Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6372 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12764  12765  12766  ..  12957  12958  12959  12960  12961  12962
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°74676567
Shane Hann​igan
Posté le 16-05-2026 à 16:40:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

minggg a écrit :

Je viens chercher des conseilles auprès des experts.

Mon profil : marié 3 enfants, 45 ans. Profession à forte charge mentale, éduc dans la protection de l’enfance depuis 20 ans. Mme travaille à l'hôpital et à deux on arrive à 4500 balles par mois. Propriétaire de notre résidence principale avec encore 15 ans de crédit. On a jamais payé d’IR de notre vie  :o .

Mais j’ai un héritage important qui arrivent progressivement avec des avances prévues. Mon seul objectif est de retrouver une forme de liberté vis à vis de mon taf et donc de me créer une rente au moins suffisante pour pouvoir choisir de moins travailler et pouvoir bouger quand un endroit disfonctionne ou que le paquebot administratif devient trop insupportable. Je trouve toujours du sens dans mon boulot mais je rêve de me sentir libre de partir ou d’arrêter à certaines périodes.

Je peux très bien vivre avec 1500 euros par mois. On va dire que c’est l’objectif ultime en terme de rente sans avoir besoin de travailler. Comme cet argent « qui tombe du ciel » n’arrivera qu’une seule fois et que je n’ai pas vraiment de perspective que ça arrive à nouveau via mon travail, j’ai une capacité de résistance que j'imagine plutôt moyenne. En tout cas je suis prêt à ne pas paniquer en cas de crise immobilière ou boursière mais pas à partir dans des délire crypto ou autre. Le montant total à terme sera autour de 700k net de taxes de succession.

Je commence donc à regarder comment gérer ce futur argent avec pour le moment de petites sommes. Mon objectif est déjà de comprendre comment ça marche pour ne pas trop faire n’importe quoi quand l’argent arrivera.

J’ai un LEP et un livret A avec quelques milliers d’euros sur le LEP et rien sur le livret A pour le moment.

J’ai ouvert un PEA en gestion libre sur Bourso avec de l’ETF world (amundi pea monde msci world ucits etf) autour de 5 ou 6 euros la part pour pouvoir commencer avec 100 euros par mois. Déjà est-ce qu’il y a une différence avec le « vrai » ETF monde amundi plus cher ou on s’en fout ?

J’ai ouvert 2 assurances vie linxea en gestion libre (avenir 2 et Spirit 2) pour faire date sans rien mettre d’autre dessus que les frais d’entrée.

Et enfin je regarde les SCPI via louve invest pour avoir une partie de la rente en immobilier. J’ai pris un ticket d’entrée chez iroko zen et je prévois d’ajouter à terme Transition Europe, Remake live et Comète à part plus ou mois égale jusqu’à arriver à une rente autour de 1000 euros donc un peu moins de 200000 euros investis.
Pour la suite, une fois les délais purgés je compte sur le PEA et l’assurance vie SPIRIT 2 pour me sortir une petite rente complémentaire et ne pas aller plus loin sur les SCPI. Je me pose la question de garder un appartement en location ou de tout vendre (héritage presque uniquement composé de pierre). J'ai aussi l'objectif de ne pas trop amputer le capital pour en transmettre à terme à mes enfants.

On pense aussi investir dans des panneaux solaires/voiture électrique pour être moins sensibles aux fluctuations des prix de l’énergie dans notre campagne où on est 100% dépendants de la bagnole pour le moindre trajet mais c’est au autre sujet. On se dit que solder notre crédit immo à 1,35% n’est pas forcément une bonne idée dans l’immédiat même si ça représente un poids important dans le budget quotidien.  

Si vous avez des conseils je suis preneur !

Combien reste-t-il sur ton crédit immo ?

mood
Publicité
Posté le 16-05-2026 à 16:40:05  profilanswer

n°74676577
Velocesupe​r
Posté le 16-05-2026 à 16:43:56  profilanswer

uxam a écrit :

c'est pas miraculeux le dca, il faut arrêter avec ca

Ça dépend de la taille de ta louche  [:cosmoschtroumpf]

J'ai toujours essayé de mettre plus de 1k par mois... Ça fonctionne  [:jarodreu]

n°74676598
minggg
Posté le 16-05-2026 à 16:52:18  profilanswer

evildeus a écrit :

Donc on fine tu veux placer combien de ton héritage ? À quel horizon ? Quand auras tu besoin de ta rente ?  

PS désolé pour la news

Je dirais maximum dans 10 ans pour la rente et je ne sais pas trop combien je veux placer, plus ou moins la totalité si je ne garde aucun bien.  

Shane Hannigan a écrit :

Combien reste-t-il sur ton crédit immo ?

Il reste 150000 euros.

n°74676678
Shane Hann​igan
Posté le 16-05-2026 à 17:23:10  profilanswer

minggg a écrit :

Je dirais maximum dans 10 ans pour la rente et je ne sais pas trop combien je veux placer, plus ou moins la totalité si je ne garde aucun bien.  

minggg a écrit :

Il reste 150000 euros.

Perso je peux te dire ce que je ferais, ce qui est évidemment très personnel.  

Je suis d'accord que ça n'a pas de sens de solder ton prêt. Il te faut environ 1500€ par mois, soit 26.400€ par an vu que la flat tax à 31.4% passe par là. Ca donne un rendement environ de 3.8%, ce qui me semble atteignable sans gros risque.

Comme ça, je dirais 50/50 dans un fonds obligataire d'une part, et un fonds en actions d'autre part. Aucun de nous ne peut te garantir que les marchés actions n'auront pas pris un joli plomb d'ici 10 ans, donc les stratégies 100% actions ne sont pas une bonne idée, mais il faut tout de même une partie en actions sinon l'inflation va bouffer ta rente avant que tu ne la touches.  

Si tu as pas trop de malchance (=pas une inflation trop élevée d'ici là et les marchés fonctionnent de manière moyenne), alors dans 10 ans tu peux sortir une partie de tes actions, repartir sur 50/50, mais cette fois dans des fonds distribuants, et vivre des coupons obligataires + dividendes. Je ne vis pas en zone euro donc j'ai pas la moindre idée des fonds obligataires ni actions, mais j'imagine que Vanguard offrent des fonds hedgés en euros, ce qui te coûtera probablement 50 points de base mais t'offre la meilleure chance de préserver la valeur de ton capital + une croissance raisonnable de l'ordre de 50% sur 10 ans.  

Il y a évidemment la question de l'enveloppe, et ça j'y connais que pouic.

n°74676680
maaah
Posté le 16-05-2026 à 17:24:43  profilanswer

minggg a écrit :

Je viens chercher des conseilles auprès des experts.

Mon profil : marié 3 enfants, 45 ans. Profession à forte charge mentale, éduc dans la protection de l’enfance depuis 20 ans. Mme travaille à l'hôpital et à deux on arrive à 4500 balles par mois. Propriétaire de notre résidence principale avec encore 15 ans de crédit. On a jamais payé d’IR de notre vie  :o .  

Mais j’ai un héritage important qui arrivent progressivement avec des avances prévues. Mon seul objectif est de retrouver une forme de liberté vis à vis de mon taf et donc de me créer une rente au moins suffisante pour pouvoir choisir de moins travailler et pouvoir bouger quand un endroit disfonctionne ou que le paquebot administratif devient trop insupportable. Je trouve toujours du sens dans mon boulot mais je rêve de me sentir libre de partir ou d’arrêter à certaines périodes.  

Je peux très bien vivre avec 1500 euros par mois. On va dire que c’est l’objectif ultime en terme de rente sans avoir besoin de travailler. Comme cet argent « qui tombe du ciel » n’arrivera qu’une seule fois et que je n’ai pas vraiment de perspective que ça arrive à nouveau via mon travail, j’ai une capacité de résistance que j'imagine plutôt moyenne. En tout cas je suis prêt à ne pas paniquer en cas de crise immobilière ou boursière mais pas à partir dans des délire crypto ou autre. Le montant total à terme sera autour de 700k net de taxes de succession.

Je commence donc à regarder comment gérer ce futur argent avec pour le moment de petites sommes. Mon objectif est déjà de comprendre comment ça marche pour ne pas trop faire n’importe quoi quand l’argent arrivera.  

J’ai un LEP et un livret A avec quelques milliers d’euros sur le LEP et rien sur le livret A pour le moment.  

J’ai ouvert un PEA en gestion libre sur Bourso avec de l’ETF world (amundi pea monde msci world ucits etf) autour de 5 ou 6 euros la part pour pouvoir commencer avec 100 euros par mois. Déjà est-ce qu’il y a une différence avec le « vrai » ETF monde amundi plus cher ou on s’en fout ?

