Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3965 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7942  7943  7944  ..  12944  12945  12946  12947  12948  12949
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°59451360
Requiem
Posté le 11-04-2020 à 15:57:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

nico6259 a écrit :

C'est du patrimoine, si on va par là faut prendre 10 % du patrimoine de tout le monde.

Sinon c'est de la discrimination non ? On pourrait prendre du pognon que pour un sexe donné, un statut, un âge.. ?

Celui qui a 5K d'épargne, si tu lui enlèves 10 % il risque de gueuler qd meme

mood
Publicité
Posté le 11-04-2020 à 15:57:18  profilanswer

n°59451365
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2020 à 15:57:49  answer

gaston lagaffe22 a écrit :

Pour en revenir sur le "braquage", des assurances vie dont je parlais il y'a quelques jours sur le topic banque... J'ai trouvé cet article (datant d'il y'a deux ans certes) qui expliquait ce qui va se passer prochainement : https://www.letemps.ch/economie/eur [...] sie-banque  

Citation :

De nombreux Etats sont aujourd’hui tellement endettés qu’ils ne sont même plus en mesure d’assurer le remboursement des intérêts de leurs dettes. La conséquence ubuesque de cette situation en est l’apparition de taux d’intérêt négatifs, qui impliquent qu’en leur prêtant de l’argent, les banques centrales leur versent des intérêts dans le même temps! Une nouveauté historique en somme!

Imaginez! Votre banque vous prête 100.000 francs à –0,5%. Cela signifie que vous toucherez 500 francs d’intérêts par an pour avoir eu la gentillesse de contracter ce prêt. Ne riez pas! C’est exactement ce qui arrive à de nombreux Etats surendettés dans le monde, car leur banquier, les banques centrales, leur octroie des taux d’intérêt négatifs afin qu’ils ne fassent pas faillite.

En cas de crise financière grave, un tel Etat n’est absolument pas en mesure de renflouer des banques ou des compagnies d’assurances en difficulté étant donné qu’il a déjà du mal à rembourser ses dettes lui-même. Or, de nombreux Etats européens sont dans cette situation, ce qui a amené les politiciens à voter des lois stipulant que l’épargnant sera désormais saisi d’une partie de son épargne en banque afin de renflouer les institutions financières.

Blocage des contrats d’assurance vie en France. La loi Sapin 2, ensuite, votée le 9 décembre dernier par le gouvernement français et qui donne toute latitude au ministre des Finances pour bloquer les contrats d’assurance vie et ne pas procéder au remboursement de tout ou partie de l’épargne, soi-disant pour une période limitée"

Ce qui suivra ensuite, c'est la ponction de 10% de l'épargne de tout le monde : https://www.cercledesepargnants.com [...] -lepargne/  (voir le rapport du FMI dans l'article). Même BFMerde commence à en parler pour tout doucement commencer à préparer les gens.

Et concernant les limitations sur les retraits de cash dont je parlais, plusieurs témoignages ces dernières semaines depuis le confinement font état de retraits limités entre 100 et 300€ selon les banques (100€ à la banque postale of course). Par ailleurs beaucoup de banques refusent de mettre en place le dispositif d'aide aux petites entreprises avec les prêts cautionnés par la BPI, ce qui amènera à des faillites en cascades ainsi qu'une situation économique ingérable qui mènera tout droit au braquage des AV et au ponctionnement des comptes.

Alors vous pouvez continuer à jouer les autruches, à vous foutre de ma gueule de façon hautaine et méprisante etc, mais la réalité c'est que toutes les lois ont déjà été votées et tout à déjà été préparé depuis longtemps, et qu'il ne reste plus qu'à "appuyer sur un bouton" pour tout déclencher. Au final vous allez tous pleurer mais ça sera trop tard (ça l'es déjà).

Bonjour,

je crois avoir lu ici même que le rapport du FMI avait été mal interprété.

n°59451400
PsykOoO
Posté le 11-04-2020 à 16:01:56  profilanswer

nico6259 a écrit :

Aucun problème à ce qu'on me prenne 10 %.
Si c'est pareil pour tout le monde y compris les propriétaires sur la valeur de leurs biens immo (et même s'ils doivent emprunter ou vendre pour payer).

+1.  :jap:

n°59451463
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 11-04-2020 à 16:09:38  profilanswer

nico6259 a écrit :

Si c'est pareil pour tout le monde y compris les propriétaires sur la valeur de leurs biens immo (et même s'ils doivent emprunter ou vendre pour payer).

Oui enfin on sera pas tous d'accord :O

n°59451473
ironpanda
Posté le 11-04-2020 à 16:10:11  profilanswer

Azkron a écrit :

Une expression parle de "manger sa propre cuisine" ou de "skin in the game".
Si le gars conseille des ETF alors que son PF perso dégueule de titres vifs ... mouais wala quoi.
C'est comme une "analyse" de société dont l'auteur trouve la boite formidable ... pour au final voir dans le disclosure qu'il a aucune position dessus.

Bienvenue en Equity Research :o

n°59451550
gaston lag​affe22
m'enfin !?!
Posté le 11-04-2020 à 16:16:28  profilanswer

Pas du tout ! :non: et si tu commence à croire les mecs d'hfr qui jouent les autruches là-dessus (ta qu'à voir les réactions à mon message) et qui continuent encore à conseiller de prendre des assurances vie malgré la chute de l'économie à venir avec le coronavirus... :sarcastic:

Message cité 6 fois
Message édité par gaston lagaffe22 le 11-04-2020 à 16:44:00
n°59451578
Suzebull
Posté le 11-04-2020 à 16:19:10  profilanswer

Pas du tout ! :non: et si tu commence à croire les mecs d'hfr qui jouent les autruches là-dessus (ta qu'à voir les réactions à mon message) et qui continuent encore à conseiller de prendre des assurances vie malgré la chute de l'économie à venir assurée qui coronavirus... :sarcastic:

Et si on commence à croire tous les collapsologues qui nous prédisent la chute de l'économie tous les 4 matins, on n'est pas sorti de l'auberge...

Du coup tu gardes tout en cash sous ton matelas ? En or ? Explique nous comment tu te protèges.

n°59451586
gmund
Posté le 11-04-2020 à 16:19:55  profilanswer

Pas du tout ! :non: et si tu commence à croire les mecs d'hfr qui jouent les autruches là-dessus (ta qu'à voir les réactions à mon message) et qui continuent encore à conseiller de prendre des assurances vie malgré la chute de l'économie à venir assurée qui coronavirus... :sarcastic:

Visiblement, tu connais l'avenir mieux que tout le monde sur ce topic, le monde étant en train de s'écrouler je te conseille de fait un all in avec un levier short x30 comme ça tu pourras te dorer la pilule au soleil pour le reste de ta vie

Tu pourras toujours repasser sur HFR de temps en temps pour nous traiter de gros nazes :jap:

Message édité par gmund le 11-04-2020 à 16:20:12
n°59451604
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 11-04-2020 à 16:21:04  profilanswer

Oui bon, c'est bien ... encore un qui croit avoir trouvé la lumière.
Tu as exposé ta théorie de l'apocalypse, découvert le complot étatique et tu crois être le premier à aborder le sujet ?
Je vais te décevoir mais ... non
Bref, va vider ton AV et ton livret A pour faire ton bank run [:antinono]

Message cité 1 fois
Message édité par Azkron le 11-04-2020 à 16:21:40
n°59451669
dwarfy
Posté le 11-04-2020 à 16:27:21  profilanswer

-Patrick- a écrit :

https://i.ibb.co/D1jyRtG/Capture.png

j'espère hein  [:moonbloood:2]  [:lebagnadore:10]

[:mitch2pain:2]  j'ai choisi la pilule ROUGE : unibail, H2O , small caps  

T'es bien toi copain !

Sur mon contrat Suravenir, je ne suis pas si mal:

https://zupimages.net/up/20/15/lsd2.jpg

Chez Spirica, disons que c'est différent:

https://zupimages.net/up/20/15/bv3w.jpg

mood
Publicité
Posté le 11-04-2020 à 16:27:21  profilanswer

n°59451675
Cassavetes​_J
Posté le 11-04-2020 à 16:28:04  profilanswer

Tu investirais où là maintenant toi du coup si tu avais 100k€ dormant sur un compte ?!?

n°59451761
yohips83
Posté le 11-04-2020 à 16:36:21  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu n'as jamais hésité à aider quelqu’un sachant que tu sais pertinemment qu'il gère mal son pognon ou prend de mauvaises décisions (et que c'est ce qui l'a mis dans la merde) et que le problème se représentera dans 6mois ?

Bin c'est un peu le sentiment que j'aurai de mettre la main à la poche dans ce genre de contexte. Le coût de cette crise aurait été bien moindre si l'avis de l'ancienne ministre de la santé avait été entendu (par exemple).

