Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
ChamoGG | LooKooM a écrit :
Calepin des previsions realisees, meme si je ne m'en rejouis aucunement : - Foncieres/titres vifs en trop grande proportion dans une allocation patrimoniale long terme, notamment orientes dividendes - H2O et les fonds actifs 'black box' - SGL et les fonds de gestion bourres de frais qui gagnent a etre pessimistes plutot que de gagner de l'argent - Cryptomonnaie, meme si c'est bien remonte depuis Dans ma liste de mise en garde reste toujours : - Crowdlending entreprise et immobilier - SCPI J'espere que l'avenir sera plus rose pour ces categories que pour les premieres.
|
Vraiment content de commencer à placer mon pognon en tant que jeune diplômé, je ne joue qu'avec des petites sommes et ça me permet tout de même d'apprendre de grandes leçons. J'ai déjà : - xxx€ de pertes sur des SIICs (qui reposaient sur une volonté d'avoir de l'immo car je suis locataire et le resterai encore qq années) - xx € de pertes sur black box, quand j'ai ouvert une AV ING pour la prime bienvenue (150€) j'avais mis 100€ sur MultiBonds en me disant bon même si ça tombe à 0 j'aurais tout de même gagné 50€ de bienvenue. - Prorogation de 4 mois sur un projet crowdfunding immo Homunity, le projet devait durer six mois initialement, et rien ne nous dit qu'on sera vraiment remboursé. Et dire que le projet était sensé être risk-free, on adore... (Bois Sénart) En fait, ça m'a vacciné. Je pense ne jamais vendre mes SIICs et Multibonds, car à chaque fois que je me connecte sur ces interfaces je vois la ligne bien en rouge et ça me rappelle que le stock picking et les fonds ultra actifs c'est de la merde, et qu'il faut que je me tienne maintenant à ma stratégie ETF World + EM asia (oui je sais que tu n'es pas fan, mais vraiment se priver de sociétés comme Taiwan Semiconductor, Samsung, Tencent, Alibaba... Je comprends pas le projet. Rien que ces 4 sociétés font 27% de l'indice au 30/06/20, se priver des GAFAs de demain quel dommage.) + fonds d'oblig crossover + fonds d'oblig HY, mais vraiment le reste c'est soit des paris spéculatifs ultra risqués, soit de l'attrape pigeon, soit quelque chose dont la principale raison censée nous pousser à investir n'est pas la perf (coucou le crowdfunding et la fameuse "économie réelle", comme si acheter un ETF ou une part de fonds obligataire prêtant de l'argent à de grandes entreprises était de l'économie irréelle..) . Merci à ce topic pour ces leçons. |