait, notamment pour le papa qui avait besoin d'un peu plus de temps mais pour moi aussi qui finalement ai eu besoin de ce temps là pour me retrouver et me sortir du post partum. Je ne le sentais pas mais j'ai été très marquée par cette première naissance, très angoissée et je crois un peu traumatisée aussi.

La grossesse de Nino, ça a été très angoissant. Peur que l'histoire se répète. J'ai vécu en apnée les 7 premiers mois, jusqu'à cette fameuse écho T3 ou bébé était bien grand et gros, où j'ai recommencé a respirer pour ... réaliser que j'avais beaucoup trop de contractions. Finalement, il est né a quasi 39 semaines, par voie basse, il était immense et costaud et quasi jamais malade. Et moi j'ai pris mon premier accouchement en pleine gueule en lui donnant naissance, ça a été très thérapeutique. Et c'était le CHAOS à la maison. Dur, mais très chouette. Je crois qu'on était épuisés, mais très heureux. Assez vite ils ont joué ensemble avec la grande sœur, c'est d'ailleurs un des trucs qu'elle demande le plus aujourd'hui, quelqu'un pour jouer avec elle (au point qu'elle aime pas qu'on parle de mode de garde :D).

Quelques semaines après sa naissance j'ai su qu'il y aurait probablement un autre bébé. Mais cette fois, j'avais pas cette urgence. Le papa était pas chaud par contre. En tout cas pas de suite.

La suite de l'histoire est plus compliquée. J'attends aujourd'hui notre 3eme enfant, qui aura 2 ans 3 mois d'écart avec le précédent (si tout se passe comme prévu :o), il est très (très) attendu par nous comme par la grande sœur, et il ne sera probablement pas le dernier. On a besoin d'une maison remplie et de vie chaotique autour de nous. Même si c'est étrange de retourner dans les couches et les biberons alors qu'on en est complètement sortis.

N'hésite pas si ton épouse veut parler de prématurité et de "la grossesse d'après". C'est quelque chose qui a été très dur pour moi et je me suis sentie très seule là dedans. D'autant que le suivi est beaucoup plus lourd (et encore plus pour cette grossesse ci) que je faisais du diabète et que j'avais beaucoup de contractions. La bonne nouvelle, c'est que l'histoire pour l'instant ne se répète pas, et que cette 3eme grossesse semble sans aucune complications, ce qui est inédit chez nous mais donc: c'est possible.

---------------
n°73474453
Hammy
Posté le 06-09-2025 à 11:50:08  profilanswer

Hello Nivacrin !

Je me souviens ta femme était enceinte en même temps que moi d'Ogrustin =)

J'ai accouché de mon deuxième enfant en juillet cette année.

On a décidé de relancer la machine aux 3ans du premier, on se sentaient prêts d'un point de vue professionnel, nous avons les moyens d'accueillir ce deuxième bébé et aussi par rapport à l'autonomie grandissante du premier.

J'avais toujours décrété que nous aurions 0 ou 2 enfants et je ne voulais pas attendre trop longtemps et ne pas trop réfléchir au lancement des essais bébés pour le second de peur de me rétracter :o

En lisant ton post visiblement vous êtes prêts et avez envie de ce deuxième. Pas de raison de ne pas vous lancer :) A voir si vous pouvez trouver du soutien sur vos inquiétudes par rapport à la prématurité.

n°73478133
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 07-09-2025 à 10:47:17  profilanswer

Il a sauté une classe Théodore ?

n°73482773
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 08-09-2025 à 10:15:13  profilanswer

On est dans le même marasme du choix et de l'hésitation.
Sauf qu'on a tous les deux 38 ans, donc on est déjà tard.
Et que la petite n'a que 2 ans donc c'est encore très tôt.

