Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
virvs un homme perverti en vaut deux | free-riders a écrit :
1) Je te conseille Boursorama comme Banque en Ligne.
2) Ensuite, tu mets dans leur CAT 18 mois (3,5% brut donc 2,45% net post flat tax), l'équivalent de l'apport que tu souhaiteras mettre pour ta RP
3) Ouvre un PEA chez Boursorama également, investis un peu dans le CW8
4) Ouvre le contrat Spirit 2 via Linxea ou Lucya Cardiff via Assurance-vie.com. Fais une répartition fonds € / ETF World en allouant au fonds€ ce que tu veux comme "sans risque" (sachant que tu auras déjà mis en CAT chez Boursorama qui est sans risque)
5) Garde au moins 4 mois de salaires en compte courant chez Boursorama => Pas de PEL.
|
LooKooM a écrit :
Non, ton approche est parfaitement saine selon moi.
Pour AV et PEA, prend date immédiatement avec une petite somme : les bons contrats en termes de frais sur UC, donc principalement si tu vas déployer un budget de risque significatif, au moins 40% je dirais, sont Spirit 2 et Lucya effectivement. En revanche leurs fonds euros sont récents, n'ont pas encore traversé de crise majeure, leur performance est donc à analyser sur la durée.
Les contrats Avenir et eCie (Generali) sont très valables également, avec des frais sur UC à peine plus chers mais davantage d'historique de fonds euros.
J'insiste sur le point fonds euros car selon moi c'est là que ton cash va aller se parquer alors que tu t'exposes graduellement aux actions. Un PEL n'a pas beaucoup d'intérêt pour le moment et la formule de calcul va continuer à le rendre decevant encore quelques temps. Contrairement au fonds euros qui devrait retrouver de bonnes couleurs rapidement, dès 2023, si et seulement si l'exposition immobilière est maitrisée dans le fonds euros choisi.
|
boisse a écrit :
effectivement c'est comme ca qu'ils fonctionnent et c'est peu subtil.
Globalement tu es dans la bonne voie, ouvre un compte dans une banque en ligne ( je préfere Bourso mais fortuneo ca va aussi), ouvre un PEA chez eux, et ouvre 3 4 AV pour prendre date et profiter des avantags de chacunes au besoin
( je conseille bourso pour la facilité, Spirit chez Linxea et swisslife chez placement direct.)
Le PEL est de moins en moins interessant, je ne sais pas si je m'emmerderait. Attention tu ne peux pas le remplir a bloc tu dois prevoir 45€ par mois je crois sous le plafond jusqu'a écheance du PEL.
Ton PEA oui 500€ par mois de cw8 c'est parfait. Ton projet conditionne pas mal l'assignement des fonds. 2 3 ans c'est court, et si tu as besoin de tout le mettre sur des supports dynamiques peut être contre productif.
|
Merci pour ces conseils avisés.
- J'oublie le PEL
- Go PEA
- Reste à trouver la meilleure AV, qui sera orientée fonds euro
A+ Message édité par virvs le 02-08-2023 à 15:48:18
|
evildeus | Dupiou a écrit :
Bonjour le topic! Etant petit nouveau en ces lieux, je vais passer par la case présentation. J'ai longtemps été une feignasse sur l'investissement mais un prochain changement d'emploi (ainsi qu'un gros boost de rémunération associé) + le fait d'avoir acquis et retapé ma RP (et donc plus de grosses dépenses à prévoir) me poussent à chercher comment mieux gérer mon Pognon.
1/ Votre situation familiale : 42 ans, célibataire (couple actuellement en mode chacun chez soi), sans enfants
2/ Votre situation patrimoniale : - Propriétaire de ma RP - Crédits en cours : mensualités de 500 euros pour encore 16 ans (crédit contracté en 2019 donc taux faible) - A vue de nez je dirais 1k euros dans mon futur job mais ça sera peut-être plus
- TMI de 30% - Épargne actuelle et répartition :
- Livret A :23k
- Compte chèque: 10k
- PEE: 12k
- AV (UFF/Aviva, assurance vie daubée que j'avais prise après mise en relation par mes parents sans trop rien connaître, je ne compte pas alimenter. Date ouverture 2017): 15k
- AV (Carac, ouverte par mes parents. Les 8 ans sont révolus et y'a pas de frais d'entrée donc je compte l'alimenter un peu): 500 3/ Vos projets : Faire fructifier mon surplus de Pognon
- À quel terme : Je dirais long terme avec comme objectif ultime une certaine indépendance
- Combien de temps puis-je bloquer complètement mon capital : Je suis frileux à l'idée de bloquer mon capital (bref, fermé à un PER). Je suis disposé à ouvrir de nouvelles AV et PEA
- Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite : Je vais avoir besoin de 40k disponibles. Je cherche actuellement une place de parking car mon quartier est en tension au niveau du stationnement mais je me laisse le temps de trouver proche de chez moi (but: avoir un 2eme stationnement, augmenter la valeur de ma RP. Puis garer un éventuel véhicule de fonction, cf mon PS)
4/ Votre tempérament : Je peux avoir une aversion au risque dans une certaine mesure. Je m'explique: Je veux pouvoir disposer d'une épargne non risquée mais je ne suis pas contre placer une partie de mon capital sur des fonds plus dynamiques dans un objectif long terme. Si mes investissements long terme baissent, je ne pense pas vendre en panique car on parle de long terme (Exception: j'anticipe une baisse et je vends avant celle-ci). En revanche, je ne suis pas certain d'avoir le tempérament pour acheter si ça baisse (A voir au cas par cas cela dit)
Pour ce qui est de ce que je compte faire dans un futur proche:
1) Fermer mon PEE (je démissionne et j'ai pas vérifié mais les frais une fois hors de ma boîte seront certainement rédibitoires). Si je compte le remboursement des congés et ça, ça m'amène à un compte chèque à 25k euros à placer
2) Faire date sur un PEA et éventuellement l'alimenter un peu pour voir ce que ça donne dans un premier temps
3) Faire date sur une AV en ligne et l'alimenter un peu pouvoir voir ce que ça donne dans un premier temps
4) Alimenter un peu mon AV Carac et voir ce que ça donne
Mes questions:
J'ai vu qu'il existait des PEA PME, est-ce pertinent de faire date dans ma situation sur un tel produit?
Est-il pertinent dans ma situation de regarder pour ouvrir une 2eme AV en ligne (en plus de la première que je compte ouvrir) ?
Que me conseilleriez-vous comme banque en ligne pour une AV? Et pour un PEA?
Actuellement le LA est à 3%; j'hésite à le laisser en l'état ou bien à le dégarnir au bénéfice de mon AV Carac vu qu'elle a 8 ans; vous en pensez quoi?
Avez-vous des lectures à me conseiller (pas trop dense car je dois préparer aussi mon futur job) ?
Voilà merci de m'avoir lu. J'espère que je prendrai goût à tout ça pour participer au topic (merci pour celui-ci d'ailleurs, la FP m'a pas mal éclairé déjà)
PS: j'ai une question peut-être hors sujet mais qui concerne néanmoins ma capacité d'épargne. Ma future boite propose une voiture de fonction (tout frais payés sauf l'essence) mais comme c'est un modèle assez cher ça va aller taper du 1k5 d'impôts par an. Sachant que mon confort de vie sera impacté (garage trop petit pour ce véhicule et places rares dans la rue), je me demande si le jeu en vaut la chandelle car j'ai du mal à voir le coût annuel de ma caisse (et il faut prendre en compte la vente de mon véhicule actuel: au pif je dirais environ 10k).
|
1- non pas d’intérêt un PME
2- oui je pense, surtout que la tienne doit avoir des frais non négligeable. Regarde en FP il y a les 2-3 bonnes AV (Spirit, avenir, lucya ou vie). PEA soit fortuneo soit Boursorama en fonction de ta BeL. Si tu n’as pas besoin de tes 25k de PEE je le mettrai sur le PEA ETF world.
3 aucun intérêt. C’est 3 % et de frais le LA
4 lecture: la FP
5 voiture: aucune idée
 |