Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
clem3nt Maitre GIFologue et sarcasmes | feuyeb a écrit :
Hello à tous, petit retour après 1 an de changement de stratégie PEA.
Il y a 1 an j'avais environ 15k€, PEA > 8 ans, 50% liquide et 50% de bouses ... enfin d'action à potentiels (Carmat, Nanobiotix, Nicox, Hipay, Euro Ressources). D'où une perf de -20% l'année dernière.
Changement de stratégie en Août 2018: mettre 1k€/mois pour profiter de l'enveloppe PEA avec objectif de le remplir en 10 ans max avec rééquilibrage via ETF monde & SP500 et de valeurs plus solides.
1 an après j'ai bien mis mon DCA de 1k€/mois, moitié CW8 et 1/4 SP500 et 1/4 SP500H (pour optimiser je mets 500 € 1 mois sur 2 sur le Hedge puis sur l'autre).
Je n'ai plus acheté de biotech mais j'ai acheté les valeurs suivantes: Total, Sanofi, LVMH, AXA, CA, SG, VINCI, Essilor dont je suis en positif sur toutes sauf pour la SG, mais il faut bien une brebis galeuse dans le tas
Bref la perf est bien meilleure mais en retrait par rapport au CAC car toujours handicapée par mes valeurs biotech qui ont continuées de bien baisser encore cette année. Je me dis que quand on change de stratégie il vaudrait mieux repartir de 0 car je suis un peu frustré d'avoir une perf global moyenne à cause de mes erreurs du passé.
A date, PEA à 42 k€: 40% ETF (world & SP500), 30% grosses actions CAC, 24% bouses du passé, 6% cash.
Un peu en retard sur mon objectif qui était de 50% ETF, 30% CAC, 10% cash, 10% small mais la discipline est là et me sent plus serein sur mon allocation.
|
Ta stratégie est intéressante, j'ai commencé comme toi avec les "actions à potentiels" avant de switcher sur des valeurs plus raisonnables
Pourquoi garder les biotechs ? Tu ne sembles pas convaincu que ca va remonter, donc pourquoi ne pas les larguer pour te concentrer sur la partie de ta stratégie qui fonctionne très bien ?
|