Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Shadow666 Citoyen du Monde | KaaKa13 a écrit :
Merci pour vos réponses. En faite, j'ai paramétré des virements mensuels, et je trouvais ça plus facile de balancer sur nos PEA respectifs avec Madame, vu que le cc est joint.
Mais putain, vu le stress depuis ce matin, je vais tjrs passer par le cc, en plus que c'est beaucoup plus rapide. Je suis déjà rassuré que vous me dites que c'est possible.
|
Et sur Bourso, si ce n'est pas déjà fait, n'oublie pas de basculer ton PEA en mode "Instantané" au lieu de "Comptable" dans son affichage (bouton en haut à droite). Tu verras les évolutions en temps réel, et potentiellement ton virement disponible 1j avant pour passer tes ordres.
Tumacru a écrit :
Ma compagne était également très réfractaire. L'ouverture d'une assurance vie a été l'occasion d'améliorer un peu son rendement sur le sécurisé, et de lui faire prendre une petite dose d'UC (un ETF World). Progressivement elle s'est appropriée l'enveloppe et a elle même graduellement augmenté son exposition action (qui reste relativement faible, mais représente néanmoins une belle somme). C'est souvent dit ici, mais l'AV est une enveloppe vraiment super pour ce type de profil, qui est finalement celui de la majorité des investisseurs français.
|
Tumacru a écrit :
Précisément en raison de cette lourdeur, paradoxale je sais, mais le côté « on place et on oublie » est d’expérience plus présent sur AV que sur PEA. Tu ajoutes à cela la possibilité de faire des versements programmés (rare en PEA). Surtout, les AV ont la carotte du fond euro, qui pour le coup répond au besoin initial et va servir de véhicule vers les etfs action.
M’enfin, ce n’est que mon retex. 
|
_-Sky-_ a écrit :
Par rapport au PEA, il est possible sur l'AV :
a) d'investir en fonds euros
b) de programmer les investissements en une seule fois, sans avoir besoin d'y revenir régulièrement
c) d'avoir accès à une plus large palette d'instruments
Les profils "sécuritaires" adorent le a) puisque c'est comme les livrets, et le point b) les convainc que ça n'est pas "compliqué" puisque ça ne leur pas prends de temps après la mise en place. L'intérêt du c) vient plus tard, lorsque le produit apparait moins obscur et plus attrayant.
Les frais ne sont pas spécialement regardés ; quant à la lourdeur, c'est plutôt relatif.
|
+1
Ma compagne avait ouvert deux AV sur mes conseils, dont une sécuritaire et l'autre ou j'avais carte blanche dans prendre trop de risque non plus. Le PEA ouvert en même temps pour prendre date n'a jamais bougé (à l'exception des 1000 € que j'ai abondé pour lui montrer)  ---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
|
everfrost Amused | Bonjour,
Je vais recevoir une donation prochainement (150k€) et après avoir blindé tous nos livrets A / LDDS (je veux garder un max sans risque et liquide) et fait quelques travaux dans ma maison il devrait rester 20-25k€ que je voudrais maximiser. Ma situation :
1/ Votre situation familiale : 43/36 ans / PACS, un seul compte bancaire, commun / 2 enfants 6 et 8 ans
2/ Votre situation patrimoniale : Propriétaire de ma maison (reste 8 ans à payer, 900€ par mois) et d'un appartement (crédit terminé, loyer+charges 650€ par mois), épargne après donation 115k€ sur livrets A et LDDS, et environ 30k sur PEE dont je sors environ 4k€ par an mais qui se renfloue d'environ le même montant bloqué sur 9 ans suite intéressement. J'ai aussi 2 PEL pour les enfants sur chacun desquels on met 50€ par mois, actuellement ils sont à 5 et 6k€
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ? Objectif : faire fructifier autant que possible le reste de mon épargne, donc 20-25k€, d'ici 10 ans. Je peux la bloquer sur toute cette durée, je n'ai a priori pas de gros travaux prévus dans ma maison/appart avant un moment et le but est principalement d'avoir autant que possible quand mes enfants auront l'âge de faire d'éventuelles études coûteuses, d'ici une 10aine d'années
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ? Plutôt partant pour un risque modéré, je suis ok avec des baisses ponctuelles, plutôt dos rond
A priori j'aurai l'argent courant avril donc pas d'investissement avant, mais si vous avez des conseils et pistes pour que je puisse me préparer et envisager quoi faire d'ici-là, merci ! Si besoin de plus de précisions n'hésitez pas. ---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
|
evildeus | everfrost a écrit :
Bonjour,
Je vais recevoir une donation prochainement (150k€) et après avoir blindé tous nos livrets A / LDDS (je veux garder un max sans risque et liquide) et fait quelques travaux dans ma maison il devrait rester 20-25k€ que je voudrais maximiser. Ma situation :
1/ Votre situation familiale : 43/36 ans / PACS, un seul compte bancaire, commun / 2 enfants 6 et 8 ans
2/ Votre situation patrimoniale : Propriétaire de ma maison (reste 8 ans à payer, 900€ par mois) et d'un appartement (crédit terminé, loyer+charges 650€ par mois), épargne après donation 115k€ sur livrets A et LDDS, et environ 30k sur PEE dont je sors environ 4k€ par an mais qui se renfloue d'environ le même montant bloqué sur 9 ans suite intéressement. J'ai aussi 2 PEL pour les enfants sur chacun desquels on met 50€ par mois, actuellement ils sont à 5 et 6k€
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ? Objectif : faire fructifier autant que possible le reste de mon épargne, donc 20-25k€, d'ici 10 ans. Je peux la bloquer sur toute cette durée, je n'ai a priori pas de gros travaux prévus dans ma maison/appart avant un moment et le but est principalement d'avoir autant que possible quand mes enfants auront l'âge de faire d'éventuelles études coûteuses, d'ici une 10aine d'années
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ? Plutôt partant pour un risque modéré, je suis ok avec des baisses ponctuelles, plutôt dos rond
A priori j'aurai l'argent courant avril donc pas d'investissement avant, mais si vous avez des conseils et pistes pour que je puisse me préparer et envisager quoi faire d'ici-là, merci ! Si besoin de plus de précisions n'hésitez pas.
|
Si tu veux maximiser tes gains et sur 10 ans, la meilleure solution est d'ouvrir un PEA, et mettre ces 20-25k sur un ETF world. Tu peux faire un DCA (placer en plusieurs fois) si tu ne sens pas faire un all in. Et tu regardes ton compte 10 ans plus tard Mais c'est du risque. A toi de voir si tu peux supporter le risque associé. |