Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1594 connectés 

 


Combien d'enveloppes financières (ex : compte courant, PEA, AV, PEE, etc.) et d'actifs en direct (ex : RP, actions d'une société non cotée, etc.) détenez vous à votre nom ? Précisions dans le poste du 15/09/2024 à 21h40
Ce sondage expirera le 29-09-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8941  8942  8943  ..  11429  11430  11431  11432  11433  11434
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre nombre d'investissements

n°62667828
glandoll
Posté le 15-04-2021 à 23:31:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

SnK41-35 a écrit :

Bonsoir,
 
Je cherche un post de Lookoom qui réagissait à des demandes d'optimisation de l'impôt.
Le post disait en gros que même ses collègues qui gagnaient très bien leur vie dans la banque et qui avait connaissance de toute l'ingénierie fiscale et patrimoniale possible pour réduire l'impôts ne faisaient, toujours en gros, rien à part déduire les 50% du coût de leur femme de ménage.
Est-ce que ça vous parle ? J'aurais aimé le retrouver. ça date...
merci


 

LooKooM a écrit :


 
Je me rappelle bien mais c'est vieux et le moteur de recherche n'aide pas beaucoup :)


 
Sinon, il faut peut-être chercher sur le SMALL book :o

mood
Publicité
Posté le 15-04-2021 à 23:31:33  profilanswer
 

n°62667843
RomainD2
Posté le 15-04-2021 à 23:35:42  profilanswer
 

zeroz a écrit :

Je ne sais pas si cette interview de Gilles Raveaud par Thinkerview est passée sur le topic, je recommande.
 
Notamment de 13min0sec à 20min0sec il explique clairement le problème du prix de l'immobilier d'un point de vue sociétal.
 
Il rejoint clairement la position de nico6259 sur "les jeunes qui ne peuvent pas démarrer leur vie décemment car ils galèrent pour payer un logement à des vieux à la retraire qui eux sont contents que leur baraque prenne 100k sans se rendre que ça pénalise leur propre descendance"  :D  
 


J'ai regardé, ou plutôt écouté en voiture cette interview, ses conclusions ne sont pas très rassurantes : la croissance est finie, achetez des terres pour pouvoir vous nourrir !
 
Face à ce type de réflexions, de plus en plus présentes j'ai l'impression, comment tenez vous le cap sur vos stratégies sachant que pour nos investissements long termes en ETF world, on se base sur une croissance "infinie" permettant d'être gagnant à la fin ?


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°62667848
Poutinouno​u
Posté le 15-04-2021 à 23:36:06  profilanswer
 

Le "moteur de recherche" HFR :o
 
Petite question qui a plus sa place sur le topic impôts certes, mais je ne suis régulièrement que le topic épargne sur hfr.
Avec ma compagne, nous allons nous pacser cette année donc ça n'aura d'incidence que sur la déclaration d'impôts l'année prochaine.
Pour cette année, est-il possible d'une façon ou d'une autre, en tant que concubins, de se déclarer comme un foyer plutôt que faire deux déclarations séparées ? De la petite façon d'un pacs finalement.
L'objectif étant, ma compagne ayant des revenus un peu plus faibles, d'économiser un peu de sous sur les impôts. On s'arrangera après pour payer au prorata des revenus.

Message cité 1 fois
Message édité par Poutinounou le 15-04-2021 à 23:37:34
n°62667873
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 15-04-2021 à 23:39:22  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°62667884
chienBlanc
Posté le 15-04-2021 à 23:41:15  profilanswer
 

Poutinounou a écrit :

Le "moteur de recherche" HFR :o
 
Petite question qui a plus sa place sur le topic impôts certes, mais je ne suis régulièrement que le topic épargne sur hfr.
Avec ma compagne, nous allons nous pacser cette année donc ça n'aura d'incidence que sur la déclaration d'impôts l'année prochaine.
Pour cette année, est-il possible d'une façon ou d'une autre, en tant que concubins, de se déclarer comme un foyer plutôt que faire deux déclarations séparées ? De la petite façon d'un pacs finalement.
L'objectif étant, ma compagne ayant des revenus un peu plus faibles, d'économiser un peu de sous sur les impôts. On s'arrangera après pour payer au prorata des revenus.


Tu veux les avantages du mariage et du pacs sans signer ?  :D

n°62667932
Januspyrus
Posté le 15-04-2021 à 23:50:40  profilanswer
 

SnK41-35 a écrit :

Bonsoir,
 
Je cherche un post de Lookoom qui réagissait à des demandes d'optimisation de l'impôt.
Le post disait en gros que même ses collègues qui gagnaient très bien leur vie dans la banque et qui avait connaissance de toute l'ingénierie fiscale et patrimoniale possible pour réduire l'impôts ne faisaient, toujours en gros, rien à part déduire les 50% du coût de leur femme de ménage.
Est-ce que ça vous parle ? J'aurais aimé le retrouver. ça date...
merci


 
Hello
 
Je m'étais mis de côté un message récapitulatif qui y ressemble fortement
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t59650497
 
Et puis la discussion continue sur les pages suivantes, toujours intéressant
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t59657955
 
Mais je crois que le plus simple est de partir de mon premier lien, et lire la petite dizaine de pages qui suit (et pourquoi pas aussi les 4/5 pages avant, on y parlait de l'intérêt du PER pour défiscaliser - et on est tombé sur la notion plus générale d'intérêt à défiscaliser).

n°62667958
boelraty
Posté le 15-04-2021 à 23:55:13  profilanswer
 

boelraty a écrit :


 
Voilà, je me suis enfin posé pour mettre à jour tout ça en ce début 2019 en comparaison à 2018. +60K cette année.  
 
