Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
LittleFinger22 Rabat-joie | Mes avis perso :
needless a écrit :
Bonsoir,
J'ai une question sur ma stratégie de placement.
J'habite en Angleterre, vais y rester plusieurs années mais finirai par revenir habiter et travailler en zone euro.
Je suis payé principalement en GBP (mon choix, je peux être payé full EUR aussi), mais mon patrimoine mobilier/cash sont en EUR à 95%.
|
Je ferais pareil, c'est pertinent d'être payé dans ta devise de consommation, sinon tu peux avoir de très mauvaises surprises. Le reste tu épargnes en GBP.
needless a écrit :
Je suis en train de réduire la voile sur mes placements boursiers (surtout ETFs monde) vu les cours hauts actuels, objectif descendre de 60% à 40-45% placés en bourse.
|
Bof, soit tu acceptes 60% d'actions et tu restes comme ça, soit c'était trop, tu n'aurais jamais dû monter à 60% et tu reviens à 40-45%. Mais on s'en moque des "courts hauts actuels".
Par ailleurs tes ETF Monde sont à 70% exposés USD, à 10% exposés EUR, donc on s'en moque ici de l'EUR/GBP (sauf s'ils sont hedgés EUR évidemment).
Evidemment si tu liquides 15-20%, ça va redevenir de l'EUR donc il faudra que tu choissises ce que tu en fais.
needless a écrit :
Je pensais placer le cash sur les comptes à terme qui rémunèrent bien ici (e.g. RCI @6% sur 1, 2 ou 3 ans). Je ne serai pas taxé sur les intérêts de ces placements. Inversement, mon PEL (2.5%) et Livret A (3%) sont maxxés, et il me reste un peu d'Assurance Vie FR (Generalli).
|
Si tu penses revenir en EUR à moyen terme, ton patrimoine actuel est légitime à rester majoritairement en EUR. Tu vas de fait te constituer un nouveau patrimoine en GBP via ta rémunération.
La différence de taux peut très vite se faire pulvériser par la variation EUR/GBP...
needless a écrit :
La question principale regarde le risque de change. Si je sors 20-30% de mon capital EUR pour le placer sur des comptes à terme GBP plus rentables, mais qu'entre-temps la livre anglaise perd 10-20% sur l'EUR, est-ce que je vais le sentir passer, sachant que je souhaite rester en Angleterre encore 2-5 ans?
Merci de vos avis..
|
Evidemment que tu vas la sentir passer (comme tu peux gagner si ça évolue dans l'autre sens...)
Basculer un peu en GBP est raisonnable cela dit, à toi de voir le %, notamment par rapport à ce que tu penses constituer en plus via ta rémunération GBP.
Quand tu reviendras définitivement en EUR, tu auras plutôt intérêt à rebasculer l'essentiel en EUR, et donc tu te prendras de plein fouet le niveau EUR/GBP à ce moment (en bien ou en mal)
|
jix Jar ar en Skaggig Svensk | Je viens d'appeler Boursorama pour ouvrir un PEA et une AV en tant qu'expat', car ça ne fonctionen pas sur le web/l'appli.
Réponse : pas possible.
On va aller voir ailleurs si c'est faisable ou pas ..
Sinon, deux nouveaux produits dispos chez Bourso (vous en avez peut-être parlé, mais je ne l'ai pas vu, désolé si c'est le cas) :
- Livret Bourso+ : https://clients.boursorama.com/mon- [...] essibility
Votre compte d'épargne rémunéré à 2,00 % (peut-être modifié par Bourso ..) et disponible à tout moment, créé par Boursorama Banque
Aucuns frais d'ouverture, ni de gestion
Versements et retraits libres à tout moment
Ouverture et gestion 100% en ligne
Pas de plafond, versements illimités
Limité à 1 seul Livret + par personne
Ouverture dès 100 €
Versements et retraits libres dès 10 €
Disponibilité totale des sommes versées à tout moment
- Compte à terme (CAT) : https://clients.boursorama.com/mon- [...] te-a-terme
Une rémunération fixe et garantie sur une durée déterminée à l'avance.
2 durées disponibles : 12 et 18 mois
Durée 12 mois 18 mois
Taux actuariel annuel brut fixe(2) 3 %. 3,5 %
Taux nominal brut fixe(3) 3 % 3,53 %
Aucuns frais d'ouverture, ni de gestion, aucun plafond
Placement totalement sécurisé : à échéance, vous récupérez votre capital ainsi que les intérêts.
Le taux de rémunération est garanti et fixe pour une durée déterminée lors de la souscription du produit.
Le montant minimum du versement est de 5 000 €. Vous ne pouvez pas réaliser de versements supplémentaires pendant la durée de vie du produit. À la date d'échéance de votre compte à terme, les intérêts sont versés sur votre compte bancaire.
Vous pouvez détenir plusieurs comptes à terme.
Si vous souhaitez récupérer le capital placé avant la date d'échéance prévue, aucun intérêt ne vous sera versé.
Vous en pensez quoi ?
La gentille dame au téléphone m'a indiqué qu'il y avait un PFL de 30% en France, mais aussi d'IR, pas trop suivi ..
Dans mon cas il faut voir avec L'Espagne, il faut que je me renseigne au niveau du centre des impôts local (mission impossible ici, c'est mort) ..
Edit : c'est pas fou hein, je sais Message édité par jix le 02-08-2023 à 12:08:39 ---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
|