J’ai ouvert 2 assurances vie linxea en gestion libre (avenir 2 et Spirit 2) pour faire date sans rien mettre d’autre dessus que les frais d’entrée.  

Et enfin je regarde les SCPI via louve invest pour avoir une partie de la rente en immobilier. J’ai pris un ticket d’entrée chez iroko zen et je prévois d’ajouter à terme Transition Europe, Remake live et Comète à part plus ou mois égale jusqu’à arriver à une rente autour de 1000 euros donc un peu moins de 200000 euros investis.  
Pour la suite, une fois les délais purgés je compte sur le PEA et l’assurance vie SPIRIT 2 pour me sortir une petite rente complémentaire et ne pas aller plus loin sur les SCPI. Je me pose la question de garder un appartement en location ou de tout vendre (héritage presque uniquement composé de pierre). J'ai aussi l'objectif de ne pas trop amputer le capital pour en transmettre à terme à mes enfants.  

On pense aussi investir dans des panneaux solaires/voiture électrique pour être moins sensibles aux fluctuations des prix de l’énergie dans notre campagne où on est 100% dépendants de la bagnole pour le moindre trajet mais c’est au autre sujet. On se dit que solder notre crédit immo à 1,35% n’est pas forcément une bonne idée dans l’immédiat même si ça représente un poids important dans le budget quotidien.  

Si vous avez des conseils je suis preneur !

Aucun intérêt à solder le crédit Immo.
Les SCPI c’est la débandade en ce moment, il faut avoir la foi pour investir la dedans  :sweat: . Aucune idée si celles que tu cites sont meilleures que d’autres.
Tu évoques tes enfants, vu qu’il y a la franchise de droits de succession de 100k qui se « recharge » tous les 15ans, ça serait pas forcément idiot de commencer à donner de suite, mais ça entre en contradiction avec ton propre projet de liberté financière évidemment.

Sinon l’ETF world que tu as pris n’est pas moins « vrai » qu’un autre, c’est même celui qu’on recommande sur le PEA Fortuneo.
Par contre chez Bourso on recommande plutôt le ishare, car sans frais d’achat chez Bourso.

Message édité par maaah le 16-05-2026 à 17:28:12
n°74676702
minggg
Posté le 16-05-2026 à 17:32:21  profilanswer

Les SCPI que je cible sont a priori plutôt modernes dans le fonctionnement et agiles en ce moment, ce ne sont pas les gros paquebots historiques. Mais je viens effectivement prendre des conseils pour vérifier un peu ce que j'ai pu creuser tout seul. Un socle de SCPI me rassure pour avoir de la pierre alors que je ne veux pas m'emmerder à gérer des locataires. Mais encore une fois je ne compte pas mettre plus 30 ou 40% de mes billes dedans.

n°74676749
AshkaraN
Etes-vous assez investis ?
Posté le 16-05-2026 à 17:49:02  profilanswer

minggg a écrit :

Les SCPI que je cible sont a priori plutôt modernes dans le fonctionnement et agiles en ce moment, ce ne sont pas les gros paquebots historiques. Mais je viens effectivement prendre des conseils pour vérifier un peu ce que j'ai pu creuser tout seul. Un socle de SCPI me rassure pour avoir de la pierre alors que je ne veux pas m'emmerder à gérer des locataires. Mais encore une fois je ne compte pas mettre plus 30 ou 40% de mes billes dedans.

Ça fait pas moins de 250k€ c'est bcp, as tu regardé les fonds immo en CTO ?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°74676795
crashray
Posté le 16-05-2026 à 18:06:26  profilanswer

J’aurais besoin d’arbitrer 240 000 € d’etf world cw8 ewld vers du wpea pour reduire le coût annuel. Je suis chez boursorama. Il y a une technique validée pour reduire le coût ? Passer sur un autre forfait que decouverte pat exemple.
Merci  :jap:

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°74676831
Culbutale
Posté le 16-05-2026 à 18:18:48  profilanswer

crashray a écrit :

J’aurais besoin d’arbitrer 240 000 € d’etf world cw8 ewld vers du wpea pour reduire le coût annuel. Je suis chez boursorama. Il y a une technique validée pour reduire le coût ? Passer sur un autre forfait que decouverte pat exemple.
Merci  :jap:

Le plus économique est de passer en trader en décembre, faire les opérations, puis repasser en découverte en janvier.

Message édité par Culbutale le 16-05-2026 à 18:20:09
n°74676876
evildeus
Posté le 16-05-2026 à 18:34:29  profilanswer

minggg a écrit :

Je dirais 0% en SCPI.  
Si tu place 600k, 60% DCAM world sur Bourso et 40% Fonds euros. Ça te fait en moyenne 36k avant impôts de performance que tu peux vendre quand tu en as besoin ( ou un autre ratio en fonction de ton aversion au risque)

mood
Publicité
Posté le 16-05-2026 à 18:34:29  profilanswer

n°74676886
LooKooM
Posté le 16-05-2026 à 18:39:05  profilanswer

minggg a écrit :

La meilleure allocation aux SCPI c’est 0%. Modernes ou anciennes même combat, à la poubelle.

n°74676890
Lagoon57
Posté le 16-05-2026 à 18:40:05  profilanswer

minggg a écrit :

C'est de la merde les SCPI.

---------------

n°74676920
minggg
Posté le 16-05-2026 à 18:51:50  profilanswer

Merci pour les retour même s'ils sont un peu dur sur les SPCI  :D  

Pour moi c'est impossible d'avoir tout mon capital soumis aux variation de la bourse d'où le fait de garder de la pierre et les SCPI me semblaient un moyen de diversifier et de ne pas gérer de locataires ou des travaux. C'est un socle que j'ai du mal à envisager d'enlever.  

Pour une rente fiable uniquement ETF world et fond euro c'est suffisant sans risque d'entamer le capital ? Si j'ai uniquement ça et que les marché font - 20% 3 ans de suite c'est pas une bonne idée d'avoir un peu de SCPI à côté pour amortir ?

n°74676942
LooKooM
Posté le 16-05-2026 à 18:57:33  profilanswer

minggg a écrit :

Merci pour les retour même s'ils sont un peu dur sur les SPCI  :D  

Pour moi c'est impossible d'avoir tout mon capital soumis aux variation de la bourse d'où le fait de garder de la pierre et les SCPI me semblaient un moyen de diversifier et de ne pas gérer de locataires ou des travaux. C'est un socle que j'ai du mal à envisager d'enlever.  

Pour une rente fiable uniquement ETF world et fond euro c'est suffisant sans risque d'entamer le capital ? Si j'ai uniquement ça et que les marché font - 20% 3 ans de suite c'est pas une bonne idée d'avoir un peu de SCPI à côté pour amortir ?

Je comprends que tu as certains blocages psychologique et j’ai de l’empathie à ce sujet.

Mais d’une fêlure ne doit pas naître un crime patrimonial transgeneretionnel.

Le fonds euro servira ce rôle d’amortisseur et en cas de baisse des marchés tu piloteras ton budget de risque en reprenant des actions régulièrement en cas de baisse. Mais te bloquer en SCPI donnant l’illusion de stabilité et soumis aux cycles de taux européens et démographie/fiscalité chancelante c’est non.

n°74677013
minggg
Posté le 16-05-2026 à 19:19:52  profilanswer

Pour rester dans le ton je dirais que la gestion de ce qu'il y a de plus noir dans l'âme humaine, de crimes transgénérationnels ou de blocages psychologiques c'est mon quotidien professionnel donc ça tome bien !
Je pourrais ajouter que la condescendance teintée de mépris face à un néophyte qui vient demander des conseils... je préfère la deuxième partie de la réponse un peu didactique.  

Ensuite n'étant pas un robot, j'ai effectivement besoin de diversifier les risques pour dormir tranquille et ne pas remplacer une charge mentale par une autre.  

Par contre je viens pour apprendre mais aussi pour challenger mes biais donc même si je trouve le ton de la réponse un peu particulier on va dire que je prends. Balle neuve, ça joue.  :D

n°74677053
evildeus
Posté le 16-05-2026 à 19:33:34  profilanswer

L’immobilier la seule diversification qui compte c’est ta RP (éventuellement RS).  Le reste ETF world et F€.

n°74677116
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 16-05-2026 à 19:51:49  profilanswer

evildeus a écrit :

L’immobilier la seule diversification qui compte c’est ta RP (éventuellement RS).  Le reste ETF world et F€.

La RP n'est pas de la diversification c'est de l'usage  [:zedlefou:1]

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74677241
evildeus
Posté le 16-05-2026 à 20:42:16  profilanswer

Désolé mais l’usage tu l’as aussi en location :hello: pas l’investissement.

n°74677295
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 16-05-2026 à 20:57:11  profilanswer

evildeus a écrit :

Désolé mais l’usage tu l’as aussi en location :hello: pas l’investissement.

Bah justement c'est un arbitrage par rapport à la location , un autre usage de fonds.

Tu regardes un patrimoine financier et tu vois si ça te permet d'avoir une RP, très très rarement l'inverse.
Tout comme ton compte courant sert à acheter un frigo, et pas le frigo à acheter un compte courant. Si tu le changes tu vas le revendre mais souvent tu vas reprendre un équivalent car tu as toujours besoin de satisfaire une finalité similaire.

Message édité par Mr Oscar le 16-05-2026 à 20:58:23

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74677395
evildeus
Posté le 16-05-2026 à 21:12:15  profilanswer

Désolé mais je comprends pas ce que tu dis:
Location +patrimoine ( ETF + F€) vs patrimoine (RP, ETF, F€) lequel est le plus diversifié ?  

C’est pas parce que tu as la somme que tu achètes une RP.

n°74677396
DrPatch
Posté le 16-05-2026 à 21:12:28  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
“There is time to go long, time to go short and time to go fishing.” - Jesse Lauriston Livermore
n°74677796
LooKooM
Posté le 16-05-2026 à 21:50:22  profilanswer

minggg a écrit :

Pour rester dans le ton je dirais que la gestion de ce qu'il y a de plus noir dans l'âme humaine, de crimes transgénérationnels ou de blocages psychologiques c'est mon quotidien professionnel donc ça tome bien !
Je pourrais ajouter que la condescendance teintée de mépris face à un néophyte qui vient demander des conseils... je préfère la deuxième partie de la réponse un peu didactique.  

Ensuite n'étant pas un robot, j'ai effectivement besoin de diversifier les risques pour dormir tranquille et ne pas remplacer une charge mentale par une autre.  

Par contre je viens pour apprendre mais aussi pour challenger mes biais donc même si je trouve le ton de la réponse un peu particulier on va dire que je prends. Balle neuve, ça joue.  :D

Désolé si mon style a été trop abrasif, il faut le comprendre comme étant un peu excédé par des années d'erreurs à ce sujet, l'experience ancienne et récente qui illustre encore les soucis structurels de ces véhicules et l'avenir qui ne dessine pas d'amélioration rapide.  

Le terme crime transgenerationnel est quasiment un inside joke du topic, pas vraiment à prendre au pied de la lettre :D

n°74677808
Velocesupe​r
Posté le 16-05-2026 à 21:52:02  profilanswer

Depuis le temps qu'on entend parler de ces m* de SCP* sur ce topic  [:zouhir93]
J'ai "poncé le sujet" en long et en large... À mon niveau  [:t_faz:1]

Je trouve le rendement risque/performances toujours aussi dégueulasse  :kaola:

Pas avant la retraite... Et encore  [:ixemul]

A moins d'aimer perdre son temps et flinguer ses perfs durant une décennie :O

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 16-05-2026 à 21:52:57
n°74678167
Studiopr
Posté le 16-05-2026 à 22:34:01  profilanswer

Perso j’ai un peu de SCPI (Corum) dans mon patrimoine. (10% max :o)
c’est toujours plus intéressant qu’un fond euro quand même.. même si c’est pas très liquide oui. Ça reste du long terme.

Évidemment en ce moment tout le monde est full world + LQQ et tout le reste c’est de la merde mais alors ceux qui critiquent les SCPI pourquoi vous êtes pas full LQQ sur 600 K de patrimoine ? :D  (en dehors d’evildeus et lookom :o)

Avoir un peu de SCPI ça s’appelle diversifier, c’est tout. Faut juste pas choisir des SCPI pourraves.
Et c’est justement diversifier qui permet aussi d’être plus serein et prendre plus de risques en bourse.

Et si on suit vos principes même le fond euro c’est une grosse perte de performance à long terme et autant mettre sur du world

Message édité par Studiopr le 16-05-2026 à 22:34:52
n°74678226
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 16-05-2026 à 22:42:26  profilanswer

Goon a écrit :

Difficile de connaître son aversion au risque tant qu'on n'a pas connu de crise. Et franchement depuis 2009 sky is the limit. Se faire rincer de 50 % entre 2000 et 2002 ou de 40% en 2008, ça n'a rien de comparable aux mini corrections qu'on connaît depuis maintenant plus de 15 ans.

