Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Flemmard_Curieux | kimmeria a écrit :
Le problème c'est que c'est souvent une histoire sans fin.
Tu trimes en prépa, ensuite tu trimes en junior, ensuite tu trimes pour gagner les postes à management/responsabilité, ensuite tu trimes en étant senior, ensuite tu trimes en étant "head of whatever", ensuite tu trimes en étant "director whatever", etc.
|
C'est marrant car je peux personnellement te donner une toute autre image de ce type de parcours. J'ai fais un prépa par choix. Non pas car je voulais "trimer pour m'assurer un meilleur avenir" ou quoique ce soit. Mais simplement car les maths & sciences m'intéressent, et ça a été une bonne exp (prépa en bousi, ça joue peut être...). Ensuite s'en est suivit de très bonnes années à l'école puis première exp pro à l'étranger. A aucun moment je me sens rat racer, je me contente de faire des choses qui me plaisent, sans être spécialement carriériste -- l'épargne est un moyen d'avoir suffisamment d'argent de côté pour ne pas me sentir forcer de faire quelque chose que je n'apprécie pas.
ChamoGG a écrit :
Par contre, y a un truc qui m'a toujours paru illogique et que tu fais énormément. Sur ce forum, on est beaucoup à travailler dans des grands groupes français, à priori, au vu du PEE et PERCO très avantageux de ta cogip t'es aussi dans une belle boîte française, et tu vis en France. Pour autant, tu surpondères dans ton allocation patrimoniale les entreprises françaises via MMC ou ETF CAC 40. N'as-tu pas peur du risque du double coup de massue en cas de crise ? C'est à dire : Situation professionelle bien moins bonne + épargne qui se casse bien la gueule.
|
Yep, je fais exactement l'inverse de StephaneF: je sous pondère l'Europe dans mon épargne perso pour compenser le FCPE (investi en action Europe) de mon épargne salariale.
|