Message cité 2 fois
Message édité par yohips83 le 11-04-2020 à 16:38:57
n°59451787
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2020 à 16:39:04  answer

Cassavetes_J a écrit :

Que veux-tu dire par "pour avoir accès aux bons fonds euros" ? As-tu un exemple concret de "bon fonds" vs "mauvais fonds" et des conditions d'accès qui seraient plus restrictives ? Je ne connais absolument rien là-dessus... Désolé de mon ignorance !

Fonds euros classique et dynamique.  
Go first page

n°59451810
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2020 à 16:41:22  answer

gundam13 a écrit :

Ba c'est surtout que t'aura pas le choix  
 [:spamafote]  

n°59451819
-Patrick-
Posté le 11-04-2020 à 16:43:02  profilanswer

blablablalblalblalbla.

ok BBS

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59451824
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2020 à 16:43:11  answer

dwarfy a écrit :

T'es bien toi copain !

Sur mon contrat Suravenir, je ne suis pas si mal:

https://zupimages.net/up/20/15/lsd2.jpg

Chez Spirica, disons que c'est différent:

https://zupimages.net/up/20/15/bv3w.jpg

Tout dépend a quelle moment tu as acheté....

n°59451832
-Patrick-
Posté le 11-04-2020 à 16:43:46  profilanswer

yohips83 a écrit :

Tu n'as jamais hésité à aider quelqu’un sachant que tu sais pertinemment qu'il gère mal son pognon ou prend de mauvaises décisions (et que c'est ce qui l'a mis dans la merde) et que le problème se représentera dans 6mois ?

Bin c'est un peu le sentiment que j'aurai de mettre la main à la poche dans ce genre de contexte. Le coût de cette crise aurait été bien moindre si l'avis de l'ancienne ministre de la santé avait été entendu (par exemple).

si  

il aide son frère  :)  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59451841
-Patrick-
Posté le 11-04-2020 à 16:44:36  profilanswer

dwarfy doit l'savoir  [:mooonblooood:3]

Message édité par -Patrick- le 11-04-2020 à 16:45:13

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59451860
gusano
Posté le 11-04-2020 à 16:46:26  profilanswer

yohips83 a écrit :

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t57473293

n°59451862
adel teiki
Posté le 11-04-2020 à 16:46:28  profilanswer

Azkron a écrit :

Oui bon, c'est bien ... encore un qui croit avoir trouvé la lumière.
Tu as exposé ta théorie de l'apocalypse, découvert le complot étatique et tu crois être le premier à aborder le sujet ?
Je vais te décevoir mais ... non
Bref, va vider ton AV et ton livret A pour faire ton bank run [:antinono]

M'enfin ?! [:capsone]

n°59451889
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 11-04-2020 à 16:49:20  profilanswer

[:sebmbalo:5]

n°59451908
Requiem
Posté le 11-04-2020 à 16:50:47  profilanswer

on remercie veloce qui a envoyé gaston ici :o

n°59452027
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 11-04-2020 à 17:03:53  profilanswer

En 2009 avec la crise financière, ca devait être infernal les discours des collapsologues :/
Dès qu'il y a un grain de sable dans la machine, ils ressortent tous de leur bunker pour prêcher l'apocalypse.

Message cité 1 fois
Message édité par Azkron le 11-04-2020 à 17:04:29
n°59452056
gmund
Posté le 11-04-2020 à 17:06:47  profilanswer

Azkron a écrit :

En 2009 avec la crise financière, ca devait être infernal les discours des collapsologues :/
Dès qu'il y a un grain de sable dans la machine, ils ressortent tous de leur bunker pour prêcher l'apocalypse.

Et le lot de "JE L'AVÉ DISSSS"

Oui bah au milieu des 15 000 pékins qui l'avaient aussi prédit chaque jour depuis 10 ans il en fallait bien un qui a raison :o

n°59452086
stephaneF
Posté le 11-04-2020 à 17:10:46  profilanswer

+1

Je veux bien filer 15% même soit 150ke si tout le monde paye !

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59452101
gaston lag​affe22
m'enfin !?!
Posté le 11-04-2020 à 17:12:01  profilanswer

Incroyable de voir vos réactions méprisantes! Mais bon je suis pas étonné, ça confirme juste que les CSP+ ont beau avoir fait plein d'études ça les rend pas plus intelligents, bien au contraire quand on voit qu'ils continuent à conseiller des AV alors qu'on va vers une grosse récession et un krach sans précédent... :sarcastic:  

Il ne s'agit plus de simples propos de collapsollogues, là on est dans le dur.

Mais bon faites comme vous voulez, au final vous allez tous pleurer et là je rigolerais bien. Votre bêtise vous punira.

Cassavetes_J a écrit :

Tu investirais où là maintenant toi du coup si tu avais 100k€ dormant sur un compte ?!?

Je ne suis pas un pro de l'investissement donc je ne peux pas te répondre. Tout ce que je peux dire c'est : si vous voulez perdre tout votre argent continuez à écouter les conseils des mecs d'hfr. :jap:

n°59452105
Laska-
Posté le 11-04-2020 à 17:13:18  profilanswer

Pour en revenir sur le "braquage", des assurances vie dont je parlais il y'a quelques jours sur le topic banque... J'ai trouvé cet article (datant d'il y'a deux ans certes) qui expliquait ce qui va se passer prochainement : https://www.letemps.ch/economie/eur [...] sie-banque

Ce qui suivra ensuite, c'est la ponction de 10% de l'épargne de tout le monde : https://www.cercledesepargnants.com [...] -lepargne/  (voir le rapport du FMI dans l'article). Même BFMerde commence à en parler pour tout doucement commencer à préparer les gens.

Et concernant les limitations sur les retraits de cash dont je parlais, plusieurs témoignages ces dernières semaines depuis le confinement font état de retraits limités entre 100 et 300€ selon les banques (100€ à la banque postale of course). Par ailleurs beaucoup de banques refusent de mettre en place le dispositif d'aide aux petites entreprises avec les prêts cautionnés par la BPI, ce qui amènera à des faillites en cascades ainsi qu'une situation économique ingérable qui mènera tout droit au braquage des AV et au ponctionnement des comptes.

Alors vous pouvez continuer à jouer les autruches, à vous foutre de ma gueule de façon hautaine et méprisante etc, mais la réalité c'est que toutes les lois ont déjà été votées et tout à déjà été préparé depuis longtemps, et qu'il ne reste plus qu'à "appuyer sur un bouton" pour tout déclencher. Au final vous allez tous pleurer mais ça sera trop tard (ça l'es déjà).

Alors d'après toi :
J'ai 40k€ à investir, je les met sur une AV, un compte courant, un PEA en actions, ou bien j'achète de l'or que je planque sous mon lit ?

gundam13 a écrit :

Tu préfères perdre 10% de ton épargne ou que ta boite fasse faillite ?
Si les politiciens veulent faire quelque chose, ils présenteront les faits de telle sorte que leur envie soit la seule solution crédible.

Message édité par Laska- le 11-04-2020 à 17:21:53
n°59452122
fegre
Voleur professionnel
Posté le 11-04-2020 à 17:15:17  profilanswer

Je ne suis pas un pro de l'investissement donc je ne peux pas te répondre. Tout ce que je peux dire c'est : si vous voulez perdre tout votre argent continuez à écouter les conseils des mecs d'hfr. :jap:

Alors qu'est-ce que tu nous les brise pour un rien à te sentir supérieur à tout les "mecs d'hfr"?

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 11-04-2020 à 17:15:52
n°59452139
pik3
Posté le 11-04-2020 à 17:16:59  profilanswer

Incroyable de voir vos réactions méprisantes! Mais bon je suis pas étonné, ça confirme juste que les CSP+ ont beau avoir fait plein d'études ça les rend pas plus intelligents, bien au contraire quand on voit qu'ils continuent à conseiller des AV alors qu'on va vers une grosse récession et un krach sans précédent... :sarcastic:  

Mais bon faites comme vous voulez, au final vous allez tous pleurer et là je rigolerais bien. Votre bêtise vous punira.

