Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
isukthar | Hello all, voici mon bilan 2019 :
Evolution du patrimoine depuis 2015 (achat appart et reprise en main de mes finances) et projection sur les prochaines années :
La répartition actuelle de mes placements :
Les performances des différents supports :
Ca me fait un rendement autour de 7,8% sur 2019. Quelques infos et évolutions sur les différents supports :
Foncière : revalorisation des parts de 6% par an. Je ne verse plus dessus depuis le versement initial, et je réfléchi à réallouer vers d'autres supports.
Fonds € : mes fonds ont des performances correctes (2,4% sur Linxea Spirit et 2,9% sur Primonial Serenipierre), mais rendement en forte baisse comme tous les fonds. Je ne verse plus que sur Spirit car les frais et conditions de versements côté Primonial sont devenus prohibitifs.
AV UC : performances bonnes en 2019 mais très faibles comparées aux performances du CAC. En détail, mon Yomoni P8 est à +14%, mon allocation Linxea Spirit à +17,3%, la partie UC du contrat Primonial plombe le tout avec 2,9% de perfs (comme le fond €). Je n'alimente plus le contrat primonial depuis l'ouverture, et j'hésite à arrêter les versements sur Yomoni.
Crowdfunding immobilier : autour de 10% de perfs, comme chaque année. Pas de défaut de paiement mais quelques retards de paiement. Je pense que ça sera un bon placement en cas de bourse trop haute, et une bonne réserve de cash à récupérer en cas de chute des marchés. Je vais maintenir mes versement au même rythme.
Crowdfunding PME : placement très long terme, 11,2% de perf (en comptant la défiscalisation). Avis assez mitigé, aucune sortie pour le moment, quelques valorisations qui augmentent et 1 faillite supplémentaire. Sur les 3 startup en cours faillite, 2 le sont par manque de financement, sans avoir lancé de nouvelle campagne de crowdfunding. Ça me fait douter du sérieux et de l'accompagnement de certains sites, donc à prendre en compte pour les prochains investissements. A côté de ça il me semble que le décret qui devait passer la defisc de 18 à 25% n'est toujours pas validé (on nous promène depûis 2 ans ...). Je vais diminuer mes versements sur ce support je pense.
PEA : bonne perf de 24.2%, mais il n'est pas alimenté. Mon PEA était géré par mon conseiller, je suis en train d'essayer de le transférer pour pouvoir l'utiliser (galère car c'est un PEA assurance et non un PEA bancaire...).
Je réfléchi à faire du DCA sur ETF monde (lequel et sur AV ou PEA?), je réfléchi aussi à prendre un peu de SCPI.
Qu'en pensez vous ? des suggestions d'amélioration pour mon allocation ? |
Suzebull |
Es tu sûr de cette affirmation ?
TheWayOut a écrit :
Hello
J’étais venu vous voir pour des conseils, et j’ai ouvert une AV suravenir et un PEA fortu.
Après lecture du site de Nico, ouverture d’une AV Bourso pour bénéficier de l’avance sur titre, dans une optique de placer sur ETF World l’argent prêté.
Y’en a qui pratique cela ici ?
|
Oui plusieurs personnes ici l'ont déjà fait.
L'AST est un des avantages de Bourso Vie.
adel teiki a écrit :
Allez, je me lance :
Patrimoine net : 110 k€
Dette totale : 115 k€
(inversion entre les deux prévue suite à ma paye de février 2020)
Répartition des actifs (hors épargne de précaution + véhicule) :
1) Immo : 86,5%
- RP (appartement IdF) : 96,5 k€ net de dette
- €ALT2 : 2 k
- SCI Capimmo : 3 k
2) Obligataire : 8,7%
- Eurossima : 2 k
- Suravenir Opportunités : 3 k
- Fidelity EM : 3 k
- Fidelity US HY : 1 k
- Nordea EU HY : 1 k
3) Exotique : 4,8%
4) Actions : 0 Fonds immo et obligataires répartis sur 3 contrats d'AV :
- Mes-Placements Liberté (pour toutes les UC sauf le fonds Fidelity EM) ;
- Puissance Avenir (versements à 50-50 sur Fidelity EM et SurOpp) ;
- Puissance Sélection (100% Eurossima pour équilibrage car je compte rester à 50-50 entre fonds € et UC obligataires)
Pas plus de fonds immo pour l'instant.
Objectif général : 5% exotique, 10% actions, 20% obligations (50% F€, 25% HY, 25% EM), le reste en immo.
Objectifs particuliers 2020 :
- Ouvrir un PEA ;
- Ouvrir un PEA ;
- Ouvrir un PEA ;
- Demander un prêt perso ;
- Ouvrir éventuellement un contrat d'AV Darjeeling.
|
Pour moi, ALT2 est un fonds €, pas de l'immo.
Pareil pour Eurossima et Sur Opp, ça ne se comporte pas du tout comme les fonds obligataires que tu cites.
C'est dans une catégorie à part amha.
Sinon beaucoup d'immo mais avec la RP finalement c'est normal.
N'oublie pas d'ouvrir un PEA
|
Flemmard_Curieux | adel teiki a écrit :
Allez, je me lance : Patrimoine net : 110 k€ Dette totale : 115 k€ (inversion entre les deux prévue suite à ma paye de février 2020) Répartition des actifs (hors épargne de précaution + véhicule) : 1) Immo : 86,5% - RP (appartement IdF) : 96,5 k€ net de dette - €ALT2 : 2 k - SCI Capimmo : 3 k 2) Obligataire : 8,7% - Eurossima : 2 k - Suravenir Opportunités : 3 k - Fidelity EM : 3 k - Fidelity US HY : 1 k - Nordea EU HY : 1 k 3) Exotique : 4,8% 4) Actions : 0 Fonds immo et obligataires répartis sur 3 contrats d'AV : - Mes-Placements Liberté (pour toutes les UC sauf le fonds Fidelity EM) ; - Puissance Avenir (versements à 50-50 sur Fidelity EM et SurOpp) ; - Puissance Sélection (100% Eurossima pour équilibrage car je compte rester à 50-50 entre fonds € et UC obligataires) Pas plus de fonds immo pour l'instant. Objectif général : 5% exotique, 10% actions, 20% obligations (50% F€, 25% HY, 25% EM), le reste en immo. Objectifs particuliers 2020 : - Ouvrir un PEA ; - Ouvrir un PEA ; - Ouvrir un PEA ; - Demander un prêt perso ; - Ouvrir éventuellement un contrat d'AV Darjeeling.
|
Intrigant l’exposition oblig EM & HY, avant même d'avoir une exposition Action (tu as raison de le répéter, ouvre un PEA!) Pourquoi avoir choisi de t'exposer a de la dette EM, et comment as tu choisi ton support? Sinon, il sera probablement plus facile pour toi de te donner des objectifs en % du patrimoine sans RP. C'est plus simple, car l'investissement dans ta RP c'est quelque chose que tu subis globalement, tu ne peux pas l'"arbitrer". Et, question de point de vue, mais personnellement j'ai tendance à ne pas catégoriser les fonds euros en "obligations". Car malgré le fait que le sous-jacent soit de l'oblig, tu as une garanti en capital et pas forcément une corrélation directe avec le marché obligataire. Donc ça reste une forme de cash. De même pour ALT2 que je ne catégorisais pas en immo.
|