Elguiweb a écrit :
Ce n’est pas un défaut que la devise de cet ETF IE000BI8OT95 soit en USD ?
|
Non le USD c'est juste la devise officielle de la part. C'est surtout un sujet pour les market makers qui viennent créer/détruire des parts au primaire. Cela leur évite de traiter inutilement du forex EUR/USD et rend l'ETF plus compétitif d'un niveau coûts. Cela ne concerne pas les investisseurs au secondaire, en bourse.
La NAV officielle est calculée en USD, mais le produit est coté en EUR, USD, GBP, CHF etc selon les bourses. Un peu comme un sac Vuitton qui serait décrété à 1000€ par le siège mais vendu à $1050 dans un magasin à New York ou 163000¥ à Tokyo. Tu t'en fiches tant que tu l'achètes et le revends dans le même magasin
Piksou a écrit :
Je suis d'accord dans le principe mais tu crées un risque de contrepartie non ?
Je veux dire on a tous un peu oublié en 15 ans mais avoir un risque de contrepartie sur Lehmann ça a longtemps été un risque négligeable. Et un jour...
|
Oui j'ai répondu à ça. Les ETF physiques font dans l'immense majorité du prêt de titres avec un taux d'utilisation (titres prêtés) variable selon les fonds/indices/émetteurs mais qui peut aller de 5% à 90%.
Ces prêts sont collatéralisés par d'autres titres ou du cash. C'est équivalent, voire un peu moins favorable, à une structure de type panier de substitution + swap où tu es directement propriétaire des titres et tu échanges leur perf via un swap.
- Si la contrepartie de swap fait défaut c'est seulement sur la perf du jour, et tu as la possibilité de : retraiter un nouveau swap avec une autre contrepartie pour continuer le "job" de l'ETF ou vendre ton panier de titres pour liquider le fonds.
- Si la contrepartie de prêt de titres fait défaut, même chose potentiellement tu as un petit écart sur 1 journée entre la valeur des titres prêtés et celle de ton collatéral. Mais dans ce cas tu dois accéder au collatéral déposé chez un intermédiaire lorsque le défaut est constaté, un peu plus lourd opérationnellement que d'avoir la main sur les comptes.
En résumé comparer ça à Lehman c'est pas vraiment correct car 1/ il y a réellement du collatéral, le risque porte sur une journée de perf, pas 100% du produit et 2/ le risque de contrepartie existe même dans un ETF physique via le prêt de titres, même si c'est rarement 100% des encours qui y sont exposés.
C'est le meilleur sur Nasdaq selon moi (synthétique, non PEA, 22 bps, + de 5bn €).
Il y a iShares qui a lancé un concurrent à 20 bps mais pas coté en EUR, seulement en USD sur Euronext Amsterdam, et toujours assez petit (270m$)
https://www.blackrock.com/fr/interm [...] -ucits-etf
free-riders a écrit :
Version à date :
1) PEA
- World : 1 iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (WPEA) IE0002XZSHO1 -> 0% de frais de trading chez Bourso
2 Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (C) (CW8) LU1681043599 -> 1 ordre gratuit par mois chez BD
1 puis 2 mais pour moi CW8 vu son prix, sa valeur de part n'a plus d'intérêt pour de nouveaux flux vs un WPEA qui a bien grossi en encours.
- S&P500 :
1 BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation (ESE) FR0011550185
2 Amundi PEA S&P 500 UCITS ETF Acc (PSP5) FR0011871128 -> moins performant que ESE
J'aurais dit 1 puis 2 aussi jusqu'à il y a peu (en tout cas certainement pas écarté le PSP5 car ça se joue à 3x rien, contrairement à CW8 vs WPEA) même si le comportement de la performance du ESE est assez bizarre pour un synthétique, ce qui me laisse interrogateur sur la gestion qui en est faite par BNP.
Il y a de la tracking error au quotidien vs PSP5 ce qui ne devrait pas être le cas sur un fonds synthétique, et récemment ESE sous-performe brutalement PSP5 donc je suis circonspect, en plus j'en ai pris mon remplacer mon EWLD
A surveiller, je détaille plus bas ce cas ESE.
- Nasdaq100 :
Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF Acc (PUST) FR0011871110
Amundi Nasdaq-100 Daily (2x) L (LQQ) FR0010342592 -> 1 ordre gratuit par mois chez BD Aligné
2) CTO
- World :
iShares MSCI World Swap UCITS ETF USD (Acc) (IWDS) IE000F9IDGB5 -> 0% de frais de trading chez Bourso
iShares Core MSCI World UCITS ETF USD (Acc) (IWDA) IE00B4L5Y983 -> 0% de frais de trading chez Bourso (double imposition des dividendes mais avec un encours beaucoup plus élevé que le premier et plus de transactions dans le carnet d'ordres)
oui mais pas fan du world en physique, c'est sous-optimal
- S&P500 :
2 iShares MSCI USA Swap UCITS ETF USD (Acc) (MUSA) IE0002W8NB38 -> 0% de frais de trading chez Bourso
1 Amundi S&P 500 II UCITS ETF Acc (SP5C) LU1135865084 => pour moi le meilleur ETF S&P 500 (synthétique, 5 bps, 20bn €, très bon historique de perf)
Aligné, 1 puis 2 vu que pas le même indice même si perf proches
- Nasdaq100 :
1 Amundi Nasdaq-100 II UCITS ETF Acc (UST) LU1829221024
iShares NASDAQ 100 (CSNDX) IE00B53SZB19 -> À éviter (double imposition des dividendes)
Faut vraiment éviter les US en physique, même si c'est iShares
3) Assurance-vie
- Linxea Spirit 2
Amundi msci world ucits etf dr - usd (c) (MWRD) IE000BI8OT95
|
Plutôt que "double imposition des dividendes" qui est faux, préférer "dividendes de source US non taxés via un swap contrairement à 15% en physique irlandais (et 30% physique luxembourgeois)"
Le reste de mes remarques dans le quote
SaintBol a écrit :
Faudrait comparer LU1681038243 (NASDAQ-100) et LU1829221024 (NASDAQ-100 Notional NetTR). GMK pourrait nous dire un mot de ce en quoi consiste la différence d'indice ? Car sur les perfs les deux semblent scotchés ensemble, tels carambar et stéradent.
|
Non les indices sont les mêmes, regarde sur le site d'Amundi dans le bloc iformations sur l'indice :
https://www.amundietf.fr/fr/profess [...] 1681038243
https://www.amundietf.fr/fr/profess [...] 1829221024
Le wording dans le paragraphe de description c'est pas le plus précis (on te dit indice net, parfois juste l'indice, etc)
SaintBol a écrit :
ESE il est PEAble donc il devrait être plus cher...
Edit: sauf qu'en pratique c'est pas le cas et il est même très légèrement plus performant que l'Amundi Donc il est pertinent aussi bien en PEA qu'en CTO...
|
Sur le papier le seul avantage de ESE vs PSP5 ce sont ses 3 bps de TER en moins.
Les 2 sont PEAbles donc feront moins bien qu'un non PEAble (du fait de la contrainte sur le panier de substitution que j'avais déjà expliquée).
Ensuite comme je le disais plus haut, je trouve le comportement de ESE assez erratique et plutôt inquiétant.
Ci-dessous la perf de ESE vs PSP5 cette année :
Rien à voir avec ce que l'on attendrait d'un synthétique qui a 3 bps d'avantage de TER. Et surtout ça peut sous performer de 5 bps en 15 jours comme depuis début décembre ou en mai 2024...
Pour info voici SP5C vs PSP5 :
Ça c'est un beau track propre d'un synthétique vs un autre synthétique, c'est réglé comme du papier à musique et ça s'écarte du TER + le coût de la PEAbilité.
Cela me laisse assez dubitatif sur la gestion effectuée côté Easy ETF, mais bon maintenant j'en ai aussi
donc on verra ce que ça donne.
Sur les US, comme sur le World il faut vraiment éviter le physique, c'est à mon sens une fausse bonne idée et on peut laisser de côté vraiment pas mal de perf à long terme.
Si on optimise les fdg sur UC sur AV et ses frais de brokerage alors on se doit d'optimiser la fiscalité interne à ses ETF