Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3426 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir
Ce sondage expirera le 04-01-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9426  9427  9428  ..  12521  12522  12523  12524  12525  12526
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°64906643
Gqqch
Posté le 10-01-2022 à 13:33:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

maximizeup a écrit :

Question purement académique :
Est ce que les clauses de déblocages des divers plans de retraite (perco, pere -art83, per,...) peuvent être modifiées par le législateur pour des contrats déjà existants?  
Quel est le processus pour ces modifications ? Projet de loi, etc ?  

À votre avis est ce que ce sont des mesures possibles/probables d'assouplir ces clauses ou formats (rente/capital) de deblocage pour soutenir la croissance et l'investissement ?  

A priori, le législateur pourrait tout à fait ajouter des clauses de déblocages supplémentaires (en passant par une loi, un projet de loi n'est qu'un projet, qui doit ensuite être voté). Par contre, en retirer serait délicat, et risquerait de provoquer:

• une vague de doute sur la stabilité fiscale Française
  • les choux gras de l'opposition

Ce que l'on a vu récemment, c'est l'ajout de "cheat codes" pour ajouter un critère de déblocage aux anciens produits: Les Art83 ont pu, lors de phases de transitions, être transformés en PERP, puis ensuite en PER, ce qui a pour effet de permettre, une fois en PER, le déblocage de l'intégralité des sommes des art83 pour l'achat de résidence principale.

Le législateur n'a donc officiellement pas ajouté de cas de déblocage anticipé aux anciens produits, mais l'a pourtant rendu possible.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2022 à 13:33:14  profilanswer

n°64906747
Suzebull
Posté le 10-01-2022 à 13:45:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Merci

Si il y a des posts au sujet desquels tu souhaites ou quelqu'un d'autre souhaite un retour, faites signe en MP :jap:

Bon retour !
Quel est ton avis sur le fameux Victor Lora ?

lythandra a écrit :

Bonsoir à toutes et à tous,

Maintenant que je suis de retour en Europe, j'ai pu revoir plusieurs relations (CGP, banques privées etc...) que je n'avais pas vu depuis quelques temps. En naviguant sur LinkedIn et via des relations, je me suis retrouvée par curiosité sur le serveur Discord d'un certain Victor Lora. Cette personne se dit être le "leader" de la communauté FIRE en France (j'ai suivi quelques temps MMM lorsque j'étais aux US).

J'ai passé quelques heures lors d'un voyage en train aujourd'hui à lire les discussions, certaines sont intéressantes. Il se trouve qu'en ce moment Victor lève de l'argent via une SAS et les personnes du serveur afin d'investir sur les NFTs. La structure se veut très flexible avec aucune contrainte pour donner le maximum de chance à la société de performer.

L'équipe est excessivement jeune avec (quasi) aucune expérience professionnelle, une présentation assez hasardeuse (pas mal de raccourcis, des erreurs etc.) et surtout des frais et commissions de surperformance exorbitantes, i.e. 4% de frais annuels et 35% de commissions de surperf dès le premier euro.

À l'heure actuelle ils auraient reçu près de 15 millions de promesses dont 1 million déjà quasi ferme avec une cible de 3 à 5 millions. Je trouve ça assez étonnant compte tenu des faits ci-dessus.

Je ne remets pas en cause les NFTs car même si cette classe d'actif me dépasse un peu, mon employeur s'y intéresse grandement (grand groupe du luxe). J'ai cependant noté quelques points :

- Est-ce légal ce qu'ils font? Je ne suis pas experte mais lorsque je vois les réglementations financières, je me demande s'ils n'ont pas pris quelques raccourcis en l'espèce. Ils n'ont absolument aucun agrément ni autorisation pour lever de l'argent venant de particuliers (appel public à l'épargne ?). Ils jouent beaucoup aussi sur le "Faudra pas regretter plus tard" et autres expressions FOMO pour inciter les gens à participer. En lisant les échanges il ne m'a pas semblé non plus voir de processus en place en ce qui concerne la compliance (à part vérification de l'identité lors du virement). Bref la structure me semble un peu bancale mais je peux me tromper. J'imagine que si tout va bien, il n'y aura pas trop de problème malgré des manquements réglementaires mais si ça commence à sentir le sapin, qu'est ce qu'il se passera?

- L'équipe n'a aucune expérience, ni track record et je suis également étonnée de voir le momentum et avec quelle facilité déconcertante ils arrivent à lever de l'argent surtout en promettant des performances de 300% par an sur 3 ans avec une potentielle extension de 2 ans. Ça me semble assez optimiste en plus des risques qui qui sont totalement sous estimées à cause de la double exposition crypto + NFTs. Aucune réelle communication la dessus. Pour finir, l'équipe est très évasive sur le montant de leur investissement financier dans le projet, c'est presque à se demander s'ils vont financièrement mettre au pot. Pas vraiment rassurant.

- Pas mal de "clash" sur LinkedIn avec les différents fondateurs et des gens qui estiment que ce n'est qu'un autre Ponzi. Le timing du lancement ressemble surtout à un espèce de FOMO car ils ont tous loupé les crytpo.

Pour ceux que ça intéresse voici quelques documents :

Présentation du projet:
https://us02web.zoom.us/rec/play/a0 [...] rhtaid=129

Q&A
https://docs.google.com/document/u/ [...] obilebasic

Contrat:
https://drive.google.com/file/d/1_q [...] YdmGP/view

Je suis curieuse d'avoir vos avis sur le sujet.

n°64906787
cmoadd
Posté le 10-01-2022 à 13:48:51  profilanswer

Elguiweb a écrit :

Et si ce n’est pas indiscret, pour quelle raison l’avez-vous clôturé ?

Simplification, c'est peut être une erreur (je n'avais pas vu venir la fermeture de ALT / Opportunité) mais sur les 5 ans pendant lesquelles j'ai eu le contrat:
- Ca n'a jamais été le meilleur ;
- Il n'y a jamais eu la possibilité de verser sur le F€ à 0%. Il y a eu des promotions mais c'était 1% ou versement en UC.

J'avais ouvert avec le minimum. De même j'ai eu un contrat Grain 9 chez AMPLI (mon contrat le plus rentable, ouvert avec 40€ et j'ai reçu une prime de 40€ :lol:) que j'ai aussi fermé ainsi que quelques autres.

Attention au taux d'appel, c'est louche de pouvoir tout d'un coup proposé un meilleur taux sous prétexte qu'ils ont moins de charges que les autres assureurs. Pourquoi ne pas l'avoir fait avant dans ce cas ?

L'an dernier je me souviens de GARANCE qui a servi 2.75% (un F€ classique, pas un boosté ou euro-croissance). Je suis curieux de voir ce qu'il va servir cette année.

Message édité par cmoadd le 10-01-2022 à 13:52:11
n°64906862
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-01-2022 à 13:55:44  profilanswer

lythandra a écrit :

Bonsoir à toutes et à tous,

Maintenant que je suis de retour en Europe, j'ai pu revoir plusieurs relations (CGP, banques privées etc...) que je n'avais pas vu depuis quelques temps. En naviguant sur LinkedIn et via des relations, je me suis retrouvée par curiosité sur le serveur Discord d'un certain Victor Lora. Cette personne se dit être le "leader" de la communauté FIRE en France (j'ai suivi quelques temps MMM lorsque j'étais aux US).

J'ai passé quelques heures lors d'un voyage en train aujourd'hui à lire les discussions, certaines sont intéressantes. Il se trouve qu'en ce moment Victor lève de l'argent via une SAS et les personnes du serveur afin d'investir sur les NFTs. La structure se veut très flexible avec aucune contrainte pour donner le maximum de chance à la société de performer.

L'équipe est excessivement jeune avec (quasi) aucune expérience professionnelle, une présentation assez hasardeuse (pas mal de raccourcis, des erreurs etc.) et surtout des frais et commissions de surperformance exorbitantes, i.e. 4% de frais annuels et 35% de commissions de surperf dès le premier euro.

À l'heure actuelle ils auraient reçu près de 15 millions de promesses dont 1 million déjà quasi ferme avec une cible de 3 à 5 millions. Je trouve ça assez étonnant compte tenu des faits ci-dessus.

Je ne remets pas en cause les NFTs car même si cette classe d'actif me dépasse un peu, mon employeur s'y intéresse grandement (grand groupe du luxe). J'ai cependant noté quelques points :

- Est-ce légal ce qu'ils font? Je ne suis pas experte mais lorsque je vois les réglementations financières, je me demande s'ils n'ont pas pris quelques raccourcis en l'espèce. Ils n'ont absolument aucun agrément ni autorisation pour lever de l'argent venant de particuliers (appel public à l'épargne ?). Ils jouent beaucoup aussi sur le "Faudra pas regretter plus tard" et autres expressions FOMO pour inciter les gens à participer. En lisant les échanges il ne m'a pas semblé non plus voir de processus en place en ce qui concerne la compliance (à part vérification de l'identité lors du virement). Bref la structure me semble un peu bancale mais je peux me tromper. J'imagine que si tout va bien, il n'y aura pas trop de problème malgré des manquements réglementaires mais si ça commence à sentir le sapin, qu'est ce qu'il se passera?