Votre situation familiale : 32 ans mariés sur le régime de la communauté des biens, 2 enfants
Votre situation patrimoniale :  
Patrimoine total : 320K, réparti ainsi :  

  • RP achetée, prêt pour encore 9 ans, reste 120K à payer. Rachat en cours pour passer sur 7 ans et un taux autour de 0.54%
  • 165K de liquidités : 82K en CT (LA, LDD, CC) et 83K en PEL dont 1 à 2.5% qui est plein et qui a 10 ans
  • 43K sur diverses AVs : Boursorama (8 ans) / Linxea Evolution (Suravenir - 8 ans) / Linxea Spirit (CA - 1 an), uniquement en fonds euros
  • 3K sur PEA, PEE et PEA PME


Ce qui donne la répartition suivante :
http://imagehost.cc/images/2019/03/16/Screenshot.png
 
Bref, je ne me suis une fois de plus occupé de rien l'année dernière :sarcastic:. Juste mis de côté au rythme des revenus. Notre rythme de vie n'a pas évolué donc on dépense quasiment autant que quand on gagnait 3x moins et pourtant on se prive de rien. Juste acheté une voiture cash à 22K dans l'année et je pense qu'on va faire des travaux prochainement.
Je suis en train de transiter un peu d'argent entre le Court terme et les AVs mais à part ça, j'ai 0 stratégie :(. Le CA nous propose un rendez-vous avec un gestionnaire de patrimoine vu notre profil, je vais voir mais j'ai jamais été convaincu par les banques en dur.
Ma femme étant libérale, on doit assurer la retraite. On s'est posé la question du PERP et Madelin sans aller plus loin. On doit mettre 5K de côté par mois, ... Sans stratégie c'est dommage. Dans le même temps, c'est pas un sujet qui m'intéresse trop. Je fais le strict minimum.
 
Des conseils ?
 
Merci.
 


 
2 ans plus tard me revoilà. Je vous lis régulièrement et j’apprends toujours plein de choses. Merci pour ça.
 
Voilà le bilan : Même situation personnelle et professionnelle. TMI 41% maintenant
 
Aujourd'hui le patrimoine total tourne autour de 530K (sans compter les voitures dont un van aménagé acheté comptant, craquage de 2020).

  • RP reste 5 ans de crédit, 90K. On fait des travaux conséquents donc on est reparti pour un tour, 150K sur 15 ans.
  • 190K en liquidités : 90K (LA. LDD, CC) et 100K en PEL (1 à 2.5% plus de 10 ans et blindé et 1 à 2%)
  • 90K en AV. 90% en fonds euros, le reste en gestion pilotée et un peu de SCPI.
  • 20K sur PER (fonds euros) et 15K sur PEE
  • 3K sur PEA/CTO


Capacité d'épargne >5K par mois. On vient de familles modestes, notre niveau de vie a augmenté beaucoup moins que les revenus et pourtant on se prive de rien.
On a clairement un objectif de diminuer notre niveau de travail dans une vingtaine d'année.
 
 
J'ai donc quelques questions :
1) Les impôts commencent à piquer (>40K par an). A part le PER, on ne défiscalise rien. Le PER, je mets un peu mais j'avoue que l'argent mis de côté pour l'heure de la retraite dans 30 ans c'est pas mon dada. En plus mon patrimoine génétique est un peu moisi quand je vois l'espérance de vie dans ma famille. J'ai bien vu des pseudo vendeurs de rêves qui me proposent tous d'acheter du LMNP pour vieux mais je suis moyen convaincu par le prix d'achat de ces trucs et la pérennité au-delà de 9 ans. J'ai pensé à la version touriste/étudiant aussi mais sans aller plus loin. Idem je suis dans un coin assez attractif en ce moment et où des bonnes affaires sont encore possibles mais je n'ai pas pris le temps de passer cette étape du locatif. Avez-vous des pistes à conseiller ? J'accepte aussi la stratégie : payes ce que tu as à payer et gères bien le reste. Peut-être à tord, je me dis que ce que je paye en impôt, je ne le paie pas ailleurs (en PINEL surévalué ou arnaque en tout genre)
 
2) J'ai 0 stratégie pour les enfants. Le premier a un PEL à 2.5% que j'alimente et le 2ème rien pour l'instant. Je me demandais la pertinence d'ouvrir un PER pour eux ? En estimant qu'ils pourraient acheter une RP un jour et que leur taux d'impôt serait moindre que le mien. Je me pose notamment la question de la taxation de la succession en cas de pépin de notre côté. J'aimerais donc commencer à transmettre.
 
3) Avec une TMI à 41%, j'ai pensé à racheter quelques trimestres de retraite. A mon âge, c'est encore abordable et avec la défisc encore plus. D'ailleurs merci à Nico pour le blog avec notamment l'article sur le calcul de la retraite, même si j'ai bien compris que c'est un peu la loterie de compter avoir quelque chose.
 
