Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2074 connectés 

 


Question via le message de free-riders le 10/10/2024 à 23h25. Sa philosophie est la proposition n°1


 
50.0 %
 68 votes
1.  La proposition n°1 est vraie et je comprends le raisonnement
 
 
2.9 %
     4 votes
2.  La proposition n°1 est vraie mais je ne comprends pas le raisonnement mais le Taulier l'a dit
 
 
5.1 %
    7 votes
3.  La proposition n°1 est fausse et je comprends le raisonnement contradictoire
 
 
2.2 %
      3 votes
4.  La proposition n°1 est fausse mais je comprends pas le raisonnement contradictoire
 
 
39.7 %
 54 votes
5.  Proposition n°2 : je ne comprends rien à ce débat
 

Total : 155 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  9197  9198  9199  ..  11492  11493  11494  11495  11496  11497
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Débat du siècle sur le PER

n°64005723
Lagoon57
Posté le 14-09-2021 à 09:32:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Gqqch a écrit :


Tout simplement car il y avait comme inconnues:

  • l'ampleur de la chute
  • la vitesse de redressement


Les marchés réagissent globalement par anticipation. Donc si mi-mars 2020 ces éléments avaient été prévisibles, alors les cours se seraient redressés dès mi-mars.
Tu as pris un risque qui t'as bien réussi. Tant mieux pour toi, mais cela n'en fait pas une stratégie reproductible.


Du coup si ça ne s'était pas bien passé et que c'était donc la fin du capitalisme, je ne vois pas où le DCA était mieux.


---------------

mood
Publicité
Posté le 14-09-2021 à 09:32:04  profilanswer
 

n°64005749
glandoll
Posté le 14-09-2021 à 09:36:01  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Du coup si ça ne s'était pas bien passé et que c'était donc la fin du capitalisme, je ne vois pas où le DCA était mieux.


Après normalement, avec la chute de mars 2020, fallait renforcer vu que l'exposition action était passée sous le niveau de x% à maintenir en permanence... Finalement ça revient en partie au même.
Dans un côté, c'est purement mécanique, dans l'autre c'est un peu actif avec des louches potentiellement plus grandes.
L'intention est différente mais les louches réelles pas si différentes finalement. Mais c'est trop dur à accepter  :O

n°64005771
Lagoon57
Posté le 14-09-2021 à 09:39:08  profilanswer
 

glandoll a écrit :


Après normalement, avec la chute de mars 2020, fallait renforcer vu que l'exposition action était passée sous le niveau de x% à maintenir en permanence... Finalement ça revient en partie au même.
Dans un côté, c'est purement mécanique, dans l'autre c'est un peu actif avec des louches potentiellement plus grandes.
L'intention est différente mais les louches réelles pas si différentes finalement. Mais c'est trop dur à accepter :O


Oui mais je ne fais pas à date fixe, mais quand j'estime qu'il faut le faire.
A date fixe on peut facilement louper le dip de 2020.


---------------

n°64005806
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-09-2021 à 09:44:35  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Oui mais je ne fais pas à date fixe, mais quand j'estime qu'il faut le faire.
A date fixe on peut facilement louper le dip de 2020.


 
 
En revanche ton estimation du dip est juste, balaise, tu investis pile au plus bas forcément  [:clooney16]  


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64005818
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-09-2021 à 09:46:12  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Du coup si ça ne s'était pas bien passé et que c'était donc la fin du capitalisme, je ne vois pas où le DCA était mieux.


 
 
Cela aurait pu continuer de plonger, donc le DCA aurait permis de lisser et d'acheter plus bas.
 
Je dis ça en ayant moi-même louché très régulièrement en cette période à partir de mars pour revenir sur mon allocation cible. Je me disais mi-mars qu'on était sans doute pas loin du plus bas, mais je n'en n'étais pas du tout persuadé, alors je continuais mes simples louches juste pour rester collé à mon allocation sans doubler la mise.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64005851
calculusdi​fferentius
Posté le 14-09-2021 à 09:50:03  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

 

:jap:

 
Spoiler :

Je te rejoins pour le reste, mais sur ce point les humains ont régressé.
L'animisme était moins dangereux, plus tolérant et plus sensé que le monothéisme.



 

+1


---------------
Savoir, c'est connaître l'inconnu
n°64005891
Lagoon57
Posté le 14-09-2021 à 09:54:40  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

 


Cela aurait pu continuer de plonger, donc le DCA aurait permis de lisser et d'acheter plus bas.

 

Je dis ça en ayant moi-même louché très régulièrement en cette période à partir de mars pour revenir sur mon allocation cible. Je me disais mi-mars qu'on était sans doute pas loin du plus bas, mais je n'en n'étais pas du tout persuadé, alors je continuais mes simples louches juste pour rester collé à mon allocation sans doubler la mise.


Le DCA c'est des louches à intervalles fixes.
Tu n'as donc toi-même pas fait de DCA puisque tu as intensifié tes louches sur cette période (j'imagine en fréquence voire en montant).
On fait donc la même chose en fait - du market timing - sauf que j'ai eu la main un peu plus lourde.

 

Ne confonds pas le maintien du budget risque avec le DCA, ce sont deux choses différentes.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 14-09-2021 à 09:56:07
n°64005924
netra
Posté le 14-09-2021 à 09:57:38  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


En attendant je peux vous dire que quand j'ai doublé mon exposition entre les 13 et 20 mars 2020, j'ai explosé tous les gars en DCA [:clooney24]
C'est cette surexposition que j'ai largement retiré aujourd’hui.


 

nico6259 a écrit :


 
 
En revanche ton estimation du dip est juste, balaise, tu investis pile au plus bas forcément  [:clooney16]  


 
3 jours d'avance quand même...  :o  
 

n°64005926
Lagoon57
Posté le 14-09-2021 à 09:58:01  profilanswer
 

netra a écrit :


 
3 jours d'avance quand même...  :o  
 


Oui c'est rare que je tombe pile poil dessus :o

n°64006023
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 14-09-2021 à 10:06:47  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


Je te l'ai déjà dit, mais :
- soit tu es le meilleur trader d'HFR,
- soit tu as une chance phénoménale ;
- soit tu es le plus gros mytho HFR :D


En plus il a réussi à QLRR tout en travaillant à plein temps.  
Incroyable  [:delarue]  
 
Découvrez son secret  [:kornichon]


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas /    Ma Chaine YouTobe
mood
Publicité
Posté le 14-09-2021 à 10:06:47  profilanswer
 

n°64006032
Lagoon57
Posté le 14-09-2021 à 10:07:23  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :


En plus il a réussi à QLRR tout en travaillant à plein temps.
Incroyable  [:delarue]

 

Découvrez son secret  [:kornichon]


Ca t'a choqué dis donc.
Je ne pense pas que je sois le seul à voir la rat race comme quelque chose de plus précis que le fait d'être employé à plein temps (ce qui est faux d'ailleurs, je suis à temps partiel).


Message édité par Lagoon57 le 14-09-2021 à 10:08:27
n°64006044
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 14-09-2021 à 10:08:44  profilanswer
 

Non je viens juste d’apprendre que j’ai QLRR depuis un moment  
 [:le petit tiburce:5]
J’ai un petit soucis avec les définitions  [:leve le pied jeannot:1] (+1)


Message édité par -Patrick- le 14-09-2021 à 10:19:28

---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas /    Ma Chaine YouTobe
n°64006347
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2021 à 10:42:03  answer
 

Bonjour les frers,
 
Question pratique sur une assurance-vie ING Direct Vie.
 
Sur le formulaire de rachat total figure une case « Je précise que le montant à désinvestir est [] brut ou [] net »
 
Autant pour un rachat partiel je comprends l'utilité, autant pour un rachat TOTAL je suis perplexe.
 
Pour ceux qui ont déjà fait, il faut cocher quoi ?
 
Merci et bonne journée.

n°64006377
FRACTAL
Posté le 14-09-2021 à 10:44:13  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Où est la chance de mettre des grosses salves mi mars 2020 ?
À l'époque j'avais même annoncé que je chargeais la mule quand EWLD passait sous 15€ ici même.


 
idem avec le fait de rajouter des grosses louches la veille/lendemain du brexit quand toutes les actions bancaires ont fait -50%, ce qui a été rattrapé (= remise à leur niveau habituel) en très peu de temps si je me souviens bien (1 mois?)  
 
D'ailleurs, les participants habituels, vous réserver une poche espèce de votre PEA juste au cas ou?

n°64006390
chienBlanc
Posté le 14-09-2021 à 10:45:25  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


 
idem avec le fait de rajouter des grosses louches la veille/lendemain du brexit quand toutes les actions bancaires ont fait -50%, ce qui a été rattrapé (= remise à leur niveau habituel) en très peu de temps si je me souviens bien (1 mois?)  
 
D'ailleurs, les participants habituels, vous réserver une poche espèce de votre PEA juste au cas ou?


Pas en PEA, je les laisse investis à 100%.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64006400
Suzebull
Posté le 14-09-2021 à 10:46:48  profilanswer
 

J'ai 7€ sur ma poche espèces :D

n°64006499
Lagoon57
Posté le 14-09-2021 à 10:58:32  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Pas en PEA, je les laisse investis à 100%.


Pareil, c'est en AV que je passe ces mouvements.

n°64006945
chienBlanc
Posté le 14-09-2021 à 11:37:27  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Pareil, c'est en AV que je passe ces mouvements.


Idem.  :love:


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64006947
chienBlanc
Posté le 14-09-2021 à 11:37:31  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Pareil, c'est en AV que je passe ces mouvements.


Idem.  :love:


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64007460
fingon
Posté le 14-09-2021 à 12:39:15  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


 
idem avec le fait de rajouter des grosses louches la veille/lendemain du brexit quand toutes les actions bancaires ont fait -50%, ce qui a été rattrapé (= remise à leur niveau habituel) en très peu de temps si je me souviens bien (1 mois?)  
 
D'ailleurs, les participants habituels, vous réserver une poche espèce de votre PEA juste au cas ou?


 
J'ai toujours des liquidités sous le coude. Une sorte de système de level "Cash" à plusieurs niveau:
- niveau 1: les espèces dans le pea issu des dividendes et opérations et n'ayant pas eu l'opportunité d'être réinvesti (et là avec SUez, le cash va se multiplier)
- niveau 2: du cash chez ma BEL où est le pea qui sert également au compte titre, au crowfunding et tout autre placement à opportunité
- niveau 3: du cash dans ma bed sur des livrets qui représente un peu la garde napoléonienne car c'est plutôt de la liquidité de précaution. On ne l'engage au combat qu'avec beaucoup de retenu et je dirais même que c'est une réserve "psychologique" plus qu'opérationnelle.
 
En période normale, on se dit c'est de l'argent qui dort et puis un jour, genre mars 2020, tu te retrouves à devoir amener rapidement 34 000 euros pour profiter des soldes et aussi te positionner pour si ça continue de baisser. Et là, cette liquidité te permet de vivre ce genre de baisse forte comme une opportunité.

n°64007468
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-09-2021 à 12:40:12  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


 
idem avec le fait de rajouter des grosses louches la veille/lendemain du brexit quand toutes les actions bancaires ont fait -50%, ce qui a été rattrapé (= remise à leur niveau habituel) en très peu de temps si je me souviens bien (1 mois?)  
 
D'ailleurs, les participants habituels, vous réserver une poche espèce de votre PEA juste au cas ou?


 
 
J'ai tjs 2-3k€ en espèces sur PEA.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64007474
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-09-2021 à 12:41:10  profilanswer
 

fingon a écrit :


 
J'ai toujours des liquidités sous le coude. Une sorte de système de level "Cash" à plusieurs niveau:
- niveau 1: les espèces dans le pea issu des dividendes et opérations et n'ayant pas eu l'opportunité d'être réinvesti (et là avec SUez, le cash va se multiplier)
- niveau 2: du cash chez ma BEL où est le pea qui sert également au compte titre, au crowfunding et tout autre placement à opportunité
- niveau 3: du cash dans ma bed sur des livrets qui représente un peu la garde napoléonienne car c'est plutôt de la liquidité de précaution. On ne l'engage au combat qu'avec beaucoup de retenu et je dirais même que c'est une réserve "psychologique" plus qu'opérationnelle.
 
En période normale, on se dit c'est de l'argent qui dort et puis un jour, genre mars 2020, tu te retrouves à devoir amener rapidement 34 000 euros pour profiter des soldes et aussi te positionner pour si ça continue de baisser. Et là, cette liquidité te permet de vivre ce genre de baisse forte comme une opportunité.


 
 :jap:  


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64007518
t_91
Posté le 14-09-2021 à 12:47:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis rentré dans la vie active début septembre, et souhaite commencer à me construire un patrimoine dès le début. J'arrive donc sur ce forum avec la présentation habituelle :
 
1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?  
22 ans, célibataire aux yeux de la loi, 0 enfants
 
2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).

  • Locataire (375€ / mois sur Lyon car partagé avec conjointe)
  • une LOA en cours pour 3 ans encore (400€/mois)  
  • 500 € de capacité d'épargne mensuelle  
  • TMI : 7,5% je crois, je suis à 52K annuels dont 40K bruts de fixe
  • J'ai ouvert à mes 18 ans un PEA pour prendre date (50€ dessus), et j'ai ouvert cette semaine une AVIE Boursorama VIE (300€) et un CEFP (100€). J'ai un livret jeune à 1200€ et un livret A quasi vide
  • J'ai un PEE qui est alimenté et abondé chaque année pour un total de ~7000€/an. Les gens de ma boite les placent principalement sur le fonds des actions Société générale (mon groupe).    


3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
J'aimerais vivre confortablement uniquement de mes revenus passif le plus tôt possible (40 ans? 50? je ne sais pas ce qui est le plus réaliste). Autrement dit, je veux que mon argent fasse des bébés, et le laisser faire sans forcément y toucher sauf pour peut-être une belle voiture dans 10 ans. Il y aura forcément l'achat de ma RP aussi, mais je ne compte pas payer cash.    
 
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Le risque ne m'empêchera pas de dormir la nuit, je suis plutôt de la team "dynamique" voire "offensif". Mettre de l'argent sur un fonds euro ou sur un livret me fait mal au coeur. Je n'irais par contre certainement pas mettre + de 10% de mon patrimoine sur des cryptos ou autre asset super super risqué / volatile...  
 
Pour ma méthodo, j'ai prévu des virements récurrents chaque mois pour 150€ sur Avie, 300€ sur livret A (jusqu'à 6000€) et 50 € sur CEFP. Lorsque le livret A aura atteint 6000 €, je compte passer à 300€ Avie, 50€ CEFP et faire du stock picking sur mon PEA avec les 150 € restant...  
 
Voilà pour ma présentation, avez-vous des conseils en particulier ? Je me demande si ouvrir un second contrat Avie est utile si tôt (je pensais à Fortuneo Vie) ?
Merci à tous !  :jap:  

n°64007754
rapha-35
Posté le 14-09-2021 à 13:26:03  profilanswer
 

t_91 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je suis rentré dans la vie active début septembre, et souhaite commencer à me construire un patrimoine dès le début. J'arrive donc sur ce forum avec la présentation habituelle :
 
1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?  
22 ans, célibataire aux yeux de la loi, 0 enfants
 
2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).

  • Locataire (375€ / mois sur Lyon car partagé avec conjointe)
  • une LOA en cours pour 3 ans encore (400€/mois)  
  • 500 € de capacité d'épargne mensuelle  
  • TMI : 7,5% je crois, je suis à 52K annuels dont 40K bruts de fixe
  • J'ai ouvert à mes 18 ans un PEA pour prendre date (50€ dessus), et j'ai ouvert cette semaine une AVIE Boursorama VIE (300€) et un CEFP (100€). J'ai un livret jeune à 1200€ et un livret A quasi vide
  • J'ai un PEE qui est alimenté et abondé chaque année pour un total de ~7000€/an. Les gens de ma boite les placent principalement sur le fonds des actions Société générale (mon groupe).    


3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
J'aimerais vivre confortablement uniquement de mes revenus passif le plus tôt possible (40 ans? 50? je ne sais pas ce qui est le plus réaliste). Autrement dit, je veux que mon argent fasse des bébés, et le laisser faire sans forcément y toucher sauf pour peut-être une belle voiture dans 10 ans. Il y aura forcément l'achat de ma RP aussi, mais je ne compte pas payer cash.    
 
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Le risque ne m'empêchera pas de dormir la nuit, je suis plutôt de la team "dynamique" voire "offensif". Mettre de l'argent sur un fonds euro ou sur un livret me fait mal au coeur. Je n'irais par contre certainement pas mettre + de 10% de mon patrimoine sur des cryptos ou autre asset super super risqué / volatile...  
 
Pour ma méthodo, j'ai prévu des virements récurrents chaque mois pour 150€ sur Avie, 300€ sur livret A (jusqu'à 6000€) et 50 € sur CEFP. Lorsque le livret A aura atteint 6000 €, je compte passer à 300€ Avie, 50€ CEFP et faire du stock picking sur mon PEA avec les 150 € restant...  
 
Voilà pour ma présentation, avez-vous des conseils en particulier ? Je me demande si ouvrir un second contrat Avie est utile si tôt (je pensais à Fortuneo Vie) ?
Merci à tous !  :jap:  


 
C'est bien de prendre date mais si tu veux une épargne plus dynamique, alors c'est plus vers le PEA qu'il faut orienter ton pognon (avec des trackers World pour ne pas trop s'embeter)  
Après bien sur vu ton épargne actuelle il sera bon de constituer le fond de sécurité qui va bien sur ton Livret, mais avec tes 52k ça ira assez vite

n°64007948
Halfsup
Posté le 14-09-2021 à 13:46:35  profilanswer
 

t_91 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je suis rentré dans la vie active début septembre, et souhaite commencer à me construire un patrimoine dès le début. J'arrive donc sur ce forum avec la présentation habituelle :
 
1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?  
22 ans, célibataire aux yeux de la loi, 0 enfants
 
2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).

  • Locataire (375€ / mois sur Lyon car partagé avec conjointe)
  • une LOA en cours pour 3 ans encore (400€/mois)  
  • 500 € de capacité d'épargne mensuelle  
  • TMI : 7,5% je crois, je suis à 52K annuels dont 40K bruts de fixe
  • J'ai ouvert à mes 18 ans un PEA pour prendre date (50€ dessus), et j'ai ouvert cette semaine une AVIE Boursorama VIE (300€) et un CEFP (100€). J'ai un livret jeune à 1200€ et un livret A quasi vide
  • J'ai un PEE qui est alimenté et abondé chaque année pour un total de ~7000€/an. Les gens de ma boite les placent principalement sur le fonds des actions Société générale (mon groupe).    


3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
J'aimerais vivre confortablement uniquement de mes revenus passif le plus tôt possible (40 ans? 50? je ne sais pas ce qui est le plus réaliste). Autrement dit, je veux que mon argent fasse des bébés, et le laisser faire sans forcément y toucher sauf pour peut-être une belle voiture dans 10 ans. Il y aura forcément l'achat de ma RP aussi, mais je ne compte pas payer cash.    
 
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Le risque ne m'empêchera pas de dormir la nuit, je suis plutôt de la team "dynamique" voire "offensif". Mettre de l'argent sur un fonds euro ou sur un livret me fait mal au coeur. Je n'irais par contre certainement pas mettre + de 10% de mon patrimoine sur des cryptos ou autre asset super super risqué / volatile...  
 
Pour ma méthodo, j'ai prévu des virements récurrents chaque mois pour 150€ sur Avie, 300€ sur livret A (jusqu'à 6000€) et 50 € sur CEFP. Lorsque le livret A aura atteint 6000 €, je compte passer à 300€ Avie, 50€ CEFP et faire du stock picking sur mon PEA avec les 150 € restant...  
 
Voilà pour ma présentation, avez-vous des conseils en particulier ? Je me demande si ouvrir un second contrat Avie est utile si tôt (je pensais à Fortuneo Vie) ?
Merci à tous !  :jap:  


 
Hello,  
Ancien de la SG, je te réponds en fast :
- tu peux ouvrir une deuxième AV, mais plutôt chez Linxea ou un contre Darjeeling chez Placement Machin.
- les LOA pour un particulier c'est souvent un gouffre financier, donc à l'avenir : prends une occaz récente payée cash ou avec un crédit amortissable, à 22ans on a pas besoin d'une A3/Serie 1 neuve, surtout si on veut partir à la retraite à 40ans.  
- si tu veux être en autonomie financière et vu ton niveau de revenu, il faudra assez vite se lancer dans l'investissement immo. avec un max. d'effet de levier et donc un minimum d'apport.
- le PEE SG est globalement une bonne affaire : abondement généreux, action assez décotée, augmentation de capital fréquente et à souscrire ds 99% des cas, à éviter : les fonds maison, dividende régulier de l'action etc.  globalement je t'invite à verser la totalité de ta Participation/interessement sur ce support et d'y ajouter même des versements personnels afin de maximiser l'abondement.
- l'épargne "forcée" mensuelle c'est effectivement une très bonne idée, tous les mois il faut investir régulièrement sur tes enveloppes fiscales (AV/PEA).
le stock picking fait rarement l'unanimité...
 
J'oublie surement des trucs...
 
 
 

n°64008130
Suzebull
Posté le 14-09-2021 à 14:04:19  profilanswer
 

t_91 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je suis rentré dans la vie active début septembre, et souhaite commencer à me construire un patrimoine dès le début. J'arrive donc sur ce forum avec la présentation habituelle :
 
1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?  
22 ans, célibataire aux yeux de la loi, 0 enfants
 
2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).

  • Locataire (375€ / mois sur Lyon car partagé avec conjointe)
  • une LOA en cours pour 3 ans encore (400€/mois)  
  • 500 € de capacité d'épargne mensuelle  
  • TMI : 7,5% je crois, je suis à 52K annuels dont 40K bruts de fixe
  • J'ai ouvert à mes 18 ans un PEA pour prendre date (50€ dessus), et j'ai ouvert cette semaine une AVIE Boursorama VIE (300€) et un CEFP (100€). J'ai un livret jeune à 1200€ et un livret A quasi vide
  • J'ai un PEE qui est alimenté et abondé chaque année pour un total de ~7000€/an. Les gens de ma boite les placent principalement sur le fonds des actions Société générale (mon groupe).    


3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
J'aimerais vivre confortablement uniquement de mes revenus passif le plus tôt possible (40 ans? 50? je ne sais pas ce qui est le plus réaliste). Autrement dit, je veux que mon argent fasse des bébés, et le laisser faire sans forcément y toucher sauf pour peut-être une belle voiture dans 10 ans. Il y aura forcément l'achat de ma RP aussi, mais je ne compte pas payer cash.    
 
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Le risque ne m'empêchera pas de dormir la nuit, je suis plutôt de la team "dynamique" voire "offensif". Mettre de l'argent sur un fonds euro ou sur un livret me fait mal au coeur. Je n'irais par contre certainement pas mettre + de 10% de mon patrimoine sur des cryptos ou autre asset super super risqué / volatile...  
 
Pour ma méthodo, j'ai prévu des virements récurrents chaque mois pour 150€ sur Avie, 300€ sur livret A (jusqu'à 6000€) et 50 € sur CEFP. Lorsque le livret A aura atteint 6000 €, je compte passer à 300€ Avie, 50€ CEFP et faire du stock picking sur mon PEA avec les 150 € restant...  
 
Voilà pour ma présentation, avez-vous des conseils en particulier ? Je me demande si ouvrir un second contrat Avie est utile si tôt (je pensais à Fortuneo Vie) ?
Merci à tous !  :jap:  


Pourquoi verser autant sur l'AV (en fonds € je suppose) si tu as un profil offensif ? => go PEA
Pas fan du stock picking, je suis full ETF.
TMI = taux marginal d'imposition, donc ta tranche. 30% dans ton cas.

n°64008202
Halfsup
Posté le 14-09-2021 à 14:11:40  profilanswer
 

Il a pas dit qu'il voulait faire du full fond € ou alors j'ai lu trop vite, s'il verse régulièrement sur une AV avec 30-40% de F€ + ETF/UC pour le reste (60-70%) ça le fait aussi ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Halfsup le 14-09-2021 à 14:12:00
n°64008233
t_91
Posté le 14-09-2021 à 14:13:41  profilanswer
 

rapha-35 a écrit :

C'est bien de prendre date mais si tu veux une épargne plus dynamique, alors c'est plus vers le PEA qu'il faut orienter ton pognon (avec des trackers World pour ne pas trop s'embeter)  
Après bien sur vu ton épargne actuelle il sera bon de constituer le fond de sécurité qui va bien sur ton Livret, mais avec tes 52k ça ira assez vite


 
Je pensais que l'AV serait aussi dynamique que le PEA, je me suis trompé ? :??: mon mandat est principalement en UC  
 

Halfsup a écrit :

- les LOA pour un particulier c'est souvent un gouffre financier, donc à l'avenir : prends une occaz récente payée cash ou avec un crédit amortissable, à 22ans on a pas besoin d'une A3/Serie 1 neuve, surtout si on veut partir à la retraite à 40ans.  
- si tu veux être en autonomie financière et vu ton niveau de revenu, il faudra assez vite se lancer dans l'investissement immo. avec un max. d'effet de levier et donc un minimum d'apport.
- le PEE SG est globalement une bonne affaire : abondement généreux, action assez décotée, augmentation de capital fréquente et à souscrire ds 99% des cas, à éviter : les fonds maison, dividende régulier de l'action etc.  globalement je t'invite à verser la totalité de ta Participation/interessement sur ce support et d'y ajouter même des versements personnels afin de maximiser l'abondement.


 
Sur ces 3 points :  

  • Démarrer une LOA était une erreur, j'ai pris un SUV compact neuf car j'ai beaucoup de trajets longue distance et je voulais maximiser mon confort, mais c'est en effet beaucoup d'argent qui part pour un supplément de confort questionnable. Erreur à ne pas répéter à l'issue du contrat. Une des solutions pour limiter les pertes serait de racheter le véhicule en anticipé et le mettre en vente.. J'y réfléchis, dans tous les cas je n'ai pas le cash actuellement
  • Acheter un appartement comme investissement locatif avant sa RP est une bonne chose ? j'ai lu qu'on pouvait ajouter à sa capacité d'emprunt 80% des revenus locatifs, mais ça fait quand même une petite perte...
  • De ce que je comprends, tu me conseilles de ne pas investir sur le fonds 100% actions SG ? Il faut que je me renseigne sur le contenu des autres fonds alors. Bonne idée pour les versements ponctuels, il faut que je regarde les périodes où ils sont abondés je crois qu'il y en a 2 par an (Avril et Noël)...


EDIT : Merci pour vos réponses !  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par t_91 le 14-09-2021 à 14:14:12
n°64008248
t_91
Posté le 14-09-2021 à 14:15:19  profilanswer
 

Halfsup a écrit :

Il a pas dit qu'il voulait faire du full fond € ou alors j'ai lu trop vite, s'il verse régulièrement sur une AV avec 30-40% de F€ + ETF/UC pour le reste (60-70%) ça le fait aussi ;)


 
C'est exactement ça, je ne veux qu'un minimum de fonds euro. J'ai vu que Fortuneo proposait du 90% UC 10% monétaire, mais je pense que là je m'emballe et que je dois calmer mes ardeurs.

n°64008271
hypercar
Posté le 14-09-2021 à 14:17:20  profilanswer
 

https://investir.lesechos.fr/placem [...] 979212.php
 
Ils vont le passer à 0,75%... :o  
 
Sinon, les fonds euros vont-ils vivre leur dernière année en 2022 ?

n°64008296
Suzebull
Posté le 14-09-2021 à 14:19:56  profilanswer
 

t_91 a écrit :


 
Je pensais que l'AV serait aussi dynamique que le PEA, je me suis trompé ? :??: mon mandat est principalement en UC  
 


Tout dépend sur quoi tu investis dans ton AV.
Si tu es à 100% en actions, alors tu te tapes les frais de gestion de l'AV chaque année, alors qu'il n'y en a pas sur PEA.
Après, certains fonds/titres peuvent être uniquement dispo sur ton AV et pas sur ton PEA, dans ce cas c'est ok, mais de manière génrale il vaut mieux privilégier le PEA pour la partie actions.

n°64008352
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-09-2021 à 14:24:56  profilanswer
 

t_91 a écrit :


 
C'est exactement ça, je ne veux qu'un minimum de fonds euro. J'ai vu que Fortuneo proposait du 90% UC 10% monétaire, mais je pense que là je m'emballe et que je dois calmer mes ardeurs.


 
 
Tu as  vu les perfs de la gestion pilotée Fortuneo ?


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64008404
t_91
Posté le 14-09-2021 à 14:29:44  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Si tu es à 100% en actions, alors tu te tapes les frais de gestion de l'AV chaque année, alors qu'il n'y en a pas sur PEA.


 
Je ne savais pas que les frais étaient proportionnels à la qté d'UC. merci de l'info
 

nico6259 a écrit :

Tu as  vu les perfs de la gestion pilotée Fortuneo ?


 
4,18% depuis la création ? c'est nul ?

n°64008524
hypercar
Posté le 14-09-2021 à 14:39:18  profilanswer
 

t_91 a écrit :


 
4,18% depuis la création ? c'est nul ?


 
Quel profil de risque ? La création date de quand ?
 
Sinon, j'ai du mal à comprendre l'intérêt des AV pilotée Yomoni ou Nalo. Ils se contentent d'acheter des trackers avec des frais en plus.
 
Perso, je suis PEA (full ETF) + AV gestion pilotée Boursorama (OPCVM actifs), comme ça j'ai à la fois des ETF et des fonds actifs pour comparer la performance.

Message cité 1 fois
Message édité par hypercar le 14-09-2021 à 14:40:49
n°64008545
t_91
Posté le 14-09-2021 à 14:41:45  profilanswer
 

hypercar a écrit :

Quel profil de risque ? La création date de quand ?


 
Dynamique, "du 01.10.2016 au 31.12.2020". La perf de 2021 est à 6% sur ce profil.

n°64008570
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-09-2021 à 14:43:54  profilanswer
 

t_91 a écrit :


 
Dynamique, "du 01.10.2016 au 31.12.2020". La perf de 2021 est à 6% sur ce profil.


 
 
C'est nul, compare à l'ETF World à +22 % sur la même période.
 
Il te manque manifestement les bases.
Lis bien la 1ère page du topic et reviens avec tes nouvelles réflexions  :jap:  


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64008692
glandoll
Posté le 14-09-2021 à 14:57:05  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Le DCA c'est des louches à intervalles fixes.
Tu n'as donc toi-même pas fait de DCA puisque tu as intensifié tes louches sur cette période (j'imagine en fréquence voire en montant).
On fait donc la même chose en fait - du market timing - sauf que j'ai eu la main un peu plus lourde.

 

Ne confonds pas le maintien du budget risque avec le DCA, ce sont deux choses différentes.


Mais justement le maintien du budget risque selon la fréquence est un peu du market timing selon moi. Sinon il faudrait le faire 1 fois par mois en étant vraiment lazy et sans bande passante. Plus on réévalue régulièrement plus on fait du market timing (sans s'en rendre compte) et moins on est lazy.


Message édité par glandoll le 14-09-2021 à 14:57:29
n°64008795
glandoll
Posté le 14-09-2021 à 15:06:29  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Pas en PEA, je les laisse investis à 100%.

 
Lagoon57 a écrit :


Pareil, c'est en AV que je passe ces mouvements.


A mon avis sauf si vos pea sont blindés, loucher/écrémer en AV avec le jour voire 2 jours de retard sur les marchés en voulant être actif est vraiment spécial  :D

n°64008882
jojo23101
Posté le 14-09-2021 à 15:15:52  profilanswer
 

Je m'auto-quote car mon message est resté dans réponse, perdu dans les discussions sur le market timing  
 

jojo23101 a écrit :

Bonjour l’élite HFR :hello:    
 
Je lis ce topic régulièrement depuis quelques temps et il m’a beaucoup appris sur la gestion de l’épargne, merci à tous les contributeurs ! :)
Je viens à mon tour exposer ma situation et poser quelques questions.
 
1/ Votre situation familiale :  
27 ans, en couple sans enfant, chacun gère son POGNON  
 
2/ Votre situation patrimoniale :  
Localooser, pas de crédit en cours.  
Capacité d’épargne variable, on va dire environ 1000€/mois, parfois plus certains mois.  
TMI 30%
 
Répartition de l’épargne actuelle :
- LA/LDD : 10-15k€
- PEL 2015@2.5% brut : > 60k€ (plein avec la marge nécessaire pour les versements jusqu’en 2025)
- PEA BD ouvert en 2020 : 10k€ @ 100% ETF MSCI World
- AV MACSF RES multisupport : le minimum, ouverte par mes parents il y a > 8 ans  
- AV Linxea Avenir / Linxea Spirit 2 / Placement-Direct Darjeeling : le minimum, ouvertes il y a 1-2 ans
 
Donc environ 10% risqué (PEA) / 90% safe (LA/LDD/PEL)
 
3/ Vos projets  
Actuellement locataire dans une grosse ville de province dont les prix ont beaucoup augmenté ces dernières années. Pas d’achat RP prévu avant 4-5 ans car je souhaite rester mobile (opportunités professionnels) et si jamais je change de ville je n’aurais pas rentabilisé les frais d’achat. J’utiliserai sûrement mon PEL pour l’apport.
 
Je garde environ 10k€ sur livret A car plusieurs projets de voyage (un peu à l’arrêt pour l’instant… :o) et, même si je ne suis pas très dépensier, j’aime pouvoir utiliser mon argent facilement si je souhaite me faire plaisir.  
 
4/ Votre tempérament :  
Je n’ai pas encore pu tester mais je pense avoir un bon mental. Mon épargne risquée est pour l’instant faible par rapport à mes revenus et je bosse dans un domaine où le risque de chômage est bas. Je vais monter à 25-30% d’action dans un premier temps puis je verrai comment je tiens lors d’une grosse baisse.
 
 
Mes remarques/questions :
1) De façon générale, que pensez-vous de cette stratégie/répartition ? Est-ce que je devrais prendre date sur d’autres produits ?
 
2) Je m’expose aux actions depuis début 2020 (la chance de commencer pendant le bref krach covid ).
Au début je mettais 500€/mois sur PEA et le reste sur PEL. Depuis peu, le PEL est plein et je mets environ 1k€/mois sur le PEA, à date fixe, sans market timing.
Je pensais continuer comme cela jusqu’à atteindre ma cible d’action de 25-30% du total. Puis une fois cette cible atteinte je commencerai à répartir entre PEA et AV.
Est-ce que je devrais continuer sur cette stratégie ou bien diviser mon épargne mensuelle entre PEA et AV ? (pour tendre progressivement vers un ratio 30% action / 70% F€)
Autre question : est-ce que je devrais répartir équitablement entre les différents contrats d’AV que je possède ou en privilégier un en particulier ?

3) Concernant la partie risquée obligatoire sur AV, j’hésite entre continuer avec de l’ETF MSCI World ou diversifier avec des produits non dispo sur PEA.
Par exemple, est-ce qu’il peut être intéressant d’ajouter des UC immo (SCI Viager ou SCPI) étant donné que je ne suis pas exposé à l’immo ? D’un autre côté je me dis que lorsque j’aurais une RP je serai déjà bien assez exposé.  
De plus j'imagine qu'il est utile d'avoir de l'ETF MSCI World sur AV pour équilibrer si mon pourcentage d'action dépasse ma cible.
 
4) J’ai une capacité d’endettement non utilisée. Je trouve ça un peu dommage de ne pas profiter des taux faibles du moment mais je ne souhaite pas me bloquer pour acheter une RP d’ici quelques années.
Est-ce qu’il est possible et intéressant de s’endetter (à faible taux) pour une durée aussi courte (5 ans) ?

Merci beaucoup pour vos réponses :)


n°64008934
netra
Posté le 14-09-2021 à 15:21:44  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
 
A mon avis sauf si vos pea sont blindés, loucher/écrémer en AV avec le jour voire 2 jours de retard sur les marchés en voulant être actif est vraiment spécial  :D


 
Ils savent prendre en compte le J+1/J+2 des AV puisque qu'ils connaissent le dip [:scipion8:3]
 
[:lookoom:5]

n°64009164
Lagoon57
Posté le 14-09-2021 à 15:49:25  profilanswer
 

glandoll a écrit :


A mon avis sauf si vos pea sont blindés, loucher/écrémer en AV avec le jour voire 2 jours de retard sur les marchés en voulant être actif est vraiment spécial  :D


Le PEA est full oui.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  9197  9198  9199  ..  11492  11493  11494  11495  11496  11497

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Débat du siècle sur le PER


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR