Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2446 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12174  12175  12176  ..  12473  12474  12475  12476  12477  12478
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73142507
Etienne_pn​u
Posté le 30-06-2025 à 19:45:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

Ca traduit surtout le fait qu'énormément de gens aisés voir très aisés sont déconnectés et se croient classe moyenne.

Et ca se comprends finalement parce que gagner 80/100K bruts par an, quand on les a, ca fait pas du tout l'effet que l'on pensait quand on en gagnait 40/50.

exactement :jap:

quand j ai commencé j etais a 30, je me disais que mon DG a 120 devait rouler sur l'or.
15 ans plus tard, j y suis, ben je sais pas quoi voter :o
selon l'insee je suis dans les derniers %, mais selon mon super net, bah... je dois qd meme faire des choix, une fois le crédit payé, les 500€ de dca sur sp500 et les 1000€ de cheval/mois, il reste plus grand chose :o  [:groslolo]

mood
Publicité
Posté le 30-06-2025 à 19:45:31  profilanswer

n°73142525
Neuf 2i
Posté le 30-06-2025 à 19:48:08  profilanswer

Lookoom qui va voter 6-7 :o

n°73142540
cataflamme
Posté le 30-06-2025 à 19:50:50  profilanswer

Ca traduit surtout le fait qu'énormément de gens aisés voir très aisés sont déconnectés et se croient classe moyenne.

Et ca se comprends finalement parce que gagner 80/100K bruts par an, quand on les a, ca fait pas du tout l'effet que l'on pensait quand on en gagnait 40/50.

Ah bon ? J'ai vraiment senti la différence, perso

PS : pour ajouter une pièce dans la machine, j'ai hésité entre 6 et 7 pour le sondage (hauts revenus, pas si haut en patrimoine), j'aurais sûrement mis 7 sans les commentaires entre parenthèses :o

n°73142569
midgar59
Posté le 30-06-2025 à 19:57:01  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Je trouve quand même que certianes personnes ici sont vraiment déconnecté de la réalité des revenus et patrimoines en France

Je me permet de partager cette image de Money Radar
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/405483

Jamais compris cette logique de classement riche / pauvre, qui par raccourci est souvent rattaché aux revenus salariés lorsque ces donnees sont relayées sur les réseaux et médias. Un mec sans boulot fils de milliardaire est donc pauvre  :O

Pour moi il faut prendre en compte l'ensemble du patrimoine, ou à défaut a minima l'ensemble des revenus salariés , ceux provenant d'épargnes , ainsi que les aides sociales (potentiellement pas négligeable en % du revenu global pour certaines tranches de population). Mais également le nombre d'unités de consommation composant le foyer. Il me semble que l'INSEE a aussi estimé le ratio de surcoût paris vs province si on veut retraiter cette donnée.

n°73142602
kimmeria
Posté le 30-06-2025 à 20:05:28  profilanswer

La classe moyenne, cet idéal raisonnable.

Les gens aiment bien s'en revendiquer, car cela inclut un très large panel de niveau de vie.
Le petit bourgeois préfère dire qu'il est dans la classe moyenne supérieure, ça lui évite la connotation négative des bourgeois.
L'ouvrier (ou l'homme power-point lambda) dira qu'il est dans la classe moyenne inférieur, comme ça il se rassure de ne pas être avec les pauvres.

Au final, la classe moyenne n'existe pas vraiment. C'est une notion classificatoire commode permettant de designer l'espace social intermédiaire dans les discours politiques. D'ailleurs, ce terme a été créé par les politiques, et non par les sociologues  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 30-06-2025 à 20:21:45
n°73142618
norilor
Posté le 30-06-2025 à 20:08:23  profilanswer

Ouais enfin après le lieu de résidence et la composition du foyer c'est des choix de vie. Si tu estimes ne pas être blindé avec 5000 nets à cause de ça... :o

n°73142729
mockfella
Posté le 30-06-2025 à 20:31:21  profilanswer

Je me voyais dans la classe moyenne supérieure avec 50k brut par an, 80% de la RP à rembourser et 15k d'épargne sur LA... Donc c'est effectivement très subjectif et certainement biaisé par d'où on vient.

Maintenant que je suis passé à 70k, que j'ai ouvert 3 AV et que je met des thunes sur un PEA tous les mois, je me sens aisé :o

Merci HFR :o

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°73142765
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 30-06-2025 à 20:41:05  profilanswer

Deux fois plus de  [:dovakor:1] que de  [:cocacolalight:2]  d'après ce graphique.

Monde de merde.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°73142782
flipcup
Posté le 30-06-2025 à 20:43:52  profilanswer

Nouveau rapport semestriel (merci de ne pas citer) - pour rappel les précédents : juin 2024 et décembre 2024

Spoiler :

Trois évolutions notables au-delà de l’investissement régulier sur PER / CTO / PE) :

1- PEA | Encours transférés de CW8 à DCAM (pour les 0,18% d'économie de frais de gestion) en bénéficiant de la remise sur frais de courtage ; une bascule similaire sur CTO (de MWRD vers IWDS) sera faite si les marchés baissent (pour ne pas cristalliser de plus-values)
2- Private Debt | Ouverture d’une ligne de crédit privé avec Blackstone Crédit Privé Europe sur assurance vie Spirica
3- Fonds € en AV | Désinvestissement partiel de Linxea Avenir pour Spirica (purge des plus-values, bénéfice du boost)

Le patrimoine augmente de +211k par rapport au début de l’année, principalement tiré par ma rémunération (bonus) sur la période (effet marché légèrement négatif).

https://www.investisseurs-heureux.fr/uploads/9925_pat_jun_25.png

n°73142788
evildeus
Posté le 30-06-2025 à 20:45:38  profilanswer

kimmeria a écrit :

La classe moyenne, cet idéal raisonnable.

Les gens aiment bien s'en revendiquer, car cela inclut un très large panel de niveau de vie.
Le petit bourgeois préfère dire qu'il est dans la classe moyenne supérieure, ça lui évite la connotation négative des bourgeois.
L'ouvrier (ou l'homme power-point lambda) dira qu'il est dans la classe moyenne inférieur, comme ça il se rassure de ne pas être avec les pauvres.

Au final, la classe moyenne n'existe pas vraiment. C'est une notion classificatoire commode permettant de designer l'espace social intermédiaire dans les discours politiques. D'ailleurs, ce terme a été créé par les politiques, et non par les sociologues  :pt1cable:

Source ? Pour moi c’était Marx/Weber et un statisticien plus tard.

mood
Publicité
Posté le 30-06-2025 à 20:45:38  profilanswer

n°73142797
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-06-2025 à 20:46:42  profilanswer

flipcup a écrit :

Nouveau rapport semestriel (merci de ne pas citer) - pour rappel les précédents : juin 2024 et décembre 2024

Spoiler :

Trois évolutions notables au-delà de l’investissement régulier sur PER / CTO / PE) :

1- PEA | Encours transférés de CW8 à DCAM (pour les 0,18% d'économie de frais de gestion) en bénéficiant de la remise sur frais de courtage ; une bascule similaire sur CTO (de MWRD vers IWDS) sera faite si les marchés baissent (pour ne pas cristalliser de plus-values)
2- Private Debt | Ouverture d’une ligne de crédit privé avec Blackstone Crédit Privé Europe sur assurance vie Spirica
3- Fonds € en AV | Désinvestissement partiel de Linxea Avenir pour Spirica (purge des plus-values, bénéfice du boost)

Le patrimoine augmente de +211k par rapport au début de l’année, principalement tiré par ma rémunération (bonus) sur la période (effet marché légèrement négatif).

https://www.investisseurs-heureux.f [...] jun_25.png

Patrimoine très élevé vs. la valeur de ta RP, c'est peu courant et bravo :jap:

n°73142871
Mitch2Pain
Posté le 30-06-2025 à 20:59:57  profilanswer

Parcequ'après le passage de la main redistributrice on est effectivement presque tous des classes moyennes:  [:tostal]  

https://pbs.twimg.com/media/GtjdxP7XIAA21AG?format=png&name=900x900

n°73142975
boisse
Well...fuck
Posté le 30-06-2025 à 21:14:17  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Parcequ'après le passage de la main redistributrice on est effectivement presque tous des classes moyennes:  [:tostal]

https://pbs.twimg.com/media/GtjdxP7 [...] me=900x900

mon dieu ce flat nivellement par le bas , je trouve ca choquant
En gros tous les gens des deciles 1 a 6 vivent globalment pareil, grace a la ponction du d10 :o

Message édité par boisse le 30-06-2025 à 21:15:59

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73142990
TubeMap
Posté le 30-06-2025 à 21:15:45  profilanswer

flipcup a écrit :

Nouveau rapport semestriel

Quelques petites questions:
- Une raison particulière pour ces fonds de PE?
- T'as pris des tickets de combien sur chaque?
- Tas pris quoi comme hypothèses dans ton BP perso pour les TRI et MOIC nets attendus? J'essaie de comprendre si ca vaut le coût par rapport à un bête S&P500
- Ils t'ont donné une indication sur la durée du déploiement?
- J'imagine que ce sont des vintages récents mais si jamais ce n'est pas le cas, une indication du DPI?
- Pas été tenté par le fonds de co-invest récemment lancé?

En MP si tu préfères  :jap:

n°73143017
boisse
Well...fuck
Posté le 30-06-2025 à 21:18:14  profilanswer

flipcup a écrit :

Montants plutot incroyables  [:boisse]
des entreprises qui filent autant en PEE et de tels bonus sur le S1 je suis  curieux de savoir ou les trouver :o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 30-06-2025 à 21:19:49

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73143074
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 30-06-2025 à 21:23:04  profilanswer

flipcup a écrit :

Spoiler :

https://www.investisseurs-heureux.f [...] jun_25.png

Format d'auditeur en transactions services :o

Bravo !

Message édité par free-riders le 30-06-2025 à 21:23:18

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°73143101
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 30-06-2025 à 21:25:14  profilanswer

free-riders a écrit :

[:icon4] !!! ALERTE NOUVEAU SONDAGE !!! [:icon4]

Comment percevez-vous votre statut social en termes de richesse ? Votre réponse doit refléter votre point de vue subjectif.

J'ai deux perception. Pour la rémunération classe moyenne basse ou tout juste moyenne.
Pour le patrimoine classe moyenne supérieur, surtout en terme de capacité d'épargne, largement plus de 80% de mon salaire + bonus. [:mouillotte:1]

Message édité par mouillotte le 30-06-2025 à 21:31:12
n°73143343
wintrow
Posté le 30-06-2025 à 21:49:22  profilanswer

boisse a écrit :

Montants plutot incroyables  [:boisse]
des entreprises qui filent autant en PEE et de tels bonus sur le S1 je suis  curieux de savoir ou les trouver :o

Un indice : les investissements chez Moonfare sont réservés aux investisseurs professionnels.

n°73143399
PPPEP
Posté le 30-06-2025 à 21:54:31  profilanswer

t_juu a écrit :

voté 5 meme si je suis dans le 95e centile selon l'INSEE

Déjà parce qu'en net je suis dans le 8eme décile et qu'en plus c'est surtout ma RP qui réprésente une grande part de mon patrimoine

Dans la vie quotidienne, avec 9k€ / mois pour le ménage sans enfant mais en région parisienne j'ai pas l'impression de pouvoir avoir des goûts de luxe / resto étoilé / ect....

Si tu veux tu peux nous faire un tableau de tes dépenses et on te montrera comment t'es riche :o

n°73143566
JB0660
Posté le 30-06-2025 à 22:11:46  profilanswer

flipcup a écrit :

Propre !
[:implosion du tibia]  

Ici, patrimoine net solo à 986 k€, +30 k€ depuis le début d'année : +35 k€ d'épargne, - 5 k€ d'effet marché, la baisse du dollar fait mal.
Le videur ne me laisse pas entrer dans le club statutaire des millionnaires.
[:la chancla:1]

n°73143569
kimmeria
Posté le 30-06-2025 à 22:11:52  profilanswer

evildeus a écrit :

Source ? Pour moi c’était Marx/Weber et un statisticien plus tard.

Selon Jörg Muller du Crédoc. Il en parle dans un interview ici : https://www.bfmtv.com/economie/la-c [...] 00168.html
Il y a probablement d'autres sources, mais j'ai rien sous la main.

Marx n'a jamais utilisé le terme de classe moyenne. Ce qui n'aurait de toute manière aucun sens pour Marx, car il a toujours décrit les classes sociales comme des ensembles structurés avec des consciences propres, ce que la classe moyenne n'est pas.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 30-06-2025 à 22:13:31
n°73143599
Brazeinste​in
Posté le 30-06-2025 à 22:15:06  profilanswer

free-riders a écrit :

[:icon4] !!! ALERTE NOUVEAU SONDAGE !!! [:icon4]

Comment percevez-vous votre statut social en termes de richesse ? Votre réponse doit refléter votre point de vue subjectif.

(Sondage à 1 choix possible)

J'ai voté 5 en hésitant avec 4 car au final une fois que tu verses quelques k€ chaque mois en épargne, il reste un budget de classe moyenne.

Message cité 2 fois
Message édité par Brazeinstein le 30-06-2025 à 22:15:26

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°73143664
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 30-06-2025 à 22:25:03  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Très intéressant ce graphique  [:charlest]  
Il faudrait pouvoir le comparer à d'autres pays.

n°73143701
PPPEP
Posté le 30-06-2025 à 22:31:44  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

J'ai voté 5 en hésitant avec 4 car au final une fois que tu verses quelques k€ chaque mois en épargne, il reste un budget de classe moyenne.

Du coup si tu verses 95% de ton salaire en épargne tu votes 1?

n°73143704
Etienne_pn​u
Posté le 30-06-2025 à 22:32:06  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Parcequ'après le passage de la main redistributrice on est effectivement presque tous des classes moyennes: [:tostal]

et c est vraiment a vomir  :ouch:
ca donne vraiment envie de tout arrêter et vivre au crochet de la nation :o

n°73143706
david42fr
Posté le 30-06-2025 à 22:32:17  profilanswer

Ai voté 3 : petit salaire, patrimoine moyen grace à des cerises donc peu d'espoir que ça s'améliore.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°73143709
cleofide
« D'Homécourt : champagne ! »
Posté le 30-06-2025 à 22:32:49  profilanswer

groslolo a écrit :

Je vois un indice plutôt ici :

ÉN mais ça aurait pu et Culture c'est vrai

n°73143712
mockfella
Posté le 30-06-2025 à 22:33:12  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

et c est vraiment a vomir :ouch:
ca donne vraiment envie de tout arrêter et vivre au crochet de la nation :o

Not this shit again  [:flu1]

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°73143729
flipcup
Posté le 30-06-2025 à 22:35:58  profilanswer

TubeMap a écrit :

Quelques petites questions:
- Une raison particulière pour ces fonds de PE?  
- T'as pris des tickets de combien sur chaque?
- Tas pris quoi comme hypothèses dans ton BP perso pour les TRI et MOIC nets attendus? J'essaie de comprendre si ca vaut le coût par rapport à un bête S&P500
- Ils t'ont donné une indication sur la durée du déploiement?  
- J'imagine que ce sont des vintages récents mais si jamais ce n'est pas le cas, une indication du DPI?  
- Pas été tenté par le fonds de co-invest récemment lancé?

Quelques éléments :
- Objectif de se faire un portefeuille de 3 fonds (un peu de diversification) de buyout large cap en 2022-23 avec des noms connus (connaissance perso des équipes + réputation / discutable pour KKR Europe)
- Le minimum : engagement de 100k€ / fonds
- Pas évident de donner des cibles de rendement dans le contexte actuel - je dirais que bon scénario pour un fonds LBO large cap = 1.8x MOIC / 12% IRR net de tout frais (fonds sous-jacent + feeder, avant fiscalité). Pas évident que j'y sois sur KKR (performance très moyenne à date : un investissement a été write-off). Je pense que la prime d'illiquidité ne vaut pas forcément le coup vs. un ETF World. Cela a néanmoins l'avantage d'une certaine diversification et d'absence "apparente" de volatilité
- Classique pour du LBO : 5 ans d'investissement + 5 ans de réalisation extensibles 2-3 fois d'une année
- Pas de distributions à date donc pas de DPI

n°73143734
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 30-06-2025 à 22:36:56  profilanswer

Rapport semestriel sans graphique (fait trop chaud pour faire un efforr) : je suis passé de 295k au 1er janvier à 328k soit +11% essentiellement lié à mes revenus
60% de l'épargne est exposé aux actions (etf world), plus que 6% au crowdfunding. Le reste est entre fonds euros, livrets et le cash de ma société (estimation hyper net) qui partiera sur le PEA en DCA quand j'aurai fait mon bilan

Message édité par Implosion du Sord le 30-06-2025 à 22:53:24

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°73143791
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-06-2025 à 22:50:05  profilanswer

Classe moyenne ou aisé ce n'est pas un décile INSEE (qui plus est national) c'est un niveau de vie (logement + transport + équipements sans grandes redondances de type 3 pièces de plus que nécessaire )

Si tu te paie un T3 en RP ça te coûte cher mais c'est une vie de classe moyenne/classe moyenne supérieure. Tu sors de la classe moyenne quand ton niveau de vie devient un cran au-dessus le niveau de vie des gens de la classe moyenne (quand tu as une résidence secondaire confortable par exemple).

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73143829
evildeus
Posté le 30-06-2025 à 22:58:51  profilanswer

kimmeria a écrit :

Selon Jörg Muller du Crédoc. Il en parle dans un interview ici : https://www.bfmtv.com/economie/la-c [...] 00168.html
Il y a probablement d'autres sources, mais j'ai rien sous la main.

Marx n'a jamais utilisé le terme de classe moyenne. Ce qui n'aurait de toute manière aucun sens pour Marx, car il a toujours décrit les classes sociales comme des ensembles structurés avec des consciences propres, ce que la classe moyenne n'est pas.

Il dit pas que ce sont les politiques qui l’ont créé mais qu’ils ont utilisé le concept. Sinon:

Citation :

: Le Manifeste évoque par deux fois des couches intermédiaires : « Petits industriels, petits commerçants et rentiers, petits artisans et paysans, tout l’échelon inférieur des classes moyennes de jadis, tombent dans le prolétariat. » Un peu plus loin, il est dit : « Les classes moyennes, petits industriels, petits commerçants, artisans, paysans, tous combattent la bourgeoisie pour sauver leur existence de classes moyennes du déclin qui les menace. Elles ne sont pas révolutionnaires, mais conservatrices ; bien plus elles sont réactionnaires. »

https://www.causecommune-larevue.fr [...] _chez_marx

n°73143834
gloinfred
Posté le 30-06-2025 à 22:59:38  profilanswer

Ascio a écrit :

C'est énormément lifestyle dépendant. Pour un célibataire sans enfant, 1k€ mensuel c'est dans doute accessible dès 2k5€ mensuels, voire avant si gros gros frugal.
Tout dépend si ce qui te donne cette sensation d’être aisé est de pouvoir épargner 1k€ tout en te faisant régulièrement plaisir (resto, sorties diverses, gamme de véhicule, gamme de logement, vacances qui coûtent ou non...) ou simplement la capacité à épargner cette somme en ayant payé juste ses factures.

1ke d’epargne nette mensuelle toutes dépenses payées, il m’a fallut nettement plus de 2,5ke pour les avoir. ;)  
- impots
- logement
- amortissement, entretien et essence de la bagnole + peages
- restaurants
- vacances
- aménagement du logement
-...

Rien que le logement et la bagnole, ça bouffe une grosse partie des 2500 euros... (800 de logement + 200 euros de bagnole pour une citadine d’occasion amortie sur 6 ans + 100 d’essence + 50 euros d’assurance+ 30 euros d’entretien + 50 à 100 de peage, ça va vite). La dessus tu peux ajouter les courses (500 euros), les sorties, les restaurants, les vacances (quelques centaines d’euros par mois en lissant sur l’annee)...

Avec 2500 euros on est classe moyenne, et clairement pas aisé. :jap:  

Ascio a écrit :

Alors que statistiquement ce niveau de salaire c'est classe moyenne, pas aisée (mais j'entends tout à fait qu'on puisse parler en "ressenti" ou en "statistique et que c'est différent).
Me semble que la moyenne de salaire est à 2k6 maintenant, et 2k pour la médiane.

Salaire median c’est 2,2 ke.
Selon les suisses, on est aisé à 1,4 fois le salaire median, soit 3100 euros. Je trouve ça assez correct comme vision

Avec ces revenus, je n’etais pas encore tout à fait à 1000 euros de côté par mois (encore une fois, en comptant tout).

Le gros gap pour moi, ça a été la mise en couple et le fait de ne plus payer le logement.

n°73143845
ferdi mcne​al
Posté le 30-06-2025 à 23:01:26  profilanswer

Voté 3.  

4600 balles net/mois depuis peu (pas d'IR) + les allocs, fonction publique et peu de perspectives, localoser sans immo quelconque, ma femme ne bosse pas, 4 mômes. Heureusement c'est en province.

Après 15 ans de galères, je me considère comme un néo-pauvre stabilisé.

C'est pas grave, je pourrai mettre du fromage râpé dans les pâtes dans 20 ans, quand mes parents mourront et que je pourrai revendre leur RP.

Message édité par ferdi mcneal le 30-06-2025 à 23:05:01
n°73143869
gloinfred
Posté le 30-06-2025 à 23:07:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

Patrimoine très élevé vs. la valeur de ta RP, c'est peu courant et bravo :jap:

C’est quoi que tu n’as pas compris dans "merci de ne pas citer"? :o

n°73143871
chienBlanc
Posté le 30-06-2025 à 23:07:57  profilanswer

Bilan à mi année :

Le patrimoine net augmente de 26k à 1,53 M.

La partie actions dépasse les 500k. +33k à cause des louchages.
DCA en cours de 1000 € tous les 15 jours sur le World.

Transfert de mon PERCO en fonds actions européennes vers un PER en World.  

Fin du Crédit immo de notre RP.  :love:  

Nouveauté : constitution du ligne BTC. DCA en cours de 500 € tous les 15 jours.

https://i.imgur.com/kA8K8I9.png

https://i.imgur.com/y1D9g4h.png

https://i.imgur.com/HEWMvZa.png

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 30-06-2025 à 23:24:11

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73143882
gloinfred
Posté le 30-06-2025 à 23:11:12  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Ça n’à aucun sens vu que ce c’est la capacite d’epargne qui differncie le mec de classe moyenne de ceux qui sont au dessus. :heink:

n°73143890
kimmeria
Posté le 30-06-2025 à 23:12:23  profilanswer

evildeus a écrit :

Il dit pas que ce sont les politiques qui l’ont créé mais qu’ils ont utilisé le concept. Sinon:

Citation :

: Le Manifeste évoque par deux fois des couches intermédiaires : « Petits industriels, petits commerçants et rentiers, petits artisans et paysans, tout l’échelon inférieur des classes moyennes de jadis, tombent dans le prolétariat. » Un peu plus loin, il est dit : « Les classes moyennes, petits industriels, petits commerçants, artisans, paysans, tous combattent la bourgeoisie pour sauver leur existence de classes moyennes du déclin qui les menace. Elles ne sont pas révolutionnaires, mais conservatrices ; bien plus elles sont réactionnaires. »

https://www.causecommune-larevue.fr [...] _chez_marx

Je ne crois pas que cela contre-dise mon propos. Il est fait référence ici "aux classes moyennes", et non pas à "la classe moyenne" dans le sens d'une classe sociale telle que le monde politique (et à fortiori le grand public) l'utilise à notre époque.

Si tu lis en détail Marx, les classes sociales sont pour lui des rapports sociaux liés à la possession des moyens de production. Ainsi, il ne met jamais dans une même classe des prolétaires (donc des salariés) avec des cadres et/ou avec la petite bourgeoisie. La classe moyenne au sens moderne n'existe pas dans les écrits de Marx. Et d'ailleurs, elle n'existe pas tout court :D

n°73143925
Edelweisss
Posté le 30-06-2025 à 23:18:53  profilanswer

flipcup a écrit :

Quelques éléments :
- Objectif de se faire un portefeuille de 3 fonds (un peu de diversification) de buyout large cap en 2022-23 avec des noms connus (connaissance perso des équipes + réputation / discutable pour KKR Europe)
- Le minimum : engagement de 100k€ / fonds
- Pas évident de donner des cibles de rendement dans le contexte actuel - je dirais que bon scénario pour un fonds LBO large cap = 1.8x MOIC / 12% IRR net de tout frais (fonds sous-jacent + feeder, avant fiscalité). Pas évident que j'y sois sur KKR (performance très moyenne à date : un investissement a été write-off). Je pense que la prime d'illiquidité ne vaut pas forcément le coup vs. un ETF World. Cela a néanmoins l'avantage d'une certaine diversification et d'absence "apparente" de volatilité
- Classique pour du LBO : 5 ans d'investissement + 5 ans de réalisation extensibles 2-3 fois d'une année
- Pas de distributions à date donc pas de DPI

J’en suis venu à la conclusion que ça apporte de la diversification au gros retail, en revanche je pense que sur 10 ans un ETF World capitalisant en PEA sera probablement plus performant que du PE en prenant en compte la fiscalité.
Certains fonds sortent du 20%+ IRR (souvent boosté via une ligne de crédit et autre tour de passe passe) et du MOIC à 2.5-3.0x mais ça reste le top quartile.. qui n’est pas accessible au retail et encore moins via un feeder qui prend des frais en plus de ceux du fonds..

Je pense en revanche que le PE doit être fait en fonds fermé, le relais de croissance de l’industrie est vu via les fonds evergreen pour le retail, j’ai bien peur que le résultat soient le même que pour les SCPI en période de turbulence..

n°73143943
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 30-06-2025 à 23:22:16  profilanswer

[:footballove:4]  *** Compte rendu Q2 2025 ***  [:footballove:4]

• Historique

Synthèse année 2021
Synthèse année 2022
Synthèse année 2023
Synthèse année 2024

En résumé :
- Patrimoine total net 31/12/2019 : 93,9k€
- Patrimoine total net 31/12/2020 : 184,4k€
- Patrimoine total net 31/12/2021 : 286,9k€
- Patrimoine total net 31/12/2022 : 298,8k€
- Patrimoine total net 31/12/2023 : 396,7k€
- Patrimoine total net 31/12/2024 : 537,7k€
- Patrimoine total net 31/06/2025 : 562,9k€

• Philosophie d'investissement

Soft power  [:marlene_sasseur:1]

• Calcul de performance patrimoniale

- TRI du patrimoine net total depuis le le 31/12/2021 : +6,7%
- Rentabilité du patrimoine net total en 2025 : -0,3%
- TRI du PEA (plein) depuis sa création le 12/06/2017 et pesant 39,9% de mon patrimoine net total : +9,5%
- TRI du CTO depuis son suivi le 31/12/2021 et pesant 30,2% de mon patrimoine net total : +8,4%

• Lecture des rapports

Bonne lecture les frer et habitués !  [:geraldine_marteau:8]

------------------------

[:gnel42] [:gnel42] [:gnel42]  Document également téléchargeable ici en PDF (pour quelques jours) [:gnel42] [:gnel42] [:gnel42]

------------------------

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/405532

Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/405532

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/405533

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/405534

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/405535

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/405536

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/405537

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/405538

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/405539

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/405540

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/405541

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/405542

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/405543

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/405544

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/405545

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/405546

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/405547

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/405548

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/405549

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/405550

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/405551

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/405552

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/405553

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/405554

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/405555

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/405556

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/405557

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/405558

Message édité par free-riders le 30-06-2025 à 23:22:30

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°73144110
Ascio
Posté le 01-07-2025 à 00:22:21  profilanswer

gloinfred a écrit :

1ke d’epargne nette mensuelle toutes dépenses payées, il m’a fallut nettement plus de 2,5ke pour les avoir. ;)  
- impots
- logement
- amortissement, entretien et essence de la bagnole + peages
- restaurants
- vacances
- aménagement du logement
-...

Rien que le logement et la bagnole, ça bouffe une grosse partie des 2500 euros... (800 de logement + 200 euros de bagnole pour une citadine d’occasion amortie sur 6 ans + 100 d’essence + 50 euros d’assurance+ 30 euros d’entretien + 50 à 100 de peage, ça va vite). La dessus tu peux ajouter les courses (500 euros), les sorties, les restaurants, les vacances (quelques centaines d’euros par mois en lissant sur l’annee)...

Avec 2500 euros on est classe moyenne, et clairement pas aisé. :jap:  

gloinfred a écrit :

Salaire median c’est 2,2 ke.
Selon les suisses, on est aisé à 1,4 fois le salaire median, soit 3100 euros. Je trouve ça assez correct comme vision

Avec ces revenus, je n’etais pas encore tout à fait à 1000 euros de côté par mois (encore une fois, en comptant tout).

Le gros gap pour moi, ça a été la mise en couple et le fait de ne plus payer le logement.

Tout est trop sur-évalué dans ton budget à mes yeux.

Logement on gratte 200 à 250€ (hors rp évidemment).
Nourriture idem c'est BEAUCOUP trop pour une personne seule à ce niveau de revenus.
Et 100€ de péage en plus, dsl mais non. Si solo t'es prêt à lâcher 800€ de loyer t'es normalement en grosse ville à côté de ton taf, donc t'as pas le péage. Si t'as le péage, c'est que tu t'es éloigné sur un village plus loin, donc pas ce montant de loyer. Bref, y'a un truc qui ne va pas dans ce budget qui me semble déséquilibré au possible pour ce niveau de revenus.

Pour ce qui est de resto/sorties vacances, en effet, c'est pour ça que je disais que c'était life-style dépendant et que je parlais de frugalité.

Assez d'accord toutefois sur le fait qu'on est pas aisé avant d'avoir passé les 3k€ (voire un peu plus)

Message cité 1 fois
Message édité par Ascio le 01-07-2025 à 00:26:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12174  12175  12176  ..  12473  12474  12475  12476  12477  12478

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)