- L'équipe n'a aucune expérience, ni track record et je suis également étonnée de voir le momentum et avec quelle facilité déconcertante ils arrivent à lever de l'argent surtout en promettant des performances de 300% par an sur 3 ans avec une potentielle extension de 2 ans. Ça me semble assez optimiste en plus des risques qui qui sont totalement sous estimées à cause de la double exposition crypto + NFTs. Aucune réelle communication la dessus. Pour finir, l'équipe est très évasive sur le montant de leur investissement financier dans le projet, c'est presque à se demander s'ils vont financièrement mettre au pot. Pas vraiment rassurant.

- Pas mal de "clash" sur LinkedIn avec les différents fondateurs et des gens qui estiment que ce n'est qu'un autre Ponzi. Le timing du lancement ressemble surtout à un espèce de FOMO car ils ont tous loupé les crytpo.

Pour ceux que ça intéresse voici quelques documents :

Présentation du projet:
https://us02web.zoom.us/rec/play/a0 [...] rhtaid=129

Q&A
https://docs.google.com/document/u/ [...] obilebasic

Contrat:
https://drive.google.com/file/d/1_q [...] YdmGP/view

Je suis curieuse d'avoir vos avis sur le sujet.

Compliqué ton histoire :

1/ Les NFT sont encore un far west, avec moults succès faciles, arnaques et parasites en tous genres. Cela attire un peu tout et n'importe qui :)

2/ Un fonds ne se structure PAS au format SAS comme ils l'ont fait : en pratique tu donnes ton argent à la societé avec son contrat, ton argent est sa proprieté ensuite. Rien à voir avec un fonds au format FCPR/FCPI, SLP, SCSp ou RAIF Luxembourgeois où l'argent est la proprieté du FONDS qui a un contrat de gestion avec une societé tierce, contrôlée par un auditeur de premier niveau, de second niveau et soumis au régulateur français ou autre. Son contrat a des dizaines de problèmes en le parcourant en diagonale :/

3/ Les frais sont très élevés mais c'est assez classique en cryptos en général, c'est un marché où c'est encore toléré vu les esperances de gain dont certains rêvent.

4/ Personne ne sait où le marché des NFT va à l'avenir : il n'est pas impossible du tout qu'il fasse 10x ou 100x d'ici 3 ans tout comme un terrible "hiver" où les prix resteraient déprimés durablement. Promettre des performances n'est évidemment pas sérieux du tout dans un tel marché.

Bref c'est extremement spéculatif, lancé par des gens manquant drastiquement d'experience et avec une structure juridique toxique et probablement incapable de lever des fonds légalement en France auprès de particuliers. Ce devrait être signalé à l'AMF si ce n'est pas déja le cas.

Pour se lancer en NFT, il suffit d'aller sur OpenSea / CNFT et prendre un ticket de loto (=acheter quelques NFT sympas) comme tant d'autres l'ont fait :D

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 10-01-2022 à 13:56:04
n°64906873
Dru
Posté le 10-01-2022 à 13:56:55  profilanswer

Pour ceux qui ont un PEA chez B4B, est ce que ELWD est bien dispo? Je ne l’ai pas trouvé sur la liste des fonds dispo sur leur site :jap:

n°64907157
JohnMatrix
Posté le 10-01-2022 à 14:20:46  profilanswer

Slynox a écrit :

Je connais le même type de boite dont la proba de revoir son argent repose sur le fait que la boite ne fasse pas faillite avec le même type de communication foireuse et pourtant le taulier en dit du bien  [:spamafote]

Jaloux  [:cabri74]

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°64907189
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 10-01-2022 à 14:23:45  profilanswer

J'imagine que maintenant il y a un minimum de versement sur UC. Peut-on j'arbitrer par la suite la partie UC sur fonds euro ?

Mon contrat vient d'avoir 8 ans. Peut-être faut-il que je purge ma PV avant la clôture du fonds ?

n°64907238
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 10-01-2022 à 14:27:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pour se lancer en NFT, il suffit d'aller sur OpenSea / CNFT et prendre un ticket de loto (=acheter quelques NFT sympas) comme tant d'autres l'ont fait :D

Le site qui brasse de ouf mais qui a l'air d'être hébergé sur un raspberry pi  [:kazama:2]

---------------
Flickr
n°64907559
kub-or
Posté le 10-01-2022 à 14:53:38  profilanswer

Dru a écrit :

Pour ceux qui ont un PEA chez B4B, est ce que ELWD est bien dispo? Je ne l’ai pas trouvé sur la liste des fonds dispo sur leur site :jap:

Oui ewld bien dispo sur le pea b4b, j en ai.

Message cité 1 fois
Message édité par kub-or le 10-01-2022 à 14:54:52
n°64908269
Dru
Posté le 10-01-2022 à 15:56:31  profilanswer

kub-or a écrit :

Oui ewld bien dispo sur le pea b4b, j en ai.

:jap:

mood
Publicité
Posté le 10-01-2022 à 15:56:31  profilanswer

n°64908489
Slynox
Posté le 10-01-2022 à 16:13:56  profilanswer

Elguiweb a écrit :

Bonjour,

Je n'ai pas encore reçu l'email de Linxea concernant la fermeture de Suravenir Opp en avril prochain (j'avais relayé l'info il y a quelques pages). EDIT - email reçu dans mes courriers indésirables...

Pour nos placements sur fonds €, je me demande s'il ne faut pas se retourner vers les AV mutualistes ou associatives, qui défendront plus les intérêts des épargnants sur le long terme.

Je pense à l'AFER, à la MIF ou à la MACSF (qui font parfois des promos avec versements sans frais sur fonds €).

Oui c'est mon avis depuis plusieurs années. Suffit de voir à quel point les assureurs classiques traitent de façon inégalitaire leur vieux clients et nouveaux clients. A tel point qu'ils ont été obligés d'afficher dans leurs bulletins les taux servis sur les anciens contrats fermés et les nouveaux :D.  

Par contre le choix d'un assureur mutualiste ou associatif se fait au prix d'une moindre innovation, moindre choix, parfois frais de versements.. bref ce n'est tout rose non plus. Et ils ne feront pas de miracle avec du fonds €.  Au final j'avais failli ouvrir chez ceux tu cites il y a 2 ans, je ne l'ai pas fait (trop de contrats après  [:hardd0g:4])

cmoadd a écrit :

Deuxième point: je me pose la question de passer le HY sur CTO plutôt que sur AV. Certes j'aurais la flat tax de 30% mais en AV je dois payer les PS (17.20% de la PV) + 0.6%/an sur le capital. Quel est l'avis du topic à ce sujet ? Jusqu'ici mettre le HY en AV me permettait d'accéder aux fonds € boostés mais c'est de moins en moins vrai.

Vu l'espérance de rendement, il vaut mieux payer 12.80% en plus sur la PV sur CTO que 0.6%/an sur le capital en AV.
En simulant 1000€ placés pendant 1 an (pour simplifier), j'obtiens :

Avec un rendement de 3% (soit 30€ de PV):
- En AV: 6€ de frais de gestion + 5.16€ de PS = 11.16€
- En CTO: 9€ de flat tax

Avec un rendement de 4% (soit 40€ de PV):
- En AV: 6€ de frais de gestion + 6.88€ de PS = 12.88€
- En CTO: 12€ de flat tax

Avec un rendement de 5% (soit 50€ de PV):
- En AV: 6€ de frais de gestion + 8.6€ de PS = 14.6€
- En CTO: 15€ de flat tax

-> En somme, avec des fonds capitalisant, le CTO est gagnant jusqu'à une espérance de rendement de 5%. Or actuellement on est plus proche de 3% !

Oui j'ai fait le même constat, c'est une évidence même. Par contre je pense qu'à terme la plupart des fonds € seront à bonus d'UC, mais je peux me tromper. L'autre intérêt du CTO c'est que chez certains fournisseurs tu as accès aux parts instit, tu peux rechercher dans les posts de lookoom, gusano, et les miens (pardon si j'oublie qqn).

Message édité par Slynox le 10-01-2022 à 16:44:55
n°64908822
Slynox
Posté le 10-01-2022 à 16:42:50  profilanswer

glandoll a écrit :

Disons que sur les 3 ou 5 dernières années, il faut reconnaître que c'est dur de rivaliser contre le World sur pleins d'éléments.
En quoi r valor ou mmc a fait mieux ?

De toute façon citer que X ou Y fonds a fait mieux est un argument très très faible..  Parfois l'argumentaire pro-etf a été tellement déformé/raccourci que certains imaginent qu'il n'existe pas de fonds actifs battant les fonds passifs.

Selon morningstar catégorie monde à mi 2019, 16% de taux de succès pour les fonds actifs à 3 ans, 10% à 10 ans, sur un univers de ~1500 fonds actifs. Bref je pourrais demain créer un contrat d'assurance-vie presentant 150 fonds battant le MSCI Wld à 10 ans. Je suis convaincu que certains pro-actif diraient : "voilà c'est un no brainer", et certains pro-passifs "omg la gestion passive c'est nulle en fait"...  :sleep:

Message édité par Slynox le 10-01-2022 à 16:49:49
n°64909015
Miles_Teg9​1
Posté le 10-01-2022 à 17:02:47  profilanswer

Halfsup a écrit :

J'ai toujours mon contrat MACSF, ouvert y a 5-6ans, très content des perfs du fonds euros. J'ai négocié les frais d'entrée, j'ai 2-3 UC bof (un ETF world ferait mieux dirons nous :o ). Répartition 80/20. C'est mon contrat sécuritaire "bon père de famille", mes AV Bourso/Linxea sont à l'inverse à plus de 70% en UC/ETF.
Un versement mensuel est en place.

Faudrait que je quote tous les messages positifs, puis négatifs, sur ce contrat du Topic. Cela ferait un exemple concret de disclaimer sur les effets de mode délétères que j'avais déjà décrié sur un post un peu plus long il y a qqes dizaines de pages :d

Il est sympa ce contrat

Je l ai

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°64909390
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 10-01-2022 à 17:35:09  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Flash info Linxea  [:jean-pierre defrog:4]  

Citation :

Chère cliente, cher client,

Vous êtes titulaire d'un contrat d'assurance vie ou de capitalisation assuré par Suravenir. Sur ces contrats, deux fonds en euros sont accessibles : Suravenir Opportunités(1) et Suravenir Rendement(2)

L'assureur nous informe qu'à compter du 1er avril 2022, son fonds en euros Suravenir Opportunités(1) ne sera plus accessible. Vous n'aurez donc plus accès qu'au fonds en euros Suravenir Rendement(2).

Ainsi, les versements ne seront plus possibles sur Suravenir Opportunités(1).

Prenez vos dispositions en conséquence.

Vous souhaitez verser sur Suravenir Opportunités(1) ?
Il vous reste un peu plus de 2 mois.

Pour rappel, chaque versement sur le fonds Suravenir Opportunités(1) doit être investi à 50% minimum en unités de compte qui présentent un risque de perte en capital.  

Comme attendu.

Edit: le mail intitulé “Voilà, c'est fini ”  [:avant]  [:massys]

Si je me rappelle bien les messages concernant d'autres contrats Suravenir, cette approche est différente de celle faite chez certains courtiers (Fortuneo ?) :
- Ici, c'est fermeture de Suravenir Opportunités et conservation de Suravenir Rendement (avec transfert des versements futur d'Opportunités vers Rendement)
- Le précédent courtier mentionné avait choisi de fermer Suravenir Opportunités et de Suravenir Rendement, puis de rendre accessible Suravenir Opportunités 2 et Suravenir Rendement 2 qui seraient les mêmes fonds avec moins de garantis (avec transfert des versements futur d'Opportunités vers Opportunités 2)

Je me demande ce que feront les autres courtiers, en particulier le mien...

Message cité 1 fois
Message édité par _-Sky-_ le 10-01-2022 à 18:58:05

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°64909653
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 10-01-2022 à 18:01:24  profilanswer

Petit palmarès des meilleurs rendements (TVDM) des SCPI en 2021 :
https://www.francetransactions.com/ [...] -2021.html

Pas mal de SCPI servent encore des rendements >= 5%.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°64909701
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 10-01-2022 à 18:06:46  profilanswer

Longtemps que je ne suis passé par ici.
J'espère que l'ensemble du topic se porte au mieux  [:hansaplast:4]  

Je comprend de la situation :

• Que les fond euros des AVs sont quasi au plus bas, et que les fonds avec de l'immo avec des rendements plus hauts sont fermés
  • Que les actions se portent très bien, en pleine pandémie

Quelles adaptations de stratégie par ici ?

Une fois la RP en cours de remboursement, l'épargne de précaution de côté, ect.

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°64909715
RomainD2
Posté le 10-01-2022 à 18:08:02  profilanswer

Par rapport à ce tableau :

https://avenuedesinvestisseurs.fr/wp-content/uploads/2018/11/tableau-fiscalite-assurance-vie-retrait-partiel.png

Et ce que est mentionné dans l'article :

Citation :

Exonération des retraits : vous bénéficiez d’un abattement de 4 600 € par an
Il est possible de retirer de l’argent de l’assurance-vie sans payer d’impôt sur le revenu. Ceci dit, on n’échappe pas aux 17,2 % de prélèvements sociaux prélevés au fil de l’eau sur les intérêts du fonds euro, et au moment du rachat partiel sur les gains des unités de compte.

Je ne comprend pas du coup, on paie quand même les 17.2% de PS lors du retrait avec abattement ?

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°64909852
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2022 à 18:21:42  answer

RomainD2 a écrit :

Je ne comprend pas du coup, on paie quand même les 17.2% de PS lors du retrait avec abattement ?

Oui les PS sont toujours dus.

Message édité par Profil supprimé le 10-01-2022 à 18:21:58
n°64909963
makesimple
Posté le 10-01-2022 à 18:34:17  profilanswer

Elguiweb a écrit :

C'est bien 3% de frais d'entrée par défaut, mais il y a des fenêtres de versements sans frais :  
https://www.macsf.fr/Landing-Pages/ [...] out-public

Probablement avec une part d'UC obligatoire.

RomainD2 a écrit :

Oui (sur le fond euro, prélevé automatiquement tous les ans, tandis que sur les UC c'est lié au rachat)

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°64910128
Elguiweb
Posté le 10-01-2022 à 18:51:05  profilanswer

makesimple a écrit :

Probablement avec une part d'UC obligatoire.

Ce n’est pas précisé dans les conditions de cette offre.

Sinon, d’autres avis sur les AV associatives (Afer) ou mutualistes (MACSF) pour les fonds € ?
Ces AV sont un peu boudées ici mais, vu ce qui a été annoncé chez Suravenir, pourraient mieux défendre les intérêts des épargnants dans la durée.

Message cité 1 fois
Message édité par Elguiweb le 10-01-2022 à 18:52:07
n°64910196
Elguiweb
Posté le 10-01-2022 à 18:59:07  profilanswer

n°64910199
vyse
Yaissssseee
Posté le 10-01-2022 à 19:00:01  profilanswer

:hello:  

On a ouvert un PERin Madelin chez SwissLife en transférant notre ancien contrat de chez AXA, mais j'arrive toujours pas à me faire à l'idée de ce foutu PER, c'est un produit que je n'aime pas, prévoir ce que je pourrais hypothétiquement toucher à 68 ans, quand je serais vieux, et malade probablement :/

Etant profession libérale et chef d'entreprise avec un revenus à 110 000 par an, ça semble pourtant "conseillé" en terme d'optimisation fiscale vu qu'on se fait avoiner de 20 000 euros par an environ en impôts, mais chais pas, j'aime pas :D

Yen a d'autres qui font du Madelin ici ? Qu'est-ce qu'on peut faire d'autre pour payer moins d'impôts ? Investir dans l'immobilier ?

On a investi une grosse somme  cette année (30k) dessus pour optimiser fiscalement sur les 3 dernières années au max, puis des versements réguliers sont prévus, mais je pense les diminuer. Instinctivement, je me dit qu'investir jeune est important (37ans) quand même pour prévoir la retraite vu qu'on touchera pas grand chose en tant que prof libérale, mais bon  :sweat:

Message cité 3 fois
Message édité par vyse le 10-01-2022 à 19:15:37
n°64910208
RomainD2
Posté le 10-01-2022 à 19:02:11  profilanswer

makesimple a écrit :

Oui (sur le fond euro, prélevé automatiquement tous les ans, tandis que sur les UC c'est lié au rachat)

Et du coup on repaie des PS lors du rachat avant 8ans par exemple alors qu'on en a déjà payé ?  

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°64910242
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2022 à 19:08:08  answer

RomainD2 a écrit :

Et du coup on repaie des PS lors du rachat avant 8ans par exemple alors qu'on en a déjà payé ?  

Non.

n°64910257
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 10-01-2022 à 19:09:31  profilanswer

vyse a écrit :

:hello:

On a ouvert un PERin Madelin chez SwissLife en transférant notre ancien contrat de chez AXA, mais j'arrive toujours pas à me faire à l'idée de ce foutu PER, c'est un produit que je n'aime pas, prévoir ce que je pourrais hypothétiquement toucher à 68 ans, quand je serais vieux, et malade probablement :/

Etant profession libérale et chef d'entreprise avec un revenus à 110 000 par an, ça semble pourtant "conseillé" en terme d'optimisation fiscale vu qu'on se fait avoiner de 20 000 euros par an environ en impôts, mais chais pas, j'aime pas :D

Yen a d'autres qui font du Madelin ici ? Qu'est-ce qu'on peut faire d'autre pour payer moins d'impôts ? Investir dans l'immobilier ?

On a investi une grosse somme cette année (60k) dessus pour optimiser fiscalement sur les 3 dernières années au max, puis des versements réguliers sont prévus, mais je pense les diminuer. Instinctivement, je me dit qu'investir jeune est important (37ans) quand même pour prévoir la retraite vu qu'on touchera pas grand chose en tant que prof libérale, mais bon :sweat:

Pas forcément malin de verser une grosse somme sur un per, car tu vas racler la tmi puis les tranches suivantes, plus faibles.
Je suis plutôt partisan de racler uniquement la tmi chaque année

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°64910278
Elguiweb
Posté le 10-01-2022 à 19:12:10  profilanswer

RomainD2 a écrit :

https://c.tenor.com/jWpUySM3LAoAAAAC/injuste-calimero.gif

n°64910286
Miles_Teg9​1
Posté le 10-01-2022 à 19:13:28  profilanswer

Elguiweb a écrit :

Ce n’est pas précisé dans les conditions de cette offre.

Sinon, d’autres avis sur les AV associatives (Afer) ou mutualistes (MACSF) pour les fonds € ?
Ces AV sont un peu boudées ici mais, vu ce qui a été annoncé chez Suravenir, pourraient mieux défendre les intérêts des épargnants dans la durée.

Asac fapes
Mif

---------------
n°64910305
vyse
Yaissssseee
Posté le 10-01-2022 à 19:15:26  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Pas forcément malin de verser une grosse somme sur un per, car tu vas racler la tmi puis les tranches suivantes, plus faibles.

Pardon jme suis gouré je viens de relire, c'est 30k, et ça correspond en fait aux 3 dernières années de "plafond epargne retraite" sur la feuille d'impôts sur le revenu.

Me semblait que c'était ça qu'on raclait d'après les explications de l'assureur ? :D

n°64910385
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 10-01-2022 à 19:25:38  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Si je me rappelle bien les messages concernant d'autres contrats Suravenir, cette approche est différente de celle faite chez certains courtiers (Fortuneo ?) :
- Ici, c'est fermeture de Suravenir Opportunités et conservation de Suravenir Rendement
- Le précédent courtier mentionné avoir choisi de fermer Suravenir Opportunités et de Suravenir Rendement, puis de rendre accessible Suravenir Opportunités 2 et Suravenir Rendement 2

Je me demande ce que feront les autres courtiers, en particulier le mien...

J'allais le dire, sur Fortuneo (contrat collectif) ça remplace Rendement et Opportunités par Rendement2 et Opportunités2.
Sur le LinXea Avenir (contrat individuel) ça supprime Opportunités. D'où, question: verra-t-on bientôt un nouveau contrat individuel LinXea Avenir 2 ?  :p  
Sur le forum LinXea ça commence vaguement à râler.

Ashkaran a écrit :

Tout à fait juste.
Si on a une grosse rentrée prévisible, imposable en salaires et revenus d'activités, ça peut alors être le moment de purger les plafonds de déductibilité sans descendre de TMI.

vyse a écrit :

Pardon jme suis gouré je viens de relire, c'est 30k, et ça correspond en fait aux 3 dernières années de "plafond epargne retraite" sur la feuille d'impôts sur le revenu.
Me semblait que c'était ça qu'on raclait d'après les explications de l'assureur ? :D

Ça c'est ce que tu peux déduire de ton revenu de l'année si tu le places en PER. Mais le résultat côté IR économisé pour l'année dépend de la TMI, et si tu descends de tranche pendant que tu réduis le revenu imposable en versant un max en PER, alors tu te retrouves à économiser moins que prévu.

«Économiser» voulant dire naturellement ici: différer l'imposition à plus tard, à la TMI du moment lors de la sortie.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 10-01-2022 à 19:34:48
n°64910447
Slynox
Posté le 10-01-2022 à 19:32:24  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Petit palmarès des meilleurs rendements (TVDM) des SCPI en 2021 :
https://www.francetransactions.com/ [...] -2021.html

Pas mal de SCPI servent encore des rendements >= 5%.

Les TDVM 2021 ne peuvent pas être connus puisque le T4 2021 sera versé fin janvier [:sniperlk]

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 10-01-2022 à 20:01:35
n°64910452
Elguiweb
Posté le 10-01-2022 à 19:32:40  profilanswer

Nouveau contrat = repartir à 0 par rapport à la durée de placement interessante de 8 ans...

n°64910630
glandoll
Posté le 10-01-2022 à 19:54:31  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Il est sympa ce contrat

Je l ai

Faudrait plutôt la liste des contratd que tu n'as pas  :O

n°64910699
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 10-01-2022 à 20:03:00  profilanswer

Slynox a écrit :

Les TDVM 2021 ne peuvent pas être connus puisque le T4 2021 sera versé fin janvier.

My bad, lu trop vite et ils ont mis à jour un article avec les rendements 2020 :o
On sera bientôt fixés, je verrai les miennes mais a priori rendements assez proches de l'année dernière.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°64910703
SaucissonM​asque
Posté le 10-01-2022 à 20:03:28  profilanswer

maximizeup a écrit :

Est ce que les clauses de déblocages des divers plans de retraite (perco, pere -art83, per,...) peuvent être modifiées par le législateur pour des contrats déjà existants?

À votre avis est ce que ce sont des mesures possibles/probables d'assouplir ces clauses ou formats (rente/capital) de deblocage pour soutenir la croissance et l'investissement ?

Merci

C'est ce que propose le Z en tout cas  :jap:  [:lavidavan:8]

n°64911567
Miles_Teg9​1
Posté le 10-01-2022 à 21:23:52  profilanswer

glandoll a écrit :

Faudrait plutôt la liste des contratd que tu n'as pas  :O

:o  

sur les AV, une quinzaine. J'ai un peu coupé, avant c'était 20.

J'ai aussi 4-5 contrats de capi.

Une AV NSK  :love: J'aurais du voir si il n'y avait pas d'équivalent en contrat de capi.

Je regrette de ne pas avoir un PEP.

J'ai plusieurs PERP. J'en voulais un avec table de mortalité garantie au versement, mais ya pu.

---------------
n°64912149
Januspyrus
Posté le 10-01-2022 à 22:14:42  profilanswer

maximizeup a écrit :

Merci

On a vu un ajout de motif de déblocage possible récemment : depuis 2020 pour le PEE, motif : violences conjugales.
https://www.epsens.com/salarie/actu [...] conjugales

Exemple montrant que la législation peut évoluer. :jap:

n°64912410
chienBlanc
Posté le 10-01-2022 à 22:45:07  profilanswer

[:fly_66] La Banque de France alerte sur un risque de crise financière  [:fly_66]  
https://www.capital.fr/entreprises- [...] re-1424966

Citation :

Des indicateurs de valorisation boursière "pointent un niveau d’exubérance persistant", prévient la Banque de France. L'institution met en garde après une année faste pour les marchés.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64912661
Anatocisme
Posté le 10-01-2022 à 23:17:12  profilanswer

chienBlanc a écrit :

[:fly_66] La Banque de France alerte sur un risque de crise financière  [:fly_66]  
https://www.capital.fr/entreprises- [...] re-1424966

Citation :

Des indicateurs de valorisation boursière "pointent un niveau d’exubérance persistant", prévient la Banque de France. L'institution met en garde après une année faste pour les marchés.

Après la lecture attentive du topic depuis quelques temps maintenant, si je ne me trompe pas, le conseil du topic serait de conserver son portefeuille bien équilibré et maintenir son rythme d'investissement régulier, et en cas de baisse effective de l'ETF world de plusieurs points (en considérant une poche "actions" investie en ETF world), rééquilibrer fonds euros vers ETF world pour conserver son % de poche "actions" prédéterminé.
Ce genre d'annonce ne devrait donc pas changer grand chose pour une épargne long terme non ?

n°64912673
chienBlanc
Posté le 10-01-2022 à 23:19:22  profilanswer

Anatocisme a écrit :

Après la lecture attentive du topic depuis quelques temps maintenant, si je ne me trompe pas, le conseil du topic serait de conserver son portefeuille bien équilibré et maintenir son rythme d'investissement régulier, et en cas de baisse effective de l'ETF world de plusieurs points (en considérant une poche "actions" investie en ETF world), rééquilibrer fonds euros vers ETF world pour conserver son % de poche "actions" prédéterminé.
Ce genre d'annonce ne devrait donc pas changer grand chose pour une épargne long terme non ?

A chacun de définir sa technique, et de s'y tenir.  [:maximizeup:7]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64912676
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2022 à 23:19:54  answer

Anatocisme a écrit :

Exactement.

n°64912740
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 10-01-2022 à 23:29:46  profilanswer

Anatocisme a écrit :

Je suis tout nouveau ici, mais oui, ça m'a l'air d'être la philosophie !  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9426  9427  9428  ..  12521  12522  12523  12524  12525  12526

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)