Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1574 connectés 

 


A partir de quel taux d'€STR allez-vous arbitrer vos fonds/ETFs monétaires sur d'autres supports ?
Ce sondage expirera le 13-10-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  10319  10320  10321  ..  11476  11477  11478  11479  11480  11481
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Semaine PIRATE

n°68465604
chienBlanc
Posté le 23-05-2023 à 11:57:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gmund a écrit :


 
Beaucoup de vérités, sur le fond notamment et c’est très bien qu’il communique. Par contre, beaucoup de choses critiquables :
 
- Trade Republic 1ère plateforme d’épargne en Europe ?  
- 2% de frais par an par les banques ? Sur quoi ? Sur qui ? Ça me parait sans fondement même si on sait qu’elles ont des frais élevés. Le présenter en plus comme le casse du siècle c’est malhonnête.  
- Présenter Trade Republic comme une révolution alors que les banques en ligne font déjà ce boulot depuis des années, c’est juste énième courtier (peut être très bien, je sais pas)
- son anecdote à base de caviar, champagne et de vilain banquier/assureur qui est probablement vrai mais tout aussi probablement romancé à la sauce Robin des Bois a l’image du fait qu’il est sorti de boîtes pour des raisons éthique. Il a surtout fait de la caillasse pendant des années puis s’est repenti une fois le matelas rempli. Attention je lui jette pas la pierre mais ça me fait toujours sourire ce genre de discours


+1
 
Le mec a un melon bien gonflé, et il fait son numéro en assénant des vérités critiquables. Même si une partie est vraie.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 23-05-2023 à 11:57:01  profilanswer
 

n°68465624
Rajman
Faculté
Posté le 23-05-2023 à 11:59:33  profilanswer
 

gmund a écrit :


 
Beaucoup de vérités, sur le fond notamment et c’est très bien qu’il communique. Par contre, beaucoup de choses critiquables :
 
- Trade Republic 1ère plateforme d’épargne en Europe ?  
- 2% de frais par an par les banques ? Sur quoi ? Sur qui ? Ça me parait sans fondement même si on sait qu’elles ont des frais élevés. Le présenter en plus comme le casse du siècle c’est malhonnête.  
- Présenter Trade Republic comme une révolution alors que les banques en ligne font déjà ce boulot depuis des années, c’est juste énième courtier (peut être très bien, je sais pas)
- son anecdote à base de caviar, champagne et de vilain banquier/assureur qui est probablement vrai mais tout aussi probablement romancé à la sauce Robin des Bois a l’image du fait qu’il est sorti de boîtes pour des raisons éthique. Il a surtout fait de la caillasse pendant des années puis s’est repenti une fois le matelas rempli. Attention je lui jette pas la pierre mais ça me fait toujours sourire ce genre de discours


Ah ben c'est là ou je l'avait entendu. :D  
 
Du coup ça m'a confirmé que je vais plutôt faire mon épargne comme suit 60% LA/LDDS + 40% PEA fortu sur CW8 ou EWLD truc du genre quoi. :o


---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°68465695
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 23-05-2023 à 12:06:59  profilanswer
 

Hello, je reviens me documenter vu que j'ai récupéré une belle somme, que j'ai un projet et que mon changement de boulot + salaire me permet d'être un poil plus libre concernant mon épargne.

 

@chienBlanc, j'ai lu ton interview et chapeau bas, belle performance de ton épargne.

 

J'ai une question concernant les AV, pourquoi y investir si les rendements ne dépassent pas les 2% contre plus de 3% du livret A actuellement ?

 

Et concernant le futur projet, j'ai reçu 10k€ dans un PEE que j'ai liquidé suite au départ de mon ancien entreprise. Nous souhaitons refaire la cuisine dans notre RP mais le budget n'étant pas encore suffisant, je me dis qu'il vaut mieux placer cet argent en attendant d'avoir entre 15 et 20k€ (je peux facilement mettre 6k€ d'épargne par an de mon côté, ma compagne elle gère son argent tout autrement et elle ne veut rien écouter à mes conseils :o ).

 

Quel serait le/les placements les plus judicieux pour pouvoir épargner cet argent et le récupérer une fois la somme voulu atteinte ?

 

Pour faire un récap', en placement j'ai :

 

- Livret A
- Livret jeune plein mais j'aimerai pouvoir également déposer tous les mois pour qu'on puisse lui payer les études à 18 ans + permis + autre si le budget le permet.
- Placement crypto mais quasiment rien et j'ai subit le krach du BTC, pas de DCA.

 

Ma compagne :

 

- PEL
- LEP

 

Je pense reprendre un PEA côté Banque populaire (j'ai pas passé le cap de la banque en ligne parce que j'ai ce dont il me faut pour 15€/mois de frais), tracker CAC40 et j'hésite avec le world aussi mais je ne sais pas encore combien je vais pouvoir y mettre.

 

Des conseils en plus ?

Message cité 2 fois
Message édité par chrispc le 23-05-2023 à 12:08:44

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°68465732
Karma-desi​gn
Posté le 23-05-2023 à 12:12:39  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Le mec a un melon bien gonflé, et il fait son numéro en assénant des vérités critiquables.

Ca me rappelle quelqu'un  


---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68465781
miserable
Posté le 23-05-2023 à 12:21:15  profilanswer
 

Modération a écrit :


C'est con, sans la virgule, ça passait :o
 
(si on prend pas en compte le reste des insultes, bien sûr)
 
Je voulais faire un jour par insultes, mais je me suis arrêté de compter, on va partir sur 7  [:tolor:2]


 
 [:justhynbrydhou:2]

n°68465924
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 23-05-2023 à 12:49:14  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Le passé on s'en fout. La question est : le 1er août, tu choisis de placer ton gros argent où ?


Non le passé est important, car la participation aux bénéfices des fonds euro de l'année 2023 (qui sera versé en janvier/février 2024) est calculé du 01/01/2023 au 31/12/2023.
 
Donc c'est judicieux de calculer le rendement du LA sur la même période si tu veux un comparatif fiable.

chienBlanc a écrit :


+1
 
Le mec a un melon bien gonflé, et il fait son numéro en assénant des vérités critiquables. Même si une partie est vraie.


C'est l'hôpital qui se fout de la charité
 
[:disturbed angel:5]
 

Modération a écrit :


C'est con, sans la virgule, ça passait :o
 
(si on prend pas en compte le reste des insultes, bien sûr)
 
Je voulais faire un jour par insultes, mais je me suis arrêté de compter, on va partir sur 7  [:tolor:2]


[:raiton30:2]

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 23-05-2023 à 12:54:03
n°68466016
leamAs
на зарееее
Posté le 23-05-2023 à 13:06:44  profilanswer
 

mouillotte a écrit :


Non le passé est important, car la participation aux bénéfices des fonds euro de l'année 2023 (qui sera versé en janvier/février 2024) est calculé du 01/01/2023 au 31/12/2023.

 

Donc c'est judicieux de calculer le rendement du LA sur la même période si tu veux un comparatif fiable.

 

Pas tellement, déjà on ne sait la perf du fonds € qu'a posteriori.
Et quand bien même, si on estime par exemple qu'ils donneront du 2,5%, c'est plus avantageux d'épargner sur le livret A à 2,5%+X même si c'est le 1er décembre puisque c'est le taux en vigueur.


Message édité par leamAs le 23-05-2023 à 13:07:12
n°68466069
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 23-05-2023 à 13:16:55  profilanswer
 

Modération a écrit :

Je voulais faire un jour par insultes, mais je me suis arrêté de compter, on va partir sur 7  [:tolor:2]

Clémence fort bienvenue [:raiton30:2]
7 jours c'est parfait pour free-riders qui peut peaufiner et publier son bilan en 27 pages A4 pour le 31 mai à la première heure [:raiton30:2]

n°68466247
evildeus
Posté le 23-05-2023 à 13:40:06  profilanswer
 

chrispc a écrit :

Hello, je reviens me documenter vu que j'ai récupéré une belle somme, que j'ai un projet et que mon changement de boulot + salaire me permet d'être un poil plus libre concernant mon épargne.
 
@chienBlanc, j'ai lu ton interview et chapeau bas, belle performance de ton épargne.
 
J'ai une question concernant les AV, pourquoi y investir si les rendements ne dépassent pas les 2% contre plus de 3% du livret A actuellement ?
 
Et concernant le futur projet, j'ai reçu 10k€ dans un PEE que j'ai liquidé suite au départ de mon ancien entreprise. Nous souhaitons refaire la cuisine dans notre RP mais le budget n'étant pas encore suffisant, je me dis qu'il vaut mieux placer cet argent en attendant d'avoir entre 15 et 20k€ (je peux facilement mettre 6k€ d'épargne par an de mon côté, ma compagne elle gère son argent tout autrement et elle ne veut rien écouter à mes conseils :o ).
 
Quel serait le/les placements les plus judicieux pour pouvoir épargner cet argent et le récupérer une fois la somme voulu atteinte ?
 
Pour faire un récap', en placement j'ai :
 
- Livret A
- Livret jeune plein mais j'aimerai pouvoir également déposer tous les mois pour qu'on puisse lui payer les études à 18 ans + permis + autre si le budget le permet.
- Placement crypto mais quasiment rien et j'ai subit le krach du BTC, pas de DCA.
 
Ma compagne :
 
- PEL
- LEP
 
Je pense reprendre un PEA côté Banque populaire (j'ai pas passé le cap de la banque en ligne parce que j'ai ce dont il me faut pour 15€/mois de frais), tracker CAC40 et j'hésite avec le world aussi mais je ne sais pas encore combien je vais pouvoir y mettre.
 
Des conseils en plus ?


Je pense qu'il manque votre horizon de placement et votre appetence pour le risque. Si horizon 8 ans, je prendrai le PEA (BP est ok) et 100% world.

n°68466448
Suzebull
Posté le 23-05-2023 à 14:00:21  profilanswer
 

chrispc a écrit :

Hello, je reviens me documenter vu que j'ai récupéré une belle somme, que j'ai un projet et que mon changement de boulot + salaire me permet d'être un poil plus libre concernant mon épargne.
 
@chienBlanc, j'ai lu ton interview et chapeau bas, belle performance de ton épargne.
 
J'ai une question concernant les AV, pourquoi y investir si les rendements ne dépassent pas les 2% contre plus de 3% du livret A actuellement ?
 
Et concernant le futur projet, j'ai reçu 10k€ dans un PEE que j'ai liquidé suite au départ de mon ancien entreprise. Nous souhaitons refaire la cuisine dans notre RP mais le budget n'étant pas encore suffisant, je me dis qu'il vaut mieux placer cet argent en attendant d'avoir entre 15 et 20k€ (je peux facilement mettre 6k€ d'épargne par an de mon côté, ma compagne elle gère son argent tout autrement et elle ne veut rien écouter à mes conseils :o ).
 
Quel serait le/les placements les plus judicieux pour pouvoir épargner cet argent et le récupérer une fois la somme voulu atteinte ?
 
Pour faire un récap', en placement j'ai :
 
- Livret A
- Livret jeune plein mais j'aimerai pouvoir également déposer tous les mois pour qu'on puisse lui payer les études à 18 ans + permis + autre si le budget le permet.
- Placement crypto mais quasiment rien et j'ai subit le krach du BTC, pas de DCA.
 
Ma compagne :
 
- PEL
- LEP
 
Je pense reprendre un PEA côté Banque populaire (j'ai pas passé le cap de la banque en ligne parce que j'ai ce dont il me faut pour 15€/mois de frais), tracker CAC40 et j'hésite avec le world aussi mais je ne sais pas encore combien je vais pouvoir y mettre.
 
Des conseils en plus ?


Tu fais la confusion habituelle entre AV et fonds euros.
Une AV n'a pas de rendement en elle-même car tu peux y loger plein de supports différents.
Les fonds euros ont servi entre 2 et 3% en 2022 et on connaitra les taux de 2023 en début d'année prochaine.
 
Donc pourquoi investir en fonds euros plutôt qu'en LA ?  
- pas de plafond (vs 23k€)
- incertitude sur le taux des F€, peut être qu'ils seront supérieurs au LA même après déduction des PS.
 
Perso je pense que LA/LDDS auront un meilleur taux en 2023 donc pour l'argent dont tu penses avoir besoin à court/moyen terme, je commencerais par là ; en bonus, l'argent est dispo en un clic.
 
Ensuite pour l'épargne long terme, c'est une bonne idée d'avoir un PEA, mais pas à la BP.
Il y a de grandes chances que leurs frais de courtage soient au max légal, voire même qu'il y ait des droits de garde.  :pt1cable:  
Bref, ouvre le dans une BeL, ça ne te coute aucun effort et à long terme ça sera non négligeable.
Dernier point : tracker MSCI World plutôt que CAC40 pour profiter au max de la diversification.

mood
Publicité
Posté le 23-05-2023 à 14:00:21  profilanswer
 

n°68466462
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 23-05-2023 à 14:02:07  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Je pense qu'il manque votre horizon de placement et votre appetence pour le risque. Si horizon 8 ans, je prendrai le PEA (BP est ok) et 100% world.


 
L'appétence au risque je dirai 5/7 depuis que j'ai la crypto, je sais le yoyo que ça peut faire. Avec des entreprises ayant pignon sur rue, j'ai plus confiance en la remontée (surtout si elon musk dit qu'il aime :o ).
 
Sinon mon horizon c'est le million dans 25-30 ans pour la quasi-retraite ou partir un peu plus tôt.


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°68466477
RaKaCHa
Posté le 23-05-2023 à 14:03:56  profilanswer
 

Je croyais que le but c'était de placer 10ke en attendant d'avoir 15-20k€ pour refaire la cuisine. Avec 6k€ épargnés par an ça fait un horizon de placement à 15-18 mois.

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 23-05-2023 à 14:04:04
n°68466480
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 23-05-2023 à 14:04:08  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Tu fais la confusion habituelle entre AV et fonds euros.
Une AV n'a pas de rendement en elle-même car tu peux y loger plein de supports différents.
Les fonds euros ont servi entre 2 et 3% en 2022 et on connaitra les taux de 2023 en début d'année prochaine.
 
Donc pourquoi investir en fonds euros plutôt qu'en LA ?  
- pas de plafond (vs 23k€)
- incertitude sur le taux des F€, peut être qu'ils seront supérieurs au LA même après déduction des PS.
 
Perso je pense que LA/LDDS auront un meilleur taux en 2023 donc pour l'argent dont tu penses avoir besoin à court/moyen terme, je commencerais par là ; en bonus, l'argent est dispo en un clic.
 
Ensuite pour l'épargne long terme, c'est une bonne idée d'avoir un PEA, mais pas à la BP.
Il y a de grandes chances que leurs frais de courtage soient au max légal, voire même qu'il y ait des droits de garde.  :pt1cable:  
Bref, ouvre le dans une BeL, ça ne te coute aucun effort et à long terme ça sera non négligeable.
Dernier point : tracker MSCI World plutôt que CAC40 pour profiter au max de la diversification.


 
Merci, j'ai oublié de demander tout ça à la "conseillère". Je vais lui renvoyer un mail pour connaître tous les frais parce que bien évidemment sur leur site il y a que le stricte minimum.


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°68466500
Suzebull
Posté le 23-05-2023 à 14:07:01  profilanswer
 

chrispc a écrit :


 
Merci, j'ai oublié de demander tout ça à la "conseillère". Je vais lui renvoyer un mail pour connaître tous les frais parce que bien évidemment sur leur site il y a que le stricte minimum.


Oui et compare bien avec Fortuneo, Saxo et Bourse direct par exemple.

n°68466514
RomainD2
Posté le 23-05-2023 à 14:08:46  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :


 
Bonjour,
 
Je rebondis sur ce message, est-ce que certains ont calculé si il était intéressant de profiter des fonds euro boostés avec conditions de versement en UC, en versant justement sur des fonds monétaires ? Et du coup, est-ce que vous faites ça pour optimiser ?
 
Bien sûr avec certaines hypothèses, car on ne connait pas la rémunération des F€ 2023, mais par rapport à 2022, on peut espérer au moins aussi bien, et certains F€ avec 50% d'UC proposaient de mémoire du 3%, ce qui n'est pas trop mal pour l'enveloppe sécuritaire.
 
D'autre part, j'ai vu que l'évolution des UC monétaires est plutôt lente, même si c'est interdit ici, est ce qu'on peut penser faire du "market timming" sur ce type de support, et rebasculer en fonds euro quand l'actualité fait pressentie la baisse de ces fonds ?
 
Merci !


Je remonte ce vieux message, pour savoir si certains font ça :)


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°68466544
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 23-05-2023 à 14:12:23  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Je croyais que le but c'était de placer 10ke en attendant d'avoir 15-20k€ pour refaire la cuisine. Avec 6k€ épargnés par an ça fait un horizon de placement à 15-18 mois.


 
Le but initial c'est de les placer pour les retirer à court terme mais si c'est difficile de récupérer une fois la somme atteinte, autant garder sur le LA en attendant.
Sinon, j'ai d'autres travaux à faire dans la maison, installer les panneaux solaire pour réduire la facture énergétique, refaire une SdB + plafond cuisine. Je pense qu'il me faudra dans les 5k€ donc ça peut prendre plus de temps pour avoir les fonds nécessaire pour la cuisine.
 
Dans tous les cas, sur le long terme c'est d'avoir une belle enveloppe pour ne pas se priver de vivre correctement à la retraite et pouvoir assurer un avenir un peu plus radieux à mon enfant dans ce monde de brut ou aider ma famille si un jour le besoin est là.
La RP sera fini de payer dans 23 ans, un crédit auto en cours mais je peux épargner.
 


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°68466595
wamic83000
Posté le 23-05-2023 à 14:17:35  profilanswer
 

Bonjour, je suis simple relucker.

 

Si je veux faire une donation à mes enfants je fois faire le même montants pour les deux ? puis-je faire une donation qu'à un des deux qui est le plus dans le besoin sans que ce soit déduit de ma succession à mon décès ?

 

On peut verser combien max sur fonds euros générali ?
Merci

Message cité 2 fois
Message édité par wamic83000 le 19-02-2024 à 21:15:18
n°68466657
Miles_Teg9​1
Posté le 23-05-2023 à 14:24:18  profilanswer
 

wamic83000 a écrit :

Bonjour, je suis simple relucker.

 

En tant que retraité mais ayant un petit job, je peux ouvrir un PERP?
Rien n'indique le contraire.

 

Si je veux faire une donation à mes enfants je fois faire le même montants pour les deux ? puis-je faire une donation qu'à un des deux qui est le plus dans le besoin sans que ce soit déduit de ma succession à mon décès ?

 

On peut verser combien max sur fonds euros générali ?
Merci


Non, le perp ce n est plus possible


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°68466742
gmund
Posté le 23-05-2023 à 14:33:35  profilanswer
 

wamic83000 a écrit :

Bonjour, je suis simple relucker.
 
En tant que retraité mais ayant un petit job, je peux ouvrir un PERP?
Rien n'indique le contraire.  
 
Si je veux faire une donation à mes enfants je fois faire le même montants pour les deux ? puis-je faire une donation qu'à un des deux qui est le plus dans le besoin sans que ce soit déduit de ma succession à mon décès ?  
 
On peut verser combien max sur fonds euros générali ?
Merci


 
De ce que j’ai comme souvenir :  
 
Tu as 2 enfants, chacun d’eux doit recevoir 1/3 de ton héritage (réserve héréditaire). Il reste une quote part disponible que tu peux attribuer à qui tu l’entends. Ton fils, que tu souhaites favoriser, ne doit pas recevoir plus des 2/3 de ta succession soit 1/3 de réserve héréditaire et 1/3 de quote part disponible.  
 
Attention. J’ai pris comme postulat que tu es non marié ou divorcé

n°68466902
wamic83000
Posté le 23-05-2023 à 14:50:58  profilanswer
 

ok merci Miles_Teg91
 
Merci gmund, oui non marié, non pacsé.
Ok je suis loin de lui donner un montant qui déséquilibre, ce sera très loin d'atteindre 10% des 1/3  

n°68467063
Miles_Teg9​1
Posté le 23-05-2023 à 15:08:53  profilanswer
 

Tu voulais peut être un perin ?


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°68467337
hypercar
Posté le 23-05-2023 à 15:38:42  profilanswer
 

Y en a ici qui sont se lancés cette année dans l'immobilier locatif, malgré la hausse des taux ?

n°68467362
gmund
Posté le 23-05-2023 à 15:41:41  profilanswer
 

hypercar a écrit :

Y en a ici qui sont se lancés cette année dans l'immobilier locatif, malgré la hausse des taux ?


 
J’attends un peu mais ça m’a pas refroidi pour autant. D’ici fin d’année je regarderai pour y retourner, pour le moment j’ai l’impression qu’on a pas encore vraiment subit la hausse des taux, l’impact des restrictions liés au diag et la baisse de l’immo qui devrait découler de ces deux éléments. A voir aussi la courbe des taux qui pourrait faire un plancher voire redescendre un peu  
 
 [:michaeldell]

n°68467394
jadou2291
Posté le 23-05-2023 à 15:45:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
après remplissage des LA/LDD, il va me rester environ 10k à placer. J'aurai besoin de ces fonds d'ici 1 à 5 ans. J'ai deux AV boursorama et fortuneo ouvertes en 2017. Que me conseillez-vous actuellement avec un profil sécuritaire ?
 
Merci


---------------
Topic vente : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t15273601
n°68467412
hypercar
Posté le 23-05-2023 à 15:47:05  profilanswer
 

gmund a écrit :


 
J’attends un peu mais ça m’a pas refroidi pour autant. D’ici fin d’année je regarderai pour y retourner, pour le moment j’ai l’impression qu’on a pas encore vraiment subit la hausse des taux, l’impact des restrictions liés au diag et la baisse de l’immo qui devrait découler de ces deux éléments. A voir aussi la courbe des taux qui pourrait faire un plancher voire redescendre un peu  
 
 [:michaeldell]


 
Les taux sont montés à plus de 3%, mais les prix n'ont pas tellement baissé... Difficile d'avoir un cash flow positif dans ces cas de figure... :o

n°68467442
Suzebull
Posté le 23-05-2023 à 15:53:42  profilanswer
 

jadou2291 a écrit :

Bonjour,
 
après remplissage des LA/LDD, il va me rester environ 10k à placer. J'aurai besoin de ces fonds d'ici 1 à 5 ans. J'ai deux AV boursorama et fortuneo ouvertes en 2017. Que me conseillez-vous actuellement avec un profil sécuritaire ?
 
Merci


AV Bourso sur le fonds Euro exclusif.

n°68467593
tanguy12
Posté le 23-05-2023 à 16:15:32  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Le passé on s'en fout. La question est : le 1er août, tu choisis de placer ton gros argent où ?


si c'est du "gros argent", par définition, ça rentre pas sur le LA.

n°68467602
tanguy12
Posté le 23-05-2023 à 16:16:45  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Dans la prise de décision, il y a un comportement intéressant avec le fonds euro : la perf est fixée annuellement.
 
Donc 5000€ sur fonds euro entre janvier et juin, ça donne la même perf que 5000€ sur fonds euro entre juillet et décembre de la même année. Même si le marché des taux a beaucoup bougé durant l'année.
 
Alors qu'avec le LA, la perf sera différente s'il y a changement du taux en cours d'année.
 
Donc logiquement pour 2023 :
Fonds euro la 1ère moitié de l'année.
LA pour la 2ème moitié de l'année (versé le 31 juillet).
 
Le beurre et l'argent du beurre :D.
 
Plafonné à 23k par LA bien évidemment.


à comparer avec full fonds € sur l'année, mais pas de quinzaine(s) perdue(s). Je mets le (s) car selon le contrat, le rachat peut faire rater >1 quinzaine, entre la date de valeur et la date réelle de dispo des fonds

n°68467605
blazoom
Posté le 23-05-2023 à 16:17:01  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Tu fais la confusion habituelle entre AV et fonds euros.
Une AV n'a pas de rendement en elle-même car tu peux y loger plein de supports différents.
Les fonds euros ont servi entre 2 et 3% en 2022 et on connaitra les taux de 2023 en début d'année prochaine.
 
Donc pourquoi investir en fonds euros plutôt qu'en LA ?  
- pas de plafond (vs 23k€)
- incertitude sur le taux des F€, peut être qu'ils seront supérieurs au LA même après déduction des PS.
 
Perso je pense que LA/LDDS auront un meilleur taux en 2023 donc pour l'argent dont tu penses avoir besoin à court/moyen terme, je commencerais par là ; en bonus, l'argent est dispo en un clic.
 
Ensuite pour l'épargne long terme, c'est une bonne idée d'avoir un PEA, mais pas à la BP.
Il y a de grandes chances que leurs frais de courtage soient au max légal, voire même qu'il y ait des droits de garde.  :pt1cable:  
Bref, ouvre le dans une BeL, ça ne te coute aucun effort et à long terme ça sera non négligeable.
Dernier point : tracker MSCI World plutôt que CAC40 pour profiter au max de la diversification.


 
Bonjour,
 
cela rejoint une question que j'avais en partie posée, mais des références de trackers MSCI World pour l'AV Bourso?
 
Merci.

n°68467625
Suzebull
Posté le 23-05-2023 à 16:19:39  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Dans la prise de décision, il y a un comportement intéressant avec le fonds euro : la perf est fixée annuellement.
 
Donc 5000€ sur fonds euro entre janvier et juin, ça donne la même perf que 5000€ sur fonds euro entre juillet et décembre de la même année. Même si le marché des taux a beaucoup bougé durant l'année.
 
Alors qu'avec le LA, la perf sera différente s'il y a changement du taux en cours d'année.
 
Donc logiquement pour 2023 :
Fonds euro la 1ère moitié de l'année.
LA pour la 2ème moitié de l'année (versé le 31 juillet).
 
Le beurre et l'argent du beurre :D.
 
Plafonné à 23k par LA bien évidemment.


Donc tu fais l'hypothèse que les fonds euros vont payer plus 3,6% brut de PS ?
C'est pas si évident.

n°68467641
Suzebull
Posté le 23-05-2023 à 16:21:43  profilanswer
 

blazoom a écrit :


 
Bonjour,
 
cela rejoint une question que j'avais en partie posée, mais des références de trackers MSCI World pour l'AV Bourso?
 
Merci.


Il n'y en a qu'un : FR0010315770
 
En bas de la page 15 : https://www.boursorama.com/content/ [...] acents.pdf

n°68467708
swyffer
Posté le 23-05-2023 à 16:31:25  profilanswer
 

hypercar a écrit :

Y en a ici qui sont se lancés cette année dans l'immobilier locatif, malgré la hausse des taux ?


 
en l'état aucun intérêt de partir de l'immo "classique", cad 4-5% renta net avec gestion des locataires avec en face un financement à 3-3.5% et un potentiel de revalorisation du bien pas forcément bien orienté.
 
A la vue des chiffres des volumes de crédits et du stock des biens à vendre, je m'attends à une baisse de 10-15% sur les secteurs et types de biens qui m'intéresse, à savoir de l'immeuble ou du 2 pièces.
En parallèle je suis en train de placer de l'USD sur des T-bills à 1 an pour potentiellement rentrer sur le marché US l'année prochaine. Marché assez différents mais vu les taux, la baisse risque d'arriver plus tôt et plus fort.
 

Message cité 1 fois
Message édité par swyffer le 23-05-2023 à 16:32:44
n°68467733
gmund
Posté le 23-05-2023 à 16:35:27  profilanswer
 

swyffer a écrit :


 
en l'état aucun intérêt de partir de l'immo "classique", cad 4-5% renta net avec gestion des locataires avec en face un financement à 3-3.5% et un potentiel de revalorisation du bien pas forcément bien orienté.
 
A la vue des chiffres des volumes de crédits et du stock des biens à vendre, je m'attends à une baisse de 10-15% sur les secteurs et types de biens qui m'intéresse, à savoir de l'immeuble ou du 2 pièces.
En parallèle je suis en train de placer de l'USD sur des T-bills à 1 an pour potentiellement rentrer sur le marché US l'année prochaine. Marché assez différents mais vu les taux, la baisse risque d'arriver plus tôt et plus fort.
 


 
Reste toujours l’effet de levier, imbattable, si je pouvais faire de même sur des actions j’hésiterais pas une seconde  :sweat:

n°68467756
Suzebull
Posté le 23-05-2023 à 16:38:23  profilanswer
 

gmund a écrit :


 
Reste toujours l’effet de levier, imbattable, si je pouvais faire de même sur des actions j’hésiterais pas une seconde  :sweat:


L'effet de levier est toujours là mais il est beaucoup moins intéressant avec un taux de crédit qui s'approche du rendement espéré.

n°68467928
TubeMap
Posté le 23-05-2023 à 16:59:37  profilanswer
 

zeroz a écrit :

Clémence fort bienvenue [:raiton30:2]
7 jours c'est parfait pour free-riders qui peut peaufiner et publier son bilan en 27 pages A4 pour le 31 mai à la première heure [:raiton30:2]


 
Faut suivre, il a dit que la prochaine MAJ était fin juin [:raiton30:2]

n°68468006
wintrow
Posté le 23-05-2023 à 17:10:08  profilanswer
 

gmund a écrit :


 
Reste toujours l’effet de levier, imbattable, si je pouvais faire de même sur des actions j’hésiterais pas une seconde  :sweat:


L'effet de levier avec 8-10% de frais à l'entrée + un marché orienté à la baisse + des loyers qui couvrent à peine les intérêts dans les zones dynamiques, c'est plutôt un effet de levier négatif, amplificateur de pertes.
 

n°68468016
glandoll
Posté le 23-05-2023 à 17:10:49  profilanswer
 

wintrow a écrit :


Perso, j'ai ouvert et rempli 4 LA : 88k€.

 

Mais pas sur que grand monde fasse de tels arbitrages.


4 ?
Après le per, le livret A magikos pour ses enfants avec un horizon de 18 ans ?

n°68468030
coucourist​e
Posté le 23-05-2023 à 17:12:40  profilanswer
 

Dans l'hypothèse farfelue où les US font défaut, est-ce qu'on risque de voir des banques françaises type BNP & SG, risquer la faillite ? :o

n°68468034
glandoll
Posté le 23-05-2023 à 17:13:01  profilanswer
 

gmund a écrit :

 

Beaucoup de vérités, sur le fond notamment et c’est très bien qu’il communique. Par contre, beaucoup de choses critiquables :

 

- Trade Republic 1ère plateforme d’épargne en Europe ?
- 2% de frais par an par les banques ? Sur quoi ? Sur qui ? Ça me parait sans fondement même si on sait qu’elles ont des frais élevés. Le présenter en plus comme le casse du siècle c’est malhonnête.
- Présenter Trade Republic comme une révolution alors que les banques en ligne font déjà ce boulot depuis des années, c’est juste un énième courtier (peut être très bien, je sais pas)
- son anecdote à base de caviar, champagne et de vilain banquier/assureur qui est probablement vraie mais tout aussi probablement romancée à la sauce Robin des Bois. A l’image du fait qu’il est sorti de ses anciennes boîtes pour des raisons éthiques. Il a surtout fait de la caillasse pendant des années puis s’est repenti une fois le matelas rempli. Attention, je lui jette pas la pierre mais ça me fait toujours sourire ce genre de discours.


Sur hfr, on en a plusieurs du même style, côté écolo  :O

n°68468059
wintrow
Posté le 23-05-2023 à 17:16:06  profilanswer
 

glandoll a écrit :


4 ?
Après le per, le livret A magikos pour ses enfants avec un horizon de 18 ans ?


Oui, j'ai ouvert un LA à mes 2 enfants et j'ai fait une déclaration de don manuel.
 
C'est pas plus con qu'une AV à 2% net de PS et j'arbitrerai vers autres choses si le taux du LA n'est plus compétitif, il n'y a pas de blocage sur 18 ans.

n°68468063
glandoll
Posté le 23-05-2023 à 17:16:26  profilanswer
 

tanguy12 a écrit :


si c'est du "gros argent", par définition, ça rentre pas sur le LA.


23k par rapport à du louchage écrémage sur 1k, je pense que l'on peut dire que c'est du gros argent. Tout est question de référentiel, par exemple, 8 cms, ça peut être grand.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  10319  10320  10321  ..  11476  11477  11478  11479  11480  11481

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Semaine PIRATE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR