Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
ManfOo Louis-croix-V-bâton | Filob a écrit :
Déjà il faut que je vérifie l'horizon de placement, qui comptera pas mal pour cette question. Il me semble que je peux garder le PEE même si je quitte la boite donc au final les 5 ans cest un minimum mais pas un maximum. Ensuite question noob: est ce que ces fonds ont des caractéristiques particulières qui font qu'il est de toute façon plus intéressant de sortir la somme pour l'investir sur d'autres supports? (J'ai encore du mal à appréhender et comparer les frais).
|
Abondement jusqu'à 300% payé par la boîte exonéré d'IR, certes plafonné à ~3k€/an, ne vous y trompez pas, c'est juste une rémunération salariale défiscalisée hein Mais cet outil est magique, car l'argent est annoncé comme "bloqué" 5 ans en effet, sauf tout un tas de cas de déblocage relativement faciles à faire valoir, du type : PACS, mariage, naissance, divorce (pas forcément dans cet ordre, bien sûr ), fin de contrat de travail, achat ou agrandissement ou construction de la RP, création/reprise d’entreprise ... Message édité par ManfOo le 07-07-2017 à 11:15:48 ---------------
▲ ManfOo's - .
|