Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6775 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8343  8344  8345  ..  12942  12943  12944  12945  12946  12947
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°60652010
adel teiki
Posté le 04-09-2020 à 16:34:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Linxea, au moins, c'est un vrai nom de courtier. :o  

mood
Publicité
Posté le 04-09-2020 à 16:34:13  profilanswer

n°60652178
Suzebull
Posté le 04-09-2020 à 16:45:45  profilanswer

kryzode a écrit :

Oui ça doit être ça. Bon je vais clairement changer de braquet comme on dit.

Minimum 53/11 aujourd'hui pour ne pas être pris dans la bordure :o

n°60652205
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2020 à 16:47:50  answer

adel teiki a écrit :

Linxea, au moins, c'est un vrai nom de courtier. :o  

Ça fait moins clodo, en effet. Même si paradoxalement c'est le dernier chez qui j'ai souscrit. :o

n°60652685
Flemmard_C​urieux
Posté le 04-09-2020 à 17:44:07  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Ta chronique est de qualité. :jap:

Cependant, je tique quand je lis "C'est une bulle alimentée par les kevin de chez Wall Street Bets / RobinHood." (ça arrive souvent sur Bourse).
Est-ce une affirmation appuyée par des faits solides ?

Je suis un peu pareil, je n'ai pas envie de simplifier à outrance en mettant la valo débile de TSLA sur le dos de r/wsb & robinhood. Mais force est de constater que le titre fait vraiment n'importe quoi.
Si le titre pouvait se manger une correction avant qu'il ne soit inclus dans le S&P500 ca m'arragerait tiens... :o

Prenons cent personnes très intelligentes et rationnelles mais n'ayant qu'une connaissance très basique des produits financiers (pour ne pas biaiser leur comportement).

Disons-leur : voici les 1000 plus grosses boites du monde et leur fiche d'information.
Vous avez 1m€, constituez-vous un portefeuille diversifié.

Je pense que moins de 10 personnes choisiront de pondérer leur lignes par capi.  [:spamafote]

Ceci n'est évidemment absolument pas vérifiable, mais j'ai un bon flair :o

C'est fort probable effectivement, même si j'imaginerais quand même q'une majorité d'entre eux mettra intuitivement plus sur les grosses blue ship que les petites caps.
C'est un peu de la même façon que l'employé de cogip mettra 1/4 de son I&P sur chacun des 4 fonds de son PEE pour "diversifier".
Néanmoins pour n'importe qui qui étudie un temps soit peu la question, je pense qu'une définition capi weight est vite admise.

C'est un peu comme si tu demandes à des gens de déterminer le centre de gravité d'un objet constitué de différents matériaux. Pour quelqu'un sans connaissance, prendre le milieu semble être une bonne solution. Mais quelqu'un de plus expérimentés comprendra qu'il faut prendre en compte les différentes masses.

Message édité par Flemmard_Curieux le 04-09-2020 à 17:49:15
n°60653022
glandoll
Posté le 04-09-2020 à 18:41:17  profilanswer

naelyan a écrit :

Désolé mais je ne vais pas perdre plus de temps à développer une idée simple comme la montée en puissance de l'investissement socialement responsable.

Libre à chacun de penser que le monde va rester durablement tel qu'il est et que la variation du MSCI World captera à elle seule toutes les évolutions que le monde va connaître ces prochaines années, ou pas :jap:

Je pense qu'on a bien compris que ma conviction était que l'ETF induisait par nature une reproduction de l'existant et in fine ralentit tout autre mouvement de fond en augmentant la valeur absolue des sociétés déjà en place.

Mais tu as des exemples genre 10 d'entreprises à exclure ?

n°60653192
naelyan
Posté le 04-09-2020 à 19:11:03  profilanswer

Je n'ai aucune espèce de compétence en analyse fondamentale et c'est bien pour ça que je passe par des fonds.

Si j'étais stock-picker je laisserais sûrement de côté ExxonMobil, Chevron, BASF, Rio Tinto et Southern Company totalement par hasard ( https://bit.ly/3lQK7uZ )

Exxon et Chevron sont d'ailleurs sorties opportunément du Dow Jones qui finissait de sentir la poussière et on observe généralement une baisse de la valorisation à la sortie d'un indice.

