Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7891 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8346  8347  8348  ..  12959  12960  12961  12962  12963  12964
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°60659835
artefact7
passenger of the universe
Posté le 05-09-2020 à 18:11:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Astroya a écrit :

Question sans doute très naïve, mais les remboursements d'AST sur AV peuvent-ils se faire depuis le F€ du contrat ? :o

Quel contrat? Si Bourso Vie, je me souviens avoir lu que c'est possible, il faut contacter le SC avant de faire un rachat.

mood
Publicité
Posté le 05-09-2020 à 18:11:04  profilanswer

n°60659855
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2020 à 18:14:31  answer

Pas vraiment, non.

n°60659861
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 05-09-2020 à 18:15:37  profilanswer

Ton choix se respect

n°60659872
Astroya
Posté le 05-09-2020 à 18:17:29  profilanswer

artefact7 a écrit :

Quel contrat? Si Bourso Vie, je me souviens avoir lu que c'est possible, il faut contacter le SC avant de faire un rachat.

Je pensais à Darjeeling ou Spirit. Entendu, je vais voir avec les SC. En tout cas, pas de contrainte réglementaire si Boursorama le permet (c’était ma crainte).

n°60659896
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2020 à 18:20:29  answer

mouillotte a écrit :

Ton choix se respect

J'y travail.

n°60659956
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 05-09-2020 à 18:29:44  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Technique secrète : garder une action de chaque ligne, comme ça quand tu auras décidé de revenir, après donc une hausse '' mange couilles '' de 5%, ce sera plus simple pour racheter plus cher sans chercher les isin etc.

Haha je quote, on fera le point à mi novembre !

n°60659981
360no2
I am a free man!
Posté le 05-09-2020 à 18:32:37  profilanswer

à l'aise [:clem104:2]
(+1 pour le sens du message :jap:)

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 05-09-2020 à 18:32:59

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60660007
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2020 à 18:36:44  answer

360no2 a écrit :

à l'aise [:clem104:2]  
(+1 pour le sens du message :jap:)

Merci pour la rectification de cet anglicisme.  :jap:

n°60660009
Requiem
Posté le 05-09-2020 à 18:37:01  profilanswer

J'ai une pote qui ne jure que par Net89 (trading auto qui fait son beurre sur les variations EUR/USD), elle me dit : "t'inquiète je peux perdre qu'1% par jour" (stop loss j'imagine). Enfin bref, je sais pas comment argumenter plus que "tu vas te planter" (en expliquant le côté spéculatif, voire le côté plateforme Ponzi)

n°60660217
Culbutale
Posté le 05-09-2020 à 19:13:35  profilanswer

flash23 a écrit :

Les gens qui suivent leur stratégie à la lettre, comment faites-vous psychologiquement pour poursuivre vos louches lorsque le marché vous semble haut ?

Par exemple, là, le World paraît irraisonnablement haut.
J'ai arrêté mes louches sur EWLD.

Je sais que c'est con car si le marché est bull pendant 10 ans, je peux attendre longtemps pour rattraper la connerie. Mais c'est encore plus con de loucher tout en étant persuadé qu'une correction est inévitable...

Dans un tel cas, quel est la maxime qui tourne en boucle dans votre esprit pour vous persuader de poursuivre la stratégie ?

(La maxime "il faut suivre sa stratégie" est disqualifiée.  :o )

Ma stratégie gère ce cas de figure, je place 3 ordre, un en ordre du marché (mon versement mensuel), un second ordre limité qui expire à la date de ma prochaine louche à -5%(ou -4 / -3% en fonction de la volatilité) de mon premier ordre, et un troisième à -10% qui expire également à la date de la prochaine louche.

Si le second ordre s'execute (comme vendredi avec CW8 à 300), j'ai une prise de position immédiate pour le mois suivant, si à la date de mon ordre du marché c'est descendu je fais une seconde prise de position dans le mois. Sinon je considére que mon ordre mensuel a été fait et je remets mon -5% et -10%.

Le -10% par contre je remets immédiatement un nouvel ordre à -10%, et je fais ca tant que j'ai de la liquidité.

Ca demande un peu plus de cashflow mais ca me permet de jamais me prendre la tête avec le "est-ce que le marché est trop haut ?".

mood
Publicité
Posté le 05-09-2020 à 19:13:35  profilanswer

n°60660226
stephaneF
Posté le 05-09-2020 à 19:15:00  profilanswer

Trop compliqué.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°60660229
Requiem
Posté le 05-09-2020 à 19:15:08  profilanswer

Culbutale a écrit :

Ma stratégie gère ce cas de figure, je place 3 ordre, un en ordre du marché (mon versement mensuel), un second ordre limité qui expire à la date de ma prochaine louche à -5%(ou -4 / -3% en fonction de la volatilité) de mon premier ordre, et un troisième à -10% qui expire également à la date de la prochaine louche.

Si le second ordre s'execute (comme vendredi avec CW8 à 300), j'ai une prise de position immédiate pour le mois suivant, si à la date de mon ordre du marché c'est descendu je fais une seconde prise de position dans le mois. Sinon je considére que mon ordre mensuel a été fait et je remets mon -5% et -10%.

Le -10% par contre je remets immédiatement un nouvel ordre à -10%, et je fais ca tant que j'ai de la liquidité.

Ca demande un peu plus de cashflow mais ca me permet de jamais me prendre la tête avec le "est-ce que le marché est trop haut ?".

Si j'avais de la liquidité ad vitam, je suivrais bien cette strat :jap:

n°60660259
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2020 à 19:20:13  answer

Requiem a écrit :

C'est du market-timing, hein.

n°60660268
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2020 à 19:21:14  answer

stephaneF a écrit :

Trop compliqué.

Il se donne du mal a expliquer sa stratégie (qui se respecte) et toi tu le calme en 2 mots  :ouch:

n°60660277
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2020 à 19:22:20  answer

Faut arrêter l'hypocrisie, tout le monde veut faire du market timing, meme le trompa

n°60660285
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2020 à 19:23:35  answer

Pas pour ma stratégie patrimoniale, non. Pour jouer j'ai mon bac à sable.

n°60660294
Requiem
Posté le 05-09-2020 à 19:24:45  profilanswer

Quand on a de la liquidité, je vois pas le souci et qu'on continue surtout à garder son investissement régulier. Tout le monde louche quand ça baisse, si on en a les moyens. Moi quand je peux, je le fais. Si je peux pas, je reste serein et continue ma louchette mensuelle :jap:

Si on se prive parce qu'on trouve les marchés trop hauts, là c'est problématique.

Mais c'est vrai que ça contredit l'approche ultra-lazy, je concède volontiers ça. C'est peut-etre un trait de caractère à corriger :D

Message cité 1 fois
Message édité par Requiem le 05-09-2020 à 19:25:53
n°60660313
Culbutale
Posté le 05-09-2020 à 19:27:04  profilanswer

Requiem a écrit :

J'ai réduis mes versements afin d'alimenter les 2 autres enveloppes, et je mets l'excédent sur du monétaire si les 2 autres versement ne se réalisent pas. Ça réduit ma perfo mais ca vaut largement la tranquillité d'esprit.

C'est pas exactement du market timing car je mets toujours à date fixe. Si le marché est stable ou haussier ca revient à verser à date fixe, si le marché est baissier je profite de la baisse, et si il est en V je ne fais que le premier versement jusqu'au mois suivant. Ca demande trés peu d'opération car je fais des ordre limités une fois dans le mois, et il arrive tout seul a expiration à la date de la prochaine réflexion.

stephaneF a écrit :

Trop compliqué.

C'est clairement plus compliqué que le versement mensuel, mais ca résout le problème de mental du premier post que j'ai quote.

Message édité par Culbutale le 05-09-2020 à 19:33:40
n°60660356
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2020 à 19:35:02  answer

« H2O AM (Natixis) dévoile le détail de ses fonds cantonnés, liés au groupe Tennor »

https://www.moneyvox.fr/banque/actu [...] upe-tennor

n°60660372
adel teiki
Posté le 05-09-2020 à 19:38:13  profilanswer

T'es toujours là, toi ? Tu tiens plus longtemps que d'habitude. :o

n°60660381
stephaneF
Posté le 05-09-2020 à 19:39:27  profilanswer

Putain elle est énorme la proportion dans certains fonds. Ils ont géré comme des merdes.  :p

---------------
n°60660387
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2020 à 19:40:36  answer

stephaneF a écrit :

Putain elle est énorme la proportion dans certains fonds. Ils ont géré comme des merdes.  :p

Bah y a eu comme un léger krach au mois de mars, si t'es pas au courant… :

« H2O AM explique que lors de l'effondrement boursier de la crise du Covid, un certain nombre de ses fonds qui avaient le droit de détenir jusqu'à 10% de titres « privés », c'est-à-dire de la dette d'entreprise non cotée et « illiquide », ont vu cette proportion « mécaniquement » augmenter du simple fait de la « contreperformance » de la partie boursière, et ainsi exploser le plafond autorisé. »

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-09-2020 à 19:42:33
n°60660396
Slynox
Posté le 05-09-2020 à 19:43:18  profilanswer

Quelques conseils pour tenir sur le long terme :
- déterminer son alloc cible à froid
- élaborer une stratégie la plus simple possible
- réduire son nombre d'ordre car c'est à chaque fois une décision à prendre

Passer d'un versement mensuel à trimestriel par ex permet de diviser par 3 la charge mentale, sans impact sur la perf à long terme. Les versements programmés en AV sont aussi une excellente solution.

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 05-09-2020 à 19:43:34
n°60660428
stephaneF
Posté le 05-09-2020 à 19:47:55  profilanswer

Foutaises !

La baisse des marchés ne justifie pas de passer de 10 à 30% d'actifs pourris sur certains fonds. Surtout que la bourse a bien remonté depuis.

---------------
n°60660439
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2020 à 19:50:22  answer

stephaneF a écrit :

Foutaises !

La baisse des marchés ne justifie pas de passer de 10 à 30% d'actifs pourris sur certains fonds. Surtout que la bourse a bien remonté depuis.

Comme si les fonds H2O se contentaient d'acheter/vendre des actions… Si on parle souvent de boîtes noires, c'est pas pour rien. Et ils n'auraient pas perdu jusqu'à près de 80 %.

n°60660455
stephaneF
Posté le 05-09-2020 à 19:53:32  profilanswer

Ils ont géré comme des cons.
Et pas respecté les règles. Point.  

Des merdes.

---------------
n°60660463
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2020 à 19:55:13  answer

stephaneF a écrit :

Ils ont géré comme des cons.
Et pas respecté les règles. Point.  

Des merdes.

[:clooney24]  

Arf, si tu le dis.

n°60660470
stephaneF
Posté le 05-09-2020 à 19:56:37  profilanswer

Bah être contraint par l'AMF, c'est quand même la pire honte.  
Comment faire confiance à H2O aujourd'hui ?

---------------
n°60660485
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2020 à 19:59:52  answer

stephaneF a écrit :

On verra dans quatre semaines. :o

De toute façon tu t'en fous, tu n'en as plus. :o

Message édité par Profil supprimé le 05-09-2020 à 20:00:03
n°60660516
petite fra​ise
Posté le 05-09-2020 à 20:06:02  profilanswer

Camarades,

Semi-hors sujet :
Je développe avec un collègue une application web basée sur une intelligence artificielle dans le secteur du tourisme;
J'essaye de faire ça de manière plus pro que notre outil ucompte, je fais notamment appel à un graphiste et à un développeur frontend pour tout ce qui est interface.

On a déjà réussi à décrocher une première subvention publique et on monte un dossier pour une autre.
On recherche en parallèle des financements privés. Il y a des frères avec de l'expérience là-dedans ? On est en train d'identifier les portes où taper.

n°60660522
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2020 à 20:07:45  answer

petite fraise a écrit :

Camarades,

Semi-hors sujet :
Je développe avec un collègue une application web basée sur une intelligence artificielle dans le secteur du tourisme;
J'essaye de faire ça de manière plus pro que notre outil ucompte, je fais notamment appel à un graphiste et à un développeur frontend pour tout ce qui est interface.

On a déjà réussi à décrocher une première subvention publique et on monte un dossier pour une autre.
On recherche en parallèle des financements privés. Il y a des frères avec de l'expérience là-dedans ? On est en train d'identifier les portes où taper.

Le fonds HFR Private Equity Startup Nation Fund me semble tout indiqué, non ? :o

Message édité par Profil supprimé le 05-09-2020 à 20:08:03
n°60660588
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2020 à 20:20:09  answer

petite fraise a écrit :

Camarades,

Semi-hors sujet :

C'est quoi comme subventions ? La bourse de BPI ?

n°60660636
LooKooM
Posté le 05-09-2020 à 20:29:52  profilanswer

petite fraise a écrit :

Camarades,

Semi-hors sujet :

C'est mon metier actuel le financement early stage en venture capital.
La prochaine etape pour vous est de rejoindre un incubateur/accelerateur pour formaliser votre projet et le rendre compatible avec le financement prive. Je doute que ce soit bien carre pour le moment, ce serait normal en tout cas :D

n°60660682
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 05-09-2020 à 20:39:31  profilanswer

petite fraise a écrit :

Camarades,

Semi-hors sujet :

LooKooM a écrit :

La prochaine etape pour vous est de rejoindre un incubateur/accelerateur pour formaliser votre projet et le rendre compatible avec le financement prive. Je doute que ce soit bien carre pour le moment, ce serait normal en tout cas :D

Bon ba voila c’est réglé, grâce à lookoom vous voila financé et dans 3ans vous revendrez votre boite pour 50 millions d'euro.

n°60660688
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2020 à 20:41:04  answer

stephaneF a écrit :

Foutaises !

Oui c'est très louche cette affaire.  
1er mauvais choix de ma part en UC.

n°60660704
petite fra​ise
Posté le 05-09-2020 à 20:43:13  profilanswer

La première est une bourse d'une administration locale, la prochaine pourrait être, Inch'Allah, Innov'up Expérimentation de la région Ile-de-France avec BPI France

LooKooM a écrit :

Par curiosité, ça fait évoluer à quel niveau l'incubateur ? (amélioration du business model et des projections, choix d'une structure administrative plus adaptée au financement, accès à des services mutualisés pour la comptabilité, ...)

Message édité par petite fraise le 05-09-2020 à 20:52:32
n°60660756
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 05-09-2020 à 20:50:46  profilanswer

Culbutale a écrit :

C'est sympathique mais inapplicable pour l'action en AV.
Et ça augmente la part de pognon qui ne travaille pas. Es-tu certain que tu es gagnant à LT ?

edit : Tu as 2 louches qui ne composent pas et qui ne se rendent utiles que rarement, c.a.d quand le world fait -5% par rapport au mois précédent, or le world a une tendance générale à monter. Donc est-ce que les gains générés par ces rares achats à -5% ou -10% compensent la non-utilisation en bourse de cet argent le reste du temps ?

Message édité par zeroz le 05-09-2020 à 21:33:43
n°60660827
Pauleta777​7
Posté le 05-09-2020 à 21:00:32  profilanswer

stephaneF a écrit :

T'as revendu tes 20k de MB ?
Quelles pertes ?

n°60660880
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 05-09-2020 à 21:08:11  profilanswer

Culbutale a écrit :

Ça me semble être une bonne stratégie, ça.
Et elle reste somme toute assez lazy.
Je note. Merci pour le partage.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°60661043
toutsec
Posté le 05-09-2020 à 21:26:16  profilanswer

flash23 a écrit :

Ça me semble être une bonne stratégie, ça.
Et elle reste somme toute assez lazy.
Je note. Merci pour le partage.

Trop compliqué. Ta louchette hebdo/mensuelle au marché et c'est bon. Tu reviens 30 ans après pour retirer. Ça c'est lazy et pas de prise de tête ni de charge mentale.

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°60661296
stephaneF
Posté le 05-09-2020 à 21:45:59  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

T'as revendu tes 20k de MB ?
Quelles pertes ?

9800 € de perte

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8346  8347  8348  ..  12959  12960  12961  12962  12963  12964

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)