Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1356 connectés 

 


Quel est votre taux d'épargne annuel moyen ? Cela inclut évidemment le remboursement du capital (et non les intérêts) d'un emprunt. L'assiette de calcul est la rémunération super net (= cash dans votre banque). Exemple donné le 02/09/2024 à 22h40
Ce sondage expirera le 16-09-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11377  11378  11379  11380  11381  11382
Page Suivante
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Quel est votre patrimoine net ?

n°71458637
latoucheF7​duclavier
Posté le 04-09-2024 à 10:51:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le patrimoine, c'est assez simple, c'est ce qui peut être transmis en cas de décès. Un testiboule, ça peut pas.

mood
Publicité
Posté le 04-09-2024 à 10:51:33  profilanswer
 

n°71458650
boisse
Well...fuck
Posté le 04-09-2024 à 10:52:36  profilanswer
 

mlon a écrit :


 
la question était de savoir si pour le sondage, ce qu'on mettait en PER était considéré supernet , ou si on devait artificiellement diminuer la valeur pour tenir compte de l'imposition future.
 
Tu es en TMI 41, tu mets 10k€ sur un PERi, est ce que tu comptes 10k d'épargne, ou est ce que tu comptes 5900€ pour appliquer ton imposition actuelle, ou pourquoi pas 7000 pour tenir compte d'une future TMI 30 en sortie du PER.
 
Le consensus semble se diriger vers 100% de ce qui est versé en PER considéré en épargne.


 
oui jai compris ensuite, j'étais totalement hors contexte :D
 
D'ailleurs sur le patrimoine se pose aussi la question du patrimoine net/brut. on parle tous en brut, mais ceux qui sont a 80% de PV latentes peuvent revoir leur patrimoine a la baisse et pas sur que leur épargne future  soit suffisante pour compenser la hausse des taxes a venir :o

n°71458688
__nicolas_​_
Posté le 04-09-2024 à 10:56:38  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
LCWD est très bien également.


 
Pour mon fils c'est ce que j'ai pris. Le faible montant d'une part aide bien pour les présents d'usage (en gros, je donne 500€ à son anniv, 500€ à sa fête et 500€ à noël). Couplé avec la gratuité des ordres Fortunéo <500€, c'est parfait :D

n°71458762
wintrow
Posté le 04-09-2024 à 11:03:12  profilanswer
 

free-riders a écrit :

Très intéressant la valorisation de ses couilles


Pas convaincu, le principal produit des testicules est générateur de cash flows négatifs, la valeur des deux testicules devraient être négative :o

Message cité 1 fois
Message édité par wintrow le 04-09-2024 à 11:03:26
n°71458774
singsonn
Posté le 04-09-2024 à 11:04:13  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Tu parles de quoi ? D'une fusion/absorption ?
Probablement rien niveau PV sur CTO.
 
CW8 est passé d'un FR à un LU y'a quelques années, ça n'a rien entrainé sur CTO (je le sais, j'en ai).
 
EWLD aurait été plus problématique, les dividendes auraient été taxés chaque année...


 

Luckan a écrit :


 
On ne peut pas vraiment savoir... cf EWLD qui est devenu distribuant. Ou un ETF qui serait supprimé et qui imposerait de revendre la ligne. Si cela t'inquiète vraiment, tu peux prendre plusieurs ETF qui suivent le même indice, mais de société différentes. Par exemple 1 Amundi et un 1 iShares


 
Merci pour vos réponses.
 
Donc dans le cas d'une fusion/absorption en CTO il n'y pas d'événement générateur de PV taxés. Merci pour cette info  :jap:  
 
Dans le cas d'EWLD, c'est la transformation en distribuant qui est gênante dans un CTO, mais il était de toute façon structuré pour être acheté dans un PEA.
 
Maintenant les risques que je vois en CTO d'événement générateur de PV taxés sont : la fermeture de l'ETF et aussi le changement de stratégie de l'ETF (ajout d'une politique ESG) qui ne correspond pas à mes attentes et donc me "force" à revendre pour acheter un autre fonds.
 
J'ai envisagé l'ouverture d'un contrat de capi Spirit 2 pour pallier ces 2 risques. Mais il y a les frais d'UC à 0.5% comme pour les AV qui font pencher la balance.
 
[:clooney11]

n°71458800
__nicolas_​_
Posté le 04-09-2024 à 11:07:38  profilanswer
 

singsonn a écrit :


 
Merci pour vos réponses.
 
Donc dans le cas d'une fusion/absorption en CTO il n'y pas d'événement générateur de PV taxés. Merci pour cette info  :jap:
 
Dans le cas d'EWLD, c'est la transformation en distribuant qui est gênante dans un CTO, mais il était de toute façon structuré pour être acheté dans un PEA.
 
Maintenant les risques que je vois en CTO d'événement générateur de PV taxés sont : la fermeture de l'ETF et aussi le changement de stratégie de l'ETF (ajout d'une politique ESG) qui ne correspond pas à mes attentes et donc me "force" à revendre pour acheter un autre fonds.
 
J'ai envisagé l'ouverture d'un contrat de capi Spirit 2 pour pallier ces 2 risques. Mais il y a les frais d'UC à 0.5% comme pour les AV qui font pencher la balance.
 
[:clooney11]


 
Attention, c'est pas aussi simple et automatique. Ça dépend de comment ils font les choses. Donc le risque est potentiellement là que ça déclenche la PV sans qu'on le veuille.

n°71458809
evildeus
Posté le 04-09-2024 à 11:08:18  profilanswer
 

mlon a écrit :


 
Quelque part, oui, si tu comptes ne jamais les vendre ou les céder...Comme un bijou de famille.  
 
Sauf que pour beaucoup d'entre nous on sera sur un buy&hold jusque pas loin de la retraite, sur une cession du vivant, ou du moins sur la possibilité d'avoir envie de le faire.  
Ce sera éventuellement du buy&hold jusqu'à un sentiment de richesse suffisant qui ne viendra jamais, mais dès le départ, on veut pouvoir le vendre.
 
Mais ouais, dans l'absolu tout patrimoine que tu ne comptes en  aucun cas revendre*, ben ouais ça n'entre pas vraiment en considération dans ton allocation patrimoniale, mais dans tes dépenses courantes .
 
Si demain j'achète un tableau à 2k€ parce que je le trouve joli et que je ne revendrais jamais, ça rentre bien dans le patrimoine global (-ptet proche de 0 d'ailleurs-), mais pas dans les décisions que je prendrais pour allouer de l'épargne; je le considérerais plutôt comme une dépense courante...
 
*sauf contrainte financière forte, comme pour ma maison, je ne la vendrais que contraint et forcé par un accident de la vie.


Mais plein de monde fait pareil pour leur RP. A la retraitre ils vont à la campagne, dans le sud, au bord de la mer etc... Donc encore une fois, ce que tu dis est erroné  :whistle:

n°71458817
evildeus
Posté le 04-09-2024 à 11:09:36  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Attention, c'est pas aussi simple et automatique. Ça dépend de comment ils font les choses. Donc le risque est potentiellement là que ça déclenche la PV sans qu'on le veuille.


 :heink: Exemple de fusion/acquisition d'un fonds qui déclenche la vente?

n°71458821
latoucheF7​duclavier
Posté le 04-09-2024 à 11:10:11  profilanswer
 

Dans le cadre d'un héritage, j'ai hérité de montants placés en CTO sur LU1681043599. L'équivalent de CW8 passé en CTO en fait.
Y a aucun intérêt à revendre pour prendre du IE00B4L5Y983, non? :??: Je ne parle pas des impacts fiscaux, ils ont déjà été déclenchés lors du passage PEA vers CTO.

Message cité 2 fois
Message édité par latoucheF7duclavier le 04-09-2024 à 11:10:51
n°71458847
__nicolas_​_
Posté le 04-09-2024 à 11:12:50  profilanswer
 

evildeus a écrit :


 :heink: Exemple de fusion/acquisition d'un fonds qui déclenche la vente?


J'ai pas d'exemples mais la fiscalité étant un domaine complexe et en fonction des pays de la fusion/acquisition, il ne faut pas prendre pour acquis que ça ne déclenchera jamais de la fiscalité.

mood
Publicité
Posté le 04-09-2024 à 11:12:50  profilanswer
 

n°71458848
evildeus
Posté le 04-09-2024 à 11:12:58  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :

Dans le cadre d'un héritage, j'ai hérité de montants placés en CTO sur LU1681043599. L'équivalent de CW8 passé en CTO en fait.
Y a aucun intérêt à revendre pour prendre du IE00B4L5Y983, non? :??: Je ne parle pas des impacts fiscaux, ils ont déjà été déclenchés lors du passage PEA vers CTO.


Non, condoléances.


Message édité par evildeus le 04-09-2024 à 11:14:19
n°71458850
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 04-09-2024 à 11:13:16  profilanswer
 

wintrow a écrit :


Pas convaincu, le principal produit des testicules est générateur de cash flows négatifs, la valeur des deux testicules devraient être négative :o


Oui si on actualise les cf de ses couilles, la valorisation est négative


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q2 2024
n°71458857
evildeus
Posté le 04-09-2024 à 11:14:03  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


J'ai pas d'exemples mais la fiscalité étant un domaine complexe et en fonction des pays de la fusion/acquisition, il ne faut pas prendre pour acquis que ça ne déclenchera jamais de la fiscalité.


La fusion absorption de fonds ne déclenche pas de vente. Donc je vois pas trop comment cela peut déclencher la fiscalité.

n°71458884
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-09-2024 à 11:17:27  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Mais plein de monde fait pareil pour leur RP. A la retraitre ils vont à la campagne, dans le sud, au bord de la mer etc... Donc encore une fois, ce que tu dis est erroné  :whistle:


En ce cas, on parle de gens qui pensent, même potentiellement, vendre . Donc oui, dans leur cas faut bien évidemment le prendre en compte dans l'allocation patrimoniale.

 

Par exemple dans mon cas, je pense ne jamais vendre. Donc je n'en tiens pas compte dans mon allocation .

 

Mais si je change d'avis (par exemple si je me dis qu'à la retraite je vais revendre pour suivre ma fille si elle va vivre à 10 000km de ma RP) , bien évidemment, à ce moment, je prendrais en compte ma RP dans mon allocation patrimoniale.

Message cité 3 fois
Message édité par mlon le 04-09-2024 à 11:18:29
n°71458891
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 04-09-2024 à 11:18:32  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :

Dans le cadre d'un héritage, j'ai hérité de montants placés en CTO sur LU1681043599. L'équivalent de CW8 passé en CTO en fait.
Y a aucun intérêt à revendre pour prendre du IE00B4L5Y983, non? :??: Je ne parle pas des impacts fiscaux, ils ont déjà été déclenchés lors du passage PEA vers CTO.


 
condoléances


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°71458918
__nicolas_​_
Posté le 04-09-2024 à 11:21:43  profilanswer
 

evildeus a écrit :


La fusion absorption de fonds ne déclenche pas de vente. Donc je vois pas trop comment cela peut déclencher la fiscalité.


 
Y'a plein de chose où même si on ne vend pas, ça implique des choses sur la fiscalité.
 
Si demain je fais une donation de titres à mon fils, ça va purger la PV et son PRU sera celui à la date de la donation.
 
Si demain on décide d'échanger des actions entre toi et moi (de sociétés non cotés par exemple), ça va déclencher aussi quelque chose niveau fiscalité.
 
Donc qu'une fusion/absorption puisse déclencher de la fiscalité en fonction de comment c'est fait, ça ne me choque pas outre mesure.

Message cité 1 fois
Message édité par __nicolas__ le 04-09-2024 à 11:21:55
n°71458923
evildeus
Posté le 04-09-2024 à 11:22:28  profilanswer
 

mlon a écrit :


En ce cas, on parle de gens qui pensent, même potentiellement, vendre . Donc oui, dans leur cas faut bien évidemment le prendre en compte dans l'allocation patrimoniale.  
 
Par exemple dans mon cas, je pense ne jamais vendre. Donc je n'en tiens pas compte dans mon allocation .  
 
Mais si je change d'avis (par exemple si je me dis qu'à la retraite je vais revendre pour suivre ma fille si elle va vivre à 10 000km de ma RP) , bien évidemment, à ce moment, je prendrais en compte ma RP dans mon allocation patrimoniale.


Oui donc tu sais pas, et tu préfères rester sur tes croyances. Bon je pense qu'on a fait le tour du sujet  :hello:

n°71458947
evildeus
Posté le 04-09-2024 à 11:24:17  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Y'a plein de chose où même si on ne vend pas, ça implique des choses sur la fiscalité.
 
Si demain je fais une donation de titres à mon fils, ça va purger la PV et son PRU sera celui à la date de la donation.
 
Si demain on décide d'échanger des actions entre toi et moi (de sociétés non cotés par exemple), ça va déclencher aussi quelque chose niveau fiscalité.
 
Donc qu'une fusion/absorption puisse déclencher de la fiscalité en fonction de comment c'est fait, ça ne me choque pas outre mesure.


 [:pierroclastic:5] Ah oui mais la différence tu n'es plus propriétaires de TES actions/fonds donc c'est pas comparable

n°71458970
__nicolas_​_
Posté le 04-09-2024 à 11:26:43  profilanswer
 

evildeus a écrit :


 [:pierroclastic:5] Ah oui mais la différence tu n'es plus propriétaires de TES actions/fonds donc c'est pas comparable


 
Bah t'es plus propriétaire de FRXXXX mais de IEYYYYY avec une fusion/absorption donc bon ^^
 
Enfin dans tous les cas qu'on a eux ces dernières années, ça s'est bien passé. Mais à horizon de 20/30 ans, c'est dur d'avoir une certitude.

n°71458989
kimmeria
Posté le 04-09-2024 à 11:28:34  profilanswer
 

mlon a écrit :


En ce cas, on parle de gens qui pensent, même potentiellement, vendre . Donc oui, dans leur cas faut bien évidemment le prendre en compte dans l'allocation patrimoniale.

 

Par exemple dans mon cas, je ne pense jamais vendre. Donc je n'en tiens pas compte dans mon allocation .

 

Mais si je change d'avis (par exemple si je me dis qu'à la retraite je vais revendre pour suivre ma fille si elle va vivre à 10 000km de ma RP) , bien évidemment, à ce moment, je prendrais en compte ma RP dans mon allocation patrimoniale.

 

Donc je résume la situation selon mlon pour un bon père de famille lambda qui a une RP valant 300k + 60k en livrets + 40k en actions :

 

"Je ne veux pas vendre ma RP", donc mon allocation patrimoniale est 60% livrets + 40% actions. J'ai une allocation très déséquilibrée car pas d'immo, et 40% d'actions c'est franchement beaucoup pour un bon père de famille. Donc je vais diriger mes futurs investissements sur de l'immo et baisser ma part en actions.

 

"Ma situation a changé pour X raisons, donc maintenant j'envisage de vendre cette même RP (sans savoir si je vais vraiment le faire)", donc instantanément, mon allocation patrimoniale vient de changer pour 75% immo 15% livrets 10% actions. Du jour au lendemain, sans réaliser aucune transaction ni ré-allocation de mon patrimoine, je me retrouve donc maintenant avec une allocation très déséquilibrée dans le sens opposé car trop d'immo et pas assez d'actions. Donc je fais un virage à 180° sur ma stratégie précédente, et je vais diriger mes futurs investissements sur les actions et baisser ma part immo.

 

Voilà la beauté de ta théorie. Avec une pensée, tu changes radicalement ta situation et la stratégie patrimoniale à adopter. Un parangon d'absurdité.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 04-09-2024 à 11:31:36
n°71459083
TubeMap
Posté le 04-09-2024 à 11:39:58  profilanswer
 

tanguy12 a écrit :


On peut vendre la nue propriété et garder l'usufruit?


 
 [:vave:3]

n°71459112
evildeus
Posté le 04-09-2024 à 11:43:01  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Bah t'es plus propriétaire de FRXXXX mais de IEYYYYY avec une fusion/absorption donc bon ^^
 
Enfin dans tous les cas qu'on a eux ces dernières années, ça s'est bien passé. Mais à horizon de 20/30 ans, c'est dur d'avoir une certitude.


déjà ca dépend de qui absorbe qui :p
Ensuite, tu es propriétaire toujours d'une entité qui a grossie c'est tout. Ta PV existe toujours, elle est reportée simplement. Ce que tu ne peux pas faire dans tes exemples :p

Citation :

D’une manière générale, les opérations susceptibles de bénéficier du sursis d’imposition prévu à l’article 150-0 B du code général des impôts (CGI) sont les opérations d’échange portant sur des valeurs mobilières ou des droits sociaux mentionnés à l'article 150-0 A du CGI.
 
Il s'agit des opérations d'offre publique, de fusion, de scission, d'absorption d'un fonds commun de placement (FCP) par une société d'investissement à capital variable (SICAV) ou d'apport de titres à une société soumise à l'impôt sur les sociétés, de conversion, de division ou de regroupement.


https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] 0-20191220

n°71459123
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-09-2024 à 11:44:17  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Oui donc tu sais pas, et tu préfères rester sur tes croyances. Bon je pense qu'on a fait le tour du sujet  :hello:


 [:delarue5]  
 
un taunt et puis s'en va?  :D

n°71459161
runge-kutt​a
Posté le 04-09-2024 à 11:48:59  profilanswer
 

Feedback BoursoBank: pas possible d'ouvrir un CTO pour mineur. Je viens des les avoir au téléphone.
 
Vous savez si Fortuneo fait?
 
Merci

n°71459173
evildeus
Posté le 04-09-2024 à 11:50:42  profilanswer
 

mlon a écrit :


 [:delarue5]  
 
un taunt et puis s'en va?  :D


 :o tu peux discuter kimmeria, je suis du même avis. Et concrètement, IMO on a fait le tour.

n°71459175
evildeus
Posté le 04-09-2024 à 11:50:56  profilanswer
 

runge-kutta a écrit :

Feedback BoursoBank: pas possible d'ouvrir un CTO pour mineur. Je viens des les avoir au téléphone.
 
Vous savez si Fortuneo fait?
 
Merci


Merci pour le feedback

n°71459206
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-09-2024 à 11:54:36  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Donc je résume la situation selon mlon pour un bon père de famille lambda qui a une RP valant 300k + 60k en livrets + 40k en actions :
 
"Je ne veux pas vendre ma RP", donc mon allocation patrimoniale est 60% livrets + 40% actions. J'ai une allocation très déséquilibrée car pas d'immo, et 40% d'actions c'est franchement beaucoup pour un bon père de famille. Donc je vais diriger mes futurs investissements sur de l'immo et baisser ma part en actions.
 
"Ma situation a changé pour X raisons, donc maintenant j'envisage de vendre cette même RP (sans savoir si je vais vraiment le faire)", donc instantanément, mon allocation patrimoniale vient de changer pour 75% immo 15% livrets 10% actions. Du jour au lendemain, sans réaliser aucune transaction ni ré-allocation de mon patrimoine, je me retrouve donc maintenant avec une allocation très déséquilibrée dans le sens opposé car trop d'immo et pas assez d'actions. Donc je fais un virage à 180° sur ma stratégie précédente, et je vais diriger mes futurs investissements sur les actions et baisser ma part immo.
 
Voilà la beauté de ta théorie. Avec une pensée, tu changes radicalement ta situation et la stratégie patrimoniale à adopter. Un parangon d'absurdité.


 
Dommage que tu t'es senti obligé de tancer sur la fin car le reste était intéressant.  
 
Oui, pour moi si ta vision de ce que tu veux faire de ton patrimoine change radicalement, ton allocation a vocation à changer radicalement.  
 
Typiquement , je pensais vivre jusqu'à 80 ans et avais donc besoin de me constituer une solide épargne retraite, oh puis tiens jme tape un cancer en phase terminale, bizarrement, l'épargne retraite a moins de sens . Car on parle bien de quelque chose d'important et d'improbable (toutes proportions gardées) .
 
Après si tu veux continuer de coffrer alors qu'il te reste 3 mois à vivre, et que ça te semble logique, ça me va, hein.  

n°71459337
kimmeria
Posté le 04-09-2024 à 12:12:05  profilanswer
 

mlon a écrit :

Dommage que tu t'es senti obligé de tancer sur la fin car le reste était intéressant.  
 
Oui, pour moi si ta vision de ce que tu veux faire de ton patrimoine change radicalement, ton allocation a vocation à changer radicalement.  
 
Typiquement , je pensais vivre jusqu'à 80 ans et avais donc besoin de me constituer une solide épargne retraite, oh puis tiens jme tape un cancer en phase terminale, bizarrement, l'épargne retraite a moins de sens . Car on parle bien de quelque chose d'important et d'improbable (toutes proportions gardées) .
 
Après si tu veux continuer de coffrer alors qu'il te reste 3 mois à vivre, et que ça te semble logique, ça me va, hein.  


 
Sauf que le sujet n'est pas le changement d'allocation patrimoniale suite à un accident ou une maladie, mais suite à une pensée sur sa RP.

n°71459424
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-09-2024 à 12:25:45  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

 

Sauf que le sujet n'est pas le changement d'allocation patrimoniale suite à un accident ou une maladie, mais suite à une pensée sur sa RP.


Comme dit avant grosse pensée ; j'avais parlé d'accident de la vie en terme de gravite...


---------------
^_^
n°71459450
runge-kutt​a
Posté le 04-09-2024 à 12:31:24  profilanswer
 

Petite question ETF World Lucya.
 
Est-ce que vous confirmez que ces deux ETF sont similaires en terme d'indince de référence et non hedgé - du coup comment choisir? Sur les frais? Merci :)
 
LU1781541179 - Amundi MSCI World V ETF Acc EUR
US4642863926 - Ishares MSCI World USD

n°71459451
kimmeria
Posté le 04-09-2024 à 12:31:25  profilanswer
 

mlon a écrit :

Comme dit avant grosse pensée ; j'avais parlé d'accident de la vie en terme de gravite...

Ta fille sera ravie d'apprendre que la suivre à 10 000km pour ta retraite est donc un accident de la vie :/

mlon a écrit :

par exemple si je me dis qu'à la retraite je vais revendre pour suivre ma fille si elle va vivre à 10 000km de ma RP


Bref, tout ça montre bien que ta théorie est basée sur une appréciation ultra subjective d'une situation. Ce qui ne peut pas être considéré comme sérieux pour discuter d'une allocation patrimoniale.


Message édité par kimmeria le 04-09-2024 à 12:32:03
n°71459541
arotilo251
Posté le 04-09-2024 à 12:44:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me permets de solliciter le Topik pour une éventuelle meilleure ré-allocation de mon épargne sachant que je suis ultra averse au risque.
 
Age: 44 ans
Célibataire sans enfant
Locataire à titre gratuit: surement penser à l'achat d'une résidence principal d'ici 5-10 ans (à voir)
Cadre en assurance: revenu: environ 5000 net/ mois en RP (sans compter prime et I/P)
 
 
PLACEMENT ACTUEL:
 
SG:
 
- Livret A: 26K€
- LDD: 13K€
- Livret epargne plus (taux 0.4%): 1K€
- CEL: 16K€
- PEL: 74K€
- CAT (CAT 1 an signé fin sept 2023 à un taux de 4,45%): 337K€
 
BNP:
 
- CC: 0.1K€: ce n'est pas mon compte principal, je m'en sers juste pour faire mes rachats de mon AV BNP mais en soit je pourrais très bien le clôre: juste que mon conseiller ne m'applique pas de frais de tenue de compte du coup je le garde.
- AV (Full F€): 271K€
 
Fortu:  
- CC: 2K€: c'est mon compte principal :je garde le "minimum" dessus et dès que le salaire du mois est versé je fais un virement vers le Livret + ci dessous
- Livret + (j'avais profité de la promo du taux de 4% pendant 3 mois maintenant c'est 2%): 239K€
 
 
PEE de ma boîte: 29K€
 
 
Cela me fais une épargne financière d'un peu plus de 1M€ mais 0 immo (et il faudra que je l'envisage d'ici quelques années: peut être 10 ans, 15 ans?) car résident à titre gratuit pour le moment.
 
J'ai mis en gras les placements où j'ai des questions mais n'hésitez pas si vous souhaitez réagir aux autres:
 
- 1ere question: le CAT va me produire environ 10K€ net d'intérêt : il sera fermé à la fin du mois et sera versé sur mon livret plus de la SG à 0.4%: j'aurai donc dessus environ 347K€
je cherche donc un placement sans risque ou sans trop prendre de risque avec un minimum de rendement. Le problème de l'AV, c'est que rare sont celles en Full F€: il faut maintenant placer un minimum en UC et/ou le capital est garanti brut de FDG et non plus net de FDG.
Par exemple, mon conseille de la BNP m'indique que si je veux verser dessus il faudra prévoir un minimum d'UC (20 ou 30% dessus j'ai oublié).
 
Autre piste envisagé pour ma part: placer sur le livret plus de Fortu à 2% brut ou en ouvrir un autre (par exemple Bourso à 2,5%)
 
Dernière piste: ouvrir un nouveau CAT mais les taux sont mois intéressants qu'il y a un an (autour de 2 ou 3% pour les nouveaux CAT)
 
- 2ième question (idem que la 1ère finalement): Mon PEL va arriver à échéance fin d'année , il aura 10 ans et je n'aurai pas la possibilité de le proroger à cause d'une connerie d'avoir dépassé le plafond de versement ce que j'ignorais à l'époque et évidemment mon "conseiller" ne m'avait pas mis en garde. Il faudra donc que je trouve un placement alternatif et placer ces 74K€ autre part.
 
- 3ième question: Mon PEE est principalement composé de fonds monétaire, obligataire et très très peu d'immo. J'ai une plus-value dessus du fait que les taux était haut avec l'inflation. Mais les taux devant baisser si j'ai bien compris avec la BCE, n'ai je pas intérêt à effectuer un arbitrage dessus? Sachant que ma "poche" PEE est une poche où je suis près à prendre un peu de risque dessus donc éventuellement à placer un peu en Bourse.
 
 
Merci pour vos conseils  :hello:


Message édité par arotilo251 le 04-09-2024 à 12:49:56
n°71459702
Trotamundo​s
Posté le 04-09-2024 à 13:11:15  profilanswer
 

Raiisin a écrit :

hmm, c'est ce que je mets de côté directement dès que je reçois mon salaire.

 

Mais du coup j'ai pas compté les intérêts des livrets du coup d'un côté comme de l'autre vu que j'y touche pas. Faut les compter ? (environ 3k l'année dernière)


Non :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11377  11378  11379  11380  11381  11382
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Quel est votre patrimoine net ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR