Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
SaintBol Énergie: 385kcal / 100g | Trotamundos a écrit :
J'en ai pris 500 € en septembre 2021, 1000 en juillet 2020, 600 en janvier 2019, 1200 en avril 2018 (Linxea Spirit).
J'ai une pénalité de 3 % pour les retraits avant 3 ans, mais comment ça se passe si j'en garde 500 € ?
|
De mémoire le premier investissement sur la ligne de SCPI permet de prendre date.
Bon, sur les SCI façon Tangram ou Capimmo fallait sans doutes sortir avant, disons.
Les SC/SCI, c'est forcément sur AV. Et la liquidité est assurée par l'assureur (et si ce n'est pas en arbitrage sortant, c'est au moins en rachat partiel, cf Oradéa).
everfrost a écrit :
Merci, je vais déjà voir pour ouvrir un PEA, j'ai vu que ma banque (Crédit Agricole) avait une appli Bourse je vais déjà y jeter un oeil.
|
Quand on aime bien payer des frais...
everfrost a écrit :
Par contre si quelqu'un utilise cette appli CA Bourse, ils indiquent "Bénéficiez d’outils d’aide à la décision et des analyses d’experts pour vous aider à faire votre choix", c'est fiable ce genre d'outils ? J'ai des mauvais souvenirs pour mes parents chez HSBC il y a plusieurs années où tous les conseils du conseiller bancaire s'étaient avérés catastrophiques 
|
Ça te permettra de faire ton choix dans les produits de la banque afin de maximiser la rentabilité de la banque
mouillotte a écrit :
Pour ma part, versement initié lundi, même statut que toi. Pour l'instant pas de demande de justificatifs.
|
Versement «validé» ce jour, ici (mais un petit montant, initié dimanche).
t_juu a écrit :
J'ai ouvert moi aussi un LINXEA SPIRIT PER en gestion pilotée avec profil DYNAMIQUE. Hors je me demande si je ne devrais pas faire les allocations moi meme comme pour un PEA et balancer le tout sur un ETF Vous en pensez quoi ? vu l'horizon très long terme de ce type de placement
|
Naturellement. All-in World ici sur le même produit, horizon long.
colonel bao a écrit :
Quand on veut stocker temporairement de l'argent sur fond euros
mais que l'AV a déjà de la PV sur les lignes actions, comment ça se passe ?
Je suppose que toutes les PV sont taxées au pro rata du rachat (genre je veux racheter 6 mois après avoir déposé) ?
|
En effet, aucun impact sur la PV de l'Assurance Vie qui est vue dans son ensemble (sauf les PS qui sont prélevés tous les ans sur la PB du f€, et lors des rachats pour les PV restantes).
Pas du tout
roland- a écrit :
Ne. Mettez pas. Sur Blast. Si vraiment la classe d'actifs vous intéresse, prenez vos 100k€ et allez voir un bon fonds de VC pour être leur LP. La collecte est dure en ce moment, donc les chances d'être acceptées sont réelles. Et vous aurez accès à de biens meilleures opportunités que sur ce club d'invests
|
C'est vraiment fascinant cette propension des gens à fuir la bourse et les actions trackers «c'est dangereux, salauds d'exploiteurs capitaliss » et à se précipiter pour tout parier sur le rouge auprès du premier tenancier de stand de bonneteau venu qui parle un peu fort avec assurance  |
roland- | LooKooM a écrit :
Pour rappel, je décourage l'investissement en PE/VC ici pour l'énorme majorité des épargnants et des patrimoines.
Il faut une surface patrimoniale d'envergure très importante pour avoir accès aux conditions de frais appropriées afin d'esperer un vrai gain vs. actions à long terme au format ETF.
Les fonds VC européens et français sont globalement de performances decevantes notamment en IRR% étant donné le temps vraiment très long de liquidation (12, 13, 14 ans...) Tu as raison d'écrire que le marché actuel permet de rentrer en direct auprès de fonds avec de "petits" tickets de 100-150k vs. plutôt 250/500k par le passé, mais cela n'augure pas forcement d'avoir accès aux meilleures équipes qui n'ont pas vraiment de mal à lever rapidement auprès d'institutionnels. C'est un filtre d'anti-selection de se voir accepté avec 100k selon moi.
Les bons fonds de PE n'acceptent typiquement pas des tickets aussi petits.
Et les fonds de fonds ont des frais supplémentaires qui limitent pas mal l'intérêt de la classe d'actif.
Reste les entre-deux avec carotte fiscale attractive ET équipe correcte ET frais élevés mais encore acceptables, d'où les discussions récurrentes ici. Sans l'avantage fiscal, les structure de frais retails tuent beaucoup l'intérêt de la classe d'actif malheureusement. Blast Club est encore autre chose, c'est du "deal by deal" donc ultra concentré pour de l'early-stage qui nécessite pour rappel un portefeuille de 25+ positions afin d'esperer avoir 1-2 gagnants qui compensera la déroute ou quasi-déroute des autres dossiers. Le deal flow est de qualité moyenne seulement sur cette plateforme à première vue et selon les échos. C'est en revanche un moyen amusant d'apprendre à analyser les entreprises, de prendre gout aux startups et de s'interesser à la finance. Mais ce n'est aucunement une stratégie d'investissement ou d'épargne qui tient la route au dela de quelques % de son patrimoine, pour le frisson ou l'éducation.
|
Oui. L'idée était de dire que quitte à faire du VC, passez par des fonds.
Mais dans l'absolu, sauf à avoir de quoi diversifier les millésimes et les gérants, c'est une sacrément mauvaise classe d'actifs. On passe sur les cotés qu'on oublie souvent (IRR non sincère car calculé sur les tirages, actif non-nantissable, illiquide). Sans parler des frais très élevés en période de tirages faibles comme en ce moment. On paie 2% sur les montants engagés, quand bien même même pas 20% du fonds est déployé, menant à des frais calculés très élevés. |