[:jacline_ectoplasme:8]

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°59452229
gusano
Posté le 11-04-2020 à 17:25:26  profilanswer

Ah mais Gaston on ne s'en débarrasse pas comme ça au bout de deux posts avec un simple smiley, hein :o

C’est un professionnel de la pêche à la dynamite, ça fait tout de même trois jours qu'il trolle avec succès tout le topic des informaticiens aigris sur le thème "M$ enculay, Linux superior" :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t59419269

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 11-04-2020 à 17:30:16
n°59452230
Requiem
Posté le 11-04-2020 à 17:25:31  profilanswer

C'est toi qui parles de mépris [:rofl]

Tu chies sur chacun de tes interlocuteurs et tu oses sortir ça ?  [:striker eureka:2]

Message édité par Requiem le 11-04-2020 à 17:26:15
n°59452245
fegre
Voleur professionnel
Posté le 11-04-2020 à 17:27:17  profilanswer

gusano a écrit :

Ah mais Gaston on ne s'en débarrasse pas comme ça au bout de deux posts avec un simple smiley, hein :o

C’est un professionnel de la pêche à la dynamite, ça fait tout de même trois jours qu'il trolle avec succès tout le topic des informaticiens aigris sur le thème "M$ enculay, Linux superior" :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t59419269

Ah ouais quand même  [:skylvind:8] On est à quel avancement du cracotte /100 là?

n°59452247
-Patrick-
Posté le 11-04-2020 à 17:27:22  profilanswer

Incroyable de voir vos réactions méprisantes! Mais bon je suis pas étonné, ça confirme juste que les CSP+ ont beau avoir fait plein d'études ça les rend pas plus intelligents, bien au contraire

Je ne suis pas un pro de l'investissement  

Intéressantes tes deux phrases juxtaposées  [:la chancla:5]  

désolé frer mais ici il y a des intervenants de haute qualité dont c'est le métier justement. Tu viens avec ton discours du PMU en critiquant les CSP+  c'est pas top  [:somberlain2019:1]  

ton lien est daté de 2017 , rien de nouveau :/
Sapin II c'est justement pour éviter le retrait en cas de remontée significative et rapide des taux d'intérêt sur les marchés obligataires et pas pour te voler ton POGNON  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59452263
fegre
Voleur professionnel
Posté le 11-04-2020 à 17:29:10  profilanswer

[:de la marronniere]
 Déjà qu'il se faisait découper sur Banque mais alors là c'est du charcutage en live :lol:

n°59452280
yohips83
Posté le 11-04-2020 à 17:30:34  profilanswer

Bon, lachez les RPG, il reste plus grand chose de l'ambulance là :o

n°59452283
MightyEyeb​all
Posté le 11-04-2020 à 17:30:49  profilanswer

stephaneF a écrit :

+1

Je veux bien filer 15% même soit 150ke si tout le monde paye !

C'est très généreux de ta part frer  :jap:  

A fin T4 2019, la dette publique française au sens de Maastricht était de 2380 milliards d'euros. Soit 35 522€ par habitant dans un pays de 67 millions d'habitants, et cela compte tout le monde, donc y compris les enfants/étudiants qui ne gagnent pas encore leur vie. Un ménage comprenant en moyenne 2,22 personnes, ça ferait 79 000€ par ménage*.

Le patrimoine net moyen des français est de 240 000€ par ménage il me semble. Donc sans se lancer dans de grands calculs, un petit 10% forfaitaire sur le patrimoine de tout le monde pour résorber l'intégralité de la dette française ça va être un peu court. Cela permettrait de rembourser un petit tiers de la dette publique, soit même pas assez pour rentrer dans les clous des critères de Maastricht (60% du PIB). Mais c'est déjà ça vous me direz.

*Calcul de coin de table non-contractuel. D'avance pardon si c'est faux  :jap: .

n°59452291
-Patrick-
Posté le 11-04-2020 à 17:31:32  profilanswer

Pas du tout ! :non: et si tu commence à croire les mecs d'hfr qui jouent les autruches là-dessus (ta qu'à voir les réactions à mon message) et qui continuent encore à conseiller de prendre des assurances vie malgré la chute de l'économie à venir avec le coronavirus... :sarcastic:

tu fais quoi alors ?  [:mooonblooood:3]  

j'ai l’impression que tu provoques volontairement  pour en fait avoir des infos sur les placements safe  [:la chancla:5]  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59452302
fegre
Voleur professionnel
Posté le 11-04-2020 à 17:32:49  profilanswer

Bon moyen d'avoir de bonnes infos sans taxer 970€ au passage ceci-dit [:implosion du tibia]

n°59452321
-Patrick-
Posté le 11-04-2020 à 17:34:38  profilanswer

genre quoi frer ? :)
fais péter les graphiques

Message édité par -Patrick- le 11-04-2020 à 17:34:53

---------------
Ma Chaine YouTobe
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7942  7943  7944  ..  12944  12945  12946  12947  12948  12949

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)