Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Miles_Teg91 | c2800 a écrit :
Je résume l'intérêt de la GP (à mon avis).
La gestion pilotée est pertinente pour celui qui veut avoir une partie de son argent investi sur les marchés, mais qui n'est pas en mesure de savoir sur quels fonds investir et avec quelle répartition.
La norme devrait (DEVRAIT) être 1) l'expert : Gestion en direct (CTO et PEA)
2) le connaisseur : Gestion avec des fonds (choisis par lui même)
3) le néophyte : Gestion pilotée (défensif, équilibre, dynamique, offensif...)
Et selon l'aversion au risque et la durée prévue d'investissement, une exposition plus ou moins grande aux marchés et au risque. Néophyte avec aversion importante au risque, durée prévue d'investissement de 3 ans : gestion pilotée défensive, néophyte foufou sans aversion et qui a un horizon de placement de 10 ans : offensif.
Les trackers, je les mets à peu près au niveau du 2)
|
pas complétement ok
Il y a plein de catégories : actions versus obligations / secteurs d'activités / small à big caps / zone géographique
Personne n'est expert small caps mondiales (mêmes les pros)
Je galère à suivre les small en fr pour avoir un niveau "connaisseur ++". J'ai le même niveau sur les obligations fr, mais il ne se passe rien ou presque rien sur ce marché. j'ai un niveau connaisseurs + pour les bigs fr, et pour les bigs US connaisseur --.
Donc, tu as toutes ces dimensions à prendre en compte. Actions/obligations - capi - secteur - zone géo
Si tu veux aller sur les émergents, c'est mort ou presque pour le direct. => sicav ou indiciel
pour la France, on a le choix, mais chaud de suivre tous les niveaux de capi, surtout en tant que non pro. Juste les small ou les bigs, c'est déjà un exploit.
Il faut accepter de ne pas être partout. ---------------
Votre bracelet personnalisé
|