A l'origine mon propos était d'insister sur la montée en puissance de l'ISR d'un point de vue commercial - donc le succès des fonds avec ces labels ou assimilés, qu'ils soient vertueux ou non - ce qui est largement documenté.

n°60653277
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 04-09-2020 à 19:26:42  profilanswer

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] uote_only=
0&new=0&nojs=0

Merci bien, je vais aller y poser mon drapeau

---------------
Jamais TT en 20 ans !  :o
n°60653512
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2020 à 20:04:15  answer

Ok
Presentation après chef  

n°60653679
AshkaraN
Le Patron
Posté le 04-09-2020 à 20:35:41  profilanswer

crashray a écrit :

Demande de conseil pour investissement

Mes parents m'ont parlé de leur nouveau projet d'investissement (projet immobilier) sachant que je m'intéressais à l'épargne actuellement. Comme vous allez le voir, ils ont beaucoup de liquidité et ils voudraient en faire quelque chose. Il ne jure que par l'immobilier et le déficit foncier. Ayant un TMI de 41% et un taux moyen à 18%, je pense qu'un investissement immobilier n'est pas du tout approprié.
Je vous présente rapidement leur situation et je suis ouvert à tout conseil d'investissement ou de ré allocation. Attention ils ont des trucs un peu bizarre, je ne cautionne rien...

Père 66 ans retraité depuis 1 mois (suite à un accident pas possibilité de continuer)
Mère 62 ans travail à temps partiel
Marié, deux enfants et 4 petits enfants
TMI 41% comme dit précédemment. Pas de crédit. Ils sont chez SG et CE.

Répartition actuelle :

Actions 4,083
Actions EUR PEA 4,083

Immobilier 2,176,401 (chiffre certainement sous-évalué mais c'est ce qu'il déclare pour l'ISF)
Immobilier  2,176,401 (380k€ maison principal et peut-être 400k€ de maison secondaire)

Obligations 585,042
Sequoia AV SG 69,313
AGF Axa 350,000
AG2R 70,000
Millevie CE 95,729

Monétaire 491,131
Livret Grand Format 10,802
Livret Grand Format 10,800
PEL 60,990
Parts sociales CE 50,000
LEL 15,630
LEL 15,640
Livret A 23,802
Livret A 23,802
Compte Courant 35,312
CC 69,018
LDD 12,359
LDD 12,976
BFM 150,000 SG

Total 3,256,657

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. L'objectif est que tout les livrets sont au taquet donc ils veulent les vider en investissant (si possible en déficit foncier pour se baisser les revenus fonciers).
Aversion plutôt forte à la bourse. (son PEA il a juste SG et HSBC toutes les deux à -75%).

Merci  :jap:

Salut,
je rebondis sur ton cas.

Tes parents se sont-ils posés les bonnes questions ? je ne pense pas qu'on veuille de L'IMMO ou DES PLACEMENTS, à mon avis ils ont des besoins et pensent que l'immo est leur solution
.
Vu leur TMI ils doivent avoir de gros revenus, cherchent-ils malgré via l'immo des revenus supplémentaires? Il faut savoir ce qui les pousse à vouloir encore se charger en immo à 62 et 66 ans. Souvent à cet âge là on cherche d'avantage des solutions qui tournent toutes seules et on se détourne de la gestion locative.
L'age pivot des 70ans lié à l'assurance vie approche aussi.

Par curiosité j'ai pris tes chiffres et les ai rentré dans le simulateur HSBC SUCCESSION :

https://www.hsbc.fr/1/2//hsbc-franc [...] succession

je suis parti du principe que tout le patrimoine était 50 père 50 mere
j'ai simplifié avec 2 contrats d'av ( 1 pere et 1 mère).
à ce jour le simulateur calcule 117 189€ de droit de succession au premier décès et 315 824€ au second décès.

En optimisant un peu le patrimoine on devrait d'une part gagner en performance et utiliser cette performance pour générer des revenus réguliers ( rachats programmés d'AV) et d'autre part réduire les droits de succession. Par ailleurs, simplifier le patrimoine pour gagner en visibilité et en simplicité aura du sens dans les années qui arrivent.

idées : annuler le projet immo et réorienter l'épargne.
concrètement fermeture de 10-11 lignes de liquidités, réorienter 400 000€ vers des contrats d'AV et optimiser les clauses béné de tous les contrats :
5% pour chaque petits enfants
40% pour chaque enfant
Juste avec cela le simulateur donne  :
93189€ (avant 117 189€) de droit de succession au premier décès et 184 389€ (avant 315 824€) au second décès.
Soit un gain total de 155 435€ de droits de succession.
La situation est encore optimisable avec des donations/démembrement des biens immo ( pas la RP idéalement)

voilà du CONCRET  [:toobar] .

à vos commentaires.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°60653793
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2020 à 20:51:59  answer

AshkaraN a écrit :

Salut,
je rebondis sur ton cas.

Tes parents se sont-ils posés les bonnes questions ? je ne pense pas qu'on veuille de L'IMMO ou DES PLACEMENTS, à mon avis ils ont des besoins et pensent que l'immo est leur solution
.
Vu leur TMI ils doivent avoir de gros revenus, cherchent-ils malgré via l'immo des revenus supplémentaires? Il faut savoir ce qui les pousse à vouloir encore se charger en immo à 62 et 66 ans. Souvent à cet âge là on cherche d'avantage des solutions qui tournent toutes seules et on se détourne de la gestion locative.

Par curiosité j'ai pris tes chiffres et les ai rentré dans le simulateur HSBC SUCCESSION :

à ce jour le simulateur calcule 117 189€ de droit de succession au premier décès et 315 824€ au second décès.

En optimisant un peu le patrimoine on devrait d'une part gagner en performance et utiliser cette performance pour générer des revenus réguliers ( rachats programmés d'AV) et d'autre part réduire les droits de succession. Par ailleurs, simplifier le patrimoine pour gagner en visibilité et en simplicité aura du sens dans les années qui arrivent.

concrètement fermeture de 10-11 lignes de liquidités, réorienter 400 000€ vers des contrats d'AV et optimiser les clauses béné de tous les contrats :
40% pour chaque enfant
93189€ (avant 117 189€) de droit de succession au premier décès et 184 389€ (avant 315 824€) au second décès.
La situation est encore optimisable avec des donations/démembrement des biens immo ( pas la RP idéalement)

voilà du CONCRET   .

à vos commentaires.

Sinon il y a la solution des chèques de Noël et anniversaire pour tt les monde.  
Avec les montants adaptés en fonction du patrimoine.  

mood
Publicité
Posté le 04-09-2020 à 20:51:59  profilanswer

n°60653896
Praise
Posté le 04-09-2020 à 21:03:37  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Salut,
je rebondis sur ton cas.

.

40% pour chaque enfant

voilà du CONCRET  [:toobar] .

à vos commentaires.

C'est effectivement un bon cas d'école et j'apprécie la façon dont tu as traité ce cas.  
Bien sûr, avec une bonne ingénierie patrimoniale, on pourrait encore améliorer les choses, notamment par des donations de contrats de capi, par un plan de donations successives sur plusieurs années, etc...  
Et en effet, à cet âge et avec ce patrimoine, il vaut mieux résumer transmission que placement.  

n°60654522
psychopous​si
Posté le 04-09-2020 à 21:51:29  profilanswer

Je viens de filtrer quelques pages avec les SCPI

apparemment elles ont bien résisté à la crise Covid,  

elles remontent dans l'estime du topic ? car j'ai lu pas mal de pages où les critiques étaient virulentes mais certes justifiées

Message cité 1 fois
Message édité par psychopoussi le 04-09-2020 à 21:51:58
n°60654789
crashray
Posté le 04-09-2020 à 22:11:42  profilanswer

Merci pour vos pistes.  
Je pense pas qu'ils aient envie d'augmenter leur revenus même si beaucoup d'immobilier nécessité de régulier travaux d'entretien. Salaire correct (2 médecins) même si le passage à la retraite va diminuer un peu mais pas dépensier du tout. Mon père rêve de sa porsche depuis 10 ans. Je lui ai dit de profiter mais bon il faut qu'il fasse avec ma mère qui voudrait plus voyager/découvrir. C'est plus qu'ils ont remplis tous leurs livrets et après ça va aller sur le compte courant.  
Je trouvais qu'ils avaient déjà beaucoup d'AV. je pense qu'ils les ont ouvert pour les frais de succession mais je le vois pas trop leur demander leurs bénéficiaires.
Ils ont commencé à nous donner des biens. Une maison estimé 200k€ à moi et l'équivalent terrain + construction à ma sœur. Ils ont redonné récemment un bien à ma sœur car (normalement) je revends une partie du terrain de la maison qu'ils m'ont donné. Je dois (normalement) faire une PV nette de 300k€ donc ils vont donner l'équivalent en plus à ma sœur pour équilibrer (je me suis cassé le cul à vendre/négocier et elles en retirent autant d'avantages que moi, mais bon je me plains pas...).
Le patrimoine est surtout sur ma mère peut être 65-75%. Je pense qu'ils utilisent au maximum leur droit tous les 10 ans ou un truc du genre. Tant par enfant et par parents. Rien encore au niveau petits enfants. Ils font des cerises à Noël en général (10k€) et quelquefois aux anniversaires (ils m'ont justement demandé hier si j'avais des idées sinon un chèque, je suis mitigé)

Autant je me vois les conseillers sur des placements mais je le vois pas trop les conseiller sur leurs successions.

Merci

Message cité 2 fois
Message édité par crashray le 04-09-2020 à 22:15:05

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°60654825
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2020 à 22:15:01  answer

psychopoussi a écrit :

Je viens de filtrer quelques pages avec les SCPI

apparemment elles ont bien résisté à la crise Covid,

Reste à savoir si elles ont résisté pour de vrai ou si les gérants cachent la misère sous le tapis…

n°60655011
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 04-09-2020 à 22:32:49  profilanswer

crashray a écrit :

Merci pour vos pistes.  
Je pense pas qu'ils aient envie d'augmenter leur revenus même si beaucoup d'immobilier nécessité de régulier travaux d'entretien. Salaire correct (2 médecins) même si le passage à la retraite va diminuer un peu mais pas dépensier du tout. Mon père rêve de sa porsche depuis 10 ans. Je lui ai dit de profiter mais bon il faut qu'il fasse avec ma mère qui voudrait plus voyager/découvrir. C'est plus qu'ils ont remplis tous leurs livrets et après ça va aller sur le compte courant.  
Je trouvais qu'ils avaient déjà beaucoup d'AV. je pense qu'ils les ont ouvert pour les frais de succession mais je le vois pas trop leur demander leurs bénéficiaires.
Ils ont commencé à nous donner des biens. Une maison estimé 200k€ à moi et l'équivalent terrain + construction à ma sœur. Ils ont redonné récemment un bien à ma sœur car (normalement) je revends une partie du terrain de la maison qu'ils m'ont donné. Je dois (normalement) faire une PV nette de 300k€ donc ils vont donner l'équivalent en plus à ma sœur pour équilibrer (je me suis cassé le cul à vendre/négocier et elles en retirent autant d'avantages que moi, mais bon je me plains pas...).
Le patrimoine est surtout sur ma mère peut être 65-75%. Je pense qu'ils utilisent au maximum leur droit tous les 10 ans ou un truc du genre. Tant par enfant et par parents. Rien encore au niveau petits enfants. Ils font des cerises à Noël en général (10k€) et quelquefois aux anniversaires (ils m'ont justement demandé hier si j'avais des idées sinon un chèque, je suis mitigé)

Autant je me vois les conseillers sur des placements mais je le vois pas trop les conseiller sur leurs successions.

Merci

[:clooney16]  

Je pense qu'ils ont largement les moyens de réaliser leurs rêves : la Porsche ET les voyages.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60655093
hypercar
Posté le 04-09-2020 à 22:39:20  profilanswer

Hello tout le monde,

je projette d'acheter une résidence principale d'ici 2 ou 3 ans, et j'aimerais connaître les placements les plus judicieux à faire dans ce cas.  :??:  

J'ai un livret A et un LDD qui sont pleins, à 0,5%... et une assurance vie en gestion pilotée sur des unités de compte à côté pour du placement à long terme (pas touche avant 8 ans minimum).

Ma question est de savoir si un placement à capital garanti pour 2 ou 3 ans peut-être une bonne idée dans ce cas ? Y a bien le PEL, mais à 0,7%, mais c'est pas folichon. Et les assurances vie en fonds euros ne sont pas bien meilleures d'après ce que j'ai vu.  :??:  

Merci pour d'éventuels conseils.  :)

n°60655232
Jbpoc
Posté le 04-09-2020 à 22:48:21  profilanswer

Je remet une pièce sur l'or.  

Mes parents qui ont acheté quelques piécettes s'intéressent à Veracash, toujours dans l'optique d'épargner vers de l'or.  

J'ai des compétences limités mais ça me semble être d'un intérêt réellement nul.  

Le fait que ce soit un tiers qui conserve le stock annule l’intérêt de l'or comme valeur refuge. Si le monde s'écroule l'or en question sera toujours dans des coffres hors d'atteinte et donc sans grand intérêt. Si le monde s'écroule un peu mais pas trop le fait que ce soit une fintech fait qu'en cas de faillite ils ne pourront pas bénéficier de la garantie des dépôts.  

Et ça sans parler performances qui sera probablement nullifié par les frais.

J'ai raté quelque chose ou c'est vraiment sans intérêt?

n°60655264
LooKooM
Posté le 04-09-2020 à 22:50:17  profilanswer

nico6259 a écrit :

[:clooney16]  

Je pense qu'ils ont largement les moyens de réaliser leurs rêves : la Porsche ET les voyages.

Les gens qui épargnent en immobilier locatif se sentent constamment "pauvres" et "tendus", c'est une constante : les impots sont parfois lourd, il y a toujours des réparations à faire, des charges de coproprietés qui tombent ... et évidemment c'est encore pire avec un emprunt en face.

C'est d'ailleurs parfois idéal car cela force à épargner et être discipliné avec ses revenus mais ça donne des situations un peu ubuesques en effet; avec plus de 3m de patrimoine et sans emprunt, devoir patienter 10 ans pour dépenser au grand maximum 50 ou 100k pour une belle Porsche d'occasion et quelques dizaines de kEUR pour réaliser plusieurs très beaux voyages longs et luxueux est vraiment étonnant :D

n°60655275
nico6259
Posté le 04-09-2020 à 22:51:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les gens qui épargnent en immobilier locatif se sentent constamment "pauvres" et "tendus", c'est une constante : les impots sont parfois lourd, il y a toujours des réparations à faire, des charges de coproprietés qui tombent ... et évidemment c'est encore pire avec un emprunt en face.

C'est d'ailleurs parfois idéal car cela force à épargner et être discipliné avec ses revenus mais ça donne des situations un peu ubuesques en effet; avec plus de 3m de patrimoine et sans emprunt, devoir patienter 10 ans pour dépenser au grand maximum 50 ou 100k pour une belle Porsche d'occasion et quelques dizaines de kEUR pour réaliser plusieurs très beaux voyages longs et luxueux est vraiment étonnant :D

Oui c'est cocasse  :pt1cable:  

J'ai l'impression qu'ils ne réalisent pas.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60655320
LooKooM
Posté le 04-09-2020 à 22:56:48  profilanswer

Jbpoc a écrit :

Je remet une pièce sur l'or.  

Mes parents qui ont acheté quelques piécettes s'intéressent à Veracash, toujours dans l'optique d'épargner vers de l'or.  

J'ai des compétences limités mais ça me semble être d'un intérêt réellement nul.  

Le fait que ce soit un tiers qui conserve le stock annule l’intérêt de l'or comme valeur refuge. Si le monde s'écroule l'or en question sera toujours dans des coffres hors d'atteinte et donc sans grand intérêt. Si le monde s'écroule un peu mais pas trop le fait que ce soit une fintech fait qu'en cas de faillite ils ne pourront pas bénéficier de la garantie des dépôts.  

Et ça sans parler performances qui sera probablement nullifié par les frais.

J'ai raté quelque chose ou c'est vraiment sans intérêt?

Pire que sans intérêt, c'est franchement sous optimal : malgré l'audit de leur stock d'or physique, ils ont un mix de physique et d'or synthétique via instruments de type ETF. Ils prennent 5% de commission sur achat et je pense également sur la vente. Une startup comme celle ci peut disparaitre du jour au lendemain, il s'agit d'une entreprise fragile. Je trouve peu d'historique de financement.

Bref soit tes parents prennent de l'or physique qu'ils déposent eux meme au coffre de leur banque, soit ils achetent des tracker Or sur CTO, c'est BEAUCOUP mieux que de mettre leur argent chez Veracash très sincerement.

n°60655364
Jbpoc
Posté le 04-09-2020 à 23:00:23  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pire que sans intérêt, c'est franchement sous optimal : malgré l'audit de leur stock d'or physique, ils ont un mix de physique et d'or synthétique via instruments de type ETF. Ils prennent 5% de commission sur achat et je pense également sur la vente. Une startup comme celle ci peut disparaitre du jour au lendemain, il s'agit d'une entreprise fragile. Je trouve peu d'historique de financement.

Bref soit tes parents prennent de l'or physique qu'ils déposent eux meme au coffre de leur banque, soit ils achetent des tracker Or sur CTO, c'est BEAUCOUP mieux que de mettre leur argent chez Veracash très sincerement.

:jap: Merci du retour toujours de qualité.
Je me doutais bien que ce n'était pas du tout une bonne idée mais dans le doute autant chercher conseil.

n°60655405
adel teiki
Posté le 04-09-2020 à 23:03:33  profilanswer

hypercar a écrit :

Hello tout le monde,

je projette d'acheter une résidence principale d'ici 2 ou 3 ans, et j'aimerais connaître les placements les plus judicieux à faire dans ce cas.  :??:  

J'ai un livret A et un LDD qui sont pleins, à 0,5%... et une assurance vie en gestion pilotée sur des unités de compte à côté pour du placement à long terme (pas touche avant 8 ans minimum).

Ma question est de savoir si un placement à capital garanti pour 2 ou 3 ans peut-être une bonne idée dans ce cas ? Y a bien le PEL, mais à 0,7%, mais c'est pas folichon. Et les assurances vie en fonds euros ne sont pas bien meilleures d'après ce que j'ai vu.  :??:  

Bonjour,

Selon ta situation, tes projets à court terme, etc, on conseille généralement de ne garder que l'équivalent de 3 à 6 mois de dépenses sur LA/LDD (10 k€ au total, par exemple).

Dans ton cas, le reste peut être réparti sur un compte à terme (versement initial de toute la somme pour une durée choisie au départ, pas d'alimentation possible par la suite) et/ou un PEL (versements obligatoires pour une alimentation régulière). Dans les deux cas, le rendement annuel sera autour de 1% brut (pour le PEL et pour un compte à terme de 2 ans), soit 0,7% net. C'est effectivement peu comme différentiel, donc tout laisser sur des livrets réglementés pourrait très bien se défendre.

n°60655533
maximizeup
Posté le 04-09-2020 à 23:10:08  profilanswer

crashray a écrit :

Merci pour vos pistes.

Merci

Bon tu as mis pas mal de monde en PLS je pense :)

Tes parents peuvent profiter sans compter. C'est parfois difficile de faire comprendre ça tardivement à cette génération et je pense que c'est surtout la dessus que tu dois travailler avec eux.

Pour le reste je te comprends, c'est délicat de parler optimisation de succession, mais apparemment le sujet viendra peut être naturellement puisqu'il ont déjà agit en ce sens - et même si ils ne changent pas les clauses bénéficiaires, une AV ce sera toujours mieux que des comptes courants pour la succession (et le rendement).

Message édité par maximizeup le 04-09-2020 à 23:13:47
n°60655631
maximizeup
Posté le 04-09-2020 à 23:14:46  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui c'est cocasse :pt1cable:

J'ai l'impression qu'ils ne réalisent pas.

Problème de génération et d'éducation plutôt (amha)

n°60655919
hypercar
Posté le 05-09-2020 à 00:18:31  profilanswer

adel teiki a écrit :

Bonjour,

Selon ta situation, tes projets à court terme, etc, on conseille généralement de ne garder que l'équivalent de 3 à 6 mois de dépenses sur LA/LDD (10 k€ au total, par exemple).

Dans ton cas, le reste peut être réparti sur un compte à terme (versement initial de toute la somme pour une durée choisie au départ, pas d'alimentation possible par la suite) et/ou un PEL (versements obligatoires pour une alimentation régulière). Dans les deux cas, le rendement annuel sera autour de 1% brut (pour le PEL et pour un compte à terme de 2 ans), soit 0,7% net. C'est effectivement peu comme différentiel, donc tout laisser sur des livrets réglementés pourrait très bien se défendre.

Merci pour ton message.
C'est bien ce que je pensais, le PEL à 1% est probablement le meilleur placement à capital garanti pour les 2 ou 3 années qui viennent... et il ne couvre même pas l'inflation.  :sweat:

n°60656220
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2020 à 06:14:30  answer

hypercar a écrit :

Hello tout le monde,

Go ouvrir d'autres AV conseillés ici avec 100% fond euros  mais en GESTION LIBRE car moins de frais

n°60656222
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 05-09-2020 à 06:16:29  profilanswer

hypercar a écrit :

Merci pour ton message.
C'est bien ce que je pensais, le PEL à 1% est probablement le meilleur placement à capital garanti pour les 2 ou 3 années qui viennent... et il ne couvre même pas l'inflation. :sweat:

Les fonds euros des bonnes AV sont encore au dessus de ça et devraient encore l'être sur les 2-3 prochaines années.

---------------
(old) Feed HA/V          
n°60656253
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2020 à 07:07:11  answer

deK a écrit :

Les fonds euros des bonnes AV sont encore au dessus de ça et devraient encore l'être sur les 2-3 prochaines années.

Exact.

De tt façon il ne prend pas vraiment de risque a ouvrir 2-3 AV conseillé ici

n°60656667
MightyEyeb​all
Posté le 05-09-2020 à 09:57:20  profilanswer

Question par curiosité : Y a-t-il des gens ici qui ont mis en place une stratégie de type cœur-satellite pour la part risquée de leur patrimoine ?  

C’est-à-dire une stratégie avec une part importante du portefeuille exposée de manière "conventionnelle" sur des indices larges, et une part minoritaire exposée sur de la gestion de conviction, de la gestion thématique, des paris géographiques ou sectoriels, etc. Par exemple 70 % ETF World et 30 % investis sur des gestions thématiques, des ETF sectoriels, des classes d'actifs alternatives ou exotiques, etc.

Je ne parle pas des gens qui globalement ont une stratégie ETF World (+ ou - pays émergents) avec un petit bac à sable de 5-10 % du patrimoine, mais vraiment des gens qui auraient mis en place une stratégie pérenne avec 50/60/70/80 % de leur exposition sur de la gestion indicielle conventionnelle et le reste sur de la gestion indicielle sectorielle ou thématique, ou de la gestion active.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, quelle est votre stratégie ? Que contient la portion "satellite" de votre portefeuille ?

C'est de la pure curiosité intellectuelle, n'ayant moi-même pas ce genre de stratégie ni l'intention de la mettre en œuvre. Je ne fais pas non plus de jugement sur le bien-fondé d'une telle approche. En revanche, la gestion thématique connait un essor considérable (fonds water, énergies renouvelables, IA, vieillissement de la population, etc), et les stratégies cœur-satellite semble être de plus en plus répandues. Cela m'intéresse donc de voir si des participants du topic ont ce genre de choses en magasin.  

n°60656691
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2020 à 10:00:48  answer

MightyEyeball a écrit :

Je ne parle pas des gens qui globalement ont une stratégie ETF World (+ ou - pays émergents) avec un petit bac à sable de 5-10 % du patrimoine, mais vraiment des gens qui auraient mis en place une stratégie pérenne avec 50/60/70/80 % de leur exposition sur de la gestion indicielle conventionnelle et le reste sur de la gestion indicielle sectorielle ou thématique, ou de la gestion active.

En dehors du nom, j'ai du mal à voir la différence avec l'idée du bac à sable, justement…

n°60656761
MightyEyeb​all
Posté le 05-09-2020 à 10:16:32  profilanswer

Part plus importante du patrimoine (plus qu'une toute petite partie pour le frisson), et approche plus systématique (vraie stratégie en face). Sinon l'idée est proche on est d'accord.

Ce qui m'intéresse c'est de savoir si des gens s'inscrivent dans ce genre de démarche, et de quelle manière. Après vous appelez ça comme vous voulez, je ne suis pas marié à l'appellation, qui est très marketing il faut le reconnaître.

Message cité 1 fois
Message édité par MightyEyeball le 05-09-2020 à 10:28:28
n°60656790
glandoll
Posté le 05-09-2020 à 10:22:49  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui enfin Comgest est capitalisant, et son benchmark est non capitalisant il me semble donc comparer au total return me parait plus logique.

Je pensais que ça n'était plus légal de faire cela...ca dépend peut-être des pays.
En tout cas, légal ou pas, c'est malhonnête.

n°60656809
kimmeria
Posté le 05-09-2020 à 10:28:18  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Question par curiosité : Y a-t-il des gens ici qui ont mis en place une stratégie de type cœur-satellite pour la part risquée de leur patrimoine ?

C’est-à-dire une stratégie avec une part importante du portefeuille exposée de manière "conventionnelle" sur des indices larges, et une part minoritaire exposée sur de la gestion de conviction, de la gestion thématique, des paris géographiques ou sectoriels, etc. Par exemple 70 % ETF World et 30 % investis sur des gestions thématiques, des ETF sectoriels, des classes d'actifs alternatives ou exotiques, etc.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, quelle est votre stratégie ? Que contient la portion "satellite" de votre portefeuille ?

C'est de la pure curiosité intellectuelle, n'ayant moi-même pas ce genre de stratégie ni l'intention de la mettre en œuvre. Je ne fais pas non plus de jugement sur le bien-fondé d'une telle approche. En revanche, la gestion thématique connait un essor considérable (fonds water, énergies renouvelables, IA, vieillissement de la population, etc), et les stratégies cœur-satellite semble être de plus en plus répandues. Cela m'intéresse donc de voir si des participants du topic ont ce genre de choses en magasin.  

85% MSCI World
15% MSCI EM Asia

Raison : Même si la croissance économique des émergents de l'Asie n'est que faiblement captée par la bourse dans l'état actuel, ça permet tout de même d'être exposé à certains mastodontes de la zone qui sont côtés : Alibaba, Tencent, les Chaebols de la Corée du Sud, etc. Et je ne pense pas faire une prévision délirante en imaginant que cette partie du monde sera la prochaine superpuissance mondiale. Donc si certains marchés de ces pays s'ouvrent davantage aux capitaux étrangers à l'avenir, je n'aurai même pas à me poser de question s'il faut que je débute une ligne ETF EM Asia. Elle sera déjà là ... et logiquement en forte PV :)

Dans MSCI EM Asia, il y a 9 pays et environ 1000 constituents.
Chine
Inde
Indonésie
Corée du Sud
Malaisie
Pakistan
Philippines
Taiwan
Thailande

Message édité par kimmeria le 05-09-2020 à 10:29:59
n°60656825
LooKooM
Posté le 05-09-2020 à 10:33:08  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

MightyEyeball a écrit :

Part plus importante du patrimoine (plus qu'une toute petite partie pour le frisson), et approche plus systématique (vraie stratégie en face). Sinon l'idée est proche on est d'accord.

J'ai travaille pendant longtemps en AM et c'etait effectivement mis en place chez les clients que le petit bac a sable ne satisfaisait plus. On avait en gros 4 types de clients :
1/ 100% en mandat de gestion, a la main de la banque, ultra peu cher avec de gros montants sous gestion (0.1-0.3% a partir de 25/30m EUR par compte), Cela representait 70% de la clientele et au final c'etait ce qui produisait les meilleurs resultats pour la TRES grande majorite des clients a de rares exceptions pres. Ces mandats etaient selon les souhaits des clients soit exclusivement en ETF et fonds 'pseudo actifs' tres proches d'un ETF dans l'esprit., soit avec un mix de fonds actifs et des etf passifs soit purement actifs, etc... exposition devise egalement configurable, en % de devise, lie a l'exposition actions,  selon la politique de la banque recommandee, etc...
2/ Une petite partie avec du coeur/satellite, ce qui etait finalement mandat +20/30% en gestion thematique de type 'dividendes aux US', 'Biotech', 'high yield emergents'... parce que les clients avaient des convictions specifiques ou se laissaient convaincre par une thematique proposee par la banque
3/ Une petite partie avec un petit bac a sable de quelques % ou ils achetaient leurs propres actions, leurs propres ETF ou fonds actifs ou produits structures ou options ou hedge funds.
4/ Une infime partie de clients qui geraient tout eux memes et se servaient de la banque comme d'un broker simple, passant 100% de leurs trades mais en ayant acces a des fonds moins chers, a des choses sur mesure etc...
Conclusion l'approche coeur satellite etait surtout pour que les clients ne partent pas ailleurs en etant trop tentes par des thematiques convaincantes et ne soient pas lasses par la gestion sous mandat qui est objectivement barbante a la longue. Mais ca ne produisait pas franchement de resultats tres interessants a long terme.

Message édité par LooKooM le 05-09-2020 à 13:16:11
n°60656910
Dru
Posté le 05-09-2020 à 10:56:41  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

J’ai la majorité de ma part de risque uniquement SP500 car à mon sens ce sont les US qui tractent le monde, si ils baissent la planète baisse, par contre quand ils montent c’est plus que le reste du monde...

Message édité par Dru le 05-09-2020 à 10:57:21
n°60656961
nico6259
Posté le 05-09-2020 à 11:07:04  profilanswer

hypercar a écrit :

Merci pour ton message.
C'est bien ce que je pensais, le PEL à 1% est probablement le meilleur placement à capital garanti pour les 2 ou 3 années qui viennent... et il ne couvre même pas l'inflation.  :sweat:

Les bons fonds euros rapporteront sans doute un peu plus.
Et avec une meilleure liquidité.
Et une meilleure imposition (17,2 % en optimisant au lieu de 30 % sur le PEL).
Et avec avantage succession s'il t'arrive une merde.
Et sans le plafond de versement de 70k€.

Message édité par nico6259 le 05-09-2020 à 11:07:53

---------------
n°60656962
nico6259
Posté le 05-09-2020 à 11:07:30  profilanswer

100 % fonds euro ce sera nécessairement gestion libre.

---------------
n°60656967
AshkaraN
Le Patron
Posté le 05-09-2020 à 11:09:13  profilanswer

hypercar a écrit :

Merci pour ton message.
C'est bien ce que je pensais, le PEL à 1% est probablement le meilleur placement à capital garanti pour les 2 ou 3 années qui viennent... et il ne couvre même pas l'inflation. :sweat:

Attention un pel cassé trop tôt voit son taux réduit au taux cel.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°60657016
nicotchtch
Posté le 05-09-2020 à 11:20:34  profilanswer

Hello

PEL de 20 ans avec 80ke dessus vous conseilleriez de le laisser en l'état ? Pas de projet immo à très court terme pour l'instant.

n°60657022
Requiem
Posté le 05-09-2020 à 11:20:58  profilanswer

nicotchtch a écrit :

Hello

PEL de 20 ans avec 80ke dessus vous conseilleriez de le laisser en l'état ? Pas de projet immo à très court terme pour l'instant.

Clairement. N'y touche surtout pas

Message édité par Requiem le 05-09-2020 à 11:21:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8343  8344  8345  ..  12942  12943  12944  12945  12946  12947

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)