Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4717 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8885  8886  8887  ..  12854  12855  12856  12857  12858  12859
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°62474045
glandoll
Posté le 25-03-2021 à 14:15:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

gregouf a écrit :

T'as conscience que ca marche pas comme ca dans le monde reel? Au debut de ta vie pro, tu mets pas grand chose de cote, et chercher a epargner a mort est potentiellement une erreur. Ca augmente avec ta progression pro selon l'evolution de ton mode de vie, situation geographique, couple... Et faut aussi pas oublier de vivre, l'accumulation ne rend pas heureux.

Après avoir jeté tes objets, tu jettes ton fric maintenant ?  :O  :O
Bel exemple de frugalité  :jap:

mood
Publicité
Posté le 25-03-2021 à 14:15:31  profilanswer

n°62474054
glandoll
Posté le 25-03-2021 à 14:16:06  profilanswer

360no2 a écrit :

Si on doit commencer à trier les populations du Massif Central... [:capsone]

Spoiler :

> origines auvergnates pour ma part [:masouaaaaar:1]

Un seul ça passe, c'est quand ils sont plusieurs qu'il y a un souci  :O

n°62474104
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-03-2021 à 14:19:53  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Ça dépend si tu sais tirer partie de cette accumulation.

Le sentiment de sécurité est en hausse et la prise de risque pour changer de travail ou pour déménager est souvent profitable.

Dans mon cas, ça a bien fonctionné et c'est toujours en cours  :D
Ne pas se reposer sur ses acquis, être curieux et avoir envie d'apprendre.
Ensuite, bien choisir le secteur (et/ou l'entreprise).

Bien sur, je ne parle pas de tout claquer. L'epargne est importante, d'ailleurs on est sur ce topic. Mais comme discute tres souvent, l'epargne en debut de carriere a assez peu d'impact sur le reste, donc si tu vises un taux d'epargne mais que tu dois bouffer des pates a l'eau, je suis pas convaincu que le benefice financier contre-balance l'impact sanitaire et l'apparence blafarde que tu afficheras. En reunion avec les grands chefs, le teint gris sera pas tres attirant  :o  

glandoll a écrit :

Après avoir jeté tes objets, tu jettes ton fric maintenant ?  :O  :O
Bel exemple de frugalité  :jap:

Toujours aussi binaire tes reflexions? Ca doit etre pour ca que tu performes si mal  :o

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°62474198
kimmeria
Posté le 25-03-2021 à 14:25:10  profilanswer

boisse a écrit :

- bosse pour optimiser ton revenu

Le reste viendra avec le temps

Quand je lis ça, je vois que la fable de la méritocratie tourne à plein régime.
C'est un biais cognitif connu, très bien documenté en psycho et il a même un nom : la croyance en un monde juste.
"Travaille dur et la société te récompensera". Sauf que non. La société est injuste et les Hommes ne sont pas égaux.
Et quand je lis ça :

boisse a écrit :

Sans vouloir etre desagreable, tu vas devoir changer d'approche mentale ou bien tu vegetera en permanence

j'ai juste envie de gerber. Et c'est aussi très bien documenté en psycho, ça s'appelle le blâme de la victime, et ça a pour conséquence de cristalliser les inégalités sociales et d'individualiser les problèmes sociaux.

:pfff:

n°62474215
SaucissonM​asque
Posté le 25-03-2021 à 14:26:49  profilanswer

gregouf a écrit :

T'as conscience que ca marche pas comme ca dans le monde reel? Au debut de ta vie pro, tu mets pas grand chose de cote, et chercher a epargner a mort est potentiellement une erreur. Ca augmente avec ta progression pro selon l'evolution de ton mode de vie, situation geographique, couple... Et faut aussi pas oublier de vivre, l'accumulation ne rend pas heureux.

