Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5822 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12839  12840  12841  ..  12945  12946  12947  12948  12949  12950
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°75066585
tencninv
Posté le 22-07-2026 à 10:38:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour, petite question pour ceux qui ont bénéficié du remboursement des frais de courtage pour acheter du DCAM Amundi chez Boursedirect.  

Combien de temps cela a-t-il mis pour être remboursé sur votre compte espèces ? Dans les conditions il est indiqué 2 mois maximum, ici cela fait un mois mais toujours rien sur le compte. Je souhaiterais être sûr de bien obtenir le remboursement avant de passer tout le CW8 en DCAM...
Merci !

mood
Publicité
Posté le 22-07-2026 à 10:38:53  profilanswer

n°75066587
kimmeria
Posté le 22-07-2026 à 10:39:16  profilanswer

LardonCru a écrit :

Mon PER (Suravenir) me propose dans ses lignes le IE00BYX5NX33 - Fidelity MSCI World Index Fund P-ACC-EUR...  
Pour l'instant, sur cette enveloppe, je n'ai que du WLD bête et méchant.

MSCI World qui a l'air tout à fait habituel... 0,12% de frais de gestion ? [:huit]
https://www.fidelity.fr/nos-fonds/f [...] b-overview

Quelqu'un connaît ? J'ai loupé un truc ? C'est quoi l'arnaque ? [:ogratte]

C'est pas un ETF, c'est juste un fonds classique qui suit le MSCI World. Donc il n'est pas coté en continu comme les ETF.

A part ça, il a l'air très bien  :jap:

n°75067466
cmoadd
Posté le 22-07-2026 à 13:19:53  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

cashback en bons d'achat cdiscount, c'est pas du vrai argent  [:cerveau arf]

Trade Republic reverse 1% de tes dépenses (max 15€/mois) en placement à condition de placer 50€/mois via leur service (avec 0 frais de courtage sur les plans de placements). Je le fais sur un ETF World et ça marche très bien, environ 150€/an d'ETF gratos !

n°75067815
LeAmAs
на зарееее
Posté le 22-07-2026 à 14:34:59  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Identification-wall

Mais bon, je suppose c'est " quand ça gagne du fric et que c'est pas cher on achète, quand ça devient cher on vend" :o

Ce mépris mal placé  [:mimounne]

---------------
Topic Haltéro
n°75067904
Mitch2Pain
Posté le 22-07-2026 à 14:50:40  profilanswer

cmoadd a écrit :

Trade Republic

[:malcom_parhasard:8]  

cmoadd a écrit :

à condition de

[:septimusheap:1]

n°75067925
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 22-07-2026 à 14:54:00  profilanswer

LeAmAs a écrit :

Ce mépris mal placé  [:mimounne]

Pas du tout du mépris, j'admire Higgons pour se pointer sur différents médias et plateaux avec chacun qui glosse de ses pronostics économiques, tandis que lui reste sobre, avoue ne pas savoir de quoi l'avenir est fait et assume sa stratégie 'value'.

Il n'est pas un guest très fréquent de Fiorentino qui doit trouver que ce n'est pas super distrayant pour son émission sur BFM Business :o Mais il est droit dans ses bottes. Je suis bien content d'avoir des billes chez Independance AM !

Message cité 2 fois
Message édité par Mr Oscar le 22-07-2026 à 14:56:11

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75068058
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 22-07-2026 à 15:13:43  profilanswer

LardonCru a écrit :

Mon PER (Suravenir) me propose dans ses lignes le IE00BYX5NX33 - Fidelity MSCI World Index Fund P-ACC-EUR...  
Pour l'instant, sur cette enveloppe, je n'ai que du WLD bête et méchant.

MSCI World qui a l'air tout à fait habituel... 0,12% de frais de gestion ? [:huit]
https://www.fidelity.fr/nos-fonds/f [...] b-overview

Quelqu'un connaît ? J'ai loupé un truc ? C'est quoi l'arnaque ? [:ogratte]

C'est un fonds indiciel non-coté, voilà tout.
Pas d'arnaque, à part que la réplication semble malgré tout un poil moins bonne que celle d'Amundi, si j'en crois Quantalys (ce qui n'est pas une comparaison très fiable toutefois, il faut en principe comparer les NAV de date à date et pas les valeurs à la clôture).

tencninv a écrit :

Bonjour, petite question pour ceux qui ont bénéficié du remboursement des frais de courtage pour acheter du DCAM Amundi chez Boursedirect.  
Combien de temps cela a-t-il mis pour être remboursé sur votre compte espèces ? Dans les conditions il est indiqué 2 mois maximum, ici cela fait un mois mais toujours rien sur le compte.

2 mois maximum -> gomme le mot «maximum»  :D  

Mr Oscar a écrit :

Pas du tout du mépris, j'admire Higgons pour se pointer sur différents médias et plateaux avec chacun qui glosse de ses pronostics économiques, tandis que lui reste sobre, avoue ne pas savoir de quoi l'avenir est fait et assume sa stratégie 'value'.
Il n'est pas un guest très fréquent de Fiorentino qui doit trouver que ce n'est pas super distrayant pour son émission sur BFM Business :o Mais il est droit dans ses bottes. Je suis bien content d'avoir des billes chez Independance AM !

Oui mais le fiston est-il à la hauteur?  [:transparency]

n°75068068
DrPatch
Posté le 22-07-2026 à 15:15:20  profilanswer

LeAmAs a écrit :

Quelle tristesse ce système quand tu compares à certains pays émergents où le cashback est directement intégré au paiement par carte.

Bien d'accord, personnellement je déteste ces systèmes. Sentiment d'être enrôlé dans des mécanismes rigides et mesquins.

Différent d'un plan pour réduire intelligemment un gros poste de dépenses (comme la voiture ou le iphone à 1200 boules renouvelé tous les 3 ans et incluant un abonnement à la con à 39€ / mois).

(Et à la base c'est conçu pour te faire dépenser du pognon, frère QI 72).

Message édité par DrPatch le 22-07-2026 à 15:18:57

---------------
“There is time to go long, time to go short and time to go fishing.” - Jesse Lauriston Livermore
n°75068133
LeAmAs
на зарееее
Posté le 22-07-2026 à 15:28:18  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Otan pour moi, j'ai cru à une pique dogmatique anti gestion active  :jap:

---------------
Topic Haltéro
n°75068398
alain_c11
Posté le 22-07-2026 à 16:04:13  profilanswer

Bonjour,  

Je cherche à placer 20k en AV boursorama le plus sécurisé, en profitant du boost +1.5% :  
* il faut donc 14k en fonds euros exclusifs
* il faut aussi 6k en UC : en fonds monétaires ? Lesquels auraient vos préférence ici ?

Autre point : j'ai déjà 3k sur mon AV qui étaient sur un autre fond et que j'ai arbitré il y 2-3 jours en fonds exclusifs :  
 * cela peut-il créer un problème ou bien est-ce considéré a part sans problème ?
 * si les deux parties évoluent différemment et que je me retrouve avec le fonds exclusif plus performant à la fin de l'année : faut-il réajuster car il y aurai 71% fonds exclusifs et 29% UTC ou bien cela est-il géré automatiquement
 * dois-je éviter de verser des fonds en plus ? ou alors juste en début 2027 pour être plus lisible ?

Message cité 1 fois
Message édité par alain_c11 le 22-07-2026 à 16:04:31
mood
Publicité
Posté le 22-07-2026 à 16:04:13  profilanswer

n°75068902
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 22-07-2026 à 17:28:18  profilanswer

LeAmAs a écrit :

Quelle tristesse ce système quand tu compares à certains pays émergents où le cashback est directement intégré au paiement par carte.

A voir mais mon impression était que l'UE et les Etats Membres sert la vis progressivement sur les prestataires de paiement dans une logique "c'est le jeu de la compétition (avec un duopole donc autant dire pas très compétitif) mais avec un plafond de xc€/transaction pour les clients et pour les commerçants", avec un plafond décroissant au fur et à mesure où des frais de service haut ne sont plus justifiables. Dans ce système cela protège les commerçants d'un racket trop fort, et donc peut être ils paient moins en UE que dans d'autres régions.

Ce qui est possible en cashback et qui vient des frais de transactions des commerçants est le signe qu'il reste du gras dans ce que font payer les prestataires aux commerçants et dont on peut collectivement se passer. J'aurais tendance à supposer que les systèmes de type "The Corner" sont plus un système de rabais consentis par les commerçants dans une logique promotionnel, et relayé par le réseau bancaire, sans que ce soit intégralement financé sur les frais de transaction.  

Ce sont des suppositions sans avoir investigué du tout.
Mais c'est comme les rewards de compagnie aérienne : si c'est pourri en achetant un billet au rabais, cela me parait bon signe; si on fait plein de cashback quand en achetant un billet premium, je sens bien que la compagnie s'est fait du gras sur mon dos.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75068956
maaah
Posté le 22-07-2026 à 17:38:10  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Ce qui est possible en cashback et qui vient des frais de transactions des commerçants est le signe qu'il reste du gras dans ce que font payer les prestataires aux commerçants et dont on peut collectivement se passer.

+1
Pas pour rien que la plupart des commerçants refusent Amex (et je les comprends).
Un système où on paie plus cher en premier lieu pour avoir une reduc derrière : je vois pas l’intérêt.

Pour ceux qui seraient tentés de dire « Mais c’est le commerçant qui paie »: évidemment non, au final tout retombe sur le client.

Message cité 1 fois
Message édité par maaah le 22-07-2026 à 17:39:07
n°75069445
kimmeria
Posté le 22-07-2026 à 19:47:32  profilanswer

maaah a écrit :

+1
Pas pour rien que la plupart des commerçants refusent Amex (et je les comprends).
Un système où on paie plus cher en premier lieu pour avoir une reduc derrière : je vois pas l’intérêt.

Pour ceux qui seraient tentés de dire « Mais c’est le commerçant qui paie »: évidemment non, au final tout retombe sur le client.

En France, les commerçants sont obligés de faire le même prix pour tous les moyens de paiement.
Donc ça veut dire que si tu vas chez un commerçant qui accepte Amex, et que tu payes autrement qu'en Amex, bah tu t'es fait avoir car le surcoût est "retombé sur le client" (donc toi), mais tu n'as rien eu en retour.

A méditer, donc :D

n°75069473
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 22-07-2026 à 19:57:17  profilanswer

kimmeria a écrit :

En France, les commerçants sont obligés de faire le même prix pour tous les moyens de paiement.
Donc ça veut dire que si tu vas chez un commerçant qui accepte Amex, et que tu payes autrement qu'en Amex, bah tu t'es fait avoir car le surcoût est "retombé sur le client" (donc toi), mais tu n'as rien eu en retour.

A méditer, donc :D

Il n'y a pas le droit d'ajouter des surcouts qui fausseraient le prix affiché, mais c'est possible de faire des remises dans des conditions encadrées. (article L.112‑12 du Code monétaire et financier)

Par exemple d'afficher '-1% si paiement en espèces'

---------------
n°75069536
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 22-07-2026 à 20:16:58  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Il n'y a pas le droit d'ajouter des surcouts qui fausseraient le prix affiché, mais c'est possible de faire des remises dans des conditions encadrées. (article L.112‑12 du Code monétaire et financier)

Par exemple d'afficher '-1% si paiement en espèces'

Bon talc, j'avais vu un marchand faire -10% si paiement en especes. J'avais trouve ca scandaleux car financierement ca n'a aucun sens a moins de faire une fraude a la TVA + impots de societes. Je ne pensais pas que c'etait legal comme ristourne.

n°75069554
Dion
Acceuil
Posté le 22-07-2026 à 20:25:10  profilanswer

c'est légal si bien affiché clairement, là j'ai comme un doute que ce soit le cas :D

---------------
It is not called show art
n°75069585
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 22-07-2026 à 20:35:10  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Bon talc, j'avais vu un marchand faire -10% si paiement en especes. J'avais trouve ca scandaleux car financierement ca n'a aucun sens a moins de faire une fraude a la TVA + impots de societes. Je ne pensais pas que c'etait legal comme ristourne.

Ah bah c'est sûr que la c'est une fraude.
C'est légal si tu déclare bien ta TVA :o

Il fallait lui demander si c'était toujours -10% en imprimant le ticket de caisse final et en fermant la caisse enregistreuse. :o

---------------
n°75069614
chienBlanc
Posté le 22-07-2026 à 20:42:27  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Il fait du black, c'est évident.  [:junk1e:3]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75069679
Dion
Acceuil
Posté le 22-07-2026 à 21:06:36  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il fait du black, c'est évident.  [:junk1e:3]

Tu crois ?

---------------
It is not called show art
n°75069760
DrPatch
Posté le 22-07-2026 à 21:43:07  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Moi ce que je trouve scandaleux c'est ça : https://www.facebook.com/reel/1797826334692813
(Désolé j'ai pas trouvé l'équivalent sur youtube).

J'ai souvent l'impression que bon nombre de salariés n'ont AUCUNE conscience de ce que c'est que d'être entrepreneur en France !

---------------
“There is time to go long, time to go short and time to go fishing.” - Jesse Lauriston Livermore
n°75069848
makesimple
Posté le 22-07-2026 à 22:13:07  profilanswer

cmoadd a écrit :

Trade Republic reverse 1% de tes dépenses (max 15€/mois) en placement à condition de placer 50€/mois via leur service (avec 0 frais de courtage sur les plans de placements). Je le fais sur un ETF World et ça marche très bien, environ 150€/an d'ETF gratos !

Ca fait beaucoup de limites et conditions. À voir la charge mentale que ça ajoute.

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°75070115
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 23-07-2026 à 00:38:24  profilanswer

DrPatch a écrit :

Moi ce que je trouve scandaleux c'est ça : https://www.facebook.com/reel/1797826334692813

J'ai souvent l'impression que bon nombre de salariés n'ont AUCUNE conscience de ce que c'est que d'être entrepreneur en France !

Stop on peut débattre des taux de TVA et de plein de trucs.. mais la TVA c'est une taxe bien connue, intégrée dans tous les outils de compta.
Si tu la fraude c'est généralement toi qui complexifie tes opérations pour essayer de maquiller la fraude et c'est une triche non excusable : tu développes un avantage injuste face à ceux qui respecte la règle, et tu empoche de l'argent qui est celui de l'Etat (car sur tu fais -10% sur un prix censé inclure 16,7% de TVA, c'est que tu empoche l'argent qui a été payé par le client a destination de l'Etat et que tu le gardes)

La TVA ça existe presque partout dans le monde, ça fait partie de l'économie ce n'est pas à ce propos qu'il faut réclamer des simplifications.

---------------
n°75070171
DrPatch
Posté le 23-07-2026 à 02:10:41  profilanswer

Vous seuls avez ramené la TVA sur le tapis. :)  
Le commerçant en question proposait -10% si payement en cash, sans évoquer la TVA.

Ce qui est évoqué dans la vidéo de mon message, parle d'une problématique plus profonde concernant les conditions des entrepreneurs, et ne fait pas mention de la TVA spécifiquement non plus.

Ensuite on peut soupçonner la fraude en effet, mais en vérité nous n'en savons rien.

Ce que je suppose, c'est que le commerçant a proposé -10% en favorisant le cash, pour faire du black.
La TVA il s'en fout, s'il la déclare, elle le traverse et c'est l'acheteur qui la supporte.

Par contre pour le commerçant, si pas de traces, c'est un pourcentage bien plus important qu'il évitera, et qui concernera une toute autre étendu. Et je n'ai pas dit que je cautionnais cela.

Message cité 1 fois
Message édité par DrPatch le 23-07-2026 à 02:26:04

---------------
n°75070298
raukoras
Posté le 23-07-2026 à 07:55:54  profilanswer

Très intéressant, merci.

Il existe le même à destination des pays scandinaves ? Ou autres pays du monde, genre l'Amérique centre ou du Sud, l'Asie. Car là, ça fait un peu brochure touristique tellement c'est ciblé sur les pays dont on entend parler en France.

n°75070491
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 23-07-2026 à 08:55:04  profilanswer

DrPatch a écrit :

Vous seuls avez ramené la TVA sur le tapis. :)
Le commerçant en question proposait -10% si payement en cash, sans évoquer la TVA.

Ce qui est évoqué dans la vidéo de mon message, parle d'une problématique plus profonde concernant les conditions des entrepreneurs, et ne fait pas mention de la TVA spécifiquement non plus.

Ensuite on peut soupçonner la fraude en effet, mais en vérité nous n'en savons rien.

Ce que je suppose, c'est que le commerçant a proposé -10% en favorisant le cash, pour faire du black.
La TVA il s'en fout, s'il la déclare, elle le traverse et c'est l'acheteur qui la supporte.

Par contre pour le commerçant, si pas de traces, c'est un pourcentage bien plus important qu'il évitera, et qui concernera une toute autre étendu. Et je n'ai pas dit que je cautionnais cela.

Tu réponds à une discussion qui parlait déjà de black / évitement de la TVA (qui est la première taxe fraudée quand on fait du black, évidemment si tu fausses tes comptes tu ne réintroduit un paiement de TVA sur une recette censée ne pas exister, ça révèle son existence..).

Si le prix HT est 100€, le prix TTC 120€, et que tu proposes -10%  en évitant la TVA, alors le client paie 108€. Il y a 8€ qui n'auraient pas dû rester dans ta caisse, qu'il vole à l'Etat (en plus d'avoir fait profiter le client de 12€ volés) et qui lui fait des recettes en plus par rapport à un commerçant honnête, qui en sus ne peut pas être compétitif sur le prix puisque la ristourne proposée par le commerçant malhonnête se finance sur la TVA.
Donc ce n'est pas un cas où il faut sortir une vidéo d'entrepreneur qui se plaint des charges de l'Etat, car dans le contexte ça vient donner une caution à celui qui fait du black face à celui qui respecte les règles. Et celui qui respecte les règles il peut se plaindre à la fois des mêmes charges (encore que si personne ne fraude, c'est transparent pour lui) ET de celui qui les fraude et qui fait de la concurrence déloyale.

Tout cela est HS je vais arrêter, mais pas de justification pour les fraudeurs de TVA ils savent bien ce qu'ils font, éviter tout charge publique, enculer leurs concurrents par de la concurrence déloyale, et s'ils ne le disent pas au client ils abusent aussi le client qui croit que le prix comprend de l'impôt alors que non.

(La TVA est l'amie de l'épargnant en fait :o)

---------------
n°75070627
LooKooM
Posté le 23-07-2026 à 09:18:52  profilanswer

raukoras a écrit :

Très intéressant, merci.

Il existe le même à destination des pays scandinaves ? Ou autres pays du monde, genre l'Amérique centre ou du Sud, l'Asie. Car là, ça fait un peu brochure touristique tellement c'est ciblé sur les pays dont on entend parler en France.

Pas de golden visa disponibles en pays scandinaves à ma connaissance. Cette liste est assez exhaustive en contexte européen + Dubai. D’autres golden visa existent en Asie, aux Caraïbes et en Amérique centrale en revanche.

n°75070755
par-hasard
Posté le 23-07-2026 à 09:43:03  profilanswer

:hello:  

J'ai une question placement/épargne pour du court terme, en vue d'un achat immobilier dans les 2 ans.

1/ Votre situation familiale : 40ans, pacsé, 2 enfants  
2/ Votre situation patrimoniale : proprio de ma RP, encore 5 ans de crédit (2000/mois), capacité d'épargne 3000-4000/mois, TMI 18cm  [:sirguda:2]
3/ Vos projets ? Changer de RP d'ici 2ans environ

J'ai pas mal d'économies et jusqu'à présent je ne faisais rien avec (PEA ouvert l'an dernier). Livrets A et LDDS pleins ou presque.

J'ai ouvert le mois dernier des comptes à terme à 2,2% brut. C'est naze, mais jusqu'à présent ces sommes étaient sur compte courant :pfff:  

Dans mon cas d'achat immobilier d'ici 2ans, est ce une stratégie valide ? Je me dis qu'avec un placement plutôt sûr genre ETF World ou TTE j'aurai plus de 5% brut, faible risque de perte. Mais pas certains de débloquer la somme initiale quand j'en aurai besoin.

Vous feriez quoi ?

---------------
Achievement HFR unlocked
n°75070813
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 23-07-2026 à 09:52:08  profilanswer

ETF World c'est un placement volatile (et TotalEnergies encore plus), pas pour un horizon de 2 ans .

Fonds€ , ou éventuellement tenter en direct les obligations de faible duration , mais attention c'est volatile aussi cela ne s'improvise pas. Si les taux montent encore, tu auras des pertes instantanées.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 23-07-2026 à 09:53:24

---------------
n°75070865
JB0660
Posté le 23-07-2026 à 10:00:17  profilanswer

par-hasard a écrit :

Dans mon cas d'achat immobilier d'ici 2ans, est ce une stratégie valide ? Je me dis qu'avec un placement plutôt sûr genre ETF World ou TTE j'aurai plus de 5% brut, faible risque de perte. Mais pas certains de débloquer la somme initiale quand j'en aurai besoin.

Un investissement en ETF World ou dans une action en direct n'est pas un placement "plutôt sûr", surtout sur un horizon de 2 an pour un apport immobilier.
Ton post me fait penser que cela fait longtemps que l'on a pas eu un bon coup d'essoreuse et que le dernier bear market est assez loin finalement (2022).
[:scipion8:7]

n°75070913
kimmeria
Posté le 23-07-2026 à 10:07:52  profilanswer

DrPatch a écrit :

C'est bidon cette vidéo. Faire croire que tous les entrepreneurs font 70h/semaine, se font tout le temps contrôlés, portent tous la responsabilité de dizaines de familles, sacrifient tous leur couple et leur santé, etc, c'est tout aussi faux que de croire que tous les salariés sont bien logés.
D'autant plus que la stat qu'il sort ensuite (sans source) porte sur les dirigeants, et non pas les entrepreneurs. Donc c'est bidon du début à la fin cette vidéo.

Combattre une généralité abusive par une autre généralité abusive, c'est pas la meilleure idée du siècle pour faire passer un vrai message :/

Message édité par kimmeria le 23-07-2026 à 10:12:24
n°75070942
par-hasard
Posté le 23-07-2026 à 10:12:58  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

ETF World c'est un placement volatile (et TotalEnergies encore plus), pas pour un horizon de 2 ans .

Fonds€ , ou éventuellement tenter en direct les obligations de faible duration , mais attention c'est volatile aussi cela ne s'improvise pas. Si les taux montent encore, tu auras des pertes instantanées.  

JB0660 a écrit :

Un investissement en ETF World ou dans une action en direct n'est pas un placement "plutôt sûr", surtout sur un horizon de 2 an pour un apport immobilier.
Ton post me fait penser que cela fait longtemps que l'on a pas eu un bon coup d'essoreuse et que le dernier bear market est assez loin finalement (2022).
[:scipion8:7]

:jap: oui plutôt "sûr" c'est relatif, je l'avais en tête en disant qu'il n'était pas certains de débloquer la somme le moment voulu (c'est con si ça baisse 2 mois avant et que ça remonte après mon achat, et l'économie étant centrée sur moi, ça arriverait probablement :o)

---------------
Achievement HFR unlocked
n°75071100
Pzu
Posté le 23-07-2026 à 10:36:24  profilanswer

raukoras a écrit :

Très intéressant, merci.

A première vue ça me parait plus simple de se barrer à Tahiti. Ça reste la France, avec pourtant 0 IR et 0% de taxe sur le CTO. Bon, c'est loin de tout, quand c'est avantageux fiscalement, c'est pour une bonne raison :o :o

Message édité par Pzu le 23-07-2026 à 11:52:24
n°75071388
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 23-07-2026 à 11:15:55  profilanswer

tencninv a écrit :

Combien de temps cela a-t-il mis pour être remboursé sur votre compte espèces ? Dans les conditions il est indiqué 2 mois maximum, ici cela fait un mois mais toujours rien sur le compte. Je souhaiterais être sûr de bien obtenir le remboursement avant de passer tout le CW8 en DCAM...
Merci !

Cela ne répond que partiellement à la question, mais pour l'offre iShares achat le 07/04 et remboursement des frais le 29/05...

n°75071572
t_juu
Posté le 23-07-2026 à 11:41:45  profilanswer

alain_c11 a écrit :

Bonjour,  

Je cherche à placer 20k en AV boursorama le plus sécurisé, en profitant du boost +1.5% :  
* il faut donc 14k en fonds euros exclusifs
* il faut aussi 6k en UC : en fonds monétaires ? Lesquels auraient vos préférence ici ?

Autre point : j'ai déjà 3k sur mon AV qui étaient sur un autre fond et que j'ai arbitré il y 2-3 jours en fonds exclusifs :  
 * cela peut-il créer un problème ou bien est-ce considéré a part sans problème ?
 * si les deux parties évoluent différemment et que je me retrouve avec le fonds exclusif plus performant à la fin de l'année : faut-il réajuster car il y aurai 71% fonds exclusifs et 29% UTC ou bien cela est-il géré automatiquement
 * dois-je éviter de verser des fonds en plus ? ou alors juste en début 2027 pour être plus lisible ?

Pour le monétaire : FR0010233726 - Generali Trésorerie ISR B

Je crois que le ratio c'est vraiment au versement que ca compte mais je laisse les pro compléter si besoin

n°75071649
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 23-07-2026 à 11:53:55  profilanswer

par-hasard a écrit :

:hello:

J'ai une question placement/épargne pour du court terme, en vue d'un achat immobilier dans les 2 ans.

1/ Votre situation familiale : 40ans, pacsé, 2 enfants  
2/ Votre situation patrimoniale : proprio de ma RP, encore 5 ans de crédit (2000/mois), capacité d'épargne 3000-4000/mois, TMI 18cm  [:sirguda:2]
3/ Vos projets ? Changer de RP d'ici 2ans environ

J'ai pas mal d'économies et jusqu'à présent je ne faisais rien avec (PEA ouvert l'an dernier). Livrets A et LDDS pleins ou presque.

J'ai ouvert le mois dernier des comptes à terme à 2,2% brut. C'est naze, mais jusqu'à présent ces sommes étaient sur compte courant :pfff:

Vous feriez quoi ?

3K/4K d'épargne + 2K d'emprunt et TMI 18 seulement ?
Tu as 10 enfants ?  :o

Message cité 2 fois
Message édité par gimmeshelter le 23-07-2026 à 11:54:17
n°75071651
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 23-07-2026 à 11:54:21  profilanswer

SaintBol a écrit :

C'est un fonds indiciel non-coté, voilà tout.
Pas d'arnaque, à part que la réplication semble malgré tout un poil moins bonne que celle d'Amundi, si j'en crois Quantalys (ce qui n'est pas une comparaison très fiable toutefois, il faut en principe comparer les NAV de date à date et pas les valeurs à la clôture).

Oui, ça se joue à un pouillème.  

Assez bizarrement, les données Quantalys n'ont pas l'air de reprendre exactement celles de Fidelity.
Si on compare au WLD (autre World accessible à mon PER), les performances restent tout à fait équivalentes, à un pouillième près.
https://www.fidelity.fr/nos-fonds/f [...] mance-risk
https://www.amundietf.fr/fr/profess [...] 0010315770

IE00BYX5NX33 vs FR0010315770
Gestion : -18 bps/an
Perf 1 an : + 12 bps (cumulé)
Perf 3 ans : - 10 bps (cumulé)
Perf 5 ans : + 6 bps (cumulé)

Ca se joue dans un mouchoir de poche.
Quand on regarde la composition, Fidelity est un tout petit peu moins exposé sur les MAG7 : 22.1% vs 23.5%.  

Finalement ce qui va peser sur le long terme (PER, échéance dans plus d'un quart de siècle), ce sera les 18 bps/an de frais de gestion et peut-être aussi la différence capitalisant/distribuant (cash drag).

n°75071671
eurusd
Posté le 23-07-2026 à 11:58:52  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

A voir mais mon impression était que l'UE et les Etats Membres sert la vis progressivement sur les prestataires de paiement dans une logique "c'est le jeu de la compétition (avec un duopole donc autant dire pas très compétitif) mais avec un plafond de xc€/transaction pour les clients et pour les commerçants", avec un plafond décroissant au fur et à mesure où des frais de service haut ne sont plus justifiables. Dans ce système cela protège les commerçants d'un racket trop fort, et donc peut être ils paient moins en UE que dans d'autres régions.

Ce qui est possible en cashback et qui vient des frais de transactions des commerçants est le signe qu'il reste du gras dans ce que font payer les prestataires aux commerçants et dont on peut collectivement se passer. J'aurais tendance à supposer que les systèmes de type "The Corner" sont plus un système de rabais consentis par les commerçants dans une logique promotionnel, et relayé par le réseau bancaire, sans que ce soit intégralement financé sur les frais de transaction.  

Ce sont des suppositions sans avoir investigué du tout.
Mais c'est comme les rewards de compagnie aérienne : si c'est pourri en achetant un billet au rabais, cela me parait bon signe; si on fait plein de cashback quand en achetant un billet premium, je sens bien que la compagnie s'est fait du gras sur mon dos.

Je pense que tu as raison. En réalité les % récupérés via le corner et autres sont de même nature que lorsqu’on achète des bon d’achats via les CE. Donc pas vraiment payé sur la marge de la transaction mais plutôt en tant que rôle “apporteur d’affaire” auprès du commerçant.  

n°75071695
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 23-07-2026 à 12:04:42  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Il veut dire taux moyen je pense, et pas taux marginal.

Ca veut dire environ 100k de revenus nets pour le couple je pense.

---------------
n°75071753
par-hasard
Posté le 23-07-2026 à 12:17:13  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

[:jeanpatrice_benjamin:3] :o (Taille du Membre Indexé  [:sirguda:2] )

Mr Oscar a écrit :

Il veut dire taux moyen je pense, et pas taux marginal.

Ca veut dire environ 100k de revenus nets pour le couple je pense.

Je suis pas trop papiers/administratif donc j'en sais rien de mon taux d'imposition (merci le prélèvement à la source), mais effectivement on est dans ces eaux là :jap:

---------------
Achievement HFR unlocked
n°75072740
DrPatch
Posté le 23-07-2026 à 14:57:10  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Tu réponds à une discussion qui parlait déjà de black / évitement de la TVA (qui est la première taxe fraudée quand on fait du black, évidemment si tu fausses tes comptes tu ne réintroduit un paiement de TVA sur une recette censée ne pas exister, ça révèle son existence..).

Si le prix HT est 100€, le prix TTC 120€, et que tu proposes -10%  en évitant la TVA, alors le client paie 108€. Il y a 8€ qui n'auraient pas dû rester dans ta caisse, qu'il vole à l'Etat (en plus d'avoir fait profiter le client de 12€ volés) et qui lui fait des recettes en plus par rapport à un commerçant honnête, qui en sus ne peut pas être compétitif sur le prix puisque la ristourne proposée par le commerçant malhonnête se finance sur la TVA.  
Donc ce n'est pas un cas où il faut sortir une vidéo d'entrepreneur qui se plaint des charges de l'Etat, car dans le contexte ça vient donner une caution à celui qui fait du black face à celui qui respecte les règles. Et celui qui respecte les règles il peut se plaindre à la fois des mêmes charges (encore que si personne ne fraude, c'est transparent pour lui) ET de celui qui les fraude et qui fait de la concurrence déloyale.  

Tout cela est HS je vais arrêter, mais pas de justification pour les fraudeurs de TVA ils savent bien ce qu'ils font, éviter tout charge publique, enculer leurs concurrents par de la concurrence déloyale, et s'ils ne le disent pas au client ils abusent aussi le client qui croit que le prix comprend de l'impôt alors que non.  

(La TVA est l'amie de l'épargnant en fait :o)

Merci, j'ai bien compris vos points de vu.

- le commerçant est potentiellement coupable de fraude dans un système qui n'a pas à être remis en question.

- Son attitude est scandaleuse comme l'a dit Quenteagle, (même s'il n'avait pas bien compris exactement ce qu'il trouvait scandaleux).

- Un commerçant avec une attitude déviante pose un problème de concurrence déloyale. Il est préférable qu'il cesse son activité afin de ne pas pénaliser le reste du système.

- Mettre une vidéo rapportant éventuellement les difficultés que pourrait rencontrer le commerçant était hors de propos. De plus cette vidéo est trop généraliste pour être crédible.

- Par ailleurs nous sommes HS ici, ce qui serait problématique si l'on souhaitait poursuivre le débat.

---------------
n°75072748
Hamozus
Posté le 23-07-2026 à 14:58:31  profilanswer

Hello,

Je cherche à valider un raisonnement qui m'a semblé évident mais je prefere confirmer que j'ai raté aucun paramètre...

PEA actuel sur bourso :  
- plus de 5 ans d'ancienneté  
- j'ai atteint mon plafond de versement de 150k en faisant des A/R sur des produits non-cotes avec ma boîte précédente  
- du coup aujourd'hui j'ai 138k dessus dont 31k de PV environ
- principalement sur l ETF world cw8 d Amundi qui a 0,38% de frais de gestion et une part unitaire élevée

Je me demande s'il est opportun de :
- fermer pea actuel, "purger" les PV pour en rouvrir immédiatement un et bénéficier de 12k de versement supplémentaire possible
- je raisonne LT donc sans toucher au nouveau PEA avant de bénéficier à nouveau de l'avantage fiscal (et + longtemps même)
- accessoirement basculer sur l ETF world de blackrock dont la part est a 6,8€ et qui a des frais de 0,20%

Jai l'impression d'y gagner 12k de versements et de rien y perdre, je me trompe ?  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12839  12840  12841  ..  12945  12946  12947  12948  12949  12950

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)