4) Prochainement, je pense m'intéresser un peu plus au PEA, là il est au CA et c'est moisi donc je n'en fais rien. Probablement je vais le migrer chez Fortuneo (où j'ai un compte courant). Pour autant, je ne sais pas trop quelle stratégie adoptée.
 
5) Je pense que ça se voit, je prends très peu de risque. La seule fois où je suis rentré hors fonds euros c'était en Avril dernier parce que j'ai senti l'opportunité. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que tout est surévalué.
 
 
Hors ces quelques réflexions, avez-vous des remarques ? Conseils ?
Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par boelraty le 15-04-2021 à 23:59:01
n°62667986
Velocesupe​r
Posté le 16-04-2021 à 00:04:27  profilanswer
 

JC-31 a écrit :


- super AST (mieux que celle de bourso) : montant minimum de 1 500 € (vs 10 000 € pour Boursorama) et 60% de Loan to Value (vs 50% chez Boursorama)


:whistle:

 
aldayo a écrit :

C’est clair que VS es 0,95 voir 0,75% chez bourso :p


Pour l'AST, c'est 0.75% habituellement et 0.5% en ce moment :love:
0.95%, c'est prêt conso.

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 16-04-2021 à 00:05:09
n°62668001
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2021 à 00:09:28  answer
 

mouillotte a écrit :


Un site sans importance que les fanboys idolâtrent.
 
Va sur moneyvox tu seras mieux informé.


 
En même temps avec Basong qui balance le lien a chaque post.... :whistle:

n°62668007
jean019
Posté le 16-04-2021 à 00:11:08  profilanswer
 

Les Français prêts à investir leur surplus d'épargne dans l'immobilier  
Selon une enquête de l'Ifop pour le courtier Cafpi, 28 % des Français choisiraient en premier de dépenser l'épargne accumulée pendant la crise sanitaire pour réaliser un projet immobilier. En outre, malgré le contexte, ils se montrent particulièrement confiants dans leur capacité à financer un tel projet.
[:clooney16] [:elfe_smileys:3]
 
https://www.lesechos.fr/finance-mar [...] er-1307281


Message édité par jean019 le 16-04-2021 à 00:11:45
mood
Publicité
Posté le 16-04-2021 à 00:11:08  profilanswer
 

n°62668043
Ryu-
Posté le 16-04-2021 à 00:23:18  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

 


Non mais il parlait d'immo, et pour ça Linxea Avenir n'est pas terrible, seulement 85 % de loyers reversés.

 

Rappel :
J'aimerais a LT m'exposer à l'immobilier au travers de SCPI sur AV


Yes effectivement Linxea spirit est le top pour les SCPI, j'avais pas vu les messages précédents


---------------
Feed-back
n°62668051
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 16-04-2021 à 00:25:14  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°62668057
glandoll
Posté le 16-04-2021 à 00:26:37  profilanswer
 

multimmy a écrit :


Ah !
 
J'ai quelques pépètes que je voudrais investir dans des scpi, je visais corum


 
tu as conscience que c'est un investissement long terme, voire très très très long terme ?

n°62668062
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 16-04-2021 à 00:28:50  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°62668107
Requiem
Posté le 16-04-2021 à 00:49:49  profilanswer
 

 

Ecoute, je fais l'effort de t'ignorer depuis ton retour et depuis des semaines alors que tu ne cesses de m'alpaguer, y compris en MP. Je sors de ma réserve une SEULE fois pour te le dire une bonne fois pour toutes :
Vu ton historique fais en de même, ignore moi, applique cette règle et tout le monde s'en portera mieux.


Message édité par Requiem le 16-04-2021 à 01:31:47
n°62668113
Laska-
Posté le 16-04-2021 à 00:55:06  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :


J'ai regardé, ou plutôt écouté en voiture cette interview, ses conclusions ne sont pas très rassurantes : la croissance est finie, achetez des terres pour pouvoir vous nourrir !
 
Face à ce type de réflexions, de plus en plus présentes j'ai l'impression, comment tenez vous le cap sur vos stratégies sachant que pour nos investissements long termes en ETF world, on se base sur une croissance "infinie" permettant d'être gagnant à la fin ?


Ce n'est pas évident, j'ai l'impression que quasi personne n'en parle dans le milieu de la gestion de patrimoine et de la finance.
J'avais un CGP qui prenait cette contrainte en compte, mais il me demandait 500€ par an, et il était relou, donc j'ai décliné sa proposition :o
 
De mon côté, comment je prends en compte ces contraintes :
- J'achète un appartement en coeur de ville, proche centre historique, à un coin qui devrait prendre de la valeur même si 1/ la voiture redevient réservée à une élite et 2/les gens retournent peupler les champs.
- Sur la bourse, je me dis que ça montera toujours, tant que le système tient, c'est à dire tant que j'en ai quelque chose à cirer de mon épargne. Car les financiers feront tout pour maintenir une espérance de gain sur les marchés en bourse. Forcément, quand on a du patrimoine en bourse, que notre situation sociale en dépend, on fait tout pour maintenir le truc debout :o

n°62668121
Slynox
Posté le 16-04-2021 à 00:59:58  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Si tu es intéressé par la chasse aux parts pas chères, je te déconseillerais de clôturer ton CTO.

 

Mieux vaut en avoir plusieurs, ça ne coute rien hormis un peu de charge mentale, et ça multiplie les possibilités de "bonnes affaires".

 

Chez Fortu j'avais trouvé du Nova Europe I (sur PEA-PME), 1% moins cher que la part A (mais mini une part, 23k à l'époque)


Oui c'est vrai, mais je souhaite quitter saxo de toute façon. Ca se fait les fusions de CTO ? (bien que ça ne soit pas indispensable)

 

J'ai trouvé celui-ci qui est ptêt dispo chez fortu (à vérifier) : BNPP Euro High Yield Bond X EUR Acc - LU0823381529
TER de 0,20% vs 1,60% pour la part grand public.

Message cité 3 fois
Message édité par Slynox le 16-04-2021 à 01:11:41
n°62668150
Laska-
Posté le 16-04-2021 à 01:15:29  profilanswer
 

blinkfan70 a écrit :

 

Aucune part chez eux, et je n'ai aucun lien d'intérêt avec eux, mais je passe par interinvest (y'a du parrainage possible).

 

Les plus :

 

-Commerciaux dispos
-Produits avec assurances qui fonctionnent
-Absolument TOUT, signature etc... se passe en ligne, aucun papier.

 

Les moins :
-Rendements plus faibles qu'ailleurs : 13 % en début d'année pour le produit girardin avec assurance.
-On reçoit des mails pour souscrire à d'autres conneries dont on ne veut pas (ce sont des cgp par ailleurs) genre achats en nue prop etc...

 

Mais après trois années je conseil.


Si je comprends bien, avec un Girardin, j'investis 100, j'ai une réduction d'impot de 113 ?
Y a un plafond sur l'IR concerné  ?
Que se passe-t-il si je me foire et que j'investis trop ? :lol:

 

N'est-ce pas un gros risque pour récupérer juste 13% de son IR ?
L'administration fiscale regarde-t-elle les contribuables qui défiscalisent comme ça avec un oeil différent ?

 

Vu l'horizon de placement, placer la même somme sur un ETF world pourrait permettre d'obtenir un rendement presque similaire, avec un risque de bourse mais zéro tracas administratif.. Comme quoi il n'y a pas de martingale !

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 16-04-2021 à 01:16:42
n°62668172
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-04-2021 à 01:31:43  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :


J'ai regardé, ou plutôt écouté en voiture cette interview, ses conclusions ne sont pas très rassurantes : la croissance est finie, achetez des terres pour pouvoir vous nourrir !
 
Face à ce type de réflexions, de plus en plus présentes j'ai l'impression, comment tenez vous le cap sur vos stratégies sachant que pour nos investissements long termes en ETF world, on se base sur une croissance "infinie" permettant d'être gagnant à la fin ?


 
La croissance ne cesse de ralentir dans les pays developpés mais la croissance des profits des grandes entreprises ne cesse d'augmenter. Qu'en conclure?
 
Que le poids des entreprises dans la vie économique ne cesse d'augmenter aux dépens des Etats en premier lieu et des petites entreprises également. Par ailleurs, les grands groupes des pays developpés sont les premiers à tirer profit de la croissance importante des pays moins developpés. LVMH, Hermes, Airbus, Apple, voila autant de societés qui tirent leur croissance de leurs profits en grande partie des pays emergents. L'extraction de valeur des pays emergents en faveur d'entreprises des pays developpés n'a pas vraiment baissé au fil du temps, elle a juste changé de nature.
 
En quoi cela remettrait en cause un investissement sur un ETF World à long terme ? Rien selon moi. Tant que la démographie mondiale augmente, tant que la friction logistique des biens et que la friction reglementaire des services continue de s'éroder, il y a fort à parier que la croissance des profits des grandes entreprises continuera à déployer une esperance de rendement de 2 à 3x la croissance mondiale. De grands changements systemiques peuvent survenir à horizon 20-30-40 ans bien sûr, nul n'est devin. Mais je ne vois pas de raison de s'inquieter à l'instant t.
 
A noter que je n'écris pas que les marchés vont rester aussi riches et peu volatiles qu'actuellement : on vivra de nouveaux krachs, respirations, correction de marché bien sûr. Mais un effondrement tel que l'investissement en Action est fondamentalement remis en cause, je n'y crois pas du tout pour le moment.

n°62668315
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 16-04-2021 à 06:52:08  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


Pour l'AST, c'est 0.75% habituellement et 0.5% en ce moment :love:
0.95%, c'est prêt conso.


 
Ah, ça a bien baissé alors (avant, c’était 0,95 le taux standard, pour la première AST que j’avais faite il y a 3 ans, puis remboursement anticipé il y a 18mois pour profiter de la promo à 0,75% qui était valable 1 mois)

n°62668322
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 16-04-2021 à 06:55:38  profilanswer
 

boelraty a écrit :


 
Capacité d'épargne >5K par mois. On vient de familles modestes, notre niveau de vie a augmenté beaucoup moins que les revenus et pourtant on se prive de rien.
On a clairement un objectif de diminuer notre niveau de travail dans une vingtaine d'année.
 
 
J'ai donc quelques questions :
1) Les impôts commencent à piquer (>40K par an). A part le PER, on ne défiscalise rien. Le PER, je mets un peu mais j'avoue que l'argent mis de côté pour l'heure de la retraite dans 30 ans c'est pas mon dada. En plus mon patrimoine génétique est un peu moisi quand je vois l'espérance de vie dans ma famille. J'ai bien vu des pseudo vendeurs de rêves qui me proposent tous d'acheter du LMNP pour vieux mais je suis moyen convaincu par le prix d'achat de ces trucs et la pérennité au-delà de 9 ans. J'ai pensé à la version touriste/étudiant aussi mais sans aller plus loin. Idem je suis dans un coin assez attractif en ce moment et où des bonnes affaires sont encore possibles mais je n'ai pas pris le temps de passer cette étape du locatif. Avez-vous des pistes à conseiller ? J'accepte aussi la stratégie : payes ce que tu as à payer et gères bien le reste. Peut-être à tord, je me dis que ce que je paye en impôt, je ne le paie pas ailleurs (en PINEL surévalué ou arnaque en tout genre)
 
2) J'ai 0 stratégie pour les enfants. Le premier a un PEL à 2.5% que j'alimente et le 2ème rien pour l'instant. Je me demandais la pertinence d'ouvrir un PER pour eux ? En estimant qu'ils pourraient acheter une RP un jour et que leur taux d'impôt serait moindre que le mien. Je me pose notamment la question de la taxation de la succession en cas de pépin de notre côté. J'aimerais donc commencer à transmettre.
 
3) Avec une TMI à 41%, j'ai pensé à racheter quelques trimestres de retraite. A mon âge, c'est encore abordable et avec la défisc encore plus. D'ailleurs merci à Nico pour le blog avec notamment l'article sur le calcul de la retraite, même si j'ai bien compris que c'est un peu la loterie de compter avoir quelque chose.
 
4) Prochainement, je pense m'intéresser un peu plus au PEA, là il est au CA et c'est moisi donc je n'en fais rien. Probablement je vais le migrer chez Fortuneo (où j'ai un compte courant). Pour autant, je ne sais pas trop quelle stratégie adoptée.
 
5) Je pense que ça se voit, je prends très peu de risque. La seule fois où je suis rentré hors fonds euros c'était en Avril dernier parce que j'ai senti l'opportunité. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que tout est surévalué.
 
 
Hors ces quelques réflexions, avez-vous des remarques ? Conseils ?
Merci.


 
1) oublie les LMNP vieux/vacances/jeune : on en a parlé quelque page avant -> à fuir ! (Si tu veux vraiment faire du LMNP, achète un appart en direct ! )
 
2) une CTO ou AV avec un ETF world dessus vu que t’as plus de 10ans de délais
 
3) bonne idée
 
4) : PEA -> ETF world
 
5) limite ton risque action à 20% de ton patrimoine et refais le point dans 5ans voir comment ton mental le supporte.

n°62668504
Astroya
Posté le 16-04-2021 à 08:06:18  profilanswer
 

aldayo a écrit :

C’est clair que VS es 0,95 voir 0,75% chez bourso :p


ETF non éligibles à l'AST chez Bourso

n°62668525
0cool29
Posté le 16-04-2021 à 08:12:12  profilanswer
 

Je comprends que le PACS est un motif de déblocage anticipé du PEE.  
 
Si je demande un déblocage dans les 6 mois suivant la signature du PACS, je pourrais sortir la totalité de mon PEE (27k€) et je devrais m'acquitter du taux du prélèvement social de 17,20% uniquement sur la plus value (4k€), correct?  
 
L'application des 17,2% se fait automatiqument à la sortie ou via l'IR par exemple ?
 
Autre question stupide: si je débloque en anticipation en 2021, j'imagine que je ne pourrais plus utilisé ce même PEE en 2022 et les années suivantes ?  
 
Merci pour votre retour.

Message cité 2 fois
Message édité par 0cool29 le 16-04-2021 à 08:16:19
n°62669065
HickoryRob​_72
Posté le 16-04-2021 à 09:22:41  profilanswer
 

0cool29 a écrit :


 
Autre question stupide: si je débloque en anticipation en 2021, j'imagine que je ne pourrais plus utilisé ce même PEE en 2022 et les années suivantes ?  
 
.


 
Tu débloques les fonds, tu ne "débloques" pas le plan.
Si tu reverses des fonds dessus après ton retrait de 2021, tu peux toujours te servir du plan avec ses nouveaux fonds. Ils seront à nouveau bloqués 5ans (ou jusqu'au prochain motif de déblocage que tu souhaites)

Message cité 1 fois
Message édité par HickoryRob_72 le 16-04-2021 à 09:23:43
n°62669131
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 16-04-2021 à 09:28:43  profilanswer
 

Mes chéris, j'ai le plaisir de vous annoncer la réussite finale de mon transfert d'assurance vie PACTE BOURSO VERS NALO. [:toobar].