Le problème n’est d’ailleurs pas tellement l’ampleur de la baisse d’un krach mais la durée de celui-ci.

Faire -50% pendant 3 semaines suivi d’une remontée « à la covid », tu chies dans ton froc mais tu survis.
Faire -50% et devoir attendre 10 ans avant de retrouver son ATH, c’est certainement pas la même limonade : il faut prévoir un abonnement chez le psy ainsi qu’un stock illimité de pampers.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°74678900
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 17-05-2026 à 00:46:16  profilanswer

evildeus a écrit :

Désolé mais je comprends pas ce que tu dis:
Location +patrimoine ( ETF + F€) vs patrimoine (RP, ETF, F€) lequel est le plus diversifié ?

C’est pas parce que tu as la somme que tu achètes une RP.

La RP est à considérer à part du patrimoine financier.
Tu l'arbitres avec d'autres dépenses (la location) pas avec des rendements d'actifs rémunérateurs.

Ca influe et sécurise ton profil d'investisseur car tu as un besoin en moins à satisfaire, propriétaire vs. locataire, mais de la même manière que en emploi vs.  chômeur change ton profil d'investisseur parce que tes achats de vivres sont couverts par les salaires et pas par le patrimoine financier.

Si tu achètes une RP c'est très rare que tu réduise cet achat pour revenir définitivement en cash, en général tu vas reprendre équivalent ou dépenser à nouveau pour acheter plus grand. C'est une finalité consommant de l'épargne, pas un support d'épargne duquel les gens vont et viennent vers d'autres investissements.
Si t'as un crash économique,  vendre une RP ça ne te sauve pas car tu dois te loger malgré tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 17-05-2026 à 00:46:39

---------------
n°74679115
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 17-05-2026 à 02:12:45  profilanswer

minggg a écrit :

Les SCPI que je cible sont a priori plutôt modernes dans le fonctionnement et agiles en ce moment, ce ne sont pas les gros paquebots historiques.

Modernes et agiles == au premier coup de vent les souscripteurs vont pouvoir se tirer bien plus rapidement que dans les anciennes, donc ceux qui n'auront pas réagi à temps seront encore plus pénalisés  :D

n°74679190
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 17-05-2026 à 07:54:15  profilanswer

flash23 a écrit :

Faire -50% et devoir attendre 10 ans avant de retrouver son ATH, c’est certainement pas la même limonade : il faut prévoir un abonnement chez le psy ainsi qu’un stock illimité de pampers.

Certains disent qu'il y a eu un changement de paradigme avec la démocratisation des ETF, banques en lignes, applis d'investissement en 1 clics, jeunes qui s'éduquent financièrement, QE aggressifs,...

n°74679199
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 17-05-2026 à 08:02:18  profilanswer

Encore moi :o
Je suis en train d'arbitrer mon LDD vers mon AV Bourso en faisant du 30% World / 70% Fonds Euro pour profiter du taux boosté.
En world j'avais trouvé que ça : https://i.ibb.co/d0DDnmzw/Capture-d-cran-du-2026-05-17-08-00-15.png
Donc j'ai mis les 30% dessus :o

Sauf que j'aurais peut-être pas du taper "world" dans la recherche pour tomber sur Bourso Monde qui fait partie de Boursomarket :/

Citation :

Le compartiment est un compartiment nourricier du compartiment maître MSCI World Swap PEA UCITS ETF (IE0002XZSHO1) de la SICAV de droit irlandais iShares VI Public Limited Company. L'objectif de gestion du compartiment nourricier est identique à celui du compartiment maître. À ce titre, le compartiment nourricier investit à hauteur de 85% minimum de son actif dans le compartiment maître.Rappel de l'objectif du maître : L'objectif d'investissement du Compartiment consiste à offrir aux investisseurs un rendement total, en tenant compte à la fois des rendements de capital et de revenus, qui reflète le rendement total net de l'indice MSCI World Index.La performance du Fonds nourricier peut être inférieure à celle du Fonds maître du fait de ses propres frais de gestion et de sa valorisation au cours de clôture de l'ETF. Par ailleurs, une décorrélation pourra également être constatée au moment de la distribution semestrielle des sommes distribuables du maître.

bref
https://bourse.boursobank.com/bours [...] P0001US9F/
vs
https://bourse.boursobank.com/bours [...] rs/1rTWLD/

Message cité 1 fois
Message édité par gingeroots le 17-05-2026 à 08:03:18
n°74679212
Bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 17-05-2026 à 08:13:35  profilanswer

Est-ce-qu'il y a des offres intéressantes en ce moment sur les AV  
- bonus sur fond euro en 2026  + 2027
- disponibles à 100% de fond euro  

Ou bien cette époque est finie ?

n°74679336
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 17-05-2026 à 09:28:06  profilanswer

flash23 a écrit :

Le problème n’est d’ailleurs pas tellement l’ampleur de la baisse d’un krach mais la durée de celui-ci.

Faire -50% pendant 3 semaines suivi d’une remontée « à la covid », tu chies dans ton froc mais tu survis.

Ça va leur faire tout drôle à ceux qui ont "trois mois de salaires" de sécurisé (car ils ont confondus liquidité vs sécurisé) et tout le reste en ETF.  [:tinostar]

Message édité par mouillotte le 17-05-2026 à 09:29:06
n°74679408
evildeus
Posté le 17-05-2026 à 10:08:06  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

La RP est à considérer à part du patrimoine financier.
Tu l'arbitres avec d'autres dépenses (la location) pas avec des rendements d'actifs rémunérateurs.

Ca influe et sécurise ton profil d'investisseur car tu as un besoin en moins à satisfaire, propriétaire vs. locataire, mais de la même manière que en emploi vs.  chômeur change ton profil d'investisseur parce que tes achats de vivres sont couverts par les salaires et pas par le patrimoine financier.

Si tu achètes une RP c'est très rare que tu réduise cet achat pour revenir définitivement en cash, en général tu vas reprendre équivalent ou dépenser à nouveau pour acheter plus grand. C'est une finalité consommant de l'épargne, pas un support d'épargne duquel les gens vont et viennent vers d'autres investissements.  
Si t'as un crash économique,  vendre une RP ça ne te sauve pas car tu dois te loger malgré tout.

[:pierroclastic:5] Il faudrait que le coût de ta location soit exactement égal au coût de de ta RP. Ce qui est rarement le cas. Mais ta RP implicitement te fait économiser ces dits loyers effectivement.  
Cela change ton profil mais ne dit pas dans quel sens. Personnellement j’étais beaucoup plus tête brûlée en terme de risque quand j’étais au chômage / sans RP :o
L’effet levier que tu ignores explique le coté investissement pur de la RP. C’est une des raisons principales de l’achat vs location.
La RP n’est pas un actif financier tout le monde est d’accord , mais un actif tangible qui fournit un service de logement avec un rendement implicite et certaines propriétés financières.

n°74679413
evildeus
Posté le 17-05-2026 à 10:09:26  profilanswer

Bricolo a écrit :

Est-ce-qu'il y a des offres intéressantes en ce moment sur les AV  
- bonus sur fond euro en 2026  + 2027
- disponibles à 100% de fond euro  

Ou bien cette époque est finie ?

Si tu as 100k oui sur Linxea. Sinon je crois qu’il y a une ou 2 offres ailleurs.

n°74679422
Max1592
Posté le 17-05-2026 à 10:11:59  profilanswer

Goon a écrit :

Difficile de connaître son aversion au risque tant qu'on n'a pas connu de crise. Et franchement depuis 2009 sky is the limit. Se faire rincer de 50 % entre 2000 et 2002 ou de 40% en 2008, ça n'a rien de comparable aux mini corrections qu'on connaît depuis maintenant plus de 15 ans.

D'où l'intérêt de garder des liquidités pour profiter des soldes pendant ces "mini" corrections.
Depuis 2009 on a quand même eu :
- Deep water Horizons + des problèmes en mer du nord : nickel pour prendre du Total
- le brexit : parfait pour du LVMH ou autre
- la Covid : open-bar

Bien sûr ça pré-suppose d'avoir les fonds et une situation résiliente qui permet de passer au travers :o

Bref comme toujours faut déjà être aisé pour en profiter

n°74679460
minggg
Posté le 17-05-2026 à 10:25:07  profilanswer

Donc si j'ai bien compris la priorité c'est de blinder mon PEA d'ETF world jusqu'au plafond quand j'ai de l'argent qui arrive.
Concrètement une fois que j'ai fais ça et que j'ai purgé le délais légal, comment je transforme ça en rente (qui est mon objectif) ? Je vends 3 ou 4 % par ans de mes ETF c'est ça ?

Mais si la bourse fait -20% pendant plusieurs années, il faut bien que j'ai autre chose à côté (scpi ? :o) pour vivre si mon capital est mon seul revenu à terme non ?

Désolé pour les question surement basique mais je pars de loin  :D  

Message cité 1 fois
Message édité par minggg le 17-05-2026 à 10:25:41
n°74679475
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 17-05-2026 à 10:29:53  profilanswer

Ta rente, tu te la verses depuis l’AV en F€ (c’est stable)
Et ensuite, tu fais des arbitrages de l’ETF world vers le fond € toujours sur l’AV.
Le PEA, tu ne devrais pas avoir besoin d’y toucher avant un moment vu que ça représente à peine 20% de tes placement (150k€ sur les 700k€)

Pour la répartition, tu peux envisager 150 world sur PEA, 150 F€ sur AV et 400k world sur AV
Si tu te verses 1500€/mois, le fond€ te permet de tenir 8ans (sachant que tu remets l’équivalent de ce que tu as bouffé sur le F€ chaque année où la bourse se porte bien)

Message édité par aldayo le 17-05-2026 à 10:32:57
n°74679523
minggg
Posté le 17-05-2026 à 10:47:14  profilanswer

Ah oui ça a l'air simple dit comme ça merci  :jap:  

En tout cas "sa fé réflaichir" tout ça  :o

n°74679552
Laska-
Posté le 17-05-2026 à 11:03:13  profilanswer

Perso je comprends le réflexe SCPI. La bourse est supposée délivrer 6%-8%, avec un risque de se péter la gueule.
Les SCPI peuvent délivrer plutôt 5-7% donc sur le papier presque la même perf. Avec une liquidité moindre mais sur AV ça va.
Avec un risque de se péter la gueule également, mais finalement comme tout actif. Et si ça se pète la gueule ça continue quand même de verser un loyer. Avec en apparence beaucoup moins de stress.

Perso je n'arrive pas à être convaincu par le consensus du topic.
Le gros défaut de la SCPI du coup c'est l'absence d'indice type ETF qui permettrait de diversifier sur plusieurs SCPI d'un coup. L'absence de marché secondaire efficace, mais les deux sont un peu liés.
L'absence de volatilité permet également aux débutants de ne pas paniquer, vendre bas et racheter haut :o

n°74679624
minggg
Posté le 17-05-2026 à 11:27:03  profilanswer

Du coup après vos conseils (et aussi après avoir fait mouliner Gemini pour rester dans le thème du sondage) j’imagine répartir mon argent en 3 ou 4 blocs :

Un PEA full ETF world pour la rente.
Une assurance vie (spirica 2) avec 40% de fond euro et 60% de fonds obligataires pour la rente
Une deuxième assurance vie 100% fond euro pour la transmission.
Des SCPI parce que ça me rassure.  :o mais en rajoutant corum et en ne misant pas tout sur les nouvelles entrantes.

Ça marche comme ça ?

Quels sont les (ou le ?) fonds obligataires à choisir sur linxea spirit 2 ?

Et autre question, est-ce que je peux ouvrir des PEA (ou équivalent pour qu'ils profitent de l'ETF world) pour mes enfants mineurs ? Finalement je me dis que ça serait plus judicieux que le classique livret A pour le long terme.

Message cité 3 fois
Message édité par minggg le 17-05-2026 à 11:28:42
n°74679640
Studiopr
Posté le 17-05-2026 à 11:30:26  profilanswer

Non le PEA mineur n'est pas possible.
Un PEL oui

Et ta répartition me semble pas mal, même si le topic n'est pas d'accord, la première règle dans l'investissement c'est de ne  pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier, et perso j'ai entendu hier à un repas du samedi entre amis qu'une personne archi pro immobilier d'habitude et allergique à la bourse allait se mettre aux ETFs :o --> mauvais signal je trouve quand le français lambda veut se mettre aux ETFs world :D

C'est un peu comme quand le taxi te parle de bitcoin ou de Nvidia, la lessiveuse va pas tarder à se remettre en marche :D

Message édité par Studiopr le 17-05-2026 à 11:31:17
n°74679669
minggg
Posté le 17-05-2026 à 11:39:29  profilanswer

OK merci pour ton retour.  

J'ai pas la prétention de vouloir optimiser au maximum mais je veux comprendre et maitriser ce que je fais et avoir un minimum de stabilité de revenus sans défoncer mon capital pour pouvoir en transmettre un peu à mes enfants.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12764  12765  12766  ..  12957  12958  12959  12960  12961  12962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)