Inextricable. :D

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°73483140
wizza
Posté le 08-09-2025 à 11:09:28  profilanswer

Elle a 2ans, le temps que madame tombe enceinte et accouche elle aura 3ans, c'est plutôt "raisonnable" et pas très court comme écart d'âge :)
(je parls de façon générale, je comprends qu'on puisse préférer un plus grand écart d'âge :D )

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°73488373
Pims_UTT
Posté le 08-09-2025 à 23:12:06  profilanswer

Nivacrin a écrit :

[...]

De notre côté, nous avons pris la décision de n'avoir qu'un seul enfant.

Quand Madame et moi nous sommes rencontrés, j'avais 35 ans et elle 39. Notre objectif premier était de construire un couple, pas une famille même Madame y pensait déjà, elle m'a posé la question au 3e RDV :D
On n'avait pas encore décidé de combien d'enfants nous voulions, Madame était sur 2 enfants et moi 1 dans un premier temps.

Nous avons lancé le projet bébé en février 2022. On a mis du temps avant que ça prenne une première fois et Madame a fait une fausse couche en décembre 2022.
On a repris les tentatives dans la foulée, Madame est retombée enceinte en janvier 2023 et Lucie est arrivée en octobre 2023. J'avais 39 ans et Madame 43, nous sommes des vieux parents [:adodonicoco]  

La grossesse ne s'est pas mal passée mais elle n'a pas été sereine: entre les nausées, la fatigue, les fortes chaleurs de l'été 2023, le fait que Bébé était en siège et lui remontait dans les côtes... Madame n'a pas vécu la grossesse de rêve qu'elle avait imaginé.
Et surtout l'accouchement a été très difficile. J'en ai déjà parlé ici, pour résumer on a eu 48 heures de faux travail à la maternité, tentative d'aide pour un accouchement voie basse mais le col qui ne s'ouvre plus alors qu'il était à 8 ou 9 cm et Bébé qui ne descend plus, tout ça pour finir en césarienne d'urgence.
Madame a très mal vécu l'accouchement et ses suites: pendant tout le premier mois, elle était complètement HS et avait mal partout. J'ai eu peur pour elle.

J'avais bien vu qu'elle vivait mal l'accouchement et ses suites, mais c'est plus tard en en reparlant que j'ai réalisé à quel point elle l'avait mal vécu. Je m'en veux de ne pas l'avoir vu à la maternité, de ne pas avoir assez secoué l'équipe médicale…
Elle m'a également dit qu'elle ne se souvient pas de tout, elle était passé en pilotage automatique. C'est moi qui lui ai raconté certains moments comme la première tétée.

Si on ajoute toute l'attention que demande un nouveau-né et la fatigue que cela engendre, le fait qu'on avait déjà tous les deux la quarantaine et qu'on récupère moins bien qu'à la vingtaine [:orly2] nous étions à ramasser à la petite cuillère. Surtout Madame.

Madame voulait aussi prendre un congé parental pour passer les premiers mois avec notre fille, et on a fait en sorte qu'elle puisse le faire. Elle est prof, on a fait coïncider son retour au travail avec la rentrée de septembre 2024, ça s'est bien goupillé. Et Madame a pu passer du temps avec notre fille :)

La petite n'avait que 2 ou 3 mois quand Madame m'a dit "Y'a pas moyen que je retombe enceinte." Elle ne veut pas revivre une telle épreuve (ce sont ses mots).
Avoir un seul enfant m'allait bien aussi.

Surtout que même si elle grandit, notre Lucie nous demande beaucoup d'attention. 2 ans le mois prochain, elle court partout et surtout après le chat [:tibo2002]  
Et elle arrive à ouvrir les portes depuis 3 jours [:kzimir] C'est génial de voir tout ça, mais c'est aussi usant surtout sur le long terme.
Si on ajoute des situations pas toujours simples côté boulot, nous sommes crevés.

