| |||||
| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE |
|---|---|
Lagoon57 | Reprise du message précédent :
--------------- |
Publicité | Posté le 18-05-2026 à 22:30:39 ![]() ![]() |
multi_virus Celui-ci est gentil... |
Me voilà comme une conne. J'ai que des ewld sur |
flash23 Fin de race brainwashée | Rien de grave. --------------- « Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. » |
cataflamme |
|
mattgiver joueur de bouse |
--------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
SaintBol Énergie: 385kcal / 100g |
|
jeufman28 |
Message cité 1 fois Message édité par jeufman28 le 19-05-2026 à 07:48:35 |
JB0660 |
Franchement rien de grave. Mais il s'agit d'une micro optimisation amha. |
Publicité | Posté le 19-05-2026 à 08:09:36 ![]() ![]() |
__nicolas__ |
|
JB0660 |
Très juste, raison de plus pour ne rien faire sur CTO ou alors uniquement orienter les nouveaux versements vers des ETF World un peu moins chers (mais on est sur du détail pour moi). |
evildeus |
Message édité par evildeus le 19-05-2026 à 09:27:22 |
evildeus |
|
evildeus | Ca dépend de l'utilisation que tu compte en faire, mais perso je fais les 2 |
galork BÜ Powwwaaa |
On parle d'un gars qui débute et qui n'y connaît rien, une fois qu'il maîtrisera les subtilités il pourra apprendre (et en général perdre de l'argent) à faire autrement et s'il veut diversifier pour gratter de la performance (lombard, etf à levier, whatever, etf sp500/nasdaq/emergent). Pour ma part ça fait 15 ans que j'investis, mon meilleur choix et d'avoir enfin passé 99% de mes investissements en world, la sérénité psychologique que ça permet et offre est sans commune mesure. Mon petit fun c'est d'avoir pris un lombard bourso pour faire un véritable levier (en plus j'ai pu profiter des 2,85% 5 ans en fin d'année dernière). Faut avoir des couilles de titane quand tes placements commencent à représenter des années de salaires d'épargne pour ne pas faire de conneries avec des placements autres que du world/sp500. Et des fois ajuster le ratio f€/world est plus intéressant que garder bcp de f€ et prendre du nasdaq à côté --------------- Rien |
warxor | Bonjour Topic, des informations sur la date de mise en service du PER Lucya CNP?
|
ytrezahh No grain no pain | c'est encore en phase de test lô |
belisarios |
|
chienBlanc | Je ferai le bilan de 35 ans d'investissement raté et réussi ce soir
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
cataflamme |
Message cité 1 fois Message édité par cataflamme le 19-05-2026 à 11:42:27 |
Rick_C137 |
Je me premets une pièce dans la machine déjà bien pleine du débat SCPI c'est de la merde, car j'ai l'impression que beaucoup d'arguments sont (très) biaisés et les gens regardent ca avec des oeillères par rapport aux performances sur les 4 à 5 dernières années, je reprends les arguments les plus fréquent: 1) L'ETF world c'est mieux -> oui sans aucun doute, mais c'est pas la question car c'est pas le même risque profil par rapport à l'imo, l'ETF world va faire 7-8% avec une volatilité annuelle autour de 20% alors que l'immo fera plutot 5-6% avec une volatilité plus faible mais existante (qui est vrai est souvent sous estimée dans l'esprit des gens), mais même si on la prends en compte de manière quantitative, on arrive à une performance rendement / risque comparable aux actions (ce qui est logique) 2) Regardez les SCPI ont sous performé depuis 10 ans et ca peut continuer -> alors oui peut-être on en sait rien en fait, mais c'est surtout l'immo dans son ensenble qui a moins performé, ca me parait pas vraiment pertinent car c'est un peu comme si quelqu'un disait en 2002, ou 2009 "regardez le marché action c'est de la merde ca a fait -40%". Pas du tout un bon argument de regarder la performance les 5 dernières années pour refuser catégoriquement un investissement, car elle ne présage pas des performances futur d'une classe d'actif et au contraire une sous performance peut créer opportunités (comme les actions en 2002 2009 ou lors du covid) 3) Des SCPI se sont cassé la gueule avec des performances -50% -> c'était des SCPI qui étaient ni diversifié géographiquement, ni en terme d'allocation donc des mauvais placements si on ne diversifie pas par ailleur, tout comme ce serait un très mauvais placement d'investir en bourse dans une ou plusieurs actions isolés. Les SCPI récentes sont diversifiés géographiquement + diversifié en secteur. Si en plus tu diversifies en investissant dans plusieurs SCPI, tu n'es presque exposé qu'au risque "immobilier" résiduel global europe. Ce qui permets de limiter grandement la volatilité (comme un ETF monde limite la volatilité par rapport aux achats individuels d'actions) 4) Les frais sont élevés -> pas plus haut au final que n'importe quel investissement imobilier, soit directement si tu payes un gestionnaire, soit indirectement si tu le fais toi même. Le rendement de toute facon s'analyse net de frais et par rapport à la volatilité, et en faisant cela je suis sur si on diversifie suffisament que l'on est dans le même ordre de grandeur que l'ETF monde en terme de rendement sur risque. 5) les impots sont élevés -> sur les SCPI européennes avec l'impot a la source pas tellement, en tout cas c'est comparable si ce n'est moins a un PFU que tu paierai sur les PV / dividendes Je pense que l'immobilier d'une manière générale est un bon investissement qui peut procurer de la vraie diversification par rapport au marché actions. Dans le sens où l'immo est corrélé négativement avec la hausse des taux d'intérêts alors que les actions sont plutot corrélé dans l'autre sens. Et c'est un très gros marché en terme de capitalisation (pas forcément comparable au marché action car c'est pas les mêmes type d'actif, mais grosso modo on est sur le même ordre de grandeur). Donc ya un intérêt à avoir une expositon sur les des deux. Après sur comment investir en immobilier il y a pas 50 options : Donc pour quelqu'un qui a pas sa résidence principale et ne veut pas l'acheter pour X raisons et veut quand même une exposition / diversification sur l'immobilier car il a déjà pas mal d'action, l'investissement en SCPI peut avoir pas mal de sens à mon avis, et le topik est clairement trop biaisé par l'histoire récente pour caricaturer "l'immo a pas performé depuis 10 ans donc faut pas investir dessus". Ca me semble être une vision très court termiste en terme d'investissement. Perso je relance le sujet car je suis entrain de réfléchir un plan pour mon portefeuille, mon plan serait d'investir en ETF monde sur un CTO puis ensuite de lever grosso modo 60% de la valeur en crédit lombard pour investir en SCPI (dont le rendement va payer les intérêts du lombard + dégager des revenus). Ca me fera une allocation grosso modo 65% action 35% immo qui me parait assez équilibré. Voila hésitez pas a essayer de me prouver que j'ai tort avant que je fasse une grosse connerie Message cité 3 fois Message édité par Rick_C137 le 19-05-2026 à 11:46:49 |
Rick_C137 |
|
Max1592 |
Dans le genre : je suis resté plusieurs années en CW8 sans me préoccuper de grand-chose avant de réinterroger un peu la chose suite aux discussions du topic. Team full DCAM désormais |
Max1592 |
La seule comparaison valable pour comparer des performances est à faire : Repose tes chiffres en nous donnant : À partir de là et de la différence, on peut chacun juger de tes autres arguments. Mais le juge de paix c'est la perf |
Miles_Teg91 |
--------------- Votre bracelet personnalisé |
jeufman28 |
Message cité 1 fois Message édité par jeufman28 le 19-05-2026 à 13:24:48 |
bazooca1 Jedi de l'octet & ami de Tux |
Message édité par bazooca1 le 19-05-2026 à 13:11:15 |
__nicolas__ |
pistache52 |
|
Lautho |
|
Suzebull |
Et de manière générale, je comprends pas trop comment la croissance mondiale (du PIB j'imagine ?) se retrouverait dans les profits des entreprises. Message cité 1 fois Message édité par Suzebull le 19-05-2026 à 13:50:35 |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Suzebull |
|
Rick_C137 |
|
Rick_C137 |
un leverage de 1.6 c'est loin d'être énorme, par exemple sur un crash du marché action de -30% j'aurai pas de problème, + j'ai pas mal de liquidité à côté pour tenir même face à un retournement de marché encore + violent (type 2007). Enfin, + de 60% de mes actifs seront dans des trucs ultra liquide que je pourrai vendre donc ce que tu évoques n'est pas un sujet. C'est important d'avoir des actifs liquides mais TOUT ton portefeuille n'a pas besoin d'être ultra liquide Message édité par Rick_C137 le 19-05-2026 à 14:07:44 |
Rick_C137 |
|
Suzebull |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |