Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6786 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12765  12766  12767  ..  12959  12960  12961  12962  12963  12964
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°74679669
minggg
Posté le 17-05-2026 à 11:39:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
OK merci pour ton retour.  

J'ai pas la prétention de vouloir optimiser au maximum mais je veux comprendre et maitriser ce que je fais et avoir un minimum de stabilité de revenus sans défoncer mon capital pour pouvoir en transmettre un peu à mes enfants.

mood
Publicité
Posté le 17-05-2026 à 11:39:29  profilanswer

n°74679688
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 17-05-2026 à 11:44:03  profilanswer

Ne pas oublier avec l'investissement en SCPI en direct => augmentation d'IR et potentiellement changement de TMI.

Message édité par bazooca1 le 17-05-2026 à 11:59:31
n°74679698
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 17-05-2026 à 11:47:30  profilanswer

minggg a écrit :

Donc si j'ai bien compris la priorité c'est de blinder mon PEA d'ETF world jusqu'au plafond quand j'ai de l'argent qui arrive.
Concrètement une fois que j'ai fais ça et que j'ai purgé le délais légal, comment je transforme ça en rente (qui est mon objectif) ? Je vends 3 ou 4 % par ans de mes ETF c'est ça ?

Mais si la bourse fait -20% pendant plusieurs années, il faut bien que j'ai autre chose à côté (scpi ? :o) pour vivre si mon capital est mon seul revenu à terme non ?

Désolé pour les question surement basique mais je pars de loin  :D  

Et si ta SCPI fait -90% et devient illiquide ? Elle ne le sera pas pendant "plusieurs années", mais ad vitam, contrairement à la bourse

Message cité 1 fois
Message édité par Implosion du Sord le 17-05-2026 à 11:47:45

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°74679731
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 17-05-2026 à 11:57:48  profilanswer

zeroz a écrit :

Certains disent qu'il y a eu un changement de paradigme avec la démocratisation des ETF, banques en lignes, applis d'investissement en 1 clics, jeunes qui s'éduquent financièrement, QE aggressifs,...

Et qu'en infères-tu ?
Qu'un krach à la 2000 n'est plus possible ?
Ou au contraire qu'un méga-krach est à prévoir ?

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°74679780
Laska-
Posté le 17-05-2026 à 12:10:56  profilanswer

Inversement, je n'ai jamais réussi à trouver un fonds obligataire qui performait bien. Quelqu'un peut-il me montrer un fonds obligataire qui performe comme ça devrait ?
Performance correcte avec coupons réinvestis. Faible volatilité. Le tout sur un historique d'au moins 10 ans.

n°74679783
Cheval 2 3
Posté le 17-05-2026 à 12:12:07  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Et si ta SCPI fait -90% et devient illiquide ? Elle ne le sera pas pendant "plusieurs années", mais ad vitam, contrairement à la bourse

+1. Les gens s'illusionnent sur une stabilité fantasmée des SCPI. C'est loin d'être le cas, autant sur la valorisation de la part que sur le montant des loyers versés.

Message édité par Cheval 2 3 le 17-05-2026 à 12:26:36
n°74679828
colonel ba​o
Always
Posté le 17-05-2026 à 12:25:15  profilanswer

Cf primopierre qui a tellement baissé qu'ils ne rendent plus l argent. Tu reste avec eux à  vie ...

---------------
My Feed Back
n°74679841
Studiopr
Posté le 17-05-2026 à 12:31:25  profilanswer

Les SCPI orientées bureaux et vieilles bancaires ont morflé oui.. mais la majorité a résisté voir bien performé (coucou Corum)
Faut juste pas investir dans la SCPI de papa recommandée par le banquier

n°74679855
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 17-05-2026 à 12:37:32  profilanswer

Studiopr a écrit :

Les SCPI orientées bureaux et vieilles bancaires ont morflé oui.. mais la majorité a résisté voir bien performé (coucou Corum)
Faut juste pas investir dans la SCPI de papa recommandée par le banquier

Non, juste une partie des SCPI qui étaient aussi recommandées ici

---------------
n°74679882
Studiopr
Posté le 17-05-2026 à 12:47:47  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Non, juste une partie des SCPI qui étaient aussi recommandées ici

Orientées bureaux à fond, 100% france.. y a pas à chercher midi à 14h pour savoir que c'était des plans foireux.

mood
Publicité
Posté le 17-05-2026 à 12:47:47  profilanswer

n°74679894
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 17-05-2026 à 12:51:19  profilanswer

Studiopr a écrit :

Orientées bureaux à fond, 100% france.. y a pas à chercher midi à 14h pour savoir que c'était des plans foireux.

C'est toujours plus facile à dire des années après

---------------
n°74679949
minggg
Posté le 17-05-2026 à 13:08:02  profilanswer

Après je ne fantasme pas sur la stabilité des SCPI je veux juste diversifier et ne pas mettre tous mes oeufs dans le panier de la bourse.  

Pour les SCPI, je vise Iroko zen, remake live et corum origin dans un premier temps.  Il y a une bonne diversification sectorielle et géographique, peu de France et peut-être juste un peu trop de bureau à mon gout. Mais je compte bien aussi blinder le PEA d'ETF world comme conseillé. Pour les SCPI la liquidité n'est pas un sujet pour moi, je vise un rente à long terme et j'aurais mis des billes ailleurs au cas où justement.  

Pour l'assurance vie j'ai un peu du mal à trouver le bon réglage pour le moment mais j'ai le temps. Je me demande si je vais pas y mettre plutôt des ETF Europe mid cap et Emerging Markets pour diversifier de l'ETF world.  

Je veux aussi trouver une architecture qui ne m'oblige pas à regarder mon ordi tous les 4 matins pour faire des ajustements.

Me prendre la tête sur ma déclaration d'impôt une fois par an pour mes SCPI c'est OK, regarder l'évolution de la bourse une fois par an aussi pour savoir si je me fais un virement pour l'année ou si je pioche dans la réserve c'est bon aussi. Mais je ne suis pas sur de me prendre au jeu à faire bien plus à terme.

Et puis la je suis en phase d'apprentissage, rien n'est encore gravé dans le marbre, pour le moment j'ai juste mon salaire pour essayer de comprendre les outils à ma disposition avec mes 200 euros par mois consacrés à l'investissement.  :o

Message cité 5 fois
Message édité par minggg le 17-05-2026 à 13:09:55
n°74679963
Lagoon57
Posté le 17-05-2026 à 13:12:57  profilanswer

Des scpi, des midcap europe et de l'emerging, le parfait combo du débutant qui croit faire mieux que les pros :o

---------------

n°74679980
minggg
Posté le 17-05-2026 à 13:20:02  profilanswer

minggg a écrit :

la je suis en phase d'apprentissage, rien n'est encore gravé dans le marbre,   :o

C'est pour ça que je viens poser des question ici hein  :o J'ai personne dans mon entourage qui connait le sujet. [:_somberlain]

Message édité par minggg le 17-05-2026 à 13:20:55
n°74679981
nniv
Tâche incolore
Posté le 17-05-2026 à 13:20:34  profilanswer

minggg a écrit :

Après je ne fantasme pas sur la stabilité des SCPI je veux juste diversifier et ne pas mettre tous mes oeufs dans le panier de la bourse.

Pour les SCPI, je vise Iroko zen, remake live et corum origin dans un premier temps.  Il y a une bonne diversification sectorielle et géographique, peu de France et peut-être juste un peu trop de bureau à mon gout. Mais je compte bien aussi blinder le PEA d'ETF world comme conseillé. Pour les SCPI la liquidité n'est pas un sujet pour moi, je vise un rente à long terme et j'aurais mis des billes ailleurs au cas où justement.

Pour l'assurance vie j'ai un peu du mal à trouver le bon réglage pour le moment mais j'ai le temps. Je me demande si je vais pas y mettre plutôt des ETF Europe mid cap et Emerging Markets pour diversifier de l'ETF world.

Je veux aussi trouver une architecture qui ne m'oblige pas à regarder mon ordi tous les 4 matins pour faire des ajustements.

Me prendre la tête sur ma déclaration d'impôt une fois par an pour mes SCPI c'est OK, regarder l'évolution de la bourse une fois par an aussi pour savoir si je me fais un virement pour l'année ou si je pioche dans la réserve c'est bon aussi. Mais je ne suis pas sur de me prendre au jeu à faire bien plus à terme.

Et puis la je suis en phase d'apprentissage, rien n'est encore gravé dans le marbre, pour le moment j'ai juste mon salaire pour essayer de comprendre les outils à ma disposition avec mes 200 euros par mois consacrés à l'investissement.  :o

Quand on débute on se pose plein de questions, et au bout d'un moment on arrive à la conclusion qu'on peut pas faire mieux que ETF World sur PEA.

Mais on est tous passés par là hein :o

n°74679984
john5969
Posté le 17-05-2026 à 13:21:28  profilanswer

minggg a écrit :

oui écoute le topic

l'épargne est un des rares sujets ou moins on en fait et mieux c'est

ça parait trop simple pour être vrai mais ya juste 3 trucs: part sécurisé 6 à 12 mois de salaire  ( LA +LDDS + fonds euros), part etf world en bourse ( pea priorité puis AV type Lucya CNP ou Linxea spirit 2) selon ta tolérance au risque et le reste en fonds euro.

basta  

complexifier plus est  inefficace mais souvent les gens pensent que c'est trop simple et les noobs veulent complexifier au détriment de la performance

oublie le reste ou fait les erreurs de débutants et repasse dans 5-10 ans...

Message cité 2 fois
Message édité par john5969 le 17-05-2026 à 13:25:48
n°74679986
LooKooM
Posté le 17-05-2026 à 13:21:59  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Des scpi, des midcap europe et de l'emerging, le parfait combo du débutant qui croit faire mieux que les pros :o

Je suis pourtant en vacances mais je lis ses posts comme un test de zenitude. 100% des messages sont irritants pour moi, il n’y a rien qui va à un point invraisemblable.

n°74679996
minggg
Posté le 17-05-2026 à 13:25:46  profilanswer

Non mais je vais mettre le max sur le PEA en ETF world en premier ça j'ai compris hein  :o Mais après il va me rester des sous quoi. Faut aussi comprendre que c'est pas naturel pour tout le monde d'avoir ce genre de "problème".  :D

n°74680009
JC-31
Posté le 17-05-2026 à 13:31:01  profilanswer

Bricolo a écrit :

Est-ce-qu'il y a des offres intéressantes en ce moment sur les AV  
- bonus sur fond euro en 2026  + 2027
- disponibles à 100% de fond euro  

Ou bien cette époque est finie ?

Abeille Evolution Vie

n°74680013
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 17-05-2026 à 13:31:27  profilanswer

minggg a écrit :

Faut aussi comprendre que c'est pas naturel pour tout le monde d'avoir ce genre de "problème".  :D

[:paulie esstere:4]

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°74680015
nniv
Tâche incolore
Posté le 17-05-2026 à 13:31:45  profilanswer

minggg a écrit :

Non mais je vais mettre le max sur le PEA en ETF world en premier ça j'ai compris hein  :o Mais après il va me rester des sous quoi. Faut aussi comprendre que c'est pas naturel pour tout le monde d'avoir ce genre de "problème".  :D

Le reste toujours sur un ETF world en AV/CTO  [:sat 08:3]

n°74680017
nniv
Tâche incolore
Posté le 17-05-2026 à 13:32:26  profilanswer

john5969 a écrit :

oui écoute le topic

l'épargne est un des rares sujets ou moins on en fait et mieux c'est

ça parait trop simple pour être vrai mais ya juste 3 trucs: part sécurisé 6 à 12 mois de salaire  ( LA +LDDS + fonds euros), part etf world en bourse ( pea priorité puis AV type Lucya CNP ou Linxea spirit 2) selon ta tolérance au risque et le reste en fonds euro.

basta

complexifier plus est  inefficace mais souvent les gens pensent que c'est trop simple et les noobs veulent complexifier au détriment de la performance

oublie le reste ou fait les erreurs de débutants et repasse dans 5-10 ans...

Pas mieux :jap:

n°74680020
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 17-05-2026 à 13:33:19  profilanswer

Doucement komem avec les UC sur AV

---------------
n°74680024
sundae cen​t
Posté le 17-05-2026 à 13:36:04  profilanswer

minggg a écrit :

Le reste, tu peux le mettre sur l'ETF World Amundi de bourso et leur fonds euros, t'auras un petit boost si 30% d'UC, en plus, c'est toujours ça de pris.

Moi, après avoir sagement regardé mon patrimoine gonfler grâce aux conseils du topic, à savoir une espèce de 50/50 ETF World/Fonds euros sur divers supports ( et 3% d'independance AM pour la hype :o ), je vais pouvoir en larguer une grosse marmite pour un nouvel achat de RP et un achat de cabinet médical en SCI (grâce à de belles subventions, si j'arrive à les avoir), qui devrait quand même rapporter à long term. Je revendrai ça à une SCPI en 2055 quand je serai la retraite, quand elles auront toutes fait faillite d'ici 10 ans et seront redevenues à la mode en 2050 :o .

n°74680025
nniv
Tâche incolore
Posté le 17-05-2026 à 13:36:09  profilanswer

Kyjja a écrit :

UC sur les bonnes AV  [:moundir]

n°74680036
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 17-05-2026 à 13:40:06  profilanswer

nniv a écrit :

UC sur les bonnes AV  [:moundir]

[:xqwzts:1]

---------------
n°74680063
gusano
Posté le 17-05-2026 à 13:46:15  profilanswer

minggg a écrit :

je veux juste diversifier et ne pas mettre tous mes oeufs dans le panier  

"Lance hardiment ta fortune en haute mer ; avec le temps, tu la retrouveras agrandie. Fais-en sept parts et même huit ; car tu ne sais pas quel malheur peut tomber sur la terre" Eccl. 11

n°74680070
minggg
Posté le 17-05-2026 à 13:47:22  profilanswer

Bon j'ai paramétré mon assurance vie spirit 2 (et mon PEA fortuneo) en full ETF world et mon avenir 2 en full fond euro voila.  :o j'arrête de me poser des questions et pour les SCPI je verrai plus tard quand j'aurai vraiment les sous.

Message cité 1 fois
Message édité par minggg le 17-05-2026 à 13:48:36
n°74680075
Cheval 2 3
Posté le 17-05-2026 à 13:48:09  profilanswer

minggg a écrit :

ETF World sur un CTO, quand le PEA est plein. Ne cherche pas à complexifier pour rien, beaucoup dont moi sont passés par là, résultat ça bouffe du temps et ça sous-performe. D'où stress et frustration. Je ne pense pas que ce soit ce que tu souhaites.

EDIT : Et je ne vois pas l'intérêt de mettre du World en AV pour se faire grignoter par les frais de gestion…

Message cité 1 fois
Message édité par Cheval 2 3 le 17-05-2026 à 13:49:56
n°74680088
Etienne_pn​u
Posté le 17-05-2026 à 13:52:36  profilanswer

Laska- a écrit :

Inversement, je n'ai jamais réussi à trouver un fonds obligataire qui performait bien. Quelqu'un peut-il me montrer un fonds obligataire qui performe comme ça devrait ?
Performance correcte avec coupons réinvestis. Faible volatilité. Le tout sur un historique d'au moins 10 ans.