T'as conscience qu'il remettait en cause ce que disait Lookoom et non son propre sentiment ?
Un peu HS l'accumulation ne rend pas heureux :/

n°62474236
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-03-2021 à 14:28:59  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

T'as conscience qu'il remettait en cause ce que disait Lookoom et non son propre sentiment ?
Un peu HS l'accumulation ne rend pas heureux :/

Non, j'ai pas suivi toute la discussion. Mes excuses si j'ai mal compris son propos  :jap:

---------------
n°62474264
kimmeria
Posté le 25-03-2021 à 14:31:44  profilanswer

blueape a écrit :

Le dentiste de province qui part à la retraite en gagnant 300-400K par an depuis longtemps et en revendant sa patientèle 1/2 million

Les stats nationales sur les professions libérales donnent un revenu net moyen (BNC) pour les chirurgiens-dentiste à 93k/an, avec 37k/an pour le premier quartile et 171k/an pour le dernier quartile. Donc faut revoir tes chiffres et revenir sur Terre, surtout pour un dentiste en province !
https://www.unasa.fr/statistiques/

Et en règle générale, une patientèle se revend entre 30 et 50% du CA annuel. Le CA moyen des chirurgiens-dentiste est de 260k/an. Donc il vendra sa patientèle 80-130k.
Là aussi, faut revenir sur Terre hein.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 25-03-2021 à 14:35:30
n°62474284
SaucissonM​asque
Posté le 25-03-2021 à 14:33:06  profilanswer

gregouf a écrit :

Non, j'ai pas suivi toute la discussion. Mes excuses si j'ai mal compris son propos :jap:

:jap:

n°62474343
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2021 à 14:37:26  answer

Pas mal, des recettes efficaces et douloureuses. Tu parviens à cette épargne en vivant de facon chiche. Quel est l'intérêt de tout ca finalement ? Le Myon pour le Myon ?

n°62474672
Velocesupe​r
Posté le 25-03-2021 à 15:04:49  profilanswer

gregouf a écrit :

Bien sur, je ne parle pas de tout claquer. L'epargne est importante, d'ailleurs on est sur ce topic. Mais comme discute tres souvent, l'epargne en debut de carriere a assez peu d'impact sur le reste, donc si tu vises un taux d'epargne mais que tu dois bouffer des pates a l'eau, je suis pas convaincu que le benefice financier contre-balance l'impact sanitaire et l'apparence blafarde que tu afficheras. En reunion avec les grands chefs, le teint gris sera pas tres attirant :o

J'en ai mangé des pâtes en début de carrière... Heureusement que j'ai toujours eu une bonne cantine le midi :D
Avec du sport régulièrement, pas de problème de santé. Pour avoir une carence "grave" de nos jours, à cause de son alimentation, il faut y aller fort :o

C'est sûr qu'en début de carrière, ça progresse moins vite... Mais j'ai toujours mis de côté un maximum, c'est mon style de vie et vivre avec peu, sans rogner sur mon confort, ça me va très bien.

Optimiser les dépenses "obligatoires" est un réel plaisir, sans y passer un temps fou comme certains avec les bons de réduction ou les 100% remboursés :whistle:

Bref, je ne regrette pas d'avoir économisé autant en début de carrière, c'est autant de verre d'alcool/soda que je n'ai pas descendu avec les potes et c'était donc bénéfique pour ma santé :)

On peut être frugal et en bonne santé, il ne fait pas caricaturer, même si j'ai bien vu ton redface. On peut même être heureux avec ce mode de vie... Vivre comme les "autres", se fondre dans la masse, ne pas attirer l'attention. Ça me va très bien.

Le million seul est en vu (j'ai fait des projections sur Excel), j'espère avant ma retraite :whistle:
Parce que le million à deux, c'est vraiment trop easy :O

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 25-03-2021 à 15:07:16
mood
Publicité
Posté le 25-03-2021 à 15:04:49  profilanswer

n°62474677
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 25-03-2021 à 15:05:11  profilanswer

Ezerian a écrit :

Désolé du HS. Vous pouvez MP si vous voulez.  
Du coup, ici qui arrive à coffrer dans les 1800 € par mois entre 25 ans et 40 ans ?

J'y arrivais en expat dès mes 26 ans. De retour en France je n'arrive plus qu'à claquemurer 1000-1200€/mois (800€ part en AV, 250€ en PEE, 100€ d'abondement et toutes les primes), la différence venant essentiellement du loyer payé par l'employeur en expat.  

gregouf a écrit :

Pourquoi pas l'inverse ?  
Au début de ta vie pro, tu peux vivre seul dans un studio et garder un style de vie 'étudiant' à manger des pâtes, passer tes vacances chez tes (grand-)parents ou dormir sur un canapé chez des potes. Avec un diplome/job convenable, le potentiel d'épargne est énorme ! Ensuite avec bobonne et les marmots, le çuve à payer, les voyages à Punta Cana et les cours de golf, c'est beaucoup plus contraint.

n°62474700
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 25-03-2021 à 15:07:03  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Bon, si j'en crois l'APEC :

https://i.imgur.com/Nq9axgy.png

On a donc un médian de trentenaires à 46k€.
Certes nico était peut être un peu haut mais pas si loin.

Je sais que le HS est fini sur ce sujet mais voir qu'on est dans le 1er décile des cadres entre 30 et 39 ans, ca pique :(

n°62474724
Brazeinste​in
Posté le 25-03-2021 à 15:09:03  profilanswer

blueape a écrit :

Le dentiste de province qui part à la retraite en gagnant 300-400K par an depuis longtemps et en revendant sa patientèle 1/2 million

Ces fantasmes de l'espace là  [:clooney24]

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°62474743
oh_damned
Posté le 25-03-2021 à 15:10:12  profilanswer

aurichalque a écrit :

Pourquoi pas l'inverse ?  
Au début de ta vie pro, tu peux vivre seul dans un studio et garder un style de vie 'étudiant' à manger des pâtes, passer tes vacances chez tes (grand-)parents ou dormir sur un canapé chez des potes. Avec un diplome/job convenable, le potentiel d'épargne est énorme ! Ensuite avec bobonne et les marmots, le çuve à payer, les voyages à Punta Cana et les cours de golf, c'est beaucoup plus contraint.

Tu oublies les putes et la coke :o
Passé un certain âge ça fait partie des dépenses incompressibles :o

Message édité par oh_damned le 25-03-2021 à 15:10:32

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°62474753
Lagoon57
Posté le 25-03-2021 à 15:10:43  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Je sais que le HS est fini sur ce sujet mais voir qu'on est dans le 1er décile des cadres entre 30 et 39 ans, ca pique :(

Ca dépend si c'est à Guéret ou à Paris après :o

n°62474794
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-03-2021 à 15:12:55  profilanswer

Velocesuper a écrit :

J'en ai mangé des pâtes en début de carrière... Heureusement que j'ai toujours eu une bonne cantine le midi :D
Avec du sport régulièrement, pas de problème de santé. Pour avoir une carence "grave" de nos jours, à cause de son alimentation, il faut y aller fort :o

C'est sûr qu'en début de carrière, ça progresse moins vite... Mais j'ai toujours mis de côté un maximum, c'est mon style de vie et vivre avec peu, sans rogner sur mon confort, ça me va très bien.

Optimiser les dépenses "obligatoires" est un réel plaisir, sans y passer un temps fou comme certains avec les bons de réduction ou les 100% remboursés :whistle:

Bref, je ne regrette pas d'avoir économisé autant en début de carrière, c'est autant de verre d'alcool/soda que je n'ai pas descendu avec les potes et c'était donc bénéfique pour ma santé :)

On peut être frugal et en bonne santé, il ne fait pas caricaturer, même si j'ai bien vu ton redface. On peut même être heureux avec ce mode de vie... Vivre comme les "autres", se fondre dans la masse, ne pas attirer l'attention. Ça me va très bien.

Le million seul est en vu (j'ai fait des projections sur Excel), j'espère avant ma retraite :whistle:
Parce que le million à deux, c'est vraiment trop easy :O

Non mais je suis d'accord avec tout ca, c'etait bien sur une caricature, d’où le " :o " en fin de paragraphe. C'est plus l'idee de se fixer un taux d'epargne min eleve des le debut qui je pense n'est pas tres utile. Il faut trouver le juste milieu qui vous correspond. Mais d'un point de vue purement financier, l'impact du debut de carriere est generalement faible quand on atteint les 40. Perso, l'acceleration c'est vraiment fait vers les 33. Mais c'est egalement pour des raisons de sedentarisation plus poussees

aurichalque a écrit :

Pourquoi pas l'inverse ?

Les raisonnements par la caricature, ca n'aide pas beaucoup. Voir ma reponse au-dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 25-03-2021 à 15:19:16

---------------
n°62474844
ojatheloni​us
Posté le 25-03-2021 à 15:17:12  profilanswer

gregouf a écrit :

Mais comme discute tres souvent, l'epargne en debut de carriere a assez peu d'impact sur le reste

Je ressors ce graphe déjà posté ici, qui tendrait à montrer le contraire ?

https://i.imgur.com/d2uojLz.png

n°62474848
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 25-03-2021 à 15:17:40  profilanswer

gregouf a écrit :

Les raisonnements par la caricature, ca n'aide pas beaucoup. Voir ma reponse au-dessus.

Alors mon style de vie est une caricature, parce que je mange à la cantine tous les midis et une soupe le soir, que je conduis une compacte d'occasion de 10 ans d'âge et que j'achète mes cravates chez Emmaüs.
Pourtant je suis dans le dernier décile de ma classe d'âge.

Message cité 2 fois
Message édité par aurichalque le 25-03-2021 à 15:29:36
n°62474888
Lagoon57
Posté le 25-03-2021 à 15:20:59  profilanswer

ojathelonius a écrit :

Ca ne marche qu'avec des taux d'intérêts élevés ce genre de graphes. Là, c'est 8%, intenable pour la plupart des gens, 3-4% serait plus raisonnable (et ne donnerait probablement pas le même résultat).

n°62474895
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-03-2021 à 15:21:37  profilanswer

aurichalque a écrit :

Alors mon style de vie est une caricature, parce que je mange à la cantine tous les midis et une soupe le soir, que je conduis une compacte d'occasion de 10 ans d'âge et que j'achète mes cravates chez Emmaüs.
Pourtant je suis dans le 1er décile de ma classe d'âge.

Tu sembles ne pas savoir ou tu mets la caricature, indice, je t'ai mis ton texte en gras:

aurichalque a écrit :

[:maestun]

Je ne remets pas en cause ton style de vie que je ne connais pas...

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 25-03-2021 à 15:24:19

---------------
n°62474902
jean019
Posté le 25-03-2021 à 15:21:53  profilanswer

aurichalque a écrit :

Pourtant je suis dans le 1er décile de ma classe d'âge.

Le plus faible ou le plus élevé ?  :D Parce que si gilet jaune, je ne vois rien de caricatural...

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 25-03-2021 à 15:22:37
n°62474918
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-03-2021 à 15:23:14  profilanswer

ojathelonius a écrit :

Les hypotheses sont des plus etranges pour les 2 personnes... Je n'en tirerai aucune conclusion  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 25-03-2021 à 15:24:39

---------------
n°62474938
ojatheloni​us
Posté le 25-03-2021 à 15:24:37  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ca ne marche qu'avec des taux d'intérêts élevés ce genre de graphes. Là, c'est 8%, intenable pour la plupart des gens, 3-4% serait plus raisonnable (et ne donnerait probablement pas le même résultat).

Ben du coup ce taux d'intérêt (bien qu'optimiste) est assez en phase avec le niveau de risque acceptable pour un jeune diplômé, non ?

n°62474966
Aardpeer
Posté le 25-03-2021 à 15:27:12  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ca dépend si c'est à Guéret ou à Paris après :o

C'est bien plus Guéret que Paris c'est sûr :(

n°62474973
Lagoon57
Posté le 25-03-2021 à 15:27:32  profilanswer

ojathelonius a écrit :

Ben du coup ce taux d'intérêt (bien qu'optimiste) est assez en phase avec le niveau de risque acceptable pour un jeune diplômé, non ?

La plupart des jeunes diplômés que je connais essaie surtout de constituer un apport pour acheter un logement au plus vite.
Ils sont donc très loin de tout foutre en bourse (et même dans ce cas l'espérance de rendement est plutôt à 5-6% qu'à 8).

n°62474995
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 25-03-2021 à 15:29:17  profilanswer

jean019 a écrit :

Le plus faible ou le plus élevé ?  :D Parce que si gilet jaune, je ne vois rien de caricatural...