C'est pour tout ça que nous avons pris la décision de n'avoir qu'un seul enfant: le temps que ça a mis pour marcher, la grossesse pas sereine, l'accouchement de l'enfer et ses suites, et la putain de fatigue permanente.
On est tellement sûrs de notre choix que nous avons opté pour une contraception définitive  [:theorie du ko:6]  

Néanmoins, Madame s'était imaginée avec deux enfants. Elle doit faire son travail de deuil, pour bien réaliser qu'il n'y aura qu'un seul enfant. Elle a un accompagnement psy pour ça. Mais c'est notre décision à tous les deux et c'est surtout elle qui a poussé pour la vasectomie.

Nous ne regrettons pas d'avoir notre fille, elle est géniale et c'est génial de la voir grandir :love:
Mais c'est crevant. On le savait dès que nous avons parlé de faire un bébé, mais on n'avait pas réalisé à quel point on allait en chier.

C'est notre histoire, je ne veux pas généraliser. Et c'est pas parce que ça s'est pas super bien passé pour nous que ça sera la même chose pour d'autres.

Mais ce que je veux dire, c'est que, à mon sens, la question à vous poser est "Est-ce qu'on est prêts à revivre ça?"
Tu as dit que ta compagne est encore marquée par l'accouchement prématuré de n°1. Vous aurez aussi plus de fatigue puisqu'il faudra également gérer votre premier enfant en parallèle, vos situations pro évoluent (gérer l'arrivée d'un bébé et un nouveau poste en même temp est rock'n roll), vous êtes en train de sortir des couches/biberons/attention constante que réclame un tout-petit…

Bref, c'est à vous de vous poser les questions et c'est en fonction de vos réponses que vous prendrez votre décision. Si vous vous sentez prêts sur tous les plans, allez-y. Mais si vous avez encore des doutes, vaut peut-être mieux attendre ou laisser tomber.

n°73489349
wizza
Posté le 09-09-2025 à 09:50:20  profilanswer

C'est marrant, perso je n'ai pas du tout cette approche du "êtes vous prêts à revivre tout ça: la fatigue, les couches etc".
Bien sûr, si le fait d'avoir un nouveau bébé fait tomber l'un ou l'autre en dépression profonde etc, c'est à prendre en compte.
Mais sinon la phase bébé n'est que passagère, la fatigue ne sera que passagère (et pardon, je ne parle pas dans le vague, j'ai 2 enfants qui dorment mal j'en suis à presque 6ans sans nuits complètes, et j'ai aussi eu les 2 à 40ans+).
Pour moi (perso à moi) la question c'est si on veut/peut avoir un deuxième enfant (pas bébé) dans sa vie, dans sa famille.  

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°73490425
Pims_UTT
Posté le 09-09-2025 à 13:00:24  profilanswer

wizza a écrit :

C'est marrant, perso je n'ai pas du tout cette approche du "êtes vous prêts à revivre tout ça: la fatigue, les couches etc".
Bien sûr, si le fait d'avoir un nouveau bébé fait tomber l'un ou l'autre en dépression profonde etc, c'est à prendre en compte.
Mais sinon la phase bébé n'est que passagère, la fatigue ne sera que passagère (et pardon, je ne parle pas dans le vague, j'ai 2 enfants qui dorment mal j'en suis à presque 6ans sans nuits complètes, et j'ai aussi eu les 2 à 40ans+).
Pour moi (perso à moi) la question c'est si on veut/peut avoir un deuxième enfant (pas bébé) dans sa vie, dans sa famille.  

Madame et moi sommes dans le dur et ça peut expliquer la différence de point de vue :jap:

Mais oui, ta question est pertinente. Je pense qu'il faut se poser les deux questions: "est-ce qu'on veut un 2e enfant?" et "est-ce qu'on est prêt à revivre l'étape bébé avec tout ce que ça implique?"

n°73490591
wizza
Posté le 09-09-2025 à 13:35:53  profilanswer

C'est peut-être juste une façon différente d'appréhender les choses, ou "d'avoir envie d'un enfant". Perso je me suis toujours projetée "plus tard" plutôt qu'à la phase bébé.
(on a lancé numéro 2 ma fille se réveillait encore plusieurs fois par nuit et on était en pleines allergies alimentaires qui nous rendaient la vie dure :D )

Bon, et perso j'ai adoré grossesse & période bébé, donc j'avais pas ce point bloquant :)

---------------
n°73491208
Charleston
Posté le 09-09-2025 à 15:20:39  profilanswer

J'apprécie de plus en plus la période bébé (et je l'attends avec: IMPATIENCE) mais alors la grossesse je crois que plus ça va moins j'aime ça [:tinostar]

Enfin j'adore avoir un ventre rond, je me sens magnifique, j'ai des robes de toutes les couleurs, mais alors je me sens vraiment pas ouf au quotidien, clairement j'attends la naissance avec impatience ! Les nuits sans sommeil mais la libération :D

---------------
n°73491315
Nivacrin
Wat ?
Posté le 09-09-2025 à 15:38:12  profilanswer

Oula, merci infiniment pour tous vos retours très précieux et détaillés depuis ma question !

Finalement à vous lire, tout est question de prisme (qui dépend du vécu) et d'envie de manière générale.

Nos principales inquiétudes étaient/sont de savoir si nous serons autant à la hauteur que pour Théodore (car désormais, nous avons Théodore justement :D), si nous pourrons offrir à ce deuxième enfant autant d'attention que nous avons pu avoir pour le premier.

Est-ce qu'on sera en mesure d'élever nos deux enfants dans les mêmes conditions matérielles ? L'aspect financier est important pour moi car mes parents ont toujours eu à cœur de placer ma sœur et moi sur un pied d'égalité, pour qu'aucun de nous ne se sente lésé. Donc je tiens à ce que mes enfants puissent avoir aussi le droit à cela.

Vos réponses me donnent matière à réfléchir en tout cas, et me font avancer dans mon raisonnement :jap:

@lal0utre : non Théodore n'a pas sauté de classe, comme il est né le 19/12/21, il est rentré l'année dernière en PS directement (mais il était vraiment le tout petit de sa classe, c'était impressionnant [:tinostar] )

Message cité 2 fois
Message édité par Nivacrin le 09-09-2025 à 15:39:01

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°73491379
wizza
Posté le 09-09-2025 à 15:49:46  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Nos principales inquiétudes étaient/sont de savoir si nous serons autant à la hauteur que pour Théodore (car désormais, nous avons Théodore justement :D), si nous pourrons offrir à ce deuxième enfant autant d'attention que nous avons pu avoir pour le premier.

Je m'avancerais bien en disant que c'est sûr que non :D Sauf cas particulier si Théodore va à lécole / centre de loirs et que toi ou la maman vous arrêtez de bosser pour donner toute l'attention au 2ème
Mais le 2ème à d'autres choses, comme l'attention de son aîné, par exemple.

---------------
n°73492721
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 09-09-2025 à 19:44:31  profilanswer

Nivacrin a écrit :

@lal0utre : non Théodore n'a pas sauté de classe, comme il est né le 19/12/21, il est rentré l'année dernière en PS directement (mais il était vraiment le tout petit de sa classe, c'était impressionnant [:tinostar] )

Yes je me souviens bien la mienne est du 13, mais t'as mis "grande section" :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1098  1099  1100  1101  1102  1103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Espace IV] Sensations dans le volant et questionsLe CUIR : Questions pratiques sur le matériau et ses propriétés
Assurance : trois sinistres = résiliation => QuestionsQuestions pour les personnes travaillant en infographie
Faire de l'electro, questions!Voiture de fonction: plusieurs questions
Questions sur la peinture murale 
Plus de sujets relatifs à : Topic grossesse - on vous dira tout, même pour la Titanoreïne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)