Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
n0b0dy | n0b0dy a écrit :
Bonjour question technique, fiscalité, PEE, OPA.
Ma boite est rachetée.
Je dispose d'actions dans un FCPE dans un PEE.
On me propose forcément de faire l'échange X actions de mon entreprise contre X actions de la nouvelle.
La conversion est le choix par défaut.
- Si la modification vous convient, vous n’avez à effectuer aucune démarche.
- Si la modification ne vous convient pas, vous avez la possibilité de sortir sans frais (sous réserve de la fiscalité éventuellement applicable).
- Si vous n’avez pas d’avis sur l’opération, vous avez la possibilité de vous rapprocher de votre conseiller ou de votre distributeur.
Et c'est ca qui m'intéresse.
Est ce que oui je peux m'en servir pour sortir des billes du PEE en avance? J'ai encore 3 dates de dispo sur les actions die ma boite actuelle 01/06/2023, 01/06/2024, 01/06/2025, quelle est la fiscalité applicable? IR sur le versement initial (I/p) et flat taxe sur les PV ?
Est ce que la conversion gardera les dates de disponibilité des fonds ou est ce que le compteur repart pour 5 ans? Ca je pense que non ca serait ubuesque. Ce qui m'interesse, vous l'aurez compris, cest de sortir mes billes du PEE, au passage faire la PV qui va bien vu que ma boite est rachetée, et pouvoir faire ce que je veux de ce pognon derriere.
Bien à vous, un cadre dans une boite qui fait de la finance
|
n0b0dy a écrit :
Alors pourquoi aborder la fiscalité? Si on ne sort pas de l'enveloppe, la question de la fiscalité n'est pas pertinente.
Ce me semble suspect
|
Vraie question ne trouve pas vraie réponse sur le topic de l’expertise HFR en finance ?
Est-ce le début de la fin ? ---------------
[I]"Yes, the planet got destroyed. But for a beautiful moment in time we created a lot of value for shareholders!"[/i]
|
chienBlanc | LooKooM a écrit :
Ben non c'est pas "c*n", je t'invite à t'exprimer avec un peu plus de retenue, ça ne met pas une ambiance très cordiale je trouve
Je suis encore plus ferme que Flemmard, selon moi, si :
1/ Ces 30k de voiture impactent fortement ton % de cash, qu'effectivement ton % d'action augmente fortement du fait de cet achat, oui selon moi il faut en vendre à la prochaine échéance de rééquilibrage mensuel ou trimestriel pour revenir sur ton budget de risque. Par exemple si tu as 150k d'épargne financière dont 50k d'actions et 100k de cash et que tu en dépenses 30k de la consommation (voiture ou autre), tu tombes à 120k d'épargne totale. 1/3 d'action c'est 40k, j'en vendrais donc 10k pour revenir la dessus, en une fois ou plusieurs fois. Je ne vois pas vraiment pourquoi acheter une voiture augmente ta propension à tenir le risque actions en cas de tempete de marché ?
2/ Si tu reçois 100k de cerises et que ton budget de risque action c'est 20% effectivement il faut acheter 20k d'actions, je vois encore moins le probleme. Rien ne dit que les marchés sont hauts, ni qu'ils sont bas d'ailleurs, ça on en sait rien. Tu achetes plus ou moins da'actions selon ta perception des marchées ? you're in for a bad time 
|
"C'est con" est une expression familière, on est pas sur IH ici, on a le droit de l'utiliser. Rien d'agressif là dedans. Sur le reste, je ne suis pas en phase avec ta stratégie pour 1) et 2). Ca génère des mouvements inutiles et contre productif. A la limite on pourrait anticiper les 1) et 2). Pour arrêter d'acheter dans le cas 1), et acheter à l'avance dans le cas 2). Mais vendre des actions parce qu'on achète une voiture, je ne valide pas. Si ça tombe pendant la correction de 20% du COVID en mars, tu vends au plus bas ? |
LooKooM | chienBlanc a écrit :
"C'est con" est une expression familière, on est pas sur IH ici, on a le droit de l'utiliser. Rien d'agressif là dedans. Sur le reste, je ne suis pas en phase avec ta stratégie pour 1) et 2). Ca génère des mouvements inutiles et contre productif. A la limite on pourrait anticiper les 1) et 2). Pour arrêter d'acheter dans le cas 1), et acheter à l'avance dans le cas 2). Mais vendre des actions parce qu'on achète une voiture, je ne valide pas. Si ça tombe pendant la correction de 20% du COVID en mars, tu vends au plus bas ?
|
Encore une fois, la logique veut que tu tiennes ton budget de risque psychologique maximal sans mal dormir la nuit.
Si tu vends une voiture et que tu n'as pas besoin de vendre d'actions, ça veut dire que tu pourrais en fait embarquer davantage d'actions, c'est mal reglé. Si ça tombe en plein -20% du COVID, merci d'en faire la démonstration, tes 50k d'actions deviennent 40k MECANIQUEMENT par baisse des marchés. Si tu n'avais PAS vendu la voiture tu aurais utilisé 10k de ton cash pour reconstituer ton budget de risque de 33% d'actions et donc pu acheter à un point d'entrée attractif, sans savoir toutefois si ça va continuer à baisser ou rebondir.
Là, en ayant vendu ta voiture, tu n'as plus que 40k d'actions en raison de la baisse des marchés, eh bien tu ne fais rien, tu les laisses là car tu es de nouveau à ton budget de risque maximal. Racheter des actions à ce moment là sans savoir la direction que cela va prendre est vraiment déraisonnable étant donné que tu as nettement moins de cash qu'avant.
Dans mon cas c'est 4 mouvements par an, chaque trimestre, lors desquels je reequilibre mon allocation selon ce qu'il s'est passé entre temps : hausse/baisse des marchés, épargne supplémentaire ou dépense inopinée. Ce n'est pas non plus d'une difficulté incroyable. Et crois moi, cela utilise beaucoup moins l'esprit de le faire de façon mécanique et disciplinée plutôt que de constamment s'interroger si les marchés sont "hauts" ou "bas", ce qu'en tant qu'ex professionnel je suis bien incapable de detecter. Les signaux que l'on pense évident se traduisent de façon aléatoire en comportement boursier, il n'y a rien de pire que de croire savoir, cela s'applique à beaucoup de sujets d'ailleurs  |