Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
zeyon77 | ChamoGG a écrit :
Alors je suis plus ou moins dans ce cas, voici quelques arguments en vrac qui font que j'estime que ça n'a rien de pas éthique.
- On peut estimer être trop taxé et donc voir la perception de ces allocs comme l'amoindrissement d'un vol (un impôt non consenti). Objectivement au vu de la qualité de nos services publics ça n'est pas déconnant
- Penser qu'on utilise mieux cet argent que d'autres. (ce qui objectivement n'est pas déconnant non plus, parmi ceux qui perçoivent beaucoup d'allocations il y a de quelques nuisibles qui sont responsables de leur situation, et leur donner des aides est anti-méritocratique)
- Il a généralement été démontré que plus une société faillie prenait du temps à s'effondrer, plus l'effondrement était violent. Quelque part, nuire financièrement à une société est un moyen de précipiter son effondrement et cela est tout à fait compatible avec une volonté d'améliorer la situation. La théorie selon laquelle la dette serait aux états ce que l'alcool est aux alcooliques, au bout d'un moment la meilleure solution est de faire un sevrage brutal.
|
A la limite que cela soit Éthique ou pas je dirais que là n’est pas là question. On s’arrange tous avec notre conscience quand il s’agit de justifier un acte « border » voir complément hors loi, je ne jugerais pas là-dessus.
Par contre ce qui est très dommageable avec des comportements de « profiteur de la société » comme le tiens c’est que la société c’est les autres! Tes parents, tes enfants, tes amis etc etc
Et quand je vois que ces gens qui appliquent ce mode de vie « chacun sa merde » et qui geulent dès que la solidarité dans tel ou tel domaine diminue ou est supprimée, là je dis un gros LOL!
Ce qui est sur, c’est qu’un comportement économique altruiste, de mouton bien sage ou de révolutionnaire carotteur, a un impact au long terme sur la personne qui l’applique.
Je suis ni croyant, ni superstitieux ni adepte d’une autre forme de réflexion s’appuyant sur un pseudo hasard, mais j’ai pu constater, au long de ma petite vie, que chaque comportement répété, à son impact délétère ou vertueux sur la personne qui le pratique et impacte également son entourage.
Donc bien évidement « fAIsEZ ce que vous voulET » comme dirait l’autre Mais attention! Quand il s’agira de vous rendre l’appareil, nous les gens qui sommes des moutons bien obéissant et qui participons au GAME dont on est des simples pions, on sera vous le rappeler ou vous le faire regretter ![[:azrail:7] [:azrail:7]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/7/azrail.gif) |
Prudential | jinartt a écrit :
Salut tout le monde Après quelques mois d'absence et de DCA, je reviens sur le topic afin de recueillir un petit peu de sagesse :
Pour rappel de ma situation, je suis un jeune étudiant de 21 ans ayant récemment cerisé , retiré ses économies d'un banquier privé véreux et réorganisé son épargne. Aujourd'hui, le patrimoine ressemble à ça : https://imgur.com/7xeVNur
Le problème est que je vends bientôt la RP dont j'ai hérité, (environ 400k supplémentaires), et je souhaite investir dans une nouvelle (prix d'achat 211 k). Je sais que je suis déjà fortement lourdé en SCPI (nu-propriétaire, échéances 2023 et 2028), mais ma scolarité et des concours approchant me contraignent à privilégier ce choix de confort.
En conséquence, je chercherais le moyen de la financer, et aurais besoin de vos recommandations. Voici les options auxquelles j'ai pensé, mais tout autre conseil est vivement apprécié :
- Demander une Avance sur Titre de mon AV Bourso, la plus remplie
- Demander un prêt à taux Zéro vu que je suis boursier, n'ayant aucun revenu
- Confronter l'agente en proposant de payer cash afin d'obtenir une ristourne (peu probable, la maison faisant partie d'une copropriété appartenant à a SNCF, mais sait-on jamais...)
Voilà voilà, je pense crossposter sur le topic achat immobilier, mais vos avis sont très appréciés !
PS : Merci à LooKooM et Nico pour leur aide depuis le début
|
Boursier avec min 1.7M€ de patrimoine Putain la France |
ChamoGG | zeyon77 a écrit :
A la limite que cela soit Éthique ou pas je dirais que là n’est pas là question. On s’arrange tous avec notre conscience quand il s’agit de justifier un acte « border » voir complément hors loi, je ne jugerais pas là-dessus.
Par contre ce qui est très dommageable avec des comportements de « profiteur de la société » comme le tiens c’est que la société c’est les autres! Tes parents, tes enfants, tes amis etc etc
Et quand je vois que ces gens qui appliquent ce mode de vie « chacun sa merde » et qui geulent dès que la solidarité dans tel ou tel domaine diminue ou est supprimée, là je dis un gros LOL!
Ce qui est sur, c’est qu’un comportement économique altruiste, de mouton bien sage ou de révolutionnaire carotteur, a un impact au long terme sur la personne qui l’applique.
Je suis ni croyant, ni superstitieux ni adepte d’une autre forme de réflexion s’appuyant sur un pseudo hasard, mais j’ai pu constater, au long de ma petite vie, que chaque comportement répété, à son impact délétère ou vertueux sur la personne qui le pratique et impacte également son entourage.
Donc bien évidement « fAIsEZ ce que vous voulET » comme dirait l’autre Mais attention! Quand il s’agira de vous rendre l’appareil, nous les gens qui sommes des moutons bien obéissant et qui participons au GAME dont on est des simples pions, on sera vous le rappeler ou vous le faire regretter ![[:azrail:7] [:azrail:7]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/7/azrail.gif)
|
Attention tu peux tout à fait le faire en respectant la loi,ça n'a rien de border dans pas mal de cas. Dans mon cas jaurai touché des APL pendant 5 ans d études supérieures (+ prime d activité 2 ans) alors que mes parents sont très aisés donc je suis pas spécialement dans le besoin, mais je suis pourtant éligible à ces aides, pourquoi s'en priver ? J'ai aussi signé mon premier CDI à l'étranger et il y a fort à parier que je ne paye jamais le moindre euro d'impôt en France alors que j'ai pourtant bénéficié du système français, est-ce éthique ? A toi de me le dire, mais c'est en tout cas parfaitement légal et je n'agis pas par dogmatisme, je respecte la loi un point c'est tout.
Si c'est border ethiquement parlant, c'est tout à fait légal et il ne y a AUCUNE ambiguïté là dessus, comme pour beaucoup, on agit dans le respect des lois le plus total Message édité par ChamoGG le 29-11-2019 à 07:56:43
|