 

Rappel de la chronologie :

 

12/02/2021 Signature des documents pour lancer le transfert PACTE BOURSO>>NALO, tout en ligne
17/02/2021 Bourso me demande une copie RV de ma CNI et que je leur transmette une demande de transfert PACTE datée et signée au stylo bleu, le document très propre de NALO avec eSignature certifiée ne devait pas leur convenir assez
22/02/2021 "Bourso m'informe que ""Après vérifications, votre demande n'est pas conforme, en effet, nous n'avons pas de courrier demandant le transfert de votre part.Nous vous invitons à nous transmettre un courrier daté et signé de façon manuscrit précisant que vous souhaitez transférer votre contrat."""
24/02/2021 "Bourso m'a contacté ce jour pour m'informer que ""Nous faisons suite à vos échanges avec nos services, relatifs au transfert de votre contrat d'Assurance Vie. Nous vous confirmons que tous les éléments ont été transmis au service dédié.."""
06/03/2021 Disparition de mon AV Bourso de mon espace Bourso
11/03/2021 Retour de mon AV Bourso dans mon espace Bourso
30/03/2021 Disparition de mon AV Bourso de mon espace Bourso
15/04/2021 ' Prélèvement reçu '' dans mon suivi Nalo
16/04/2021 Espace client fonctionnel, fonds investis.

 


Merci pour le suivi de Nalo. Le plus dur commence [:ashkaran:5]

Message cité 3 fois
Message édité par Ashkaran le 16-04-2021 à 09:29:11

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°62669186
0cool29
Posté le 16-04-2021 à 09:34:25  profilanswer
 

HickoryRob_72 a écrit :


 
Tu débloques les fonds, tu ne "débloques" pas le plan.
Si tu reverses des fonds dessus après ton retrait de 2021, tu peux toujours te servir du plan avec ses nouveaux fonds. Ils seront à nouveau bloqués 5ans (ou jusqu'au prochain motif de déblocage que tu souhaites)


 
J'avais un doute justement, merci pour cette confirmation  :jap:.  
 
Je vais placer 2k€ pour récupérer les 600€ d'abondement pour 2021 et ensuite je vais débloquer les fonds pour les placer sur AV / ETF World.


Message édité par 0cool29 le 16-04-2021 à 09:51:59
n°62669366
chienBlanc
Posté le 16-04-2021 à 09:54:31  profilanswer
 

0cool29 a écrit :

Je comprends que le PACS est un motif de déblocage anticipé du PEE.  
 
Si je demande un déblocage dans les 6 mois suivant la signature du PACS, je pourrais sortir la totalité de mon PEE (27k€) et je devrais m'acquitter du taux du prélèvement social de 17,20% uniquement sur la plus value (4k€), correct?  
 
L'application des 17,2% se fait automatiqument à la sortie ou via l'IR par exemple ?
 
Autre question stupide: si je débloque en anticipation en 2021, j'imagine que je ne pourrais plus utilisé ce même PEE en 2022 et les années suivantes ?  
 
Merci pour votre retour.


Oui
Oui
Si

n°62669533
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 16-04-2021 à 10:10:53  profilanswer
 

Slynox a écrit :


Je le rappelle, le choix de la taxation lors du rachat : TMI ou PFL ne concerne QUE les produits attachés aux primes versées avant sept 2017. Ce choix est irrevocable (il n'est pas modifié par la case 2OP).  
 
Sur les produits attachés aux primes versées après cette date, sauf dispense, il y a toujours un PFO (non libératoire) qui est prélevé de 30%. Il est ensuite régualarisé l'année suivant le rachat avec dans le meilleur des cas un remboursement de 12,8% (contrat >8a et produits < abattement). Dans ce cas même avec un contrat full fonds € >8 ans l'assureur prélèvera un acompte.  
 


 
Bonjour, question de débutant pour vous.  
 
J'ai un problème avec un contrat vie (Boursorama Vie) ouvert en 2019 chez Boursorama.  
 
Ils ont prélevé 30 % de mes gains lors de mon rachat partiel car c'est obligatoire pour les contrat ouvert après 2017 de moins de 8 ans.  
 
J'ai perdu de manière involontaire mon emploi en 2020. Je suis exonéré d'IR sur la plus value des contrats d'assurance vie sans limite et sans condition de durée. (Article 125-0-A du CGI section 120 et bofif précité)  
 
Comment, je fais pour récupérer les 12.8 % et la CSG déductible, je doit rempli comment la 2042 pour une plus value de 1000 €, 700 € versés et 300 € taxés.  
 
J'ai une TMI à 11 %. Du coup, je renonce à la flat tax avec la case 2OP.  
 
Merci.
 
J'hésite :
 
En 2WW : 0 € (pour avoir le remboursement des 128 € lié à l'exonération ou c'est ailleurs) ou 1 000 €  
En 2BH : 172 € ou 1000 €
En 2CK : 300 € ou 1000 €
 
https://zupimages.net/up/21/15/kx9r.jpg


Message édité par Ezerian le 16-04-2021 à 10:36:18

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°62669617
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 16-04-2021 à 10:18:29  profilanswer
 

Un contrat de quoi ? Parce que si c'est AV pourquoi tu voudrais le récupérer, non imposable ?

n°62669661
gusano
Posté le 16-04-2021 à 10:22:23  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :

Mes chéris, j'ai le plaisir de vous annoncer la réussite finale de mon transfert d'assurance vie PACTE BOURSO VERS NALO. [:toobar].


 [:cortessz:1]


Message édité par gusano le 16-04-2021 à 10:22:45
n°62669781
50nuancede​web
Posté le 16-04-2021 à 10:34:05  profilanswer
 

Bonjour, j'ai fait mon 1eer rachat l'an dernier , et je ne comprends pas pourquoi il faut le declarer dans l'impot sur le revenu.
1) J'ai eu des frais sur ce rachat deja (ps je crois)
2) j'ai justement suivi la regle d'avoir moins de 4600€ pour l'abattement. Et cette somme de 4500 que je dois declaré justement.
 
"Or
Les produits sont taxés après un abattement de 4 600 € sur tous les retraits de l'année, tous contrats confondus. "

n°62669923
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2021 à 10:46:31  answer
 

50nuancedeweb a écrit :

Bonjour, j'ai fait mon 1eer rachat l'an dernier , et je ne comprends pas pourquoi il faut le declarer dans l'impot sur le revenu.
1) J'ai eu des frais sur ce rachat deja (ps je crois)
2) j'ai justement suivi la regle d'avoir moins de 4600€ pour l'abattement. Et cette somme de 4500 que je dois declaré justement.

 

"Or
Les produits sont taxés après un abattement de 4 600 € sur tous les retraits de l'année, tous contrats confondus. "


Parce qu'il faut les déclarer même s'ils bénéficieront au final, lors du calcul de l'imposition, de l'abattement de 4600 €. Justement pour que la moulinette de l'administration puisse calculer que tu es bien en-dessous des 4600 €.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-04-2021 à 10:46:40
n°62669958
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 16-04-2021 à 10:50:04  profilanswer
 

50nuancedeweb a écrit :

Bonjour, j'ai fait mon 1eer rachat l'an dernier , et je ne comprends pas pourquoi il faut le declarer dans l'impot sur le revenu.
1) J'ai eu des frais sur ce rachat deja (ps je crois)
2) j'ai justement suivi la regle d'avoir moins de 4600€ pour l'abattement. Et cette somme de 4500 que je dois declaré justement.
 
"Or
Les produits sont taxés après un abattement de 4 600 € sur tous les retraits de l'année, tous contrats confondus. "


 
 
 
1) Tu confonds frais et impôts. Tu as 0 frais pour un rachat en AV (hors AV bien merdique qui fait payer droits d'entrée et droits de sortie).
 
2) Déclaré ne veut pas dire imposé.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62669964
50nuancede​web
Posté le 16-04-2021 à 10:50:17  profilanswer
 


 
Merci
Je viens d'avoir mon banquier, il me dit comme toi qu'il faut declarer (mais cela ne va pas impacté le montant de l'impot c'est ca? Je n'ai pas posé la question je préfère les avis ici :o) et que cela me fera un credit d'impot par contre

Message cité 1 fois
Message édité par 50nuancedeweb le 16-04-2021 à 10:50:35
n°62670028
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 16-04-2021 à 10:56:01  profilanswer
 

50nuancedeweb a écrit :


 
Merci
Je viens d'avoir mon banquier, il me dit comme toi qu'il faut declarer (mais cela ne va pas impacté le montant de l'impot c'est ca? Je n'ai pas posé la question je préfère les avis ici :o) et que cela me fera un credit d'impot par contre


 
 
Regarde ce que tu as en 2CK.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62670048
meuniere
Posté le 16-04-2021 à 10:57:42  profilanswer
 

Normalement ça figure déjà dans la déclaration préremplie.
Et à la fin, vous devez retrouver une ligne avec le crédit d'impôt correspondant au remboursement de l’imposition qui a été prélevée lors du rachat.

 

Dans ma déclaration, c'est en ligne 2DH (contrat > 8 ans, produit des versements antérieurs à 2017 et PLF)
+ ligne crédit d'impôts dans la page "impôts estimatif"


Message édité par meuniere le 16-04-2021 à 11:02:38
n°62670060
50nuancede​web
Posté le 16-04-2021 à 10:58:47  profilanswer
 

Justement il n'y a rien !
Donc le credit est calculé direct par les impots (ce qui m'etonnerait) ou un oubli car sur la feuille envoyée ils ne donnent rien pour ck< non plus !
 
Edit : j'ai repris le papier envoyée par l'assurance mais la case 2CK est vide alors que j'ai bien eu un  prelevement.

Message cité 1 fois
Message édité par 50nuancedeweb le 16-04-2021 à 11:07:24
n°62670152
Gqqch
Posté le 16-04-2021 à 11:06:13  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Si je comprends bien, avec un Girardin, j'investis 100, j'ai une réduction d'impot de 113 ?
Y a un plafond sur l'IR concerné  ?
Que se passe-t-il si je me foire et que j'investis trop ? :lol:


Oui, il y a un plafond d'IR concerné. Je ne me souviens plus de la valeur, mais cela devait être de l'ordre de 45k... Tout ce que j'ai retenu, c'est que c'est significativement plus haut que mon IR.
Si tu dépasses le montant de ton IR, la théorie est que c'est reportable sur les années suivantes. En pratique, je pêche par excès de prudence, et il me reste toujours quelques k d'IR non couverts par le Girardin.
 

Laska- a écrit :


N'est-ce pas un gros risque pour récupérer juste 13% de son IR ?
L'administration fiscale regarde-t-elle les contribuables qui défiscalisent comme ça avec un oeil différent ?


Le risque, c'est à toi de voir. C'est effectivement plus risqué que de ne rien faire.
Pour l'administration fiscale, "il se dit" que faire du Girardin revient à allumer un gyrophare sur ta déclaration, et que cela augmente significativement le taux de contrôles fiscaux. Personnellement cela me parait normal de vérifier plus ceux qui ont des déclarations plus "exotiques", mais je fais tout de même le choix de prendre des projets avec agrément préalable de Bercy.
 

Laska- a écrit :


Vu l'horizon de placement, placer la même somme sur un ETF world pourrait permettre d'obtenir un rendement presque similaire, avec un risque de bourse mais zéro tracas administratif.. Comme quoi il n'y a pas de martingale !


En fait tu ne peux pas placer la même somme sur un ETF world: l'argent que tu places dans le Girardin est l'argent dû au titre de l'IR (mais que tu avances de 6 à 8 mois). Cela n'est pas un moyen de remplacer un placement de l'épargne. Si tu ne fais pas de Girardin, et bien tu donneras tout simplement cette somme aux impôts.
 
 

n°62670180
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2021 à 11:08:08  answer
 

50nuancedeweb a écrit :

Justement il n'y a rien !
Donc le credit est calculé direct par les impots (ce qui m'etonnerait) ou un oubli car sur la feuille envoyée ils ne donnent rien pour qck< non plus !
 
Edit : j'ai repris le papier envoyée par l'assurance mais la case 2CK est vide alors que j'ai bien eu un  prelevement.


S'il s'agissait d'un rachat sur des primes versées avant 2017, et que tu as choisi au moment du rachat l'option IR, c'est normal, l'IFU en tient déjà compte.
 
Ce sont les PS qui ont été prélevés, ils sont dûs quelle que soit l'option choisie.

n°62670196
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 16-04-2021 à 11:09:42  profilanswer
 

Adesfire1 a écrit :

Bonsoir Messieurs,
j'ai déjà deux AVs, une 100% euros avec Wesave et une offensive UC avec Yomoni.
 
J'aimerais à LT m'exposer à l'immobilier au travers de SCPI sur AV, je pense notamment à Linxea Avenir car les frais sont bas et cela permettra de diversifier les assureurs derrieres (Sinon je retombe avec le Credit Agricole dans le cas de Linxea Spirit par exemple)
 
Qu'en pensez-vous et surtout, je ne saurais pas trop quoi choisir parmi toutes les SCPIs proposées, existe-il un comparatif ou des avis a ce sujet ?


 

JC-31 a écrit :


 
Wesave en 100% fond euros ????


 

JC-31 a écrit :


Ben quand on choisit wesave c'est pour sa gestion pilotée. Sinon on prend linxea avenir ou fortuneo vie.
Tu es certain de toi ? car même le P1 de wesave c'est 45% euros / 55% UC


Effectivement prendre de la gestion pilotée type WeS@ve pour du 100% fonds € avec leur frais en sus, l'intérêt est moyen et discutable. On "conseille" ce genre d'enveloppe pour du risque, afin que le gestionnaire prennent des décisions et fassent des choix à ta place pour aller chercher de la performance (qui viendra dépasser les frais de gestion, sinon c'est moisi), si tu n'as pas envie de gérer toi-même.
Donc c'est dommage d'utiliser cette enveloppe pour ça :/
 
Concernant les SCPI, comme dit plus haut tu pars également sur la mauvaise enveloppe car les loyers ne sont reversés qu'à 85% pour la plupart sur les contrats Suravenir. Il vaut mieux privilégier les contrats Spirica par exemple, car loyers reversés à 100% ET frais sur UC réduits à 0.5% également.

fingon a écrit :

Tiens, je viens de voir sur leur site qu'Anaxago préparait une assurance vie. Peu d'info pour l'instant : on ne sait pas qui est l'assureur et on ne connait pas les frais de gestion. Par contre, ticket d'entrée 10 000 euros et pas de frais d'entrée.
 
Homunity avait annoncé il y a quelques mois proposer prochainement une assurance vie mais rien sur le sujet depuis


 
:jap:
Je vais surveiller, car j'investis chez eux pour le crowdfunding immo et j'aime bien leur communication / interface.


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°62670209
Gqqch
Posté le 16-04-2021 à 11:10:48  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :

Mes chéris, j'ai le plaisir de vous annoncer la réussite finale de mon transfert d'assurance vie PACTE BOURSO VERS NALO. [:toobar].
Rappel de la chronologie :
 
12/02/2021 Signature des documents pour lancer le transfert PACTE BOURSO>>NALO, tout en ligne
[...]
16/04/2021 Espace client fonctionnel, fonds investis.


Bravo pour ta persévérance.
On sait maintenant que c'est possible "en vrai". Au final, c'est assez rapide. Pour un transfert Art83 -> PERP, ça m'a pris 6 mois.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8941  8942  8943  ..  11429  11430  11431  11432  11433  11434

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre nombre d'investissements


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR