Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3905 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9994  9995  9996  ..  12852  12853  12854  12855  12856  12857
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°67195767
tanguy12
Posté le 11-11-2022 à 13:57:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Halfsup a écrit :

Sur le patrimoine OK tu t'es plutôt bien débrouillé, mais cela ne fait pas de toi un CSP+.

Si mes fiches sont bonnes tu es "simple" ingé / cadre dans une COGIP lambda à Panam pour 3-4-5k€/net mensuel non ?

Un CSP+ dans mon esprit manage plusieurs dizaines de personnes, gère des projets portant sur plusieurs centaines voir millions de CA pour sa boite, et gagne le double ou triple de ta rémunération... Le niveau intellectuel demandé est assez élevé globalement et nous ne sommes pas sur un simple "ingé" HFRien "pisseur de codes". Il sort très souvent d'une TOP ES/INGE, ou a réussi un concours de catégorie A de la FP d'Etat.

D'un point de vue PRO tu rentres tout simplement dans la catégorie des... cadres lambdas amha :p
Aucune attaque perso hein ? je ne suis pas mieux loti ;)

j'ai alerté, dehors les rageux [:gregosv]

mood
Publicité
Posté le 11-11-2022 à 13:57:34  profilanswer

n°67195772
tanguy12
Posté le 11-11-2022 à 13:59:25  profilanswer

Karma-design a écrit :

Il est au-dessus de la moyenne et de la médiane, donc il est "à plus", clairement :D  

Oui la formulation est interprétable je trouve. à médiane +1 %, la formulation "à plus fort revenu" pourrait paraître exagérée. Mais j'entends qu'elle peut se comprendre comme tu le fais aussi

n°67195785
Lautho
Posté le 11-11-2022 à 14:01:18  profilanswer

Il voulait peut être dire "Chien Sous Performeur" on sait pas  :o

n°67195807
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 11-11-2022 à 14:03:52  profilanswer

On peut renommer le topik "Chien blanc, sa vie, son oeuvre" svp ?

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°67195810
tanguy12
Posté le 11-11-2022 à 14:04:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il me manque riien, j'ai bénéficié de l'ascenseur social en passant de la classe moyenne à la CSP+. (Voir mon interview ci-dessous)
Et ceci seulement grâce à mes études + une bonne gestion de patrimoine.

Je n'ai pas besoin de plus de pognon, j'en ai déjà plus qu'il n'en faut jusqu'à la fin de ma vie.

Cependant à la lecture de ton interview financière (celle d'avant, dans le MVVA), tu aurais préféré vivre en Province dans une maison, donc cet "ascenseur social" en est-t-il bien un vis à vis de tes parents habitant une maison en Province? (à priori tes parents non plus ne manquaient de rien, étaient multi-propriétaires, ont donné et donneront encore des gros € à leurs enfants...)

Ou n'est-ce pas juste l'évolution de la société vers le tertiaire et les grands centres urbains?
En gros un grouillot à col bleu dans sa bousie il y a 50 ans n'est-il juste pas un grouillot à col blanc en banlieue en 2022?

n°67195911
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 11-11-2022 à 14:23:08  profilanswer

mouillotte a écrit :

L'INSEE doit surement définir ce genre de truc abstrait.

chienBlanc a écrit :

Définition INSEE, elle est claire.

Lagoon57 a écrit :

6ème à 9ème décile.

glandoll a écrit :

Bah cadre lambda (allez lambda+), c'est de base pas classe moyenne mais déjà aisé, surtout à 50 ans.

D'accord sur la définition de l'INSEE, pourtant il semble qu'il n'y a pas de définition officielle, ni de réel consensus ( entre l'INSEE, l'OCDE ou l'observatoire des inégalités, par exemple, ça diffère).
La classe moyenne était plus facile à définir il y a 50 ans, aujourd'hui certains évoquent l'émergence d'une hyper classe moyenne, "au carrefour de la bourgeoisie et du prolétariat, une sorte de passage obligé vers l'ascension sociale". Ca donne une classe large, regroupant plein de groupes sociaux, particulièrement hétérogènes (comprenant sans doute nombre d'entre nous ici, dont les fameux cadres ou cadres +).
https://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html

n°67195947
tanguy12
Posté le 11-11-2022 à 14:27:04  profilanswer

free-riders a écrit :

On peut renommer le topik "Chien blanc, sa vie, son oeuvre" svp ?

Je crois que le twitter avait été supprimé

n°67195976
georgiebes​t
Posté le 11-11-2022 à 14:31:21  profilanswer

tanguy12 a écrit :

"CSP+ comprend les chefs d'entreprise, les professions libérales, les professions à plus fort revenu du secteur privé (cadres, ingénieurs, chercheurs, etc.) ainsi que l'ensemble des fonctionnaires de catégorie A"
Tu le mettrais dans "à plus fort revenu"?

L'intégration des catégories A à la classe des CSP+ montre qu'il n'y a pas seulement la donnée économique qui entre en jeu.
Je ne pense pas que la moyenne des cadres A dépasse 50 Ke , en tout cas on est très loin des hauts salaires du privé.
Là il y a autre chose, de l'ordre "intellectuel", ou de la "supposée place dans la pyramide de la société" (sic).

Du coup c'est quoi CSP + ?  :D

n°67196138
glandoll
Posté le 11-11-2022 à 14:57:29  profilanswer

georgiebest a écrit :

L'intégration des catégories A à la classe des CSP+ montre qu'il n'y a pas seulement la donnée économique qui entre en jeu.
Je ne pense pas que la moyenne des cadres A dépasse 50 Ke , en tout cas on est très loin des hauts salaires du privé.
Là il y a autre chose, de l'ordre "intellectuel", ou de la "supposée place dans la pyramide de la société" (sic).

Du coup c'est quoi CSP + ? :D

Csp+, c'est un million

n°67196142
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 11-11-2022 à 14:57:51  profilanswer

glandoll a écrit :

Csp+, c'est un million

A deux ?

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
mood
Publicité
Posté le 11-11-2022 à 14:57:51  profilanswer

n°67196159
tanguy12
Posté le 11-11-2022 à 15:00:22  profilanswer

glandoll a écrit :

Csp+, c'est un million

de quoi?  [:jean-pierre defrog:5]

n°67196168
chienBlanc
Posté le 11-11-2022 à 15:01:45  profilanswer

En fait je n'ai pas beaucoup de mérite pour avoir bénéficié de l'ascenseur social. J'étais très bon en maths, et ça a suffit. La voie royale s'est ouverte à moi : maths sup, maths spé puis école d'ingénieurs. C'était presque facile de sortir de ma condition de bouseux.  

Je dis presque, car j'ai bossé comme un taré en classé prepa, mais c'est tout. Deux ans de sacrifice pour monter à vie dans une classe sociale de privilégié c'est rien.  

Je pense que ce parcours est reproductible aujourd'hui, pour quelqu'un qui a les prédispositions requises.  :jap:  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67196173
ironpanda
Posté le 11-11-2022 à 15:03:28  profilanswer

Halfsup a écrit :

Sur le patrimoine OK tu t'es plutôt bien débrouillé, mais cela ne fait pas de toi un CSP+.

Si mes fiches sont bonnes tu es "simple" ingé / cadre dans une COGIP lambda à Panam pour 3-4-5k€/net mensuel non ?

Un CSP+ dans mon esprit manage plusieurs dizaines de personnes, gère des projets portant sur plusieurs centaines voir millions de CA pour sa boite, et gagne le double ou triple de ta rémunération... Le niveau intellectuel demandé est assez élevé globalement et nous ne sommes pas sur un simple "ingé" HFRien "pisseur de codes". Il sort très souvent d'une TOP ES/INGE, ou a réussi un concours de catégorie A de la FP d'Etat.

D'un point de vue PRO tu rentres tout simplement dans la catégorie des... cadres lambdas amha :p
Aucune attaque perso hein ? je ne suis pas mieux loti ;)

[:jean_covid:1]  

Tu parles de cadres dirigeants là

n°67196213
tanguy12
Posté le 11-11-2022 à 15:09:03  profilanswer

chienBlanc a écrit :

En fait je n'ai pas beaucoup de mérite pour avoir bénéficié de l'ascenseur social. J'étais très bon en maths, et ça a suffit. La voie royale s'est ouverte à moi : maths sup, maths spé puis école d'ingénieurs. C'était presque facile de sortir de ma condition de bouseux.  

Je dis presque, car j'ai bossé comme un taré en classé prepa, mais c'est tout. Deux ans de sacrifice pour monter à vie dans une classe sociale de privilégié c'est rien.  

Je pense que ce parcours est reproductible aujourd'hui, pour quelqu'un qui a les prédispositions requises.  :jap:  

Mais un médecin ou notaire de campagne est-il au dessus ou en dessous dans l'ascension sociale, vs un buraleux des villes (qui gagne pas + voire plutôt moins, habite dans 3x plus petit, etc..)?

n°67196215
glandoll
Posté le 11-11-2022 à 15:09:33  profilanswer

Seul, en francs

n°67196224
Luckan
Not superscalar
Posté le 11-11-2022 à 15:10:52  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui voilà tout le monde n'est pas prédisposé intellectuellement pour s'élever, c'est aussi bon de le rappeler :jap:  

Mais in fine le le plus important est d'avoir la santé et de ne pas être trop frustré de sa vie à défaut de l'apprécier

n°67196237
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 11-11-2022 à 15:12:41  profilanswer

Sur Topic Epargne et Topic Bourse, semaines après semaines, le débat tourne encore et toujours sur la vie de chienBlanc. C'est lourd... [:massys]

n°67196249
chienBlanc
Posté le 11-11-2022 à 15:14:58  profilanswer

Luckan a écrit :

Oui voilà tout le monde n'est pas prédisposé intellectuellement pour s'élever, c'est aussi bon de le rappeler :jap:  

Mais in fine le le plus important est d'avoir la santé et de ne pas être trop frustré de sa vie à défaut de l'apprécier

:jap:

---------------
n°67196256
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2022 à 15:15:51  answer

tanguy12 a écrit :

Mais un médecin ou notaire de campagne est-il au dessus ou en dessous dans l'ascension sociale, vs un buraleux des villes (qui gagne pas + voire plutôt moins, habite dans 3x plus petit, etc..)?

Ben les deux sont des CSP+

Après sur HFR on a tendance je pense à dénigrer les gens en cogip qui gagnent 6k par mois ms c'est pas moins bien que d'être opticien en village ou médecin de campagne en terme de classe sociale IMHO
Cadre à 6k par mois c'est très privilégié. C'est de la CSP+ à n'en point douter.

n°67196303
kimmeria
Posté le 11-11-2022 à 15:21:30  profilanswer

ChienBlanc qui centre le débat sur lui alors que le topic évoquait une discussion d'ordre générale :

chienBlanc a écrit :

Il me manque riien, j'ai bénéficié de l'ascenseur social en passant de la classe moyenne à la CSP+. (Voir mon interview ci-dessous)
Et ceci seulement grâce à mes études + une bonne gestion de patrimoine.

Je n'ai pas besoin de plus de pognon, j'en ai déjà plus qu'il n'en faut jusqu'à la fin de ma vie.

S'en suit 2 pages de posts à la con sur la situation de ChienBlanc. Mais bordel on s'en fout de la vie de ChienBlanc.
Vraiment, ChienBlanc, il faut que tu apprennes à ARRETER DE PARLER DE TOI. C'est lourd, répétitif, et sans intérêt. Tu es la définition même d'une attention whore, et tu vas ensuite te plaindre dès qu'une personne n'est pas satisfaite par ta situation. Mais arrête de ramener les débats sur toi, bordel !

Et le retour bis repetita :

chienBlanc a écrit :

Je dis presque, car j'ai bossé comme un taré en classé prepa, mais c'est tout.:jap:

:pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 11-11-2022 à 15:24:33
n°67196312
Luckan
Not superscalar
Posté le 11-11-2022 à 15:23:03  profilanswer

kimmeria a écrit :

ChienBlanc qui centre le débat sur lui alors que le topic évoquait une discussion d'ordre générale :

kimmeria a écrit :

S'en suit 2 pages de posts à la con sur la situation de ChienBlanc. Mais bordel on s'en fout de la vie de ChienBlanc.
Vraiment, ChienBlanc, il faut que tu apprennes à ARRETER DE PARLER DE TOI. C'est lourd, répétitif, et sans intérêt. Tu es la définition même d'une attention whore, et tu vas ensuite te plaindre dès qu'une personne n'est pas satisfaite par ta situation. Mais arrête de ramener les débats sur toi, bordel !

Ce n'est pas très urbain de s'en prendre virulemment à ChienBlanc, surtout en ce long weekend. Peace mes frêres  [:luckan:2]

n°67196333
tanguy12
Posté le 11-11-2022 à 15:27:23  profilanswer

Luckan a écrit :

Ce n'est pas très urbain de s'en prendre virulemment à ChienBlanc, surtout en ce long weekend. Peace mes frêres  [:luckan:2]

"urbain", au sens "pas bouseux"?

n°67196348
tanguy12
Posté le 11-11-2022 à 15:29:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu avais aussi mentionné avoir un QI extrêmement élevé, forcément tout le monde ne peut pas jouir d'une telle intelligence.
Et que du coup ça t'avais amené à faire une école top3, là aussi fatalement tout le monde n'aura pas cette chance.

n°67196355
tanguy12
Posté le 11-11-2022 à 15:31:42  profilanswer

Oui, enfin là on parlait de chienblanc, donc <3.5k il me semble à presque 50 ans.
En l'occurrence, je dis pas que c'est moins bien qu'un généraliste en zone rurale, mais je pose la question de la pertinence de parler d'ascenseur social.

n°67196454
maximizeup
Posté le 11-11-2022 à 15:46:09  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Oui, enfin là on parlait de chienblanc, donc <3.5k il me semble à presque 50 ans.

3.5k à 50ans pour un ingénieur diplômé, y a franchement une couille dans le potage. Tu es sur de tes chiffres ?

n°67196462
toutsec
Posté le 11-11-2022 à 15:47:49  profilanswer

On s'en fout de sa vie inintéressante sérieux...

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°67196465
Luckan
Not superscalar
Posté le 11-11-2022 à 15:47:57  profilanswer

3,5k ça doit être son taux hebdomadaire qu'il facture aux clients

n°67196490
SaucissonM​asque
Posté le 11-11-2022 à 15:52:04  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Peu ici se rendent compte que les gens qui étaient autour de toi à l'école primaire n'ont pas atteint ton niveau patrimonial et ton statut  :jap:

n°67196537
chienBlanc
Posté le 11-11-2022 à 15:59:28  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Peu ici se rendent compte que les gens qui étaient autour de toi à l'école primaire n'ont pas atteint ton niveau patrimonial et ton statut  :jap:

:jap:

---------------
n°67196570
tanguy12
Posté le 11-11-2022 à 16:05:30  profilanswer

maximizeup a écrit :

3.5k à 50ans pour un ingénieur diplômé, y a franchement une couille dans le potage. Tu es sur de tes chiffres ?

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t62054203
6130 nets pour les 2 il a dit...

n°67196602
ferdi mcne​al
Posté le 11-11-2022 à 16:11:03  profilanswer

Sympathique conversation sur la classe moyenne, sa réalité, sa symbolique.

Ce n'est pas HS, par contre c'est pas très HFR compliant (au risque de troller un peu) ;

https://www.youtube.com/watch?v=BZRWF8C6DEc

n°67196622
maximizeup
Posté le 11-11-2022 à 16:13:57  profilanswer

D'un côté ça met en lumière l'effort d'épargne pour arriver à un patrimoine confortable, et là on peut apprécier le boulot realisé,
De l'autre ça pose la question de l'absence de progression du salaire depuis le diplôme malgré la voie royale empruntée. Probablement des accidents de carrière ou un manque cruel de softskills, caractéristique largement prépondérante dans les carrières.

Message cité 1 fois
Message édité par maximizeup le 11-11-2022 à 16:14:48
n°67196662
Raiisin
Posté le 11-11-2022 à 16:20:33  profilanswer

le plus intéressant c'est les 2k net/mois qu'il dégage sans travailler.

n°67196777
maximizeup
Posté le 11-11-2022 à 16:39:34  profilanswer

Raiisin a écrit :

le plus intéressant c'est les 2k net/mois qu'il dégage sans travailler.

2k par mois pour 1.3M, c'est même pas du 2% par an, en effet.

n°67196807
chienBlanc
Posté le 11-11-2022 à 16:45:31  profilanswer

Un sujet à vous soumettre :

En regardant ma fiche de paye, je viens de voir qu'entre ce qui est payé par mon employeur et mon net après PAS, on a 60% de taxes et autres cotisations, et 40% pour moi !

Y'a un problème là quand même. Ca vous choque pas vous ?

Et encore, il y aura encore des taxes après, TF, TIPP, sans parler de la TVA.

---------------
n°67196844
kimmeria
Posté le 11-11-2022 à 16:52:35  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Un sujet à vous soumettre :

En regardant ma fiche de paye, je viens de voir qu'entre ce qui est payé par mon employeur et mon net après PAS, on a 60% de taxes et autres cotisations, et 40% pour moi !

Y'a un problème là quand même. Ca vous choque pas vous ?

Et encore, il y aura encore des taxes après, TF, TIPP, sans parler de la TVA.

Quel rapport avec EPARGNE / PLACEMENTS / INVESTISSEMENTS ? Tu lances un troll sur le niveau de taxation du travail en France.

[:pingolu:1]

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 11-11-2022 à 16:54:45
n°67196877
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 11-11-2022 à 17:01:25  profilanswer

:sleep:

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°67196890
georgiebes​t
Posté le 11-11-2022 à 17:04:54  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Sympathique conversation sur la classe moyenne, sa réalité, sa symbolique.

Ce n'est pas HS, par contre c'est pas très HFR compliant (au risque de troller un peu) ;

https://www.youtube.com/watch?v=BZRWF8C6DEc

Je regarde...
( Monique et Michel Pinçon !  :) )

n°67196913
ferdi mcne​al
Posté le 11-11-2022 à 17:08:48  profilanswer

georgiebest a écrit :

Je regarde...
( Monique et Michel Pinçon !  :) )

:D  

C'est une courte vidéo semi-humoristique faite par et pour des cocos. Mais somme toute, c'est raccord avec la thématique de ces trois dernières pages (je ne parle pas des posts sur la vie et l’œuvre de chienBlanc qui semblent passionner le topic).

Message édité par ferdi mcneal le 11-11-2022 à 17:09:12
n°67196938
SaucissonM​asque
Posté le 11-11-2022 à 17:14:20  profilanswer

maximizeup a écrit :

D'un côté ça met en lumière l'effort d'épargne pour arriver à un patrimoine confortable, et là on peut apprécier le boulot realisé,
De l'autre ça pose la question de l'absence de progression du salaire depuis le diplôme malgré la voie royale empruntée. Probablement des accidents de carrière ou un manque cruel de softskills, caractéristique largement prépondérante dans les carrières.

Où tout simplement ne pas vouloir se prendre la tête, être "tranquille"  :??:

Et puis 3.5k après impôts, ça va.

n°67197005
jyves93
Posté le 11-11-2022 à 17:26:33  profilanswer

georgiebest a écrit :

Du coup c'est quoi CSP + ?  :D

+1  
un prof des écoles est un  cadre A de la FP ....  

Salaire/traitement du professeur des écoles:
Traitement indiciaire brut mensuel (grille indiciaire de l'Etat) : de 1.616 euros, en début de carrière, à 3.626 euros en fin de carrière + primes et indemnités
source : https://infos.emploipublic.fr/artic [...] r-eea-5417

alors CSP+ ???

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9994  9995  9996  ..  12852  12853  12854  12855  12856  12857

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)