Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Rokz | Pour les épargnants, quelle bonne option voyez-vous en ce moment pour protéger son capital ?
Je m'explique :
- Historiquement, l'épargne sur une AV fonds euros est un classique en France. Ce produit était vendu comme LE gage de sûreté : pour les boomers, il y avait du rendement; pour tout le monde, il y a un avantage énorme pour préparer sa succession; actuellement : le rendement est tellement bas qu'il ne contre même plus l'inflation. D'ailleurs, les assureurs communiquent énormément pour que leurs assurés se décalent vers la bourse (Unités de Compte). Dans plusieurs pays, on ne peut d'ailleurs plus ouvrir d'AV 100% fonds euros
- Le fonds euro des AV est, il me semble, essentiellement constitué d'obligations qui ne sont PAS indexées sur l'inflation. Tu parles d'une "sûreté". Or, les Etats européens sont endettés jusqu'au cou (la dette représente presque 100% du PIB en France, les prêts immos actuels ne seront jamais remboursés). La planche à billets de la BCE a tourné à fond (dévaluation de la monnaie, inflation), et on peut raisonnablement penser que ces obligations (dettes) ne seront pas remboursées, sauf à refaire marcher la planche à billets encore et encore
Çà justifie à mon avis que l'euro va brutalement déraper dans le semestre à venir.
Imaginons donc que l'hyper inflation démarre en Europe et en France :
- Le lundi, le ticket de bus coûte 1€, le mardi il en coûte 2. 15 jours plus tard, il vaut 30€. Les salaires ne s'alignent pas. Progressivement, les comptes bancaires se trouvent dilapidés pour une bouchée de pain et le bordel s'installe dans le pays
- Pour les épargnants voulant sauver leur AV fonds euros, la loi Sapin 2 a déjà tout prévu : si l'hyper inflation est en vue (et l'Etat le saura bien avant nous), la loi peut interdire les retraits/rachats sur les AV. Dit autrement, l'Etat saisit votre bien
- Résultat : l'épargnant se fait totalement dépouiller, et avoir 1kg de riz chez soi vaut bien plus que le bout de papier stipulant "20€". Lorsque la crise/guerre se résorbe, l'Euro disparaît et l'on voit un retour aux monnaies nationales : vous pouvez retapisser votre salon avec vos vieux Euro, s'il vous en reste
Une question, c'est comment ne pas en arriver là ?
Quelques idées :
- Sortir son épargne des AV, comptes, etc. et acheter de l'or physique dont on est proprio, stocké dans les coffres du prestataire Musclor Confiance Switzerland Guaranteed. C'est à mon avis la meilleure idée, mais c'est désormais trop tard. Il fallait le faire il y a 5 à 10 ans. Le cours de l'or est au plus haut, les médias ne parlent que de ça : le train est déjà passé
- Sortir son épargne des AV, comptes, etc. et acheter de l'immo en dur. Bof, car on perd en liquidité, et que le marché immo est toujours aussi surcôté de 80-150% selon les zones
- Trouver une monnaie refuge, le temps que l'inflation de l'EUR s'achève ou qu'il meurt : l'USD et le JPY seraient des monnaies refuge selon la presse, ce à quoi je ne crois pas vu comme ces deux pays sont lourdement endettés
Votre avis ? |