Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3002 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1098  1099  1100  1101  1102  1103
Auteur Sujet :

Topic grossesse - on vous dira tout, même pour la Titanoreïne

n°73492721
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 09-09-2025 à 19:44:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nivacrin a écrit :

@lal0utre : non Théodore n'a pas sauté de classe, comme il est né le 19/12/21, il est rentré l'année dernière en PS directement (mais il était vraiment le tout petit de sa classe, c'était impressionnant [:tinostar] )

Yes je me souviens bien la mienne est du 13, mais t'as mis "grande section" :D

mood
Publicité
Posté le 09-09-2025 à 19:44:31  profilanswer

n°73494014
Nivacrin
Wat ?
Posté le 09-09-2025 à 22:09:20  profilanswer

Ha oui merde ! Moyenne section of course !

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°73537546
apfel
Posté le 17-09-2025 à 11:35:41  profilanswer

[:gaga drapal]  

Je suis à 9SA, très peu de symptômes (seins un peu douloureux et envie d'uriner plus régulière), -1kg en 2 mois sans doute dû à une alimentation + saine, reprise du sport suite à une opération du ligament croisé, et arrêt d'alcool :o

Je ne me sens pas vraiment enceinte mais bon, l'echo de datation s'est bien passé on a entendu les premiers battements de cœur, j'attends les sacro saints 3 mois pour l'annoncer ça deviendra plus concret à ce moment là j'imagine.

Nous sommes en totale interrogation sur nos vacances de Noel, où je serais à 4 mois si ça continue.

Ce sera à priori nos dernières vacances à 2 donc on a quand même envie de faire un voyage long, en particulier en Asie du Sud Est, voir en Chine.

Pensez vous que c'est une mauvaise idée et qu'il faudrait privilégier une destination plutôt en Europe ? Si vous avez des REX je suis preneuse, ma sage femme ne s'est pas vraiment prononcée à part dire qu'il faut faire attention :o

n°73537685
Om@r
Oh, indeed
Posté le 17-09-2025 à 11:52:47  profilanswer

Si voyage confortable, sans s'imposer un planning fatiguant, en faisant attention niveau bouffe et protection moustique (et encore, ça doit pas être la pleine saison en ASE ?), je dirai que pas de souci.

n°73537696
Alanina
Posté le 17-09-2025 à 11:54:34  profilanswer

Je suis pas enceinte, mais j'ai voyagé.  

Il y a des femmes enceintes partout dans le monde, donc, à priori, compatible.  
MAIS quand tu voyages, hors le problème de l'eau pas potable à certians endroits, l'envirronnement étant différent, les petites bébêtes le sont aussi et ça demande une adaptation du système immunitaire. Autrement dit, on tombe souvent malade à un moment ou à un autre quand on est dans un coin suffisament différent de ce à quoi on est habité, quelque soit l'hygiène.  

L'eau pas potable implique aussi de prendre de l'eau potable quand on se brosse les dents, et d'éviter les crudités si tu ne sais pas comment elles ont été lavées et éventuelleement séchées. Tu as aussi le problème de savoir si la vaisselle a bien été séchée, de pas absorber d'eau sous la douche, du tout, et tu peux avoir des problèmes d'allergie rien qu'à cause de l'eau de la douche. Donc, personnellement, j'éviterais d'aller enceinte dans un pays avec des problèmes d'eau potable qui ne m'est pas familier.

n°73537838
Charleston
Posté le 17-09-2025 à 12:14:48  profilanswer

apfel a écrit :

[:gaga drapal]

Je suis à 9SA, très peu de symptômes (seins un peu douloureux et envie d'uriner plus régulière), -1kg en 2 mois sans doute dû à une alimentation + saine, reprise du sport suite à une opération du ligament croisé, et arrêt d'alcool :o

Je ne me sens pas vraiment enceinte mais bon, l'echo de datation s'est bien passé on a entendu les premiers battements de cœur, j'attends les sacro saints 3 mois pour l'annoncer ça deviendra plus concret à ce moment là j'imagine.

Nous sommes en totale interrogation sur nos vacances de Noel, où je serais à 4 mois si ça continue.

Ce sera à priori nos dernières vacances à 2 donc on a quand même envie de faire un voyage long, en particulier en Asie du Sud Est, voir en Chine.

Pensez vous que c'est une mauvaise idée et qu'il faudrait privilégier une destination plutôt en Europe ? Si vous avez des REX je suis preneuse, ma sage femme ne s'est pas vraiment prononcée à part dire qu'il faut faire attention :o

J'ai beaucoup voyagé (pour le taf) enceinte.
Les longues distances, c'était Brésil a 3 puis 5.5 mois, Australie a 2 mois, et ma 1ere grossesse a commencé en Malaisie (puisque tu parles Asie du Sud Est !) avec un retour en France a 4.5 mois.

Je dirais d'aller où vous le souhaitez, a 4 mois de grossesse tu peux te sentir bien comme crevée, donc prenez ça en compte quand vous préparez l'itinéraire. Après, y'a quelques précautions a prendre:
 - bouffe et hygiène (notamment l'eau), en Asie ça dépend des pays mais dans la plupart tu as accès a de l'eau en bouteille assez facilement. Globalement, les mêmes conseils que pour les gens pas enceintes, avec vigilance accrue.
 - moustiques, notamment les zones Zika. De ce que j'en sais, en Asean c'est notamment Bornéo, et les zones Dengue. Prévoir de bien se protéger. C'est un peu compliqué parce que les meilleurs produits sont pas forcément compatibles grossesse. Ah, et ne mange pas de durian, aussi :o.
 - accès aux soins. Ça, j'y aurais pas pensé pendant ma première grossesse mais depuis j'ai des antécédents assez lourds, donc pour moi c'est important. Accès aux soins et langue. Je parle bien anglais, les pays cités ci-dessus ont des systèmes de soin anglophones (Brésil je suis restée a Rio de Janeiro - contexte professionnel). A voir si c'est quelque chose qui vous inquiète ou pas particulièrement :)
 - trajet: prend de la BOUFFE dans l'avion :D. Plus serieusement: bas de contention obligatoires. Et repose toi autant que nécessaire. Certains pays t'as la priorité a la douane aussi (c'est le cas au Brésil, les autres je me rappelle plus :D).

Et puis, aussi, de manière un peu plus légère :

1. FELICITATIONS !!!
2. Si jamais votre choix se portait sur la Malaisie, hésite pas, je connais bien ;) (et je peux même recommander un gyneco :D).

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°73562977
apfel
Posté le 22-09-2025 à 11:36:57  profilanswer

Charleston a écrit :

1. FELICITATIONS !!!

Merci !!

La Malaisie était effectivement une option mais j'ai l'impression que fin décembre n'est pas une super période [:geert]  

Merci pour vos retours, finalement y a les deux sons de cloche. Il faut voir si on est trop stressés et donc capables de profiter au final  :D

n°73563842
Charleston
Posté le 22-09-2025 à 13:49:08  profilanswer

Ça dépend ce que tu veux [:cupra].

Pour les plages idylliques de la côte Est, c'est hors course avec la plupart des îles fermées en décembre.

Par contre, pour la cote Ouest c'est le meilleur moment, avec Kuala Lumpur, toute la zone "historique / industrielle" (Penang, Taiping, etc), les stations d'altitude (Cameron highlands) et bien sûr Langkawi  [:alipse]

En tout cas quelque soit votre choix ça sera un beau voyage et c'est l'occasion de chouettes souvenirs avant le grand saut !

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°73604799
Charleston
Posté le 30-09-2025 à 10:26:26  profilanswer

Hello [:emanu]

Tout va toujours bien ici, et ... je suis en congé ce soir !!!

Une bien belle invention ce congé 3eme enfant. Je suis PRETE a m'arrêter !

Plus que 8 semaines ! (Ou, si on s'en tient aux expériences précédentes, plus que 5 ou 6 !)

---------------
n°73646615
apfel
Posté le 07-10-2025 à 21:12:54  profilanswer

Ola, je ne savais pas qu'il y avait autant de congés pour le 3e enfant ? Ton 2e a quel âge ?  

Ici j'ai finalement décidé de partir dans une destination plus ''safe'' (les îles Canaries) mais car niveau budget ça passait mieux aussi :)

Écho T1 faite la semaine dernière, nickel, prise de sang demain pour la trisomie, mais j'ai déjà commencé à en parler.

J'alterne entre stress en me disant que ça va tout changer dans ma vie et un petit fond de moi qui est contente et commence doucement à réaliser  

J'aimerais bien lire des livres sur la grossesse, l'accouchement, la parentalité.. si vous avez des conseils je suis preneuse :)

mood
Publicité
Posté le 07-10-2025 à 21:12:54  profilanswer

n°73647173
Filob
Posté le 07-10-2025 à 23:09:19  profilanswer

J’ai bien aimé bébé dis moi qui tu es.

Cela dit globalement je dirais que rien ne peut vraiment préparer a ce qui s’en vient, autant dans le merveilleux que le difficile :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73648709
Charleston
Posté le 08-10-2025 à 10:44:39  profilanswer

apfel a écrit :

Ola, je ne savais pas qu'il y avait autant de congés pour le 3e enfant ? Ton 2e a quel âge ?

Ici j'ai finalement décidé de partir dans une destination plus ''safe'' (les îles Canaries) mais car niveau budget ça passait mieux aussi :)

Écho T1 faite la semaine dernière, nickel, prise de sang demain pour la trisomie, mais j'ai déjà commencé à en parler.

J'alterne entre stress en me disant que ça va tout changer dans ma vie et un petit fond de moi qui est contente et commence doucement à réaliser

J'aimerais bien lire des livres sur la grossesse, l'accouchement, la parentalité.. si vous avez des conseils je suis preneuse :)

Et oui, 28 semaines ! 6 mois quoi. Et pour ne rien te cacher, autant les 2 premiers j'ai fait le max pour décaler le congé (ie m'arrêter plus tard) et reprendre de suite, autant là je suis RA-VIE d'avoir plus long. Je suis complètement claquée aussi, donc pas fâchée d'être en congé tôt. Mes deux premiers j'ai eu moins de 15j entre l'arrêt et la naissance.

La grande a 4.5 ans et le petit aurait eu 2 ans au mois d'août. Attention, la suite est anxiogène, particulièrement enceinte.

Spoiler :

Nino, c'est son nom, nous a quitté il y a un peu plus d'un an. Il avait 9.5 mois, et il s'est éteint dans son sommeil. Mort Subite du Nourisson. Pas marrant. Je n'ai aucun problème à en parler, bien au contraire, mais je sais que c'est un sujet difficile dans certains contextes, notamment autour d'une naissance. C'est une des raisons pour lesquelles je suis contente de m'arrêter longtemps. C'est aussi une des raisons pour lesquelles ma grossesse est très suivie, tant sur le plan médical que psychologique. Aujourd'hui, je pense pouvoir dire qu'on va bien tous les trois, ce petit bonhomme est TRÈS attendu, on est tous très impatients. Mais aussi, on saute dans le vide dans quelques semaines, et on ne sait pas trop comment on va réagir, ce que ça va remuer, notamment chez la grande sœur.

En bouquins j'ai rien lu sinon "raising bébé", un bouquin d'une américaine sur l'éducation à la française et j'en ai pas tiré grand chose sinon que des principes très ancrés chez moi (du genre on ne mange qu'à table et qu'aux repas) étaient en fait pas évidents pour tout le monde. J'écoute quelques podcasts aussi. "Hello mamas", le classique "Bliss", j'ai écouté la matrescence à une époque mais c'est souvent trop perché pour moi. Et je lis Ameli quand j'ai un doute côté médical.

Après on a fait au talent. Ma mère a essayé de nous refiler un bouquin sur le sommeil de bébé, je refuse de l'ouvrir :o.

---------------
n°73649215
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 08-10-2025 à 11:41:47  profilanswer

n°73649258
Hammy
Posté le 08-10-2025 à 11:46:14  profilanswer

Charleston, avec ce qui est arrivé à Nino et vu que tu es à l'aise avec le fait d'en parler, je me demandais si tu pensais acheter des dispositifs spécifiques liés à la MSN ? (Je suis assaillie de pubs sur les réseaux)

Ton histoire m'a beaucoup marqué et je suis ravie que tu puisses être arrêtée tôt et profiter sereinement (du moins c'est l'image que tu donnes) de cette fin de grossesse :)

D'ailleurs pour moi la reprise du boulot approche. Adaptation à la crèche prévue pour Poupette le 27/10 et reprise pour moi le 3/11.

J'hésite à prendre un congé parental pour passer à 80% et garder mes mercredis pour mes loulous...

n°73649839
Charleston
Posté le 08-10-2025 à 13:24:57  profilanswer

[:threesixmafia]

Hammy a écrit :

Charleston, avec ce qui est arrivé à Nino et vu que tu es à l'aise avec le fait d'en parler, je me demandais si tu pensais acheter des dispositifs spécifiques liés à la MSN ? (Je suis assaillie de pubs sur les réseaux)

Ton histoire m'a beaucoup marqué et je suis ravie que tu puisses être arrêtée tôt et profiter sereinement (du moins c'est l'image que tu donnes) de cette fin de grossesse :)

D'ailleurs pour moi la reprise du boulot approche. Adaptation à la crèche prévue pour Poupette le 27/10 et reprise pour moi le 3/11.

J'hésite à prendre un congé parental pour passer à 80% et garder mes mercredis pour mes loulous...

Le capteur, c'est une des grosses questions que je me pose. On n'arrive pas a trancher.

Philosophiquement, on est contre. On ne veut pas donner de corps a l'angoisse, on ne veut pas que ce petit porte l'histoire de son frère et on ne veut pas laisser notre aînée penser qu'il y a un risque. Elle a déjà verbalisé qu'elle avait peur que le bébé "devienne mort" et sans nier sa peur (on a la même), on ne veut pas l'entretenir non plus.
Les recos du monde médicale sont aussi claires là-dessus: ce n'est pas considéré comme un moyen de prévention, finalement a part le coucher sur le dos dans un lit vide(*), surveiller et de préférence garder bébé dans la même pièce que ses parents, y'a pas grand chose à faire si on suit les recos officielles.

Mais concrètement, on va mettre ce petit au lit, et nous on va avoir besoin de dormir aussi (il sera dans notre chambre). Si il faut un capteur pour qu'on trouve le sommeil, alors il y aura un capteur.

Il existe la plaque a glisser sous le matelas. A priori, efficacité mitigée a partir du moment où le bébé bouge. Nino avait 9 mois et demi, clairement a ce stade, y'a plus de plaque qui tienne le bébé se ballade pepouse dans son lit.
Y'a une chaussette aussi (owlet la marque), qui a plutôt bonne presse. Pas regardé la dispo ni le tarif.

Et a priori y'a un truc qui se glisse dans la couche, j'ai oublié le nom.

(*) une précision pour le coucher "safe". A partir du moment où le bébé se retourne dans son sommeil il est considéré qu'il a acquis le réflexe de se dégager quand ses voies respiratoires sont obstruées. Ça veut dire qu'on peut le laisser dormir sur le ventre. Ces recos préviennent la Mort Inattendue du Nourisson (MIN), qui est la mort d'un nourisson autrement en bonne santé avec une cause identifiée. En l'occurrence, l'étouffement, et qui concerne surtout les premiers mois de vie. J'ai en tête 2/3 des MIN surviennent dans les 3 premier mois, prenez le chiffre avec des pincettes mais ça donne un ordre de grandeur.
Nous, on est dans le cas de la Mort Subite du Nourisson (MSN), qui concerne le décès subit et inattendu d'un nourisson en bonne santé sans cause identifiée. Il ne s'est pas étouffé / empoisonné / malformation / que sais-je. Il s'est juste arrêté. 9 mois, c'est tard, et très rare. Mais ça peut arriver jusqu'aux 3 ans de l'enfant (méga  [:mcwammed] ). Une des hypothèses c'est que y'a d'un coup le réflexe de respiration ou de battements de cœur qui merde. On m'a aussi dit qu'il y avait des recherches sur un côté génétique avec une combinaison de variants cardiaques (suis pas médecin, de ce que j'en comprends c'est le codage du cœur) qui dans certains cas pourraient mener a une erreur fatale. En gros, suite a un événement bénin (fièvre, cauchemar, etc) le cœur "rate un battement" ce qui arrive a tout le monde mais dans ce cas précis ne redémarre pas seul. Je m'excuse pour la vulgarisation forcément foireuse, c'est pas du tout mon monde.
On nous a aussi dit que Nino avait les voies respiratoires plutôt petites et resserrées, ce qui est un facteur de risque connu. Et en même temps plein d'enfants vivent vieux avec la même chose.

On n'a pas eu le dossier médical de Nino, c'est une des pièces de l'enquête. On en a fait la demande maintenant que l'affaire est classée, et on a une pédiatre qui fait l'intermédiaire. L'idée c'est d'essayer de comprendre ce qu'il s'est passé un peu mieux et de se rassurer / savoir quoi regarder (même si a priori y'a rien a faire, encore une fois, et le fait d'avoir un bébé décédé dans la fratrie n'est pas un facteur de risque pour les suivants). Mais c'est une procédure administrative assez lourde qui est encore en cours.

Bref, en termes de prévention on est un peu démunis. Ma conclusion perso, c'est que l'important c'est que tout le monde soit bien dans ses baskets. Si les parents ont besoin d'un capteur pour être sereins, alors il faut se le procurer.

---------------
n°73649842
Charleston
Posté le 08-10-2025 à 13:25:55  profilanswer

Et j'en profite, dans un 2nd post le précédent est assez long comme ça: moi aussi je me pose la question du 80%. J'hésite fort. Je me donne 6 mois pour décider...

---------------
n°73649865
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 08-10-2025 à 13:29:13  profilanswer

Vous avez toute mon admiration pour la façon dont vous gérez. J'imagine que votre façon d'agir est aussi liée à votre fille, à la nécessité impérieuse de l'aider à bien grandir malgré le drame vécu. Mais vraiment, chapeau.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73650292
Obelisque
Farpaitement
Posté le 08-10-2025 à 14:23:45  profilanswer

Charleston a écrit :

Et j'en profite, dans un 2nd post le précédent est assez long comme ça: moi aussi je me pose la question du 80%. J'hésite fort. Je me donne 6 mois pour décider...

A chaque fois que je lis ton histoire  [:-noemie-]
Faut une sacrée résilience pour passer cette épreuve et continuer, je pense que le fait d'avoir une plus grande à s'occuper doit aidé.

Sinon, ici Mme s'est mise à 80% depuis les 3 ans (et la maternelle du grand, et l'arrivée de la petite soeur), pour ne pas le mettre au périscolaire le mercredi :jap:
Et, bien que la baisse de revenu au début ressenti (finalement on a payé moins d'impôts et on est redenscendu d'une tranche pour les avantages CE et les quotien familiaux pour les tarifs extrascolaire, donc bon :o), c'est assez pratique et ca permet de faire une activité (sport et/ou musique) le mercredi, ca libère un soir ou éviter de tout mettre le samedi matin :jap:

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°73650517
gathea
Posté le 08-10-2025 à 14:51:12  profilanswer

Charleston a écrit :

[:threesixmafia]

Le capteur, c'est une des grosses questions que je me pose. On n'arrive pas a trancher.

Alors concernant le capteur je me permets de poser là mon retour.
Pour des raisons que certain/es connaissent ici ou sur d'autres forums (très mauvaise prise en charge) j'ai eu besoin d'un capteur pour la naissance de ma fille.
Notre choix s'est porté sur celui là "Nanny Moniteur BM-02 Babyphone - Moniteur respiratoire pour bébés avec 1x tapis à capteurs - Surveillez la respiration de votre enfant". Je confirme une chose: ça nous a rassurés MAIS on a aussi eu quelques frayeurs parce que le capteur n'est pas aussi large que le matelas et quand l'enfant bouge et qu'il n'est plus bien calé sur le capteur ça sonne. Elle n'a jamais été réveillée par ça du coup on a compris que même une bombe nucléaire ne perturberait pas son sommeil :o  et ça m'a aussi valu un tour aux urgences parce que je suis montée à l'étage en catastrophe, mon pied a rippé sur une marche et hop il a fallu recoudre mon petit doigt de pied :o

Donc y'a du oui mais y'a du non aussi. A refaire je vais être honnête: je le referai, ça a été un soulagement pour les nuits et les siestes (à part les 2-3 fausses alertes)
Mais je suis une grande angoissée et encore aujourd'hui je vais voir tous les soirs si tout va bien... :'(  ( elle va bientôt feter ses 10ans...  )

Message cité 1 fois
Message édité par gathea le 08-10-2025 à 15:21:29
n°73650627
Hammy
Posté le 08-10-2025 à 15:02:44  profilanswer

Merci pour ta réponse super complète.
En effet les dispositifs n'auraient pas vraiment été adaptés pour un enfant de 9 mois.

J'avais vu des pubs sur le dispositif sur le pied, je ne sais pas si quelqu'un ici a déjà testé.

Charleston a écrit :

Je vais demander un rendez vous avec les RH pour voir si le dispositif permet quelques souplesses en cas de déplacements ou impératifs professionnels ponctuels qui pourraient tomber un mercredi.

n°73653103
Charleston
Posté le 08-10-2025 à 20:50:30  profilanswer

Colonelle a écrit :

Vous avez toute mon admiration pour la façon dont vous gérez. J'imagine que votre façon d'agir est aussi liée à votre fille, à la nécessité impérieuse de l'aider à bien grandir malgré le drame vécu. Mais vraiment, chapeau.

Merci  [:rougit2]

On en a beaucoup discuté ensemble, qu'est ce qui se passe après. On est très entourés aussi, que ce soit côté familial, pro ou par les copains. Clairement ça nous a porté et ça nous porte encore.

gathea a écrit :

Donc y'a du oui mais y'a du non aussi. A refaire je vais être honnête: je le referai, ça a été un soulagement pour les nuits et les siestes (à part les 2-3 fausses alertes)
Mais je suis une grande angoissée et encore aujourd'hui je vais voir tous les soirs si tout va bien... :'( ( elle va bientôt feter ses 10ans... )

:jap:

Merci. Et désolée que vous ayez été mal accompagnés. Ici aussi on va la voir tous les soirs, surtout le papa. Je sais pas jusqu'à quand on fera ça mais pour l'instant on a besoin.

Hammy a écrit :

Je vais demander un rendez vous avec les RH pour voir si le dispositif permet quelques souplesses en cas de déplacements ou impératifs professionnels ponctuels qui pourraient tomber un mercredi.

Le retour m'intéresse [:cupra] (si tant est que ce ne soit pas specifique a ton entreprise).

---------------
n°73653181
Charleston
Posté le 08-10-2025 à 20:58:50  profilanswer

Obelisque a écrit :

A chaque fois que je lis ton histoire [:-noemie-]
Faut une sacrée résilience pour passer cette épreuve et continuer, je pense que le fait d'avoir une plus grande à s'occuper doit aidé.

Clairement notre grande fille c'est un soleil. Depuis sa naissance, mais dans nos yeux elle brille de plus en plus fort.

Même au fond du trou, l'entendre rire ça nous ramène. Et puis ben elle se lève tous les matins. Elle mange tous les jours. C'est une ancre du quotidien. Et en plus il y a la volonté très forte depuis le début de ne pas vivre dans une maison triste. Attention, on est tristes, parfois. Une vague de tristesse qui emporte tout, l'expression "un ange passe" a vraiment pris tout son sens. Mais on veut vivre dans l'instant présent. Je ne parle que pour moi là, mais j'ai parfois l'impression que la vie a plus de couleurs depuis que Nino est parti. Comme si les plus petits détails me rendaient profondément heureuse (ou triste, ou colère, ou toutes les émotions en fait).

