Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
LooKooM | speedboyz30 a écrit :
Bonjour Topic,
Je regarde pour un ami sur quoi il place ses thunes Vous connaissez ces fonds à tout hasard ?
C'est dans le cadre d'un FCPE donc faut essayer de faire avec car les thunes sont bloquées quelques années.
C'est pas la joie niveau frais et sélection mais bon
D'ailleurs je n'arrive pas à savoir si les frais ont été négociés par la boîte ou si c'est bien ceux du DICI qui s'appliquent ?
AMUNDI TRESORERIE ESR (frais: 0.21 %)
Indice de référence : 100% EONIA CAPITALISE (O.I.S.) (BASE 360)
AMUNDI OB LIG ETAT ESR (frais: 0.6 %)
Indice de référence : 100% EUROMTS GLOBAL
AMUNDI LAB EL EQUILIB RE SOLIDAIRE ESR (frais: 0.74%)
Citation :
Ce FCPE multi-entreprises, labellisé par le CIES (Comité Intersyndical de l'Epargne Salariale) et par Finansol, combine les deux approches ISR et Solidaire. Il est investi de façon équilibrée
entre supports actions et taux (obligations, monétaire) sélectionnés dans un univers de valeurs socialement responsables (répondant à des critères extra-financiers environnementaux,
sociétaux et de gouvernance d'entreprise). Il détient entre 5 et 10% de titres solidaires (sociétés favorisant l'emploi et l'insertion sociale).
Il vise à tirer parti à long terme de la performance des marchés d'actions et des rendements obligataires des pays de la zone euro.
|
EXPERTISE EUROPE OPTIMA (frais: 1,77%)
Indice de référence : 56% MSCI EUROPE (15) + 44% EONIA CAPITALISE (O.I.S.) (BASE 360)
AMUNDI CONVICTIONS ESR (frais: 1.35%)
Indice de référence : 100.0% MSCI WORLD
AMUNDI OPPORTUNITES ESR (frais: 1.56%)
Citation :
L'objectif de gestion est de rechercher, sur l'horizon d'investissement recommandé de 5 ans, la valorisation du capital au travers d’une gestion flexible et de conviction.
L'équipe de gestion met en place cette gestion sur la base de ses anticipations sur l'évolution des différents marchés. Ainsi, la gestion du fonds vise à tirer parti du potentiel de performance des
actifs risqués (actions notamment) tout en ayant la possibilité de désinvestir en cas d'élévation du niveau de risque anticipé.
|
A priori j'éviterais les trucs solidaires Je conseillerais un petit mix entre les obligations d'état (40%), Msci World (50%), 10% Opportunité.
En gros on parle de 50k euros dont la plupart est bloquée jusqu'en 2021/2022/2023 minimum.
Voilà la répartition actuelle en gros:
https://reho.st/preview/self/131a89 [...] 0d4a1b.jpg
|
Vraiment des fonds nazes dans l'ensemble malheureusement.
- Tresorerie: fonds qui fera -1% puisque investit en papiers obligataires tres courts + frais. Utile pour profiter de l'avantage fiscal si on a un achat de RP dans les tuyaux a breve echeance. - Oblig Etat: fonds ultra toxique, tourne a environ -0.2% a +0.3% par an avec un risque de duration tres long sur les taux europeens qui risquent de remonter un jour ou l'autre. Si ils remontent brutalement ce fonds perdra 5-15% en une semaine.
- Equilibre Solidaire: fonds tres mediocre qui allie 50% d'obligations europeennes IG qui se comportent peu ou prou comme le fonds precedent donc un poids mort toxique et 50% d'actions europeennes handicapees par le label solidaire. On peut esperer 1.5/2% d'esperance de rendement annuel a long terme frais compris...sans oublier le risque de plomb brutal en cas de remontee des taux en Europe.
- Europe Optima: un peu mieux que le precedent tout en restant tres mauvais: 55% d'actions Europe sans label solidaire et 45% d'obligations europeennes (benchmark EONIA evidemment histoire de toujours battre le benchmark...astuce de quasi escroc)
- Convictions ESR: probablement le meilleur fonds disponible tout en etant naze: c'est un tracker world handicape par le label ESR avec des frais de 1.35%. On peut en esperer 3.5/4.5% par an sur longue periode avec la volatilite pleine et entiere des actions.
- Opportunites ESR: fonds flexible 0-100% d'actions monde handicape par le label ESR. Frais encore plus eleves. Bref, pareil que Convictions mais en donnant les clefs du camion a Amundi et en payant davantage de frais. A eviter evidemment car impilotable holistiquement dans son allocation patrimoniale
speedboyz30 a écrit :
Ouais mais sinon ? D'ailleurs fiscalement c'est intéressant ce truc ?
Genre par rapport à un PEA ou une AV ça se situe où ?
|
Je pense que tu es confus par les differents sigles - FCPE ca veut simplement dire que ce sont des fonds qui sont 'agrees' (quelle arnaque...) pour etre utilises dans le contexte de l'epargne salariale.
Les enveloppes d'epargnes salariales sont toujours les memes, PEE, PERCO, etc... et sont evidemment ultra interessantes fiscalement notamment car elles se cassent sans impot dans le cas d'un achat de RP ou en cas d'evenement adverse majeur de la vie. L'epargnant est donc habituellement tiraille entre le top avantage fiscal des enveloppes.... et les fonds disponibles qui varient entre tres mediocres et carrement toxiques. Malheureusement l'un dans l'autre il est quand meme interessant de placer dessus dans des fonds les moins mediocres possibles. Tres rarement on a d'excellente surprise avec des entreprises qui proposent de bons fonds voire meme des ETF dans ces enveloppes et la evidemment c'est le jackpot fiscalement parlant.
|