Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
DrPatch | Pour donner quelques chiffres factuels de l’impôt étranger de Corum Origin :
2023 : 19,97%
2024 : 20,09%
2025 : 19,84%
Bien entendu il reste une petite allocation soumise à l'impôt français, un crédit d'impôt et un petit delta fiscal désavantageux.
Les revenus en pleines parts impactent la TMI.
Cependant l'aspect du dividende stable et prévisible qui tombe tous les mois depuis plus de 10 ans sans jamais défaillir, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il fasse beau en bourse, reste un aspect équilibrant pour certains profils.
Avec en prime les revenus des PVs.
Plus subjectivement, concernant Corum :
au début on sentait vraiment une équipe qui semblait orienté "intérêts des associés"
Puis avec le temps on sent qu'ils réfléchissent d'avantage a leur gueule.
Quand je reçois des mails du type : parrainez et vous aurez une sucette à noël, ça me donne des envies de meurtre.
Quand je vois des textes à voter en faveur de primes croissantes pour la SDG, tu votes contre mais les 95% des autres moutons inconscients te rappellent ce qu'est réellement une démocratie.
OUI il y a une décorrélation des intérêts entre SDG et les associés, c'est sans doute le plus grand problème.
Mon plus gros doute c'est le vieillissement de la SCPI, rotation du personnel, Puzin qui plus il vieillira plus il s'en battra les couilles.
Et un jour ils pourraient terminer dans la même médiocrité que les SCPI qui ont échouées.
Corum XL jusqu'à ce jour est moins rentable que Origin alors qu'à l'origine c'était censé être l'inverse. 2% d'impôts étrangers supplémentaires et rendement un peu inférieur. C'est pas médiocre mais je revendrai cette merde quand ce sera le moment.
Pour résumer, moi les SCPI je suis ni pour ni contre, bien au contraire ! ---------------
“There is time to go long, time to go short and time to go fishing.” - Jesse Lauriston Livermore
|
Mitch2Pain |
BNP Paribas LT c'est un fonds actif qui facture 1,67 % de frais:
Citation :
69% MSCI ACWI + 13% MSCI Europe + 10% MSCI EMU Micro Cap + 0% Bloomberg Euro Aggregate 1-5 years + 0% Bloomberg Euro Aggregate + 0%
ICE BofA Euro High Yield Constrained Index + 8% €STR. La composition du Produit peut s'écarter significativement de la répartition de l'indicateur.
: La stratégie d’investissement repose sur un choix d’allocation entre différentes classes d’actif : actions, produits de taux,
actifs non côtés et sur un choix de valeurs à l’intérieur de chaque classe. Le compartiment peut investir jusqu’à la totalité de son actif net sur les marchés
d'actions via des OPCVM ou des FIA, en fonction des opportunités de marchés, dont 15% maximum de l’actif net sur les marchés actions des pays émergents.
L’investissement sur les marchés actions de petites et moyennes capitalisations, petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI)
est limité à 20% maximum de l’actif net. Le compartiment peut investir via des OPCVM ou des FIA, sur les marchés de taux dont 15% maximum de l’actif net sur
les marchés de taux des pays émergents. L’exposition cumulée du compartiment aux marchés actions et taux des pays émergents est limitée à 15% maximum de
l’actif net. Les instruments du marché monétaire et les titres de créance peuvent bénéficier d’une notation « émission » Investment grade ou High Yield (titres
spéculatifs). Les titres spéculatifs pourront représenter jusqu’à 10% maximum de l’actif net. Les investissements en actifs non cotés sont réalisés par le biais d’OPC
investissant directement ou indirectement en actions non cotées, en produits de dette et financements d’actifs, dans la limite de 10% de l’actif net du fonds. Le
compartiment peut investir jusqu'à la totalité de son actif net en parts ou actions d'OPC dont 30% maximum en parts/actions de FIA de droit
français/européen/étranger répondant aux 4 critères de l’article R214-13 du code monétaire et financier. Le gérant peut utiliser les instruments dérivés négociés
sur les marchés à terme réglementés ou de gré à gré, français et/ou étrangers, pour couvrir et/ou exposer le portefeuille aux risques actions, taux, indices et
change, pour atteindre l'objectif de gestion. Le compartiment peut supporter un risque de change jusqu’à la totalité de son actif net
|
Bon, en gros, ils font ce qu'ils veulent.
Et comgest ?
Citation :
Aucun indicateur de référence n’est défini. La politique de gestion du gérant est par nature extrêmement souple,
dépendant de son appréciation des marchés internationaux. Elle ne saurait être liée à un indicateur de référence,
qui pourrait induire une mauvaise compréhension de la part de l’investisseur.
Néanmoins, l’investisseur pourra utiliser à titre de comparaison purement indicatif et a posteriori MSCI All Country
World (MSCI AC World). Cet indice, basé sur le flottant de pays développés et émergents, est calculé dividendes
nets réinvestis. Il est publié par MSCI et disponible sur le site internet www.msci.com.
|
ouais bah pareil. Franchement pour 1300€ je me prendrai pas la tête à répartir sur plusieurs lignes.
De toute façon tu vas pas laisser ça là, tu vas ouvrir un meilleur PER ailleurs et migrer, hein ? ![[:darage:2] [:darage:2]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/2/darage.gif) |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG | Mitch2Pain a écrit :
BNP Paribas LT c'est un fonds actif qui facture 1,67 % de frais:
Citation :
69% MSCI ACWI + 13% MSCI Europe + 10% MSCI EMU Micro Cap + 0% Bloomberg Euro Aggregate 1-5 years + 0% Bloomberg Euro Aggregate + 0%
ICE BofA Euro High Yield Constrained Index + 8% €STR. La composition du Produit peut s'écarter significativement de la répartition de l'indicateur.
: La stratégie d’investissement repose sur un choix d’allocation entre différentes classes d’actif : actions, produits de taux,
actifs non côtés et sur un choix de valeurs à l’intérieur de chaque classe. Le compartiment peut investir jusqu’à la totalité de son actif net sur les marchés
d'actions via des OPCVM ou des FIA, en fonction des opportunités de marchés, dont 15% maximum de l’actif net sur les marchés actions des pays émergents.
L’investissement sur les marchés actions de petites et moyennes capitalisations, petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI)
est limité à 20% maximum de l’actif net. Le compartiment peut investir via des OPCVM ou des FIA, sur les marchés de taux dont 15% maximum de l’actif net sur
les marchés de taux des pays émergents. L’exposition cumulée du compartiment aux marchés actions et taux des pays émergents est limitée à 15% maximum de
l’actif net. Les instruments du marché monétaire et les titres de créance peuvent bénéficier d’une notation « émission » Investment grade ou High Yield (titres
spéculatifs). Les titres spéculatifs pourront représenter jusqu’à 10% maximum de l’actif net. Les investissements en actifs non cotés sont réalisés par le biais d’OPC
investissant directement ou indirectement en actions non cotées, en produits de dette et financements d’actifs, dans la limite de 10% de l’actif net du fonds. Le
compartiment peut investir jusqu'à la totalité de son actif net en parts ou actions d'OPC dont 30% maximum en parts/actions de FIA de droit
français/européen/étranger répondant aux 4 critères de l’article R214-13 du code monétaire et financier. Le gérant peut utiliser les instruments dérivés négociés
sur les marchés à terme réglementés ou de gré à gré, français et/ou étrangers, pour couvrir et/ou exposer le portefeuille aux risques actions, taux, indices et
change, pour atteindre l'objectif de gestion. Le compartiment peut supporter un risque de change jusqu’à la totalité de son actif net
|
Bon, en gros, ils font ce qu'ils veulent.
Et comgest ?
Citation :
Aucun indicateur de référence n’est défini. La politique de gestion du gérant est par nature extrêmement souple,
dépendant de son appréciation des marchés internationaux. Elle ne saurait être liée à un indicateur de référence,
qui pourrait induire une mauvaise compréhension de la part de l’investisseur.
Néanmoins, l’investisseur pourra utiliser à titre de comparaison purement indicatif et a posteriori MSCI All Country
World (MSCI AC World). Cet indice, basé sur le flottant de pays développés et émergents, est calculé dividendes
nets réinvestis. Il est publié par MSCI et disponible sur le site internet www.msci.com.
|
ouais bah pareil. Franchement pour 1300€ je me prendrai pas la tête à répartir sur plusieurs lignes.
De toute façon tu vas pas laisser ça là, tu vas ouvrir un meilleur PER ailleurs et migrer, hein ? ![[:darage:2] [:darage:2]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/2/darage.gif)
|
C'est pas un PER mais un PERO donc c'est mon employeur qui me l'offre  |