| |||||
Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. | Reprise du message précédent :
"Vu le niveau de ta question initiale" = taunt condescendant. Il n'était pas si bas que ça ("la valeur du portfolio sous-jacent chargé en obligations a pris une claque, ça obère la capacité à rendre des bons rendements" ) en comparaison de la réponse (= l'assureur peut piocher dans les réserves), quand on déjargonne. Bref, merci de l'effort d'explication néanmoins, next. --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Publicité | Posté le 30-09-2026 à 20:48:07 ![]() ![]() |
bahamut49 |
JB0660 |
Indépendamment du fait de piocher dans les réserves, il n'y a pas de lien direct entre l'évolution de la valeur des obligations sous-jacentes et la détermination du taux servi, en tout cas à court voire moyen terme. C'est le fonctionnement du code des assurances. Sur la solidité / solvabilité, c'est une autre histoire. Message cité 1 fois Message édité par JB0660 le 30-09-2026 à 21:19:41 |
Edelweisss | Certains ont identifié des ETF/fonds obligataires intéressants (oblig daté ?) ou vous attendez encore quelques mois une potentielle hausse ? |
Agmoh ¯\_(ツ)_/¯ |
|
norilor |
Message cité 1 fois Message édité par norilor le 30-09-2026 à 21:47:08 |
diegolvobanania Ben quoi ? |
|
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
Merci de le présenter sans fard comme cela car on sait que le fond euros c'est de la saucisse industrielle mais là tu explicite bien la présence de 'viande autour de laquelle les mouches à merde commencent à venir' parmi les ingrédients. Je décompose en 4 faits quand les obligations baissent beaucoup : 2- l'assureur ne veut pas enregistrer de perte, il évite de liquider des obligations dépréciées. -> OK, je l'avais en tête 3- l'assureur propose un produit à des bons pères de familles, lissant la volatilité : comme ici ça baisse, il puise dans la provision pour amortir la claque -> OK je l'avais en tête (mais en pensant que c'est un amortisseur modéré) 4- si la baisse est forte, l'assureur flippe de DEVOIR liquider des obligations dépréciées, donc il REDOUBLE d'efforts pour garder ses clients, et pioche encore plus vite dans la provision pour non plus seulement amortir mais pour donner un signal faussement rassurant en façade d'une situation inquiétante. -> ÇA, c'est ultra malsain C'est effectivement logique mais naïvement je m'arrêtais au 2 et 3, m'arrêtant à anticiper le déclenchement d'amortisseur. Message cité 2 fois Message édité par Mr Oscar le 30-09-2026 à 22:16:49 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Edelweisss | Tant que t'es pas le dernier dans la danse tout va bien |
Publicité | Posté le 30-09-2026 à 22:26:01 ![]() ![]() |
Y a pas de lien direct entre la réalité et l'apparence sauf quand il n'y a plus de maquillage ou qu'on atteint les limites légales d'utilisation de maquillage. C'est rassurant. J'espère que si on approche les limites d'utilisation du maquillage le lobby des AV obtiendra du législateur de pouvoir piocher un peu plus encore dans ce qui peut ressembler de près ou de loin à du maquillage. Message édité par Mr Oscar le 30-09-2026 à 22:32:27 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
JB0660 |
Le 4 est faux / très simpliste. Tu te doutes bien que le rôle de l'assureur, c'est notamment de gérer ce risque de liquidité. Un peu la flemme de rentrer dans les détails vu ton amabilité. Dans le pire des cas, on bloque les rachats via Sapin 2. Et t'es pas obligé d'être désagréable, encore une fois. Message cité 2 fois Message édité par JB0660 le 30-09-2026 à 22:42:56 |
Ben est-ce que "gérer" ce risque de liquidité ce n'est pas de pousser le potard de l'agressivité commerciale pour distribuer du rendement de façade dans la limite de ce que les règles de prise de risques permettent, afin d'éviter des désinvestissements de clients dans un contexte de forte pression concurrentielle ? Je ne dis pas que c'est irrationnel, c'est bien ça le problème. Message cité 2 fois Message édité par Mr Oscar le 30-09-2026 à 23:12:01 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
JB0660 |
Pas nécessairement. Une forte collecte simplifie énormément la vie de l'assureur, on est d'accord, c'est un levier important. Mais tu gères surtout le risque de liquidité via la gestion de ton portefeuille d'actifs et la cohérence avec tes engagements vis à vis de tes clients (= le capital qu'ils peuvent retirer à tout moment). Tu vas par exemple regarder comment les remboursements obligataires de ton portefeuille vont s'écouler dans le temps et faire en sorte qu'ils sont à peu près cohérents avec tes projections de rachats (+ prestations décès), dans un scénario "normal" et dans des scénarios de stress (en supposant une hausse des taux qui impacterait la valorisation de ton portefeuille combinée à une hausse des rachats par ex.). Il y a évidemment de l'incertitude dans ces projections. Si tu estimes que la moitié de tes assurés va partir d'ici 5 ans, cela serait une mauvaise idée d'acheter beaucoup d'obligations qui arrivent à échéance dans 30 ans alors que tu n'auras pas de problème si tu as acheté pas mal d'obligations qui vont arriver à échéance dans 1,2,3..,5 ans, même si les taux montent. Mais il arrive que les assureurs se plantent, cf. récemment Eurovita en Italie (hausse des taux et forte hausse des rachats) ou FWU au Luxembourg. Je ne sais pas si c'est très clair. Message édité par JB0660 le 30-09-2026 à 23:21:31 |
free-riders Je ne suis simplement pas là | Mise à jour du rapport patrimonial - Q3 2026
Message cité 2 fois Message édité par free-riders le 30-09-2026 à 23:19:58 --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
boulgakov |
|
gerard bouchard |
Message cité 1 fois Message édité par gerard bouchard le 30-09-2026 à 23:32:34 |
Mais bon :
Message cité 1 fois Message édité par Mr Oscar le 01-10-2026 à 00:28:45 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
boulgakov |
|
SaintBol Énergie: 385kcal / 100g |
|
Dion Acceuil | Tu t'en prendras au TFUE et à son article 127 plutôt qu'à la messagère, plus de 10% d'inflation avec un objectif unique à 2% --------------- It is not called show art |
Avec ton propre portefeuille , tu te fais rincer mais t'as la vérité des chiffres parce que tu regardes constamment la valeur de marché. Dans un pool mutualisé composé à l'identique, il se fait rincer de la même manière mais en affichage ça ne se voit pas car ce sont des règles de valorisations comptables et non pas d'évaluation à la valeur de marché.
Message édité par Mr Oscar le 01-10-2026 à 00:15:20 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
SaintBol Énergie: 385kcal / 100g |
|
JC-31 |
Message cité 1 fois Message édité par JC-31 le 01-10-2026 à 00:17:10 |
Dion Acceuil |
--------------- It is not called show art |
free-riders Je ne suis simplement pas là |
--------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
Dion Acceuil |
JB0660 | Il faut bien distinguer la politique de taux servis de l'assureur, qui ne dépend pas vraiment de la valeur de marché des obligations sous-jacentes (vrai à court ou moyen terme, la réalité te rattrape à long terme), du calcul de la solidité financière de l'assureur, qui lui tient compte de la valeur de marché du portefeuille et dont les modalités sont fixées par la réglementation. Le calcul de la solidité financière de l'assureur (le terme jargonneux est "ratio de solvabilité" En simplifiant, si ton portefeuille d'actif s'est déprécié, la solidité financière de l'assureur est dégradée dès maintenant et la réglementation lui imposera d'avoir plus de capital (= de fonds propres, via une augmentation de capital si nécessaire par ex.) pour être autorisé à poursuivre son activité d'assureur, justement parce qu'il a des pertes latentes sur son portefeuille, qui pourront se matérialiser un jour. Si sa solidité financière devient très mauvaise ou que l'actionnaire ne peut / veut remettre au pot, cf. mon post précédent, on bloque les rachats et on cherche un repreneur solide. La politique d'investissement de l'assureur doit être cohérente avec ses engagements, notamment le fait que ses assurés peuvent demander à tout moment leur argent. Avec le niveau des taux actuels, les portefeuilles obligataires sont en moins-values latentes (valeur de marché < prix d'achat) de quelques %, peut-être -10% à la louche (donc 90 en valeur de marché vs 100 en valeur d'affichage) pour donner un ordre d'idée, compensé par les plus-values latentes (valeur de marché > prix d'achat) sur les actions détenues en portefeuille. Donc oui, si tous les assurés sortent en même temps, il y aurait en théorie un problème de liquidité, similaire à une panique bancaire. Le rôle d'un assureur sur du fonds € est bien de gérer les risques financiers et de liquidité de son portefeuille et la cohérence avec ses engagements vis à vis des assurés, comme je l'ai dit. Quelque part, c'est essentiellement un boulot de gérant d'actifs avec des contraintes supplémentaires compte tenu de ses engagements (contrairement à un simple OPCVM qui te garantit juste le nombre de parts achetées). Après, si les mecs sont des glands, la boite finira par couler comme d'autres institutions financières, cf. Eurovita ou FWU. Tu peux évidemment investir en obligations sans passer par un fonds € mais tu t'exposes ensuite aux risque de taux, de crédit etc. Dans mon alloc perso, j'ai du fonds € répartis chez plusieurs assureurs et quelques ETF obligataires de bonne qualité (investment grade en jargon) sur CTO. Message cité 1 fois Message édité par JB0660 le 01-10-2026 à 00:50:31 |
--------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
LooKooM |
|
LooKooM |
|
groslolo Linuxien et kartman |
--------------- Mon feed-back |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |