Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Requiem | Cessy a écrit :
En résumé Bourso a sorti une nouvelle carte, Ultim, présentée comme top moumoute, accès aux lounge d'aéroport et un truc en plus par rapport à la Premier, le retrait en devis gratuit. La carte est mise en avant y compris lorsqu'on est elligible premier. Sauf que c'est une carte à autorisation systématique (débat si c'est une électron, sur la possibilité de passer les péages avec, si c'est une arnaque ou non...) et que sa non utilisation coût 15 euros par mois. Donc pas forcément top pour une carte unique, ou une carte secondaire. Et donc, d'un côté tu as aljazeera qui considère que c'est de la merde et un mouvement malhonnête de Bourso pour pousser cette carte aux détriment des clients et qui est assez virulent. De l'autre tu as Basong qui soutient la carte à vie à mort et notamment le fait que l'autorisation systématique c'est largement suffisant pour une carte unique pour un cadre, y compris pour les dépenses imprévues.
J'ai participé, et mon avis sur la question se rapproche d'aljazeera. En gros, on a fait un peu tout les cas de figures et caractéristiques de la CB, d'où les XX pages de débat, et pas mal d'arguments non contrés et je pense de mauvaise foi de la part de Basong qui dit lâcher sa Visa Premier pour la petite nouvelle.
|
Mais bordel on va pas recommencer ici, surtout que c'est TOTALEMENT FAUX. J'ai concédé volontiers que ça faisait doublon avec max. Sans AUCUN problème. Que ça pouvait également poser souci en main card à cause de la location notamment. Je soutiens pas la carte, je comprends juste pas comment on peut chier dessus à ce point, et chier sur ceux qui essayent juste de nuancer les points négatifs cités.
Alors stp, ne déforme pas la réalité à ton tour.
PS : 1er et dernier post ici à ce sujet, c'est promis UV, je veux juste pas qu'on déforme mes propos. |