Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
David172 | Je@nb a écrit :
Salut,
Déjà les questions habituelles
- Horizon de placement
- Possibles utilités
- Aversion au risque
Niveau conseils générales je dirais (et c'est ce qui revient sur le topic en général) :
- Garder quelques mois de dépenses mensuel en épargne liquide (donc livret A, LEP, LDD. Donc perso pour toi je laisserai sur le LEP puisque meilleur. Après à voir ce que représente 7700€ pour toi.
- Avoir une AV internet pour des frais bas et pour prendre date. Ici Linxea Evol est très bien côtée (peut être trop mais il y en a un ici qui arrète pas de faire sa pub dessus donc on voit que ça) mais il n'y a pas qu'elle. Si tu veux qu'un fond € et que n'as pas besoin de mettre sur des UC (pour faire simple, la bourse), il y a surement mieux ou aussi bien.
Pour le PEL, à voir, ça peut valoir le coup de le casser et d'en refaire un selon ton projet immobilier si tu en as un.
Si tu veux un parrainage pour linxea n'hésite pas 
|
Merci Sinon pour répondre aux questions :
- A vrai dire, je vis chez mes parents, le seul projet en vue (a priori, dieu sait ce que la vie nous réserve) serait l'acquisition d'un bien immo mais quand? Je ne sais pas vraiment. 2? 3? 5? 10ans, je suis incapable de voire à long terme
- Aversion au risque? Oui je suis du genre frileux
, encore plus sur des sujets dont je ne maitrise/comprends presque rien
- Sinon pour l'épargne liquide/dispo, mon salaire mensuel me suffit amplement. Aucun projet en vue mais je me dis tjs et si patati... et si patata..., la peur de l'incertitude, de l'avenir en somme
- Pour l'AV oui je cherche un truc simple et pas trop risqué, deja pour me faire la main et prendre le temps de comprendre un peu tout le fonctionnement. - Pour le PEL, si je comprends bien, ca peut valoir le coup de le casser puis d'en reprendre un que si je n'ai pas de projet immobilier pour les 4ans/8ans à venir? Sinon si je pars pour Linxea, je te recontacterai pour le parrainage (qui apporte quoi au fait?)
|
Je@nb Kindly give dime | David172 a écrit :
Merci Sinon pour répondre aux questions :
- A vrai dire, je vis chez mes parents, le seul projet en vue (a priori, dieu sait ce que la vie nous réserve) serait l'acquisition d'un bien immo mais quand? Je ne sais pas vraiment. 2? 3? 5? 10ans, je suis incapable de voire à long terme
- Aversion au risque? Oui je suis du genre frileux
, encore plus sur des sujets dont je ne maitrise/comprends presque rien
- Sinon pour l'épargne liquide/dispo, mon salaire mensuel me suffit amplement. Aucun projet en vue mais je me dis tjs et si patati... et si patata..., la peur de l'incertitude, de l'avenir en somme
- Pour l'AV oui je cherche un truc simple et pas trop risqué, deja pour me faire la main et prendre le temps de comprendre un peu tout le fonctionnement. - Pour le PEL, si je comprends bien, ca peut valoir le coup de le casser puis d'en reprendre un que si je n'ai pas de projet immobilier pour les 4ans/8ans à venir? Sinon si je pars pour Linxea, je te recontacterai pour le parrainage (qui apporte quoi au fait?)
|
- ouais heureusement que ton salaire mensuel suffit , je parlais des "et si patati patata" .
- Les AV restent simple "par défaut" (en tt cas sur le net, en banque ya des conditions un peu partout en petit qui faut faire attention), on peut les compliquer avec les UC etc. d'où l'intéret d'avoir ces possibilités mais ce n'est pas une obligation. C'est là que Linxea évo est pas mal c'est que ça allie un peu des 2 (bon fond €, choix d'UC importante et assez accessible)
- Ouais, faudrait faire une simulation. Je pense qu'il y a des gens sur le topic qui maitrisent mieux que moi le PEL, surtout niveau fiscalité après les 10 ans. Perso j'en ai pris un mais il y a moins d'un an donc bon je fais que remplir pour l'instant .
-Le parrainage linxea c'est des points pour avoir des cadeaux mais bon faut tellement de points que avant d'avoir qqch il faut en parrainer des gens  |
onina | David172 a écrit :
Autre chose, mes parents m'ont ouvert un PEL en mars 1999. Il y a un peu pres 15k€ dessus. Le taux est, si je ne me trompe pas de 2.9% apres 10 ans et je ne peux plus rien y mettre dessus. Y a t'il un interet à ce que je le garde?
|
2,90%, c'est un bon taux pour de l'épargne liquide actuellement.
Par contre, attention à partir de la 12e année, les intérêts du PEL sont soumis à l'imposition (sur le revenu), à voir selon ton taux d'imposition donc (si tu es à 5,5%, ça ne va pas être bouleversant, à 30%, un peu plus...).
Le défaut des vieux PEL c'est que le taux du prêt est fixé, et élevé.
Donc soit tu clôtures ton PEL et tu en ré-ouvres un, qui te rapportera 2,5% (cotisations sociales de 12,1% à déduire, mais ça reste très honorable comme rendement), et tu auras un prêt à 4,12% fixé pour quand tu voudras faire ton achat immobilier dans quelques années, soit tu gardes le tien pour avoir une épargne qui a un rendement sympa, au moins jusqu'à ses 12 ans (après, c'est à calculer).
Si tu envisages d'être propriétaire dans quelques années, je te recommande également le CEL, qui ne rapporte pas des masses mais à un taux de prêt très bas. Pas la peine de mettre énormément d'argent dessus si tu prévois d'acheter dans un bon moment (les droits au prêt se cumuleront sur la durée). |
Ark77 | onina a écrit :
Par contre, attention à partir de la 12e année, les intérêts du PEL sont soumis à l'imposition (sur le revenu), à voir selon ton taux d'imposition donc (si tu es à 5,5%, ça ne va pas être bouleversant, à 30%, un peu plus...).
Donc soit tu clôtures ton PEL et tu en ré-ouvres un, qui te rapportera 2,5% (cotisations sociales de 12,1% à déduire, mais ça reste très honorable comme rendement), et tu auras un prêt à 4,12% fixé pour quand tu voudras faire ton achat immobilier dans quelques années, soit tu gardes le tien pour avoir une épargne qui a un rendement sympa, au moins jusqu'à ses 12 ans (après, c'est à calculer).
Si tu envisages d'être propriétaire dans quelques années, je te recommande également le CEL, qui ne rapporte pas des masses mais à un taux de prêt très bas. Pas la peine de mettre énormément d'argent dessus si tu prévois d'acheter dans un bon moment (les droits au prêt se cumuleront sur la durée).
|
Est ce qu'en "épargne liquide" comme le PEL; L'AV n'est pas plus intéressante? L'argent est moins bloqué et le taux (sur un fond euros) plus élevé..
Après, c'est sur qu'en cas de projet immobilier le combo PEL CEL peut valoir le coup.
|
Ark77 | non non, je reprenait les termes d'Onina.
onina a écrit :
|
C'est clair que ce n'est pas liquide; mais un vieux PEL sans projet d'immo derrière peut être considéré disponible rapidement avec un assez bon taux, par contre moins bon qu'une AV et ca reste moins dispo.
|
David172 | onina a écrit :
Si tu envisages d'être propriétaire dans quelques années, je te recommande également le CEL, qui ne rapporte pas des masses mais à un taux de prêt très bas. Pas la peine de mettre énormément d'argent dessus si tu prévois d'acheter dans un bon moment (les droits au prêt se cumuleront sur la durée).
|
PEL
Merci pour les précisions , je commence a comprendre.... un peu... Bon en regardant mon net fiscal sur la paie 12/2009, elle est a ~27600 donc si je me trompe pas le taux d'imposition sera de 30% (sur le net, on parle parfois d'abattement de 10%, ca me concerne? ). De plus, sur la feuille PEL que j'ai recu, pour 2009, j'ai acquis 496€ d'interets (4k€ acquis depuis le debut) et payé 345€ de prélèvement sociaux ce qui fait une PV de 150€, c'est faible non?
Et si en plus à 12 ans(ie dans un an), je suis imposable sur les interets à 30%...... Par conséquent, si j'ai bien compris et si je n'acquière pas un bien immo avant disons 4 ans (pour avoir les droits à prets?), il est plus avantageux d'ouvrir un nouveau PEL si j'y mets de l'argent supplémentaire. En plus le taux du pret est plus avantageux au jour d'aujourd'hui (4.2 contre 4.6). J'ai bon?
CEL
Concernant le CEL, si j'ai bien compris on l'ouvre, on attends 18 mois et apres on peut emprunter 23000€ à 2.25% (taux vu ici)
Vu le taux super faible, quel est l'interet de le remplir? Quand tu dis "les droits au prêt se cumuleront sur la durée", qu'est-ce que cela signifie? Si j'ai bien compris sur PEL + CEL, on peut emprunter aux max 92000€ à 4,2% (PEL) + 23000€ à 2.25%(CEL) ? C'est compliqué de s'y retrouver  |
Nozdormu | David172 a écrit :
PEL
Merci pour les précisions , je commence a comprendre.... un peu... Bon en regardant mon net fiscal sur la paie 12/2009, elle est a ~27600 donc si je me trompe pas le taux d'imposition sera de 30% (sur le net, on parle parfois d'abattement de 10%, ca me concerne? ). De plus, sur la feuille PEL que j'ai recu, pour 2009, j'ai acquis 496€ d'interets (4k€ acquis depuis le debut) et payé 345€ de prélèvement sociaux ce qui fait une PV de 150€, c'est faible non?
Et si en plus à 12 ans(ie dans un an), je suis imposable sur les interets à 30%...... Par conséquent, si j'ai bien compris et si je n'acquière pas un bien immo avant disons 4 ans (pour avoir les droits à prets?), il est plus avantageux d'ouvrir un nouveau PEL si j'y mets de l'argent supplémentaire. En plus le taux du pret est plus avantageux au jour d'aujourd'hui (4.2 contre 4.6). J'ai bon?
CEL
Concernant le CEL, si j'ai bien compris on l'ouvre, on attends 18 mois et apres on peut emprunter 23000€ à 2.25% (taux vu ici)
Vu le taux super faible, quel est l'interet de le remplir? Quand tu dis "les droits au prêt se cumuleront sur la durée", qu'est-ce que cela signifie? Si j'ai bien compris sur PEL + CEL, on peut emprunter aux max 92000€ à 4,2% (PEL) + 23000€ à 2.25%(CEL) ? C'est compliqué de s'y retrouver 
|
c'est pas 30 % sur la totalité
|
onina | David172 a écrit :
PEL
|
Ouaip c'est ça.
Vérifie tout de même que tu as déjà touché l'intégralité de la prime de l'état sur ton ancien PEL (1525€) mais cela devrait être le cas (à l'époque la prime de l'état était versée sans même faire de prêt).
Citation :
CEL
Vu le taux super faible, quel est l'interet de le remplir? Quand tu dis "les droits au prêt se cumuleront sur la durée", qu'est-ce que cela signifie? Si j'ai bien compris sur PEL + CEL, on peut emprunter aux max 92000€ à 4,2% (PEL) + 23000€ à 2.25%(CEL) ? C'est compliqué de s'y retrouver 
|
Non c'est 92 000€ maximum en tout (CEL + PEL). Le prêt du PEL est fixé dès l'ouverture (4,12%).
Le prêt du CEL varie avec les intérêts (si le rendement monte, le taux du prêt aussi, et inversement). Pour obtenir son taux de prêt, l'ordinateur sortira une moyenne. Ca reste très intéressant vu que les taux CEL sont très bas.
La rémunération du CEL est pas terrible actuellement,donc effectivement, pas besoin de le remplir, surtout que tu ne comptes pas acheter d'ici 18 mois. Ce sont les intérêts versés qui détermineront le montant du prêt auquel tu auras droit. Donc laisser une petite somme dessus pendant longtemps revient au même que de laisser une grosse somme pendant peu de temps.
|