Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4718 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8348  8349  8350  ..  12966  12967  12968  12969  12970  12971
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°60662160
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2020 à 23:34:57  answer

Reprise du message précédent :

DeltaVega a écrit :

Filez moi vos PV et j'arrête (à peine quelques % de votre patrimoine après tout, c'est que dalle).

J'ai perdu plus de 400 balles cette fin de semaine, il n'y a que la pépite CRI qui me tire vers le haut donc je passe mon tour.

mood
Publicité
Posté le 05-09-2020 à 23:34:57  profilanswer

n°60662208
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 05-09-2020 à 23:48:33  profilanswer

toutsec a écrit :

Trop compliqué. Ta louchette hebdo/mensuelle au marché et c'est bon. Tu reviens 30 ans après pour retirer. Ça c'est lazy et pas de prise de tête ni de charge mentale.

c'est ce que je fais sur yomoni (P10) et binckvie (ishare world) en mensuel
la dernière est passé le 03/09
c'est vraiment moins casse tête

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°60662223
kimmeria
Posté le 05-09-2020 à 23:56:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

Calepin des previsions realisees, meme si je ne m'en rejouis aucunement :

- Foncieres/titres vifs en trop grande proportion dans une allocation patrimoniale long terme, notamment orientes dividendes
- H2O et les fonds actifs 'black box'
- SGL et les fonds de gestion bourres de frais qui gagnent a etre pessimistes plutot que de gagner de l'argent
- Cryptomonnaie, meme si c'est bien remonte depuis

Dans ma liste de mise en garde reste toujours :
- Crowdlending entreprise et immobilier
- SCPI

J'espere que l'avenir sera plus rose pour ces categories que pour les premieres.

Merci pour ces rappels :jap:  

De manière plus globale, on peut ajouter le stock-picking tout simplement. Et même le stock-picking qui se veut intelligent, réfléchi et diversifié sur 50 lignes avec 400k de portefeuille. Cf le forum IH en face, où le taulier affiche une perf YTD catastrophique à -21%. Alors que MSCI World EUR est maintenant -1% YTD et MSCI World EUR hedged à +3,4% YTD :pt1cable:  

n°60662228
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2020 à 23:57:48  answer

Qu'est-ce qui le plombe autant ?

n°60662234
kimmeria
Posté le 06-09-2020 à 00:00:58  profilanswer

La quasi totalité de son stock-picking est juste mauvais. Il choisit quasi systématiquement les mauvais secteurs ou les mauvaises entreprises. Malgré son système de scoring qui semble être du bon sens comptable, donc qui "devrait" marcher.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 06-09-2020 à 00:01:27
n°60662239
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2020 à 00:02:56  answer

jossyd a écrit :

Si c’est une ligne sur du World, ça passe ?

Le World est diversifié par lui même.
cela ne compte pas.

n°60662261
Requiem
Posté le 06-09-2020 à 00:10:07  profilanswer

n°60662272
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2020 à 00:14:33  answer

PF?

n°60662307
LooKooM
Posté le 06-09-2020 à 00:34:18  profilanswer

jossyd a écrit :

Si c’est une ligne sur du World, ça passe ?

Quand il dit 'une ligne' il parle d'une action ou d'un gérant de ce type, ultra agressif et peu transparent.

Je suis d'accord que ça rebute pas mal au début de mettre sur  un ETF très global, ça n'a rien à voir en fait.

kimmeria a écrit :

La quasi totalité de son stock-picking est juste mauvais. Il choisit quasi systématiquement les mauvais secteurs ou les mauvaises entreprises. Malgré son système de scoring qui semble être du bon sens comptable, donc qui "devrait" marcher.

J'avais regardé en diagonale son portefeuille et c'est effectivement le 'bon sens' comptable constamment à l'envers de la réalité du monde business en 2020 :
- il vise des entreprises rentables depuis longtemps, qui génèrent du cash et des dividendes : cela exclut les valeurs d'innovation et de forte croissance  
- il vise les entreprises 'decotées' selon loin car multiples boursiers plus bas que la moyenne : en pensant acheter pas cher il achète en fait très souvent des entreprises structurellement en perte de vitesse et cette phase de marché à été à l'image du capitalisme dans sa forme libérale la plus pure : les gros concentrent encore plus de richesses.

Je ne dis pas qu'un jour son heure ne viendra pas, de façon quasi biblique 'les derniers seront les premiers' mais son pari est finalement que les grands groupes gagnants d'aujourd'hui  laissent la place à d'anciens acteurs qui rebondiraient d'outre-tombe...Ou que la Tech perde de la vitesse au profit de l'industrie et des services plus traditionnels.

Désolé du HS, il s'agit de stock picking et pas d'épargne à proprement parler... Mais tout cela m'inspire que l'on peut très facilement se prendre les pieds dans le tapis malgré toute l'analyse du monde. Bref qu'une gestion passive aide non seulement les débutants mais aussi les sachants que leur excès de connaissance peut faire déborder de confiance en eux.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 06-09-2020 à 01:01:09
n°60662330
cqst
Posté le 06-09-2020 à 00:59:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Calepin des previsions realisees, meme si je ne m'en rejouis aucunement :

...
- Cryptomonnaie, meme si c'est bien remonte depuis
...

Dans ton « calepin » tu entends par la que tu prévoyais que ça se passerait mal pour ces supports à cet horizon ? Ou seulement que ce sont les aléas de ces placements risqués / exotiques ?  

Par cryptomonnaie tu parles du big 3 j’imagine ? Ou des alt ? (Il y a eu quand même de sacrées perf récemment, en partie suite au halving et au DEFI)  
Si tu as un avis un peu plus poussé sur ce sujet je suis preneur, ou seulement une mise en garde sur ces placements qui ne doivent pas aller plus loin qu’un bac à sable (on est d’accord).
D’ailleurs parmis tes expériences de gestionnaire, les grosses fortunes jouent elles un peu sur des cryptos ?

Sorry ça fait bcp de questions pêle-mêle  :whistle:  

LooKooM a écrit :

Quand il dit 'une ligne' il parle d'une action ou d'un gérant de ce type, ultra agressif et peu transparent.

Je suis d'accord que ça rebute pas mal au début de mettre sur  un ETF très global, ça n'a rien à voir en fait.

J'avais regardé en diagonale son portefeuille et c'est effectivement le 'bon sens' comptable constamment à l'envers de la réalité du monde business en 2020 :
- il vise des entreprises rentables depuis longtemps, qui génèrent du cash et des dividendes : cela exclut les valeurs d'innovation et de forte croissance  
- il vise les entreprises 'decotées' selon loin car multiples boursiers plus bas que la moyenne : en pensant acheter pas cher il achète en fait très souvent des entreprises structurellement en perte de vitesse et cette phase de marché à été à l'image du capitalisme dans sa forme libérale la plus pure : les gros concentrent encore plus de richesses.

Je ne dis pas qu'un jour son heure ne viendra pas, de façon quasi biblique 'les derniers seront les premiers' mais son pari est finalement que les grands groupes gagnants d'aujourd'hui  laissent la place à d'anciens acteurs qui rebondiraient doute tombe... Ou que la Tech perde de la vitesse au profit de l'industrie et des services plus traditionnels.

Désolé du HS, il s'agit de stock picking et pas d'épargne à proprement parler... Mais tour cela m'inspire que l'on peut très facilement se prendre les pieds dans le tapis malgré toute l'analyse du monde. Bref qu'une gestion passive aide non seulement les débutants mais aussi les sachants que leur excès de connaissance peut faire déborder de confiance en eux.

Rappel toujours aussi juste et efficace  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 06-09-2020 à 00:59:08  profilanswer

n°60662376
naelyan
Posté le 06-09-2020 à 01:36:32  profilanswer

Merci pour ta réponse.

Ce que j'ai mis en gras apporte la pièce qui me manquait dans la compréhension d'ensemble.

En gros l'impact du capi-weigth qui s'auto-entretient (mon problème d'origine vis à vis des ETF ) est contre-balancé par la gestion active.

n°60662411
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2020 à 02:11:22  answer

Toujours à propos d'H2O, petit entrefilet dans le dernier investir :

https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIgajrKRQ44_20200906-020718.jpg

n°60662417
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 06-09-2020 à 02:23:48  profilanswer

Le Patron recadre le jeune Lookie
 [:klivan:2]

Message édité par nico6259 le 06-09-2020 à 02:40:58

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60662454
Culbutale
Posté le 06-09-2020 à 06:09:30  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Culbutale le 06-09-2020 à 06:35:48
n°60662460
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2020 à 06:38:50  answer

Donc on est sauvé ou pas? :bounce:  
Bon après j'avais 0,75k donc rien de grave.

Je pense plutôt à Patrick et frereS

n°60662698
rampa99
Posté le 06-09-2020 à 09:15:27  profilanswer

Bah non. J'investis les liquidités que j'ai quand j'ai le temps et dans le  but de rééquilibrer un peu mon ptf.

n°60662813
SaucissonM​asque
Posté le 06-09-2020 à 09:52:27  profilanswer

-Patrick- a écrit :

60k sur 3 fonds H2O
aux dernières NAV j'étais à 29k
j'avais même rechargé un peu après le COVID , je ne fanfaronne pas :o

et dans 3 semaines on verra [:witzard:2]

d'autres frers de l'ombre ont des expo encore plus importantes [:mitchounet]

Courage frer et bon chance pour le lapin trading.
D'ailleurs ça c'est bien passé la baisse de la semaine dernière sur tes valeurs tech ? :O

n°60662859
-Patrick-
Posté le 06-09-2020 à 09:59:26  profilanswer

Oui je suis toujours en PV :)

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°60662917
glandoll
Posté le 06-09-2020 à 10:14:42  profilanswer

naelyan a écrit :

Je n'ai aucune espèce de compétence en analyse fondamentale et c'est bien pour ça que je passe par des fonds.

Si j'étais stock-picker je laisserais sûrement de côté ExxonMobil, Chevron, BASF, Rio Tinto et Southern Company totalement par hasard ( https://bit.ly/3lQK7uZ )

Exxon et Chevron sont d'ailleurs sorties opportunément du Dow Jones qui finissait de sentir la poussière et on observe généralement une baisse de la valorisation à la sortie d'un indice.

A l'origine mon propos était d'insister sur la montée en puissance de l'ISR d'un point de vue commercial - donc le succès des fonds avec ces labels ou assimilés, qu'ils soient vertueux ou non - ce qui est largement documenté.

Donc en fait, on ne connait pas les perdants ?

L'isr ça reste une mode récente, on verra dans 10 ans ce que ça donne et surtout si 95% voire 99% peuvent toujours y être. Cette belle blague niveau définition  :D

n°60662981
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 06-09-2020 à 10:30:40  profilanswer

Pourquoi chercher la merde ? 3 jours

---------------
Lu et approuvé.
n°60662983
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 06-09-2020 à 10:30:59  profilanswer

Nico, attention au méga typhon, les cerisiers vont-ils tenir ?

http://footage.framepool.com/shotimg/qf/799099691-planer-sakura-cerisier-petale.jpg

https://fermesdavenir.org/wp-content/uploads/2015/03/plein-vent-demi-et-basse-tiges-300x165.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 06-09-2020 à 10:31:18
n°60662993
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 06-09-2020 à 10:32:52  profilanswer

:D  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60663007
psychopous​si
Posté le 06-09-2020 à 10:36:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

Dans ma liste de mise en garde reste toujours :

- SCPI

Encore maintenant ? Elles ont bien tenus au COVID
Ou je tente de m'auto-convincre

n°60663050
feuyeb
Posté le 06-09-2020 à 10:45:29  profilanswer

idem  :hello:  3% du patrimoine, j'ai 10k€ dessus, encore positif de 0.6k€ ... je dors bien même si j'ai un peu peur de ce qui va se passer quand ce sera dégelé.

En attendant je ne peux plus gérer en ligne mon AV Suravenir à cause de ce qui se passe chez H20, faut passer par le service client pour tout arbitrage (même hors H2O).

Message cité 1 fois
Message édité par feuyeb le 06-09-2020 à 10:47:23
n°60663058
Miles_Teg9​1
Posté le 06-09-2020 à 10:47:57  profilanswer

Faut remplacer pas par plus

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°60663065
Miles_Teg9​1
Posté le 06-09-2020 à 10:49:20  profilanswer

Avec le covid

Les cerises arrivent plus tôt ?

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°60663067
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2020 à 10:49:31  answer

feuyeb a écrit :

En attendant je ne peux plus gérer en ligne mon AV Suravenir à cause de ce qui se passe chez H20, faut passer par le service client pour tout arbitrage (même hors H2O).

C'est ouf ça, quand même… Genre un branchement conditionnel sur H2O c'est trop dur à coder…  [:sirius gott:10]

n°60663075
glandoll
Posté le 06-09-2020 à 10:50:23  profilanswer

Requiem a écrit :

Quand on a de la liquidité, je vois pas le souci et qu'on continue surtout à garder son investissement régulier. Tout le monde louche quand ça baisse, si on en a les moyens. Moi quand je peux, je le fais. Si je peux pas, je reste serein et continue ma louchette mensuelle :jap:

Si on se prive parce qu'on trouve les marchés trop hauts, là c'est problématique.

Mais c'est vrai que ça contredit l'approche ultra-lazy, je concède volontiers ça. C'est peut-etre un trait de caractère à corriger :D

Sauf que ça ne veut rien dire "quand on a de la liquidité".
Car si tu louches trop souvent, ensuite la liquidité disparaît et faut voir le coût d'opportunité aussi. Et être assez patient pour attendre assez longtemps la baisse.

Finalement tu voudrais faire du market timing  :D

n°60663089
incassable
Posté le 06-09-2020 à 10:53:33  profilanswer

ChamoGG a écrit :

Vraiment content de commencer à placer mon pognon en tant que jeune diplômé, je ne joue qu'avec des petites sommes et ça me permet tout de même d'apprendre de grandes leçons.
J'ai déjà :  
- xxx€ de pertes sur des SIICs (qui reposaient sur une volonté d'avoir de l'immo car je suis locataire et le resterai encore qq années)
- xx € de pertes sur black box, quand j'ai ouvert une AV ING pour la prime bienvenue (150€) j'avais mis 100€ sur MultiBonds en me disant bon même si ça tombe à 0 j'aurais tout de même gagné 50€ de bienvenue.
- Prorogation de 4 mois sur un projet crowdfunding immo Homunity, le projet devait durer six mois initialement, et rien ne nous dit qu'on sera vraiment remboursé. Et dire que le projet était sensé être risk-free, on adore... (Bois Sénart)

En fait, ça m'a vacciné. Je pense ne jamais vendre mes SIICs et Multibonds, car à chaque fois que je me connecte sur ces interfaces je vois la ligne bien en rouge et ça me rappelle que le stock picking et les fonds ultra actifs c'est de la merde, et qu'il faut que je me tienne maintenant à ma stratégie ETF World + EM asia (oui je sais que tu n'es pas fan, mais vraiment se priver de sociétés comme Taiwan Semiconductor, Samsung, Tencent, Alibaba... Je comprends pas le projet. Rien que ces 4 sociétés font 27% de l'indice au 30/06/20, se priver des GAFAs de demain quel dommage.) + fonds d'oblig crossover + fonds d'oblig HY, mais vraiment le reste c'est soit des paris spéculatifs ultra risqués, soit de l'attrape pigeon, soit quelque chose dont la principale raison censée nous pousser à investir n'est pas la perf (coucou le crowdfunding et la fameuse "économie réelle", comme si acheter un ETF ou une part de fonds obligataire prêtant de l'argent à de grandes entreprises était de l'économie irréelle..) .

Merci à ce topic pour ces leçons.  

Taiwan Semiconductor, Samsung, Tencent, Alibaba...  ça représente combien du AM Asia au fait ?

n°60663131
ChamoGG
Posté le 06-09-2020 à 11:01:59  profilanswer

incassable a écrit :

Taiwan Semiconductor, Samsung, Tencent, Alibaba...  ça représente combien du AM Asia au fait ?

En tout cas, j'actualise les infos, de l'Emerging Markets Asia, ces 4 sociétés représentaient 29,35% au 31/07/2020 (source : https://www.amundietf.fr/institutio [...] 1681044480 ), quasi 30%.  :pt1cable:

n°60663150
incassable
Posté le 06-09-2020 à 11:05:43  profilanswer

ChamoGG a écrit :

En tout cas, j'actualise les infos, de l'Emerging Markets Asia, ces 4 sociétés représentaient 29,35% au 31/07/2020 (source : https://www.amundietf.fr/institutio [...] 1681044480 ), quasi 30%.  :pt1cable:

ah oui quand même :D

n°60663223
kimmeria
Posté le 06-09-2020 à 11:18:20  profilanswer

incassable a écrit :

ah oui quand même :D

Et il n'y a que ~1000 constitutents dans EM Asia. Donc ca reste moins diversifié qu'un World avec ~1600 constituents.

C'est aussi pour ça qu'il ne faut pas abuser de EM Asia dans l'allocation globale.

n°60663285
incassable
Posté le 06-09-2020 à 11:30:36  profilanswer

kimmeria a écrit :

Et il n'y a que ~1000 constitutents dans EM Asia. Donc ca reste moins diversifié qu'un World avec ~1600 constituents.

C'est aussi pour ça qu'il ne faut pas abuser de EM Asia dans l'allocation globale.

oula que 1000 lignes, super concentré :o

(j’ai juste un peu d’EM Asia pour du TLT)

n°60663350
Flemmard_C​urieux
Posté le 06-09-2020 à 11:43:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne dis pas qu'un jour son heure ne viendra pas, de façon quasi biblique 'les derniers seront les premiers' mais son pari est finalement que les grands groupes gagnants d'aujourd'hui  laissent la place à d'anciens acteurs qui rebondiraient d'outre-tombe...Ou que la Tech perde de la vitesse au profit de l'industrie et des services plus traditionnels.

Désolé du HS, il s'agit de stock picking et pas d'épargne à proprement parler... Mais tout cela m'inspire que l'on peut très facilement se prendre les pieds dans le tapis malgré toute l'analyse du monde. Bref qu'une gestion passive aide non seulement les débutants mais aussi les sachants que leur excès de connaissance peut faire déborder de confiance en eux.

Merci pour l'analyse détaillée. :jap:

Je pense qu'IH est quelqu'un qui se surestime, comme beaucoup d'investisseurs particuliers.
Ma compréhension de sa sous perf historique est qu'il est concentré sur l'Europe, les SIIC et une stratégie Value. Que des compartiments qui se sont pris tout plein de claques ces dernières années alors que les growth US ont tout dominé.

Message cité 2 fois
Message édité par Flemmard_Curieux le 06-09-2020 à 11:45:12
n°60663357
kimmeria
Posté le 06-09-2020 à 11:45:16  profilanswer

incassable a écrit :

oula que 1000 lignes, super concentré :o

Je disais ça pour bien comprendre qu'il est plus évident d'avoir des fortes concentrations dans un indice qui contient 600 lignes de moins qu'un autre.

n°60663440
kimmeria
Posté le 06-09-2020 à 12:00:04  profilanswer

Flemmard_Curieux a écrit :

Merci pour l'analyse détaillée. :jap:

Je pense qu'IH est quelqu'un qui se surestime, comme beaucoup d'investisseurs particuliers.
Ma compréhension de sa sous perf historique est qu'il est concentré sur l'Europe, les SIIC et une stratégie Value. Que des compartiments qui se sont pris tout plein de claques ces dernières années alors que les growth US ont tout dominé.

Néanmoins, je trouve qu'il fait preuve d'une honnêteté assez incroyable en publiant ses perfs depuis si longtemps et de manière aussi régulière, y compris lorsqu'elles sont catastrophiques.

Je ne compte plus les blogueurs finance qui se vantent devant leur PV et qui d'un coup ne postent plus sur leur blog lorsqu'un pari tourne mal, ou pire, qui se mettent à poster des portefeuilles bidonnés.

IH nous montre la vraie vie d'un stock-picker, avec le positif et le négatif. Dans son histoire, il raconte avoir arrêté son activité principale pour devenir "rentier" en 2013 avec un patrimoine de 450k. En 2020, 7 ans après, son patrimoine vaut moins : 436k. Malgré des centaines (milliers ?) d'heures de lectures, d'analyses comptables et financières des entreprises. Sur ces mêmes 7 années, MSCI World EUR a fait +110%.  :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 06-09-2020 à 12:04:46
n°60663477
SaucissonM​asque
Posté le 06-09-2020 à 12:06:29  profilanswer

kimmeria a écrit :

Néanmoins, je trouve qu'il fait preuve d'une honnêteté assez incroyable en publiant ses perfs depuis si longtemps et de manière aussi régulière, y compris lorsqu'elles sont catastrophiques.

Je ne compte plus les blogueurs finance qui se vantent devant leur PV et qui d'un coup ne postent plus sur leur blog lorsqu'un pari tourne mal, ou pire, qui se mettent à poster des portefeuilles bidonnés.

IH nous montre la vraie vie d'un stock-picker, avec le positif et le négatif. Dans son histoire, il raconte avoir arrêté son activité principale pour devenir "rentier" en 2013 avec un patrimoine de 450k. En 2020, 7 ans après, son patrimoine vaut moins : 436k. Malgré des centaines (milliers ?) d'heures de lectures, d'analyses comptables et financières des entreprises. Sur ces mêmes 7 années, MSCI World EUR a fait +110%. :ouch:

Ah bon, pour toi il est honnête quand on a l'impression que c'est un rentier qui vie de son portefeuille alors qu'en réalité il bosse encore ?

n°60663536
kimmeria
Posté le 06-09-2020 à 12:15:46  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Ah bon, pour toi il est honnête quand on a l'impression que c'est un rentier qui vie de son portefeuille alors qu'en réalité il bosse encore ?

C'est une attaque un peu facile. Si tu lisais ses messages sur le forum, tu verrais qu'il explique très clairement qu'il n'est pas rentier grâce à son patrimoine financier. Pour le moment, il a des revenus provenant de la vente de ses logiciels et ses livres + sa participation dans la TPE de son frère. Tout ça est n'est pas caché.

Son patrimoine financier a pour objectif de générer à terme une rente. Mais pour le moment il ne consomme pas son patrimoine financier, ni les PV ni les dividendes qui sont tous ré-investis.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 06-09-2020 à 12:21:26
n°60663629
evildeus
Posté le 06-09-2020 à 12:36:30  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Filez moi vos PV et j'arrête (à peine quelques % de votre patrimoine après tout, c'est que dalle).  

Je te file ma MV si tu veux. Le t’envoie mon RIB  :love:

n°60663637
LeAmAs
на зарееее
Posté le 06-09-2020 à 12:38:50  profilanswer

Pour ceux qui ont hold du H20 mb, on peut s'attendre à quoi sur la liquidation d'une partie des actifs.
C'est pricé ? :o

n°60663644
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 06-09-2020 à 12:40:13  profilanswer

Mois de folie au boulot, je viens de remonter le topic Epargne mais je crois que je vais sauter quelques pages sur Bourse. J'ai même pas eu le temps de me connecter à mes espaces Bourse, etc. sauf pour le relevé mensuel...

Astroya a écrit :

Question sans doute très naïve, mais les remboursements d'AST sur AV peuvent-ils se faire depuis le F€ du contrat ? :o

artefact7 a écrit :

Quel contrat? Si Bourso Vie, je me souviens avoir lu que c'est possible, il faut contacter le SC avant de faire un rachat.

Aux dernières nouvelles il fallait contacter le SC 2 mois avant l'échéance de l'AST pour leur demander de procéder à un rachat de remboursement sur le contrat, qu'ils gèrent dans une enveloppe temporaire de leur côté.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8348  8349  8350  ..  12966  12967  12968  12969  12970  12971

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)