Dernier décile, pardon.  

gregouf a écrit :

Tu sembles ne pas savoir ou tu mets la caricature, indice, je t'ai mis ton texte en gras:

Ce n'est pas une caricature non plus. Je t'assure que c'est la vraie vie de vrais gens.
Anthony, développeur chez Mozilla, 6.000 euros par mois : épargne nada.

n°62475019
Suzebull
Posté le 25-03-2021 à 15:31:16  profilanswer

ojathelonius a écrit :

Mouais, je trouve le premier cas pas très réaliste.
En général, ton épargne mensuelle augmente avec l'âge, et dans ce cas, les premières années à épargner disons 5k€ par an ne pèseront pas très lourd face aux dernières années à épargner 25k€.
Et effectivement, tabler sur 8% annuel n'est pas réaliste non plus.

Message édité par Suzebull le 25-03-2021 à 15:31:40
n°62475020
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-03-2021 à 15:31:26  profilanswer

aurichalque a écrit :

Ce n'est pas une caricature non plus. Je t'assure que c'est la vraie vie de vrais gens.

Bien sur que ca correspond a des gens, mais ca ne correspond en aucun cas a une consideration moyenne ou mediane. C'est comme si je prenais ton cas ou le mien pour en tirer des conclusions sur l'epargne necessaire, le style de vie ou que sais je encore.

Et ce jeune homme paie 2 loyers, donc il faudrait plutot lui donner de la consideration... Sans le soutien a sa mere il aurait >1000 euros de dispo et il a eu ses frais d'amenagement/ameublement. Faudrait lire ce que tu sources ;)

Message édité par gregouf le 25-03-2021 à 15:35:02

---------------
n°62475086
Aardpeer
Posté le 25-03-2021 à 15:36:15  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Lagoon57 a écrit :

La plupart des jeunes diplômés que je connais essaie surtout de constituer un apport pour acheter un logement au plus vite.
Ils sont donc très loin de tout foutre en bourse (et même dans ce cas l'espérance de rendement est plutôt à 5-6% qu'à 8).

J'ai fait le calcul, l'équilibre est à 6% tout pile. En dessous, l'investisseur 2 est gagnant (à 5%, il met 50k€ dans la vue de l'invest1), au dessus, l'investisseur 1 est gagnant (à 7%, il met 96k€ dans la vue de l'invest 2)

n°62475097
jean019
Posté le 25-03-2021 à 15:37:02  profilanswer

aurichalque a écrit :

ouai enfin 6000€ / mois NET chez un développeur de 30 ans...
ce mec a forcément quelque chose de particulier, il serait faux de croire qu'il s'agit d'un dév lambda.

Pour le reste tout est possible, tu peux gagner 100k et n'avoir aucune épargne, tout comme 20k et mettre soigneusement de côté chaque mois.
Chacun sa vie.
Comme disait Kiyosaki je crois, ce qui compte, ce n'est pas ce que tu gagnes, mais ce que tu arrives à mettre de côté.

n°62475113
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 25-03-2021 à 15:38:07  profilanswer

gregouf a écrit :

Les hypotheses sont des plus etranges pour les 2 personnes... Je n'en tirerai aucune conclusion  [:cosmoschtroumpf]

La conclusion : il faut épargner le plus tôt possible pour les intérêt composés !!

J'ai fait le calcul : à 7%/an dans un ETF wolrd, le tout sur PEA pour être net d'impôts.

On vois que 5000€/ans pendant 10 ans (de 25 à 35ans), ça fait un capital de 65K€ (pour 50K€ versé)

Et ces 65K€ sur 30ans, ça fait 480K€

Hors, celui qui commence à 35 ans et qui fout 5000€/ans pendant 30ans (on arrive aux 65ans dans les deux cas), ça lui fait que 460K€

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 25-03-2021 à 15:40:06
n°62475129
jean019
Posté le 25-03-2021 à 15:39:17  profilanswer

De toute façon comme disait ce cher Karl [:lord_kuk:5]

"Si je sais combien j'ai sur mon compte bancaire ? Mais c'est une question de pauvre, ça !"

[:macronite:4]  approved

Message édité par jean019 le 25-03-2021 à 15:39:45
n°62475131
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 25-03-2021 à 15:39:28  profilanswer

Mais lis-tu ce que tu as écrit ?  :??:  

gregouf a écrit :

Où est-ce marqué que ton 'monde réel' c'est un monde médian ?  
On peut épargner beaucoup et facilement en début de carrière, le français médian ne le fait pas mais ce n'est pas une raison pour dire que c'est une ineptie.

n°62475147
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-03-2021 à 15:40:53  profilanswer

Aardpeer a écrit :

J'ai fait le calcul, l'équilibre est à 6% tout pile. En dessous, l'investisseur 2 est gagnant (à 5%, il met 50k€ dans la vue de l'invest1), au dessus, l'investisseur 1 est gagnant (à 7%, il met 96k€ dans la vue de l'invest 2)

Mais la logique est etrange  :D  
 - A partir de 35 ans, tu as generalement un salaire plus eleve qui te permet d'augmenter ton taux d'epargne au courd du temps. Pour que A commence a 5K$/an a 25 ans et que l'autre le fasse que 10 ans plus tard, ca veut dire qu'ils n'ont pas commence au meme niveau si le niveau de vie est equivalent donc deja c'est etrange
 - Le fait qu'il n'y ait pas d'augmententation au cours du temps pour B est etrange
 - Le taux moyen est tres eleve et dans la realite tu auras tendance a diminuer quand tu te rapproches de la retraite et que tu en auras besoins
...

Bref pleins d'hypotheses etranges/non-realistes qui rendent toute conclusion impossible. Mais si ca te convainc alors tant mieux  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°62475213
ojatheloni​us
Posté le 25-03-2021 à 15:45:10  profilanswer

C'est un exemple, mais la logique est là : plus l'investissement est fait tôt, même minime, plus il aura un impact sur le long terme.
Ainsi il n'est pas ahurissant sur le plan financier de se priver au profit de l'épargne lors de ses premières années d'activité, car l'épargne d'aujourd'hui pèse plus lourd dans la balance que l'épargne de demain. Sur le plan humain par contre, c'est discutable...

n°62475222
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-03-2021 à 15:45:46  profilanswer

aurichalque a écrit :

Mais lis-tu ce que tu as écrit ?  :??:

aurichalque a écrit :

Où est-ce marqué que ton 'monde réel' c'est un monde médian ?
On peut épargner beaucoup et facilement en début de carrière, le français médian ne le fait pas mais ce n'est pas une raison pour dire que c'est une ineptie.

1. Ou est-ce ecrit que c'est une ineptie? j'ecris que c'est "potentiellement une erreur" donc que ca risque de dependre des conditions propres
2. Ou est-ce que ton cas est representatif? Dans une discussion generale, tu prends l'INSEE/ONS & co comme reference. Donc si tu regardes le taux d'epargne moyen et les salaires des differentes CSP, ben ca te donne une idee des montants que tu peux epargner. Tu peux faire une projection sur 42 ans pour voir ce que ca donne.
3. T'as un discours Yakafokon. Perso, un JD qui doit bosser sur Paris et doit se loger, je pense pas qu'il soit dans la capacite d'epargner des masses, meme en Bac +5. Que tu puisses economiser bcp en vivant chez tes parents, en partant en vacances chez tes grands-parents, oui, je le comprends tres bien. Est-ce que ca represente une population...

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 25-03-2021 à 15:46:29

---------------
n°62475231
glandoll
Posté le 25-03-2021 à 15:46:43  profilanswer

ojathelonius a écrit :

C'est un exemple, mais la logique est là : plus l'investissement est fait tôt, même minime, plus il aura un impact sur le long terme.
Ainsi il n'est pas ahurissant sur le plan financier de se priver au profit de l'épargne lors de ses premières années d'activité, car l'épargne d'aujourd'hui pèse plus lourd dans la balance que l'épargne de demain. Sur le plan humain par contre, c'est discutable...

si elle est investit de manière un "minimum" risquée pour faire des petits

n°62475265
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 25-03-2021 à 15:49:49  profilanswer

Certes, la magie des intérêts composés marche de plus en plus quand le % augmente (fait le calcul avec 8 au lieu de 7%, c'est déjà un gain de 170K€ dans le cas 1 et 100K dans le cas 2.
Il vaut mieux placer 50K€ à 8% sur 30 ans (500K€) que 100K€ à 4% sur 30 ans (320K€)
Ca prouve aussi que si on doit prendre des placements risqués (et donc rémunérateur) sur ses placements financiers pour sa futur retraite, il faut le faire jeune !

gregouf a écrit :

Mais la logique est etrange  :D
 - A partir de 35 ans, tu as generalement un salaire plus eleve qui te permet d'augmenter ton taux d'epargne au courd du temps. Pour que A commence a 5K$/an a 25 ans et que l'autre le fasse que 10 ans plus tard, ca veut dire qu'ils n'ont pas commence au meme niveau si le niveau de vie est equivalent donc deja c'est etrange
 - Le fait qu'il n'y ait pas d'augmententation au cours du temps pour B est etrange
 - Le taux moyen est tres eleve et dans la realite tu auras tendance a diminuer quand tu te rapproches de la retraite et que tu en auras besoins
...

Bref pleins d'hypotheses etranges/non-realistes qui rendent toute conclusion impossible. Mais si ca te convainc alors tant mieux  [:cosmoschtroumpf]

Le but est d'en faire un cas d'école, pas de dire que c'est la bonne façon d'épargner !

C'est une démonstration mathématique que les intérêts composés font une très grosse boule de neige !

Dans la réalité, on peut voir ça comme celui qui débute dans la vie active (donc avec un salaire) mais qui continu à vivre avec un train de vie d'étudiant (et peut donc épargné les 400€/mois au lieu de tout claquer en pute/alcool :o).
Puis à 35ans, il profite de la vie : femme, gosse, maison, SUV, etc :o  donc il ne met plus d'épargne de coté et ne compte que sur l'épargne d’avant pour avoir un capital à sa retraite.

Si en plus de ça, tu rajoutes qu'il continu à épargner encore genre 200€/mois pendant 30ans, c'est jackpot (il passe de 480K à 730K€)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 25-03-2021 à 15:55:44
n°62475309
jean019
Posté le 25-03-2021 à 15:53:19  profilanswer

et le labrador... ;)

n°62475313
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-03-2021 à 15:53:38  profilanswer

aldayo a écrit :

Le but est d'en faire un cas d'école, pas de dire que c'est la bonne façon d'épargner !

C'est une démonstration mathématique que les intérêts composés font une très grosse boule de neige !

Dans la réalité, on peut voir ça comme celui qui débute dans la vie active (donc avec un salaire) mais qui continu à vivre avec un train de vie d'étudiant (et peut donc épargné les 400€/mois au lieu de tout claquer en pute/alcool :o).
Puis à 35ans, il profite de la vie : femme, gosse, maison, SUV, etc :o  donc il ne met plus d'épargne de coté et ne compte que sur l'épargne d’avant pour avoir un capital à sa retraite.

Si en plus de ça, tu rajoutes qu'il continu à épargner encore genre 200€/mois pendant 30ans, c'est jackpot (il passe de 480K à 730K€)

Je te laisse relire ma dernière phrase, a chacun sa rigueur  [:cosmoschtroumpf]
Et j'ai atteint les 40 ans, donc je peux faire un "look back" sur mon experience perso, non representative.

Message édité par gregouf le 25-03-2021 à 15:54:38

---------------
n°62475374
Limwril
Posté le 25-03-2021 à 15:58:10  profilanswer

jean019 a écrit :

100k en tant qu'ingé info, ce ne sera surement pas en SSII...  ;) on est dans le le top 5% je pense là.
Et docteur n'est pas ingénieur, tu es encore un cran au dessus. Des boites qui comprennent l'intérêt du Dr accepteront de payer la différence, je doute que ce soit le cas d'une SSII, car il faut le facturer derrière au client.

:jap:  

Je suis en SSII, à 70K, et je suis très rentable à mon boîte, vu mon TJM. Si on ne compte que mon expérience en développement, j'ai 6 ans d'expérience.
Je suis ingénieur et docteur, j'ai les 2 diplômes (ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire), et mon doctorat, je l'ai mis aux orties depuis un bail. Ça fait plaisir aux clients de temps en temps de le voir sur le CV, mais honnêtement, ça n'a rien changé à mon parcours pro.

J'arrête pour le HS.

Ezerian a écrit :

Désolé du HS. Vous pouvez MP si vous voulez.  
Du coup, ici qui arrive à coffrer dans les 1800 € par mois entre 25 ans et 40 ans ?

Je mets plus de 2k€ de côté chaque mois (35ans). À deux, et avec l'appartement (locatif), on est au dessus de 5k€.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8885  8886  8887  ..  12854  12855  12856  12857  12858  12859

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)