Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Stormlord97 | Reprise du message précédent :

Stormlord97 a écrit :
Bonjour topic  Jamais allé ici tieng, c'est fort intéressant HFR, cette mine d'info ![[:roum samsara:1] [:roum samsara:1]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/roum samsara.gif) Petit récap traditionnel : 1/ Situation familiale : 26 ans célibataire 2/ Revenu global : 32k€ 3/ Situation patrimoniale : RAS, j'aime pas les prêts, encore moins si ça ne me rapporte rien  capacité épargne actuelle : 200€/mois épargne actuelle : LA 2k PEL 7,7k (2,5%)
|
Petite MàJ depuis ce temps avec l'évolution de l'épargne en lurkeur assidu du topic, et maintenant que les projets changent avec un achat de RP envisagé... 1/ Situation familiale : 29 ans "célibataire" 2/ Revenu global : 44k€ 3/ Situation patrimoniale : Localooser, prêt conso 10k€ sur 4 ans, mensualités de 214€, reste ~2 ans (achat voiture) capacité épargne actuelle : entre 0,8 et 1k€/mois épargne actuelle : LA 8,5k PEL 10,5k (2,5%) AV 2,1k (Linxea Avenir, 40% F€ - 60% UC) PEA 1k de bac à sable PEE 1,3k Je réfléchis à l'achat de la RP avec ma compagne (Appartement à Aix-en-Provence, vers 250-300k). A voir comment gérer l'épargne pendant ce temps, d'autant que nous n'avons pas vraiment eu de cerise ni l'un ni l'autre (Mais j'ai toujours mes parents en bonne santé, ce qui est précieux ) Je suis assez partagé entre péter le PEL pour faire un apport ou juste vider le LA et le PEE. Une autre partie de l'apport serait fourni par la famille (20k). Au plaisir de vous lire comme d'hab  |
Suzebull | Stormlord97 a écrit :
Petite MàJ depuis ce temps avec l'évolution de l'épargne en lurkeur assidu du topic, et maintenant que les projets changent avec un achat de RP envisagé...
1/ Situation familiale : 29 ans "célibataire"
2/ Revenu global : 44k€
3/ Situation patrimoniale : Localooser, prêt conso 10k€ sur 4 ans, mensualités de 214€, reste ~2 ans (achat voiture) capacité épargne actuelle : entre 0,8 et 1k€/mois
épargne actuelle : LA 8,5k
PEL 10,5k (2,5%)
AV 2,1k (Linxea Avenir, 40% F€ - 60% UC)
PEA 1k de bac à sable
PEE 1,3k
Je réfléchis à l'achat de la RP avec ma compagne (Appartement à Aix-en-Provence, vers 250-300k). A voir comment gérer l'épargne pendant ce temps, d'autant que nous n'avons pas vraiment eu de cerise ni l'un ni l'autre (Mais j'ai toujours mes parents en bonne santé, ce qui est précieux )
Je suis assez partagé entre péter le PEL pour faire un apport ou juste vider le LA et le PEE. Une autre partie de l'apport serait fourni par la famille (20k).
Au plaisir de vous lire comme d'hab 
|
Salut,
Pour ce prix vous aurez des mensualités à 1000-1200€ en empruntant à 100%.
Vu tes revenus ça devrait largement aller.
C'est à mon avis très dommage de casser ton PEL à 2,5% si vous pouvez tout emprunter (à un taux < 2,5%).
En plus, vu l'apport que ça te ferait, ça ne changerait quasiment rien à vos mensualités.
Bref : empruntez à 100% et ne touche pas à ton épargne. |