Obelisque a écrit :

Sinon, ici Mme s'est mise à 80% depuis les 3 ans (et la maternelle du grand, et l'arrivée de la petite soeur), pour ne pas le mettre au périscolaire le mercredi :jap:
Et, bien que la baisse de revenu au début ressenti (finalement on a payé moins d'impôts et on est redenscendu d'une tranche pour les avantages CE et les quotien familiaux pour les tarifs extrascolaire, donc bon :o), c'est assez pratique et ca permet de faire une activité (sport et/ou musique) le mercredi, ca libère un soir ou éviter de tout mettre le samedi matin :jap:

Moi j'envisage un 80% avec ou sans garde d'enfants, c'est selon, mais aussi pour travailler moins (je suis dans une phase où mon taf me gonfle), avoir du temps pour moi et avoir du temps pour la maison. J'ai déjà fait le calcul, financièrement ça passe sans être ouf. Je pense pas que ça change grand chose de notre taux d'imposition ou les tranches CAF/CE mais on est ok avec ça.
C'est plus que j'arrive pas a prendre la décision, y'a une forme de pression pas claire et j'ai du mal a savoir si c'est ce que je veux, ce que la société attend de moi, ce que ma famille attend de moi, ce que mon taf attend de moi, et ce autant dans le cas 80% que dans le cas temps plein [:tinostar]

---------------
n°73653299
Pims_UTT
Posté le 08-10-2025 à 21:16:07  profilanswer

Charleston a écrit :

Madame est passée à 80% un an avant la naissance de MiniPimsette. Elle est prof, et bébé ayant débarqué en octobre, elle a pris son congé maternité de fin août à Noël puis elle a enchaîné avec 6 mois de congés parental.
On ne regrette pas malgré le trou côté finances, ca lui permet de passer du temps avec notre fille et de se garder un peu de temps pour elle. Et ca c’est très précieux.

Tu peux peut-être faire du 80% pendant 2 ou 3 ans, jusqu'à l'entrée à la maternelle?
Puis reprendre à 100% à ce moment (ou pas :o)

Message édité par Pims_UTT le 08-10-2025 à 21:17:44
n°73653643
wizza
Posté le 08-10-2025 à 22:15:30  profilanswer

Charleston a écrit :

Le retour m'intéresse [:cupra] (si tant est que ce ne soit pas specifique a ton entreprise).

Je suis à 80% (pas en congé parental temps partiel), et quand j'ai besoin de bosser un mercredi (formation par exemple, ou séminaire), je fais la demande via notre outil de gestion du temps (pose de congés, déclaration tt), ça part en validation par ma N+1 et je récupère automatiquement un jour de récup.
Je ne sais pas si c'est le cas classique, ni si ça lèverait une alerte si je le faisais trop souvent

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°73653958
Dynastie
Posté le 08-10-2025 à 23:36:01  profilanswer

En fonction du poste ou de l’entreprise, on peut éventuellement se méfier du 80% qui n’est un 80% que point de vue du salaire. La charge de travail restant la même qu’un temps temps et la personne à temps partiel n’osant pas mettre de limites / essayant de compenser le reste de la semaine pour pas mettre en danger sa carrière / sa réputation pro / son retour au temps plein etc.  

n°73673302
apfel
Posté le 12-10-2025 à 19:10:06  profilanswer

Je n'ai pas les mots Charleston, à part te dire que ton parcours est vraiment inspirant, bravo pour votre résilience et la façon dont vous avez l'air de gérer ça avec votre fille. J'espère que tout se passe bien sur cette 3e grossesse :jap:

Ici je viens de passer un WE avec une amie à 4.5 mois, j'ai l'impression que psychologiquement on est pas du tout au même point de projection - ils connaissent le sexe et le futur prénoms, ont déjà lu des bouquins, inscription crèche done, ont pas mal de matériel /vêtements

Bref ça m'a fait bizarre, j'ai l'impression que de mon côté l'information monte a peine au cerveau, quasi pas de changement physique non plus et toujours très peu de symptômes. On ne parle quasiment pas de la grossesse entre nous avec mon mari.

Bon on attend aussi impatiemment le résultat du test tri - j'ai 30a mais je me méfie. Peut être une façon de nous protéger aussi.

En attendant, je vois que le blog de colonelle n'est plus disponible, si il y a un autre lien ou d'autres blog que vous conseillez je suis preneuse je pars vraiment de zéro zéro.

Message édité par apfel le 12-10-2025 à 20:12:01
n°73673579
Charleston
Posté le 12-10-2025 à 20:06:17  profilanswer

Tu as donc découvert la première règle de la parentalité : on est tous différents, on vit et prépare tous les choses différemment. Et c'est très bien comme ça !

Après, entre 3 et 4.5 mois il y a un monde. Par exemple, elle doit déjà sentir bébé gigoter. Et puis comme tu dis, on se protège tous comme on peut.

Y'a pas de règle qui dit qu'on doit acheter les fringues a telle date ou commencer a se projeter a telle autre. Et d'ailleurs, même au sein du couple il est très probable que vous ayez un rythme différent. Et c'est ok, l'important c'est de communiquer, pas d'être alignés 100% du temps.

Pour mes deux premiers enfants, la grossesse a été très abstraite. J'ai vraiment atterri une fois le bébé dans les bras (et pour certain.e.s c'est plus tard). Ce petit dans mon ventre par contre, il est concret depuis le jour 1. Le papa est devenu papa a l'accouchement pour les deux premiers. Mais pour le bébé en cours, je pense qu'il est son papa depuis bien avant sa conception. On a une histoire particulière, qui explique absolument tout ça.

Mais finalement, on a tous une histoire particulière, qui nous donne une grille de lecture, qui nous pousse ou nous freine dans la projection, et c'est ok. Vous serez jamais des mauvais parents parce que vous achetez le premier pyj a 8.5 mois de grossesse.

---------------
n°73673795
Hammy
Posté le 12-10-2025 à 20:44:33  profilanswer

Juste pour les crèches, ou du moins le mode de garde. Il vaut mieux se pencher sur la question assez tôt même si ça peut paraître un peu fou ^^'

Pour le reste, chacun son rythme et chaque grossesse est différente :)

n°73674262
apfel
Posté le 12-10-2025 à 21:49:34  profilanswer

Merci pour vos retours ! C'est rassurant, pourtant je suis pas d'un naturel très stressée mais ça commence à être des sujets importants j'ai aussi envie de faire ça bien.

Pour la crèche j'ai déjà été me renseigner, en gros il y a 3 crèches et 3 micro-crèches pour un village de moins de 10k habitants, avec la baisse des naissances on est quasi assurés d'avoir une place  

Pour la municipale il faut attendre janvier pour s'inscrire, mais il y a une crèche parentale qu'on peut aller voir dès maintenant. On était pas hyper sûr de l'intérêt (15 x 3h par an à libérer quand même) mais c'est la plus proche de chez nous à pied donc on va tenter.

n°73677893
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 13-10-2025 à 15:37:14  profilanswer

ça avait l'air chouette les crèches parentales mais avec 2 boulots à temps plein c'était impossible pour nous :/

n°73677908
Charleston
Posté le 13-10-2025 à 15:40:53  profilanswer

Je plussoie Hammy, même avec la baisse de natalité faut pas hésiter a s'y prendre a l'avance, surtout si tu veux une place en cours d'année (ici on cherche pour mai-juin autant dire que [:tinostar]).

Les inscriptions se font généralement entre janvier et mars pour des commissions entre avril et juin selon les structures, une fois que tu as ce calendrier en tête tu peux t'arranger comme tu veux :).

(Ici on multiplie les inscriptions mais on mise surtout sur une assmat a 3 pas de la maison et de l'école).

Edit: crèche parentale on pourrait pas non plus.
Edit2: pour être claire/transparente on est sûrs de trouver une place pour septembre 2026. Le souci c'est qu'on cherche plutôt pour mai-juin 2026.

Message cité 1 fois
Message édité par Charleston le 13-10-2025 à 15:42:54

---------------
n°73677935
Pims_UTT
Posté le 13-10-2025 à 15:48:06  profilanswer

Charleston a écrit :

Je plussoie Hammy, même avec la baisse de natalité faut pas hésiter a s'y prendre a l'avance, surtout si tu veux une place en cours d'année (ici on cherche pour mai-juin autant dire que [:tinostar]).

Les inscriptions se font généralement entre janvier et mars pour des commissions entre avril et juin selon les structures, une fois que tu as ce calendrier en tête tu peux t'arranger comme tu veux :).

(Ici on multiplie les inscriptions mais on mise surtout sur une assmat a 3 pas de la maison et de l'école).

Edit: crèche parentale on pourrait pas non plus.
Edit2: pour être claire/transparente on est sûrs de trouver une place pour septembre 2026. Le souci c'est qu'on cherche plutôt pour mai-juin 2026.

Tu pourrais aussi prendre un congé parental de mai-juin 2026 à septembre 2026, histoire de passer un peu plus de temps avec bébé et reprendre le boulot à la rentrée.

n°73677960
Charleston
Posté le 13-10-2025 à 15:53:33  profilanswer

Oui, je pourrais, mais je ne veux pas :)

Accessoirement, le congé parental est payé moins de 10% de mon salaire, ça joue aussi.

(Le plan B c'est de combiner grands parents et temps partiels de mon conjoint et moi pour arriver à septembre au cas où on ne trouve pas de garde).

---------------
n°73677976
wizza
Posté le 13-10-2025 à 15:56:38  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Tu pourrais aussi prendre un congé parental de mai-juin 2026 à septembre 2026, histoire de passer un peu plus de temps avec bébé et reprendre le boulot à la rentrée.

Il me semble que le papa pourrait aussi

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°73678856
Pims_UTT
Posté le 13-10-2025 à 19:08:27  profilanswer

Charleston a écrit :

Oui, je pourrais, mais je ne veux pas :)

Accessoirement, le congé parental est payé moins de 10% de mon salaire, ça joue aussi.

(Le plan B c'est de combiner grands parents et temps partiels de mon conjoint et moi pour arriver à septembre au cas où on ne trouve pas de garde).

C'est effectivement une très bonne raison :o :jap:

Et oui, financièrement on a senti passer le congé parental de Madame. On a tapé dans nos économies.
Mais c'était ce qu'elle voulait, alors...

n°73680964
Hammy
Posté le 14-10-2025 à 05:27:09  profilanswer

Tiens d'ailleurs j'ai eu un entretien avec mon RH pour discuter d'un congé parental partiel à 80%.

Il faut savoir que je suis cadre forfait jours dans une grande entreprise et que la pratique est peu courante voir inexistante pour mon type de profil.

J'ai été super agréablement surprise, l'échange a été très naturel. Mon RH m'a presque encouragé à prendre ce temps partiel, que justement la société évoluait et que c'est à l'entreprise de trouver des solutions. Qu'il n'y avait aucun soucis à ce que je prenne ce temps partiel, au contraire, ça pourrait même servir d'exemple et aider d'autres personnes qui n'osent pas à sauter le pas. Que ces jeunes années de nos enfants etaient précieuses etc...

Un échange hyper humain et agréable.

Concernant la souplesse. Globalement je dois un certains nombre de jours à mon employeur et ils feraient un avenant à mon contrat pour que je fasse 20% de jours en moins. On définirait le mercredi comme jour off pour que ce soit plus pratique légalement en cas de vérification, mais rien ne m'empêche une semaine de faire 5j et la semaine suivante 3j. Je dois simplement prévenir 7j à l'avance.

Je dois encore en échanger avec mon mari pour voir si je saute le pas mais j'ai bien envie de tester pendant 1 an pour voir.

Par contre financièrement, au delà du salaire (perte de 500€ malgré la CAF), ma prime d'intéressement et participation sera calculée au prorata et là ça va aussi être cher payé (3000€ de perdu je pense ^^')

Et sinon, pepette ne fait pas ses nuits, j'ai commencé à ralentir l'allaitement en vue de ma reprise dans 3 semaines mais j'appréhende énormément la fatigue ^^'

Message édité par Hammy le 14-10-2025 à 05:34:20
n°73681014
apfel
Posté le 14-10-2025 à 07:13:17  profilanswer

Avec le 80% le souci c'est que tu perds vachement de jours de congés non ?

Je ne connais pas grand monde dans ma boîte qui me l'a conseillé, de toute façon financièrement on ne peut pas se le permettre - RP achetée il y a un an avec un prêt à 35%..

Pour la crèche parentale on a calculé que ça ferait 3.5j à poser chacun ça nous semble assez correct, après à voir concrètement le type de tâches qu'il faut faire sur place.
Elle est à 4 min à pied de chez nous donc en termes de logistique ça peut être très chouette.

En tout cas l'inscription serait pour septembre 2026, en fonction de la date d'accouchement bébé aura de 4 à 6 mois ça me paraît chouette.

n°73681042
wizza
Posté le 14-10-2025 à 07:29:07  profilanswer

A 80% tu as 80% des congés. Comme il te faut 4j pour avoir ta semaine ça revient au même [:airforceone]
C'est côté rtt où ta boîte n'est pas légalement obligée de les maintenir (moi ils me les ont laissés à 80% )

Message cité 1 fois
Message édité par wizza le 14-10-2025 à 07:29:16

---------------
n°73681245
Charleston
Posté le 14-10-2025 à 08:55:27  profilanswer

@Hammy, merci pour le résumé, c'est hyper souple comme fonctionnement et très tentant je dois avouer :jap: (je suis aussi au forfait jours).

Apfel: bien joué pour la naissance pile pour une rentrée en septembre :D
C'est ce qu'on a eu avec mon aînée (née en mars) et c’était un arrangement tout confort :)

---------------
n°73681510
bartille
Posté le 14-10-2025 à 09:46:16  profilanswer

Charleston a écrit :

@Hammy, merci pour le résumé, c'est hyper souple comme fonctionnement et très tentant je dois avouer :jap: (je suis aussi au forfait jours).

Apfel: bien joué pour la naissance pile pour une rentrée en septembre :D
C'est ce qu'on a eu avec mon aînée (née en mars) et c’était un arrangement tout confort :)

Mais le congé maternité c'est pas aussi long non ? Si né en mars, ça fait une reprise à l'été, pas en septembre ?

n°73682456
Charleston
Posté le 14-10-2025 à 12:21:15  profilanswer

bartille a écrit :

Mais le congé maternité c'est pas aussi long non ? Si né en mars, ça fait une reprise à l'été, pas en septembre ?

Reprise en juillet pour moi oui (prema), mais on a enchaîné les congés du papa puis les miens pour aller a septembre. Comme Apfel mentionne que le bébé aura 4 a 6 mois j'ai supposé un arrangement similaire - peut-être a tort.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1098  1099  1100  1101  1102  1103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Espace IV] Sensations dans le volant et questionsLe CUIR : Questions pratiques sur le matériau et ses propriétés
Assurance : trois sinistres = résiliation => QuestionsQuestions pour les personnes travaillant en infographie
Faire de l'electro, questions!Voiture de fonction: plusieurs questions
Questions sur la peinture murale 
Plus de sujets relatifs à : Topic grossesse - on vous dira tout, même pour la Titanoreïne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)