+1...

n°74680091
john5969
Posté le 17-05-2026 à 13:53:31  profilanswer

minggg a écrit :

Bon j'ai paramétré mon assurance vie spirit 2 (et mon PEA fortuneo) en full ETF world et mon avenir 2 en full fond euro voila.  :o j'arrête de me poser des questions et pour les SCPI je verrai plus tard quand j'aurai vraiment les sous.

amen to that

remplis 150K d'etf world ton PEA en premier puis passe à l'assurance vie  

PS/
: tu peux aussi oublier les scpi, ferme ce topic et profiter de la vie, tu es lancé  :D

Message édité par john5969 le 17-05-2026 à 13:54:47
n°74680103
maaah
Posté le 17-05-2026 à 13:55:39  profilanswer

Laska- a écrit :

Perso je comprends le réflexe SCPI. La bourse est supposée délivrer 6%-8%, avec un risque de se péter la gueule.
Les SCPI peuvent délivrer plutôt 5-7% donc sur le papier presque la même perf. Avec une liquidité moindre mais sur AV ça va.
Avec un risque de se péter la gueule également, mais finalement comme tout actif. Et si ça se pète la gueule ça continue quand même de verser un loyer. Avec en apparence beaucoup moins de stress.

Perso je n'arrive pas à être convaincu par le consensus du topic.
Le gros défaut de la SCPI du coup c'est l'absence d'indice type ETF qui permettrait de diversifier sur plusieurs SCPI d'un coup. L'absence de marché secondaire efficace, mais les deux sont un peu liés.
L'absence de volatilité permet également aux débutants de ne pas paniquer, vendre bas et racheter haut :o

Tu surestimes le rendement des Scpi apparemment. Une petite recherche google (pas IA  :o ) me donne une moyenne de 4,5%. Bref c’est nul. Le seul petit intérêt est si tu peux les prendre à crédit à un taux attractif.

n°74680105
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 17-05-2026 à 13:55:59  profilanswer

Laska- a écrit :

Perso je comprends le réflexe SCPI. La bourse est supposée délivrer 6%-8%, avec un risque de se péter la gueule.
Les SCPI peuvent délivrer plutôt 5-7% donc sur le papier presque la même perf. Avec une liquidité moindre mais sur AV ça va.
Avec un risque de se péter la gueule également, mais finalement comme tout actif. Et si ça se pète la gueule ça continue quand même de verser un loyer. Avec en apparence beaucoup moins de stress.

Perso je n'arrive pas à être convaincu par le consensus du topic.
Le gros défaut de la SCPI du coup c'est l'absence d'indice type ETF qui permettrait de diversifier sur plusieurs SCPI d'un coup. L'absence de marché secondaire efficace, mais les deux sont un peu liés.
L'absence de volatilité permet également aux débutants de ne pas paniquer, vendre bas et racheter haut :o

Justement non : ta SCP va continuer de servir 6% mais sur la nouvelle revalorisation de la part.
Donc si celle si a fait -50%, ben par rapport à ton investissement, tu ne touchera plus que 3% même si le vendeur t’affiche 6% :o

minggg a écrit :

Justement, l’ETF world est le truc le plus diversifié aux monde (y a même des foncières côtées dedans ! Donc tu l’as ta part d’immo ! )

Non, un bon fond, ça serait une sorte de SCPI de viager : pas de locataire à gérer mais ça serait un fond à capital fermé du coup (pas de rendement en soit mais lors des décès, tu réinvestis ou tu vends pour toucher la perf)

Faudrait monter un club d’investissement HFR pour ce genre de truc : on fout tous 25k€ reparti sur une trentaine de bien et on récolte les fruits plus tard :o

Message édité par aldayo le 17-05-2026 à 13:56:53
n°74680117
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 17-05-2026 à 13:59:28  profilanswer

Kyjja a écrit :

Pourquoi ?

gusano a écrit :

"Lance hardiment ta fortune en haute mer ; avec le temps, tu la retrouveras agrandie. Fais-en sept parts et même huit ; car tu ne sais pas quel malheur peut tomber sur la terre" Eccl. 11

ETF world c'est pas déjà très diversifié par définition ?

---------------
BING BONG
n°74680149
gusano
Posté le 17-05-2026 à 14:05:59  profilanswer

gingeroots a écrit :

ETF world c'est pas déjà très diversifié par définition ?

Oui, ça l'est.
On peut diversifier les brokers (bourso, fortu, bed...), les émetteurs (Ishares, Vangard, Amundi...), les modes de réplication (physique, synthétique) et les enveloppes (PEA, CTO, AV).

Message édité par gusano le 17-05-2026 à 14:07:03
n°74680159
maaah
Posté le 17-05-2026 à 14:07:29  profilanswer

gingeroots a écrit :

Sauf que j'aurais peut-être pas du taper "world" dans la recherche pour tomber sur Bourso Monde qui fait partie de Boursomarket :/

Tu as bien fait de ne pas le trouver: Bourso Monde c’est un world avec un emballage Bourso en + juste pour rajouter des frais.

Cheval 2 3 a écrit :

EDIT : Et je ne vois pas l'intérêt de mettre du World en AV pour se faire grignoter par les frais de gestion…

Pour les avantages habituels de l’AV qu’on ne cesse de rappeler:
- succession
- pouvoir arbitrer sans fiscalité  
- les 4600€ de PV annuels qu’on peut sortir sans IR

n°74680227
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 17-05-2026 à 14:18:26  profilanswer

En fait, le world, on peut en avoir partout :  
 - 150k€ sur PEA
 - 150k€ sur AV par bénéficiaire  
 - le reste sur CTO si les autres enveloppes sont déjà utilisée au maximum

n°74680295
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 17-05-2026 à 14:26:53  profilanswer

Salut le topic

J'ai un PER avec 25K chez bourso que j'envisage de transférer vu l'offre bourso notamment sur la partie ETF monde.

Le topic a un avis quant à la suite ? J'ai fortuneo et linxea en short list

n°74680310
wintrow
Posté le 17-05-2026 à 14:28:34  profilanswer

Laska- a écrit :

Sur les 10 dernières années il y a eu la hausse des taux post Ukraine qui a flingué la perf avec une année 2022 mauvaise.

2023 et 2024 très bien, 2025 sans intérêt par rapport à un F€.

Actuellement je trouve que l'oblig en EUR n'a pas d'intérêt. Si le conflit en Iran dure et que les taux remontent, on aura peut-être un point  d'entrée intéressant.

n°74680381
AshkaraN
Etes-vous assez investis ?
Posté le 17-05-2026 à 14:39:51  profilanswer

spooooocky a écrit :

Salut le topic

J'ai un PER avec 25K chez bourso que j'envisage de transférer vu l'offre bourso notamment sur la partie ETF monde.

Le topic a un avis quant à la suite ? J'ai fortuneo et linxea en short list

Attends le per cnp

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°74680541
ec123
Posté le 17-05-2026 à 15:04:11  profilanswer

maaah a écrit :

Tu surestimes le rendement des Scpi apparemment. Une petite recherche google (pas IA  :o ) me donne une moyenne de 4,5%. Bref c’est nul. Le seul petit intérêt est si tu peux les prendre à crédit à un taux attractif.

Et justement avant de fermer la parenthèse scpi, ce message me laisse une question : au delà de la RP, comment faites vous pour utiliser votre capacité d’endettement ?
Le topic ne prône pas les RS, l’immo locatif et les scpi donc je vous la pose

Je trouve dommage de ne pas l’utiliser

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12765  12766  12767  ..  12959  12960  12961  12962  12963  12964

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)