Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2344 connectés 

 


Quel est votre taux d'épargne annuel moyen ? Cela inclut évidemment le remboursement du capital (et non les intérêts) d'un emprunt. L'assiette de calcul est la rémunération super net (= cash dans votre banque). Exemple donné le 02/09/2024 à 22h40
Ce sondage expirera le 16-09-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11378  11379  11380  11381  11382  11383
Page Suivante
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Quel est votre patrimoine net ?

n°71460498
evildeus
Posté le 04-09-2024 à 14:34:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

arotilo251 a écrit :


 
Merci Askaharan de ton retour.
Je pense que c'est lié à mon éducation : surement mes parents qui ne m'ont jamais incité d'investir en Bourse.
J'ignorais que le PEA offrait des placement sans risque. J'avais en tête que PEA=Bourse.
Je vais me renseigner le monétaire PEA: du coup entre le CTO ou le PEA que me conseillerez tu précisément ? Je trouve les noms des fonds facilement? Et surtout sais tu quel rendement annuel puis-je m'attendre?  :jap:


PEA car tu ne payes que les PS sur les intérêts au bout de 5 ans.

mood
Publicité
Posté le 04-09-2024 à 14:34:51  profilanswer
 

n°71460721
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 04-09-2024 à 15:02:02  profilanswer
 

arotilo251 a écrit :


 
Merci Askaharan de ton retour.
Je pense que c'est lié à mon éducation : surement mes parents qui ne m'ont jamais incité d'investir en Bourse.
J'ignorais que le PEA offrait des placement sans risque. J'avais en tête que PEA=Bourse.
Je vais me renseigner le monétaire PEA: du coup entre le CTO ou le PEA que me conseillerez tu précisément ? Je trouve les noms des fonds facilement? Et surtout sais tu quel rendement annuel puis-je m'attendre?  :jap:


re,
lis la FP pour les fonds monétaires, moi chez fortu en CTO j'ai du "carmignac court terme".
 
pour la performance, avec la baisse récente de la BCE ca doit être du 3.5% brut annuel ? https://www.banque-france.fr/fr/sta [...] e-avr-2024
 
vu tes montants je plafonnerai d'abord le PEA en fonds monétaire puis en CTO, n'hésite pas à centraliser cela chez Fortuneo.


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°71460739
Mitch2Pain
Posté le 04-09-2024 à 15:04:24  profilanswer
 

arotilo251 a écrit :

44 ans
Célibataire sans enfant
Locataire à titre gratuit
revenu: environ 5000 net/ mois en RP (sans compter prime et I/P)
épargne 1M€

 
arotilo251 a écrit :


ma crainte
peur de
j'ai suffisamment peur

 

A un moment il faut se détendre monsieur.  [:stephan_lapaix]
Vous êtes dans une situation dans laquelle l'argent ne devrait pas être une source de stress.


Message édité par Mitch2Pain le 04-09-2024 à 15:05:32
n°71461064
Peyes
Posté le 04-09-2024 à 15:40:58  profilanswer
 

clairement :d
J'aurais QLRR à sa place et profiter de la vie :d

n°71461222
arotilo251
Posté le 04-09-2024 à 15:57:40  profilanswer
 

C'est sûr que j'ai + à craindre qu'un Mélenchon devienne président un jour et qu'un haircut me fasse passer a 100K€. Mais je n'ai aucune levier dessus à part mon vote ou le fait de quitter le pays (mais j'aime trop mon pays et surtout trop d'attache ici).
 
Au risque de vous choquer, je ne me considère pas du tout "riche" d'autant que je n'ai pas d'immo, juste un bon matelas de sécurité.
J'ai 44 ans pour rappel pas 20 ans  :o

Message cité 1 fois
Message édité par arotilo251 le 04-09-2024 à 15:58:34
n°71461375
kimmeria
Posté le 04-09-2024 à 16:13:09  profilanswer
 

arotilo251 a écrit :

Au risque de vous choquer, je ne me considère pas du tout "riche" d'autant que je n'ai pas d'immo, juste un bon matelas de sécurité.


Immo ou pas immo, ça ne change rien à ta richesse.
Avoir 500k immo + 500k financier, c'est exactement la même richesse qu'avoir 1M financier.

 

+1 avec Ashkaran : regarde les fonds monétaires, sur PEA et sur tes AV qui demandent des UC. Le taux ESTER est actuellement à 3.65%.

 

Et si tu veux refaire des CAT, c'est toujours mieux d'en ouvrir plusieurs petits plutôt que un seul gros. Comme ça si tu as besoin d'un peu de POGNON pour un autre projet, tu peux casser certains CAT sans pour autant perdre les intérêts sur la totalité du POGNON.

 

Considère aussi le fait d'ouvrir plusieurs AV différentes, au lieu de mettre 270k sur une seule et unique AV. Ainsi tu pourra bénéficier des meilleurs rendements de fonds euro chaque année en suivant un peu le marketing des AV + les différents bonus qui existent par ci par là.
Et comme tu es ultra sensible au risque, sache que le fonds de garantie des assurances est plafonné à 70k par établissement et par souscripteur. Donc il serait tout à fait approprié de te limiter à 70k max sur chaque AV que tu vas ouvrir chez des assureurs différents.

 

D'ailleurs, même remarque pour tes dépôts bancaire et CAT. La garantie des dépôts est plafonné à 100k par établissement et par personne. Donc avoir ~427k (PEL + CEL + CAT) dans un unique établissement, c'est pas forcément le plus safe si tu es ultra sensible au risque.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 04-09-2024 à 16:28:36
n°71461425
PPPEP
Posté le 04-09-2024 à 16:18:24  profilanswer
 

J'ai un compte monzo (pas exactement un CAT mais easy access) à 4.63% AER.
 
Je trouve les taux des CAT dont tu parles plutôt bas, mais je suis peut-être totalement déconnecté des marchés français (je connais plus les UK).
https://www.hl.co.uk/savings/latest [...] d-products
 
Ça donne une bonne idée de ce qu'on trouve ici

n°71461526
arotilo251
Posté le 04-09-2024 à 16:29:28  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Immo ou pas immo, ça ne change rien à ta richesse.
Avoir 500k immo + 500k financier, c'est exactement la même richesse qu'avoir 1M financier.
 
+1 avec Ashkaran : regarde les fonds monétaires, sur PEA et sur tes AV qui demandent des UC. Le taux ESTER est actuellement à 3.65%.
 
Et si tu veux refaire des CAT, c'est toujours mieux d'en ouvrir plusieurs petits plutôt que un seul gros. Comme ça si tu as besoin d'un peu de POGNON pour un autre projet, tu peux casser certains CAT sans pour autant perdre les intérêts sur la totalité du POGNON.
 
Considère aussi le fait d'ouvrir plusieurs AV différentes, au lieu de mettre 270k sur une seule et unique AV. Ainsi tu pourra bénéficier des meilleurs rendements de fonds euro chaque année en suivant un peu le marché + les différents bonus qui existent par ci par là.
Et comme tu es ultra sensible au risque, sache que le fonds de garantie des assurances est plafonné à 70k par établissement et par souscripteur. Donc il serait tout à fait approprié de te limiter à 70k max sur chaque AV que tu vas ouvrir chez des assureurs différents.
 
D'ailleurs, même remarque pour tes dépôts bancaire et CAT. La garantie des dépôts est plafonné à 100k par établissement et par personne. Donc avoir ~427k (PEL + CEL + CAT) dans un unique établissement, c'est pas forcément le plus safe si tu es ultra sensible au risque.


 
Yes, tu as entièrement raison.

n°71461615
arotilo251
Posté le 04-09-2024 à 16:39:44  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


re,
lis la FP pour les fonds monétaires, moi chez fortu en CTO j'ai du "carmignac court terme".
 
pour la performance, avec la baisse récente de la BCE ca doit être du 3.5% brut annuel ? https://www.banque-france.fr/fr/sta [...] e-avr-2024
 
vu tes montants je plafonnerai d'abord le PEA en fonds monétaire puis en CTO, n'hésite pas à centraliser cela chez Fortuneo.


 
 
Merci  :jap:  
 
si je récapitule: dans l'ordre:
 
1. ouvrir un PEA Fortu (plafonné à 150K€) : est-ce que le "carmignac court terme" je le trouve aussi dans le PEA Fortu ou juste le CTO?
2. compléter le reste en CTO "carmignac court terme"
 
autre options disponibles:
 
3. autres CAT
4. AV linxea : plutôt opportunité 2 que rendement 2? opportunité 2= Full F€ mais capital garanti à 97% / rendement 2= capital garanti à 99.4% mais pas Full F€ (https://www.linxea.com/assurance-vie/linxea-avenir-2/ )
 
En soit je peux rester sur le 1. PEA et le 2. CTO sur des fonds monétaires pour mon CAT et mon PEL qui arrive à échéance? pas besoin de nouveau CAT du coup?  :??:  
 
et l'AV: j'en ouvre une juste pour prendre date.
 
Bon choix selon vous?  :jap:  
 
Question bonus: mon PEE orienté Oblig et monétaire je l'oriente pas vers de la bourse/action vu la baisse de taux BCE? sachant que je suis prêt à "jouer" un peu sur mon PEE  :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par arotilo251 le 04-09-2024 à 16:40:16
n°71461743
Yonel
Monde de merde !
Posté le 04-09-2024 à 16:53:59  profilanswer
 

arotilo251 a écrit :


Question bonus: mon PEE orienté Oblig et monétaire je l'oriente pas vers de la bourse/action vu la baisse de taux BCE? sachant que je suis prêt à "jouer" un peu sur mon PEE  :jap:


 
C'est dommage parce que le PEE c'est souvent la pire enveloppe pour prendre des risques : fonds de fonds chargés en frais, peu performants et fiscalité...
 
Le PEA serait plus adapté, un ETF monde à petite dose te permettrait de mettre un pied dans les actions tout en gardant la majorité de cash qui te rend serein.

mood
Publicité
Posté le 04-09-2024 à 16:53:59  profilanswer
 

n°71461785
Laska-
Posté le 04-09-2024 à 16:58:03  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


Je pense que tu es au courant, mais je le rappelle : c'est de la fraude fiscale.
Les achats directement en cryptos sont considérés comme déclenchant un passage en FIAT, donc le fragment de proportion de PV réalisée ainsi doit être déclarée.


Donc le troc serait de la fraude fiscale aussi, à ce compte là ?
Ma voiture de collection prend de la valeur. Je la troque contre un petit appartement.
Si aucune PV n'est déclarée, c'est de la fraude fiscale aussi ?
 
Intéressant.

n°71461796
__nicolas_​_
Posté le 04-09-2024 à 16:59:22  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Donc le troc serait de la fraude fiscale aussi, à ce compte là ?
Ma voiture de collection prend de la valeur. Je la troque contre un petit appartement.
Si aucune PV n'est déclarée, c'est de la fraude fiscale aussi ?
 
Intéressant.


https://www.vendre-mon-auto.fr/plus [...] ction-132/

n°71461804
kimmeria
Posté le 04-09-2024 à 17:00:45  profilanswer
 

arotilo251 a écrit :

est-ce que le "carmignac court terme" je le trouve aussi dans le PEA Fortu ou juste le CTO?


 
Carmignac court terme n'est pas dispo sur PEA.
 
Cherche à la place : AXA PEA Régularité C FR0000447039
 

n°71461851
arotilo251
Posté le 04-09-2024 à 17:06:23  profilanswer
 

Yonel a écrit :


 
C'est dommage parce que le PEE c'est souvent la pire enveloppe pour prendre des risques : fonds de fonds chargés en frais, peu performants et fiscalité...
 
Le PEA serait plus adapté, un ETF monde à petite dose te permettrait de mettre un pied dans les actions tout en gardant la majorité de cash qui te rend serein.


Merci j'ignorais. :jap:  
Mais je n'ai pas de marge de manœuvre sur le PEE tant que la durée de détention est <5 ans. Je sortirai dessus au fil de l'eau dès que les fonds seront disponibles.

n°71461855
arotilo251
Posté le 04-09-2024 à 17:06:39  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Carmignac court terme n'est pas dispo sur PEA.
 
Cherche à la place : AXA PEA Régularité C FR0000447039
 


Merci  :jap:
 
c'est normal le "Ce fonds ne peut pas être souscrit par des US Persons"  :??:  
 
https://bourse.fortuneo.fr/sicav-fo [...] 0447039-26


Message édité par arotilo251 le 04-09-2024 à 17:08:25
n°71461860
chienBlanc
Posté le 04-09-2024 à 17:07:27  profilanswer
 

Yonel a écrit :


 
C'est dommage parce que le PEE c'est souvent la pire enveloppe pour prendre des risques : fonds de fonds chargés en frais, peu performants et fiscalité...
 
Le PEA serait plus adapté, un ETF monde à petite dose te permettrait de mettre un pied dans les actions tout en gardant la majorité de cash qui te rend serein.


Euh, la fiscalité du PEE est top, seulement les PS.  [:moundir]


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°71461956
Laska-
Posté le 04-09-2024 à 17:16:45  profilanswer
 

arotilo251 a écrit :


 
 
Merci  :jap:  
 
si je récapitule: dans l'ordre:
 
1. ouvrir un PEA Fortu (plafonné à 150K€) : est-ce que le "carmignac court terme" je le trouve aussi dans le PEA Fortu ou juste le CTO?
2. compléter le reste en CTO "carmignac court terme"
 
autre options disponibles:
 
3. autres CAT
4. AV linxea : plutôt opportunité 2 que rendement 2? opportunité 2= Full F€ mais capital garanti à 97% / rendement 2= capital garanti à 99.4% mais pas Full F€ (https://www.linxea.com/assurance-vie/linxea-avenir-2/ )
 
En soit je peux rester sur le 1. PEA et le 2. CTO sur des fonds monétaires pour mon CAT et mon PEL qui arrive à échéance? pas besoin de nouveau CAT du coup?  :??:  
 
et l'AV: j'en ouvre une juste pour prendre date.
 
Bon choix selon vous?  :jap:  
 
Question bonus: mon PEE orienté Oblig et monétaire je l'oriente pas vers de la bourse/action vu la baisse de taux BCE? sachant que je suis prêt à "jouer" un peu sur mon PEE  :jap:


Ton aversion au risque c'est en réalité une aversion à la volatilité.
Car en misant sur des supports non volatils, tu prends le risque, voire en fait tu garantis même la réalisation de ce risque, de sous performer les investissements volatils à long terme.
 
Avec de tels montants, tu peux peut-être regarder du côté de l'assurance vie luxembourgeoise, non ?
Elle pourrait potentiellement t'offrir de meilleures garanties.
 
Si tu as une aversion totale au risque, une diversification la plus importante possible me semble recommandée.
Tu peux prendre de l'or, par exemple.
Ensuite, tu pourrais aussi te diriger sur des supports qui présentent un certain risque mais en le diluant, c'est à dire en multipliant les types de support, sociétés de gestion, banques...
 
Je t'invite également à réévaluer le calcul de l'inflation. Si tu peux tracer les prix que tu as payés, surtout si tu as des dépenses dans des domaines spécifiques, n'hésite pas à comparer l'évolution de ces dépenses avec le chiffre officiel de l'inflation.
Tu pourrais penser que l'€ster (indice suivi par ton fonds monétaire carmignac court terme) te rapporte 1% de plus que l'inflation (environ en ce moment), mais en réalité, suivre l'inflation te fait perdre du pouvoir d'achat, potentiellement.
Regarde aussi l'évolution des prix de l'immo vs l'inflation, dans ta région, pour voir si couvrir l'inflation te permet de conserver un pouvoir d'achat immo.
Si tu voyages, regarde l'inflation couplée au taux de change des pays que tu aimerais visiter. Si tu aimerais visiter les US par exemple, en 15 ans on s'est fait douiller de 80%, c'est à dire que beaucoup de choses nous coutent 1.8 fois plus cher. L'évolution du PIB par habitant est un indicateur indirect de l'augmentation des prix aussi (reflète les salaires et revenus locaux, pour les biens et services qui en nécessitent beaucoup, comme les restos, hotels, bref les dépenses de touristes).
 
Si tu es prêt à jouer sur ton PEE (sur 3% de ton patrimoine je pense que tu peux te le permettre), n'hésite pas à aller sur des actions oui. Le conseil du topic c'est que pour faire très simple et très efficace, tu prends une ligne qui imite un MSCI world. Dans un PEE les noms peuvent varier beaucoup, mais tu prends la ligne qui a le plus de perfs sur la période la plus longue, tu vérifies les infos de cette ligne, et ça a de bonnes chances d'être un MSCI world déguisé sous un autre nom. Si c'est pas le cas, tu regardes la perf du MSCI world sur la période disponible dans ton interface de PEE, et si tu vois une ligne qui a performé à peu près pareil, c'est probablement lui le MSCI world déguisé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11378  11379  11380  11381  11382  11383
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Quel est votre patrimoine net ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR