Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
+++Bahamut+++ | ny152 a écrit :
donc vous suivez le troupeau? qui a dit moutons?
je critique pas le fait d'acheter, mais les arguments
|
non pas moutons.
je dis clairement que nous, malgré les dires de nos familles, désirons acheter. le fait qu ils nous poussent ne nous aide pas à changer d'avis et donc en en discutant avec eux, on se dit qu'il faut suivre notre envie.
perso, je souhaite acheter car nous sommes encore jeunes (27 ans) et que je n'ai pas envie d attendre mes 40 ans pour avoir un prêt sur le dos. mon ami a une situation stable, moi ce n est pas encore ça mais je sais que ça viendra (et j'ai plus d'argent de côté que lui + du bien immo en location). notre situation ne devrait que s'améliorer. de plus on attend un bébé. donc oui on pourrait être de nouveau locataire mais étant donné notre situation, je trouverais plus simple d être proprio, de pouvoir vraiment me poser, ne pas me dire que dans 6 mois, je vais encore démmenager..
ce que je constate, c est qu il y a 2 points de vue.. et que personne ne peut réellement savoir ce qu'il va se passer dans 6 mois.
du coup, je vais prendre mon temps pour feuilleter les annonces.. ne pas acheter le 1er bien venu (on a commencé à visiter). et si on trouve qqe chose à notre gout, une sorte de coup de coeur, je pense qu'on ne se posera pas de question. on va faire avec nos moyens tout en suivant les conseils que j'ai pu avoir ici (genre éviter un trop haut taux d'endettement par ex). après, on peut se planter et du coup s'apercevoir que dans 1 an les prix auront chuté.. eh bien, je n'en prendrai qu'à moi même. |
ny152 | +++Bahamut+++ a écrit :
non pas moutons.
je dis clairement que nous, malgré les dires de nos familles, désirons acheter. le fait qu ils nous poussent ne nous aide pas à changer d'avis et donc en en discutant avec eux, on se dit qu'il faut suivre notre envie.
perso, je souhaite acheter car nous sommes encore jeunes (27 ans) et que je n'ai pas envie d attendre mes 40 ans pour avoir un prêt sur le dos. mon ami a une situation stable, moi ce n est pas encore ça mais je sais que ça viendra (et j'ai plus d'argent de côté que lui + du bien immo en location). notre situation ne devrait que s'améliorer. de plus on attend un bébé. donc oui on pourrait être de nouveau locataire mais étant donné notre situation, je trouverais plus simple d être proprio, de pouvoir vraiment me poser, ne pas me dire que dans 6 mois, je vais encore démmenager..ce que je constate, c est qu il y a 2 points de vue.. et que personne ne peut réellement savoir ce qu'il va se passer dans 6 mois.
du coup, je vais prendre mon temps pour feuilleter les annonces.. ne pas acheter le 1er bien venu (on a commencé à visiter). et si on trouve qqe chose à notre gout, une sorte de coup de coeur, je pense qu'on ne se posera pas de question. on va faire avec nos moyens tout en suivant les conseils que j'ai pu avoir ici (genre éviter un trop haut taux d'endettement par ex). après, on peut se planter et du coup s'apercevoir que dans 1 an les prix auront chuté.. eh bien, je n'en prendrai qu'à moi même.
|
si tu veux te poser, et qu'à priori tu n'es pas susceptible de bouger dans les 7 ans, tu peux sans souci acheter car tu auras deja bien amorti les couts fixes (frais notaire,...). Par contre il y a quelques conseils à suivre :
- ne pas acheter en etant influencé par les discours du style "comme ca tu ne jetera plus des loyers par les fenetres"
- acheter un appart adapté à sa situation familiale présente et à venir
- faire son choix en pensant à la revente : ville/quartier sympa et dynamique, proximité transports et ecoles, terrasse/balcon, garage/parking
- bien acheter son appart : négocier, ne pas acheter au dessus du marché
- ne pas prendre le risque d'etre étouffé par les remboursements. En général il vaut mieux avoir un taux d'endettement inférieur à 33%. Et surtout dans votre cas, il faut faire un stress test en faisant l'hypothèse que tu ne percois plus tes loyers. Il vaudrait mieux avoir un taux d'endettement inférieur à 33% en déduisant au moins le montant d'un loyer percu |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | +++Bahamut+++ a écrit :
non pas moutons.
perso, je souhaite acheter car nous sommes encore jeunes (27 ans) et que je n'ai pas envie d attendre mes 40 ans pour avoir un prêt sur le dos. mon ami a une situation stable, moi ce n est pas encore ça mais je sais que ça viendra (et j'ai plus d'argent de côté que lui + du bien immo en location). notre situation ne devrait que s'améliorer. de plus on attend un bébé. donc oui on pourrait être de nouveau locataire mais étant donné notre situation, je trouverais plus simple d être proprio, de pouvoir vraiment me poser, ne pas me dire que dans 6 mois, je vais encore démmenager..
ce que je constate, c est qu il y a 2 points de vue.. et que personne ne peut réellement savoir ce qu'il va se passer dans 6 mois.
du coup, je vais prendre mon temps pour feuilleter les annonces.. ne pas acheter le 1er bien venu (on a commencé à visiter). et si on trouve qqe chose à notre gout, une sorte de coup de coeur, je pense qu'on ne se posera pas de question. on va faire avec nos moyens tout en suivant les conseils que j'ai pu avoir ici (genre éviter un trop haut taux d'endettement par ex). après, on peut se planter et du coup s'apercevoir que dans 1 an les prix auront chuté.. eh bien, je n'en prendrai qu'à moi même.
|
+1 avec ny152.
Si vraiment tu veux acheter, alors fais le bien. Prévois de suite un logement à la hauteur de tes besoins futurs (donc prévois de suite l'arrivée du 2ème enfant).
Négocie à mort (ne t'en fais pas pour le vendeur, il se fera quand même une bonne PV). La négo en moyenne tourne à 10%, déjà intégrés dans la plupart des cas par le vendeur.
Achète en pensant déjà à la revente.
Acheter ne doit pas t'empêcher de continuer de vivre, donc endettement à 33% max.
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
_-Sky-_ Sérieux, mais pas toujours... | nico6259 a écrit :
Reprends toi Sad Quand j'achète une voiture, je regarde l'argus pour voir à quel rythme elle décôte, et si il y a de la demande en occasion. Pour l'immo, pareil, faut voir si le secteur/l'emplacement/les projets d'urbanisme sont propices à faire dévaluer le bien ou au moins le maintenir au prix d'achat. S'il faut revendre dans l'urgence 5 ans après (mutation, chômage, divorce...), vaut mieux avoir anticipé ce point pour se protéger.
|
Je suis pourtant d'accord avec Sadlig Quand j'achètes une maison pour y loger, je cherche à ce qu'elle me plaise pour ses qualités propres (taille, superficie, disposition/agencement) et autres (emplacement, nombre et "qualité" des infrastructures/équipements/commerces à proximité). Pourquoi ? Parce que c'est ce que j'utiliserai au quotidien. Les projets d'urbanismes ne m'intéressent que pour savoir si une autoroute est prévue sous ma fenêtre ou dans mon jardin (impact sur la qualité de vie), et non pour voir son éventuel impact sur les prix. Idem pour la voiture : c'est parce qu'elle me plait et qu'elle est dans le budget que je me suis fixé que je la prendrai ; et non parce qu'il est possible qu'elle ne décôte pas en 5 ans. Je suis d'accord avec ton raisonnement dans le cas d'un investissement locatif, mais pas pour l'achat d'une résidence principale. ---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
|
hfrfc Bob c'est plus simple à dire.. | +++Bahamut+++ a écrit :
non pas moutons.
du coup, je vais prendre mon temps pour feuilleter les annonces.. ne pas acheter le 1er bien venu (on a commencé à visiter). et si on trouve qqe chose à notre gout, une sorte de coup de coeur, je pense qu'on ne se posera pas de question. on va faire avec nos moyens tout en suivant les conseils que j'ai pu avoir ici (genre éviter un trop haut taux d'endettement par ex).
après, on peut se planter et du coup s'apercevoir que dans 1 an les prix auront chuté.. eh bien, je n'en prendrai qu'à moi même.
|
Allez vous me mettrez une tarte aux fraises et un endettement sur 30 ans Pourquoi viens tu ici alors que ton avis est déjà largement forgé ?? As tu au moins téléchargé la simulation locataire/achat pour comparer ? Franchement une attitude si légère me fait franchement peur. Je passe sur les poncifs coup de coeur, loyers perdus, etc..
Tu habites dans quel secteur au juste ? |